iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - DTS Thermoformed - Nouvelle technologie pour carrosseries !
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vos carrosseries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
DTS Thermoformed - Nouvelle technologie pour carrosseries !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 07.02.2014, 20:39:37    Sujet du message: DTS Thermoformed - Nouvelle technologie pour carrosseries ! Répondre en citant

Salut à tous,

Il y a des années que je me pose la question des peintures à l'aéro sur les carrosseries, et j'ai cherché pendant des heures et des heures, pendant des années, si quelqu'un avait développé une sorte de bras robotisé pour peindre, avec la technologie des imprimantes jet d'encre.
Après tout, le mélange de couleur se fait très bien, la précision n'est plus à prouver...
Toutefois, rajouter un axe vertical, et faire pivoter une tête d'impression, à piloter, cela demanderait des mois de développement, très cher...
Dans tous les cas, j'anticipais déjà la sortie de ce qui va suivre et qui va très probablement dans un futur proche, nous être accessible, puisque après toutes ces recherches, j'ai fini par mettre la main sur la "technologie" qui peut révolutionner notre façon de faire des carrosseries, et elle existe depuis plus de 6 mois maintenant...

Pour faire une carrosserie il y a deux étapes :

- Le moulage
- La peinture

1 - Le moulage :

Cette partie là, tout le monde la connait, mais une petite vidéo pour rappeler comment c'est simple et se mettre en tête la suite :



Jusque là tout va bien, il ne nous reste plus qu'à peindre la carrosserie.
Seulement c'est un travail long et compliqué...
Alors j'avais pensé à trouver cette fameuse imprimante en 5 axes finalement, ou quelqu'un qui y avait déjà travaillé... Mais rien !
Introuvable, ou alors tout simplement personne n'a cherché à faire cela, encore une idée farfelue...

Pas tant que cela : une piste s'est ouverte avec les encres : le DTS.

Le DTS c'est le "Direct To Substrate", ce sont des encres qui après réaction aux UV, se fixent sur (presque) n'importe quelle matière.

Un petit exemple :



Là, on peut donc imprimer sur n'importe quelle surface, dont le Lexan !
Seulement il faut encore passer par une sorte de bras robotisé qui va venir peindre votre graphisme en 3D par l'intérieur... donc très compliqué...

C'est ici que ce sont arrêtées mes recherches sur cette technologie d'encres.
Seulement par curiosité, il y a quelques semaines, je me suis mis a recherché encore, persuadé que cela était possible.
Et, là je tombe sur une petite révolution en matière de thermoformage :
Les encres DTS pour thermoformage !
Elles ont donc la capacité a "travailler" en même temps que le plastique, ce qui nous laisse donc la possibilité d'imprimer un motif, qui respectera à chaque fois le gabarit du moule fini !
Au lieu de peindre, ou d'imprimer sur le 3D, on imprime en 2D un graphisme dont la déformation est déjà prévue pour le moule....

Je vous laisse donc imaginer un site internet, avec le choix de la forme de votre carrosserie, et la possibilité de réaliser vos propres graphiques, comme pour personnaliser un t-shirt, en ligne.
Et quelques minutes après votre carrosseries part à l'impression avant de passer au moule, et 1 heure plus tard on vous l'envoie chez vous, avec votre graphisme perso de A à Z, avec la précision du jet d'encre !

Voilà donc ce que cela donne :



Voilà ! Après de nombreux tests à faire sur la façon dont le lexan travaille, avec une grille déformation type, pour contrôler la régularité de la déformation sur le nombre de séries, il ne manquera plus que le plus compliqué de toute cette histoire, un site internet !
Maintenant, tout ceci n'est peut-être qu'un rêve, mais perso, c'est une chose à laquelle je crois, si cela n'est pas déjà en projet chez certains, car ces encres sont sur le marché depuis 6 mois ! Mais on sera peut-être les premiers...

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 09.02.2014, 10:40:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
quiks56
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2007
Messages: 1369
Localisation: erdeven 56

MessagePosté le: 07.02.2014, 21:47:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cette méthode est terrible d'efficacité
http://m.youtube.com/watch?v=pKuXyeAGzEU&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DpKuXyeAGzEU
_________________
HBRACING.REEDS.SAVOX.6MIK..LA TEAM MORAT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 07.02.2014, 22:14:10    Sujet du message: Répondre en citant

hallucinant la derniere video sur la technique d'impression hydrographique! Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 07.02.2014, 22:41:06    Sujet du message: Répondre en citant

quiks56 a écrit:
Cette méthode est terrible d'efficacité
http://m.youtube.com/watch?v=pKuXyeAGzEU&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DpKuXyeAGzEU


Salut quiks56,

En effet, elle est terrible, mais pour avoir les éléments graphiques où tu veux, au millimètre près, c'est impossible !
Et puis pour faire sur une carrosserie, en plus de ton soft qui ferait le dessin, avant de l'imprimer, il faudrait le soft qui va déformer ton image pour qu'elle s'applique à ton 3D. Ce n'est pas impossible, mais alors, un travail de dingue, et tu n'auras jamais le résultat, que perso, j'attends d'une technique similaire, c'est à dire que chacun dessine ce qu'il veut et place avec précision tout ses éléments graphiques, ainsi que les fenêtres, parce que là, c'est pareil, il y a des techniques à développer.

Par contre je suis d'accord avec toi, pour faire un graphique uniforme, tel le carbone, ou autre, sans exigence sur la position exacte des dessins, là c'est une très bonne technique.

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120194
Localisation: 93

MessagePosté le: 08.02.2014, 14:19:27    Sujet du message: Répondre en citant

ils font comment avec les carrosseries déjà peintes des RTR ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09.02.2014, 04:34:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tractoricou,

Et bien tu vois celle là, c'est la meilleure question qu'on m'est posée depuis un bon moment, car je n'en sais strictement rien !
Très bonne question !
Je suppose qu'il doit y avoir aussi de tout car plusieurs marques en font ?
Par contre, ce que j'attends d'une vraie avancée dans ce domaine c'est la personnalisation à 100% de tout le graphisme.
Et bien je retourne fouiller ça, car j'avoue ne pas du tout avoir regardé les pré-peintes.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 09.02.2014, 06:46:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Les carros des RTR sont "imprimées" au moulage... une feuille avec les graphiques est positionnée sous la feuille de lexan, puis thermoformés ensemble.

Le seul souci. c'est le positionnement forme/dessin, pas toujours parfait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09.02.2014, 09:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ltd,

Est-ce que c'est ce qu'on appelle le FILM INSERT MOLDING ?
Parce que si c'est cela, je voudrais bien des images du process pour voir comment cela se passe. Tu as déjà vu ça de près ?
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
topgeorges
Elite
Elite


Inscrit le: 07/01/2009
Messages: 2411

MessagePosté le: 09.02.2014, 09:44:24    Sujet du message: Répondre en citant

allez , ça laisse encore un peu de répit à nos "barbouilleurs" Very Happy Very Happy Very Happy

ceci dit je suis un peu sur le cul , par contre je suis allé sur le site du fabriquant pour voir le prix des bécanes .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09.02.2014, 10:27:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut topgeorges,

Et oui même si je pense que cela va arriver un jour proche, il reste du répit aux peintres : il faut s'assurer que le polycarbonate se déforme toujours de la même façon, pas sûr... il faut réfléchir au problème des fenêtres transparentes, et il faut pouvoir travailler sur une base transparente complète, donc sous-couche blanche obligatoire... à moins de pouvoir thermorformer une plaque imprimée à l'intérieur.
Quoiqu'il arrive la technologie pour le "process" dont je parle est là.
Il faut voir si on peut vraiment l'adapter à une personnalisation totale, avec précision, sur chaque production.
Après, je cherche et je cherche encore, il ya peut-être d'autres techniques comme la sublimation 3D... mais encore une fois, le top serait que chacun puisse placer ses éléments graphiques avec précision et dans des recoins autres que ceux que l'on voit dans les vidéos exemples de sublimation 3D.
Sinon, le gros gros bricoleur qui sait, ou qui a déjà fabriqué sa propre cnc 5 axes, et il y en a des exemples sur le net, il est à deux doigts de placer une tête d'impression en lieu et place de sa tête de fraisage. Cela peut paraître loufoque, mais les encres existent pour le Direct to substrate et avec encre blanche pour le polycarbonate. La programmation se ferait via un soft style mastercam, avec les coordonnées 3D de chaque carrosserie, pas si simple, mais faisable, par contre comment aller dans les coins ? ... Trop farfelu, mais il fallait aller jusqu'au bout !
Donc je pense que ce que je vous ai présenté est proche de la bonne technique pour "concurrencer" l'aéro.
Pour en revenir à ma présentation, et à ce que je crois être la bonne technologie, pour le prix des machines, la thermoformeuse ce n'est pas le pire, et avant on peut se faire faire imprimer des grilles tests par ceux qui font la bonne encre... le plus cher c'est l'imprimante, une petite suffit, la technologie jet d'encre c'est abordable, mais c'est l'option "réaction aux UV" qui coute cher !

Sur une vidéo de présentation des encres Roland, à 1 minute 01, on aperçoit la fameuse grille test, donc ce doit être la bonne voie :



Bon, il y a encore du travail pour les peintres, tu as raison ! Laughing
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sbou
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/11/2012
Messages: 103

MessagePosté le: 09.02.2014, 16:42:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez trouvé une vidéo sur la fabrication des carrosserie de RTR ?

Quelles sont Les machines pour mouler le lexan ?

Sylveris tu parle de placement au millimètre mais si c'est une feuille qui est déformé avec la carrosserie tu dois avoir une précision suffisante et surtout symétrique.
Aprés pour les vitres il suffit que ce soit prévu sur la feuille tampon qui s'imprime.

J'ajouter un lien : http://www.arthop.fr/videos.html sur la fabrication
Stéphane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 09.02.2014, 22:26:48    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lesnumeriques.com/robot/e-david-robot-peintre-tres-doue-n30657.html

le robot de peinture peut être une autre solution, s'il est capable de reproduire à plat; il pourra le faire aussi sur des volumes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 10.02.2014, 00:36:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

sbou, et Tractoricou, j'ai fouillé un peu partout pour les RTR et voici ce que j'ai trouvé :

Il y a des techniques telles Upgrade RC, avec le même type de produit présenté dans la dernière vidéo sur les encres Roland de, on va dire, la "génération d'avant". Donc ce sont des autocollants, mais sur un film déformable, il y a une aide qui montre les étapes sur leur site (UPGRADE RC).
Quoi qu'il en soit ce sont encore des bases à peindre complétement, donc pas si intéressant.
Ensuite, le reste est peint à l'aéro pour les très rares modèles, comme les carrosseries peintes de RC8.2e, donc encore une fois c'est peint de manière classique.
Après la technique dont ltd parle, c'est à dire un film qui serait posé sur le moule et pris dans le lexan lors du thermoformage, cela, je ne connais pas, et je ne trouve pas non plus de vidéo ou d'explication de cette méthode. Si tu passes par là, ltd et nous en dire plus, si possible ?

Sbou, les machines pour le lexan ne sont pas pour le mouler, mais le "thermoformer", ce sont donc des "thermoformeuses". Cela se démocratise pour les petits formats de la même manière que les imprimantes 3D...
Pour répondre à ta question sur la feuille qui est déformée en même temps que la carrosserie, c'est la technique dont ltd parle, mais je ne la connais pas, je ne peux pas t'en dire plus.

Pour les vitres il y a une question qui se pose de suite, c'est l'existence ou non de ces encres en blanc, pour le lexan transparent. Car dans la vidéo EFI VUTEk, le fond est blanc, pas transparent.
Mais on peut supposer que le blanc existe, au regard des produits très pointus qu'ils développent, et des bécanes industrielles qu'ils vendent.
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site EFI...
Si elles existent pour impression sur le lexan transparent, ce qui serait logique, en ayant pris les repères de sa grille type, tout devrait être placé au millimètre, donc jusque là si ma théorie se confirme tout est parfait. Le problème c'est qu'il faudra toujours dans ce cas, un blanc de soutien en dessous pour faire ressortir le tout, sinon le résultat sera opaque. Et il y a toutes les chances pour que la seule façon d'y remédier, ce soit un coup d'aéro en blanc par l'intérieur. Remarquez, si c'est juste un coup de protection uniforme, c'est vite fait, cela réduit déjà considérablement le travail. Mais enfin on passe encore par l'aéro.

Sur le fond blanc, c'est là qui faudrait une technique pour les fenêtres.
Il y en a qui les peignent, alors je ne sais pas. Peut-être les découper et mettre un petit grillage fin à la place, je l'ai fait sur certaines carrosseries, cela aère et je trouve cela sympa niveau look.
Sinon, une fois découpée les fenêtres, carrosserie sortie imprimée du moule, on peut peut-être repasser la carrosserie dans la thermoformeuse, en plaçant des vitres transparentes à leurs emplacements sur le moule.
Un deuxième passage rapide, et on soude le tout (je crois qu'il y a des colles spéciales sinon, pour ce genre de travail à chaud, sans la température élevée de thermoformage.
Ce que je veux dire c'est qu'avec la possibilité de plusieurs essais, on trouvera toujours des techniques.
Par contre avec la technique décrite par ltd, c'est encore plus simple effectivement, le problème des fenêtres est résolu : il suffit de placer le film à la main, donc de manière précise sur le moule et le chauffer un peu, avec l'aide de la thermoformeuse ( c'est prévu pour), ensuite il se rétracte sur le moule, mais il faut prévoir sa fixation... Bref ce serait possible aussi.
Mais est-ce qu'on peut vraiment "imbriquer", souder ce film au lexan sur la totalité de la carrosserie lors du thermoformage ensuite ?
ltd, si tu as des détails ?
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vos carrosseries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum