iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - TT 1/8eme Brushless en ligue 16
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Nouvelle Aquitaine (Zone 15 et 16)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
TT 1/8eme Brushless en ligue 16 Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 04.02.2010, 10:09:45    Sujet du message: TT 1/8eme Brushless en ligue 16 Répondre en citant

Bon tout le monde en parle sauf nous .
Alors comme ça maintenant c'est fait on pourra en parler ici .

Savoir qui roulera , ou serait succeptible de rouler en 1/8eme Brushless cette année ..
A voir aussi si les clubs accepterons cette catégorie , etant donné que l'on a une catégorie decouverte , niveau timing ça pourrait etre short .. A voir mais si on n'en parle pas .. Je sais pas si cela avait été evoqué lors de l'AG de la ligue .


LE REGLEMENT ( copie de nos potes de la L17 )

Le CLUB :

(En ligue 17, pour l’instant, même si certains clubs proposeront le 220V dans les stands, le pilotes doivent êtres autonomes sur la charge de leurs accus (batterie 12V).)

SPECIFICATIONS GENERALES du BUGGY :

Une seule catégorie : 4x4 TT ELECTRIQUE (et pourquoi pas 4X2 elec acceptés mais sans séparation des catégories ?)
La réglementation pour les caractéristiques techniques des buggys sera identique à celles du buggy TT 1/8e Thermique FVRC à l’exception des particularités propres au TT 1/8e électrique définies ci-dessous :

Le poids minimum avec la puce personnelle : idem thermique 3.200 Kg

Les moteurs seront de type Brushless, libres, avec ou sans capteurs, le moteur doit être démontable, les roulements sont autorisés.
Les accus de 14,8 volts, 4S ou 2x2S à la condition que ces 2 accus soient de capacité identique. Les accus seront placés dans un support rigide. L’usage d’accu hard case n’est pas requis si les kits de conversion comportent un support rigide et que le buggy est équipé de bavettes de protection. OK pour une limitation 4S

Pour la charge des accus : les sacs de charge (LIPO Sac) seront obligatoires. Un extincteur devra impérativement est présent dans les stands (à la charge des organisateurs).

Le voltage maxi en fin de charge ne devra jamais dépasser 16.8v. Il pourra être mesuré et sanctionné au départ de chaque qualification, sous finales et finale. (bonne précaution mais a t’on les moyens humains de contrôle en L17?)

Le châssis en alu ou graphite. Aucune partie du châssis ou accessoires ne doivent dépasser la largeur des roues avant et arrière.

La carrosserie : les buggys doivent être équipés d’une carrosserie. Toutes les carrosseries sont autorisées à l’exception des carrosseries Formules et Sport Prototype. Seuls les emplacements prévus à effet de refroidissement à proximité du moteur ou du variateur peuvent être découpés (orifices de 10 mm maximum dans une zone de 30 mm x 30 mm).

La dimension des roues : en conformité avec le règlement TT 1/8e thermique (Auto R/C France 2010)

L’aileron : en conformité avec le règlement Tout Terrain 1/8e thermique (AUTO R/C France 2010)

L’électronique embarquée à bord du buggy ne peut être contrôlée que par le pilote au moyen de son émetteur (2 voies).

Pour des raisons de sécurité, les packs, dont la sortie s’effectue par fils, devront avoir une section susceptible pour supporter les courants forts ; La couleur de la gaine devra rendre l’identification aisée des pôles + et – (rouge et noire par exemple); Le connecteur devra être détrompé avec des contacts de qualité or ou argent. Les liaisons doivent être amovibles.


Déroulement des courses :

INSCRIPTIONS :

Compte-tenu de l’intégration de ce chalenge Brushless lors des courses de championnat FVRC O/P thermique, les inscriptions seront limités à 80 pilotes au total (électrique et thermique) et la priorité sera donnée au thermique (championnat officiel FVRC)

Les licences « DECOUVERTE », « LIGUE », « NATIONALE » sont autorisées.

Les droits d’inscriptions pour participer à ce challenge 1/8e TT Electrique sont fixés à 8 euros. Il est autorisé, pour un même pilote, de participer le même jour et au même endroit à deux compétitions de catégorie différente à la condition d’en régler respectivement les inscriptions. Soit 8€ électrique + 12€ thermique = 20€
Ou :
Il est autorisé, pour un même pilote, de participer le même jour et au même endroit à deux compétitions de catégorie différente sans surcoût soit 12€ pour les 2 catégories.

Ce pilote, au même titre que les autres, devra exécuter ses obligations vis à vis de l’organisation (Parc fermé, ramassage, etc…). Aucune dérogation, quelle que soit la raison ( ramassage, mise au point, etc..etc.. ) ne sera accordée au pilote qui se sera inscrit dans les deux catégories (thermique et électrique).

Les inscriptions doivent être adressées au Club organisateur au moins 4 2 jours avant la date du challenge. Les inscriptions sur place ne seront pas acceptées.


Le timming prévisionnel de course devra être affiché dès le matin et pourra être ajusté fonction des aléas de courses en favorisant la catégorie thermique officielle FVRC et en conservant pour objectif une heure de fin au plus tard à 18h30 (réduction de la durée ou du nombre de manches élec l’après-midi, manches élec le midi pendant la pause déjeuner, etc…).

La gestion de la course Brushless s’effectuera via la création dans le logiciel WINARC d’une zone de course spécifique afin de gérer le règlement dédié au Brushless (sur la base du règlement TT FVRC 1/10ème électrique).
QUALIFICATIONS :
3 manches de qualification de 5 minutes en départ lancé, par série de 10 pilotes, comme en TT thermique,
Les classements des qualifications seront établis au points sur le même principe qu’en TT 1/8e thermique, soit l’addition des 2 meilleures manches par pilotes (si 3 manches de qualifications sont courrues).

FINALES :

A l’issue des qualifications, les 10 premiers pilotes seront affectés à la finale A, les 10 suivants à la finale B, etc… conformément au règlement TT 1/10ème électrique FVRC.

Les finales se dérouleront en 2 ou 3 manches, sur une durée de 10 à 12 min chacune, à l’appréciation des organisateurs (la durée et le nombre de manches seront à définir dès le briefing du matin, ces éléments pouvant être modifiés fonction du déroulement des autres manches thermique de la journée (priorité aux manches officielles FVRC, afin de respecter le timing global).

Les pilotes seront classés sur l’addition des n-1 meilleures manches, avec n le nombre de manches courues (addition des 2 meilleures manches pour 3 manches courues par exemple). Conformément au règlement FVRC, le vainqueur sera obligatoirement issu de la finale A (le meilleur pilote de la finale B ne pouvant dépasser la 11ème place sauf disqualification).

Les départs s’effectueront en épis, dans l’ordre des finales précédentes (le 1er de la 1ère manche de finale partira 1er de la 2ème manche, etc…).

Perso dès que j'ai recu le matos !! goo


Dernière édition par Mdp177 le 04.02.2010, 14:32:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 04.02.2010, 10:30:03    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan,

viens jouer avec nous en L17, il devrait y en avoir à chaque manche de ligue, le règlement devrait être en ligne dans les jours qui viennent, et il y a déjà PP, JML, AXEL et bien d'autres qui devraient rouler dans cette catégorie !!!

A bientôt en L17 !!!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 04.02.2010, 10:33:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je comptais faire .. Mais disont que lorsque nous on aura des courses la possibilité d'avoir l'elec en plus serait pas mal !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magnumTR
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 910

MessagePosté le: 04.02.2010, 12:53:35    Sujet du message: Répondre en citant

ta raison morgane
vivement l'elctro en 4x4 dans la ligue
comme sa , pour que sa passe dans le timming de la journée
on commenceras a 8h00 ou meme 7h00 du mat
on suprimeras la pause repas et apero " perso m'en fou, je bouffe plus "
mais surtout , on reduiras les finals 4x4 a 20 minutes........
comme sa , nous les 4x2 on pouras faire des finals a 30 minutes
suis ok , .......... Very Happy Very Happy Very Happy

vive le bruschless dans la ligue 16 OK! OK!

Arrow
_________________
michel lafaye club de Bergerac


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tontoncyrille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 11

MessagePosté le: 04.02.2010, 13:40:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut, bon je suis pas contre le 1/8 brushless, mais dans la ligue, il y a un championnat 1/10 elec en tt, avec du 4x4 et du 4x2, et tout ce ptit monde la en brushless,pour s'y aventurer en attendant qu'un reglement officiel vois le jour....pour les 1/8émes...

il ya pas si longtemp que ça l'elec etait a mettre au placard ( jme suis entendu dire des truc par les thermicien....rasoir elec a roulette...) et oh miracle l'elec se met a aller plus vite que le thermique alors ça devient interressant, profiter des catégorie deja existante....

j'ai deja fait des cession de roulage avec des 8éme en amicale, j'avais le 2éme meilleur tps au tour derriére un 8éme th ( un expert 2 etoiles..)et moi je suis loin d'etre un top pilote, ça fait reflechir.....

Hors Sujet Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 04.02.2010, 13:51:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui on va faire les debordés avec nos 50 pilotes de moyenne ( oh le méchant depuis deux ans on est a 70 de moyenne OK OK! )
C'est sur qu'en ligue 4 avec 100 pilotes à chaques courses , Ils se posent toute ces questions ..
Enfin c'est un faux debat , c'est pas faute pourtant d'avoir mentionné dans le poste du debut ( niveau timming celà pourrait être serré et j'en suis bien conscient) , mais bon c'est connu nous en ligue 16 on est pas comme les autres ..
Alors si c'est pour pas deranger certain ,et faire en sorte qu'ils ne ratent pas "question pour un champion" le soir à 18h sur FR3 , alors oui dans ce cas le brushless c'est "in ze poubelle"
Avec la mise au point du logiciel winarc qui passe à 15 pilotes /série et 12/remonté , y'a forcement des solutions , je passe outre les fautes d'orthographe , et l'utilité incontournable de certaine catégorie vitale , pour le futur du TT1/8eme que l'on pratique presque uniquement QUE chez nous ( pour ne pas la citer mais entre nous c'est pas le débat du sujet ) .

C'est sans compter sur le nombre fulgurants de participants que cette néo-catégorie pourrait apporter ( en etant optimiste je dirais 10 grand max )
3x5 = 15 , 20min avec les pause + 3x10 = 30 , une heure de perdu , soustraire a ça le temps gagner par l'évolution du logiciel ( en test a montpellier et si çà marche Yopp ) , on y perd effectivement tant que çà ????

Et pour conclure ce monologue qui n'avait pas lieux d'être si on se donnait la peine de dire le pourquoi du comment on nous fait c**** pour rien .. Je dirais que .. Rien au final j'entend cette petite voix dans ma tête qui dit ( encore elle Mer**) ( tendre le baton pour se faire battre , c'est pour mieux l'attraper et le renvoyé dit-il )

A bon entendeur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 04.02.2010, 14:19:42    Sujet du message: Répondre en citant

tontoncyrille a écrit:
salut, bon je suis pas contre le 1/8 brushless, mais dans la ligue, il y a un championnat 1/10 elec en tt, avec du 4x4 et du 4x2, et tout ce ptit monde la en brushless,pour s'y aventurer en attendant qu'un reglement officiel vois le jour....pour les 1/8émes...

il ya pas si longtemp que ça l'elec etait a mettre au placard ( jme suis entendu dire des truc par les thermicien....rasoir elec a roulette...) et oh miracle l'elec se met a aller plus vite que le thermique alors ça devient interressant, profiter des catégorie deja existante....

j'ai deja fait des cession de roulage avec des 8éme en amicale, j'avais le 2éme meilleur tps au tour derriére un 8éme th ( un expert 2 etoiles..)et moi je suis loin d'etre un top pilote, ça fait reflechir.....

Hors Sujet Arrow


C'est pas vraiment le soucis d'aller plus vite ou pas , si on veut aller plus vite , je vais rouler en 1/8eme piste ou 1/10 et hop , c'est plus une question d'abord economique , ok ça revient chère a l'investissement mais a l'entretien y'a rien a voir .. je vais pas énumerer toutes les differences mais il y en a un tas !
Le duel th VS elec non plus n'est pas comparable pour avoir testé les deux , ce n'est pas du tout le même pilotage , qui y fait beaucoup a mon avis , la puissance n'est pas comparable non plus .. ( quoi on s'enlise dans un debat th VS elec STOP Tu Sors! )
Et puis je m'en fou c'est moi qui avait le meilleur temp au tour a angouleme au GP devant mister hugon alors hein .... Et même que j'etais en thermique ..

La le soucis apparement c'est ou on vas caser ça , comme la dit la fédé c'est une année de transition , ceux qui voudront faire rouler de l'elec a leur regionale le feront , les autres non tant pis , mais qu'on ce le dise un jour ou l'autre on y passera .. Et effectivement en attendant un réglement officiel , on a déja une ebauche etablie pas nos amis de la ligue 4 , que je vais mettre ici ..

Voir edit du 1er post !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vendredi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/04/2008
Messages: 214
Localisation: 24 le fleix

MessagePosté le: 04.02.2010, 21:31:08    Sujet du message: Répondre en citant

ya des posts qui me fond gentiment rigoler.... Laughing
Que ceux qui on des ambitions internationnales levent la main!
tchut tchut! pas tous a la fois!...
A oui quand meme! Shocked
alors la c'est sur,je m'incline,decouverte,promo,open et bruschless,ça vas faire assez ça pour former nos futurs 4x4 internationnaux?(environs 50 %?, et je suis modeste!)
Pour les recalés(qui ne serons jamais inter) il leur reste le 4x2 pour faire joujou entre franchouillards...
Non mais des fois j'te jure!! Evil or Very Mad
_________________
...du brush...du brush...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vendredi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/04/2008
Messages: 214
Localisation: 24 le fleix

MessagePosté le: 04.02.2010, 21:39:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et dis pas que tu l'a pas dis! Mad
Si toutefois j'avais mal compris cette allusion au sujet de cette categorie pratiquée QUE chez nous,accepte mes excuses les plus confuses Arrow
_________________
...du brush...du brush...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 04.02.2010, 21:48:49    Sujet du message: Répondre en citant

venez en L17, il y aura du TT Open brushless 4X2 en 2010 OK! made by ....
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 04.02.2010, 22:56:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'en cache pas pour moi la catégorie découverte ne sert pas a grand chose , je parle en connaissance de cause mon frère qui a débuté l'année dernière roulé en découverte , mais honnêtement qui s'en intéresse ? Pour preuve de son évolution phénoménale combien de ligue la pratique ?

La n'est pas le sujet , et bizarrement se sont ceux qui n'ont pas l'intention de faire de l'élec ( ou alors ils ont des intentions bien cachées ... ) qui parlent , et créent une polémique qui n'a pas lieux d'être ici .. Je vais pas en arrivé la , mais j'ai créé le sujet pour débattre du brushless pas des découvertes donc fini les HS sinon je supprime les post qui alimentes la dites polémique ..

Bref , certain n'en veulent pas ok chacun fait ce qu'il veut chez soit , on a apparement 2 club ( dolus , angoulême ) succeptible d'acceuillir le brushless sur une O/P/D , d'autre peut être adopteront cette initiative ( roumazière , croix chap , limoges .. ) le reste tant pis !

Le réglement est la , priorité au Th en cas de timing ultra short , ainsi qu'en nombre de place lors des courses ..

La nuit porte conseil .. dormez bien !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc10
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 385
Localisation: mrc16

MessagePosté le: 06.02.2010, 11:18:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci a certain club de la ligue 16 de nous acceuillir en brushless
pour moi president du club mrc16 (merignac charente)
je pense que si tous les membres comme c'est prévu l'année prochaine, prennent une licence fvrc il y aurra de belle manche en 1/8 brushless
l'année prochaine, car nous sommes 8 pour l'instant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 06.02.2010, 15:25:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si sur le règlement tu vois des points a changer n'hésite pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fc10
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 385
Localisation: mrc16

MessagePosté le: 07.02.2010, 08:27:44    Sujet du message: Répondre en citant

morgan17 a écrit:
Si sur le règlement tu vois des points a changer n'hésite pas !

ok pas de soucy!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 07.02.2010, 09:35:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis licencié à Limoges en L16, mais je m'occupe pas mal du club d'Ussac en L14.

J'ai lu le règlement que tu as posté Morgan, ça m'intéresse puisqu'en ligue 14, nous serons les premiers à Ussac à faire une catégorie brushless en 2010.

Nous allons effectivement partir sur une base quasi identique.
Il n'y aura qu'une finale qui sera de 15 à 20 minutes, car on part pour le moment sur une série de qualif à 12 pilotes maxi, et on ne veut pas de ravitaillement pendant la finale.
On commence petits bras...
Cette catégorie est nouvelle pour tout le monde, les pilotes comme les organisateurs... qui sait, ça se trouve, au bout de 2 qualifs, il ne restera que 2 pilotes sur la piste...
Les autres clubs organisateurs de course brushless pourront profiter de cette première pour faire évoluer le déroulement chez eux.
Nous voulons d'abord poser les bases avant de s'engluer dans les détails, cette saison est faite pour ça.

Pour les accus hard case, on va en débattre aussi avec le président du club. Pour l'instant, je m'orienterais vers un controle technique poussé le matin de la course pour valider ou pas l'absence ou présence justifiée de coque dure pour les accus... à voir...

Ensuite, nous allons faire une zone élec dans les stands, bien disctinte des thermiques pour des raisons de sécurité évidentes.

Nous avons un parc fermé en temps normal à Ussac. Pour les brushless, il est indispensable, compte tenu des différents points que tu as énumérés sur les accus et différentes conformités à vérifier.

En ligue 16, il n'y a pas de parc fermé ou ctrl technique (ou très peu, je n'ai pas eu l'occasion de participer à une course dans tous les clubs de L16). C'est déjà un point à voir pour les clubs qui veulent se lancer dans le brushless. C'est bien beau d'instaurer des contraintes, faut-il encore contrôler leur application.

Concernant la course du 7 mars 2010 à Ussac, nous diffuserons un mini réglement prochainement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 07.02.2010, 12:02:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut les voisins


bon je suis un peu votre truc car comme on est pas loin ben c est super intéressant pour nous comme pour vous

par contre je reviens sur un point que juju a mis sur le "parckage" des brushless , je sais que c est pas mechant son interpretation

mais ce qui me fait sourire , c est le pb de la securité avec les brushless , ca fait un buz du tonnerre , on a l impression d avoir des bombes qui au moindre ecart BOUMMMM , plus de stands , l apocalypse

qu il y a de la securité mise en place c est un faite et il n y en a jamais assez dailleurs mais quand je vois des bidons de nitro en metal a coté des batterie de banc , pilotes ou mecano , clope au bec en faisant le plein de leur tuture ,.........et j en passe

voila ceci dit si il y a course en 16 et que j ai le temps , je viendrais jouer avec vous quand meme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
stefdubra
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 253
Localisation: champmillon

MessagePosté le: 07.02.2010, 17:33:27    Sujet du message: Répondre en citant

les accus nimh , nicd , plomb sont aussi dangereux
ils explosent aussi regardez les modes d emplois de vos accus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 07.02.2010, 18:23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gazman, je n'ai rien contre une responsabilisation sur tout ... Mais je pense que l'apparition de la catégorie TT 1/8 brushless n'est pas à prendre à la légère par rapport à nos négligences actuelles.
Julien a complètement raison de parler des contraintes de sécurité ... Et je pense qu'on a eu il y a très récemment la preuve que, non, les lipo (du moins pour l'instant) ne peuvent être traités avec la même négligence que l'on peut le faire pour nos autres accus, les bidons métalliques, et les mécanos qui fument ...
Ma preuve ?
En 15 ans que je fréquente de près ou de loin les courses ... je dois compter les accidents sur les doigts d'une main et encore j'ai de la marge (je ne dis pas que ça n'arrive pas attention, je parle de probabilités), et en général, c'était des oublis d'accus ...
Par contre si on regarde la Nitromania ... Il me semble que la voiture de M. Wartelle a pris feu ... A ma connaissance, ce n'est pas vraiment une buse de la préparation ... Alors oui la faute à pas de chance peut-être ... Mais en fréquence de problèmes alors qu'on n'a même pas attaqué sérieusement les courses TT (je m'étends pas, mais le lipo et les chocs/bosses, c'était pas le mariage que tout le monde avait prévu à la base), je trouve que l'on part avec plus de risques, à négligence égale ...
Maintenant, avec des préparations soignées et quelques règles j'espère et je pense que tout se passera très bien ...
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
armando
Ligue
Ligue


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 207
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: 07.02.2010, 19:10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais du TT 1/10 elect en CF et pour l'instant il y a eu aucun souci avec les accu lipo.... pourtant c'est la 1er année que ce type de batterie et accepté. Par contre on utilise que des accu lipo avec des boitier solide (hard-case) et sa je pense que sa sécurise énormément l'accu.Par contre d'après le règlement les accu type poche sont autorisé en les mettant dans un boitier en dure fixé sur la voiture, et sa ,sa a pas l'air top car suivant la dimension de l'accu il peut se baladé dedans vu que le boitier est forcement conçu pour une taille moyenne....
Avec se système sa risque petetre de crée des problèmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 07.02.2010, 19:10:40    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur qu il ne faut pas negliger les lipo et c est bien pour cela que j ai preciser qu il n y a jamais assez de prise de conscience sur la securité

mais de là a parcker les electriques d un coté et les thermiques d un autre , c est plutot cela qui me choque etant donné que je vais surement effectuer la double participation thermique/electrique , je me vois mal en train de me balader dans les stands avec ma caisse de terrain pour bricoler une ou l autre voiture

tu vois le bazar Laughing Laughing Laughing

apres si ce parckage ce fait.... pas loin de la buvette ...ceci dit ....je m y ferais ...tant pis Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 07.02.2010, 19:19:40    Sujet du message: Répondre en citant

gazman a écrit:
bien sur qu il ne faut pas negliger les lipo et c est bien pour cela que j ai preciser qu il n y a jamais assez de prise de conscience sur la securité

mais de là a parcker les electriques d un coté et les thermiques d un autre , c est plutot cela qui me choque etant donné que je vais surement effectuer la double participation thermique/electrique , je me vois mal en train de me balader dans les stands avec ma caisse de terrain pour bricoler une ou l autre voiture

tu vois le bazar Laughing Laughing Laughing

apres si ce parckage ce fait.... pas loin de la buvette ...ceci dit ....je m y ferais ...tant pis Laughing


Arf, je n'avais pas pensé à cette situation qui sera pourtant assez majoritaire au départ je pense ...
Attends, t'auras deux fois plus de place de qui tu te plains Smile ?

Armando : tu as bien expliqué un des problèmes qu'on voit ...
Il y a aussi la différence 1/10 / 1/8 ... En 1/8 certains souhaitent toujours plus de sauts et de plus en plus gros ... Les chocs sont beaucoup plus violents qu'en 1/10 à mon sens ... Le Lipo c'est fragile non ... ?
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lmaster
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 50

MessagePosté le: 07.02.2010, 19:22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir pourrir le post, vu qu'il y a des gars d'Ussac, il y a moyen de donner vos dates d'amicales?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 07.02.2010, 19:45:15    Sujet du message: Répondre en citant

pour les dates, voir le post https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=29247
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalg
Elite
Elite


Inscrit le: 31/08/2006
Messages: 1636
Localisation: Royan

MessagePosté le: 07.02.2010, 19:46:02    Sujet du message: Répondre en citant

gazman a écrit:

etant donné que je vais surement effectuer la double participation thermique/electrique , je me vois mal en train de me balader dans les stands avec ma caisse de terrain pour bricoler une ou l autre voiture

tu vois le bazar Laughing Laughing Laughing

apres si ce parckage ce fait.... pas loin de la buvette ...ceci dit ....je m y ferais ...tant pis Laughing


De + y va te falloir deux bouteilles de coca et un maxi rouleau de PQ supplémentaire ... Laughing
_________________
6mik / Labema / VSRacing / BMDesing / SudOuestConception
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 07.02.2010, 19:53:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas trop le mot "parkage", ça fait jungle de calais...

Comme je l'ai dit plus haut, une course brushless, c'est nouveau pour tout le monde... alors, prenons un parti, et voyons s'il fonctionne.
J'entends bien ton argument sur la pluri-catégorie le même jour. Pour Ussac, ça ne concernera seulement 12 pilotes maximum... cette restriction peut se traduire sous plusieurs formes. exemple : seuls les accus et les chargeurs sont à l'écart, il est interdit de brancher son accus dans la voiture hors de cette zone. Ce qui implique que lorsque tu as débranché ton accu et laissé celui ci dans cette zone, tu peux retrouver ta place parmis les thermiciens avec une voiture sans accus...

à méditer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 07.02.2010, 20:03:11    Sujet du message: Répondre en citant

c est vrai qu a la Nitro , Seb a eu un pb avec son contro ou un condo a cramé ,

mais on voit bien aussi un Adam Drake chargé son pack sans equilibrage et sur la caisse

enfin bon je verrais bien le jour J , et des dispositions a prendre


Pascal...... .....je te louperais pas a Loudun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 08.02.2010, 08:20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le reglement que j'ai mis j'ai pas encore travaillé dessus , sur certain point a adapter dans notre ligue .. Donc si tous avez des proposistions n'hésitez pas !
Concernant le parkage , C'est oui et non , Oui sur le fait que en L16 on vas pas etre 50 donc niveau place ça va passer , non pour la question pratique , Aprés reservé ce coin point la charge des accus c'est vrai que question sécurité s'est pas mal , il ne faudra pas attendre qu'un accus pete juste au dessu d'un bidon d'essence pendant qu'un mec deplacait ça batterie ( sans protection sur les bornes + - ) et fumait ca clope .. ( le comble ) . Pourquoi donc ne pas prendre les devants !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril17
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/05/2009
Messages: 713
Localisation: Burie

MessagePosté le: 08.02.2010, 20:42:05    Sujet du message: brushless Répondre en citant

Mon 1er brush et monté un RC8T Factory ça va déménager Mad
_________________
Mécano de mon fiston Mathis Louchart

Ligue 16
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 09.02.2010, 09:23:32    Sujet du message: Répondre en citant

La catégorie comprend 4x4 et 4x2 en 1/8eme biensur mais pas les truggy ... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magnumTR
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 910

MessagePosté le: 09.02.2010, 10:18:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , juste 2 petite question ??
je vais me faire fusiller , mais pas grave
quand sa me demange , je parle

la 1 er question :
je viens de regarder le reglement fvrc en ligne sur le site de la fédé
pas vu grand chose au sujet d'un reglement en 2010 de quoi que ce soit au sujet du bruschless .
et je voi que chaque ligue fait son petit reglement .........
je trouve sa bizzar mais bon .

la 2 eme question ? :
le timming sur les manches regional en TT et deja bien remplie ,
rajouter du bruschless en plus ?? '
pourquoi allez vous pas tourner avec les gars qui fonts de l'electrique ???
sa renforceras leur effectifs , en 2009 frequentation moyenne sur une course electrique en ligue 16 etais de 15 pilotes , au moins a 25 , ce seras + sympas si on rajoute les 10 pilotes bruschless en plus .
voila mon point de vu perso

bon je viens de me revetir de mon armure et mon casque lourd , vous pouvez tiré ................. Arrow
_________________
michel lafaye club de Bergerac


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Nouvelle Aquitaine (Zone 15 et 16) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum