iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Types de graisse à utiliser sur différentiels, fusée
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Tutoriels/Astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Types de graisse à utiliser sur différentiels, fusée Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manoux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/03/2013
Messages: 217

MessagePosté le: 04.09.2014, 14:52:39    Sujet du message: Types de graisse à utiliser sur différentiels, fusée Répondre en citant

Bonjour,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses...

Ma question est sur le graissage, j'utilise une seule graisse au lithium pour graisser:

-couple conique
-noix de cardans
-planétaires et satellites
-joints de différentiels (caoutchouc et papier)
-fusées de cardans
-articulations de cardans CVD
-joints et membrane d’amortisseurs.

Je voulais savoir si il y avait différents type de graisse à utiliser, où si la lithium est adapté à tous ces usages?

Merci pour vos réponses Smile

Manu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 04.09.2014, 16:29:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je pense que n'importe quelle graisse fait l'affaire.
Il ne faut pas graisser tout ce qui est directement exposé à la poussière (tout ce qui n'est pas sous un soufflet de protection ou un carter genre cellule de diff).
Pour le couple conique, le calage est infiniment plus important que le graissage, s'il est mal calé, il se bouffera quoi qu'il arrive, graissé ou pas... Certains roulent même sans le graisser...
Là ou la graisse est vraiment importante, c'est sur les noix de différentiel, au moment ou on monte le diff. Il y a une petite rainure sur la noix de différentiel, et c'est elle qui assure la bonne étanchéité du diff. Il faut veiller à ce qu'elle soit complétement remplie Smile
Inutile d'en mettre sur les pignons à l'intérieur du différentiel, ils baignent déjà dans l'huile silicone, en mettre ne ferait que dégrader la viscosité de l'huile...

Sinon, plus la graisse est chère, et plus tu gagnes des secondes au tour Wink Vise minimum 10 euros les 3 grammes de graisse ^^
Roo, m'écoute pas j'suis l'aigri de RCMag Wink

A+

Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manoux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/03/2013
Messages: 217

MessagePosté le: 04.09.2014, 17:57:31    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Salut,

Je pense que n'importe quelle graisse fait l'affaire.
Il ne faut pas graisser tout ce qui est directement exposé à la poussière (tout ce qui n'est pas sous un soufflet de protection ou un carter genre cellule de diff).
Pour le couple conique, le calage est infiniment plus important que le graissage, s'il est mal calé, il se bouffera quoi qu'il arrive, graissé ou pas... Certains roulent même sans le graisser...
Là ou la graisse est vraiment importante, c'est sur les noix de différentiel, au moment ou on monte le diff. Il y a une petite rainure sur la noix de différentiel, et c'est elle qui assure la bonne étanchéité du diff. Il faut veiller à ce qu'elle soit complétement remplie Smile
Inutile d'en mettre sur les pignons à l'intérieur du différentiel, ils baignent déjà dans l'huile silicone, en mettre ne ferait que dégrader la viscosité de l'huile...

Sinon, plus la graisse est chère, et plus tu gagnes des secondes au tour Wink Vise minimum 10 euros les 3 grammes de graisse ^^
Roo, m'écoute pas j'suis l'aigri de RCMag Wink

A+

Tom.


Ok! Merci pour tes explications!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyan
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/04/2013
Messages: 270

MessagePosté le: 04.09.2014, 19:21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je rempli mes cellules de graisses lithium de chez autobac , elle tient jusqua 150 degré normalement, et quanf jouvre les cellules , elle est toujours la ! pas mal comme graisse pour le couple conique ! je trouve ça bien ! par contre , pas de roue libre avant le roulage , mais cest normal !
voila pour moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 04.09.2014, 20:05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tyan a écrit:
Perso je rempli mes cellules de graisses lithium de chez autobac , elle tient jusqua 150 degré normalement, et quanf jouvre les cellules , elle est toujours la ! pas mal comme graisse pour le couple conique ! je trouve ça bien ! par contre , pas de roue libre avant le roulage , mais cest normal !
voila pour moi



slt

vraiment pas besoin de bourrer les celulles de graisse
une noix de graisse entre le pignon d'attaque et la couronne de diff suffit a une bonne lubrification

pour le graissage: toute piece a l'air libre ne necessite pas de graissage ,poussiere + graisse = toile emerie= usure rapide .......donc pas de graisse sur les articulations de cardans par exemple qui ne sont pas protegées par un soufflet ou autre

on peut aussi utiliser un lubrifiant sec au PTFE a base de teflon , ca lubrifie ...sans coller la poussiere
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyan
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/04/2013
Messages: 270

MessagePosté le: 04.09.2014, 20:25:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Miniman, oui tout se qui est exterieur je graisse pas justement pour la poussiere , mais pour le couple conique , on m'as dit aussi qu'une noix suffisait , mais jaime bien savoir que mon couple conique est bien graisser ! juste pour la "confiance" , je rempli pas a fond évidement x) mais je fait faire un tour au diff , tout en mettant de la graisse , je faire la cellule (sans les vis, fait tourner , et rouvre pour voir ci c'est bien "homogene" et je referme ! cest vrmt par "abus de confiance" car une noix comme tu dit , suffit amplement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manoux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/03/2013
Messages: 217

MessagePosté le: 05.09.2014, 06:16:15    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
Tyan a écrit:
Perso je rempli mes cellules de graisses lithium de chez autobac , elle tient jusqua 150 degré normalement, et quanf jouvre les cellules , elle est toujours la ! pas mal comme graisse pour le couple conique ! je trouve ça bien ! par contre , pas de roue libre avant le roulage , mais cest normal !
voila pour moi



salut Miniman

vraiment pas besoin de bourrer les celulles de graisse
une noix de graisse entre le pignon d'attaque et la couronne de diff suffit a une bonne lubrification

pour le graissage: toute piece a l'air libre ne necessite pas de graissage ,poussiere + graisse = toile emerie= usure rapide .......donc pas de graisse sur les articulations de cardans par exemple qui ne sont pas protegées par un soufflet ou autre

on peut aussi utiliser un lubrifiant sec au PTFE a base de teflon , ca lubrifie ...sans coller la poussiere


Salut,

Effectivement, je suis aussi adepte d'une petite noix sur le couple conique.

Il y a t-il une graisse type à mettre sur les joints de diff, amortos? J'ai entendu dire que la lithium boufferai les joints, même si j ai jamais eu de problème Rolling Eyes
Après je graisse toujours un peu mes fusée de cardans, mais il reste souvent de la graisse entre le roulement et le cardan, et idem côté hexagone, et ça use avec la poussière... Graissage à sec, ou peut etre pas dus tout?

J'essaye de me poser quelques questions avant de remonter un chassis neuf à l'automne
Wink

@+

Manu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 05.09.2014, 07:17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Manoux a écrit:
miniman a écrit:
Tyan a écrit:
Perso je rempli mes cellules de graisses lithium de chez autobac , elle tient jusqua 150 degré normalement, et quanf jouvre les cellules , elle est toujours la ! pas mal comme graisse pour le couple conique ! je trouve ça bien ! par contre , pas de roue libre avant le roulage , mais cest normal !
voila pour moi



salut Miniman

vraiment pas besoin de bourrer les celulles de graisse
une noix de graisse entre le pignon d'attaque et la couronne de diff suffit a une bonne lubrification

pour le graissage: toute piece a l'air libre ne necessite pas de graissage ,poussiere + graisse = toile emerie= usure rapide .......donc pas de graisse sur les articulations de cardans par exemple qui ne sont pas protegées par un soufflet ou autre

on peut aussi utiliser un lubrifiant sec au PTFE a base de teflon , ca lubrifie ...sans coller la poussiere


Salut,

Effectivement, je suis aussi adepte d'une petite noix sur le couple conique.

Il y a t-il une graisse type à mettre sur les joints de diff, amortos? J'ai entendu dire que la lithium boufferai les joints, même si j ai jamais eu de problème Rolling Eyes
Après je graisse toujours un peu mes fusée de cardans, mais il reste souvent de la graisse entre le roulement et le cardan, et idem côté hexagone, et ça use avec la poussière... Graissage à sec, ou peut etre pas dus tout?

J'essaye de me poser quelques questions avant de remonter un chassis neuf à l'automne
Wink

@+

Manu



slt

pas besoin de graisser les joints de diffs , simplement humecter au silicone les jonts de passage des noix avant montage
pareil pour les joints detancheité des amortos.....et c'est tout


edit : normalement de la graisse classique multiusages fait l'affaire .
on peut aussi utiliser de la graisse blanche ROBBE pour les noix de diff et les couples coniques ou tout autre graisse vendue en magasin RC ..... ou GSB
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manoux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/03/2013
Messages: 217

MessagePosté le: 05.09.2014, 08:27:11    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
Manoux a écrit:
miniman a écrit:
Tyan a écrit:
Perso je rempli mes cellules de graisses lithium de chez autobac , elle tient jusqua 150 degré normalement, et quanf jouvre les cellules , elle est toujours la ! pas mal comme graisse pour le couple conique ! je trouve ça bien ! par contre , pas de roue libre avant le roulage , mais cest normal !
voila pour moi



salut Miniman

vraiment pas besoin de bourrer les celulles de graisse
une noix de graisse entre le pignon d'attaque et la couronne de diff suffit a une bonne lubrification

pour le graissage: toute piece a l'air libre ne necessite pas de graissage ,poussiere + graisse = toile emerie= usure rapide .......donc pas de graisse sur les articulations de cardans par exemple qui ne sont pas protegées par un soufflet ou autre

on peut aussi utiliser un lubrifiant sec au PTFE a base de teflon , ca lubrifie ...sans coller la poussiere


Salut,

Effectivement, je suis aussi adepte d'une petite noix sur le couple conique.

Il y a t-il une graisse type à mettre sur les joints de diff, amortos? J'ai entendu dire que la lithium boufferai les joints, même si j ai jamais eu de problème Rolling Eyes
Après je graisse toujours un peu mes fusée de cardans, mais il reste souvent de la graisse entre le roulement et le cardan, et idem côté hexagone, et ça use avec la poussière... Graissage à sec, ou peut etre pas dus tout?

J'essaye de me poser quelques questions avant de remonter un chassis neuf à l'automne
Wink

@+

Manu



slt

pas besoin de graisser les joints de diffs , simplement humecter au silicone les jonts de passage des noix avant montage
pareil pour les joints detancheité des amortos.....et c'est tout


edit : normalement de la graisse classique multiusages fait l'affaire .
on peut aussi utiliser de la graisse blanche ROBBE pour les noix de diff et les couples coniques ou tout autre graisse vendue en magasin RC ..... ou GSB


Merci pour ces pércisions, ça m'éclaire Razz
Dernière question, garisse ou pas au montage des fusée de cardan dans les portes fusées?!

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGueux
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/11/2015
Messages: 36

MessagePosté le: 14.11.2015, 22:40:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond un peut tard certes, mais si ça peut aider....l'huile silicone que l'on met dans les diffs pour le durcir n'a pas de pouvoir lubrifiant, ou alors un bien très mauvais, bien souvent ce qui est silicone c'est pour tout ce qui est plastique et caoutchouc. Perso mes diffs sont bourré à la graisse bleu (je ne sait plus trop laquelle), elle est épaisse, lubrifie (c'est sa fonction première) et durcie les diffs du fait de sa viscosité. Pour un diff rempli au silicone, il est bon de graisser les partie en mouvement et en contact (axes, pignons, tout ce qui frictionne), et le remplir de l'huile silicone pour la dureté que l'on veux. A refaire régulièrement, l'huile silicone va finir par "pousser" la graisse.
Pour le couples conique, si protégés, ne les graisser que ce qu'il faut, la vitesse de rotation des pignons va éjecter le surplus, donc mettre jusque ce qu'il faut, genre un petit coup de pinceau et c'est bon!
Pour ce qui n'est pas sous protection, rien du tout, comme dit précédemment, le gras et la poussière ne font pas bon ménage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 15.11.2015, 17:23:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir. Pour le couple conique ,un bon calage et un peu de graisse normale. Pour l'intérieur du diff si graisse silicone rajouté un peu de poudre de graphite car comme dit plus haut la graisse silicone n'a aucun pouvoir graissant. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 15.11.2015, 18:34:27    Sujet du message: Répondre en citant

slt

effectivement l'huile silicone de nos diffs n'est pas un lubrifiant (.....tout comme le WD40 au passage )
ceci etant, je n'ai absolument jamais mis de graisse sur mes planetaires et satelites de diffs avant de les remplir d'huile silicone ......et je n'ai jamais eu d'usure prematuré de ma pignonnerie .....pourquoi???
combien d'entres nous mets de la graisse sur les pignons de ses diffs avant remplissage Question .........je ne vois jamais personne operer de la sorte
si quelqu'un peut me donner une vague explication je suis preneur

pour les couples coniques, je fais comme dis dans le post: un chouya de graisse sur la denture et un calage adequat que je verifie ou ajuste regulierement , ca suffit iour maintenir la transmission en bon etat
une bonne graisse multi-usages au lithium fait parfaitement l'affaire
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 15.11.2015, 19:13:17    Sujet du message: Répondre en citant

je mets toujours un peu de graisse sur mes pignons et aprés la graisse silicone un peu de poudre de graphite . Et Aprés ................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGueux
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/11/2015
Messages: 36

MessagePosté le: 19.11.2015, 01:34:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle d'usure prématuré, je ne dit pas qu'un pignon-engrenage vas se bouffer en deux semaines!! Dans l'idéale, se serrait bien de tester la durée de vie des pignons avec et sans graisse dans les même condition d'utilisation. Il apparaîtra forcement que graissé ça vivra plus longtemps que sec! Un bon calage valant mieux qu'un bon graissage.... Il se peut qu'au vu des pièces de rechange certains ne soucient pas d'entretenir ces sus cités pièces, ou dans un soucis de vitesse....
Par contre les particules de graphite dans l'huile de silicone, ça ne parait pas être une mauvaise idée (particules grasse en suspension), quand on sait qu'on peut entretenir une serrure avec de la mine de crayon gris!! (les anciens ont toujours de bonnes astuces!) et que la graisse "bellville" est au graphite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 19.11.2015, 11:39:19    Sujet du message: Répondre en citant

toutalu a écrit:
je mets toujours un peu de graisse sur mes pignons et aprés la graisse silicone un peu de poudre de graphite . Et Aprés ................

Eh bien, tu aimes t'embêter !
L'intérêt de la graisse silicone c'est justement d'être résistante, et non lubrifiante. Si tu rajoutes des éléments lubrifiants, tu changes la viscosité du silicone...
Même si elle n'est pas lubrifiante, la graisse silicone empêche les pignons de se bouffer, parce qu’il y a constamment un film d'huile entre les parties en contact (à condition que le diff soit bien rempli bien sûr)... D'ailleurs, plus la graisse est résistante, et plus ce "film" est épais, et meilleure est la protection...
En contre partie, la résistance fait que ça chauffe (amusez vous à toucher votre diff central après un run, vous verrez qu'il est bouillant).
Dans l'industrie par exemple, certains éléments mécaniques sont lubrifiés à l'eau, même si à priori, l'eau ça nous parait pas lubrifiant...
Bref, c'est pas si simple tout ça ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 19.11.2015, 15:16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Perso rien de plus que la graisse silicone dans mes des diff Mugen, planétaires, satellites et axes font plusieurs saisons sans usure significative. Alors pourquoi s’embêter:?:
Ce n’est peut être pas vrais pour toutes les marques Rolling Eyes
A+
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 19.11.2015, 17:32:22    Sujet du message: Répondre en citant

non je m'embétes pas mais je procéde comme cela et ça à toujours bien fonctionnait.Maintenant j'ai toujours entendu dire que la graisse silicone n'avait aucun pouvoir lubrifiant ,d'ailleurs depuis peu je mets que de la graisse normale. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGueux
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/11/2015
Messages: 36

MessagePosté le: 23.11.2015, 22:45:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste débat que ce sujet!!

nuz69 , pour ce qui est des éléments lubrifiés a l'eau dans l'industrie, ce sont des cas particuliers, et autant pour refroidir que lubrifier (genre en tournage-fraisage avec de l'huile soluble). Tu résume bien le rôle d'un lubrifiant, en somme éviter le contact direct entre les pièces.

Selon les charges soumises (forces, température, rugosité...) le film lubrifiant peut être rompu, l'huile de silicone résiste apparemment aux charges qui sévissent dans les diffs. Il n'est pas impossible non-plu qu'avec le temps ces huiles rendent possible l'utile a l'agréable!!

Aussi je ne suis pas "le mètre étalon de lubrification"!! Dans l'industrie parfois on sur entretient les machines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapounk
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/03/2020
Messages: 261

MessagePosté le: 01.04.2020, 11:05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout l'monde Smile

''Petit'' déterrage Mad

5 ans après ... avec les évolutions ou pas des huiles silicone, graisse lithium ou autres, matériaux utilisés pour la pignonerie...

De l'huile silicone sur les joints de différentiels (caoutchouc et papier) et d'amortisseurs suffit ou mettre de la graisse lithium c'est mieux ?

Mettre de la graisse sur les dents des planétaires et satellites est-ce mieux ou l'huile silicone suffit ?

Une noix de graisse sur le couple conique suffit ou il est préférable de bien bourrer la cellule de diff de graisse lithium ?

PS : j'ai vu récemment une vidéo de Reno SAVOYA (chouette vidéo au passage) et il abordait le sujet des roulements, il disait mettre de l'huile dans les roulements plutôt que de la graisse pour garder une meilleure roue libre.
Vous faites quoi vous, huile ou graisse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 01.04.2020, 11:38:27    Sujet du message: Répondre en citant

Lapounk a écrit:
Salut tout l'monde Smile

''Petit'' déterrage Mad

5 ans après ... avec les évolutions ou pas des huiles silicone, graisse lithium ou autres, matériaux utilisés pour la pignonerie...

De l'huile silicone sur les joints de différentiels (caoutchouc et papier) et d'amortisseurs suffit ou mettre de la graisse lithium c'est mieux ?

Mettre de la graisse sur les dents des planétaires et satellites est-ce mieux ou l'huile silicone suffit ?

Une noix de graisse sur le couple conique suffit ou il est préférable de bien bourrer la cellule de diff de graisse lithium ?

PS : j'ai vu récemment une vidéo de Reno SAVOYA (chouette vidéo au passage) et il abordait le sujet des roulements, il disait mettre de l'huile dans les roulements plutôt que de la graisse pour garder une meilleure roue libre.
Vous faites quoi vous, huile ou graisse ?


Une huile silicone ne graisse pas donc il faut graisser

Une huile est plus fluide qu'une graisse et colle moins donc c'est plus approprie a un roulement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapounk
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/03/2020
Messages: 261

MessagePosté le: 01.04.2020, 11:56:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bloodymary a écrit:


Une huile silicone ne graisse pas donc il faut graisser

Une huile est plus fluide qu'une graisse et colle moins donc c'est plus approprie a un roulement


Au niveau des noix et axes de satellites oui mais au niveau des joints O-Ring et papier pour assurer l'étanchéité, graisse ou huile silicone ?

Ok pour les roulements, que mets tu comme huile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 01.04.2020, 11:58:34    Sujet du message: Répondre en citant

En même le temps le lithium c'est pas top je trouve.
>Perso graisse céramique c'est très bien< ; et pas besoin d'un gros conditionnement.

Donc, oui : graisse sur toutes les dents/axes etc (sauf pignon et couronne centrale Mad )
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lapounk
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/03/2020
Messages: 261

MessagePosté le: 01.04.2020, 12:15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
En même le temps le lithium c'est pas top je trouve.
>Perso graisse céramique c'est très bien< ; et pas besoin d'un gros conditionnement.

Donc, oui : graisse sur toutes les dents/axes etc (sauf pignon et couronne centrale Mad )


En fait je m'étais basé sur ce que j'avais pu lire sur divers sujets ici et sur certains fabricants comme 6mik et son descriptif

https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=71_258&product_id=304

J'me disais que la lithium remplissait bien ce rôle.

D'autres préfèrent à base de cuivre...

Pas évident d'avoir une solution unanime !

Sinon en céramique celle ci est beaucoup moins chère, elle est similaire à celle de ton lien ?

https://www.deporvillage.fr/graisse-ceramique-pour-carbone-massi-ptfe-100-g
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapounk
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/03/2020
Messages: 261

MessagePosté le: 01.04.2020, 12:21:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi lu que la graisse au téflon était top en RC

https://www.deporvillage.fr/graisse-weldtite-teflon-pour-fourches-150-g

Je pense que tout le monde fait un peu à sa sauce ou à sa graisse Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 01.04.2020, 12:59:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit le faire aussi (même si écrit pour carbone c'est juste de la pub).
Après, avec 100g t'en as pour 10 ans !

Après, la céramique c'est censé résister mieux à la chaleur.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6144

MessagePosté le: 01.04.2020, 14:12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui en effet la graisse céramique c'est pas mal du tout. C'est beaucoup utilisé sur les chaînes de vélo aujourd'hui et parfois dans certaines graisses pour chaînes de moto un peu plus collantes.

Pour ma part, je reste plus traditionnel et j'utilise de la graisse d'étambot pour les couples coniques à laquelle j'additionne un peu de graphite. Graphite qui fonctionne aussi très bien pour tout ce qui est articulations extérieur sans coller la poussière car non gras.

Pour les roulements, si les tops pilotes expliquent qu'ils retirent la graisse des roulements c'est pour gagner de la roue libre et un micro plus de pointe et de relance.

Mais sauf quand il trempe dans un bain d'huile, un roulement ça fonctionne plein de graisse pour limiter la chauffe de celui-ci et l'usure. Pour ma part, mes roulements sont toujours graissés et je fais des graisseurs sur les portes fusées entre les deux roulements pour pouvoir remplir de graisse.

J'ai peut-être un peu moins de roue libre mais je ne change pas les roulements trop souvent. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapounk
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/03/2020
Messages: 261

MessagePosté le: 01.04.2020, 15:51:24    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:


Pour les roulements, si les tops pilotes expliquent qu'ils retirent la graisse des roulements c'est pour gagner de la roue libre et un micro plus de pointe et de relance.
.


Tu mets la même graisse (d'étambot) dans tes roulements ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6144

MessagePosté le: 01.04.2020, 15:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pour les roulement j'utilise de la graisse à roulement et avec des flasques métal rien ne vaut un petit bain-marie pour que la graisse rentre bien après nettoyage.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 01.04.2020, 20:06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens l'information d'un top pilote : il a remplacé la graisse par du Saint-Morêt et l'huile silicone par du Nutella !
Mais chhhuuut ... je ne vous ai rien dit.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 01.04.2020, 20:21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lapounk a écrit:
Bloodymary a écrit:


Une huile silicone ne graisse pas donc il faut graisser

Une huile est plus fluide qu'une graisse et colle moins donc c'est plus approprie a un roulement


Au niveau des noix et axes de satellites oui mais au niveau des joints O-Ring et papier pour assurer l'étanchéité, graisse ou huile silicone ?

Ok pour les roulements, que mets tu comme huile ?


Pareil pour les joints, une couche de graisse facilite l'etancheite

Roulement, j'ai des huiles utilisées en roller
Graisse, j'ai un truc au téflon mais franchement, n'importe quelle graisse ira tres bien a mon avis (une graisse universelle sera parfaite Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Tutoriels/Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum