iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Fiabilité de l'agama ???
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Fiabilité de l'agama ??? Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 21.03.2011, 06:10:30    Sujet du message: Fiabilité de l'agama ??? Répondre en citant

Salut a tous, avez vous déja quelques retours sur la fiabilité de ce châssis ?
Pour ma part je me pose quelques questions, en effet après la silver un pare-choc avant coupé en deux. Jusque la, pas bien grave, mais hier à Pertuis (nouvelle piste particulièrement cassante il faut préciser Twisted Evil ) sur une mauvaise réception, j'ai fait de nouveau un pare choc, un triangle avant, puis ensuite je me suis aperçu que la platine radio s'était coupé en deux, et en demi au bout de trois tours j'ai la cale d'insert d'anticabrage qui à 'disparu' et l'axe de triangle s'est barré !
Attention, je le répète la piste c'était un peu n'importe quoi avec des jumps énorme !
J'aimerai juste savoir si d'autre avait déjà eu quelques retours identiques
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djamet
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2007
Messages: 50

MessagePosté le: 21.03.2011, 07:50:02    Sujet du message: Répondre en citant

achète des doigts pas des gros des petit ils sont plus fiable Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topgeorges
Elite
Elite


Inscrit le: 07/01/2009
Messages: 2411

MessagePosté le: 21.03.2011, 08:54:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 3 nouvelles voitures sur le marché en ce début de saison , et s'il y en a bien une sur les trois qui marché d'emblée ,et qui est fiable , c'est bien l'Agama pas de vice caché Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remifasol
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/04/2010
Messages: 31
Localisation: @home

MessagePosté le: 21.03.2011, 08:57:51    Sujet du message: Agama Répondre en citant

Il est vrai que l'Agama n'est pas donné pour être la voiture la plus fiable du monde, mais de la a casser une platine radio...... Tu as du taper un mur ou un arbre non ?

Au sujet des triangles, il est fortement conseillé de mettre les gris (plus souffles et surtout moins cassant).
C'est le 2011 ton Agama ?
_________________
Quand le sage pointe les étoiles, l'idiot regarde le doigt....

cc.racingproducs
www.jo-graphix.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain59
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/09/2008
Messages: 294

MessagePosté le: 21.03.2011, 09:00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Georges a bien résumé je pense ! La voiture est fiable c'est une certitude, après n'importe quelle auto cassera sur des gros chocs .

J'ai changé un pare choc en 25 litres !

Je pense que cela vient de ton explication concernant les énormes sauts et les mauvaises réceptions qui vont avec.

@++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 21.03.2011, 09:13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et en demi au bout de trois tours j'ai la cale d'insert d'anticabrage qui à 'disparu' et l'axe de triangle s'est barré !

Mais comment est-ce possible que l'insert se barre... Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salocin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 805
Localisation: six fours var

MessagePosté le: 21.03.2011, 09:19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Caillou!
Bon alors y a souchi a ce que je vois... je vais aborder chaque chose sur lesquelles tu es embêté.
Tout comme le dit remifastol, il est préférable d'utiliser les triangles gris plus souple en ce moment. Si tu les avais déjà, vérifie que tu n'ai aucune contraite mécanique sur ta suspension avant.
Pout ta platine, utilises tu les plots de radio en alu? Personnellement, avec Jo Bac, on préfère utiliser l'option alu car les plots d'origine sont un peu trop souple a notre gout.
Concernant ton insert + axe, l'insert a peut être explose... mais vérifie aussi que ta suspension soit bien libre. Tu utilises les insert noir d'origine?
Nico Lerda--Ricci
_________________
Nico Lerda--Ricci
TLR, Horizon Hobby, Spektrum, Dynamite, Losi, 6MIK, Labema, Rico Painting, RC Nitro Model.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 21.03.2011, 09:48:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut callou.
Je viens moi aussi apporter mon témoignage après les gp d'Angoulême et de Mérignac où j'ai beaucoup demandé à l'Agama:
La voiture a fait 1h de remontée à Angouleme, 1h20 à Bordeaux sans aucun autre souci qu'un pilote moins fiable qu'elle (donc elle en a pris des boites la pauvre ...) Wink. La voiture n'a pas montré de signe de faiblesse.

Les inserts blancs sont une très bonne option. Je n'ai pas eu de souci avec les noirs, mais les blancs sont plus résistants et il est vrai qu'ils ont résisté à ce qui suit ...
Les triangles, j'ai réussi à casser un gris sur une très mauvaise retombée, mais vu le choc (pli dans la moquette, voiture arrêtée nette après un très très gros saut), j'aurais laissé un demi-train avec n'importe quelle marque. Je n'ai pas encore essayé les noirs mais avant que nous attaquions les vraies températures hivernales, je n'avais pas entendu de mauvais retours par contre.
Tiens-nous au courant de ce que tu utilisais.
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 21.03.2011, 17:47:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour lui avoir mis encore quelques boites ce WE , sérieusement la voiture est super fiable

je l'ai démontée ce matin et quedale , pas un axe de tordu , pas une cellule de fêlée ou cassée
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
djamet
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2007
Messages: 50

MessagePosté le: 21.03.2011, 18:46:15    Sujet du message: Répondre en citant

+1000 tu as des merguez a la place des doigts Laughing Laughing Arrow
mais je t'aime bien tu me fais beaucoup rire chaque semaine après une course .
tu le vends combien ta gamate ? il y a des gens qui cherche des pièces !! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zangetsu
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/04/2008
Messages: 50

MessagePosté le: 21.03.2011, 18:49:21    Sujet du message: Répondre en citant

djamet a écrit:
+1000 tu as des merguez a la place des doigts Laughing Laughing Arrow
mais je t'aime bien tu me fais beaucoup rire chaque semaine après une course .
tu le vends combien ta gamate ? il y a des gens qui cherche des pièces !! Mr. Green


LOL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 21.03.2011, 18:56:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il ne s'agissait que d’interrogations de ma part, je ne crois pas avoir pourri la voiture... (que je trouve vraiment très bien en comportement).
Alors j'ai les effectivement les triangles gris. Après un choc reste un choc comme dit Sylvain ! Laughing
Nico j'ai bien les plots plastiques de platine, ils sont peut être trop tendres et la platine s'est déformé sur un impact, ce qui expliquerai qu'elle ai cassée! (c'est une supposition...) Alors je me tâte, parce que Greg de Winners (que je remercie encore au passage pour le servo Wink ) m'as dit qu'il en avait en alu et je me demande du coup si ce n'est pas trop rigide. Qu'est qui aurait pu casser si la platine avait résisté ... Mad Alors platine alu ou plots alu ???
J'avais bien les inserts d'origine, et j'ai les blancs dans ma boite, que je vais m'empresser de monter ...

Je rappelle juste qu'un critique peut être constructive, voir positive ...pour les acharnés Laughing and I band for Agama now !
Quant a un certain possesseur de serpent qui perd trois roues dans la même journée, après avoir rodé un moteur à coup de tournevis sur le volant d'embrayage.... Mr. Green Tu Sors! Laughing Laughing Laughing
Enfin bref, j'me comprend !
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 21.03.2011, 19:20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avais bien les inserts d'origine, et j'ai les blancs dans ma boite, que je vais m'empresser de monter ...

de l'avoeux même des gars de chez VP-Pro, il n'y a pas de différence technique entre les inserts noirs et les blancs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salocin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 805
Localisation: six fours var

MessagePosté le: 22.03.2011, 06:59:37    Sujet du message: Répondre en citant

Yo caillou,
Je te conseil alors simplement les plots en alu dand ce cas. La platine alu est te sera une option de confiance Wink
_________________
Nico Lerda--Ricci
TLR, Horizon Hobby, Spektrum, Dynamite, Losi, 6MIK, Labema, Rico Painting, RC Nitro Model.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
isma1982
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/03/2010
Messages: 103

MessagePosté le: 22.03.2011, 12:12:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut je sui de savoi du club de la motte servolex ou ce déroule un super cross des plus sauvage
en ce moment on roule sur une piste défoncer avec des boss de 2 m de haut et des vol de plus de 5 m mon chassi a passer les 15 litre sur cette piste des plus hard et je ne dirai qu une seul chosse
vive le aaaaggggaaaammmaaaappppoooowwwwaaaaa Mad Mad Mad
apres si on a des guueezzmeerrrdddeee a, la place des doigt et que en plus elle vienne de cher la foire fouille tou les chassi on des faiblesse que l on risque de faire apparaitre Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 22.03.2011, 18:03:25    Sujet du message: Répondre en citant

Callou, ne t'inquiète pas, si tu as pris les mêmes gamelles que moi, il ne faut pas s'étonner des dégâts... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frank
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/02/2011
Messages: 256

MessagePosté le: 22.03.2011, 18:14:18    Sujet du message: Répondre en citant

il et indétructible d'aillieur ses pour cela que je me fait un 4x2 aussi et que je testeré a oraison le 03/04/2011 en open
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 22.03.2011, 18:16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu de la casse toi dimanche Gazzz ?
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the-pink-panther
Elite
Elite


Inscrit le: 13/07/2007
Messages: 1098

MessagePosté le: 22.03.2011, 19:26:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous!

pour répondre a ta question, ce sont effectivement des choses qui nous sont déjà arrivées en début de saison, hormis la platine radio... D'ailleurs, a ce sujet, si tu as une photo a nous faire passer, je suis preneur!! Car la, je suis tout de même très surpris.

Concernant les triangles avants, nous savons que les triangles noirs sont tres fragiles par basse température. C'est pour cela que j'ai indiqué qu'il était préférable dans un premier temps, d'utiliser les triangles options gris (hiver).

J'ai personnellement utilisé en essais les triangles noirs il y a peu. Il faisait 10 degrés et je n'ai pas eu de problème. Maintenant, même si ce jour la je lui ai mis pas mal de crash, j'ai peut être eu de la chance. De toute façon, il est certains que sur certains chocs, et a toute température, les triangles peuvent casser.

Concernant le par choc, j'ai déjà vu aussi. ça m'est arrivé a la silver pennes ou il faisait un froid de canard... J'ai eu le problème uniquement cette fois-ci, donc je n'ai pas conclu de conclusion trop rapide.

Nous allons surveiller ces problèmes, et nous verrons avec le temps les pièces sur lesquelles il faut se pencher.

Je pense que sur ce coup la, tu n'as pas eu beaucoup de chances avec ces casses. Mais n'hésites pas a venir échanger avec nous en cas de problème.

Bonne soirée a tous et a bientôt

Jerome
_________________
Jerome Sartel

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 22.03.2011, 20:27:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jérome, et finalement si ça peut faire avancer les choses tout ça !
(Un pare choc pour moi aussi à la silver ... Laughing )

Alors voila la photo de la platine, elle s'est cassée net au niveau de la vis de fixation. Je sais pas si les platines sont fraisées ou moulées à ce niveau. Question
Ou est-ce que cela pourrait venir d'un serrage excessif ? (même si j'ai pas le sentiment d'avoir serré comme un bourricot)


_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frank
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/02/2011
Messages: 256

MessagePosté le: 23.03.2011, 05:08:28    Sujet du message: Répondre en citant

jai 2 agama et sur aucun des deux cela mes arrivée et de plus jarrette pas de les demonte pour ma puce perso
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9772

MessagePosté le: 23.03.2011, 07:26:27    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être tu as reçu un coup sur le coté de la carro...
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thorian
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/05/2008
Messages: 2

MessagePosté le: 23.03.2011, 14:47:23    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne devrais pas t'assoire sur la voiture je pense ke le pb vient de la Question Question Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djamet
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2007
Messages: 50

MessagePosté le: 23.03.2011, 15:54:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai il a un peu grossi "je te l'avais dit de pas arrêté le régime dunkan et de pas t'empifré d'agneau,c'est gras l'agneau !! Mr. Green Mr. Green Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 23.03.2011, 16:01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Callou, on dirait qu'avant de changer les triangles, faudrait d'abord que tu changes de potes Wink
Ça vanne un peu on dirait là ... Mr. Green
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
francki
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/01/2010
Messages: 146
Localisation: livarot ligue3 mrcn

MessagePosté le: 23.03.2011, 16:05:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , le pense que la ou c'est cassé ,peut etre qu'un serrage un peu trop fort peut arrivé a cassé la platine , surtout par temp froid , c'est du moins mon avis qui n'engage que moi , et vue les conseil de la panthere ont ne peut que etre confiance pour les posésseurs de l'agama .
_________________
Kyosho mp9 tk3, os
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thorian
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/05/2008
Messages: 2

MessagePosté le: 23.03.2011, 16:42:40    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi kil s'agit la d'un manque de preparation flagrant ya quand meme beaucoup de casse pour une voiture dont tout le monde dit du bien Je dors Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 23.03.2011, 16:55:31    Sujet du message: Répondre en citant

thorian a écrit:
je pense aussi kil s'agit la d'un manque de preparation flagrant ya quand meme beaucoup de casse pour une voiture dont tout le monde dit du bien Je dors Idea




....c'est pas parce que tout le monde en dit du bien.......qu'il n'y a pas de casses possible Exclamation Exclamation

il y a pu avoir effectivement un serrage innaproprié qui a pu provoquer une amorce de cassure et faire eclater le plastique ensuite sur un choc
ce peut etre aussi un coup de malchance qui arrivera une fois sur mille Idea Idea
ce peut etre aussi un defaut qui va apparaitre plus souvent Idea Idea Question Question

bien d'autres modeles ont aussi eu des soucis .......non avoués Exclamation
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 23.03.2011, 18:34:23    Sujet du message: Répondre en citant

Max_Speed a écrit:
Callou, on dirait qu'avant de changer les triangles, faudrait d'abord que tu changes de potes Wink
Ça vanne un peu on dirait là ... Mr. Green


Le pire c'est que c'est pas des potes, je les connais même pas... Surprised
(c'est peut être la peur qui les motivent, haaa trouille quand tu nous tient...)

Je crois que Speedy à raison, j'ai du prendre un mawashi geri d'un autre concurrent sans même m'en rendre compte. C'est ce qui me parait le plus probable !
Enfin dans tous les cas ce n'est pas ça qui me fera changé d'avis sur l'Agama, j'adore cette caisse !
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ricplomb
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 346

MessagePosté le: 23.03.2011, 19:09:47    Sujet du message: Répondre en citant

callou a écrit:
Max_Speed a écrit:
Callou, on dirait qu'avant de changer les triangles, faudrait d'abord que tu changes de potes Wink
Ça vanne un peu on dirait là ... Mr. Green


Le pire c'est que c'est pas des potes, je les connais même pas... Surprised
(c'est peut être la peur qui les motivent, haaa trouille quand tu nous tient...)

Je crois que Speedy à raison, j'ai du prendre un mawashi geri d'un autre concurrent sans même m'en rendre compte. C'est ce qui me parait le plus probable !
Enfin dans tous les cas ce n'est pas ça qui me fera changé d'avis sur l'Agama, j'adore cette caisse !

Confused Dans le modélisme il n'y a pas d'amis Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mr. Green
Mais ont les retrouve a la buvette pour boire un coup Laughing Laughing
heu!!!!! sur t'ont compte bien sur Wink
_________________
“ Dans la vie, tout se sait... Derrière toi, tout se dit... Devant toi, tous se taisent... ”
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum