iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09.09.2012, 20:30:15    Sujet du message: Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies Répondre en citant

Salut à tous,
je suis en train de modéliser mes pièces pour faire passer ma transmission à courroies sur mon RC8. J'avais déjà présenté le principe de cette transmission sur un vieux post, je disposais donc de deux solutions :

- un différentiel central sous la couronne de transmission, la plus compliquée car elle suppose de faire passer le corps de diff très près du moteur.
- un différentiel central entrainé en son milieu par l'axe sur lequel il est monté, avec le principe de "la chaussette retournée". Cette dernière solution est de loin la plus simple pour des raisons d'encombrement des satellites dans le corps, et la possibilité de récupérer les satellites et planétaires Associated d'origine, sans aucune difficulté particulière. Le seul hic de cette solution sera l'encombrement du diff dans sa globalité, car il se retrouve à l'opposé de la couronne.

J'ai choisi de tester ma transmission sur la base de la première solution, le diff dans la couronne. Je propose donc d'essayer de faire passer ces 3 différentiels avec seulement 2 courroies. J'ai commencé à modéliser le tout, en prenant soin, et c'est là que j'ai des difficultés, de récupérer les satellites et planétaires Asso.
Le montage est donc tout à fait réalisable, mais il est vrai que l'emploi des ces satellites et planétaires d'origine, m'oblige à quelques tours de magie pour que tout cela rentre sans encombre. C'est fait, mais la pièce principale de ce montage est rendue assez difficile à usiner du coup.
J'aurai donc une question à vous poser sur ces satellites et planétaires.
Alors que j'ai déjà bien avancé, je me demande si il n'existerait pas sur je ne sais quel modèle, des planétaires et satellites plus grands, plus gros ?
Avant que je fasse faire un devis à mon "usineur" favori, je souhaiterais m'assurer qu'il n'y a pas bien mieux à faire avec des pignons plus grands.
Connaissez vous des satellites et planétaires plus grands que ceux du RC8 ? Sur quel modèle puis-je trouver ça ?

La version finale même si le corps du diff n'est pas terminé, devrait ressembler à ça : ( ne pas tenir compte du planétaire intérieur, celui à droite, car sur cet exemple cette partie n'est pas finie !)



Le fait d'utiliser les pignons Asso m'oblige à faire usiner cette pièce, qui je le pense devrait obligatoirement être en alu, un 6061 ou un 7075, car comme les planétaires sont très petits, les usinages pour passer les satellites ne laissent pas beaucoup de matière à la "croix" centrale qui soutient le tout.





Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 05.03.2024, 17:27:46; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1798
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 09.09.2012, 22:39:19    Sujet du message: Répondre en citant

hello
très beau projet, donne les dimensions de tes pièces asso, pour que l'on puisse comparer avec d'autre modèles OK!
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 10.09.2012, 01:21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! Oui et merci à toi Darkmo2 je n'ai même pas pensé à vous les poster.
En y repensant, j'étais plus ou moins parti sur l'idée d'aller chercher ailleurs que dans les 1/8 "compet" les plus connus ( une autre échelle ou autre catégorie ), car je pensais que tout allait se ressembler. Mais tu as tout à fait raison il se peut que dans les autres marques en 1/8 TT, je puisse trouver mon bonheur.
Donc voici :



En fait je me suis penché sur cette question depuis le début mais je me suis mis comme défi de reprendre les pièces Asso, car il faut reconnaitre que de mon côté, je trouve ces satellites-planétaires inusables, et surtout j'étais et je suis toujours sûr que ça rentre, avec un chausse-pied, mais ça rentre !
Alors je reprends les joints toriques Asso...
Le problème, mais qui de mon point de vue n'en est pas vraiment un, c'est que je dois faire usiner mes planétaires, par un fraisage au centre de 10 mm de diamètre, et sur ~0,65mm de profondeur ! Certains trouveront que je fragilise la pièce, mais elle ne subit pas tant de contraintes à ce niveau, l'important étant la portée de l'axe.
Cela demande à être précis, là, c'est l'usineur qui voit, c'est le seul point "faible" de l'histoire.

Voilà comment je suis obligé de faire "reprendre" les satellites Asso pour que cela passe, avec un axe principal de transmission de 6 mm de diamètre :




Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 10.09.2012, 09:46:06    Sujet du message: Répondre en citant

Projet interressant OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 10.09.2012, 11:50:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le projet se tient. J'ai passé pas mal de temps aussi sur ce type de config. J'ai fait l'implantation en taille réel sur papier. On arrive avec une implantation très étroite et un recentrage maximum du poids.

Par contre y'a un problème.

C'est la flexion du chassis, l'alignement des courroies lors des appuis.

Shum a fait une superbe caisse. Par contre elle est très rigide sur la flexion. Un bout de bois.

C'est là que je bloque actuellement pour me dire cette transmission est la plus viable dans l'avenir du BL 1/8.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10.09.2012, 12:25:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le SC10 4x4, transmission à courroie, déjà il y avait des problèmes sur les gros freinages où la courroie sautait des dents ( entendu au bruit ), pas de tendeurs souples en plus, juste deux règlages av et ar. La bonne tension est vérifiée sans pignon quand la voiture peut rouler au moins 3 mètres en la poussant à la main sur le sol.
les "optioneurs" ont commencé à proposer un renfort av/ar, pratiquement entre les supports d'amortisseurs, Associated l'a proposé dans le kit d'Upgrade en même temps que sur le SC10 4x4 Factory Team. Ayant le kit, le châssis est rigide de chez rigide Wink
Les dif du SC10 4x4 sont peut-être intéressants pour Sylveris Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 10.09.2012, 19:23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Oui PP, j'ai bien pensé à ce problème de flexion, c'est pour cela que sur la plus longue, je fais faire plus de 180° à la courroie sur la petite poulie. De toute façon la courroie arrière passée comme je vais la faire passer, il va être difficile de faire sauter les dents. Après il faudra voir sur les différentes implantations possibles, où je dois mettre mes tendeurs de courroies.
A mon avis tu peux te lancer à te faire un montage, si tes tendeurs sont bien placés, ça ne sautera jamais. Imaginons un tendeur dont le support est en V, à chaque flexion du châssis, le tendeur suis le mouvement et "rattrape" le manque de tension... je te dessinerai ça... Associated et Schum n'ont peut-être pas pensé à tout non plus !
Je pense passer par des courroies de 1/8 piste, si je trouve des dimensions qui me le permettent. Elles sont quand même plus grosses que celles des 1/10, alors je ne pense pas faire "riper" des dents.
Pour les satellites et planétaires, de toute façon c'est déjà modéliser alors je vais partir pour l'instant sur les origines du RC8.
Papymini, je ne connais pas les dimensions des planétaires de SC10, si jamais tu en as dans une boite...mais cela me parait être à peu près la même taille ? je ne me rends pas compte comme ça sur les images et photos que je trouve.

Je viens juste de terminer les 2/3 du différentiel, il me reste la partie intérieure :



Sur un châssis, cela va ressembler à ça : ( avec des lipos sticks 2S, car tous les montages vont être possibles en 2x2S, le lipo 4S en 1 pièce ne sera pas possible )



Je pars sur un châssis de 130 à 150mm de large, à l'endroit même du diff central, pour le reste on peut faire plus étroit. Le Neu est assez long, je dois pouvoir recentrer le moteur, avec un Tekin..., mais comment équilibrer les masses ?



On peut inverser le moteur et le diff, mettre le tout à l'arrière, et enfin avec d'autres lipos faire un montage central, ce qui nous donne 6 possibilités d'implantations différentes, il y a de quoi faire...

Quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions des courroies de 1/8 piste ?

- Largeur ?
- Distance entre une dent et la 10ème ou la 20ème qui suit, par exemple ?

Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 10.09.2012, 19:36:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions des courroies de 1/8 piste ?

- Largeur ?
- Distance entre une dent et la 10ème ou la 20ème qui suit, par exemple ?

Merci,
Bye !

Salut, beau projet ! Concernant les courroies en piste 1/8, je serai toi, je ne me prendrai pas la tête. Tu vas sur HPC par exemple et tu commandes la longueur qui te faut en courroie. Certes, ça te coutera un peu plus cher que du "standard" piste 1/8 mais au moins, tu pourras faire ce que tu veux et ne pas être coincé dans ta conception
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 10.09.2012, 19:46:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi antony49,
Je suis allé voir déjà sur HPC, mais si je peux pousser le bout jusqu'à reprendre des courroies existantes en RC, je vais essayer cette voie.
En dernier recours je passerai par HPC. C'est Impegaz qui avait fait ça pour son proto..
D'ailleurs autre question du coup :
-Les courroies de 1/8 piste ont-elles toutes le même module ? ( je suppose que du Xray, du Serpent, Mugen... c'est pareil ?)
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 10.09.2012, 20:50:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis parti sur un 4s dans ma config avec un moteur AR. Comme le Cat SX première génération. L'implantation tient sur 12 cm de large de mémoire.

Pour les courroies je crois que les modules sont les même. A l'époque j'avais trouvé des Serpent orange. Mais ma config était sur 3 courroies.

En tout cas si t'arrive a faire usiner du diff et surtout le central, moi ca m'interresse. Very Happy

Pour la répartition des masses. Tu mets le maxi à l'avant. Et voili ca fonctionne.

Pour info on commence a descendre le nombre de mah dans les dernières voitures ou essai actuel. Donc le poids des packs va diminuer tranquillement dans l'avenir.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bingmans
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/09/2007
Messages: 136

MessagePosté le: 11.09.2012, 09:24:58    Sujet du message: Répondre en citant

beau projet ....

le seul point negatif qui me saute "au cerveau" et :

comment va tu faire fonctionner le diff central , avec les deux pignons cote a cote sur la meme sortie de diff ...???

Pour moi , tu ne pourra pas mettre de diff central avec cette implantation .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 11.09.2012, 09:42:45    Sujet du message: Répondre en citant

excellent projet ! (j'en rèvais, si j'avais eu le temps et les outils.... et le courage !)

@ bingmans : il y a moyen d'avoir les deux sorties du diff central du même côté ! Regarde l'éclaté, l'axe traverse tout. On peut donc avoir deux sorties coaxiales.

Même principe que BMT avait utilisé sur son TT le 911 vers 1991. Mais cette fois-ci avec des pignons plutot que des billes.

@ Sylveris : ta croix centrale semble être un casse-tête... en tout cas pour l'usineur qui te la taillera. Pourquoi ne pas reprendre le corps de diff d'origine ? (j'imagine que tu y as pensé)
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golgot
Elite
Elite


Inscrit le: 04/11/2004
Messages: 2927
Localisation: St Quentin (Picardie)

MessagePosté le: 11.09.2012, 09:55:06    Sujet du message: Re: Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies Répondre en citant

@Bingmans

Sylveris a écrit:
- un différentiel central entrainé en son milieu par l'axe sur lequel il est monté, avec le principe de "la chaussette retournée" !


la " seule " contrainte étant de ne pas pouvoir traverser l'arbre externe avec une goupille aussi OK!
_________________
Combien la TÝ? ah qd même...
Tant pis , fermes le encore !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 11.09.2012, 14:27:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Phred, tu as tout à fait raison dans l'explication que tu as donné.
Bingmans, il est normal que tu ne comprennes pas tout, car dans mon dessin présenté, je n'ai pas terminé la partie de droite sur la première image. Le planétaire qui se balade tout seul sera fixé à un "tube", lui même monté sur roulements. Ce planétaire sera donc libre sur l'axe et le "tube" servira à transmettre le mouvement. Je vais essayer de finir ça ce week-end, ce sera plus clair. La difficulté c'est l'étanchéité...
Oui Phred, la seule chose qui me chagrine, c'est l'usinage sur ma pièce centrale, car avec des pignons si petits ( origine Asso ), ça oblige à un montage d'horloger.
La plus grosse difficulté réside dans les jeux fonctionnels, il y a tout une chaine de côte, mais j'espère avoir bien pensé à tout de ce côté. Le fait d'avoir un roulement avec une position un peu spéciale est la principale contrainte pour moi, non pour des questions d'usinage, mais parce que je ne peux pas choisir de le monter "serré", d'un côté ou de l'autre. D'ailleurs ce n'est pas un roulement classique qu'il faudrait ici, à la vue des contraintes subies... Mais en y réfléchissant je me dit que cela n'est pas si impactant sur le fonctionnement, je n'ai jamais "grillé" de roulement de cette taille. Et puis dans mon Neu, ils sont montés à l'inverse de ce que l'on nous apprend et je n'ai jamais eu de problème non plus. Le fait que l'un d'entre eux soit en contact avec l'huile, c'est surement ça qui va en faire "bader" plus d'un, mais encore une fois avec d'autres planétaires plus gros, tout le montage aurait été différent. Je souhaite "prototyper" pour montrer que ce montage est possible. J'ai bien pensé à reprendre un maximum de pièces Asso, mais pour les corps de diffs, c'est infaisable, en tout cas de mon avis...
Golgot, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire sur le deuxième montage possible. Dans le montage dit "chaussette retournée", aucun des planétaires ne sera goupillé...
L'arbre possède une empreinte, genre hexagonale, et ensuite tu glisses tes axes de satellites dans l'empreinte hex... ( c'est un exemple ).
Je le modéliserai aussi pour vous montrer ça, car cette solution est bien plus simple à mettre en oeuvre ( usinage...).
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 11.09.2012, 20:59:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 11.09.2012, 18:03:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé les pignons d'un smartdiff losi ce matin, je pense que ca le ferai. Ils sont plus petits que ceux d'origine losi. A voir au montage.
Les pignon d'un Terex seront eux aussi un peu moins encombrant qu'un diff d'origine, tout comme les Fioroni.
A tester...
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 11.09.2012, 20:51:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi PP,
Alors en fait, il me faut l'inverse, c'est à dire des planétaires plus grands, car les satellites vont naturellement venir en prise plus loin du centre de l'axe. Alors ma "croix" du mileu de ma pièce pourra avoir des "bras" plus épais et là je serai sûr de sa résistance.
Plus gros que ceux de RC8, je pense que cela se trouve, mais je n'ai pas tous les modèles en tête. Peut-être des 1/7 ou petit 1/5, 1/6... je ne sais pas.
Ah c'est sur avec un diff à billes, c'est dommage qu'on soit en TT, mais là il y aurait moins de problèmes !
Donc il me faut plus gros que le dessin posté en haut !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 11.09.2012, 20:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je dirai diff de losi LST, mais je connais pas les dimensions.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 13.09.2012, 20:16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Bien vu PP ! Si les noix de sorties de diff sont en 6mm, alors cela me semble pas mal du tout. J'ai repris les cotes des satellites Asso de manière plus précise, et j'ai redessiné la croix. J'ai donc trouver la possibilité de ne plus faire retoucher les planétaires, et j'ai élargit ma pièce de 5mm en 6mm. Mais avec ces pignons Asso, ma croix est ridiculement petite, à l'endroit le plus fin elle fait 2 mm, et au plus épais 2,8mm, ça me parait assez difficile en l'état, bien que si cela se trouve cela résisterait quand même, étant donné la façon dont je fais tenir les satellites avec des axes bien costauds...
Par contre j'ai laissé de la place exprès pour passer d'autres groupes de "planétaires-satellites", ce qui changera c'est l'espacement des planétaires, mais là aussi j'ai un peu de place.
Je ne vais pas me précipiter, je vais terminé le côté intérieur parce que j'ai fait beaucoup de retouches cette semaine et j'y suis déjà depuis 1 mois !
Si je trouve d'autres "planétaires-satellites", il me faudra le diff complet pour prendre les dimensions, le plus dur étant de connaitre l'espacement exact entre les planétaires.
Ensuite, plus grand oui, mais pas trop, car je suis limité par la taille du corps du diff qui ne doit pas toucher au moteur...
La question est de savoir maintenant qui possède un LST, de façon à avoir déjà une vague idée des cotes ? Ou voir un autre modèle ?
Je vais fouiller...
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 15.09.2012, 07:41:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.09.2012, 06:30:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Bon PP, si tu es vraiment intéressé par ce diff et si d'autres le sont, on va pouvoir se faire plaisir !
Moi de toute façon je m'en fait un et je vais le tester, après je verrai ce que j'en ferai.
Il n'y a nullement besoin de se prendre trop la tête, les pignons asso vont très bien, et sans retouche.
Je me prenais la tête avec mon histoire de croix car elle me servait à caler mes satellites en axial.
Mais qui a déjà vu un diff dans lequel les satellites sont bridés à l'intérieur "axialement" sur leur goupille ? Personne, c'est une pure invention de ma part.
Sur tous les diffs classiques, ils sont seulement calés de manière à ne pas s'écarter. S'ils veulent se rapprocher, et bien ils vont vite être repoussés par les planétaires, grâce aux angles des dents...
Si l'on regarde bien les contraintes, que ce soit la force centrifuge du tout, ou ne serait ce que le simple mouvement des planétaires sur les satellites, nos fameux satellites sont toujours "plaqués" vers l'extérieur.
Alors ma croix qui me posait problème, elle n'existe plus ! Il faudra donc s'assurer d'un montage "serré" des goupilles de satellites dans mon support central ! D'ailleurs ce support je l'avais prévu en acier, il va passer en 7075 !
Je poursuis comme tel...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15.09.2012, 07:22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Suppression de la croix et fixation des satellites par un axe, moi je l'appelle goupille, qui serait bridée par une BTR. Pour le montage comme pour l'étanchéité, un montage un peu serré de ces goupilles fera l'affaire, puisque j'ai prévu une portée sur celles-ci. Reste à prévoir des gorges dans l'axe principal pour caler les planétaires...




Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 15.09.2012, 14:06:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JXMB
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 126

MessagePosté le: 15.09.2012, 08:00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, sympa ton projet.
Je voulais savoir quel écartement tu mettais entre les satellites ?
Pour que l'engrènement des satellites avec les planétaires se fasse correctement, il faut respecter l'écartement qu'il y a sur le diff d'origine entre les satellites (les sommets des cônes primitifs des satellites et des planétaires doivent être confondus).

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romuald31
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1432

MessagePosté le: 15.09.2012, 08:57:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

c'est joli ces dessins.

Mais, je ne comprends pas l'intérêt d'un différentiel puisque ta transmission n'est entrainée que par un seul côté...

Si l'on parle de différentiel c'est parceque ce compasant de transmission induit un différentiel de rotation antre sa sortie gauche et sa sortie droite.

Toi, au mieux, tu vas te servir de l'effet différetientiel un peu comme un amortisseur de couple comme sur les 4x2.

A moins que je ne comprenne rien, ce qui est souvent le cas.

Ou alors, tu aimes bien te faire des noeuds au cerveau!!.

En tout cas, j'aime car, c'est du taf, c'est beau...

@+
Romuald
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15.09.2012, 14:00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

JXMB,
l'écartement entre les satellites sera comme d'origine. Je mesure entre 20,4 et 20,5 mm entre les portées des rondelles sur le diff Asso. Donc je ne m'inquiète pas, il suffit juste que je prévois plus que cet écart, pour m'assurer d'obtenir le bon calage avec des rondelles s'il le faut, en choisissant l'épaisseur qui va bien, comme sur l'origine Asso.
Le plus "chaud" à mesurer, c'est l'écart entre les planétaires. Et oui une fois monté, va savoir l'écart qu'il y a ? Alors j'ai repris toutes les pièces et j'ai remonté les cotes pour en "déduire" l'écart. Mais là encore pas de panique, j'ai prévu de laisser la place à des rondelles fines de calage.
Si on était dans un diff classique, l'écart entre les centres de goupille des planétaires serait de 12,5 à 12,6 mm environ, si c'est ce que tu voulais comme info. Mais ne t'inquiète pas, j'aime les choses précises alors je ferai en sorte que cela passe, d'ailleurs avec les pignons Asso et sans retouche de ces derniers.

Romuald31,
tu ne peux pas tenir compte de ce que tu vois pour te faire une idée, pour la bonne raison que la partie interne que je présente est fictive, je ne l'ai pas encore modélisé. Il faut que tu imagines un "tube" monté sur roulements, donc libre sur l'axe, et qui entraine ensuite le planétaire intérieur. Tu as donc tes deux sorties cote à cote, l'une passant par dessus l'autre en gros ! Patience je vais finir ça, ce sera plus clair pour vous tous. A moins que je soit complètement fou, il me semble que le système fonctionne, mais c'est comme pour mes pistons amortos... je passe souvent pour un dingue.

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=44557

Je vous réserve d'autres surprises côté support d'aileron...trains roulants...

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 16.09.2012, 08:41:01    Sujet du message: Répondre en citant

allez, pour confirmer que c'est possible, par l'illustration, voici la BMT 911 :





dans la couronne se cache un différentiel à billes, avec les deux sorties du même côté... (et réglage de la dureté en continu par l'autre côté)

(edit : je vire le lienn du manuel, il ne reprend pas le diff central... --une option ?--)

Ca peut apporter des idées à certains...
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech


Dernière édition par Phred le 16.09.2012, 16:09:22; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metapsycho
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/12/2010
Messages: 800

MessagePosté le: 16.09.2012, 12:36:36    Sujet du message: Répondre en citant

N'y aurait-il pas moyen de modifier un chassis piste ?
Quelle est la différence d'empattement entre les deux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metapsycho
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/12/2010
Messages: 800

MessagePosté le: 16.09.2012, 12:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

La BMT, c'est 8 pignons (avec celui du moteur) et 4 poulies... C'est un peu compliqué, ya moyen de faire plus simple avec un meilleur rendement.
Par contre, toute la transmission a l'air super bien protégée.

quand on réfléchit, on se demande pourquoi l'idée a été abandonnée. Le rendement est meilleur et ça pourrait apporter une plus grande douceur de fonctionnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.09.2012, 13:47:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Phred : "dans la couronne se cache un différentiel à billes, avec les deux sorties du même côté... (et réglage de la dureté en continu par l'autre côté)"

Je regarde des posts sur ces différentiels depuis longtemps, et on me dit plusieurs fois que la BMT 911 avait déjà une transmission par courroies, avec 3 différentiels. Mais pourriez-vous me dire en vérifiant bien le manuel, où est ce que vous voyez un différentiel central ? On me dit dans la couronne ? Moi je ne vois rien de tel, à moins qu'on est pas les mêmes manuels !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 16.09.2012, 16:12:05    Sujet du message: Répondre en citant

en effet le manuel ne reprend pas le diff central. Désolé. (j'ai vérifié mon manuel, c'est le même).

J'ai aussi regardé dans les photos que j'ai, et j'ai juste retrouvé un gros plan du diff monté (que j'ai ajouté au post original). Je n'ai pas de photo du diff démonté, et je n'ai pas le courage de me lancer dans le démontage d'une (de mes rares) voiture(s) prête(s) à rouler !
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.09.2012, 20:07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, il faut demander confirmation à JJLUX :

http://rcmagvintage.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=252595

Apparemment, il s'agit d'un slipper à billes, ça me parait plus logique à la vue des photos, et comme option facile à installer, parce le 3ème diff avec cette implantation, pas facile sans modifier plein de choses.
Si cette solution de transmission par courroies n'a jamais été retenue en TT, c'est aussi parce que les fabricants pensaient "thermique".
La solution que je propose ne s'applique qu'à des brushless... Comme il n'est pas possible de passer des courroies au dessus du moteur essence, ils n'ont surement jamais été guidés dans cette voie.
Si je n'avais pas pensé que brushless, je n'aurais jamais imaginé cette implantation diffs-courroies...

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Metapsycho
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/12/2010
Messages: 800

MessagePosté le: 16.09.2012, 23:37:15    Sujet du message: Répondre en citant

Passer la courroie par dessus le moteur va rendre l'étanchéification très compliquée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum