iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Règlement technique 1/8 Brushless FVRC 2011.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Règlement technique 1/8 Brushless FVRC 2011. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titof_31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/10/2009
Messages: 90

MessagePosté le: 28.09.2010, 19:47:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est cool ca Cool en esperant que ce projet ce confirme Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 28.09.2010, 19:53:58    Sujet du message: Répondre en citant

kistof a écrit:
Mickaelkael a écrit:
"ne faut t'il pas creer un CF electrique seul"

Voila qui me parait cohérent !!!


oui c est cohérant mais pas pour 2011 c est une grosse année test pour le brushless et la fédé n a pas encore assez de recule....


Certes mais les cf TT ne sont-ils pas un peu plein??? En plus c quand même un peu galère pour l'organisation.
En même temps c'est prématurer d'imaginer un CF uniquement BL
Cornélien comme problème non? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 28.09.2010, 20:10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Super, bravo pour ce projet ! et bravo Bibi49 pour l'info !

Accus non coqués et S quasi libres avec limitation des kV, voilà qui est très bien pour les débutants comme les ayatollah de B...Mania Wink (que je salue au passage Smile )

Par contre si ça devient une catégorie officielle, il va falloir se mettre d'accord pour les courses de ligue, quid des courses thermiques déjà pleines en début de saison mais vides en fin de saison ?
Des ligues sans champ 1/10 ou sur des pistes non adaptées ?
Alternance avec les 4x2 pour les ligues dans lesquelles c'est possible ?

A bientôt à Nantes !
-comment je me mors les doigts de ne pas pouvoir être à la RCmag CUP Twisted Evil


Dernière édition par SebLeLoch le 28.09.2010, 20:51:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 28.09.2010, 20:20:18    Sujet du message: Répondre en citant

slt

pour une eventuelle premiere année on peut peut etre caser cela sur un CFN , tant que je pense ca ne depasse pas une trentaine de pilote ......ou que ca ne penalise pas la categorie thermique

perso je suis assez mitigé sur le fait de melanger 2 categories DONT LE FORMAT DE COURSE EST TOTALEMENT DIFFERENT
sur un meme CF

certes a angouleme cela s'est tres bien passé ( je ne connais pas les petits soucis qu'engendre le changement ...si il y en a au niveau diu comptage ou autre ) mais il n'y avait qu'une petite serie
qu'en serait t'il avec plusieurs series Question Question

faut aussi se poser la question d'un CF BL avec ......eventuellement peu de participants ...

et comme dit le dicton : c'est en forgeant ...que l'on devient forgeron Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicospitfire
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2010
Messages: 373
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 28.09.2010, 20:20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une bonne nouvelle Very Happy

certes cela risque de poser de nombreuses questions pour l'organisation des courses mais il faut saluer la motivation des gens de terrain qui labourre pour développer cette catégorie et l'oreille pas si sourde que certains pensait de la fédé.

Au moin le sujet est sur la table
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 28.09.2010, 20:22:36    Sujet du message: Répondre en citant

SebLeLoch a écrit:
Super, bravo pour ce projet ! et bravo Bibi49 pour l'info !

Accus non coqués et S quasi libres avec limitation des kV, voilà qui est très bien pour les débutants comme les ayatollah de B...Mania Wink (que je salue au passage Smile )

Par contre si ça devient une catégorie officielle, il va falloir se mettre d'accord pour les courses de ligue, quid des courses thermiques déjà pleines en début de saison mais vides en fin de saison ?
Des ligues sans champ 1/10 ou sur des pistes non adaptées ?
Alternance avec les 4x2 pour les ligues dans lesquelles c'est possible ?

A bientôt à Nantes !
-comment je me mors les doigts de ne pas pouvoir être à la RCmag CUP twisted: -



en meme temps , une multitude de categories permet aux clubs d'utiliser et rentabiliser un max leur piste
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 28.09.2010, 20:24:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A bientôt à Nantes !
-comment je me mors les doigts de ne pas pouvoir être à la RCmag CUP twisted:



....tu peux toujours envoyer les doigts Laughing Laughing [/code]
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbd100
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/10/2004
Messages: 664

MessagePosté le: 28.09.2010, 20:25:23    Sujet du message: Répondre en citant

Euh mais pourquoi si " CF " mettre le 1/8 TT Electrique avec le 1/8 TT Thermique National ???
Le 1/8 TT Electrique, c'est une discipline électrique basé sur la notion de manche et de silence !!!
Mr. Green

A+ JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kistof
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/11/2004
Messages: 624
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 28.09.2010, 20:54:39    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:


et comme dit le dicton : c'est en forgeant ...que l'on devient forgeron Exclamation Exclamation Exclamation


et c est en sciant que léonard devint scie.... Arrow
_________________
la lampe torche, le PQ aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 28.09.2010, 21:21:04    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
quiks56 a écrit:
vat-il être possible en CFN de rouler dans les deux ; brushless et thermique si oui va me falloir une deuxième auto



perso je me demande si ca sera viable de melanger thermique/electrique sur un meme CF ...vu que le format de course n'est pas le meme Question et que les CF sont quand meme bien fournis ( au moins en debut de saison )

ne faut t'il pas creer un CF electrique seul Question Question

que dire avant de parler de CF Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Question Question Question c'est qu'un projet de règlement Wink
et avant de parler de CF laissons la FD mettre un règlement technique
pour les BL OK!
je pense pas être le seul a attendre ça Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 28.09.2010, 22:20:30    Sujet du message: Re: Exclusif : 1er Règlement technique Brushless FVRC 2011 ! Répondre en citant

Gadman a écrit:
Salut à tous
bibi49 a écrit:
exclusif !!!!!
je vous mets si possible une copie du mail de Bernard Grubis dès que possible... !!!!! OK! OK! OK! Very Happy Very Happy

C'est Email est une réflexion interne qui est en cours, à ne pas diffuser... mêmes si cela n'était pas précisé Rolling Eyes
@+
Gadman


salut,

c'est pour ça que je me suis permis de ne mettre que les grandes lignes, et que Papy a rajouté très justement projet. Perso, même si ce n'est effectivement qu'une trame, devant encore être discutée, validée, etc... par le CD de la FVRC, ça nous enlève le doute qui pouvait encore planné sur le fait que la FVRC s'intéresse ou non à la catégorie.

Je pense que tout les acteurs feront preuvent d'intelligence pour trouver une petite place, un format, pour promouvoir cette nouvelle catégorie au sein de la FVRC. Saluons également l'ouverture par rapport à un règlement ROAR pouvant être contraignant et qui briderait de nombreux pilotes.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonic
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/11/2008
Messages: 326

MessagePosté le: 29.09.2010, 07:15:27    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:


en meme temps , une multitude de categories permet aux clubs d'utiliser et rentabiliser un max leur piste


Soit, mais les membres des clubs ne doivent pas passer non plus leur temps à organiser des courses car ils ont une vie de famille, et ils veulent aussi rouler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 29.09.2010, 08:30:54    Sujet du message: Re: Exclusif : 1er Règlement technique Brushless FVRC 2011 ! Répondre en citant

bibi49 a écrit:
même si ce n'est effectivement qu'une trame, devant encore être discutée, validée, etc... par le CD de la FVRC, ça nous enlève le doute qui pouvait encore planné sur le fait que la FVRC s'intéresse ou non à la catégorie.

Je pense que tout les acteurs feront preuvent d'intelligence pour trouver une petite place, un format, pour promouvoir cette nouvelle catégorie au sein de la FVRC. Saluons également l'ouverture par rapport à un règlement ROAR pouvant être contraignant et qui briderait de nombreux pilotes.

+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 29.09.2010, 09:03:35    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:
je ne sais pas si il y a eu pression des importateurs / fabricants, ce qui est sûr, c'est que les personnes ayant reçu le mail de Bernard sont aussi des des présidents de ligues, des acteurs régionaux au niveau BLS. Et puis,pour qu'une catégorie prenne, elle doit être consensuelle avec tout ces acteurs. Comme tu le dis pour le 4*2, si il n'y a pas de chassis (marque, importateurs), il manque un maillon...


tu as complètement raison, depuis le début de l'année, la fédé (Mr Grubis) communique pas mal pour avoir des retour d'expérience au niveau des ligues.

en Bretagne, on a joué le jeu a fond !! (on parle même d'une indoor 1/8 TTBL cet hiver!!)

pour ceux qui veulent discuter en direct du futur reglement , RDV a nantes fin octobre avec la fédé.

pour l'introduction en CFN, disons que ce n'est qu'un début, un peu comme les 4X2 en CFE . Les format de course peuvent être compatible, on l'a bien fait en ligue, suffit juste de prévoir un planning des finales BL pendant les remontées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 29.09.2010, 12:38:29    Sujet du message: Répondre en citant

PP a écrit:

Au moins on va pas débattre sur les 4S ou 8S. Ils ont même fait un effort pour les gens de l'UFOLEP. A moins qu'ils ne soient passés a 10S aujourd'hui. M'enfin.


Pour info, si le règlement UFOLEP accepte pas mal de "S" c'est aussi que la licence est multi activités. Dans notre club par ex, plusieurs font de l'avion, hélico, etc.
Ca leurs permet d'utiliser les même accus pour la voiture.

L'UFOLEP est plus typé loisir et la FVRC plus compétition. Les règlement n'ont donc pas la même optique.

Ca bouge pas mal niveau FVRC ces dernier temps et c'est très bien.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 29.09.2010, 15:18:09    Sujet du message: Répondre en citant

jsr741 a écrit:
PP a écrit:

Au moins on va pas débattre sur les 4S ou 8S. Ils ont même fait un effort pour les gens de l'UFOLEP. A moins qu'ils ne soient passés a 10S aujourd'hui. M'enfin.


Pour info, si le règlement UFOLEP accepte pas mal de "S" c'est aussi que la licence est multi activités. Dans notre club par ex, plusieurs font de l'avion, hélico, etc.
Ca leurs permet d'utiliser les même accus pour la voiture.

L'UFOLEP est plus typé loisir et la FVRC plus compétition. Les règlement n'ont donc pas la même optique.

Ca bouge pas mal niveau FVRC ces dernier temps et c'est très bien.


que peut-on rajouter au règlement FVRC pour qu'il soit plus typé loisir également et ainsi attire plus de débutant sans les effrayer ?

il existe déjà : la licence Découverte (environ 30€ je crois), le règlement proposé qui est très ouvert, des courses de diverses natures selon les désirs de chacun (Amicale, découverte, promo, Open, CF).
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 29.09.2010, 16:09:59    Sujet du message: Répondre en citant

......si le futur règlement offre de 4S à 8S......ça va être bingo pour la fédé OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 29.09.2010, 16:17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut bibi49,
Pour moi il y a deux choses très importantes et qui conditionnent le reste :

- Les lipos : il faut distinguer le 4S en hard case ou en "souple" mais protégés dans un coque rigide, et le plus de 4S. Il est d'ailleurs à noter que je n'ai pas trouvé de coques seules à vendre par un quelconque fabricant pour permettre aux possesseurs de lipos Hyperion, par exemple de garder leurs "souples", mais de pouvoir les protéger quand même et surtout de répondre aux futures normes internationales. Peut-être allons nous en voir prochainement...
C'est en cela que nous ne devons pas nous isoler. Il faudrait une catégorie 4S donc, et une catégorie Open, acceptant tous les voltages.
Pourquoi cela ? Car une catégorie 4S de base, mais qui pourrait rouler en même temps que des 6S..., supposerait que dans le futur nous puissions tous rouler en même temps. Hors il semble que la "norme" "internationale" parte sur le 4S. Et pour ne pas rejeter les plus de 4S, il faut prévoir une catégorie comme la ROAR, dites "open", où les plus de 4S roulent ensemble. Le fait d'avoir pour plusieurs personnes, déjà investi en plus de 4S, permet de rouler avec le règlement provisoire, mais vous entendrez toujours des gens qui penseront se faire concurrencer de manière "déloyale" par du 6S... pour je ne sais quelle raison , mais qui peut se comprendre par le fait que tout simplement 4S ce n'est pas la même chose que 6S, point ! Argument non discutable, d'autant qu'on nous dira aussi : "mais regardez les autres pays, ils partent sur du 4S à la base..."

- Ensuite vient le temps de course des finales. J'ai vu marqué sur l'ébauche de règlement une première proposition à 10 minutes et 12 minutes. Cela semble très bon, je pense que je voterai pour 12 minutes, car c'est le plus long que l'on puisse proposer pour que tout le monde soit "dedans". Bien que les américains aient apparemment choisis 10 minutes, ils se réservent dans leur règlement la possibilité de faire bien plus..
Mais, et c'est là où j'en reviens avec mes deux catégories, 4S et "Libre", si elles existent alors on peut distinguer un temps de finale différents pour chacune d'entre elle. Il en découle une large possibilité:
- en proposant pour le 4S des finales de 10 minutes, permettant à tout le monde de rouler avec son matériel, ou avec des accus moins chers puisqu'avec moins de mah..., mais il peut y avoir course à l'armement, alors on peut proposer 12 minutes à tout le monde, il s'agit là de la partie financière du problème.
- en proposant à l'une ou l'autre des catégories, ou les deux en même temps de rouler 10,12 minutes minimum, même voir 15 minutes si les pilotes interrogés pensent qu'en limitant la course à la puissance on puisse les tenir sans acheter des Lipos hors de prix...
Ce sont ces dernières questions que je souhaiterai voir se développer car vous voyez, avec mon moteur actuel, je sais que je ne tiens pas 15 minutes, par exemple, mais si on me dit, en 4S, on souhaite une formule qui n'incite pas à la surenchère moteur... et bien je changerai de moteur en me pliant volontiers, du moment qu'il y a un règlement et que l'on est prévenu suffisamment à l'avance pour pouvoir renouveler le matériel.
Le fait est que, dans cette proposition de faire 2 catégories, et de voir ensuite sur des temps de finales différents selon l'esprit que l'on souhaite retrouver dans ces courses, tout est "mixable" et faisable, et nous prenons les devant en nous alignant sur les US.., le reste du monde. J'abuse peut-être en les rappelant si souvent, mais après tout, 90% de tout notre matériel vient de chez eux, alors... on est un peu obligé de les regarder.
Bref je militerai bien quand même en faveur de deux catégories, d'autant plus que j'ai vu que vous proposeriez de faire une catégorie 4x2... Alors, je sais que je vais me faire huer par les pilotes 4x2, mais je pense que si nous ne devions faire que 2 catégories, il vaudrait mieux faire passer en priorité la séparation des 4S et des autres, et malheureusement de ne pas proposer de catégorie 4x2, si nous devons rouler les même jours que les thermiques.
Si nous pouvons avoir ces deux catégories et que nous adaptons les temps de finales, nous pouvons nous passer d'une limitation quelconque sur l'ampérage ou même d'un ratio Volt/Ampérage, puisque le temps de finale imposé, laisse à tout le monde l'initiative de choisir son voltage et son ampérage pour faire le temps, bridant naturellement quelqu'un qui souhaiterai monter un moteur plus "gros", par le poids des lipos de plus grande capacité. Cela s'équilibre presque tout seul...? en catégorie "4S" comme en catégorie "libre".
Tout dépend donc de si la Fédé et les clubs souhaitent voir ces courses Brushless se tenir les mêmes jours que les thermiques. Car qui dit jours de courses différents, dit possibilités de multiplier les catégories, dans une première année, pour "tâter" le terrain. Et là si nous avons "nos" dates, nous les Brushless, alors je serai carrément pour une ouverture bien plus grande en passant des 4x2 aux Truggys dont presque personne ne parle et qu'il ne faudrait pas oublier...
(C'est long, mais il faut être précis)
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilius
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/05/2006
Messages: 362

MessagePosté le: 29.09.2010, 19:18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me désole Crying or Very sad c'est la limitation des moteurs à 2200kv dans le projet certain on du souci à ce faire ex LRP 2500 et 2800...
Ce qui veut dire réinvestir dans un moteur alors que la catégorie n'est pas encore viable, on met déjà un frein.Laissons les moteurs libres pour une année ou deux et après on verra suivant la participation.On n'a besoin de tout le monde pour créer la catégorie.
Heureusement que ce n'est qu'un projet OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 29.09.2010, 20:59:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gilius, comme pour d'autres changements de règlement, on peux très bien tolérer pour un an par exemple en ligue des moteurs au kV plus élevés et faire tourner tout le monde, ça ne posera pas de problème.
Pour le CF, le prix d'un moteur c'est même pas le coût du déplacement...

Sylveris : je n'ai pas compris le coup des deux catégories ??? On va déjà essayer d'en remplir une, ça sera bien non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 29.09.2010, 21:21:14    Sujet du message: Répondre en citant

je vois bien 1 6S avec 2800kv.... Evil or Very Mad
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 29.09.2010, 21:26:16    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, quand je dis qu'on peut tolérer, c'est dans la limite du raisonnable, y'a une différence entre le débutant qui arrive avec le 2600kV de son combo et le gars pour la gagne avec un 2800 en 6S (ça risque de vite fumer de toute façon Mr. Green )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quiks56
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2007
Messages: 1369
Localisation: erdeven 56

MessagePosté le: 29.09.2010, 21:27:19    Sujet du message: Répondre en citant

PROJET :

1 : CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES CHÂSSIS :

L'adhésion totale au règlement FVRC concernant les dimensions des châssis est impérative afin de supprimer totalement des coûts supplémentaires.
L'ensemble du règlement décrit au chapitre "2 : voitures catégories" du règlement FVRC 2010 peut être repris comme suit :

2.1 SPECIFICATIONS GENERALES

2.1.1 Caractéristiques techniques
Voiture Tout-terrain à l’échelle 1/8ème et moteur brushless.
Dimensions :
- empattement : 270 à 330 mm
- largeur hors tout max. : 310 mm
- hauteur hors tout : 250 mm sauf antenne
- longueur hors tout : 600 mm

2.1.2 Carrosserie
Les carrosseries Formules et Sport Prototype sont interdites.
Les carrosseries tubulaires sont autorisées. Elles doivent comporter obligatoirement trois emplacements pour apposer les numéros.
Si le pare-brise n’est pas découpé, il doit être transparent ou peint d’une couleur réaliste différente de la voiture (bleu, gris, noir, etc...).
Les ouvertures dans la carrosserie doivent être réduites au minimum, et, sauf pour les carrosseries tubulaires, ne pas dépasser 10 mm .
Aucune partie du châssis ne doit dépasser la largeur des roues avant et arrière.
Les plots de fixation de la carrosserie ne doivent pas dépasser de plus de 30 mm de la carrosserie.
L’arceau, s’il existe, doit être placé sous la carrosserie.

2.1.2 Aileron
- Un aileron d’une dimension hors tout maximum de 217 mm en longueur et 85 mm en largeur peut être installé.
- Les ailerons multiplans sont autorisés.
- La largeur de 85 mm se mesure entre le bord d’attaque inférieur et le bord de fuite supérieur.
- Les dérives doivent avoir une largeur horizontale maximum de 100 mm et une hauteur maximale de 60 mm.
- L’aileron monoplan ou multiplans doit s’inscrire à l’intérieur de la silhouette des dérives.
- L’aileron et les dérives doivent être en matériau souple avec angles arrondis.

2.1.3 Antenne
Elle doit être souple (se plier complètement sous le poids de la voiture). Les antennes métalliques doivent se terminer par une boucle.

2.1.4 Pare-chocs
- Ils doivent être conçus pour éviter les blessures en cas de heurt avec une personne.
- Ils doivent être en matériau souple.
- Les bords et les coins doivent être arrondis.
- Le pare-chocs avant obligatoire peut dépasser de la carrosserie (ou de ce qui en tient lieu, par exemple carrosserie tubulaire) de 50 mm maximum en longueur.
En largeur, il ne peut pas dépasser les roues avant.
- Le pare-chocs arrière est facultatif, il doit être derrière les roues arrières et ne doit pas dépasser la largeur de celles ci.
- Les protections latérales ne doivent pas dépasser, les roues arrières et avants.

2.1.5 Pneus
Pneus : diamètre minimum : 109 mm
diamètre maximum : 120 mm
largeur maximum : 47 mm
couleur : Noire exceptés les inscriptions sur les flancs.
Les pneus à clous ou tout dispositif similaire sont interdits sauf pour les courses sur glace si le règlement de la course l’y autorise.

2.1.6 Moteurs
Un seul moteur.
Moteur electrique de type brushless avec ou sans capteur (sensored ou sensorless). Il peut être vérifié après les qualifications, les pré-finales ou la finale.
concernant les moteurs sans capteur, tous sont acceptés.
concernant les moteurs avec capteur, les spécificités EFRA/ROAR sont reprises intégralement ( appendix 3 § 2.3.3 EFRA et § 8.8.1.3 ROAR )
Tous les moteurs brushless sont acceptés y compris ceux répondant aux conditions du § 8.8.5 ROAR.
Le fait d'inclure les moteurs ROAR avec les autres permettrai d'élargir le potentiel pilote.
Cela donnerai une possibilité réelle de pouvoir aligner rapidement une équipe au niveau international .

2.1.7 Batterie
De type lipo en format coqué ou souple. Le type coqué est obligatoire sur les chassis ne possédant pas de bac lipo. Les chassis possédant un bac lipo peuvent s'équiper de packs non coqués.
D'un voltage compris entre 14,8 volts (4S) et 29,6 volts (8S), les lipos peuvent être coqués ou non .
Dispositions possibles en 1X4S , 2X2S , 1X5S , 1X6S , 2X3S , 1X7S , 1X8S ou 2X4S.
En cas de présence de lipos en saddle , ils doivent être de même marque, taille poids, capacité et référence ( § 8 ROAR ).
Cela permet là aussi d'inclure les spécificités ROAR sans les imposer; 4S coqués avec des dimensions maxi de 165X52X52 (§ 8.3.2.3.5 ROAR).
Les charges de lipo doivent obligatoirement s'effectuer avec un sac de charge pour des questions de sécurité.

Voici ma réflexion sur le rapport entre le moteur et le voltage du pack d'accu :

Une cellule de LiPo fait 3,7V
Si vous multipliez ce voltage par le nombre de cellules (de S) vous avez pour:
3S = 11,1V
4S = 14,8V
5S = 18,5V
6S = 22,2V
Pour que tous les participants à une compétition concourent sur les mêmes bases, éventuellement avec des pack d'accus différents il suffit de ne pas dépasser un nombre de tours/minute maximum.
Cela se calcule comme ci-dessous :
Un exemple : pour un nombre de tours maximum à ne pas dépasser : 33500 tours par minute

Pour 3S nous aurons 33500 / 11,1 = 3018 soit 3000 KV Maximum (une config qui peut être intéressante pour les 4x2 au niveau poids)
Pour 4S nous aurons 33500 / 14,8 = 2263 soit 2200 KV Maximum (la configuration, réputée violente et qui est susceptible de faire chauffer les moteurs)
Pour 5S nous aurons 33500 / 18,5 = 1810 soit 1800 KV Maximum
Pour 6S nous aurons 33500 / 22,2 = 1509 soit 1500 KV Maximum (la configuration préférée, plus souple, plus fiable)
C'est un peut-être compliquer à expliquer mais avec ces 4 lignes dans le règlement, cela devrait suffire :
-6S = 1500 kv maxi
-5S = 1800 kv maxi
-4S = 2200 kv maxi
-3S = 3000 kv maxi
Comme cela le 4S, qui semblerait s'imposer dans les règlements des compétition, ne le fera pas au détriment des autres 5 et 6S et tous les pilotes pourraient rouler les premières années avec leur matériel, avant de stabiliser le règlement..
De cette manière la sélection se fera naturellement au fils des ans avec la configuration la plus fiable.

2.1.8 Roue
Le diamètre global doit être compris entre 109 et 120 mm
La largeur hors tout ne doit pas dépasser 47 mm
2.1.9 Le controleur electronique
De type libre , il ne devra pas dépasser de la carrosserie.
Les connectiques devront restées sous la carrosserie et etre protégées contre tous risques électriques.
2.1.10 Catégorie 4 X 4 et 4x2
- Les voitures engagées dans cette catégorie doivent répondre à toutes les spécifications générales de ce règlement.
- Poids minimum : 3.200 kg pour la catégorie 4x4 et 2.500 pour la catégorie 4x2,
- Ce poids s’entend voiture en conditions de course avec pack d'accus, transpondeur personnel ou rechargeable.

3. FORMAT DE COURSE

concernant les formats de course, le systeme des 1/10 TT electrique semble donner satisfaction avec des qualifications au nombre de trois
Les finales peuvent etre au nombre de 3
Pour les durées le ROAR au § 5.1.4 prévoit les durées suivantes :
- 5 à 10 minutes par qualification.
- 5 à 20 minutes pour les finales A.
Pour le règlement français:
Une durée de qualification comprise entre 6 et 8 minutes semble être intéressante.
Une durée de finale comprise entre 12 et 15 minutes permet d'utiliser le réel potentiel du matériel
Un classement aux points
_________________
HBRACING.REEDS.SAVOX.6MIK..LA TEAM MORAT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 29.09.2010, 22:21:28    Sujet du message: Répondre en citant

euh Surprised
non rien Laughing Laughing Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbd100
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/10/2004
Messages: 664

MessagePosté le: 29.09.2010, 23:04:53    Sujet du message: Répondre en citant

Euh bis ! Surprised

Mesurer le 3S, le 4S, le 5S et le 6S c'est possible avec un voltmètre avant le départ d'une manche.

Mais on fait comment pour mesurer le KV il faut un tachymètre ????

A+ JP
Enfin moi je suis déjà hors des clous avec un 2650Kv en 4S .... Je dors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfc
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 230
Localisation: Chartres(28)

MessagePosté le: 29.09.2010, 23:45:28    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
le projet me paré pas mal , n'excluant pas les personne roulant au dessus de 4s (mon cas depuis peux) OK! .
par contre ma config actuel est 1550 kv en 6s Sad ,mais j'ai aussi un 1350 kv en stock Wink .
@+JFC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgt_Hartmann
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/08/2010
Messages: 538
Localisation: Foug

MessagePosté le: 30.09.2010, 08:38:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon projet je trouve.

Comme dit plus haut je ne sais pas trop comment ils vont mesurer les KV.

Au pire si un pilote se pointe avec du 6S et un 2600 kv il serra pénalisé par sa config.
_________________
MBX7 Eco, SCT 120, Tekin 1900

Expert en soudures qui cassent et prépa de merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:18:50    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'avais pas osé le mettre directement en ligne, la proposition complete... mais quick56 l'a fait !!! c'est pas moi que ça dérange, au contraire, on est là pour en discuter !!!!

effectivement, même si je trouvais la proposition limitation accus/moteur intelligente sur le papier et prennant en compte les remarques des "experts", il va falloir l'appliquer, et faire des CT .... en ligue, ça devient difficile...

Perso, contrairement à tes propositions Sylvéris, je souhaite UN règlement, et UNE catégorie, pour l'instant, ne compliquons pas les choses pour cette première année...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:24:17    Sujet du message: Répondre en citant

En suprimant complètement le thermique, ça doit être jouable Bibi49.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 30.09.2010, 10:36:29    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
En suprimant complètement le thermique, ça doit être jouable Bibi49.


euh... qu'est-ce qui doit être jouable ? je ne souhaite pas supprimer le thermique, j'aime bien nos petits moteurs qui font du bruit, poluent, bouffent de la poussière, etc... perso, je fais les 2 !!!!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum