iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Le bénévolat en question, quel avenir pour nos clubs ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le bénévolat en question, quel avenir pour nos clubs ? Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEFduvamp
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 271

MessagePosté le: 12.09.2007, 16:29:55    Sujet du message: Répondre en citant

Helas,il n'y pas de solution miracle,le tout est que le miracle c'est toi,et ceux qui y croient,que la pratique de notre hobby,passe temps,passion appelez ça comme vous voulez ,est tout a fait deraisonnable comme toute passion et tant pis si nous ne sommes pas capables de drainer des foules derriere nous....mais au fait,est ce bien là ce que nous recherchons?imaginez qu' un jour vous arriviez sur votre piste et qu'il vous faille attendre des heures pour pouvoir faire un reservoir et recommencer a attendre..........bon je delire mais .. Arrow JEF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1722
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 12.09.2007, 16:52:06    Sujet du message: Répondre en citant

PU...N!! Pire qu'a la sécu ou l'anpe, prendre un ticket et se mettre dans la file d'attente... Laughing Promis si cela arrive je couche devant le portail Laughing Laughing Laughing OK je Arrow
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thierry89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/09/2006
Messages: 822
Localisation: BC Auxerre

MessagePosté le: 12.09.2007, 21:46:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool Aide financière de la fédé - license à la carte ou risque de pénalité - tu touches au porte monnaie donc c'est pas bon - et surtout information, réinformation, réréinformatiooooooooooooooooon des jeunes permettraient sans doute de maintenir la motivation des anciens et de provoquer celle des nouveaux - enfin d'une bonne partie
Les jeunes sont soit timides soit manquent de réflexion ou d'initiative
malgré de la bonne volonté pour la plupart d'où une information à faire de la part des dirigeants et des anciens en insistant lourdement si il le faut.
Pour certains se sera malgré tout MISSION IMPOSSIBLE mais bon c'est le BENEVOLAT Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 13.09.2007, 04:55:54    Sujet du message: Répondre en citant

bah avec le 2.4ghz,pas besoin d'attendre ton tour..... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 13.09.2007, 04:58:21    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry89 a écrit:
Cool Cool Aide financière de la fédé - license à la carte ou risque de pénalité - tu touches au porte monnaie donc c'est pas bon - et surtout information, réinformation, réréinformatiooooooooooooooooon des jeunes permettraient sans doute de maintenir la motivation des anciens et de provoquer celle des nouveaux - enfin d'une bonne partie
Les jeunes sont soit timides soit manquent de réflexion ou d'initiative
malgré de la bonne volonté pour la plupart d'où une information à faire de la part des dirigeants et des anciens en insistant lourdement si il le faut.
Pour certains se sera malgré tout MISSION IMPOSSIBLE mais bon c'est le BENEVOLAT Wink Wink

le problème avec les nouveaux jeunes,c'est que les parents ne suivent pas non plus.......comme ce fu le cas par le passer,donc ils peuvent pas se déplacer facilement non plus!!!!!!!!!C'est l'état d'esprit qu'il faut revoir Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thierry89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/09/2006
Messages: 822
Localisation: BC Auxerre

MessagePosté le: 13.09.2007, 12:27:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool Entièrement d'accord avec toi celà reflète tout à fait l'état d'esprit de la société actuelle - Il n'y a plus ou très peu de notion des valeurs et elles ne sont plus retransmises par les parents et on ne peut pas toujours leur jeter la pierre.
Alors pourquoi ne pas réaliser - avec l'aide des anciens et des top pilotes - un fascicule où seraient expliqués le fonctionnement des clubs et ce que les adhérents doivent et ne doivent pas faire, ainsi que - pour joindre l'utile à l'agrable - le comportement à adopter sur les pistes et en course, le Fair Play quoi.
Ce fascicule pourrait être remis soit lors des inscriptions en club, ou mieux encore, remis lors de l'achat d'un chassis quelqu'il soit...........
Bon il est vrai que le sujet est vaste et la solution idéale n'est pas facile à trouver mais avec la participation de tous - anciens et jeunes - il doit y avoir moyen de s'en rapprocher Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simrs3
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/01/2007
Messages: 849

MessagePosté le: 13.09.2007, 17:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut , ba moi c pareil avec se de mon club, je suis secrétaire suppléant et on ai toujours 3ou4 a bosser pour faire des modif sur le circuit, ou alors 3ou4 et 2 autres personnes a nous regarde, je commence vraiment a en avoir marre , quand je suit en vacance scolaire je passe toute mes vacances a bosser sur le circuit tout les weeks end je tond...j'essaye de faire des améliorations ..... . Et quand les autres viennent le week end rouler il critique !! ouaiiii falais pas faire comme sa c nimporte quoi !!! moi jdit t pas comptent tu va te faire foutre!! c tout!! . Pour l'année prochaine on a décider de mettre 2 date dans l'année pour faire des travaux générale ou lon demande 2 cheques de 30 euros, si les personnes ne viennent pas ont encaissent les cheques!!
je soutien tout se qui sont dans le meme cas que moi Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120264
Localisation: 93

MessagePosté le: 13.09.2007, 18:02:49    Sujet du message: Répondre en citant

tres bonne solution je trouve Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/11/2006
Messages: 98

MessagePosté le: 13.09.2007, 18:26:22    Sujet du message: Répondre en citant

on a essayé à Laval l'année dernière.C'était 2 chèques de 10 euros et on s'est presque fait traiter de voleurs, on a même perdu des adhérants alors que la cotisation n'était que de 35 euros !!! Cette année, on l'a passée à 45 et personne n'a rien dit ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simrs3
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/01/2007
Messages: 849

MessagePosté le: 13.09.2007, 18:27:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous la cotisation et de 20 euros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
webclassic
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/06/2006
Messages: 292

MessagePosté le: 14.09.2007, 21:36:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

encore un sujet passionnant sur RC MAG Laughing

Bénévolat vaste sujet que je pratique depuis + de 25 ans en modélisme ou ailleurs et qui m'a permis de me faire des amis, des connaissances, partager, évoluer, progresser, remettre les pieds sur terre...
En plus quand on déménage souvent, c'est quand même avec l'école le meilleur moyen de s'intégrer dans la vie locale, sociale, etc.
C'est peut-être cela qu'il faut valoriser auprès des adhérents et DES JEUNES. Et même s'ils ne sont pas tous réceptifs, ben on s'en fout, on le fait parce qu'on aime ça, qu'on est certainement un peu altruiste (c.n aussi certainement !) et qu'on pense pouvoir à son tour partager une forme de savoir avec d'autres plus jeunes ou novices.
Je ne pense pas qu'il faille rechercher autre chose que sa propre satisfaction dans le bénévolat, c'est un peu égoïste aussi je pense.
Là où il ne faut pas se tromper, c'est faire du bénévolat pour obtenir de la reconnaissance des autres ou accéder à des titres qui ne sont qu'honorifiques mais dont certains se satisfont pour se faire mousser car dans leur vie non bénévole ils sont frustrés (et y en a pas mal comme ça à mon avis !). C'est peut-être aussi à cause de l'image donnée par ces derniers que certains ne donnent rien aussi, pensez-y !
C'est sûr y a des hauts et des bas. Des moments où l'on se dit : font ch..r tous ces c..s !! Qu'ils se débrouillent sans moi !! Mais le naturel revient toujours au galop et on rempile...
Il y a longtemps, comme dirigeant en RC j'ai essayé la sanction financière, ça marche un peu, mais ça favorise aussi le sentiment de désengagement car ceux qui payent sont prévenus et formulent des exigences de consommateurs à la longue. Ben oui, j'ai payé alors faîtes pas c...r ! Et au final c'est toujours les mêmes bras qui bossent, non ?
Depuis qq années, dans mon club de tennis (que je préside) je pratique la sensibilisation, la concertation avec les adhérents (on définit ensemble les objectifs au travers d'un projet de club), les moments conviviaux pour tous, etc, etc et au fur et à mesure les bénévoles augmentent.
En tant que dirigeant, je n'exige pas, je sollicite pour de petites tâches et un peu de temps, ça prend petit à petit si bien qu'aujourd'hui, je Préside plus que je ne fais car 5 minutes par ci, 5 par là du plus grand nombre et bien c'est toujours ça de moins pour ceux qui s'investissent le plus.
Je n'ai pas LA recette miracle, mais je me suis aussi posé des questions sur le sujet du bénévolat et ma réponse est aussi dans la perception qu'ont les adhérents des dirigeants. J'ai été dans des clubs où il y avait des frustrés, des petits chefs, des dictateurs en tant que dirigeant et ils s'étonnaient que personne ne vienne donner un coup de main et pour cause, y avait jamais de merci, pas de récompenses, en fait c'était normal parce qu'ils se cachaient derrière le terme bénévolat pour EXIGER des adhérents sous prétexte de loi 1901 et surtout à la longue s'approprier les biens du club puisqu'y avait qu'eux qui bossaient, et bien je pense que l'erreur est là aussi. Attention aux dérives des dirigeants...
Si on exige en permanence, ça ne fonctionne pas, par contre si on sollicite et qu'on explique ce que l'on fait, pourquoi on le fait, ce que cela apportera et qu'on définisse ensemble les projets et objectifs ça aiguise l'intérêt et on capte l'attention. J'expérimente depuis 3 ans et ça marche, mais c'est peut-être une méthode pour un moment donné, c'est pour cela qu'il ne faut pas s'endormir et toujours se remettre en question. Etre curieux, à l'écoute et pas obtu quoi !

Bon allez, j'arrête là, car finalement le bénévolat c'est aussi une passion pour moi au même titre que le tennis et le modélisme, c'est pourquoi j'en parle autant pour essayer de la transmettre à ceux qui prennent le temps de me lire (merci à vous si vous êtes arrivés jusque là) et ceux qui m'écoutent.

@+

Webclassic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 14.09.2007, 22:01:38    Sujet du message: Répondre en citant

webclassic a écrit:
Salut,

encore un sujet passionnant sur RC MAG Laughing

Bénévolat vaste sujet que je pratique depuis + de 25 ans en modélisme ou ailleurs et qui m'a permis de me faire des amis, des connaissances, partager, évoluer, progresser, remettre les pieds sur terre...
En plus quand on déménage souvent, c'est quand même avec l'école le meilleur moyen de s'intégrer dans la vie locale, sociale, etc.
C'est peut-être cela qu'il faut valoriser auprès des adhérents et DES JEUNES. Et même s'ils ne sont pas tous réceptifs, ben on s'en fout, on le fait parce qu'on aime ça, qu'on est certainement un peu altruiste (c.n aussi certainement !) et qu'on pense pouvoir à son tour partager une forme de savoir avec d'autres plus jeunes ou novices.
Je ne pense pas qu'il faille rechercher autre chose que sa propre satisfaction dans le bénévolat, c'est un peu égoïste aussi je pense.
Là où il ne faut pas se tromper, c'est faire du bénévolat pour obtenir de la reconnaissance des autres ou accéder à des titres qui ne sont qu'honorifiques mais dont certains se satisfont pour se faire mousser car dans leur vie non bénévole ils sont frustrés (et y en a pas mal comme ça à mon avis !). C'est peut-être aussi à cause de l'image donnée par ces derniers que certains ne donnent rien aussi, pensez-y !
C'est sûr y a des hauts et des bas. Des moments où l'on se dit : font ch..r tous ces c..s !! Qu'ils se débrouillent sans moi !! Mais le naturel revient toujours au galop et on rempile...
Il y a longtemps, comme dirigeant en RC j'ai essayé la sanction financière, ça marche un peu, mais ça favorise aussi le sentiment de désengagement car ceux qui payent sont prévenus et formulent des exigences de consommateurs à la longue. Ben oui, j'ai payé alors faîtes pas c...r ! Et au final c'est toujours les mêmes bras qui bossent, non ?
Depuis qq années, dans mon club de tennis (que je préside) je pratique la sensibilisation, la concertation avec les adhérents (on définit ensemble les objectifs au travers d'un projet de club), les moments conviviaux pour tous, etc, etc et au fur et à mesure les bénévoles augmentent.
En tant que dirigeant, je n'exige pas, je sollicite pour de petites tâches et un peu de temps, ça prend petit à petit si bien qu'aujourd'hui, je Préside plus que je ne fais car 5 minutes par ci, 5 par là du plus grand nombre et bien c'est toujours ça de moins pour ceux qui s'investissent le plus.
Je n'ai pas LA recette miracle, mais je me suis aussi posé des questions sur le sujet du bénévolat et ma réponse est aussi dans la perception qu'ont les adhérents des dirigeants. J'ai été dans des clubs où il y avait des frustrés, des petits chefs, des dictateurs en tant que dirigeant et ils s'étonnaient que personne ne vienne donner un coup de main et pour cause, y avait jamais de merci, pas de récompenses, en fait c'était normal parce qu'ils se cachaient derrière le terme bénévolat pour EXIGER des adhérents sous prétexte de loi 1901 et surtout à la longue s'approprier les biens du club puisqu'y avait qu'eux qui bossaient, et bien je pense que l'erreur est là aussi. Attention aux dérives des dirigeants...
Si on exige en permanence, ça ne fonctionne pas, par contre si on sollicite et qu'on explique ce que l'on fait, pourquoi on le fait, ce que cela apportera et qu'on définisse ensemble les projets et objectifs ça aiguise l'intérêt et on capte l'attention. J'expérimente depuis 3 ans et ça marche, mais c'est peut-être une méthode pour un moment donné, c'est pour cela qu'il ne faut pas s'endormir et toujours se remettre en question. Etre curieux, à l'écoute et pas obtu quoi !

Bon allez, j'arrête là, car finalement le bénévolat c'est aussi une passion pour moi au même titre que le tennis et le modélisme, c'est pourquoi j'en parle autant pour essayer de la transmettre à ceux qui prennent le temps de me lire (merci à vous si vous êtes arrivés jusque là) et ceux qui m'écoutent.

@+

Webclassic




slt
c'est aussi un peu ma reflexion mais je ne l'aurais pas aussi bien dit.......
c'est pourquoi quoi qu'il arrive je donnerais toujours un peu de mon temps a l'association a laquelle j'adhere......meme si je pesterais contre ceux qui ne s'investissent pas
et puis ya un dicton qui dit ceci/ TANT QUE LES VAILLANTS TRAVAILLENT LES FAINEANTS VIVENT
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/09/2006
Messages: 822
Localisation: BC Auxerre

MessagePosté le: 15.09.2007, 10:48:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool Très bien exprimé - je pense qu'avec tout celà on devrait pouvoir trouver une solution - certe pas idéale - mais pouvant motiver ou remotiver les adhérents Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120264
Localisation: 93

MessagePosté le: 22.09.2007, 21:22:23    Sujet du message: Répondre en citant

point de vue tres interressant, perso j'avoue etre plus "intégriste" envers les "profiteurs" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 22.09.2007, 21:30:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
point de vue tres interressant, perso j'avoue etre plus "intégriste" envers les "profiteurs" Wink

Pareil ! Pour ma part je ne ferai guere de cadeaux quand je voit l'attitude de certains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 22.09.2007, 22:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
point de vue tres interressant, perso j'avoue etre plus "intégriste" envers les "profiteurs" Wink



slt eric

et pourtant avec le travail colossal que tu fourni sur ce site( c'est aussi ca le benevolat....pas toujours forcement retourner la terre des pistes) tu as sans doute eu les memes pensees citees plus haut......et tu es toujours la pour les autres .........cela s'appelle la passion de ce que tu fais , tu nous la encore montre ce week end de rcmag cup avec tous tes compagnons de route du rc94, je te dis bravo et merci a tous
notre hobby ( et bien d'autres associations de tous genres) survivront car les passiones ne meurent jamais, ils s'eclipsent un temps et puis reaparaissent car c'est plus fort qu'eux, alors je garde espoir pour des jours meilleurs meme si j'ai moi meme quelques difficultes a interresser mon fiston a s'investir un peu plus, a 18ans eh be oui ya l'ecole, les sorties entre copains, la petite copine.....alors difficile de donner un peu de son temps puisque papa le fait pour moi

le benevolat c'est un etat d'esprit
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/09/2006
Messages: 822
Localisation: BC Auxerre

MessagePosté le: 24.09.2007, 08:56:47    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="le benevolat c'est un etat d'esprit[/quote]

Cool Cool C'est vrai, le tout c'est de trouver la solution pour qu'un maximum de monde partage ce sentiment Wink Wink
_________________
http://buggyclubauxerrois.free.fr
https://www.facebook.com/buggy.clubauxerrois
http://www.6mik-racing.com
http://ligue7.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marder26
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 52

MessagePosté le: 07.11.2007, 23:58:39    Sujet du message: dur dur de trouver des adherent pour bosser sur le circuit Répondre en citant

bonjour je suis aussi president d'un club de meme pour moi a l'adhetion il me dise ok dede on vas etre la pour bosser et au fil du temps plus personne cet pour ca a la reprise septembre 2008 je vais prendre l'adhetion + un cheque de cotion le pilote seras obliger de venir bossé au moin 6 fois dans l'année sur le circuit si non son cheque seras tirer avant la prochaine inscription

il voye pas le boulot d'un president moi j'ai mis tous seul 1 an pour créer ce club si il on pas de personne comme nous qui mette tous leur coeur ou!! ces personne !!!!!rouleront!!!!! sa ce finiras sur des parkings

alors!!!!!!!!!!! monseiurs les adherents relever un peu les manches et tous ensemble nous iront de l'avant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rckoi
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/11/2007
Messages: 470

MessagePosté le: 08.11.2007, 20:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement vaste et difficile sujet tractoricou.Mais comme il faut toujours une exception pour confirmer la regle je serai ce soir l'exep;;;;

que penseriez vous d'un club ou 15 benevoles voir plus se retrouvaient le samedi,voire le dimanche matin pour construire leur piste(tt) tous mettaient la main à la pate!meme les "pistards" ou jeunes n'ayant pas obligatoirement le materiel pour utiliser la future"arene"'
puis rajoutez à la sauce un président un tant soit peu megalo allez peut etre egalement un peut jalous et quand les infrastructures sont là et bien
70% des benevoles, qui ne pouvaient pas se payer la cotisation,des membres et des pilotes ont arreté ou se sont barré dans les autres clubs
Pas de problemes cette piste aura bientot le nom de son president.Je vous invite tous un jour à vouloir y poser vos2ou 4 pattes!!!!!

bien sur ce n'est qu'une fable!

respect a l'enorme majorité des presidents sans quoi rien ne serait possible
Pour ce qui est des benevoles j'en suis!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 08.11.2007, 21:23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Pour cette année au LMRC -> 101 Licenciés mais 16 personnes qui devront payé la cotisation club de l'année prochaine le double. Mais de toutes façons ces personnes n'auraient jamais repris une licence donc ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum