iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Ce qu'il faut savoir pour se mettre au TT1/8 Brushless.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ce qu'il faut savoir pour se mettre au TT1/8 Brushless. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gallardo321
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2011
Messages: 649
Localisation: Loiret, MRCM ligue 18

MessagePosté le: 03.11.2011, 17:24:20    Sujet du message: Répondre en citant

tres interressant tout ca
je remarque qd meme une pointe a 1700 watt Smile mais j aurais voulu savoir les caracteristique de ton accu mis a part le 6s (C et xC)parce que ton installation est peut etre brider par ton accus parce que max 76A ca me parait pas enorme moi je pencherais sur un accu de 3300mah en 25C:) cest ca ou bien ??

il faudrais faire des tests avec un conduite a la thermicien Smile aussi pour voir ce que ca donne
_________________
Cobra 2.0 TEKIN/RX8gen2 Futaba
Xray T4 LRP/Flow WT X20 5T
AKA Savöx HD
Ultimate Racing
Gen Ace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gallardo321
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2011
Messages: 649
Localisation: Loiret, MRCM ligue 18

MessagePosté le: 03.11.2011, 17:30:46    Sujet du message: Répondre en citant

lol je viens de voir que ton ta signature tu as mis les caracteristique de ton accu
je pense que ton systeme est certainement bridé par ton accu Smile
avec un accu de plus grde capacite et plus de decharge je pense que tes courbes serais booster :)

avec les carac de ton accu les watts max serais 25.18v*25C*3.3A donc 2062W
et ta courbe montre 1700w donc on se rapproche bien des limite de ton accu
m enfin je pense Smile
a tester avec un accus 5200mah en 45c pour voir les differences
_________________
Cobra 2.0 TEKIN/RX8gen2 Futaba
Xray T4 LRP/Flow WT X20 5T
AKA Savöx HD
Ultimate Racing
Gen Ace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gallardo321
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2011
Messages: 649
Localisation: Loiret, MRCM ligue 18

MessagePosté le: 03.11.2011, 17:49:37    Sujet du message: Répondre en citant

a oui aussi qd je dis brider
c est que ton systeme est capacle certainement de bien plus que ce que tu lui demande ca veux pas dire que ca ne suffi pas lol ou que plus soit exploitable....
_________________
Cobra 2.0 TEKIN/RX8gen2 Futaba
Xray T4 LRP/Flow WT X20 5T
AKA Savöx HD
Ultimate Racing
Gen Ace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 03.11.2011, 18:19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'accu bridait ma config, je me retrouverait avec un consommation linéaire (capacité max de décharge de l'accu) et celui ci chaufferait anormalement
Mon autonomie serait aussi beaucoup plus faible (comme c'est le cas en piste)

Là on voit bien que ce ne sont que des pics, si tu regardes ma conso moyenne, je suis à 9.5A et 211.3Watts
Ça fais bizarre Shocked
La première fois, je me suis dis il ne marche pas le bouzin Question

Après plusieurs tests, je me suis rendu compte que si tu mets ta voiture en l'air et que tu lui mets plein gaz et bien tu tournes au alentours de 10A et pourtant tu mets les roues comme des galettes Shocked

Ce qui fait monter l’ampérage, c'est la résistance que rencontre le moteur pour monter dans les tours
D'où la très grande importance de la motricité
Je suppose que la fois où j'ai atteint les 76A, c'était dans la ligne droite au moment où mes 4 roues avaient la meilleure motricité
Lorsque tu remets les gaz en dosant au maximum pour patiner le moins possible tu consommes très peu d’ampères

C'est pour ça que ce serait top si les pistards pouvaient faire un relevé de ce type, je suppose que ce serait beaucoup plus linéaire
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mugen08
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/08/2011
Messages: 170
Localisation: ardennes

MessagePosté le: 03.11.2011, 19:18:46    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi "pour les diff sa reste les meme reglage quand thermique"merci et je vous laisse dans vos debat d'electricien Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gallardo321
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2011
Messages: 649
Localisation: Loiret, MRCM ligue 18

MessagePosté le: 03.11.2011, 19:32:01    Sujet du message: Répondre en citant

bah pour moi
quand ton accu ne limite pas ton systeme alors tu as des consommation lineraire c est alors le moteur ou systeme qui n est pas capable de consommer plus alors a ce moment la tout est droit
_________________
Cobra 2.0 TEKIN/RX8gen2 Futaba
Xray T4 LRP/Flow WT X20 5T
AKA Savöx HD
Ultimate Racing
Gen Ace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 03.11.2011, 20:19:27    Sujet du message: Répondre en citant

mugen08 a écrit:
excuse moi "pour les diff sa reste les meme reglage quand thermique"merci et je vous laisse dans vos debat d'electricien Arrow
Tu es tout excusé OK!
On est là pour échanger
D'ailleurs c'est peut être plutôt nous qui partons trop loin
Dans ce cas là n'hésitez pas à me le dire, je sais que j'ai tendance à un peu trop développer Mad
Je continue là pour que tout le monde puisse se faire sa propre idée, mais si ça dérange on peut continuer en MP

Pérso je n'ai pas changé mes difs, mais sur ce point, je suis beaucoup moins affirmatif C'est la Fête
D'autres te conseillerons surement beaucoup mieux que moi

gallardo321 a écrit:
bah pour moi
quand ton accu ne limite pas ton systeme alors tu as des consommation lineraire c est alors le moteur ou systeme qui n est pas capable de consommer plus alors a ce moment la tout est droit

Je pensais comme toi avant
Bloques pas juste sur le premier paragraphe
J'explique pourquoi après
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gallardo321
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2011
Messages: 649
Localisation: Loiret, MRCM ligue 18

MessagePosté le: 03.11.2011, 20:28:47    Sujet du message: Répondre en citant

''Je suppose que la fois où j'ai atteint les 76A, c'était dans la ligne droite au moment où mes 4 roues avaient la meilleure motricité''

ca d accord mais si tu avais pu lui donner plus de puissance tu n aurais peu etre pas patiner non plus vu la motricite mais tu ne pouvais pas en donner plus tu etais au max de ton accu a ce moment la Smile
et a mon avis encore une fois le max d amperage tu le demande a l acceleration donc au debut de la ligne droite en acceleration Smile
_________________
Cobra 2.0 TEKIN/RX8gen2 Futaba
Xray T4 LRP/Flow WT X20 5T
AKA Savöx HD
Ultimate Racing
Gen Ace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 03.11.2011, 21:12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dis que je ne patinais pas
J'ai dis
''Je suppose que la fois où j'ai atteint les 76A, c'était dans la ligne droite au moment où mes 4 roues avaient la meilleure motricité'' OK!
Je ne sais pas exactement à quel moment je l'ai atteint, on est bien d'accord que ce n'est pas sur une phase de décélération

N'oublies pas que je roule en 6S et non en 4S

Maintenant si comme tu le penses j'ai tort
Prouves moi le contraire (avec du concret pas avec de la théorie)
Ce son des conclusions que j'ai tiré d'après mes propres tests, il y a peut être un truc que je n'ai pas pigé et du coup j'aimerais bien comprendre Question
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 03.11.2011, 21:14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches ! Very Happy

alors pour info un 6S hypérion en 3300mah et CX (25C) donne 82.5 A ......en continu........donc pour les 76 A consommés cela ne limite rien du tout......

A pluche ! Very Happy
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 03.11.2011, 22:22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info un moteur brushless qui tourne gaz à fond dans le vide ne consomme que quelques ampères. Ce n'est pas parce-qu’on est à fond qu'on consomme forcément beaucoup.
Après les C des accus représentent le courant qu'ils peuvent délivrer en continu, c'est à dire le même ampérage pendant 30 secondes par exemple. Le soucis c'est qu'en modélisme auto, la conso n'est jamais constante. Si on y regardait de plus près avec un échantillonnage qui se ferait sur quelques millièmes de secondes, on pourrait mesurer des courants de + de 400-500 ampères et des puissances instantannées de + de 4000 watts, tout dépend de l'outil de mesure...
Mais on peut toujours comparer 2 configs différentes avec le même outil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gallardo321
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2011
Messages: 649
Localisation: Loiret, MRCM ligue 18

MessagePosté le: 04.11.2011, 05:38:27    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
Coucou les amiches ! Very Happy

alors pour info un 6S hypérion en 3300mah et CX (25C) donne 82.5 A ......en continu........donc pour les 76 A consommés cela ne limite rien du tout......

A pluche ! Very Happy

sauf qu il a deja rouler genre 3min que le voltage de l accu est plus que 24v et sa capacite a baissee donc genre3a d ou 76

+1 avec nuz
_________________
Cobra 2.0 TEKIN/RX8gen2 Futaba
Xray T4 LRP/Flow WT X20 5T
AKA Savöx HD
Ultimate Racing
Gen Ace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 04.11.2011, 06:14:02    Sujet du message: Répondre en citant

.......sauf qu'un hyperion de ce type sort 148.5 A en pointe .......

+1 aussi avec nuz.......cela ne change rien au problème......lol !

un contrôle de la temp du pack lipo après un run est très révélateur.

A pluche ! Very Happy
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FacelVega
Elite
Elite


Inscrit le: 25/08/2009
Messages: 1091
Localisation: GrossParis & Tignes

MessagePosté le: 04.11.2011, 16:41:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un sujet bien intéressant qui change du gnagnagna AQ souples vs coqués.
Oldschool, merci pour les graphes du datalogger, c'est bien parlant car je ne m’étais jamais posé de question sur le profil de consommation.
En gros, il me semble que l'intensité (et donc la puissance) est produite à l’accélération et donc pas forcement liée à la vitesse. Quand on empêche un moteur électrique de tourner (avec du poids -inertie- ou de la résistance mécanique), il va consommer beaucoup d'intensité et chauffer (cf les rapports un peu longs) et ce n'est donc pas forcement à pleine vitesse que le contrôleur va envoyer le plus de puissance.
Une fois que l'on a dit que c'est intellectuellement intéressant, que peut-on en tirer pratiquement ?

1° la config de Oldschool parait bien équilibrée : 6S, 1360 KW et 3300mA pour le poids. Et c'est bien ça le plus important pour nous.
2° la puissance d'un moteur électrique, ça ne veut pas dire grand chose. En gros, il y a la puissance en pointe acceptable, la puissance en régime de croisière et on peut dire que c'est ce qu'on peut lui mettre dans la tronche avant qu'il ne fonde (bien entendu, c'est lié au contrôleur et à l’alimentation). La capacité a absorber de la puissance, c'est schématiquement lié à 2 composantes : le rendement du moteur (ça c'est le boulot du concepteur/constructeur) et son poids. Bien entendu, rares sont les constructeurs qui donnent les courbes de rendement de leur moteur et il est bien certain que dans la production de grande série, deux moteurs ayant des étiquettes identiques peuvent avoir des caractéristiques réelles bien différentes.
3° le nombre de "C" écrit sur les packs d'accus, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Encore on peut imaginer que pour la même marque, un 45C est plus fort qu'un 35C (d'ailleurs, il est plus lourd) mais qu'en est-il de la vraie valeur ? Mystère ! C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'une marque réputée comme hyperion propose au maximum des 45C alors que d'autres grimpent allègrement à 90C. Qui peut imaginer que l'une des meilleures marques serait 2 fois moins performante qu'une marque plus...marketing.

La bonne nouvelle, c'est que l'on n'a pas besoin d'aller si loin dans la technique pour avoir une auto équilibrée qui marche bien. Le marché commence à atteindre un bon niveau de maturité et sauf fausse manipulation ou mal chance, une auto BLS est aujourd'hui fiable, performante voir économique à l'usage.


Enfin, si on veut aller encore plus loin, peut être pour le fun, on peut expliquer les différences de comportement entre un bobinage D et un Y, la façon dont ils réagissent au timing et la différence entre le timing physique et le timing logique lui géré par l'ECS en mode Sensor Cool
_________________
Vive l'électron liiiiiibre !
---


Dernière édition par FacelVega le 05.11.2011, 06:00:18; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 04.11.2011, 16:50:35    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout quand ces accus 90C 5000mAh (soit tout de même 450A en continu) sont livrés avec des prises deans n'allant pas au dessus de 80A continu Very Happy ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 04.11.2011, 17:11:10    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Surtout quand ces accus 90C 5000mAh (soit tout de même 450A en continu) sont livrés avec des prises deans n'allant pas au dessus de 80A continu Very Happy ...

.......et qu'ils font le même poids que des hyperions 45C..........là je me maaaaarre lol !

Après pour les explications de bobinage ou autre , moi je suis très intéressé mais quand on voit que certains ne comprennent pas le fait d'augmenter le voltage pour baisser l'ampérage........ça risque d'etre long ( rhoooo ça va j'déconne les gens lol !)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 04.11.2011, 21:22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ne partez pas dans des aspects trop compliqués, c'est un post pour débutants, d'ailleurs je les invite à lire le premier message qui rassemble toutes les infos, même si la discussion est intéressante...

Pour les accus Orion 90C d'un poids record par rapport à leur capacité... je me méfie avant de critiquer. Orion c'est pas des débutants en accus, ils ont peut être mis du temps sur les lipo mais je n'ai jamais eu de retour négatif sur leur dernière génération de pack. Ca ne m'étonnerai pas qu'ils aient pris une longueur d'avance sur les compromis capacité/taille/poids/puissance de décharge... pas pour le tarif malheureusement.
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 04.11.2011, 21:42:34    Sujet du message: Répondre en citant

........c'est vrai que là , la passion prend le dessus et l'on s'égare un chouilla... lol ! Very Happy Very Happy Very Happy

ps: ceci dit sebleloch, sans citer de nom de fabricant , je suis surpris du manque de sérieux de certains (cellules lipos non calées dans le boitier rigide, connectique sous-dimensionnée pour d'autres etc, etc ...)
bref l'important c'est de prendre du plaisir, sans trop y laisser le portefeuille non plus lol !

A pluche ! Mr. Green
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mugen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 531
Localisation: dans le 28

MessagePosté le: 05.11.2011, 12:06:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,il manque l'explication pour le choix d'un moteur avec ou sans capteur
_________________
MUGEN JCA 4x2,1700kv,6mik
MUGEN MBX8 eco,Hobbywing et Hacker,Mt44,james
MUGEN MGT7 eco,Hobbywing et un 1900KV,GRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 05.11.2011, 12:22:03    Sujet du message: Répondre en citant

SebLeLoch a écrit:
Attention ne partez pas dans des aspects trop compliqués, c'est un post pour débutants, d'ailleurs je les invite à lire le premier message qui rassemble toutes les infos, même si la discussion est intéressante...

Pour les accus Orion 90C d'un poids record par rapport à leur capacité... je me méfie avant de critiquer. Orion c'est pas des débutants en accus, ils ont peut être mis du temps sur les lipo mais je n'ai jamais eu de retour négatif sur leur dernière génération de pack. Ca ne m'étonnerai pas qu'ils aient pris une longueur d'avance sur les compromis capacité/taille/poids/puissance de décharge... pas pour le tarif malheureusement.


Theu... fais gaff Seb, Tu vas finir par dire que Orion est fabriquant. LOL.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gallardo321
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2011
Messages: 649
Localisation: Loiret, MRCM ligue 18

MessagePosté le: 05.11.2011, 13:07:08    Sujet du message: Répondre en citant

alors la pour le choix sensored ou sensorless
moi je suis en sensored sur le rx8 +t8 et je trouve ca top c souple au demarrage car de toute facon passer le demarrage il passe en sensorless
c est me fais penser un peu a la difference de souplesse qu il y a entre un 4 cylindre et un 6
quand mon cable (sensored) se debranche(oui ca m arrive) je le sais de suite la voiture est plus brutale alors qd la piste a du grip ca derange pas mais sinon je prefere le sensored comme je prefere mon V6 :)

mais apres ca depends aussi du pilotage alors je pense pas non plus que le capteur soit primordial

avant le tekin j avais un mamba max 2200kv et c etait vraiment trop brutal

donc pour conclure le sensored apporte plus de souplesse au demarrage mais c est pas primordial je pense bien que je ne m en passerais pas Mad
_________________
Cobra 2.0 TEKIN/RX8gen2 Futaba
Xray T4 LRP/Flow WT X20 5T
AKA Savöx HD
Ultimate Racing
Gen Ace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 05.11.2011, 14:12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, j'ai justement racheté un combo Tekin avec l'ESC en panne donc j'attends le retour de réparation pour comparer

Je pense, je précise bien je pense que le combo Tekin a un soft plus développé pour fonctionner avec le capteur que sans
D'où une différence quand on l'utilise ou pas avec ce contrôleur

Dès réception, je ferai mes propres tests avec un combo prévu pour fonctionner avec capteur et un prévu pour fonctionner sans
Sur le même terrain, avec les mêmes réglages et les mêmes conditions de piste et vous en ferait part

Pour l'instant, je pense qu'il n'y aura pas de différence, mais on sait jamais!!
Tant que je n'aurais pas fait les tests, je ne me prononcerai pas Embarassed
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Didiervamp83
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 128
Localisation: La Valette du Var

MessagePosté le: 13.12.2011, 22:25:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous confirme les dires de certains : la consommation (et donc la puissance développée) par le moteur électrique est proportionnelle à l'effort qu'il produit.
Donc, si la voiture est soulevée du sol et que l'on accélère à fond, la conso va grimper le temps que le moteur atteigne son régime max, puis elle va baisser et rester stable. Dans ces condition, la puissance développée et donc la conso seront très inférieures aux valeurs nominales du moteur. On est à vide, ou quasiment.
En roulant sur la piste, c'est idem. En début de ligne droite, la conso et la puissance grimpent pendant la phase d'accélération puis se stabilisent à une valeur moindre si l'on reste à vitesse constante.
A l'intérieur du moteur, le stator (les enroulements) produit un champ magnétique tournant que le rotor (aimanté) cherche à rattraper. Plus la vitesse du rotor est inférieure à celle du champ magnétique tournant, et plus la conso est élevée.
En chargeant le moteur (lorsqu'il force), on freine le rotor et sa vitesse diminue alors que celle du champ magnétique ne change pas (elle dépend de la consigne donnée par votre doigt sur la gachette). Donc la conso augmente.
ça va, je ne vous saoule pas trop avec mes théories Je dors

Cela dit, je suis néophyte (ou presque) en BLS, et ce sujet sur le forum m'en apprend beaucoup... Merci à vous tous pour vos précieuses infos pratiques sur la question. Je roule pour l'instant en thermique en ligue 11, et songe très sérieusement à passer à la propulsion nucléaire !
Amicalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 13.12.2011, 22:47:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier, ton explication n'est pas totalement juste, tu confonds le moteur brushless et le moteur électrique asynchrone.
Dans un moteur asynchrone, il a en effet un glissement (différence de vitesse de rotation entre le rotor et le stator). Plus le glissement est important et plus le rendement est mauvais, d'ou l'augmentation de consommation.
Un moteur brushless est un moteur électrique auto-synchrone, le rotor est toujours exactement en phase avec le stator, mais pour maintenir ce synchronisme lors des grosses charges moteurs (accélération), le contrôleur est obligé d'envoyer plus de courant dans les bobinages pour ne pas que le rotor glisse.
Mais ça change pas l'idée : un moteur consomme ce que tu lui demande et non ce qu'il y a marqué dessus en watts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didiervamp83
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 128
Localisation: La Valette du Var

MessagePosté le: 14.12.2011, 09:10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut nuz69,

tu as raison, j'ai fait un amalgame entre moteur asynchrone et synchrone. Pour autant, je ne suis pas 100% convaincu qu'en cas de brusque et forte augmentation de la charge, le rotor ne glisse pas un peu avant de se re-synchroniser. Bon, ok, je pinaille.

Je profite de ce post pour solliciter votre aide dans mon choix de motorisation, pour mon futur chassis (MBX6-eco).
J'étais parti sur un combo Hobbywing, pour son rapport qualité/prix : vario SCT Pro 120A et moteur Xerun 4274SD 2000 KV (à capteur), le tout alimenté en 4S.
Mais certains forumers avisés semblent conseiller une alim en 6S, ce qui me paraît cohérent : moins de courant pour une même puissance, d'ou moins de chauffe et donc de pertes Joules RI2, et pas besoin d'accus délivrant des courants de fou (40C ou plus) avec les problèmes de connectique et de câblage inévitables.
Quels moteurs et vario conseiilez-vous pour du 6S, pour rester dans des tarifs raisonnables ? Leopard pour le moteur ?
Merci par avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 14.12.2011, 09:17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parts sur le Xerun sans capteur et un Léopard 4074 1400Kv
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14.12.2011, 11:41:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les C ne changent pas en 4S ou 6S, ex :

30C*5000 en 4S avec 14.8V = 30C*3300 en 6S avec 22V :)

En tout cas merci de faire vivre le post, ça peut servir en cette période! Pour les débutants en brushless, relisez bien le premier post OK!
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 14.12.2011, 12:00:51    Sujet du message: Répondre en citant

on est d'accord qu'un C reste un C
Sauf que en 6S tu tires moins d'ampères donc tu as besoin d'une capacité de décharge moins importante (80A en continu)
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Didiervamp83
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 128
Localisation: La Valette du Var

MessagePosté le: 14.12.2011, 12:41:40    Sujet du message: Répondre en citant

En accord avec Oldschool.
Pour une même puissance produite, le moteur alimenté en "haute tension" prendra moins d'ampères que celui alimenté en 4S (P = U x I).

Petite question à Oldschool : pourquoi s'orienter sur un moteur sans capteur ? non disponible dans cette dimension ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 14.12.2011, 13:36:35    Sujet du message: Répondre en citant

Didiervamp83 a écrit:
Petite question à Oldschool : pourquoi s'orienter sur un moteur sans capteur ? non disponible dans cette dimension ?

Pour 2 raisons

1 Les premiers retours que j'ai eu du Xerun à capteur ne sont pas fameux
Même si il ne faut pas en faire une généralité, je pense qu'il est plus judicieux de partir sur un modèle qui a fait ses preuves, surtout en premier modèle

2 Les léopards sont sans capteur donc il vaut mieux utiliser un ESC prévu pour les moteurs sans capteur avec

Je n'ai pas encore put faire les tests comme prévu avec le Tekin pour comparer avec un ensemble sans capteurs mais je vous tiendrais au courant
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum