iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Quel est le coût du brushless par rapport au thermique.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Quel est le coût du brushless par rapport au thermique. Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.02.2009, 21:15:22    Sujet du message: Quel est le coût du brushless par rapport au thermique. Répondre en citant

Salut les brushlesseux ! Une question qui s'adresse aux précurseurs en la matière , comme Fléau, qui ont du recul sur la fiabilité du matériel et des accus.
Sachant que je ne vais parler ici que de la partie propulsion de nos voitures et non du coût des pneus ou de l'entretien du chassis;

Sachant qu'un moteur thermique de marque réputée en haut de gamme vaut 400-450 euros avec son silencieux et qu'il boit au cours de sa vie une grosse vingtaine de litres de carburant sophistiqué à 10 euros le litre , cela nous amène à un coût pour le thermique d'environs 650 euros par moteur employé, et une durée de vie d' environs 160 réservoirs , soit à 8 minutes de moyenne par réservoir environs 1280 minutes ou 21 heures et 20 minutes. On est donc à 0.507 euros par minute d'utilisation d'un moteur haut de gamme.

Maintenant , sachant qu'un tt 1/8 eme brushless a une autonomie d'environs vingt minutes par accus , sauriez vous me calculer la même chose pour vos TT brushless en tenant compte de l'investissement de la conversion(moteur et controleur ) , du prix des accus et du nombre de recharges possibles par accu , du nombre d'accus nécessaires pour etre à l'aise , du prix du chargeur à prendre en compte , etc etc.,

Je pense que le brushless pourrait revenir moins cher à la longue , mais comme je ne connais pas la durée de vie des accus et du moteur ou du controleurs , quelqu'un aurait il la gentillesse de le calculer ?

Merci à tous !!

.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 13.02.2009, 22:24:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ....

Pour le thermique, si tu veux vraiment faire la comparaison, prend en compte le prix de ton démarreur, le chargeur de la batterie de ton démarreur, la batterie de ton démarreur, tes bougies, tes filtres à air, tes huiles de filtre à air et pas seulement le prix au litre ramené à l'utilisation face aux investissements dans l'électrique ..... qui une fois que t'es équipé, si tout va bien, t'es partie pour au moins trois ans .... avant de changer seulement tes lipos.

A+
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister-T
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/10/2008
Messages: 157

MessagePosté le: 13.02.2009, 22:41:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le durer de vie d'une lipo est donner pour 2 ans, des lipos haut de gamme peuvent faire 3 ans.

Au niveau investissement, l'électrique est plus lourd que le nitro, mais plus durable également. Les bon chargeur ont maintenant un port usb pour les mise à jour, pareil pour le contrôleur brushless. Et c'est quasiment inusable également.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.02.2009, 22:42:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai , il faudrait rajouter ces consommables au prix d'utilisation du thermique (bougies , filtres , entre 50 et 100 euros de plus par moteur utilisé? ) , et en fait virer du calcul les choses plus durables comme les chargeurs de lipos ou d'accus et le démarreur qui durent bien plus longtemps.


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 13.02.2009, 22:50:28    Sujet du message: Répondre en citant

Disons 100€ un MMM V3, 170€ un neu 1515 et environ 200€ un bon LiPo en 4S. Ca fait déjà le prix de ton moteur+coude+reso, et tu peux espérer faire un peu plus que 21h avec (si t'as bien un V3 Laughing ). Allez, 2-3 packs par semaine, soit 1h environ sur 3 ans ça parait correct.
verdict 470/150= 3,13 euros de l'heure
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arsouile
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/06/2004
Messages: 600

MessagePosté le: 13.02.2009, 22:55:26    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
C'est vrai , il faudrait rajouter ces consommables au prix d'utilisation du thermique (bougies , filtres , entre 50 et 100 euros de plus par moteur utilisé? ) , et en fait virer du calcul les choses plus durables comme les chargeurs de lipos ou d'accus et le démarreur qui durent bien plus longtemps.


.



ah,c'est la crise Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.02.2009, 22:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui , une lubie de plus ça coûte cher , comme si j'en avais déjà pas assez comme ça , des lubies !!! Laughing Laughing Laughing

.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre017
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/12/2008
Messages: 55
Localisation: LOZERE / CHARENTE MARITIME

MessagePosté le: 13.02.2009, 23:13:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas que je veuille foutre la merde, mais il n'y a pas quelqu'un qui a dit "quand on aime on ne compte pas" ???? Surprised

De toute façon, je pense qu'on a tous conscience qu'on ne fait pas du modélisme pour gagner le l'argent, ni pour en économiser d'ailleurs.

Il n'en reste pas moins que cette comparaison est intéressante ! Wink
_________________
Si tu freines, t'es un lâche !

STOP SMS merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.02.2009, 23:24:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si on ajoute 100 euros de consommables divers au thermique on se retrouve à 750 euros pour 1280 minutes soit 0.585 euros la minute , 35 euros 10 de l'heure ! Chaud , n'est il pas ?

Finalement il vaut mieux se prendre un brushless pour les entrainements dominicaux !!!

comme quoi quand on aime il n'est pas inutile de faire ses comptes !!!

Bientôt un nouvel ami , mon d8 brushless !! Laughing Laughing Laughing


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.02.2009, 23:27:01    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
Si on ajoute 100 euros de consommables divers au thermique on se retrouve à 750 euros pour 1280 minutes soit 0.585 euros la minute , 35 euros 10 de l'heure ! Chaud , n'est il pas ?

Finalement il vaut mieux se prendre un brushless pour les entrainements dominicaux !!!

comme quoi quand on aime il n'est pas inutile de faire ses comptes !!!

Bientôt un nouvel ami , mon d8 brushless !! Laughing Laughing Laughing


.


Et on ne parle que de la partie propulsion !!! Mad Mad Mad Si on ajoute les pneus et l'usure du chassis ....


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre017
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/12/2008
Messages: 55
Localisation: LOZERE / CHARENTE MARITIME

MessagePosté le: 13.02.2009, 23:40:58    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va quand même pas arriver à dire vive le foot ??? Evil or Very Mad
Parce qu'alors là, c'est un short, un ballon, une paire de pompes, et ça fait la balle !!!

Non non, vive les pistons, la gomme et le ricin !!! C'est la Fête
_________________
Si tu freines, t'es un lâche !

STOP SMS merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.02.2009, 23:45:44    Sujet du message: Répondre en citant

Toi quand t'as raison , t'as raison ! t'inquiète on va pas se mettre au foot !!Laughing Laughing Laughing Laughing
Tant qu'y a de l'essence , ya d'lespoir ....

.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.02.2009, 23:49:40    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre017 a écrit:
On ne va quand même pas arriver à dire vive le foot ??? Evil or Very Mad
Parce qu'alors là, c'est un short, un ballon, une paire de pompes, et ça fait la balle !!!

Non non, vive les pistons, la gomme et le ricin !!! C'est la Fête


hé t'as vu la liste en dessous ? et y'en a d'autres ! Labema ils devraient m'offrir un pins à noel !!! Mad Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 13.02.2009, 23:49:59    Sujet du message: Répondre en citant

coucou les amiches!!!!

moi je dis , on en reparle dans deux ou trois ans du brushless....... comme ca juste par curiosité.... lol

a pluche !!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 14.02.2009, 00:07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour redevenir sérieux ... d'une manière générale le moteur thermique est condamné à terme , les normes environnementales de plus en plus sévères vont l'éliminer du jeu ; cela se passera d'abord pour nos voitures de tous les jours et le reste suivra , je dirais que dans une dizaine d'année le moteur thermique aura vécu...
je suis garagiste et on le voit venir , on voit bien que le développement du moteur thermique est au bout et qu'il sera bientot obsolète du point de vue des normes toujours plus sévères de pollution .

Il lui faut déjà autant d'électronique qu'un airbus pour fonctionner à peu pres proprement , volkwagen vient d'abandonner les injecteurs pompes , trop polluants...etc etc
L'avenir du monde c'est l'électrique , ainsi soit il ....C'est performant mais ça manque quand même de vie ! Un bon gros moteur a essence , quel panard !!


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre017
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/12/2008
Messages: 55
Localisation: LOZERE / CHARENTE MARITIME

MessagePosté le: 14.02.2009, 00:18:50    Sujet du message: Répondre en citant

100 % d'accord avec toi, moi pareil, je suis un fou des sports mécaniques, moi aussi j'aime les moteurs pour avoir fait du rallye auto et toujours de la moto, et rien d'autre ne donne autant de sensations qu'un bon moteur thermique dans les tours.
J'ai déjà vu des essais de voiture de rallye électrique... ouai super, ça marche de folie pendant 10 minutes, on entend que le bruit des pneus...puis c'est fini ! Certes l'électrique est plus propre, mais ne perdons pas de vue que l'électricité provient des centrales nucléaires...
A contrario, le ricin est naturel et 100% biodégradable...
_________________
Si tu freines, t'es un lâche !

STOP SMS merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 14.02.2009, 00:33:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais , Webber , Mikuni et Keihin for ever !!! On aura l'air malin en scooters electriques Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mon dernier jouet grandeur c'est un kart cross à moteur 750 zxr ... Mad Mad Laughing Laughing
On vient de tuer le deux temps en moto (pourtant j'en ai eu des cr et autres kx et yz...) , heureusement qu'en modélisme on crame que du méthanol et en petites quantités , mais déjà les pots qui brident arrivent... petit à petit ...

Me rapellerai toute ma vie la première fois que j'ai essayé un 1100 gsxr full power , ça a fait comme dans le Joe bar team , ohhhh pu ...... tain !!!!! Laughing Laughing Laughing A 18 balais ça impressionne !

Eh oui , que vivent les sports mécaniques de toutes sortes... ainsi soit il ...

.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bycmo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/06/2007
Messages: 262

MessagePosté le: 14.02.2009, 02:18:30    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
je suis garagiste et on le voit venir , on voit bien que le développement du moteur thermique est au bout et qu'il sera bientot obsolète du point de vue des normes toujours plus sévères de pollution .

L'avenir du monde c'est l'électrique , ainsi soit il ....C'est performant mais ça manque quand même de vie ! Un bon gros moteur a essence , quel panard !!


.


C'est clair que l'avenir c'est l'électrique..ça ferait déja parti du quotidien sans les lobby des l'or noir..et meme si ya moyen d'avoir des performances allucinantes avec l'électrique. rien ne remplacera un beau gros V8 ou un Twin..et l'entendre monter dans les tours..

Cependant je ne suis pas d'accord avec ton propos concernant le developpement du moteur thermique..on en est loin du compte. Meme si personne n'en parle crois moi que c'est bien dans ce domaine que les constructeur font aller chercher et non dans l'electrique..
Le futur proche je le vois avec des voitures qui consomment 1l au 100km avec un baril à 200$ grace à la speculation (faut pas ce voiler la face,sans la specu le prix du baril c'est 60-80$ et ça pendant une bonne quarantaine d'années)

Enfin bref que ce soit en 1/1 ou 1/8 le thermique à encore de beau jours devant lui et l'electrique fera sont petit bout de chemin..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 14.02.2009, 06:44:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent comparatif sur le site du BRTC de Bauffe.

TT 1/8 brushless

Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 14.02.2009, 08:29:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que le moteur thermique va faire de la résistance et un horizon de dix ans c'est peut etre trop court pour voir sa disparition . Disons qu'il est condamné en théorie .
Tout va dépendre de la sévérité des normes de pollution et de la rapidité de leur mise en place.
De toutes façons la crise actuelle va changer beaucoup de choses; la croissance mondiale s'effondre et on est partis pour cinq ans de déflation si ce n'est dix et la bulle immobilière va exploser , les prix baissant pendant dix ans;
Les prévisions donnent dix points de moins de pib en dix ans ;
Le pétrole va continuer à baisser et va retourner vers les 20 dollars le baril
Tout cela va peut etre stopper temporairement le développement durable , les états vont s'endetter à mort et auront d'autres chats à fouetter.
La chine passe à une croissance nulle au dernier trimestre ,11 % de moins pour la production industrielle allemande en décembre ... les exportations de la chine vers la corée chutent de 30 % au dernier trimestre , l'automobile va se crasher avec déjà -45 % de ventes en espagne ...etc etc
Si je continue je vais saper le moral à tout le monde !!
Ce que je peux vous dire c'est continuons de jouer avec nos voitures tant qu'on peut encore le faire !!!


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 15.02.2009, 02:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre017 a écrit:
100 % d'accord avec toi, moi pareil, je suis un fou des sports mécaniques, moi aussi j'aime les moteurs pour avoir fait du rallye auto et toujours de la moto, et rien d'autre ne donne autant de sensations qu'un bon moteur thermique dans les tours.
J'ai déjà vu des essais de voiture de rallye électrique... ouai super, ça marche de folie pendant 10 minutes, on entend que le bruit des pneus...puis c'est fini ! Certes l'électrique est plus propre, mais ne perdons pas de vue que l'électricité provient des centrales nucléaires...
A contrario, le ricin est naturel et 100% biodégradable...


Parceque le nucléaire fait plus de dégats que le réchauffement climatique?

Et puis rien n'empèche d'acheter un panneau solaire pour charger un lipo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister-T
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/10/2008
Messages: 157

MessagePosté le: 15.02.2009, 02:47:58    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement l'énergie la moins connue mais qui est pourtant intéressante c'est la géothermie.
Les éolienne sont d'excellent génératrices mais il y a énormément de contrainte à l'usage.
Le centrale marémotrice sont également intéressante mais ont manque de R&D pour réellement en faire quelques chose.
Le solaire en photovoltaïque c'est juste bon pour de l'énergie en petit volume, les panneau nécessite certain matériaux extrêmement rare et couteux (cf wikipedia)
A la limite les four solaire ça marche bien mais il ne faut pas de nuage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre017
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/12/2008
Messages: 55
Localisation: LOZERE / CHARENTE MARITIME

MessagePosté le: 15.02.2009, 09:52:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mister-T a écrit:
Actuellement l'énergie la moins connue mais qui est pourtant intéressante c'est la géothermie.
Les éolienne sont d'excellent génératrices mais il y a énormément de contrainte à l'usage.
Le centrale marémotrice sont également intéressante mais ont manque de R&D pour réellement en faire quelques chose.
Le solaire en photovoltaïque c'est juste bon pour de l'énergie en petit volume, les panneau nécessite certain matériaux extrêmement rare et couteux (cf wikipedia)
A la limite les four solaire ça marche bien mais il ne faut pas de nuage.

Oui, je suis d'accord que la production d'électricité à cette échelle n'engendre aucun dégât, et que de avantages, mais les déchets nucléaires ??? on les oublie un peu trop souvent ceux là !!
_________________
Si tu freines, t'es un lâche !

STOP SMS merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 15.02.2009, 11:57:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

revenons dans le début du post si vous le voulez bien.

Pour les lipos, un lipo a une durer de vie de 3 ans ou un certain nombre de cycle de charge, qui est de 300 en gros.

Mais! Je roule toujours avec mes 1er lipo qui ont 4 ans...

alors niveau accu c'est un invectivant au départ mais disons que si tu les utilise correctement tu les garde au moins 3 ans...

un 4S 5000 coute (si on reste en france...) 145€, disons 150. (on en trouve a 80 € au states...enfin passons)

Donc un 4S vaut 15 l d'essence. 15L me fait une saison... mon lipo 3...

Comme en th tu a des coude/reso/mousse etc, ça fait le prix de ton contro.

alors là c'est sur juste un petit moment on utilisait des contro 1/10 qu'on modifier c'était un peux aléatoire la durer de vie Mad

Mais maintenant il y a de vrai contro pour 1/8. J'ai payer le miens 110€.

Donc c'est pour ça que je peux dire que ça reviens aux coude reso etc (et des coude reso pourmon th j'ai plusieurs, donc je suis meme gentil...)

Nievau moteur: Alors là il y a pas photo!!!

Le BL ma coute bien moins cher!!!! Very Happy

Mon NEU 1515 1Y est de septembre 2007:

il ma couté 180€, là pour le debut de saison 2009 je lui est offert une petit santé.

le moteur refais a neuf: prix FDPI 60€.

Il me reviens donc a 240€ a ce jour et il est repartit pour 2009!

Attention je parle pour des moteurs de bonne qualité car il y a des moteur bien moins cher que les neu LMT ou plattenberg, mais c'est pas la meme qualité non plus...

Je roule en ligue et je sais très bien que le th me coute plus cher alors que je roule bien moins avec puisque je en fais que les course de avec...

après il y a le chargeur, alors oui il y en a a tous les prix...de 60 à 200€...

MAis il faut compter en moyenne 100€.

donc ça se rapporte a une caisse de démarrage (en gros).


Donc en conclusion:

Il n'y a pas une grosse différence entre les deux.

Pour quelqu'un qui commence et qui n'a rein, ,je dirais que c'est pareil.

Moi maintenant je me rends compte que quand je dis que j'ai pas trop rouler car j'ai fais que 2 packs soit 40 min pour le bl, en réalité c'est une journée bien remplis pour le th.

Je parle pour moi!

Cette année j'ai vendu du matos que j'avais pour me prendre un contro qui crache plus les watt, mais j'aurais très bien pu le garder et changé juste de chassis et rien d'autre...


@+
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 15.02.2009, 12:15:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut pas oublier les déchets nucléaires mais quand on voit les conséquences qu'ont sur l'environnement les autres formes d'énegies que le nucléaire je pense qu'il vaut mieux choisir la moins pire des solutions.

Les pays d'europe qui ont renoncés au nucléaire pour des raisons écologiques en sont aujourd'hui à demander des dérogations (comme les pays du tiers monde!) pour pouvoir continuer à emettre du CO² pendant 20 ans!
Pour la production d'un kW/h le Danemark (cité en exemple par les écolos) génère 840gr de CO², l'Allemagne 600gr, la Pologne 1000gr et la France... 90gr!
Quand on sait que la production d'éléctricité est responsable de 40% des émissions de CO² dans le monde ces chiffres ont leur importance.

D'ailleur ces pays peuvent déjà oublier la voiture éléctrique car chez eux elle génèrera plus de CO² que la même voiture motorisée par un diésel!


Et puis on oubli aussi de souligner les conséquences humanitaires de l'utilisation des énergies fosiles. Les guerres pour le pétrole, la guerre du Darfour (première guerre directement provoquée par réchauffement climatique), les 100000 morts par an dans les mines de charbon chinoises Surprised !
Bref quand on fait le bilan des deux seules sources d'énregies réelement exploitables à l'échelle de la planette (fossile ou nucléaire) perso le choix est vite fait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 15.02.2009, 12:20:05    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai tout ce que vous recomptez mais on parle pas d'écologie dans le titre du post:

Mais de comparatif de prix de reviens et de coût d'utilisation.

ne dérapez pas SVP.

(bien que tout ce qui est étés dis soit vrai!)


OK!

@+
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 15.02.2009, 12:28:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet on peut très bien faire rouler un buggy 1/8 brushless avec de l'éléctricité solaire! Un panneau solaire 12v de 100cm x 50cm coute 400€, on le branche sur une grosse batterie 12v toute la semaine puis quand arrive le weekend on branche le chargeur LiPo sur la batterie 12v.
C'est peut être pas intéressant économiquement mais du point de vue écologique ça se regarde!
D'ailleur si un fabricant proposait un kit buggy brushless + batterie 12v + chargeur + panneau solaire ça pourait être un super coup marketing non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 15.02.2009, 12:30:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas faut et très intéressant ce que tu dis! Plus besoin de 230V.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15.02.2009, 12:48:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je vais casser quelques illusions je crois Laughing
Le solaire je travail dedans donc je pense que je peux vous éclairer un peu (sans jeux de mots Evil or Very Mad )
-Un panneau solaire à une durée de vie limité. les panneaux que l'on utilise de nos jours sont fait à 70% en Chine, au moindre coup, et en 3 ans ne valent plus rien... Crying or Very sad
-le rendement d'une BONNE cellule photovoltaïque c'est environ...15-16% pour du polycristallin (le seul économiquement viable de nos jours). Donc bof. Les panneaux chinois c'est plutôt 10 Surprised
-Du coup évidement, les panneaux à bas prix NE SONT PAS RENTABLE D'UN POINT DE VU ECOLOGIQUE Exclamation J'entend par là que l'on dépense plus d'énergie à les fabriquer (fusion du silicium a 1450°C) que la cellule ne va en produire au cours de sa vie. Bien sur si vous vivez sur l'équateur ce sera mieux mais c'est pas toujours le cas Cool
Bon ne soyons pas négatif quand même, on bosse dur pour essayer de faire monter les rendements, donc il y a de l'espoir, mais l'image écolo que certain traîne avec leur panneau solaire ça m'énerve Twisted Evil

Voilà fin du Hors Sujet j'espère n'avoir froissé personne, ce n'était pas le but
OK!
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 15.02.2009, 13:09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais je suis électricien et perso je ne suis pas fan du solaire etc... acr justement pour les raison que tu sites.

mais je vois plutot ça quand ça se sera encore plus développé!

Donc tu ne me froisse pas du tout.... Laughing au contraire.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum