iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Le bénévolat en question, quel avenir pour nos clubs ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le bénévolat en question, quel avenir pour nos clubs ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 08.09.2007, 22:52:24    Sujet du message: Le bénévolat en question, quel avenir pour nos clubs ? Répondre en citant

Un sujet qu'il y a un moment que je souhaitais ouvrir suite a quelques posts interpellant les membres de rcmag sur les difficultés des clubs pour trouver des adhérents qui participent activement a la vie de ces associations ( travaux, aide lors des courses, paperasse, buvette .... ).

Dans mon club je ne suis pas au bureau, mais bon, j'essaye d'aider les rares week end ou je suis là et j'essaye surtout de mettre le site au service de la promotion du RC94 ( des autres clubs aussi ), de proposer des idées de manifestations ( GP Kweb, Vieilles caisses, challenge trial, rcmag cup )...

Donc ce samedi on était au club pour préparer le circuit afin d'accueillir le mieux possible les pilotes pour la rcmag cup du week end prochain.

On a attaqué le matin ( comme toujours pas très nombreux ) et dans l'après midi je me suis installé dans nos locaux pour mettre a jour la liste des pilotes

j'ai vu quelques membres arriver, voir que le circuit était fermé pour travaux ( cela avait été annoncé sur la messagerie ) et qui prudemment ont rebroussé chemin sans bien sure se proposer pour aider. Jusqu'a là rien de bien grave Wink

Mais la surprise ce fut de voir le père d'un pilote se planter devant le bureau ou je m'étais installé, commencer a trépigner d'agacement et m'interpeller pour me signaler pas très aimablement qu'il y a un moment qu'il attendait et qu'il voulait une explication pour les personnes qui étaient sur le circuit et empêchaient l'utilisation du circuit. ( je pense qu'il m'a confondu avec un agent d'accueil de la sécu )

Je lui ai aimablement signalé que la piste était en travaux

Moins aimablement il s'est étonné que ces travaux ne se fassent pas en semaine Rolling Eyes

je lui ai donc calmement expliqué qu'un club c'est une association composée de bénévoles, donc disponible uniquement le week end pour les travaux et que pour aller plus vite, toute aide est bienvenue Very Happy

bien sure, ils sont pas restés ....

bref tout cela pour dire que beaucoup d'adhérents confondent "bénévoles" et employés à leur service, et associations et entreprises ou l'on paye pour obtenir un service

moi j'étais là par hasard mais pour les responsables de club c'est sûrement pas des situations isolés et c'est assurément très démoralisant et démotivant

sur d'autres sujets plusieurs solutions ont été proposé, perso j'ai retenu celle d'augmenter fortement les tarifs d'inscriptions et de mettre en place un système de "cheques bénévoles" ou la gratuité pour ceux qui aide.

Voilà je lance le débat Idea


Dernière édition par Tractoricou
Administrateur le 08.09.2007, 23:33:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 08.09.2007, 23:27:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Meme pb au LMRC, 98 membres, 15 qui bossent et le reste qui attendent toujours les fins de travaux pour venir.
Pour nous la solution a été un systeme d'avertissement, l'année suivante si aucune aide ni rien du tout pour le club, alors la cotisation club est doublée ou carrement refusé.
Bien sur nous prenons en compte les cas particulier des personnes qui travaillent le week end et en horaire decalé mais j'estime qui si un membre trouve du temps pour venir tourner alors qu'il peut "sacrifier" qq aprés midi ou soir pour aider.
Pour ce qui des excuses des membres on a tout eu :
- Pas au courant des travaux ( alors que envoie par mail et par courrier )
- J'ai un travail trés prenant ( alors que le voit régulierement les week end et soir tourner )
- Pas de moyen de locomotion ( il vient comment au circuit ?)
Etc....
Pour ma part c'est qq chose que je supporte pas comme attitude mais a croire que c'est la société actuelle qui veut cela.
a+


Dernière édition par linker
Présidents le 09.09.2007, 08:52:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalg
Elite
Elite


Inscrit le: 31/08/2006
Messages: 1636
Localisation: Royan

MessagePosté le: 09.09.2007, 07:16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en tant que Président de club, j'ai moi aussi ce soucis et ma vision du problème...

Pour moi : sale mentalitée, égoisme, j'en foutisme, feignantise...etc...
Nous sommes 25 au club et lorsque j'annonce une journée de travaux, de préparation a une course ou simplement d'entretien du site, nous sommes au mieux 4 ou 5...

En l'état acctuel, cela n'est pas trop ennuyeux car je préfère que nous soyons 4 potes a bosser que 4 a bosser et 10 a nous regarder bosser en les entendant penser : " bon, ils se dépèchent, qu'on puisse rouler ! "
Certain pensent aussi que parce qu'ils ont " payé ", ils ont pas a bosser... en oubliant que ceux qui bossent ont " payé " eux aussi...

Tous les prétextes sont bons, la chasse, la teuf la veille, mal au dos, la bonne femme qui en a décidé autrement et la liste pourrait etre longue...
Pourtant ces journées de travaux sont programmées a l'avance donc, quelqu'un d'impliqué a quand meme le temps de prévoir...

Des fois je rumine, mais ce n'est pas cela qui m'inquiète le plus car je sais que tant que je serai motivé, je lacherai pas l'affaire...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la motivation des 4 ou 5 bénévoles qui viennent, toujours les memes... et a chaque fois, c'est la meme réflèxion : " encore les memes" ou " qu'est ce qu'ils font les autres ".
Si ceux là me lachent, je suis mal...

La Solution ?
Pour avoir retourné le problème dans tous les sens, je l'ai pas ...
T'es gentil, tu te fais foutre de ta gueule...
Tu gueule, t'est un c...
Répression ( sanction financière ou autre... ) Pas mon truc...
Ma reflexion est que si vraiement le mec est passionné, il vient...
Et que tant qu'a rouler, autant rouler sur une belle piste, mais une belle piste, ça se fait pas tout seul, et ça s'entretien...

Le modélisme n'est pas la priorité, dans la vie, il y a d'autres impératifs plus importants, c'est clair...
Mais si les gens veulent un loisir comme le notre, qu'ils n'oublient pas que pour exercer ce loisir, il faut un minimum d'impliquation et que ceux qui y contribuent régulièrement ne sonts pas des larbins a leur service...

Merçi a ceux qui ,par contre, contribuent a la vie des clubs et donc a leurs avenirs...

Pascal Guyonnet.
_________________
6mik / Labema / VSRacing / BMDesing / SudOuestConception
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
denis
Elite
Elite


Inscrit le: 17/11/2006
Messages: 1528
Localisation: villegailhenc 11

MessagePosté le: 09.09.2007, 10:56:23    Sujet du message: Répondre en citant

Idem avec Pascalg

J ai regle le probleme pour l an prochain , 3 courses donc 3 cheques de 50€ , tu viens je rends le cheque , tu ne viens pas j encaisse, tu n es pas content tu vas ailleurs, j en ai ras le bol de devoir faire le gendarme pour mon loisir, je prefere un club a 4 qu un club a 100 qui detruisent la piste et qui critiques
_________________
Les fous du volant de la montagne noire
ligue 13
http://fvmn.forumpro.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jjoo02
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/12/2006
Messages: 420

MessagePosté le: 09.09.2007, 11:23:50    Sujet du message: Répondre en citant

ci joint copie de ce que j'ai mis ce matin sur le post coup de gueule ligue 5 à vos crayons la miniman on touche un problème qui me tient à coeur : les moyens que notre fédé n'a pas et que de ce fait nous n'avns pas !!

j'ai déjà posté ce genre de réflexion mais ça n'a pas abouti , donc je vais enfoncer le clou et s'il le faut faire un copié collé à nos instances dirigeantes et que celui qui se sente concerné imprime ce poste et fasse de même .

Il se vend en France tous les ans environs 50.000 voitures radio commandées de tout poil je dis bien de tout poil , il suffit que DANS CHAQUE BOITE , soit inclus un papier qui est marqué : demande de licence , et en expliquant que cette licence est offerte (valeur 10 Euro) ET CE N EST PAS LE MAGASIN MAIS LE FOURNISSEUR , qui verse à la base les 10 euro en question à la Fédé ce prix est inclu dans le prix de vente de la voiture et totalement "indolore" (je vois déjà les objecteurs de conscience dire ouais mais on a dèjà la TIPP sur le coco .... ouais mais elle , elle ne va pas dans la poche de la Fédé!!)

cette licence sera délivrée à l'acquéreur de la voiture QU IL PRATIQUE OU NON LA COMPETITION , on peut l'appeler licence 1er achat au moins il saura que la fédé existe en ensuite on lui fourni les adresses des sites :
de la Fédé
des differents clubs qui ont un site
des différents site qui relatent du modélisme

Wink Wink

au moins le nouveau même si va voiture N EST PAS TAILLEE F+POUR FAIRE DE LA COMPET ( 1/10 RTR , piste , TT ...) verra que notre discipline vit et qu'elle existe , au moins il verra qu'il peut evoluer en changeant de monture lors de son achat suivant il faut l'y intéresser .

Par contre si l'on parle maintenant finance , et si je sais bien compter :

50.000 licences 1er achat (il faut exclure tout ce qui est typiquement compétition ) ça fait pas loin de 500.000 euro , et la il faut que la Fédé se paie le luxe d'embaucher un financier , un vrai financier même s'il coute 50.000 euro par an , il y a des faux frais , ou des frais de structure plus important considérant le surplus de travail que l'on peut estimer à 100 voir 150.000 euro par an , il doit rester 300.000 euro dans la caisse , et la notre discipline aura les moyens d'évoluer , et la Fédé aura les moyens d'aider les clubs qui en ont besoin . JE DIS BIEN LES CLUBS QUI EN ONT BESOIN, et sur présentation d'un dossier qui tient la route une subvention peut lui être attribuée pour entretenir , et développer son circuit , et que ces travaux d'entretien si pesant puissent être réalisés par des entreprises et soulager les bénévoles .
Et ce n'est pas spécialement les + gros clubs les mieux structurés qui seront aidés (le verdict est très simple le solde du compte à la Banque : DESOLE ) mais ceux qui sont dans la panade .

Alors je vois encore les fauteurs de trouble dire , ouais mais Georges il a un mag et il voit sont intérêt : Georges il ne pourra jamais couvrir 100% du marché National ou alors il faudrait qu'il lui pousse des bras partout !!

et l'année suivante il y aura encore 50.000 voitures vendues ? ET SUR LES 50.000 1ères si seulement 1/1000 prennent une vrai licence , cela en fera toujours 500 de +

Il est vrai que dans cette idée , il faut convaincre :

La Fédé
les distributeurs (alors me dira-t-on ils préfèrent peut-être faire leurs courses mono marque , mais ça m'étonnerai qu'il réunissent 50.000 pilotes d'un coup !!)

le débat est ouvert l'idée est très certainement à développer , et ce serait bien qu'il cela arrive sur un bureau à Juvisy S Orge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 09.09.2007, 11:34:23    Sujet du message: Répondre en citant

un bon début si déja les importateurs incluaient dans les kits une fiche explicative pour faire conaitre notre loisir, les clubs, la fédé
là le cout serait ridicule
pour subventionner des travaux je sais pas trop, peut etre plus pour des clubs piste car un revetement coute une fortune
pour un club tt, pour faire l'entretien, je nous vois mal faire appel a une boite
le probleme des bénévoles reste entier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 09.09.2007, 11:38:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste problème!

Pas de solution, sauf le partage des taches, et la réponsabilisation...
Petit club, donc encore applicable. Il en reste que certain des actifs ont plus de charge que d'autre, donc nous tournons...

Pour les membres que nous voyons peu, ou pas, on ne peux rien faire, sauf les ajouter à la liste des membres.

Dans le cas de Tracto, j'aurais été moins diplomate, j'bosse pas à la RATP Wink

Dans mon ancien club, on avait aussi un chèque de caution. On en était meme à un point de faire deux type de cotisation: Tarif normal (j'aide) Tarif, je fais que dal (je paye) Mais cela ammène que des engueulade...

Un gars qui ne veux que rouler, n'a rien à faire dans une association!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sigma
Elite
Elite


Inscrit le: 12/03/2007
Messages: 1046
Localisation: LYON

MessagePosté le: 09.09.2007, 11:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
un bon début si déja les importateurs incluaient dans les kits une fiche explicative pour faire conaitre notre loisir, les clubs, la fédé


Il me semble que cette expérience a déjà été tenté avec le GNMARC à la fin des années 80 ou début 90.

Il y a eu un certain pic et puis comme un soufflé tout est retombé.

Perso ai donné 20 ans dans le bénévolat de la VRC, je fais une pause et je vais revenir comme simple adhérent participant aux différentes tâches

Mais comme vous le dites tous, le bateau prend l'eau !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 09.09.2007, 11:55:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand meme une lueur d'espoir. Cette année dans mon club on a enormement de nouveaux qui sont trés trés motivés et ca fait plaisir ! Ils sont toujours présent pour aider.
Ce que l'on remarque également c'est que certains pour eviter d'etre penaliser vont s'inscrire dans d'autre clubs/ligues. Il faudrai pour changer de club, que les 2 présidents parlent de ces membres afin d'eviter les ardoises qu'ils peuvent laisser et qu'un membre laxiste fasse le tour des clubs/ligues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjoo02
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/12/2006
Messages: 420

MessagePosté le: 09.09.2007, 12:26:47    Sujet du message: Répondre en citant

j'insiste je suis lourd : c'est un problème de moyens financiers , alors pourquoi ne pas faire ce système de licence 1er achat qui retombe dans l'escarcelle de la fédé , et dans les clubs ensuite , de toute façon ces "nouveaux licenciés " n'aiderons pas non plus !! autant que ça aide les clubs . et puis si ce licenciés 1er achat viens un jour sur nos circuits il sera peut-être bénévole ?

concernant le fait que les importateur jouent le jeu .... j'étais chez l'un d'entre eux mercredi dernier , il m'a dit banco !!

il suffit qu'un le fasse pour que les autres suivent , parce que rien n'empêche de publier les scorings des différents importateurs participants Shocked Shocked Shocked

sans siffler le dernier au contraire , mais en sifflant celui qui ne participe pas , c'est l'affaire de tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEFduvamp
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/04/2007
Messages: 271

MessagePosté le: 09.09.2007, 12:57:32    Sujet du message: Répondre en citant

alors là,mr tractoricou,tu appuie sur un point douloureux!!LE BENEVOLAT.En clair une minorite,qui au nom de je ne sais quel ideal,se sacrifie pour une majorite je m'enfoutiste.Je paye ,je roule!!litanie combien entendue,combattue,mais je n'ais plus l'ame de DON QUICHOTTE,de plus je suis aussi le plus age du club...ouaip,je sais vieux c.n,la aussi je l'ai entendu.mais les benevoles sont ceux par qui vivent les clubs,tous les clubs et pas seulement ceux de rc, ils passeront toujours pour des c.n,mais le bonheur de vivre avec des amis ,de partager une activite,de faire de bonnes rigolades,a la rigueur de boire un coup(en plus) je ne sais pas si ceux qui ne participent pas savent vraiment ce qu'est ce plaisir?et moi qui malgres mes rhumatismes et douleurs diverses et variees,moi qui apres une journee de boulot sur NOTRE piste,quand je rentre fourbu mais content,j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose pour eux,je sais ILS vont dire "celui là c'en est un vrai(c.n)" mais cela me passe par dessus ,je trouve que votre site est au poil,cela aussi c'est du benevolat,continuez,c'est vous, moi,et tous les benevoles qui ont raison,les autres sont a plaindre et laissons les dans leur vie contemplative de nombril.... bien amicalement JEF Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilfas
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/03/2006
Messages: 284
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 09.09.2007, 19:34:47    Sujet du message: Répondre en citant

JEFduvamp a écrit:
c'est vous, moi,et tous les benevoles qui ont raison,les autres sont a plaindre et laissons les dans leur vie contemplative de nombril....


100% avec toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GR-84
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/10/2006
Messages: 235
Localisation: MBCP (ligue 10)

MessagePosté le: 09.09.2007, 21:22:47    Sujet du message: Répondre en citant

gilfas a écrit:
JEFduvamp a écrit:
c'est vous, moi,et tous les benevoles qui ont raison,les autres sont a plaindre et laissons les dans leur vie contemplative de nombril....


100% avec toi


J'irai même jusqu"à 120% !!!!!!!!!!,
Courage à tous les bénévoles et longue vie à l'ambiance CLUB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 09.09.2007, 21:35:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir suite au message de linker pour eviter que les adherents s inscrivent dans plusieurs clubs :
il faut regler cela avec la fede :
et appliquer ce qui ce fait deja dans le sport : j explique je prends le cas du tennis de table ayant ete vice president de club tous les adherents licencies ne peuvent pas etre licencies dans un autre club ils representent leur club ou ils sont inscrits des fois dans la ville ou ils habitent ils font leurs competitions( comme nous les courses ) et ceci a tous les niveaux meme les poussins. pour changer de club il y a des dates precises a respecter 1 fois par an la saison terminee il faut faire 1 demande de mutation qui doit etre acceptee par le president du club et aussi par le nouvau president du futur club et en plus si plusieurs joueurs du meme club mutent dans le meme club ils ne pourront pas jouer dans la meme equipe facile de comprendre pourquoi ! pour nous il faudrait faire un classement par ligue du meilleur club suivant les resultats de leurs adherents en competition ;
je pense que c est trop personnel ( je viens je paye je roule et j essaye de battre tout le monde ) c est mieux dans l esprit ( je choisi dans quel club j ai envie de rouler je represente mon club dans les courses etc
enfin bref a mediter Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loubill
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2007
Messages: 128

MessagePosté le: 09.09.2007, 23:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

suis aussi pour augmenter les tarifs et les cheques travaux ou aide a l'organisation des courses
si un membre ne veut rien faire, s'il n'est là qu'en parasite, autant le faire payer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zigzag
Expert**
Expert**


Inscrit le: 09/10/2006
Messages: 651
Localisation: Vaucluse (84) / Villelaure

MessagePosté le: 10.09.2007, 21:25:06    Sujet du message: Répondre en citant

loubill a écrit:
suis aussi pour augmenter les tarifs et les cheques travaux ou aide a l'organisation des courses
si un membre ne veut rien faire, s'il n'est là qu'en parasite, autant le faire payer


JEF je partage ton opinion à 100 % !!!!!!!!!!!!!

Ca peut être si bon de donner de son temps Laughing

Ben oui quoi, tu cotois des gens, tu peux échanger et créer des affinités pendant les travaux !!!

Et puis nous, quand on bosse bien, le président nous fait des grillades à midi et on rigole bien ! Si si je vous assure !!! Extra ce Shérif didier !!!

Et puis c'est sympa de refaire la piste, de créer de nouvelles bosses, modifié le parcourt !!! D'ailleur nous venons de le faire ce week end, avec l'aide de 2 membres du Club !!! Merci à eux !!

Au moins quand tu participes tu es acteur !!!!

Mais je suis d'accord : c'est toujours les memes qui bossent !!!

On se retrouve toujours à 4 ou 5 maxi, quand c'est pas trois Crying or Very sad

Moi aprés avoir oeuvré dans la vie associative du VTT, je retrouve un peu les meme soucis dans le modélisme.

Les gens sont préssés et exigents !!! c'est la société de consommation actuelle !!

Mais payer ne donne pas tout les droits dans une association ! Sinon, sans bénévole, comment vivraient les associations ?

Je pense que nous allons quand meme instaurer au Club, les chéques travaux (a valider par le bureau) !!!

En début d'année, on payera sa cotis + 2 chéques de cautions de 15 à 20 euros .

Si la personne ne donne pas de son temps, les chéques sont encaissés !

Bon je suis d'accord, c'est peut être un peu "dictatorial", mais celà aura au moins le mérite de faire réfléchir les gens !
_________________
Ligue 10: Pegasercraing / Apt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thierry89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/09/2006
Messages: 822
Localisation: BC Auxerre

MessagePosté le: 10.09.2007, 22:49:26    Sujet du message: Le bénévolat en question, quel avenir pour nos clubs ? Répondre en citant

Mad Mad Voilà un post intéressant et je constate qu'il s'agit bien d'un réel problème général. Je ne suis pas pilote, je ne fais que mécaniser mon fils mais la passion est commune.

Y a-t-il une solution miracle à ce problème, j'en doute fort car s'agissant avant tout de bénévolat on ne peut obliger les membres d'un club à participer aux divers travaux - même si celà paraît logique - et que celà fait mal au coeur de voir qu'une poignée de C.NS se crèvent à entretenir et améliorer les structures...........pour le bien de tous pendant que d'autres s'en moquent totalement et trouvent celà tout à fait normal.

Cet hiver nous avons effectué des travaux assez importants afin de modifier notre piste pour l'EFRA et le CE. Devant un tel événement nous pensions qu'un maximum de membres du club se mobiliserait...........et bien nous étions 5 voir 7 ou 8 les jours de chance - toujours les mêmes bien sur.
Ce qui m'a vraiment écoeuré c'est que certains se permettaient de venir rouler - pendant que nous étions dans la boue pour modifier le tracé de la piste - et tout çà pour préparer les courses de la ligue et jouer le classement
Par moment c'est tout juste si tu ne te faisais pas engueuler parce que tu étais sur la trajectoire en train de travailler........
Certains sont même venus jusque sur le parking et ont fait demi tour en voyant que la piste était impraticable.

Comme l'a si justement dit PASCALG il est vrai qu'une petite équipe de copains fait du meilleur boulot qu'un groupe obligé à travailler mais les mêmes réflèxions se font entendre au sujet des autres membres du club qui ne viennent que pour rouler. Une certaine lassitude ce fait ressentir parmi le petit groupe d'idiots qui donne.........et c'est compréhensible.

Devant si peu de mobilisation et de prise de conscience je suis inquiet pour l'avenir de notre passion et de nos clubs - grands et petits.

Notre ami Georges - salut à toi Jojo - a peut être trouvé la solution en impliquant les constructeurs et la fédération.
L'idée est très bonne et pourrait permettre à la fédération d'avoir de l'argent pour aider les clubs dans le besoin.
Personnellement je pense qu'il ne s'agit plutôt que d'une partie de la solution.
Il n'y a pas beaucoup d'aide pour la préparation des courses nationales et internationales - alors je ne parle pas des courses de ligue - est une aide financière serait la bien venue. Mais faire réaliser les travaux par des entreprises ne contriburait-il pas à encourager la démobilisation des licenciés........alors comment faire pour qu'une plus grande partie se sente concernée par la vie des clubs en général ??????

L'idée d'une caution ou d'un tarif adapté serait éventuellement le reste de la solution. Comme le dit si bien NICOLAB celà n'ammène que des engueulades mais ne faudait il pas en passer par là pour assurer l'avenir de notre passion ??????????

A tous les idiots qui comme moi continuent à donner de leur personne pour leur passion je dis BRAVO et surtout garder la FOI

Thierry du Buggy Club Auxerrois Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/09/2006
Messages: 822
Localisation: BC Auxerre

MessagePosté le: 10.09.2007, 23:12:11    Sujet du message: Le bénévolat en question, quel avenir pour nos clubs ? Répondre en citant

Cool Cool J'oubliais, ce qui peut être réconfortant ou affolant, suivant comme on le voit, c'est que dans toutes les associations c'est pareil.
J'ai eu l'occasion d'évoquer ce problème avec des amis dans différents club sportifs et associations : C'EST PAREIL PARTOUT.......

Alors pour citer JEFduvamp : c'est vous, moi,et tous les benevoles qui ont raison,les autres sont a plaindre et laissons les dans leur vie contemplative de nombril.... Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 10.09.2007, 23:56:03    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ! Ne vous cassez pas la tête, c'est partout pareil, dans quelque domaine que ce soit. A la limite, oui, ça empire ! Je crois que ce sont les mentalités qui changent. Les solutions ne sont pas dans les clubs, mais plutôt dans l'éducation, à la maison, à l'école...
Mais bon, OK, je sors... Arrow Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marmelade
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/04/2006
Messages: 441

MessagePosté le: 11.09.2007, 00:18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est le 21 eme siècle avec internet entraine tout le monde a portée de main avec le choix d'acheter direct en chine par exemple (mentalité lamentable) alors après pour rouler demande tout simplement :"ou rouler gratuit sur PARIS " question horipilante sans compter ceux qui ancien adhérents d'un club qui cassent les cadenas pour entrer avec des potes non adhérents sur le site et j'en passe alors que ces mêmes personnes pour faire rouler leur tuture vont dépenser 80€ voire 200 € auprès d'un magasin la c'est vraiment un scandale sans compter ce qui est arrivé sur Montpellier avec un propriétaire de magasin qui a carrément cambriolé et enlevé un concurrent mais ou va t'on ?
voili voilou bienvenue au 21 ème siècle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 11.09.2007, 07:55:20    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que dans beaucoup de club nous avons le même problème, il y a encore peu je me suis pris en plein tête que c'était pas normal que l'herbe était aussi haute, alors que j'étais entrain de passer la tondeuse. bien sur cette personne n'est pas reste pour aider.
j'ai même reçu un mail d'un membre me disant qu'il désirais participer au travaux, mais pas la semaine il travail, pas le samedi pour une autre raison et peut être le dimanche après 17h. je vous dirais pas ce que j'en pense.

résultat des courses c'est toujours les même, et franchement cela commence a être lourd car depuis le début de l'année j'ai eu le temps d'essayer notre piste que deux fois.
mais ça les adhérents ne le prennent pas en compte on fait partis du bureau c'est pour en "chier".

tous ça pour vous dire que malheureusement je ne crois plus au bénévolat, mais que cette année je vais demander a ce que l'on mette en place un système de caution.

michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fresco
Elite
Elite


Inscrit le: 01/06/2004
Messages: 1668

MessagePosté le: 11.09.2007, 13:05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est-il vraiment aussi simple ? Les solutions sont elles forcemment que financières ? Les causes en sont-elles vraiment identifiées ? Pas si sûr...

Je crois qu'il y a aussi une part de formation et d'information à assurer auprès de nos amis adhérents, quel que soit le club.
Quand un futur adhérent se présente, il faut prendre la peine de lui expliquer comment marche le club, sa vie, ses obligations, les efforts et investissements que cela implique s'il veut pratiquer son loisir dans de bonnes conditions.
Il faut éclairer ce futur modéliste en lui expliquant ce à quoi sa cotisation lui donne droit, mais également ce qu'il doit/peut apporter à son club.

Perso, je suis membre du rc94 depuis maintenant qq années, et ce type d'explication ne m'avait pas été donné à mon arrivée. Ce n'est qu'avec le temps que je me suis apperçu du fonctionnement, et des implications que cela impose si l'on veut disposer des meilleurs infrastructures possibles.

Beaucoup s'inscrivent dans un club de modélisme comme ils s'inscrivent au club de badminton du coin. Or, les besoins ne sont pas du tout les mêmes... Mais ça, il faut bien le spécifier dès le départ, quitte à perdre des adhérents pour ne conserver que ceux qui ont bien compris le message ou qui accepteraient de payer une contrepartie par rapport à ceux qui participent activement à la vie d'un club.

Maintenant, je ne vais pas cracher sur ceux qui ne sont pas là tous les WE pour balayer la piste, couper l'herbe, bétonner, peindre les plots, visser, dévisser, etc etc....
Nous avons tous une passion commune, mais pas forcemment la même vie et l'emploi du temps qui va avec: quand un gars me dit qu'il ne peut pas venir pour une raison quelconque, je peux comprendre, car je me retrouve souvent dans son cas de figure, avec une obligation familiale ou professionelle qui m'oblige à mettre le modélisme à côté.

J'avoue ne passer que 3 à 5 après midi par an dans mon club pour les travaux ou autres manifestations gratuites: j'ai un emploi du temps à chier, une forte "allergie" à la pluie et à la boue, un brin de paresse naturel, et une femme que j'essaye tant bien que mal de ménager entre mon job et le modélisme: sa phrase favorite ? "quand c'est pas ton foutu ordinateur, c'est tes satanées voitures qui envahissent la maison!"...Vous voyez le topo...

Tout ca pour dire quoi ? Pour dire que nous ne sommes pas tous égaux devant l'éternel, et qu'il est impossible pour tout à chacun de proposer la même somme de travail que certains, membres des bureaux, investissent dans les travaux de nos clubs: cela je suis sur que tous le comprennent.

Par contre, l'attitude et le respect que cela doit engendrer vis à vis de ceux qui bossent plus que d'autres doit changer. Ce que relève Tractoricou dans le premier post est intolérable, et n'aurait jamais dû arriver. Je suis sûr qu'Eric aura bien pris le soin d'expliquer le pourquoi du comment à cet individu, car il n'y a pas d'exceptions dans les clubs de modélismes : les inscrits reflètent la société d'aujourd'hui avec ce qu'elle comporte de bon et de mauvais.

A noter une initiative que j'avais trouvé interessante au RC94 il y a qq années: les personnes qui participaient aux travaux de manière suffisemment récurente pour être remarquée (genre 2 à 3 fois dans l'année) recevaient un petit mot de remerciement et bon de réduction sur l'abonnement de l'année suivante. Ca permet de frapper au coeur de ce qui fait mal parfois (le porte monnaie) et de se sentir valorisé en fonction du travail accompli....

De la psychologie, oui, mais dans le bon sens Wink [/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 11.09.2007, 13:20:28    Sujet du message: Répondre en citant

"A noter une initiative que j'avais trouvé interessante au RC94 il y a qq années: les personnes qui participaient aux travaux de manière suffisemment récurente pour être remarquée (genre 2 à 3 fois dans l'année) recevaient un petit mot de remerciement et bon de réduction sur l'abonnement de l'année suivante. Ca permet de frapper au coeur de ce qui fait mal parfois (le porte monnaie) et de se sentir valorisé en fonction du travail accompli...."

c'est une bonne chose a rappeler, une petite partie de la solution aussi
Faire cela plus par exemple un repas de fin d'année pour les "bosseurs" Wink

L'explication c'est aussi tres important lors de l'inscription et c'est helas surement la plupart du temps oublié
comme cela personne ne peut dire " je savais pas "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 11.09.2007, 13:32:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mr rodrigazzz parlait du Mx et karting, voici l'exemple du Mx amateur US, oui il y a des primes de courses mais qui sont capitalisé sur une sorte de CB qui n'est utilisable que dans les magasins de pieces (formation d'un reseau..) mais aussi pour payer les hotels (fédé??) et aussi le carburants pour allez sur les pistes
ceci n'est qu'un exemple, mais je pense que c aussi une bonne solution, mais je pense que en france nous avons trop oeuillières et la vue courte pour reflechir a ca...

pour ce qui concerne les cotisation aux club et ceux qui n'en foutent pas unes... la aucunes solutions ou alors les terrains privés et tu payes pour rouler (systemes US aussi!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fantasio
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 342
Localisation: Seine et Marne (Dammartin)

MessagePosté le: 11.09.2007, 15:05:05    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve que la plupart des adhérents comprennent bien les besoins d’un club. Mais ne s’y investissent plus. L’intention est là mais pas l’action…

Le bénévolat ce n’est pas une partie de plaisir, c’est vrai. Et de moins en moins de gens veulent s’y investir. Et je ne parle même pas des travaux contraignant… Pour preuve cette année. Nous organisons 7 courses en interne et c’est gratos. Avant 90/80% des adhérents étaient présents. Aujourd’hui c’est 15/20%. Et parfois moins.

Pourquoi ?
- « pas envie de se faire ch..r »
- « je ne sais pas comment m’y prendre »
- « pas le temps »
- « m’intéresse pas »
- « autres participations dans d’autres activités »
Etc…

Bref… A savoir quand même que ceux qui nous ont élus comptent sur notre motivation pour faire avancer la machine « club ». A nous de les stimuler. Et ça, ben c’est de plus en plus difficile.

Je ne dis pas que nous n’avons pas nos défauts. Comme le manque de communication par exemple. Prendre des décisions qui ne plaisent pas, mais qui sont parfois nécessaire pour la bonne marche du Club. Mais bon, c’est aussi ça la responsabilité d’une asso.
Pour ma part, j’avoue que les motivations ne sont plus là. Je pense quand même avoir mené pas mal de choses durant ces 10 dernières années (économie, investissement dans des puces, stands, ordinateur, piste, site internet…). Aujourd’hui je dis « STOP ». A d’autres, de reprendre le flambeau. Je pense même que c’est très important. Un nouvel élan doit être présent et cela régulièrement. Un nouveau bureau = d’autres idées.

Pour conclure, je pense qu’à long terme, on va glisser vers le système américain. Structure privée, tu payes un max pour l’année et tu roules. Des Sté privées s’occupent du reste. Point barre.

Pascal MAIRE
Club Le Pin 01/626
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 11.09.2007, 15:09:30    Sujet du message: Répondre en citant

là j'y crois pas du tout

quel est la boite qui voudrait bien investir dans la création d'un circuit, son entretien .... si c'est pro, le cout serait énorme

je crois toujours que les asso c'est la solution, faut juste peut etre mieux expliquer, mieux communiquer, mieux valoriser les bénévoles et les récompenser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fresco
Elite
Elite


Inscrit le: 01/06/2004
Messages: 1668

MessagePosté le: 11.09.2007, 15:25:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le système de sponsoring en France n'est pas du tout le même qu'au States.
Les magasins en France, par ex, qui sont les plus grand sponsors de nos pilotes hexagonaux, ne vivent pas aussi bien que leurs homologues américains.. Ils ne peuvent donc sponsoriser à la même hauteur....

Payer pour rouler deviendrait rapidement trop cher, et dégouterait pas mal de monde.
Pour l'exemple : combien de personnes NON AFFILIEES à des club locaux vont -elles rouler fréquemment au Marmousets ? Vu le tarif pratiqué pour ceux qui ne sont pas d'un club partenaire, je pense pouvoir dire qu'il ne doit pas y avoir bcp de foule .... Moi, en tout cas, ca me calmerait rapidement...

Le système des associations est très développé en France, mais concernant nos clubs, il faudra introduire une petite touche "d'unjenesaisquoi" qui permettra de remettre les pendules à l'heure.

Reste à trouver le "jenesaisquoi"....

Tractoricou a écrit:
là j'y crois pas du tout

quel est la boite qui voudrait bien investir dans la création d'un circuit, son entretien .... si c'est pro, le cout serait énorme

je crois toujours que les asso c'est la solution, faut juste peut etre mieux expliquer, mieux communiquer, mieux valoriser les bénévoles et les récompenser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amery
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/09/2007
Messages: 3

MessagePosté le: 11.09.2007, 16:59:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un thérmique MT 1/10 et je compte bien m'inscrire dans un club comme RC94.
Il est évident que le benevolat n'est pas évident à obtenir de ses adhérents, mais c'est partout pareil, dans une bande de potes il y a toujours ce qui organisent tout et les autres...
Personnelement je ne suis pas pour la penalisation de ceux qui ne participent pas mais plutot pour un geste sympathique à ceux qui participent (réduction sur la cotisation de l'année suivante, repas en fin de travaux...).
Ce qui est sur c'est qu'un assoc, quelle qu'elle soit ne peut pas vivre sans benevolat (c'est quand même la base fondamentale).
Pour ma part il me semble important de participer si ce n'est pour connaitre les autres adhérents et les membres du bureau.
C'est en tout cas dans cette optique la que je compte m'inscrire à une assoc.

Bon courage et merci aux reponsables et benevoles d'assoc pour leur travail et leur temps.
_________________
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FastGreg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2004
Messages: 529

MessagePosté le: 11.09.2007, 17:09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bha... Faudrait juste que les "modelistes" comprennent que cela fait partie de leur hobby... Au même titre qu'il faut coller ses pneus pour rouler, il faut entretenir sa piste, develloper les infrastructures...

Enfin, le fait de rentrer dans un club engendre des responsabilités... C'est une association... Pas une société commerciale à laquelle on verse une contrepartie pour obtenir une prestation...

Mais l'egoïsme est souvent de mise... Crying or Very sad
_________________
2WD Power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1722
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 12.09.2007, 13:59:35    Sujet du message: Répondre en citant

LE BENEVOLAT....Quel beau nom que l'on porte là, mais très dur à porter et qui plus est très ingrat....

Le problème est et sera toujours le même on aura beau le retourner et retourner dans tout les sens, c'est sans fin....Y a pas de solution miracle(si y en a une qu'on me la dise et vite!!!)
Toujours la même poignet qui vient, on fait avec et bien les autres moi je ne leur demande pas leur avis sur tel ou tel changement envisagé...ça leur plaît, tant mieux si non tant pis...Z..avez qu'a venir aux réunions terrain... Laughing
Pour les"sanctions" y a pas non plus de solution miracle...Je ne prend plus de gant pour leur dire ce que je pense en AG ou au terrain quand ils réapparaissent...Comme anecdote: un jour un gars ma dit si on s'en va, y a plus de club..Je lui ai répondu: que tant que j'en ferais parti il existerait avec ou sans adhérents, FVRC ou pas, je ne lui ai pas donné 10 ans de ma vie pour le lâcher comme ça! Wink Je suis à sa tête depuis sa création en 97 et seul rescapé du début de l'aventure...
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum