iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - M27 champion de France .....en 3.5cc
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
M27 champion de France .....en 3.5cc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 23.09.2007, 17:48:27    Sujet du message: M27 champion de France .....en 3.5cc Répondre en citant

Bonsoir à tous, copie du message reçu cet AM de Romain.....en motonautisme !!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Bonne soirée à tous

JPP

Bonjour,

Le carburant LABEMA M27 Evo vainqueur de la Coupe de France 2007 à Toulouse en catégorie 3,5Cc.
Du 15 au 16 Septembre se tenait à Toulouse la Coupe de France de motonautisme RC. Cette course est très importante pour le classement du Trophée de France donnant accès aux Championnats du Monde 2008.

Les règles :

3,5Cc : 2 manches de qualifications de 20 minutes. Les 14 meilleures accèdent à la finale de 30 minutes.

15Cc : 2 manches de qualifications de 20 minutes. Les 8 meilleures accèdent directement à la finale de 30 minutes. 2 demi finales permettent le repêchage des 6 derniers qualifiés

La météo :

La météo fut excellente tout le week-end. Un soleil radieux. Le plan d’eau est protégé par des arbres ce qui permet aux pilotes de s’abriter à l’ombre entre les manches mais plus important empêche le vent d’altérer l’état de l’eau.

Qualifications

3,5Cc : Même résultat pour les 2 manches de qualification : 56 tours (57 tours pour le 1er).

Ce résultat me permet d’être 2ème sur le ponton de départ.

15Cc : 4ème place. C’est lors de la première manche que je me qualifie. La seconde s’est déroulée tard dans l’après midi. Du fait d’un soleil rasant, aux bouées 1,2 et 3 il était impossible de distinguer correctement les bouées et d’éventuelles épaves, je décidai d’arrêter ma course au bout de 5 minutes de courses.

=> Qualifié dans les deux finales.

Finales

3,5Cc : A la bouée 3, j’étais en 3ème position. Au bout de 10 minutes je passais le second et à 15 minutes je prenais la tête de la course. J’ai tenu bon jusqu’à la fin de la course en prenant presque 1 tour d’avance sur le second.

Je termine 1er.
Vainqueur pour la seconde fois consécutive de la Coupe de France en catégorie 3,5CcSincères salutations.


Romain WEIGEL

_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120251
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.09.2007, 05:10:43    Sujet du message: Répondre en citant

félicitation Wink
y'a t'il des sites sur ce sujet, bateaux thermique de tous types ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 24.09.2007, 06:56:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ca sera pas le dernier en poche Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 24.09.2007, 10:30:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une discipline à découvrir, moteurs très proche des votres et TRES solicités !!!

C'est assez impressionnant !

http://www.fsrmodelisme.net/JeuDe%20Cadres%20Final.html

Amitiés à tous
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24.09.2007, 11:03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est surprenant, c'est qu'il tourne avec "seulement" 30% de nitrométhane, les moteurs de bateaux ne réclament pas plus, certains fabriquants montent à 60% Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 24.09.2007, 12:39:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec nos carburants, ce n'est pas "utile" d'en mettre plus.

Grâce à nos addittits, on a déjà presque "trop" de puissance.

C'est pour cela que l'on a sortit le M26 à 20% de nitro qui a permis à pas mal pilote de "mieux" piloter sur piste glissante et................de gagner.

Amitiés
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26222
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24.09.2007, 12:53:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fabriquant, O'Donnell, propose quand même du carbrant à 50% de nitrométhane, pour les voitures. Quel est l'intérèt Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 24.09.2007, 18:38:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aucun !!!!

Pour mémoire, les carburants Labema sont choisis pour les championnat d'europe vitesse voiture : 80 % métnanol, 20 % ricin première pression à froid (carburant M7 )

335 km/h sans une goutte de nitro !!!!

Je pratique le modélisme depuis 51 ans, pendant 30 ans on n'a jamais utilisé de nitro. Maintenant avec les moteurs actuels, ce ne serait impossible, mais de la à monter à 50% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour le O'Donnell, je ne sais pas, mais j'affirme que certains carburants vendus en france et qui revendiquent plus de 30% de nitro en ont beaucoup, BEAUCOUP moins, et c'est cependant marqué sur l'étiquette !!!!!

Le principale n'est pas le taux de nitro, mais le bon équilibre entre ce dont on a réellement besoin et l'usage que l'on va en faire !!!

Voili voila !!!
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
barbapapa
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/07/2007
Messages: 32

MessagePosté le: 24.09.2007, 18:52:18    Sujet du message: Répondre en citant

jpplaronze a écrit:
Pour moi aucun !!!!

Pour mémoire, les carburants Labema sont choisis pour les championnat d'europe vitesse voiture : 80 % métnanol, 20 % ricin première pression à froid (carburant M7 )

335 km/h sans une goutte de nitro !!!!

Voili voila !!!


C'est du circulaire Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 829

MessagePosté le: 24.09.2007, 18:59:28    Sujet du message: Répondre en citant

335 km/h sans une goutte de nitro !!!!

Bien sur que c'est du circulaire et le nitro est interdit par le règlement....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 24.09.2007, 19:51:16    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour les compétition avions (course autour des pilones) vitesses ahurissantes et ricin/synthèse uniquement.
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jojo34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 829

MessagePosté le: 25.09.2007, 08:39:31    Sujet du message: Répondre en citant

jpplaronze a écrit:


Grâce à nos addittits, on a déjà presque "trop" de puissance.

C'est pour cela que l'on a sortit le M26 à 20% de nitro qui a permis à pas mal pilote de "mieux" piloter sur piste glissante et................de gagner.

Amitiés


Décidément le modélisme recèle bien des mystères....et beaucoup d' interrogations. !

- comparer les performances de modèles réduits (circulaire) avec des modèles R/C, il fallait y penser ! Rolling Eyes

- pour mieux piloter une voiture RC réduiser votre taux de Nitrométhane ! pour gagner ? Laughing
( si avec 0% de nitro , vous piloter toujours aussi mal, attacher votre voiture à un fil, 335 Km/h ....)

- c'est les "additits" qui délivrent la puissance...... ????? Laughing Laughing

- affirmer que la concurence triche sur le taux de Nitro réel dans leur carburant ??????

STOP Mr LARONZE !
Voici un graph issu de la littérature scientifique sur les performances des carburants pour modèles réduits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 25.09.2007, 09:45:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jojo 34

Merci pour les corrections d’orthographe.

C’est vrai que je suis nul de nul en aurthaupraphhhe, dès l’école primaire on m’avait prédit que je ne pourrais jamais réussir le DEPC, c’est vrai que cela ne ma pas aidé par la suite, mais bon, moi mon truc c’est la chimie et la mécanique, personne n’est parfait!

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, faire tourner correctement des moteurs, si possible mieux que les autres tout en conservant le moteur en bon état, je reviens sur les points suivants :

Oui je confirme, il y a des carburants dont le taux de nitrométhane écrit sur le bidon ne correspond pas au taux réel dans le bidon.

Mais en fait, ce n’est pas le fond du problème.
Ce que je voudrais essayer de faire comprendre, et cela ne s’adresse pas aux « modélistes chevronnés », mais aux nouveaux qui débutent, il faut commencer par apprendre à régler un moteur correctement.

Vous manier l’ironie avec beaucoup d’aisance, mais aller voire une course de circulaire, et vous comprendrez l’utilité d’un résonateur et l’intérêt d’un bon accord réso. Quand l’accord du résonateur se fait, la voiture passe de 150 km/h à plus de 300 km/h en quelques secondes, fabuleux, ça c’est le miracle de l’accord du reso .

En fait les voitures en circulaires sont un remarquable banc d’essais grandeur pour nos moteurs. Libéré de la contrainte du pilotage, chronométrées au 1/100 ° près, cela permet sur un même châssis, un même moteur de tester les différent constituants. Par contre, il n’y en a pas beaucoup en France, nous nous avons la change d’en avoir une à Couzon au mont d’or ( à coté de chez BOCUSE) !!!!!!!!!!!!!!

D’ailleurs vos remarque vont me « Boster » pour remettre sur le site les anciennes page sur les moteurs, les pages de courbes, les tests etc………….

Le fond du débat :

Je constate que trop souvent quand un débutant galère avec son moteur, le réflexe est de lui dire que son moteur ne marche pas et qu’il faut plus de nitro, donc carburant plus chère.

La course au taux de nitro n’est pas une fatalité, les moteurs actuels délivrent déjà une puissance au litre phénoménale et il y aura certainement des pilotes qui vous expliqueront pourquoi ils nous ont demandé de BAISSER le taux de nitro pour piloter plus vite sur des piste glissantes.

Une voiture qui va bien, le moteur en est un des éléments, ce qui me fait plaisir, c’est la réflexion de nos pilotes, ont a oublié qu’il y avait un moteur, on n’y touche plus ! ça c’est du bonheur !

Quand aux additifs EMADOX , ils sont sur le site www.labema.com,

Navré si mes réflexions sur le taux de nitrométhane vous ont contrarié, mais je pense sincèrement que pour que notre passion puisse se vivre dans la sérénité, il faut raison garder, apprenons déjà à bien régler un moteur, un châssis, utilisons des produits simples, fiables, et nous passerons des heures délicieuses à piloter sans se « prendre la tête »

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de lire ce post,

Fin de la polémique pour moi !

Bien cordialement
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cactus14
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/07/2007
Messages: 16

MessagePosté le: 25.09.2007, 11:00:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'y connais pas grand chose, mais le nitrométhane est une sorte de comburant? Les avions, comme le voitures circulaires n'en ont pas besoin vu les vitesses atteintent, c'est le vent relatif qui se charge de cette alimentation, presque suralimentation, comme du refroidissement d'ailleurs. Les bateaux ont besoin de carburant nitré, du fait de leur vitesse plus faible, et du confinement lié à l'environement liquide, idem pour les voitures rc, particulièrement tt, avec en plus le filtre à air qui limite encore plus l'admition d'air.
J'ai faux Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum