iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04.10.2012, 14:53:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut lescargot,

Pourrais-tu me faire un petit dessin ou m'expliquer plus en détail ton idée, car oui je serai heureux de mettre une goupille plutôt qu'une pièce de forme. Mais je ne vois pas comment tu peux faire ???
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 04.10.2012, 19:47:56    Sujet du message: Répondre en citant

si je suis l'escargot, c'est faire un trou de goupille dans l'axe, mais du coup le couple ne serait que sur 2 surfaces de contact et non 4 comme le voulait Sylveris... d'où la pièce de forme

D'ailleurs Sylveris, serait-il possible d'avoir une vue en coupe de tout ton diff ? car même si le pdf 3D est très bien, rien ne vaut une bonne vue en coupe
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04.10.2012, 20:31:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut antony49,

Faire un trou de goupille dans l'axe ? je ne vois pas du tout.. on va attendre un petit dessin de lescargot ce sera plus simple.
Pour la vue en coupe, tu as cette option en haut à droite ( juste au dessus du 3D, pas trop haut ) dans les outils d'acrobat. Tu peux faire une coupe... ensuite tu as l'outil pour voir l'arborescence de ma construction, de là tu peux isoler des pièces...
Voici la dernière version ( avec les deux tailles de roulements possibles près des poulies, le plus petit et le plus gros, j'hésite encore...) :

http://sylveris.free.fr/Center-diff-prototype-3D-3.pdf

Des américains m'ont demandé pourquoi pas de 4S ? C'est vrai, après tout, ça ferait juste plus de "dérivateurs-tendeurs" :




Voilà,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 04.10.2012, 21:01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylveris, quand je vois la dernière image, je vais jeter une pierre dans la mare et casser ton projet mais selon moi, il serait plus facile de faire un TT comme ceci avec un diff du commerce. En gros, ça serait de copier l'implantation d 'une piste 1/8 thermique donc voici un crobar ci-dessous :
Les courroies sont représentées en rouge pour la latérale et l'AV et en noir pour l'AR. Un axe en noir devant relie la courroie latérale à l'AV.

[/url]
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04.10.2012, 23:31:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut antony49,

Ne t'inquiète pas la critique est toujours bonne. Cette implantation connue en 1/10 est parfaitement viable, c'est comme un XXX4, en gros. Seulement cela ne répond pas on mon "challenge", qui consiste à ne passer que 2 courroies, et en plus si on regarde bien, cela n'est pas si simple. Le résultat de la solution que tu montres est très correct, mais avec un moteur très en arrière, et cela ne me plait pas.
Dans les passages de courroies et poulies que tu as dessiné, quelque chose ne va pas, car la vue n'est pas bonne, mais encore...
Il faut reprendre le dessin à plat pour se rendre compte. Si tu veux avoir une sortie de diff qui entraine une poulie, quoi qu'il arrive, il faudra que ta poulie soit "supportée" via 2 roulements, on est d'accord ? De là, la largeur de mon diff, à droite comme à gauche est une bonne base car j'intègre bien ces deux roulements. Sauf à l'endroit où tu as placé la courroie centrale. Je m'explique :
- Il te faut une poulie en plus, et un roulement en plus, à l'extérieur, pour retenir ton axe-poulie pour supporter la charge. Sinon comment faire ?
- Si on suppose la chose que je viens de citer, il faut faire revenir le diff vers le centre, donc reculer aussi le moteur, et là je le trouve trop décentré.
Car on pourra difficilement faire moins large que la sortie qui va vers l'arrière, alors le placement de la poulie pour l'arrière doit se faire dans un emplacement de 35 mm de large a peu près. Sur le dessin que j'envoie, je ne peux redescendre la poulie arrière que de 12mm ( après mesure ) sinon on sors de ce qu'il va rester des cellules. Donc même si on redescend le diff de 12mm, tu peux imaginer ce qu'il te reste en haut, comment faire pour passer cela sous une carrosserie ? ( surtout à l'avant ). Sans oublier qu'on redescend aussi le moteur. Je vais refaire le montage pour te montrer ce que cela donne, je ne l'ai pas sauvegardé avec le 4S.
J'ai testé cette implantation dont tu parles, en dessin à la main, il y a plus de 3 ans maintenant. Mais je n'ai jamais trouvé moyen d'avoir ce que je voulais : placer le moteur dans le même axe de rotation que les roues, et le mettre le plus au centre possible. Je n'ai jamais testé en cao de faire l'implantation que tu présentes, car justement avec un 3ème diff, même avec 3 courroies, c'est trop large pour moi.
Tes courroies sont en rouge, la mienne est en vert, une fois toutes les pièces posées. Si tu redescends le diff central comme indiqué par la flèche rouge, tu es limité par la poulie arrière comme j'ai redessiné, donc même ce décalage reporté en haut, laisse trop de largeur à l'ensemble.



Pas si simple !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05.10.2012, 07:51:01    Sujet du message: Répondre en citant

Re antony49,

Si toi ou d'autres, s'intéressent de près ou de loin à ce type de transmission, et surtout si vous voulez vous "convertir", mais que vous désirez passer par une transmission de 1/8 piste à 3 courroies comme tu présentes, en fait c'est possible.
Si tu relis le tout premier post de ce sujet que j'ai posté, dans les premières lignes, je proposais 2 types de différentiels.
Celui que je vous présente pour l'instant n'ai que le premier !
Si tu souhaites une implantation 1/8 piste, comme ton dessin, je te propose mon deuxième différentiel.
C'est le fameux différentiel central entrainé par l'axe sur lequel il est monté, principe de la "chaussette retournée". Alors j'ai déjà commencé à modéliser vite fait, mais j'ai tellement bossé sur le premier que je n'ai pas fini... J'avais posté ce principe à Impegaz lorsqu'il faisait son proto :

http://188.165.233.72/~rcmag/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=287340&highlight=[url]

Voici comment je le verrai placé ce différentiel central, sur une transmission 1/8 piste à 3 courroies ( il manque des paliers, mais c'est le principe, en 2009 pas de cao, et à la main je peine ):



Comme ça, ça passe avec un résultat bien moins large, car au contraire du premier différentiel, je peux choisir où je place mes sorties de poulies sur l'axe, et ça, ça change tout !
Le principe est que le support de satellites est entrainé en son milieu par l'axe. Un planétaire vient comme celui qui, chez moi, est sur l'axe (poulie intérieure). Et le planétaire extérieur devient le corps, il s'agit d'un tube gros comme un corps, que tu retournes comme une chaussette, pour venir recouvrir le support de satellites et l'axe qui entraine l'autre planétaire ( intérieur ). Le corps du diff dans ce cas, est en fait la partie qui entraine le planétaire extérieur et est relié à sa poulie. Ici, celle qui va vers l'avant. Et justement je ne pense plus pouvoir faire ce 2ème montage avec seulement 2 courroies, car la taille minimale des poulies impose que l'on passe avec une réduction pour l'avant, quoique je dois vérifier ça. A l'arrière cel ane pose pas de problème puisqu'avec ette solution on peut se permettre un rapport primaire plus court, donc une poulie plus grande en sortie de diff pour l'arrière. Pas facile de suivre ! Donc c'est possible et bienvenu avec 3 courroies.
Finalement j'ai bien fait de partir sur le premier diff dans un premier temps, celui-ci, il passe c'est sûr.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15.10.2012, 07:39:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous présente donc le principe de mon deuxième différentiel : différentiel central entrainé par l'axe sur lequel il est monté. Alors les dessins que je vous présente ne sont que des débuts, ce système comme le précédent, va subir de nombreuses modifications avant d'en arriver à la version finale.
A moins que... car je ne le trouve pas si formidable que cela pour plusieurs raisons :
- l'axe principal trop fragilisé par le trou central, à voir...
- le passage de poulies de 16 dents au minimum pour le rapport secondaire.
- les masses en rotations différentes, selon que l'on bloque un côté ou l'autre, avant ou arrière.
Par contre il y a d'autres avantages que le premier différentiel n'offrait pas, notamment un meilleur centrage du moteur...

Voici le principe :






Dans ce système, le corps externe du diff est la partie qui entraine le planétaire intérieur, le support de satellites est entrainé en son milieu par l'axe principal et par les axes de satellites.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 30.10.2012, 16:45:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120197
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.10.2012, 09:35:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire plus simple, pourquoi ne pas essayer dans un premier temps avec seulement 2 differentiels ? là cela me semble compliqué de finaliser ce projet mais si tu y arrives, chapeau OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1133

MessagePosté le: 15.10.2012, 09:51:42    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai qu un slipper et deux diff serait deja une bonne approche. mais je suis a 100% pour les gens qui ont des projets et qui cherchent peut etre ou personne ne s est aventuré. alors bonne suite dans ton projet et persiste car toi seul aura le plaisir un jour de piloter ta creation...pat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 26.10.2012, 05:58:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Tractoricou : si je savais qu'un TT 1/8 brushless peut très bien se passer, et ce sur toutes les pistes, d'un différentiel central... et bien je ferai comme tu dis. Mais comme je constate que personne ne l'a jamais fait, je pars sur 3 diffs. Tu me diras que ce que je tente là, personne ne l'a jamais fait non plus, alors je ne suis pas très logique... c'est vrai !

J'ai donc abandonné mon deuxième système de différentiel central entrainé par l'axe principal. La raison est la taille des poulies de sortie, minimum en 16 dents, nombre trop gros pour moi, cela obligerait au passage de poulies encore plus grandes sur les diffs avant et arrière...

Bref, à la suite de plusieurs commentaires pertinents sur la façon dont allaient travailler certains roulements dans ce montage, j'ai décidé d'en tenter un autre, ne sachant pas à l'avance si j'ai la place. Il s'avère finalement que cela à l'air de rentrer, au millimètre...
Il va y avoir du travail pour placer les triangles supérieurs avant, mais je ne m'inquiète pas pour l'instant, il y aura toujours plusieurs solutions pour ça.

J'en ai profité pour modéliser les diffs avant-arrière, de toute façon je vais tout modéliser, il faut bien commencer quelque part.

Voici la dernière modification faite sur le différentiel, qui est donc le 1er système que je vous ai présenté :





Ainsi, il semble que le risque de trop faire travailler les roulements soit écarté. Il est vrai qu'il est plus logique qu'ils soient placés ainsi. Je n'étais pas parti au départ dans cette voie, étant perplexe sur la place disponible.

Voici ce que cela donne en 2x2S sticks :



Je souhaitais un montage possible en 2x2S sticks, mais debout :





La position exacte des poulies n'est pas définitive, comme celle du différentiel central, j'ai un battement de 6 mm, 3 mm plus haut ou 3mm plus bas en rapport de ce que vous voyez là. Reste à définir...
Il reste de la place pour la barre de renfort arrière, et le système de tension de courroie.
Les poulies de différentiels avant et arrière seront en 44 dents.
Les sorties de différentiel central seront de 14 dents.
Le rapport choisis "couronne/pignon moteur" le plus court: 76/22 en mod 0,8.
De cette manière, les diffs avant et arrière se trouvent entre 4 et 5 mm plus hauts qu'à l'origine sur le RC8. Cente de gravité plus haut donc, mais si on tient compte que les packs peuvent être mis à plat, le centre de gravité général sera toujours plus bas qu'un RC8 d'origine avec son "bloc" 4S ! Je dois aussi inverser le sens du pignon moteur, ce qui me limite à des moteurs avec le méplat "débouchant" et demandera une retouche de l'axe de mon Neu, si je décide de le monter. En tout cas j'ai prévu pour des moteurs de 44mm...
D'ailleurs, avec ce qu'il va rester d'un Asso, ce ne sera plus "RC8", mais "SYLVER8e" !
Prochaine étape, tester toutes les implantations possibles de Lipos, de manière à prévoir un support de différentiel central compatible avec toutes les configurations, avec juste 2 jeux de courroies ! Pas facile !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicotech
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/12/2010
Messages: 244
Localisation: mions 69

MessagePosté le: 05.11.2012, 20:51:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut sylver8 e

Très très intéressant ton projet cependant j aurais juste inverser ton diff sur la dernière photo histoire d avoir le même sens de rotation moteur et roue et de ce fait d avoir une motricité inégalée, à voir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05.11.2012, 23:20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi nicotech,

En fait, que tu mettes le moteur dans un sens ou dans l'autre, devant ou derrière.... il pourra difficilement tourner dans un autre sens que celui que tu vois. En tout cas il ne pourra pas tourner dans le même sens que les roues !
A moins que tu aies un dessin du montage auquel tu penses, car je ne vois pas bien ...
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 20.11.2012, 18:37:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicotech
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/12/2010
Messages: 244
Localisation: mions 69

MessagePosté le: 05.11.2012, 23:26:51    Sujet du message: Répondre en citant

En fait à la même place que sur le dessin mais juste en faisant pivoter le moteur de 180 degrés et de même pour le dif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05.11.2012, 23:29:26    Sujet du message: Répondre en citant

nicotech a écrit:
En fait à la même place que sur le dessin mais juste en faisant pivoter le moteur de 180 degrés et de même pour le dif


Et qu'est-ce que cela va changer au niveau du sens de rotation de tout ça ?
Même si tu inverses tout, tout ce beau monde continuera à tourner dans le sens dans lequel il est là .
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicotech
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/12/2010
Messages: 244
Localisation: mions 69

MessagePosté le: 05.11.2012, 23:33:09    Sujet du message: Répondre en citant

En effet tu as raison Sylveris le moteur tournera dans le même sens sauf si tu intercale une roue denté entre le pignon moteur et la couronne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09.11.2012, 07:05:34    Sujet du message: Intégration - débuts Répondre en citant

Salut à tous,

Les pièces de RC8 sont presque toutes modélisées.
Passage bientôt à "l'intégration" des éléments sur le TT Asso, pour commencer...
Quand je serai sûr de mes implantations, je procèderai à une révision du différentiel central, avec une version plus étroite et allégée...

Place à l'intégration donc sur base 2x2S pour commencer, moteur avant.
La question se pose sur les ensembles "sauve servo-barre ackerman" des autres fabricants, car je trouve les plots de sauve-servo assez éloignés sur le RC8, alors que comme on peut le voir, il y a encore de la place :



La place pour le servo de direction n'est pas si grande dans cette configuration lipo. J'ai prévu de placer le vario au dessus du lipo gauche, et le récepteur au dessus du lipo droit, pour l'instant...
Vous constaterez par la suite que d'autres configurations lipos sont plus "chatoyantes" en ce qui concerne le placement des éléments : vario, servo de direction et récepteur. Je continue...

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.02.2013, 18:51:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Après 3 mois sans PC digne de ce nom, je retrouve ma "bête". ( Un petit conseil pour les fans d'informatique, ne commandez pas chez PIX, si vous ne souhaitez pas galérer avec le SAV en cas de problème ! )

Alors me re-voilà parti dans le développement de ce différentiel central, auquel j'ai bien eu le temps de réfléchir dans tous les sens, et comme j'y crois encore je continue !
Ce qui va changer :
- Les ratios de transmission
- L'étanchéité assurée par les joints toriques. J'ai remarqué que tous les montages voyaient les joints "compressés" dans leur logement, sur les deux faces. Je me dois donc de faire la même chose et ne pas laisser des joints juste dans une gorge, sans appuis sur les faces...
- Le corps intérieur du différentiel et le support des satellites ne vont plus faire qu'un. J'économise un joint papier et surtout cela va me permettre de réduire considérablement le diamètre du corps intérieur.
- Le diamètre du corps intérieur étant réduit, je vais changer les ratios de transmission pour tenter de monter le driver de planétaire intérieur sur roulements à aiguilles ! Ainsi je garde le bénéfice d'un roulement à cet endroit sans que celui ci ne prenne de place entre les deux poulies de sorties de diff.
- Les poulies de sorties de diff étant rapprochées je commencerai le travail des cellules...
Au boulot !!! Je vous posterai des images de la nouvelle version, après 7 mois, dont 3 sans rien pouvoir faire, il va falloir que je m'arrête sur une version bientôt, je ne peux pas améliorer à l'infini...d'autant plus que d'ici la fin de l'année je compte faire produire quelques pièces pour TT1/8, qui sont sans rapport avec ce proto. Il s'agira de pièces alu et carbone pour presque toutes les marques, je vous donnerai des détails dans le mois de mars.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 18.02.2013, 19:22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vu le Edam à courroies sans diff central, et la tête de la courroie arr en 2 packs, persevères sur le diff central.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.02.2013, 20:09:07    Sujet du message: Répondre en citant

boysdontcry a écrit:
Après avoir vu le Edam à courroies sans diff central, et la tête de la courroie arr en 2 packs, persevères sur le diff central.


Merci à toi boysdontcry pour ce conseil,

A savoir que je me bas pour placer des courroies de 9mm de large, et crois moi la place est super comptée dans les cellules, donc de ce coté je pense ne pas avoir trop de problème. Mon tendeur arrière va faire parler parce que ça et mes carters de protection... tout ça est assez complexe, bien que normalement très léger.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 25.02.2013, 02:40:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Me voilà enfin vers la fin de conception de ce différentiel même si il reste du travail.
Ayant plusieurs possibilités pour le montage des roulements, qui chacune me permet de monter une plus ou moins grande poulie, j'ai choisi la version la plus "fragile", car si celle-ci tient, tout le reste est possible. Et si jamais ma pièce la plus fragile cède, je peux y remédier facilement, mais toute l'implantation des courroies devrait être modifiée.

Bref voici la dernière évolution, qui a consisté en un allègement maxi et en une réduction du diamètre du corps. Il n'y a plus que 2 pièces pour constituer le corps, j'ai supprimé un joint papier et le corps intérieur. Il ne reste plus qu'à placer les joints toriques.

Voici donc la nouvelle version du diff avec cette fois-ci l'emplacement du servo de direction, qui se trouve un peu placé à l'instar de ce qu'il se fait chez Tekno avec l'EB48 :



Voici donc le différentiel central redessiné, avec en blanc, l'ancienne version, pour comparer. Ce nouveau différentiel plus léger, fait 5 mm de large de moins que l'ancienne version.



J'ai donc enlever les roulements du côté intérieur, pour les remplacer par des cages à aiguilles. Ainsi il n'y a plus de roulements entre les deux poulies, gain de place non négligeable, qui se répercute dans les cellules avant et arrière.



Il y a donc une pièce en moins par rapport à la version précédente, puisque le corps intérieur et le support de satellites ne font plus qu'un. Ainsi j'économise aussi un joint papier, et quelques fraisages couteux.



Voici un détail de cette nouvelle version en éclaté :



Alors je me suis posé des questions, et je m'en pose toujours, quant à l'utilisation des ces fameuses cages à aiguilles. Elles n'ont pas de cage intérieure ni extérieure, ce qui veut dire que les aiguilles, sont en contact avec l'axe et l'intérieur du driver de planétaire interne. Et là il y a peu être un problème. Côté nombre de tours/min, on est bon , côté résistance aussi. Mais..., dans certains cas, l'axe et la poulie vont tourner à des vitesses différentes, et dans le même sens, et je ne sais pas si ce montage de cage à aiguilles est vraiment valable dans ce cas précis.
En fouillant partout je n'ai rien trouvé sur le net concernant les sens de rotations des éléments internes et externes aux cages à aiguilles. Il n'y a que dans les boites de vitesse, mais je n'ai pas de détails qui me permettent de comparer. Par contre, ce montage est similaire à celui que l'on trouve parfois sur les embrayages de nos chers 3,5cm3. En effet certaines cloches sont montées sur cage à aiguilles et donc l'axe et la cloche sont en lien direct de la même manière que moi. Et de la même manière que moi, quand le moteur revient au ralenti après une bonne accélération, la cloche continue a tourner plus vite (car la voiture est en roue libre) que le moteur qui lui est à son régime de ralenti. Soit deux parties qui tournent dans le même sens et à des régimes différents...
Je continue donc...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 25.02.2013, 10:16:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment magnifique ce que tu réalise beau travail ! OK!
Ton contrôleur tu compte le disposer ou sur le chassi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 25.02.2013, 17:07:06    Sujet du message: Répondre en citant

jeje84-modelisme a écrit:
C'est vraiment magnifique ce que tu réalise beau travail ! OK!
Ton contrôleur tu compte le disposer ou sur le chassi ?


Salut jéjé84-modelisme,
Merci à toi,
Le contrôleur va se trouver au dessus soit du moteur, soit des lipos selon la configuration. J'avoue que de reprendre à tout prix le sauve servo du RC8 m'handicape sérieusement car l'ensemble prend beaucoup plus de place que sur certains autres TT1/8, et j'aurai aimé une autre implantation. Mais encore une fois, si cela passe sur un RC8, ce sera d'autant plus simple sur les autres TT.
Afin de ré-implanter mon servo de direction, pour ma transmission par courroie, je me retrouve avec une configuration du genre EB48. Du coup la proportionnalité du mouvement du palonnier et du sauve servo est modifiée.
Bien sûr cette proportionnalité peut être modifiée via un autre palonnier que celui d'origine, avec un trou plus ou moins loin que celui d'origine en plastique, pourtant assez solide et très peu remplacé par une autre marque.
Toutefois, ce réglage de proportionnalité (par la modification de la position du trou utilisé pour visser la biellette) est assez limitée d'origine, car la biellette vient vite toucher, ou sur le servo ou sur le boitier de récepteur, pour celui qui voudrait un palonnier beaucoup plus long. Bien évidemment j'exagère mon explication, car nul besoin d'un palonnier de 5 cm ! Mais comme j'ai changé la position de mon servo je me dois de comparer les angles pris par l'ancienne position d'origine, et la nouvelle.
D'origine le sauve servo du RC8 parcourt plus de chemin dans un sens que dans l'autre :
- course de 49° pour tourner à gauche
- course de 52° pour tourner à droite
Cette différence s'explique par le dessin des deux parties du sauve-servo différentes à droite et à gauche, la barre ackerman vient toucher plus vite à gauche. Mais cette différence est vite effacée, car de toute façon les 50° ne seront jamais parcourus, car les fusées viendront buter contre les porte-fusées avant d'atteindre cette valeur.
Malgré tout je vais partir sur cette valeur maxi de 50°, soit 100° de parcours total. Voilà comment j'ai cherché la place pour mon servo.
D'origine sur le RC8, entre le centre du sauve-servo et la fixation de la biellette, il y a 20,5mm, et il y a 19,5 mm entre le centre du palonnier et le trou que tout le monde utilise. La proportionnalité est donc en faveur d'une course moins importante du sauve servo par rapport au palonnier, même si c'est assez léger :
- Quand le servo parcourt 50°, le sauve servo n'en fait que 46,5°.
Il me faut donc me rapprocher au maximum de cette valeur, je ferai les vérifications ce soir.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 25.02.2013, 17:26:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, le top serait que tu refasse le système sauve-servo/ackerman mais vu ce que tu nous propose avec ton diff tu doit en être capable Wink.

Le truc que je verrais bien c'est à la place du servo mettre le contrôleur et dans le sauve-servo y caser le servo, à la manière de durango.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 25.02.2013, 18:31:21    Sujet du message: Répondre en citant

le système Durango est élégant, mais il faut encore que la courroie passe vers le diff avant.

Pour les cages à aiguilles, pas de crainte à avoir : c'est plus solide qu'un roulement ! Mais attention : les surfaces sur lesquelles les aiguilles roulent doivent être dures ! (surtout pas d'alu, même traité dur. Acier trempé --ou fonte-- requis !)

Pour l'usinage du corp de diff, tu as déjà approché un atelier ? Un brin d'expertise au niveau faisabilité serait le bienvenu...
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 25.02.2013, 18:52:43    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
le système Durango est élégant, mais il faut encore que la courroie passe vers le diff avant.

Pour les cages à aiguilles, pas de crainte à avoir : c'est plus solide qu'un roulement ! Mais attention : les surfaces sur lesquelles les aiguilles roulent doivent être dures ! (surtout pas d'alu, même traité dur. Acier trempé --ou fonte-- requis !)

Pour l'usinage du corp de diff, tu as déjà approché un atelier ? Un brin d'expertise au niveau faisabilité serait le bienvenu...


Salut à toi Phred,

En effet, il va être assez difficile de passer le servo de direction tel le Durango, qui est un 1/10 sur la photo..même si c'est toujours faisable, mais tout le reste de l'implantation devrait changer.
Pour l'utilisation des cages à aiguilles je sais qu'il me faut obligatoirement un acier traité avec une dureté minimale, je crois de 58HRC, il faudra que je revérifie aussi. Dans tous les cas je voulais cette pièce et mon axe en acier, donc c'est pour cette raison que j'ai profité de la résistance de ce matériau pour tailler sévèrement dans le driver de planétaire.
Pour la faisabilité : mon corps plastique, l'axe principal, les axes de satellites, l'usinage de la couronne, le bouchon avant en alu, tout ça est assez simple. Cela se complique pour le corps, bien qu'il est assez simple maintenant, mais surtout pour le driver de planétaire intérieur. Je me suis déjà renseigné de tout ça dans les boites du coin qui font de la mécanique de précision, mais beaucoup sous-traitent chez un en particulier, qui lui est plus spécialisé dans le très petit, très précis. Cette pièce sera la plus chère, mais réalisable, c'est moi qui prend le risque qu'elle ne soit pas assez solide.
J'ai repris les cotes du palonnier et du sauve servo car il me paraissait bizarre de ne pas avoir les même valeurs. Et il s'avère qu'il y a 20 mm précisément, et dans les deux parties. Le déplacement de 50° de l'un correspond donc à 50° pour l'autre... Donc mon servo est en place.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 28.02.2013, 21:58:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Phred a écrit:
le système Durango est élégant, mais il faut encore que la courroie passe vers le diff avant.
...


Salut à toi Phred,

En effet, il va être assez difficile de passer le servo de direction tel le Durango, qui est un 1/10 sur la photo..même si c'est toujours faisable, mais tout le reste de l'implantation devrait changer...


Un 1/8 récent, transmission une courroie et le servo de direction dans le sauve-servo :



source : http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=46049.30
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 28.02.2013, 22:21:37    Sujet du message: Répondre en citant

vi j'ai vu ça aussi, et j'aime bien ce chassis. Cependant pour y arriver ils utilisent une courroie de plus... et ça ressemble plus à du Tamiya qu'à du Schumm ! (je me comprends)
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.02.2013, 23:23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
vi j'ai vu ça aussi, et j'aime bien ce chassis. Cependant pour y arriver ils utilisent une courroie de plus... et ça ressemble plus à du Tamiya qu'à du Schumm ! (je me comprends)


Salut à tous,

Franchement je ne crache pas sur ce châssis parce qu'ils ont au moins pris le risque de faire un TT 1/8 à courroies. Par contre eux c'est 2 différentiels et 3 courroies, moi je vise 3 différentiels et 2 courroies. De part cette configuration de seulement 2 courroies, je suis (presque) obligé de centrer mes poulies. C'est bien le cas sur le Edam, mais dans un premier temps je souhaite reprendre les pièces de RC8, comme si je devais proposer un kit de conversion qui reprend toutes les pièces de chaque modèle, ici le RC8.
Je pourrais modifier la barre ackerman et placer le servo comme sur le Edam, mais ils peuvent faire cela grâce à leur courroie en plus. Le fait d'avoir cette courroie en plus leur permet de modifier via les poulies, les rapports de transmission. Tout se répercute. Cela plus le fait de ne pas avoir de différentiel central leur permet de pouvoir aligner à la suite, moteur + lipo + sauve servo et servo. Ce qui ne tient pas sur un Buggy, enfin normalement... car je dois finir de dessiner le châssis qui est ma base, je dois vérifier à quel point on peut reculer les lipos vers la cellule arrière. Peut-être qu'avec un système de sauve-servo type Edam il y aurait la place de faire ce montage, mais ça doit être au mm...mais encore une fois j'essaye une conversion de RC8, et non un proto avec beaucoup de pièces d'autres marques.
Ce qui leur permet ça aussi, c 'est à dire de gagner de la place, c'est le fait de ne pas avoir de poids en rotation sans diff central. Rien ne m'empêche dans la conversion que je propose, de placer mon diff central avec son axe central au dessus du moteur, et effectivement je gagne en longueur. Mais mes diffs avants et arrières sont 3 mm plus hauts qu'à l'origine, dus à la poulie de 44 dents... et oui encore cette histoire de ratio...alors je ne vais pas remonter aussi le diff central.
En revanche, sur des Truggys, là je passe ma transmission avec le servo de direction tel le Edam, sans problème. Si je devais faire tout mon proto complet, ce qui sera peut-être le cas dans 10 ans, là aussi je placerai le servo comme je le veux, c'est sûr, but it's a dream !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09.03.2013, 10:14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Alors aujourd'hui est un jour important car je viens de franchir la première étape : prouver définitivement que cette transmission est logeable sur un châssis de RC8 d'origine. Il m'a fallut des heures de relevés et de prises de cotes, de modélisation... pour arriver à cette conclusion définitive : pour ce qui est de l'encombrement, ça passe ! Et croyez moi, cela n'y va pas de beaucoup.

J'ai 5mm d'un côté et à peine 5 mm de l'autre pour "placer l'épaisseur" de ce que seront mes bacs lipos. Mon diff passe à un peu plus de 2mm du plastique du plot de sauve-servo, qui ne touche sous aucun angle la couronne ou autre pièce :



Il me reste quelques pièces à modéliser et je passe aux support de diffs (les 3), au support moteur et aux tendeurs !

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poka
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2010
Messages: 130

MessagePosté le: 09.03.2013, 11:07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le chassis va travailler ca va aller ?

Ah oui, je viens de reregadrer, ca devrait pas poser de soucis dans ce sens ^^ autant pour moi ! OK!


Dernière édition par poka le 09.03.2013, 11:08:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum