iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Kit Tekno RC : Frein mécanique ou Frein moteur ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Mugen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Kit Tekno RC : Frein mécanique ou Frein moteur ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitou_
Découverte
Découverte


Inscrit le: 13/05/2011
Messages: 13

MessagePosté le: 03.09.2011, 20:13:44    Sujet du message: Kit Tekno RC : Frein mécanique ou Frein moteur ? Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez vous me donner vos avis, vos expériences à propos du type de frein à utiliser avec un kit Tekno RC ?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 04.09.2011, 07:38:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , je suis également intéressé par des réponse car pour le moment j'utilise le frein électrique sur le V4 tekno
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju400
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/01/2006
Messages: 57

MessagePosté le: 28.09.2011, 18:27:34    Sujet du message: Répondre en citant

moi j 'ai installer un servo sur mon kit..

et franchement on sais super bien régler le frein avant arrière comme on le

souhaite..

Et aussi on n' entend plus geuller le moteur quand on fraine..

ca va super bien c a essayer le seul truc que je reproche c la place dans le

boitier récepteur..

J' ai mis un y et j' ai lasser sortir les 2 fiche une pour le servo et une pour le

contro comme ca pas besoin de démonter tout pour le réglage du contro..

voila
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 28.09.2011, 18:33:58    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse OK!

c'est vrai que le boitier récepteur il y en a pas de reste lol

du coup le fil du servo de frein est brancher sur quelle voie?

au niveau contrôleur qu'a tu désactiver ou réglé pour ne plus avoir le frein?
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju400
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/01/2006
Messages: 57

MessagePosté le: 28.09.2011, 19:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

ben en fait tu dois mettre un Y donc je m' explique tu dédouble ta vois throtle avec le Y et tu branche sur les 2 vois de ton Y d' un coté le contro de l' autre ton servo de frein !!!

tu règle ton frein sur le contro sur 0 ou déconnecter ...

tu sais juste régler la fin de course du frein pas régler la fin de course des gaz autrement tu va brider ton accélération .. ne pas jouer non plus sur les trim autrement ton auto va avancer toute seule ... !!!

voila j' espère que tu as compris ..

juju
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitou_
Découverte
Découverte


Inscrit le: 13/05/2011
Messages: 13

MessagePosté le: 28.09.2011, 20:08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai finalement branché un servo pour le frein. Par contre, mon branchement est diffėrent.

Je suis branché en 3ème voies avec le vario également règler sur Zéro pour le frein moteur.

Bàv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPDadandson
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/08/2011
Messages: 48

MessagePosté le: 29.09.2011, 07:20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La 3ème voie est une très bonne solution à condition que la radio le permette. Perso, le frein mécanique c'est le top, pour les réglages qu'il permet et c'est vrai que le moteur est soulagé, bien que les nouvelles générations de moteurs ne posent pas de problèmes de fiabilité, simplement le frein moteur fait monter la température du moteur et la température est l'ennemi du rendement.
On planche pour l'instant sur un moteur dont le cahier des charges est de de ne pas dépasser les 30°, la sortie n'est pas pour tout de suuite mais on devrait pouvoir faire les premiers tests en début de saison prochaine.
JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 29.09.2011, 08:18:35    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci des réponse mais du coup pour les disques et plaquettes arriere sa oblige de mettre un cloche embrayage ou un pignon plus long pour laisser le passage des deux ou vous avait simplement fait un montage frein av uniquement?
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPDadandson
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/08/2011
Messages: 48

MessagePosté le: 29.09.2011, 12:27:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Non il te faut soit un pignon long ou un embrayage avec cloche.
JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 29.09.2011, 18:42:10    Sujet du message: Répondre en citant

JPDadandson a écrit:
Bonjour,
La 3ème voie est une très bonne solution à condition que la radio le permette. Perso, le frein mécanique c'est le top, pour les réglages qu'il permet et c'est vrai que le moteur est soulagé, bien que les nouvelles générations de moteurs ne posent pas de problèmes de fiabilité, simplement le frein moteur fait monter la température du moteur et la température est l'ennemi du rendement.
On planche pour l'instant sur un moteur dont le cahier des charges est de de ne pas dépasser les 30°, la sortie n'est pas pour tout de suuite mais on devrait pouvoir faire les premiers tests en début de saison prochaine.
JP


30° pour un moteur sa me parait Halucinant , si vous y arrivé , la fiabilité des bls va encore y gagné a coups sur , l'idéal serait d'arrivé aussi a une température équivalente sur le contro

possible?
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JPDadandson
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/08/2011
Messages: 48

MessagePosté le: 29.09.2011, 19:57:58    Sujet du message: Répondre en citant

blastoff a écrit:
JPDadandson a écrit:
Bonjour,
La 3ème voie est une très bonne solution à condition que la radio le permette. Perso, le frein mécanique c'est le top, pour les réglages qu'il permet et c'est vrai que le moteur est soulagé, bien que les nouvelles générations de moteurs ne posent pas de problèmes de fiabilité, simplement le frein moteur fait monter la température du moteur et la température est l'ennemi du rendement.
On planche pour l'instant sur un moteur dont le cahier des charges est de de ne pas dépasser les 30°, la sortie n'est pas pour tout de suuite mais on devrait pouvoir faire les premiers tests en début de saison prochaine.
JP


30° pour un moteur sa me parait Halucinant , si vous y arrivé , la fiabilité des bls va encore y gagné a coups sur , l'idéal serait d'arrivé aussi a une température équivalente sur le contro

possible?

Oui tu as raison, mais bon les solutions existent le tout c'est l'industrialisation.
JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 30.09.2011, 07:26:32    Sujet du message: Répondre en citant

30° sa sera super il sera possibilité d’enchainer les lipo les uns derrière les autre sans ce soucie de la température moteur

pour ma part j'ai diminuer de 20° la température de mon moteur rien quand passant mon losi sur le rc techno ce qui n'est pas rien et je pense au flux d'air important a l'avant du moteur dernier température cet été 60 a 65 ° contre plus de 80° auparavant

concernant les frein a disque:

_la cloche d'embrayage condamne du coup la marche arrière?

_ n'y a t'il pas une usure prématuré du roulement av en montant un pignon long V4 ?
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 30.09.2011, 08:44:15    Sujet du message: Répondre en citant

toffi135 a écrit:
30° sa sera super il sera possibilité d’enchainer les lipo les uns derrière les autre sans ce soucie de la température moteur

pour ma part j'ai diminuer de 20° la température de mon moteur rien quand passant mon losi sur le rc techno ce qui n'est pas rien et je pense au flux d'air important a l'avant du moteur dernier température cet été 60 a 65 ° contre plus de 80° auparavant

concernant les frein a disque:

_la cloche d'embrayage condamne du coup la marche arrière?

_ n'y a t'il pas une usure prématuré du roulement av en montant un pignon long V4 ?


Le traktion drive tekno : ce n'est pas un embrayage mais un slipper (tu peux le monter en embrayage mais je doute de la performance), donc tu as du frein (même sans disques) et la marche arrière.
Je ferai un comparatif très bientôt la dessus !

Pour le roulement av : après toute une saison en pignon long, aucun soucis de roulement av, par contre j'ai mangé pas mal de couronnes et même un pignon : la torsion du châssis peut être ?
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebwartelle
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 1302

MessagePosté le: 30.09.2011, 08:59:32    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Moi je bosse sur un moteur qui va faire des glaçons directement dans ma voiture, restons serieux depuis la nuit des temps un moteur brushless dans une voiture chauffe, plus ou moins, et le premier facteur de chauffe c'est le pilote, donc même les chiffres que je vois içi et là sont souvent bidon, c'est sur que si un pilote tourne deux à trois secondes moins vite au tour le moteur risque de moins chauffer, de plus suivant la progressivité du pilote ce même moteur va plus ou moins chauffer, ce weekend en belgique j'ai participé à une course avec finale de 15mn, après la coupure en tension environ vers 17nm30 à 18mn le vario est à 40° et le moteur tekin à 56° et celà avec le kit tekno rc, donc oui le kit tekno rc fait moins chauffer le moteur, je n'utilise pas le frein mecanique, il est clair que le frein mecanique doit moins faire chauffer le moteur et le vario, mais il s'applique plus à un pilote qui a gardé ses mauvaises habitudes de pilotage nitro, en electro on freine beaucoup moins.
On va voir si nos fournisseurs chinois vont pouvoir faire des moteurs encore plus performant et qui vont moins chauffer, même si en l'espace d'un an le materiel à beaucoup progressé.
Sebastien wartelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurilos
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 915

MessagePosté le: 30.09.2011, 09:27:39    Sujet du message: Répondre en citant

sebwartelle a écrit:
et celà avec le kit tekno rc, donc oui le kit tekno rc fait moins chauffer le moteur....
Sebastien wartelle


J'ai fait la même constatation, le support moteur Tekno RC est un peu moche mais il est super efficace pour dissiper la chaleur. Les constructeurs feraient bien de s'en inspirer plutôt que de nous mettre des paliers-support moteur qui ont pas mal d' inconvénients.
_________________
MUGEN / EXSEN TEREX / 6MIK / JO GRAPHIX
Terex et brushless inside!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 30.09.2011, 09:51:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Kurilos a écrit:
J'ai fait la même constatation, le support moteur Tekno RC est un peu moche mais il est super efficace pour dissiper la chaleur. Les constructeurs feraient bien de s'en inspirer plutôt que de nous mettre des paliers-support moteur qui ont pas mal d' inconvénients.

Avec un avantage quand même: celui d'avoir un réglage de l'entre-dent quasi constant malgré la torsion du châssis.
Par contre sur ces paliers-support le moteur est en porte à faux (pas sur de l’orthographe Embarassed ) et cela peut faire mal avec le poids conséquent des moteurs.
Si teckno RC faisait une conversion du même genre que le JQ pour le Losi je me laisserai peut être tenter pour 2012

Il est intéressant ce post OK!

@+
Gadman
_________________
www.Yankee-RC.com ... YANKEE forever
www.sarc.asso.fr Le site du Saveuse Auto Radio Commandée
www.amac-207.fr Le site de Auto Métropole Amiens Club
www.Ligue4.fr Le site de la ligue des "Hauts de France"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 30.09.2011, 10:03:21    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie des réponse

pour les moteur je pense qu'un système de refroidissement comme l'on peut retrouver sur le Plettenberg mais avec un montage a l'avant sur l'axe (vu le gain de place important) pourrait être intéressant pour baisser encore en température,on retrouve cette exemple sur un alternateur de voiture

je pense que nos amis les chinois ont du y pensé
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPDadandson
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/08/2011
Messages: 48

MessagePosté le: 30.09.2011, 22:42:54    Sujet du message: Répondre en citant

sebwartelle a écrit:
Shocked Moi je bosse sur un moteur qui va faire des glaçons directement dans ma voiture, restons serieux depuis la nuit des temps un moteur brushless dans une voiture chauffe, plus ou moins, et le premier facteur de chauffe c'est le pilote, donc même les chiffres que je vois içi et là sont souvent bidon, c'est sur que si un pilote tourne deux à trois secondes moins vite au tour le moteur risque de moins chauffer, de plus suivant la progressivité du pilote ce même moteur va plus ou moins chauffer, ce weekend en belgique j'ai participé à une course avec finale de 15mn, après la coupure en tension environ vers 17nm30 à 18mn le vario est à 40° et le moteur tekin à 56° et celà avec le kit tekno rc, donc oui le kit tekno rc fait moins chauffer le moteur, je n'utilise pas le frein mecanique, il est clair que le frein mecanique doit moins faire chauffer le moteur et le vario, mais il s'applique plus à un pilote qui a gardé ses mauvaises habitudes de pilotage nitro, en electro on freine beaucoup moins.
On va voir si nos fournisseurs chinois vont pouvoir faire des moteurs encore plus performant et qui vont moins chauffer, même si en l'espace d'un an le materiel à beaucoup progressé.
Sebastien wartelle

Tu as certainement raison Seb Wink
JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 30.09.2011, 23:13:07    Sujet du message: Répondre en citant

toffi135 a écrit:
je vous remercie des réponse

pour les moteur je pense qu'un système de refroidissement comme l'on peut retrouver sur le Plettenberg mais avec un montage a l'avant sur l'axe (vu le gain de place important) pourrait être intéressant pour baisser encore en température,on retrouve cette exemple sur un alternateur de voiture

je pense que nos amis les chinois ont du y pensé


salut,
ca éxiste depuis un moment sur les moteur LEHNER, c'est une option qui se nome LK car tu peux aussi avoir ton moteur sans OK!

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPDadandson
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/08/2011
Messages: 48

MessagePosté le: 01.10.2011, 07:33:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évidant qu'il existe déjà de très bon système de refroidissement, mais ce n'est pas connu de tout le monde Mr. Green
Pour revenir au poste, je ne crois pas que l'utilisation du frein mécanique découle d'une mauvaise habitude de thermicien, le TT 1/8 donne la possibilité de régler la balance des freins, ce qui n'est pas le cas en 1/10.
Je n'ai pas encore, à ce jour, vu un pilote qui regrettait d'utiliser le frein mécanique, mais bon chacun fait en fonction de ce qu'il pense.
JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 01.10.2011, 07:42:11    Sujet du message: Répondre en citant

josselin a écrit:
toffi135 a écrit:
je vous remercie des réponse

pour les moteur je pense qu'un système de refroidissement comme l'on peut retrouver sur le Plettenberg mais avec un montage a l'avant sur l'axe (vu le gain de place important) pourrait être intéressant pour baisser encore en température,on retrouve cette exemple sur un alternateur de voiture

je pense que nos amis les chinois ont du y pensé


salut,
ca éxiste depuis un moment sur les moteur LEHNER, c'est une option qui se nome LK car tu peux aussi avoir ton moteur sans OK!

@+


salut
je viens de jeter un œil et de voir cette option que je ne connaissait pas ,mais je doute qu'an utilisation TT il n'y est pas de problème concernant la poussière mais l’idée est intéressante

je pense que le chassie rc tekno est intéressant pour le faire évoluer d'avantage en terme de refroidissement moteur

en regardant le support moteur qui est carré je me pose une question:

si le fait de caréner ce support autour avec un dégagement d'air a l’arrière et avec une ventilation entrainer par l'axe du moteur devant le support moteur (a condition de mettre un pignon long) es ce que l'on obtiendrai des résultat ?
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 01.10.2011, 09:37:09    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà avec un ventilo d'ordi fixé dessus tu descends pas mal ta température
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 02.10.2011, 08:18:10    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord mais sa reste un peut quincaille,alors qui pourrait y avoir une évolution de qualité-fiable avec par exemple un sertissage direct sur le pignon ou une bride sur l'axe

c'est qu'une simple imagination en ce qui me concerne 60 -65 ° actuellement c'est très correct
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 02.10.2011, 08:30:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas non plus convaincu par ce système de refroidissement. Il va y avoir une perte d'énergie pour entrainer la turbine interne, et ça m'étonnerait que la baisse de température compense cette perte. D'autant plus qu'à ces vitesses de rotation, la turbine a intérêt d'être très bien équilibrée, sinon bonjour les dégâts. Ça risque de couter cher à industrialiser. Et de l'air chargé en poussière qui rentre dans un moteur brushless, AIE Very Happy
Certes, la température est l'ennemi du rendement, mais il faudrait faire le calcul du gain d'autonomie que tu aurais entre un moteur à 60°C et un moteur à 30°C. Si tu gagnes 10 secondes sur une course de 15 min, aucun intérêt, si tu gagnes de l'ordre des 2 minutes, là d'accord.
Faudrait voir avec les valeurs de résistivité du cuivre à 30 et 60°C Very Happy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 02.10.2011, 09:04:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait quelques petits calculs avec les valeurs de résistivité du cuivre que j'ai trouvé sur wikipédia. En gros, je trouve que les pertes résistives dans le moteur augmentent de 12% quand la température passe de 30°C à 60°C.

Dans un moteur brushless y'a 3 types de pertes :

- les pertes mécaniques des roulements
- les pertes magnétiques aux slots du stators
- les pertes résistives dans le bobinage

Le rendement :

Ro = Puissance fournie / Puissance consommée = (Puissance consommée - les pertes) / puissance consommée.

On va supposer pour simplifier qu'il n'y a que des pertes résistives :

Ro = (P - RI²)/P = 1 - RI²/P

On va prendre une valeur arbitraire pour P : P = 100 et supposer que le rendement du moteur est de 85% à 30°C , ce qui signifie que RI²/P = 15% (car on a supposé que l'on négligeait les pertes non résistives).

à 30°C, RI²/P = 15%
à 60°C, RI²/P = 15% + 12% x 15% = 16.8%

Pour le rendement :

Rendement (30°C) = 85%
Rendement (60°C) = 83.2%

Soit une diminution d'autonomie de : (85-83.2)/85 = 2%

Sur un run de 10min, on perdrait en théorie 2% x 10 min = 12 secondes Very Happy
(En pratique on perd encore moins d'autonomie vu que l'on a négligé les autres types de pertes...)
Sauf que pour gagner 30°C, on perd pas mal d'énergie à entrainer une turbine de refroidissement, du coup on y perd...

Je suis pas tellement convaincu de l'intérêt de refroidir autant un moteur... Si lehner le fait c'est pour se permettre de diminuer le poids du moteur sans qu'il casse par surchauffe, c'est peut être utile en aéromodelisme ou chaque gramme compte, mais pour de l'automodélisme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 02.10.2011, 10:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne suis pas pour une turbine. Comme le dis Nuz, ça va surtout faire rentrer la poussière à l'intérieur du moteur.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaosone
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/02/2007
Messages: 218

MessagePosté le: 02.10.2011, 10:49:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

juste pour vous dire que je revient après manger pour vous présenter est parler de mon d8t-e tekno rc v4 avec elektriclutch en mamba monster

est de ma dernière acquisition un d8-e tekno rc v3 toujour avec elektriclutch
avec moteur leopard 2000kv est contro xerun 150a

a toute...........
_________________
Club.RC94
Losi eight 3 brushless
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 02.10.2011, 17:57:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

attention je ne parler pas de température pour une question de rendement ni d'autonomie,mais juste pour soulager le matériel qui pourrait rouler non stop sous 40° a l'ombre car encore cet été sa a encore cagnardé dans le sud a plusieurs reprise

l'idée d'une turbine serait intéressante et bien sur avec des pales parfaitement équilibré tous sa monté dans un carénage pour une sécurité avant tout mais aussi pour calibré l'air recueillit a l'avant pour dispatcher autour du corps du moteur qui lui même serait caréner grâce a son support rc tekno a la forme carré
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 03.10.2011, 16:52:41    Sujet du message: Répondre en citant

toffi135 a écrit:
josselin a écrit:
toffi135 a écrit:
je vous remercie des réponse

pour les moteur je pense qu'un système de refroidissement comme l'on peut retrouver sur le Plettenberg mais avec un montage a l'avant sur l'axe (vu le gain de place important) pourrait être intéressant pour baisser encore en température,on retrouve cette exemple sur un alternateur de voiture

je pense que nos amis les chinois ont du y pensé


salut,
ca éxiste depuis un moment sur les moteur LEHNER, c'est une option qui se nome LK car tu peux aussi avoir ton moteur sans OK!

@+


salut
je viens de jeter un œil et de voir cette option que je ne connaissait pas ,mais je doute qu'an utilisation TT il n'y est pas de problème concernant la poussière mais l’idée est intéressante

je pense que le chassie rc tekno est intéressant pour le faire évoluer d'avantage en terme de refroidissement moteur

en regardant le support moteur qui est carré je me pose une question:

si le fait de caréner ce support autour avec un dégagement d'air a l’arrière et avec une ventilation entrainer par l'axe du moteur devant le support moteur (a condition de mettre un pignon long) es ce que l'on obtiendrai des résultat ?


ses un principe utilisé par exemple sur les meuleuse d'angle ,
principe qui a mon avis est loin d'etre idiot !!!!!

le seule truc a pensé
bien protégé le roulement avant du moteur qui pourait ce voir insuflé un aire pousierieux..

et qui consomerais pas plus d'énérgie....
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 03.10.2011, 16:58:27    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait juste rajouter un filtre à air qu'il faudrait huiler à chaque accu Very Happy Very Happy En fait vous êtes nostalgique du thermique les gars ? C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Mugen Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum