iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - conseil reglage amortisseur arr sur TT 1/8
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
conseil reglage amortisseur arr sur TT 1/8 Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nitrous
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/11/2013
Messages: 20

MessagePosté le: 20.01.2014, 10:14:15    Sujet du message: conseil reglage amortisseur arr sur TT 1/8 Répondre en citant

bonjour,
J'aimerais des conseils pour régler mes amortisseurs arr sur mon mbx6 BLS.
Le probleme est que la voiture rebondit de l'arr, quand je saute et quelle ratérie le cul se releve (je sais pas si je m'exprime bien), si je met un coup de frein avant le virage elle fait un toit par l'AV du fait que l'arr ne touche plus le sol.
J'ai bandé un peu les ressort, ca atténu un peu le phenomene mais c'est pas encore ca.
J'ai en hydraulique de la 500 derriere (piston 6 troues blanc) et de la 600 devant.
Que dois je faire, assouplir l'hydraulique, durcir ? mettre des ressort plus mou, plus dur ?
merci pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 20.01.2014, 11:29:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque tu plaques la voiture au sol est-ce qu'elle revient qu'à moitié ou complètement?
Car certains font l'erreur de trop comprimer les ressorts pour que la voiture revienne quasiment à sa garde au sol maxi sauf que c'est pas ce qu'il faut faire.
La voiture doit avoir une garde au sol de 30 mm maxi à l'arrière (selon les piste) une fois lâchée au sol d'une hauteur d'au moins 20 cm. Wink
La garde au sol (donc le rebond) se règle avec les bagues de pré contraintes des amortos.
Si le retour te semble malgré tout trop rapide, tu peux durcir l'hydraulique ou mettre des pistons avec de plus petits trous. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 20.01.2014, 11:30:38    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

Quel ressorts a tu ?
Quel est ton pourcentage de frein a ton vario ? Tu peut surement avoir trop de frein
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 20.01.2014, 11:53:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La garde au sol (donc le rebond) se règle avec les bagues de pré contraintes des amortos.
NON, NON, le rebond se règle avec la membranes, la garde au sol se règle avec les molettes de précontraintes des ressorts

Et oui effectivement il faut pas que l'auto soit en position maxi au repos une garde au sol AV 24/26mm et AR de 26/28 me semble très bien déjà. Si tu as plus tu risques de favoriser le phénomène que tu décris.

Par contre chez mugen les pistons blanc font 5*1.35 et les noirs 6*1.25 Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 20.01.2014, 13:29:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nemo77 a écrit:
Slt,

Quel ressorts a tu ?
Quel est ton pourcentage de frein a ton vario ? Tu peut surement avoir trop de frein


Je pense pas qu'il ait trop de frein, ce qu'il dit c'est que si il freine quand les roues arrières ne touchent plus le sol il fait un toit, c'est normal.
A mon avis faut déjà régler ses amortos correctement avant de toucher au frein.

Du coup pour les amortos :

- Quand tu retires tes amortos, est-ce que tes triangles sont bien libres ? Si tu soulève tes triangles est-ce qu'ils retombent naturellement en débattement maxi ?
Si c'est bridé ça peut venir de là, dans ce cas je te conseille de repercer tes triangles avec un foret de 4.2mm pour les passages des axes.

- Comment est réglé ton débattement maxi ? (tu peux le régler via la vis sans tête à travers le triangle qui vient en appui sur les oreilles du châssis)
C'est le même problème que si tes triangles sont bridés, les roues ne redescendent pas assez ton amortisseur ne travaille presque pas.
Tu peux régler ton débattement max entre 50mm et le maxi de la voiture (attention quand même à ce que ce soit la vis qui fasse la butée et pas les pistons dans les amortos).

- La garde au sol, ça dépend un peu des voitures mais c'est à vérifier.

- Le rebond, perso je n'en met jamais à l'arrière, il y en a quand même un peu avec la membrane mais assez peu.
C'est à dire que tu met le piston en haut quand tu referme ton amorto après avoir changé l'huile.

- L'hydro, d'après ce que tu décris j'aurais tendance à durcir.

- Les pistons et les ressorts Mugen je connais pas, alors je peux pas dire. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 20.01.2014, 13:41:11    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
Citation:
La garde au sol (donc le rebond) se règle avec les bagues de pré contraintes des amortos.
NON, NON, le rebond se règle avec la membranes, la garde au sol se règle avec les molettes de précontraintes des ressorts

Et oui effectivement il faut pas que l'auto soit en position maxi au repos une garde au sol AV 24/26mm et AR de 26/28 me semble très bien déjà. Si tu as plus tu risques de favoriser le phénomène que tu décris.

Par contre chez mugen les pistons blanc font 5*1.35 et les noirs 6*1.25 Cool

Effectivement je me suis mal exprimé, en disant rebond je voulais parlé de la détente de l'amortisseur Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamouette
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/11/2009
Messages: 198

MessagePosté le: 20.01.2014, 13:56:26    Sujet du message: Répondre en citant

juju et atomik ont raison je pense, il faut voir du coté des buttées basses du train arrière. Avec les vis sans têtes qui sont dans les triangles et prennent appui sur le chassis quand on soulève l'arrière , on peut régler la remontée max du chassis.
Si le débattement en remontée est suffisant alors il faut peut etre voir du coté du train avant qui ne s'écraserait pas suffisament pour absorber le transfert de masses sur l'avant au freinage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 20.01.2014, 14:00:04    Sujet du message: Répondre en citant

lamouette a écrit:
juju et atomik ont raison je pense, il faut voir du coté des buttées basses du train arrière. Avec les vis sans têtes qui sont dans les triangles et prennent appui sur le chassis quand on soulève l'arrière , on peut régler la remontée max du chassis.
Si le débattement en remontée est suffisant alors il faut peut etre voir du coté du train avant qui ne s'écraserait pas suffisament pour absorber le transfert de masses sur l'avant au freinage.


ou qui s'écrase de trop Laughing ..
Perso je ne touche JAMAIS au vis de butée dans les triangles, juste pour éviter que cela soit l'amortisseurs qui soit en butée avant la vis et rien d'autres. En effet le faite de toucher à cette vis, vas ausis modifier le comportement de l'auto en virage et dans les "troues" de la piste
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laurent
Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2004
Messages: 1268

MessagePosté le: 20.01.2014, 17:58:18    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
la visse de butée dans le triangle de suspension n 'est PAS un réglage !


Lol, si si, c'est bien un réglage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aldo83
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/04/2009
Messages: 569
Localisation: CRCMF Cogolin

MessagePosté le: 20.01.2014, 18:04:11    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Laughing ça s'appelle réglage de débattement Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorglub
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2010
Messages: 663

MessagePosté le: 20.01.2014, 18:20:41    Sujet du message: Répondre en citant

JQ explique à ce sujet :

"Le débattement est un paramètre plus critique à régler que la garde au sol. Cela fait une grande différence sur le comportement, croyez-moi. ................................
....................................................................................................................
En général, utilisez moins de débattement sur les circuits plat à grande motricité, et plus, sur les pistes défoncées et poussiéreuses avec beaucoup de sauts
."


Bref, pas de doute à avoir.

Il s'agit bien d'un réglage.

______________________

Eviv Bulgroz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitrous
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/11/2013
Messages: 20

MessagePosté le: 20.01.2014, 19:14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les freins je suis a 50% mais même en accélèration le cul rebondi sur une boss.
Quand je lâche la voiture de 20cm, il y a 3cm entre le sol et le châssis arr 2,7 avec le skid.
Si je l écrasé de l arr, elle remonte de plus d1/3 du débattement.
J ai un très léger bridagee du débattement AV et AR.
Effectivement j ai les pistons blanc 5 troues et non 6.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 20.01.2014, 19:27:31    Sujet du message: Répondre en citant

3cm, (30mm) me semble quand même beaucoup....

il faut impérativement qu'il n'y ai pas de point dur dans la triangulation. lorsque tu montes ferme les bouchons sur les amortisseurs il faut que le piston soit en "haut" et que tu évacues le trop plein d'huile. Si tu le fais pas l'huile étant incompressible il se peut que cela entraine "une partie" de ton souci.
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tidav26
Expert*
Expert*


Inscrit le: 08/09/2012
Messages: 340
Localisation: Valence

MessagePosté le: 20.01.2014, 19:45:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

tu nous as pas dis quel ressort tu as (av et ar) ?
et il faut effectivement que tu refermes ton bouchon d'amorto avec le piston en position haute, ainsi le phénomène de rebond sera en parti résolu !

Tidav
_________________
HB D819 / Optima / Labéma / 6mik / SRT / Sanwa

Merci à 6MIK, HB Racing, Optima et Labéma
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitrous
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/11/2013
Messages: 20

MessagePosté le: 20.01.2014, 19:56:44    Sujet du message: Répondre en citant

J ai refermé les amortisseurs avec le piston en bas (comme si l amortisseur était en débattement maxi)
Je vois pas ce que ça peut changer par contre.
Pour remplir j en met casiment a ras bord je laisse les bulles sortir, je vis le bouchon l huile sort par la mise a l air et entre le corps et le bouchon. C est bien comme ça qu il faut procéder ?
Les triangles ne sont pas bridés. Les ressorts je ne sais pas j ai eu la voiture comme ça. Je pense que ce sont des origines de mbx6 v3 ( c est une conversion tekno v4)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 20.01.2014, 20:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
losiBxL a écrit:
la visse de butée dans le triangle de suspension n 'est PAS un réglage !


Lol, si si, c'est bien un réglage...


Non mais cherchez pas les gars, en fait votre voiture vous pouvez pas la régler, bah oui une voiture ça s'use donc pas question de régler le carrossage ou quoi... ON VOUS A MENTI ! Laughing

En plus, cher LosiBXL, si tu avais lu mon post autrement qu'en diagonale, tu aurais peut-être pu remarquer que je ne lui conseillais pas de limiter absolument son débattement, mais plutôt de l'augmenter dans le cas où il serait trop limité...
Ensuite pour ce qui est d'utiliser le débattement comme un réglage ou non, chacun croit ce qu'il veut, perso je sais ce que les essais que j'ai fait ont donné... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cjs
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/10/2011
Messages: 20

MessagePosté le: 20.01.2014, 20:05:58    Sujet du message: Répondre en citant

nitrous a écrit:
J ai refermé les amortisseurs avec le piston en bas (comme si l amortisseur était en débattement maxi)
Je vois pas ce que ça peut changer par contre.
Pour remplir j en met casiment a ras bord je laisse les bulles sortir, je vis le bouchon l huile sort par la mise a l air et entre le corps et le bouchon. C est bien comme ça qu il faut procéder ?


Tu peux repousser la tige d'amortisseur complètement (compression) après ?
Si oui, de quelle façon ressort-elle (détente) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 20.01.2014, 20:16:25    Sujet du message: Répondre en citant

nitrous a écrit:
J ai refermé les amortisseurs avec le piston en bas (comme si l amortisseur était en débattement maxi)
Je vois pas ce que ça peut changer par contre.
Pour remplir j en met casiment a ras bord je laisse les bulles sortir, je vis le bouchon l huile sort par la mise a l air et entre le corps et le bouchon. C est bien comme ça qu il faut procéder ?
Les triangles ne sont pas bridés. Les ressorts je ne sais pas j ai eu la voiture comme ça. Je pense que ce sont des origines de mbx6 v3 ( c est une conversion tekno v4)


Le piston ne doit pas être en position basse, car au moment ou le piston va remonter il y a trop d'huile dans l'amortisseur. En effet, la tige de piston va "occuper" de la place dans l'amortisseur et augmenter le volume dans le corps et ainsi "durcir" l'amortisseur.... Après remplissage, tu dois pouvoir remonter la tgie à fond dans l'amortisseurs et elle ne doit quasiment pas ressortir......
Ton problème de "rebond" vient de là et uniquement de là Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 20.01.2014, 20:17:41    Sujet du message: Répondre en citant

nitrous a écrit:
J ai refermé les amortisseurs avec le piston en bas (comme si l amortisseur était en débattement maxi)
Je vois pas ce que ça peut changer par contre.
Pour remplir j en met casiment a ras bord je laisse les bulles sortir, je vis le bouchon l huile sort par la mise a l air et entre le corps et le bouchon. C est bien comme ça qu il faut procéder ?
Les triangles ne sont pas bridés. Les ressorts je ne sais pas j ai eu la voiture comme ça. Je pense que ce sont des origines de mbx6 v3 ( c est une conversion tekno v4)


Ta méthode pour remplir tes amortos est bonne.

Pour le rebond, fais l'essai de refermer ton amortisseur avec le piston en haut et tu verras la différence même sans rouler....
Une fois l'amortisseur refermé, monte le piston jusqu'en haut du corps puis lache la tige. Avec du rebond la tige ressortira toute seule entièrement ou presque alors que sans rebond elle ne ressortira qu'un tout petit peu.
Plus tu mets le piston bas dans le corps au moment de refermer l'amortisseur, plus tu mets du rebond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidav26
Expert*
Expert*


Inscrit le: 08/09/2012
Messages: 340
Localisation: Valence

MessagePosté le: 20.01.2014, 20:27:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu arrive à identifier le type de tes ressorts car sinon tu pourras faire tous les réglages que tu veux, si tes ressorts sont trop dure, tu auras toujours l'arrière qui saute !
Si tu as quelqu'un de ton club qui roule en Mugen, compare tes ressorts pour retrouver ce que tu as.
a+

Tidav
_________________
HB D819 / Optima / Labéma / 6mik / SRT / Sanwa

Merci à 6MIK, HB Racing, Optima et Labéma
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 20.01.2014, 20:33:47    Sujet du message: Répondre en citant

tidav26 a écrit:
Il faudrait que tu arrive à identifier le type de tes ressorts car sinon tu pourras faire tous les réglages que tu veux, si tes ressorts sont trop dure, tu auras toujours l'arrière qui saute !
Si tu as quelqu'un de ton club qui roule en Mugen, compare tes ressorts pour retrouver ce que tu as.
a+

Tidav


pour tes ressorts, compte le nombre de "tour" que fait le fil, tu sera très vite de quels ressorts tu disposes.... OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 20.01.2014, 20:59:35    Sujet du message: Répondre en citant

Atomikcar a écrit:
nitrous a écrit:
J ai refermé les amortisseurs avec le piston en bas (comme si l amortisseur était en débattement maxi)
Je vois pas ce que ça peut changer par contre.
Pour remplir j en met casiment a ras bord je laisse les bulles sortir, je vis le bouchon l huile sort par la mise a l air et entre le corps et le bouchon. C est bien comme ça qu il faut procéder ?
Les triangles ne sont pas bridés. Les ressorts je ne sais pas j ai eu la voiture comme ça. Je pense que ce sont des origines de mbx6 v3 ( c est une conversion tekno v4)


Ta méthode pour remplir tes amortos est bonne.

Pour le rebond, fais l'essai de refermer ton amortisseur avec le piston en haut et tu verras la différence même sans rouler....
Une fois l'amortisseur refermé, monte le piston jusqu'en haut du corps puis lache la tige. Avec du rebond la tige ressortira toute seule entièrement ou presque alors que sans rebond elle ne ressortira qu'un tout petit peu.
Plus tu mets le piston bas dans le corps au moment de refermer l'amortisseur, plus tu mets du rebond.

OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 20.01.2014, 21:39:23    Sujet du message: Répondre en citant

slt

...pour la garde au sol, faut pas oublier que c'est un BL et non un TH
La difference de poids est consequente , de l'ordre de 300 a 400g ......donc la garde au sol sera forcement plus haute qu'un thermique sous peine d'avoir le chassis par terre a la premiere bosse
de meme on ne peut pas garder les memes viscosité dans les amortisseurs ....ceux ci doivent etre adaptés a la difference de poids
si c'est trop mou il est evident que la voiture plantera a chaque freinage
ensuite une reception de bosse faut apprendre a la negocier de facon a ce que la voiture atterisse le plus a plat possible et non a la verticale
si ce n'est pas la solution finale....c'est peut etre une piste a exploiter
je dis ca........comme ca Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 20.01.2014, 21:42:25    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
ben non , ce n 'est pas un réglage .

On mets cettte visse de façon à ce que le triangle ait le plus de débattement possible ( sans arriver en butée basse de l' amortisseur hein !! )

Si vous ayez un ou plusieurs triangles tordus et que vous vous mettez à faire un réglage quelconque avec la visse de butée , vous aurez faux sur l' un ou l 'autre parametres et après c 'est les "ouin-ouin" pour chercher les erreurs de géométrie . Donc , autant laisser le seul réglage de la hauteur de caisse avec la bague filetée de précontrainte du ressort ( ou les bagues plastiques sur les amortisseurs sans filet sur le corps )

atomikar , au moment de répondre , je n' ai penser qu' à répondre à Nitrous et à préciser que la butée n 'est pas un réglage . Wink

Tu as raison sur le fait que cela empêche l'amorto d'arriver en butée avant le triangle. Mais pareil j'ai déjà vu, et certains pilotes m'ont déjà dit de vive voix (je ne dirais pas leur nom car je ne suis pas là pour parler à leur place) qu'ils limitaient le débattement maxi avec ces butées lorsqu'ils avaient besoin d'une voiture plus basse et qui prend moins de roulis sur les circuits rapides. Wink
Bon sinon notre ami a je pense de quoi s'amuser à régler son châssis ce week-end,
on résume :
- vérification du rebond,
- vérification des types de ressorts
- Et voir à changer hydraulique ou piston si besoin.
(voir les feuilles de set-up sur le forum)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorglub
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2010
Messages: 663

MessagePosté le: 20.01.2014, 21:46:45    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par Zorglub le 20.01.2014, 21:52:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 20.01.2014, 21:49:22    Sujet du message: Répondre en citant

slt

une petite astuce pour savoir si votre voiture est a peu pres equilibrée en hydraulique :
- cherchez le centre approximatif de votre auto ( generalement au niveau de la platine de diff central ) et enfoncez le chassis en appuyant sur ce point
l'avant et l'arriere doivent s'ecraser de la meme facon
si ce n'est pas le cas regarder si c'est l'avant ou l'arriere qui touche en premier
si il y a beaucoup de difference réajustez vos reglages

faute d'etre une solution miracle ....ca peut vous aider a regler mieux votre chassis
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorglub
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2010
Messages: 663

MessagePosté le: 20.01.2014, 21:53:11    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
Juju_59320 a écrit:
losiBxL a écrit:
ben non , ce n 'est pas un réglage .

On mets cettte visse de façon à ce que le triangle ait le plus de débattement possible ( sans arriver en butée basse de l' amortisseur hein !! )

Si vous ayez un ou plusieurs triangles tordus et que vous vous mettez à faire un réglage quelconque avec la visse de butée , vous aurez faux sur l' un ou l 'autre parametres et après c 'est les "ouin-ouin" pour chercher les erreurs de géométrie . Donc , autant laisser le seul réglage de la hauteur de caisse avec la bague filetée de précontrainte du ressort ( ou les bagues plastiques sur les amortisseurs sans filet sur le corps )

atomikar , au moment de répondre , je n' ai penser qu' à répondre à Nitrous et à préciser que la butée n 'est pas un réglage . Wink

Tu as raison sur le fait que cela empêche l'amorto d'arriver en butée avant le triangle. Mais pareil j'ai déjà vu, et certains pilotes m'ont déjà dit de vive voix (je ne dirais pas leur nom car je ne suis pas là pour parler à leur place) qu'ils limitaient le débattement maxi avec ces butées lorsqu'ils avaient besoin d'une voiture plus basse et qui prend moins de roulis sur les circuits rapides. Wink
Bon sinon notre ami a je pense de quoi s'amuser à régler son châssis ce week-end,
on résume :
- vérification du rebond,
- vérification des types de ressorts
- Et voir à changer hydraulique ou piston si besoin.
(voir les feuilles de set-up sur le forum)


C 'est clair que c 'est plus facile de "rêgler" via la butée de triangle que de changer une barre anti-roulis Smile Wink


Salut,

Donc quand JQ écrit ce qui suit ( Extrait de son site en Français), il est en plein délire ?

"Le débattement est un paramètre plus critique à régler que la garde au sol. CELA fait grande différence sur le comportement, croyez-moi. Par débattement, je pense à la différence entre la garde au sol et la hauteur de châssis maximum, avec les pneus qui touchent toujours le sol. Le plus de débattement, le plus haut on sait lever le buggy sur ses roues. Sur le circuit, le débattement garde les pneus plus longtemps en contact avec la surface, quand la roue passe dans un trou, elle passe profond, et en atterrissant des sauts, les roues touchent plus tôt. Trop de débattement et le buggy va s’incliner de trop et devient moins incisive, ce qui le fait sortir de la piste, voir le rend difficilement contrôlable. Cela dépend aussi de la marque du buggy. P.ex. les Mugen sont connu pour se comporter bien avec beaucoup de débattement, et les Losi moins.

J’aime plutôt mesurer le débattement de cette façon.. La longueur des amortisseurs, centre à centre, ne dit rien de précis sur le débattement, à moins de garder les mêmes positions sur les triangles, les supports voir les fusées. Quand on mesure le débattement avec les pneus montés, on sait le comparer aux autres pilotes, voir des buggys d’autres marques.

Avec moins de débattement, le buggy ne passe pas les sauts si bien, ainsi que les bosses, mais le buggy est plus stable à haut vitesse, spécialement sur de surfaces à haute traction. Il est plus incisif et est tenter moins vite de passer sur le toit. Concernant le comportement dans le défonce, c’est plus compliqué, tout dépend du circuit, de la conduite, le débattement pour la meilleur tenue de route peut varier. Beaucoup de débattement peut s’avérer être mieux, mais les roues passent dans les trous, et ralentissent le buggy, voir le rendent instable. Moins de débattement, peut s’avérer encore moins bon, ou, peut faire glisser le buggy sur les sommets des bosses, et le rendre plus rapide et plus stable à la fin. Je pense qu’il n’y pas de réglage passe partout pour passer bien dans le défonce, et chaque pilote doit faire ses propres essais. En générale, utilisez moins de débattement sur les circuits plates à grande motricité, et plus, sur les pistes défoncées et poussiéreuses avec beaucoup de sauts.
"

A moins que ce soit de la désinformation, voire de la pub pour vendre ses bagnoles !
______________________

Eviv Bulgroz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 20.01.2014, 21:54:45    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes je l'ai pas mal pris, c'était juste un peu d'humour. Smile

Par contre je ne comprends pas ton argument. A moins qu'il soit vraiment abimé, et dans ce cas on le change, un triangle n'est pas tordu !
Evidemment il n'est pas parfait parce que la production d'une pièce parfaite n'est pas possible, mais si elle t'as été vendue c'est que ses dimensions et sa géométrie sont conforme aux tolérances de sa conception et que donc tu peux la considérer parfaite au fonctionnement de ton châssis.
Parce que si on suit ton raisonnement on ne peux beaucoup régler la géométrie d'une voiture, le jeu des trains roulant rend la mesure du carrossage et de la voie imprécise.
Sauf que ce jeu est nécessaire au fonctionnement de la voiture et que les mesures sont suffisamment précises pour faire un réglage relativement précis et homogène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 20.01.2014, 21:57:50    Sujet du message: Répondre en citant

Zorglub a écrit:
losiBxL a écrit:
ben non , ce n 'est pas un réglage .

On mets cettte visse de façon à ce que le triangle ait le plus de débattement possible ( sans arriver en butée basse de l' amortisseur hein !! )

Si vous ayez un ou plusieurs triangles tordus et que vous vous mettez à faire un réglage quelconque avec la visse de butée , vous aurez faux sur l' un ou l 'autre parametres et après c 'est les "ouin-ouin" pour chercher les erreurs de géométrie . Donc , autant laisser le seul réglage de la hauteur de caisse avec la bague filetée de précontrainte du ressort ( ou les bagues plastiques sur les amortisseurs sans filet sur le corps )

atomikar , au moment de répondre , je n' ai penser qu' à répondre à Nitrous et à préciser que la butée n 'est pas un réglage . Wink


Salut,

Donc quand JQ écrit ce qui suit ( Extrait de son site en Français), il est en plein délire ?

"Le débattement est un paramètre plus critique à régler que la garde au sol. CELA fait grande différence sur le comportement, croyez-moi. Par débattement, je pense à la différence entre la garde au sol et la hauteur de châssis maximum, avec les pneus qui touchent toujours le sol. Le plus de débattement, le plus haut on sait lever le buggy sur ses roues. Sur le circuit, le débattement garde les pneus plus longtemps en contact avec la surface, quand la roue passe dans un trou, elle passe profond, et en atterrissant des sauts, les roues touchent plus tôt. Trop de débattement et le buggy va s’incliner de trop et devient moins incisive, ce qui le fait sortir de la piste, voir le rend difficilement contrôlable. Cela dépend aussi de la marque du buggy. P.ex. les Mugen sont connu pour se comporter bien avec beaucoup de débattement, et les Losi moins.

J’aime plutôt mesurer le débattement de cette façon.. La longueur des amortisseurs, centre à centre, ne dit rien de précis sur le débattement, à moins de garder les mêmes positions sur les triangles, les supports voir les fusées. Quand on mesure le débattement avec les pneus montés, on sait le comparer aux autres pilotes, voir des buggys d’autres marques.

Avec moins de débattement, le buggy ne passe pas les sauts si bien, ainsi que les bosses, mais le buggy est plus stable à haut vitesse, spécialement sur de surfaces à haute traction. Il est plus incisif et est tenter moins vite de passer sur le toit. Concernant le comportement dans le défonce, c’est plus compliqué, tout dépend du circuit, de la conduite, le débattement pour la meilleur tenue de route peut varier. Beaucoup de débattement peut s’avérer être mieux, mais les roues passent dans les trous, et ralentissent le buggy, voir le rendent instable. Moins de débattement, peut s’avérer encore moins bon, ou, peut faire glisser le buggy sur les sommets des bosses, et le rendre plus rapide et plus stable à la fin. Je pense qu’il n’y pas de réglage passe partout pour passer bien dans le défonce, et chaque pilote doit faire ses propres essais. En générale, utilisez moins de débattement sur les circuits plates à grande motricité, et plus, sur les pistes défoncées et poussiéreuses avec beaucoup de sauts.
"

A moins que ce soit de la désinformation, voire de la pub pour vendre ses bagnoles !
______________________

Eviv Bulgroz



slt

il est bien evident que l'on n'aura pas du tout le meme debattement des suspensions sur une piste comme a REIMS ...et une piste typée plutot "US"
....et mis a part la vis située dans les triangles Question Question Question
...si on peut faire comme en rally game : mettre un bout de durit sous le piston d'amortos Laughing Laughing ......mais la c'est plus un reglage, c'est de la bidouille Laughing Laughing
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 20.01.2014, 22:03:02    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
Juju_59320 a écrit:
losiBxL a écrit:
ben non , ce n 'est pas un réglage .

On mets cettte visse de façon à ce que le triangle ait le plus de débattement possible ( sans arriver en butée basse de l' amortisseur hein !! )

Si vous ayez un ou plusieurs triangles tordus et que vous vous mettez à faire un réglage quelconque avec la visse de butée , vous aurez faux sur l' un ou l 'autre parametres et après c 'est les "ouin-ouin" pour chercher les erreurs de géométrie . Donc , autant laisser le seul réglage de la hauteur de caisse avec la bague filetée de précontrainte du ressort ( ou les bagues plastiques sur les amortisseurs sans filet sur le corps )

atomikar , au moment de répondre , je n' ai penser qu' à répondre à Nitrous et à préciser que la butée n 'est pas un réglage . Wink

Tu as raison sur le fait que cela empêche l'amorto d'arriver en butée avant le triangle. Mais pareil j'ai déjà vu, et certains pilotes m'ont déjà dit de vive voix (je ne dirais pas leur nom car je ne suis pas là pour parler à leur place) qu'ils limitaient le débattement maxi avec ces butées lorsqu'ils avaient besoin d'une voiture plus basse et qui prend moins de roulis sur les circuits rapides. Wink
Bon sinon notre ami a je pense de quoi s'amuser à régler son châssis ce week-end,
on résume :
- vérification du rebond,
- vérification des types de ressorts
- Et voir à changer hydraulique ou piston si besoin.
(voir les feuilles de set-up sur le forum)


C 'est clair que c 'est plus facile de "rêgler" via la butée de triangle que de changer une barre anti-roulis Smile Wink


Cela n'a rien n'a voir, il faut jouer sur les deux paramètres, et limiter le débattement permet aussi de stabiliser la voiture et qu'elle bouge moins lors des transferts de masses d'avant en arrière et l'inverse (accélération et freinage).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum