iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Vos idées pour un TT 4x4 réelement different
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Vos idées pour un TT 4x4 réelement different Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 14.03.2008, 13:08:11    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
pour ce que j'en sais au niveau piste la transmission par courroie et préféré car elle limite les accoue au niveau des dif, mais nécessite plus d'entretient qu'un simple cardan. la courroie jouant le rôle d'amortisseur de couple, par contre pour nous en tt il nous faudrait une chaîne comme sur les twist Very Happy


Michael


Bonjour Michael,

le tout premier TWIST de présérie (1983) utilisait déjà la courroie crantée et mi 1984, la chaine a remplacé la courroie _mais le tout premier proto TWIST avait eu une chaine, la courroie venant d'une demande dûe à la mode "piste" de l'époque_.

il n'est pas exclu que je revienne à cette solution (sous carter de protection), mais nécessité d'un tendeur ajustable_donc pièces en plus_.

Mais il pourra y avoir au choix l'une des 2 solutions, selon l'utilation que l'on veut faire de la voiture.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 14.03.2008, 13:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

es tu n'as pas peur que la courroie ne supporte pas l'abbrassion liee a la poussiere et a la boue.


Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 14.03.2008, 14:15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le TT1/8e le plus novateur qui soit : ce serait celui où t'as pas besoin de tout démonter entre deux courses, et en tous cas celui qui se démonte et s'entretien en moins de 1h30...!!!!! Rolling Eyes Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 14.03.2008, 15:01:53    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
es tu n'as pas peur que la courroie ne supporte pas l'abbrassion liee a la poussiere et a la boue.


Michael


En 1983, Patrick BLANC (1er Champion de France TT) et moi-même , avions gagné les 3 heures de Cavaillon TT 4X2, sans aucun pb.

L'astuce est de monter en stand-by une 2ème courroie, au cas où (comme cela se faisait en "piste"4X2).

Avec des pignons en alliage d'alu anodisé dur et de la courroie "kevlar", peu de risques d'abrasion.
Le plus mauvais est l'accumulation d'herbe compressée dans les creux, qui augmente le diam. d'enroulement et augmente la tension sur la courroie, d'où la nécessité d"un système de petite brosse, ou mieux, le carter étanche.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 14.03.2008, 15:49:09    Sujet du message: Répondre en citant

je vois ce que tu veux dire, par contre cela oblige a avoir un moteur transversal, et ton carte passe juste devant la cloche d'embrayage pour rejoindre l'avant.
par contre cela supprime le dif central que tu espère remplacer par la tension de la courroie qui jouera le rôle de l'amortisseur de coupe, mais je suis pas sur cependant que cela passe aussi bien dans les virages. Car la voiture aura tendance a survirer naturellement.




Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 14.03.2008, 15:58:02    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
Pour moi le TT1/8e le plus novateur qui soit : ce serait celui où t'as pas besoin de tout démonter entre deux courses, et en tous cas celui qui se démonte et s'entretien en moins de 1h30...!!!!! Rolling Eyes Wink Wink Wink


je vote pour Exclamation Exclamation Very Happy Wink Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
KiRsh
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/02/2004
Messages: 117

MessagePosté le: 14.03.2008, 16:31:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:
michael a écrit:
es tu n'as pas peur que la courroie ne supporte pas l'abbrassion liee a la poussiere et a la boue.


Michael


En 1983, Patrick BLANC (1er Champion de France TT) et moi-même , avions gagné les 3 heures de Cavaillon TT 4X2, sans aucun pb.

L'astuce est de monter en stand-by une 2ème courroie, au cas où (comme cela se faisait en "piste"4X2).

Avec des pignons en alliage d'alu anodisé dur et de la courroie "kevlar", peu de risques d'abrasion.
Le plus mauvais est l'accumulation d'herbe compressée dans les creux, qui augmente le diam. d'enroulement et augmente la tension sur la courroie, d'où la nécessité d"un système de petite brosse, ou mieux, le carter étanche.


Ce TT existe (existait) ou à peu de choses près, c'était un BMT, que j'ai toujours trouvé superbe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salocin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 805
Localisation: six fours var

MessagePosté le: 14.03.2008, 16:31:57    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, c'est pas vraiment ce que à quoi je pensais.... On peut bien voir quand même des progressions au niveau mécanique et du temps de préparation; on peut prendre comme exemple les différentiels Terex qui ne sont pas à démonter avant chaque course, ce qui fait nous fait bénéficier d'un temps précieux. Les moteurs aussi, comme par exemple la culasse magnésium, même si cette dernière n'est pas encore bien au point. A mon goût personnel, le buggy LRP est assez innovant d'un point de vue technique. La problématique du changement de placement des différents éléments sur 1 TT 1/8 est quand beaucoup plus compliquer que d'innover de nouvelles techniques et mécanismes. Pour ma part, j'ai plutôt des idées techniques et mécaniques que des idées de placement. Comme le dit aussi Seb plus haut, il faut faire en sorte que cela rentre dans le règlement, ce qui est encore 1 contraite de plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jojo34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 829

MessagePosté le: 14.03.2008, 17:26:09    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
Pour moi le TT1/8e le plus novateur qui soit : ce serait celui où t'as pas besoin de tout démonter entre deux courses, et en tous cas celui qui se démonte et s'entretien en moins de 1h30...!!!!! Rolling Eyes Wink Wink Wink


Le buggy jetable qui se nettoye entièrement au Karcher,

- pas de Rlts, ( axes alu/bague plastique ),

- recyclable à 100%, maximum de plastique injecté,

- conçu d'origine pour faire 2 ou 3 compètes...

- réduire les vis au strict minimum ( 2 pour fixer le moteur )

- avec suppression de tous les réglages inutiles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14.03.2008, 17:47:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la mort du petit cheval ton idée Crying or Very sad
Pire, un buggy, une manche => trashcan Exclamation
Tant qu'il y aura des petits moteurs comme les notres, il y aura toujours des passionnés pour faire des proto de toute sorte, mais le jour où nos petits moteurs ne seront plus tolérés, se sera la fin du th pour le brushless, à cause de leur sacré principe de précaution...
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Salocin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/08/2005
Messages: 805
Localisation: six fours var

MessagePosté le: 14.03.2008, 18:03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la je t'arrète de suite. Pourquoi quand il n'y aura plus de pétrole on aura plu nos micromoteurs? Dans l'echelle 1, on a bien des moteurs à l'hydrogène ou encore avec des biocarburant, etc..... C'est un principe à étudier sur les micromoteurs afin de le mettre en pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 14.03.2008, 19:24:38    Sujet du message: Répondre en citant

nos moteur a l'huile de colza j'ose meme pas imaginer les rendement.

MIchael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rckoi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/11/2007
Messages: 470

MessagePosté le: 14.03.2008, 21:11:00    Sujet du message: Répondre en citant

schnurf a écrit:
Etan a écrit:
Pour moi le TT1/8e le plus novateur qui soit : ce serait celui où t'as pas besoin de tout démonter entre deux courses, et en tous cas celui qui se démonte et s'entretien en moins de 1h30...!!!!! Rolling Eyes Wink Wink Wink


je vote pour Exclamation Exclamation Very Happy Wink Laughing


moi aussi mais "pour une heure seulement "ou il serait possible de tout sortir par le haut,comme s'il y avait un plan de coupe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 14.03.2008, 22:04:31    Sujet du message: Répondre en citant

lol je vous rappelle que nos moteurs fonctionnent à l'alcool, le seul produit à base de pétrole qu'on trouve dedans ce sont les huiles de synthèses pour la lubrification et ça à mon avis y'a largement moyen de le remplacer par quelque chose qui n'est pas à base de pétrole....

Pour revenir au chassis en lui-même, le moteur couché c'est largement faisable !

J'ai lu aussi quelqu'un qui parlait d'un moteur en prise directe sur la cellule arrière, le problème dans cette configuration c'est d'une le rapport de transmission qui va être trop court et comment va-t-on passer la transmission à l'avant ! En plus avec un schéma de ce type on supprime le diff central, va être tendu à piloter l'engin !

Bref à mon avis avec le moteur couché y'a de quoi faire quelque chose de sympa déjà sans tout de suite penser à modifier les trains roulants, juste en changeant l'implantation des masses sur le chassis, ce qui était le sujet de départ il me semble ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aquamodel
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/08/2006
Messages: 786

MessagePosté le: 14.03.2008, 22:12:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

Pour moi la solution est dans le sac poubelle... Wink
Moteur central et avec une certaine libertée pour les rapports et prépondérences.

Alain Lion avait bien vue, il y a largement matière a "inover" avec une configuration de type Magnum, des nouveaux amortos gros volume, des trains roulants vifs et solides comme l'hyper 8.5 position amortisseurs comme le eight.... et l'équilibre doit pas être si mal... Rolling Eyes

ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 14.03.2008, 22:17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un buggy sympa : ce serait la fiabilité du MBX5, le poids du Losi, la simplicité de dispositions des différents éléments du RC8, et aussi son côté comportement (du RC8)!!! Laughing Laughing Laughing Very Happy
A oui, pis une bidouille rigolote pour enlever le diff central le remplacer par un axe et sa couronne pour en faire un 4X2 en moins d'une heure de transformation Rolling Eyes Rolling Eyes

Ouai je sais je suis vachement exigeant!!! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimy
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/02/2006
Messages: 106

MessagePosté le: 16.03.2008, 14:39:13    Sujet du message: Répondre en citant

cocoracing a écrit:
Pour moi, l'architecture des voitures ne changera pas tant que l'architecture des moteurs ne changera pas. La forme des moteurs, la position de la sortie d'échappement et de l'admission (et donc la position du carbu et surtout du tiroir) sont des contraintes trop importantes pour espérer de réelles évolutions dans l'implantation des différents composants sur un chassis. Siccom avait tenté le moteur en position centrale. C'était très bien mais à l'époque, c'était pas fiable. Maintenant, le Losi recentre le moteur mais pas complètement. C'est bien mais cette voiture doit bouffer du cardan central avant !


Tout à fait d'accord, les moteurs ont encore l'architecture des moteurs d'avions, le porte-à-faux entre la fixaton du moteur et le pignon est completement anti-mecanique : il faudrait avoir enfin un carter de moteur genre moto qui embarque la transmission primaire avec l'embrayage, tout ça dans un boitier étanche avec de l'huile de façon à avoir un moteur moins long pour pouvoir imaginer d'autre implantation mécanique

[/quote]
Comme amélio encore possible mais couteuse : les amortisseurs. en motocross et en vélo de descente, ça évolue bien. Il faudrait des systèmes de réglages de compression et de détente du genre :
- une vis en haut sur le bouchon pour régler la compression
- une vis en bas de la tige pour régler la détente
Le top, plus besoin de changer sans arrêt d'huile en fonction du terrain Smile[/quote]

le rêve Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimy
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/02/2006
Messages: 106

MessagePosté le: 16.03.2008, 14:45:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
les amortisseurs; les differentiels ... c'est du détail, on reste dans le shéma actuel, toujours la meme implantation qu'au début.

Y'a longtemps que je gribouille des plans et que je cherche aussi un fraiseur qui serait assez fou pour me suivre afin de tester des solutions Very Happy

en fait j'aimerai testé 2 solutions avec un point commum, des bras tirés à l'arriere. Bien sure pas de simple bras, mais qui offrent de nombreuses possibilités de réglages

La premiere idée ce serait un moteur en position transversale "central/avant" avec une transmission avec 2 courroies.
Cellule type "coquille" pour un acces rapide au differentiel afin de changer par exemple la couronne ( changement de la prépondhérence ).
avantages gros gain de poids, rendement, possibilité de tester la roue libre centrale ...
Par exemple, cela peut aussi permettre de tester une solution "traction avec assistance 4x4"
Un traction est bien plus facile a piloter qu'un 4x4, saute mieux mais par contre patine ... donc avec cette implantation possibilité de tester une roue libre avec prépondhérence avant. J'ai aussi cogité sur un systeme d'embrayage central pour remplacer la roue libre ...

Deuxième solution plus classique mais avec moteur avant ( comme mon traction mais un peu moins ) et la encore un travail sur la prépondherence et roue libre ou embrayage central.


c'est vrai que le retour aux courroie voir aux chaines seraient bien plus simple que les transmissions par couple conique, je pense que si on demande à n'importe quel concepteur mécanique de relier deux arbres de transmission dont l'entraxe est de seulement 31sm, il aurait comme idée de mettre un chaine ou une courroie et pas un axe avec des couples coniques !

De plus si on prend une architecture avec moteur avant, plus besoin du diff centrale bien au contraire (cf magnum force)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimy
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/02/2006
Messages: 106

MessagePosté le: 16.03.2008, 14:53:04    Sujet du message: Répondre en citant

ce que j'aimerai c'est un truc hyper basique et hyper fiable : rien à faire juste à graisser de temps en temps, mettre du fioul et rouler :
- 2 diff avec transmission centrale avec 1 chaine
- chassis en U : bonne protection et bonne rigiditée
- suspension type mac person ou bras tirés genre 2CV
- pas trop de reglages que de toute façon on utilise pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 16.03.2008, 19:31:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une solution, type 2CV, regardez sur vintage la memo cross ou auto verte de sodimo, meut être, cela vous donnera des idées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 16.03.2008, 19:35:26    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement dans la rubrique TTdivers france c'est la mehari sodimo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 16.03.2008, 22:27:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

c'est un TT 4X4 à transmission par chaine de l'AV à L'AR et 4 bras tirés qui a remporté le 1er Championnat d'Europe TT (pilote Suisse BAJALUNGA), improvisé dans la banlieue de GENEVE (en sept. ou oct. 1982).
J'y étais aussi, avec mon KYOSHO Land Jump kité JMC.

Par la suite, cette voie n'a pas été exploitée à fond, à cause de la loi du nombre.
Et à mon avis, tant qu'il n'y a pas un constructeur qui osera retravailler ce système de transmission, on végétera, comme depuis 25 ans déjà, sur une solution figée.

Pourtant, j'ai prouvé, en battant toutes les équipes "d'usine" (dont les "top pilotes YANKEE") à la dernière manche du CF TT de NIMES, oct. 1982, que cette solution était autant valable que l'autre (d'autant que je n'avais qu'une seule voiture en course face à l'armada).

Mais bien sûr, on s'est bien gardé de souligner cet exploit dans la revue d'auto R/C de l'époque, rentrées publicitaires exigent Laughing .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 17.03.2008, 09:37:06    Sujet du message: Répondre en citant

facilité de mécaniser lors d'une course, je crois que c'est là le principe d'avenir...et les évolutions qui suivront...

- changer les huiles des amorts: trop long, trop de vis

- changer l'embrayage: trop long, trop de débranchement, trop de temps à caller la cloche... la misère

- sortir les diffs: centrale: trop long, tout débrancher la tringlerie, re-regler...

-diff avant/arr: trop de vis, trop long.

- sortir la platine radio pour le nettoyage.. trop long, trop de vis, tout débrancher, tout re-régler après...

y a un principe sur un micro electrique qui est pas mal, c'est la platine radio qui ce glisse dans un compartiment qui lui est fixe sur le chassis.... intéressant..non?

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.03.2008, 09:51:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le pb, c'est que c'est plus facile de faire des "usines à gaz", que de se casser la tête au maxi pour tjrs trouver le plus simple, tout en étant efficace.

Et apparemment, les'"usines à gaz"_copiées les unes sur les autres_ se vendent bien..... Laughing .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jojo34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 829

MessagePosté le: 17.03.2008, 10:13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que JMC,

Cconcevoir un TT qui n'a pas besoin d'être "mécaniser" en compèt. (super fiable et résistant ).c'est possible.

Revenir à des reliefs de pistes à l'échelle de nos zotos...! ( en gros ne pas suivre la mode des jumps* de folies US )
Le jour ou l'on comprendras que ce style de relief* est réservé à une élite de pilotes professionnels qui s'entrainent journellement pour certains...on aura fait un grand pas dans le devenir futur de notre loisir .

Il n'y a qu'a voir la casse de matériel ( triangles et autres pièces plastiques ) dans les courses de Ligue , pour comprendre le Pb.

Mais c'est peut-être voulu ,pour vendre de la pièce de rechange.!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 17.03.2008, 10:17:01    Sujet du message: Répondre en citant

remarque quand meme que dans les courses de ligues il y as quand meme des boeuf, le nombre de moteur mal regle, de probleme d'accus, de mec meme pas capable de saute une bosse sans casser quelque chose....


Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.03.2008, 10:29:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jojo34,

tu es bien placé, comme moi, pour savoir que c'était la politique Yankee dans les années 1980(comme pour d'autres aussi).

A l'opposé de mon concept de modélisme auto R/C populaire, simple, solide et efficace ("s'amuser sans se ruiner" avec des buggies "nés dans la course, pour la course".

Le pb, c'est qu'avec des buggies qui ne cassent pas, on ne vend pas de pièces détachées_si en plus, il y a une garantie d'un an Crying or Very sad _et comme ce n'est pas la vente de kits qui fait vivre un constructeur, c'est tout ou rien.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 17.03.2008, 11:02:32    Sujet du message: Répondre en citant

jimy a écrit:
cocoracing a écrit:
Pour moi, l'architecture des voitures ne changera pas tant que l'architecture des moteurs ne changera pas. La forme des moteurs, la position de la sortie d'échappement et de l'admission (et donc la position du carbu et surtout du tiroir) sont des contraintes trop importantes pour espérer de réelles évolutions dans l'implantation des différents composants sur un chassis. Siccom avait tenté le moteur en position centrale. C'était très bien mais à l'époque, c'était pas fiable. Maintenant, le Losi recentre le moteur mais pas complètement. C'est bien mais cette voiture doit bouffer du cardan central avant !


Tout à fait d'accord, les moteurs ont encore l'architecture des moteurs d'avions, le porte-à-faux entre la fixaton du moteur et le pignon est completement anti-mecanique : il faudrait avoir enfin un carter de moteur genre moto qui embarque la transmission primaire avec l'embrayage, tout ça dans un boitier étanche avec de l'huile de façon à avoir un moteur moins long pour pouvoir imaginer d'autre implantation mécanique


Comme amélio encore possible mais couteuse : les amortisseurs. en motocross et en vélo de descente, ça évolue bien. Il faudrait des systèmes de réglages de compression et de détente du genre :
- une vis en haut sur le bouchon pour régler la compression
- une vis en bas de la tige pour régler la détente
Le top, plus besoin de changer sans arrêt d'huile en fonction du terrain Smile[/quote]

le rêve Rolling Eyes[/quote]

Oui, ce serait le rêve Smile Peut-être dans quelques années, qui sait...
En attendant ce genre de solution, pour baisser le centre de gravité des voitures et incliner facilement les moteurs, le fabriquants pourraient tout simplement tourner de 90° (autour d'axe du vilo) la position du carbu. On aurait la culasse couchée et le carbu a la même position que maintenant -> aucune autre modif moteur que le carter. Ces moteurs couchés imposeraient aux concepteurs de se poser la question de l'implantation mécanique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 17.03.2008, 18:44:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre d'amortos a existé en buggy, c'est Micro Racing qui faisait ça,
Si BULLITWIST pouvait nous balancer une doc ou une photo scannée, bien sûr si il a. Désolé mais je n'ai ni numérique ni scanner, dommage car des
amorts comme ça, j'en ai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.03.2008, 18:55:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ces amortisseurs quelque part sur le(s) forum Wink Même que son heureux possesseur les a démonter pour nous faire partager leur réalisation et principe Wink
Je vais chercher Very Happy
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum