iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - creation magasin de modelisme 63
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
creation magasin de modelisme 63 Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 09.06.2007, 19:34:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et ton +1 on s'en bat si tu veux savoir au passage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kratos
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2007
Messages: 166

MessagePosté le: 09.06.2007, 19:34:57    Sujet du message: Répondre en citant

quel magasin n'a pas de galere et j avais oublie qu il y a aussi les licencies de thiers en TT , trial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 09.06.2007, 19:38:24    Sujet du message: Répondre en citant

Entre nous et ne le prends pas mal, sur un autre post tu demandes quel buggy choisir. Pense qu'avec un magasin c'est ce genre de question que l'on va te poser. Alors je serais toi je me ferais une forte expérience dans le modélisme, réglage moteur buggy etc et ensuite oui je me lancerais.
Good luck.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kratos
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2007
Messages: 166

MessagePosté le: 09.06.2007, 19:44:19    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme n est pas la si tu veux que je te regle ton moteur tu m appel, au niveau de conseiller quelqu un je peux le faire, mais je suis sur un forum pour demander des avis car ca aurait ete il y a 2 ou 3 ans quand je fesais de la compet je ne le demanderais pas.le choix aurait ete vite fait:mp7.5 ou mp777 ou mugen.si c pour dire des choses desobligente garde les pour toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PapyDodu
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 04/09/2006
Messages: 4619

MessagePosté le: 09.06.2007, 19:56:27    Sujet du message: Répondre en citant

720fan a écrit:
en tout cas peredodu c'est pas grace à l'orthographe que tu vas gagner ta vie !!!!!!!!!!!!!ça c'est sur!
l'orthographe na rien a voir ildoit bien reflechir car a se jour il y a plus de magasin de modelisme qui ferme que qui ouvre et au niveaux des banques les magasin de modelisme sont classée en rouge il ne sont pas preteur ou alors il faut de tres grosse garantie et les club s'est pas les meillieur client car il faut toujour leur faire les meillieure remise possible ou alors il faut avoir un tres gros volume. le loisir ses se qui payent le mieux dans toutes les categories voiture avions bateaux helicoptere
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 09.06.2007, 20:16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour monter un commerce de modélisme, la premiére réflexion est de savoir combien il est possible de gagner afin de "bien" en vivre.

Comme tout commerce il est souhaitable d'avoir fait de la gestion, de la formation aux ventes aux particuliers, et savoir acheter.

Mon déscriptif est sommaire par contre il ne faut pas oublier qu'il faut un capital dispo perso + une aide de banques pour monter son pas de porte et fond de commerce et acheter de la marchandise afin de pouvoir faire les premiéres ventes.
Un détail les fournisseurs demandent en général un achat minimum pour ouvrir un compte, + être inscrit au registre de commerce avec les formalités que cela réclame.

Voila la premiére marche à franchir pour ouvrir une boutique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PapyDodu
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 04/09/2006
Messages: 4619

MessagePosté le: 09.06.2007, 20:19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Jacke a écrit:
Pour monter un commerce de modélisme, la premiére réflexion est de savoir combien il est possible de gagner afin de "bien" en vivre.

Comme tout commerce il est souhaitable d'avoir fait de la gestion, de la formation aux ventes aux particuliers, et savoir acheter.

Mon déscriptif est sommaire par contre il ne faut pas oublier qu'il faut un capital dispo perso + une aide de banques pour monter son pas de porte et fond de commerce et acheter de la marchandise afin de pouvoir faire les premiéres ventes.
Un détail les fournisseurs demandent en général un achat minimum pour ouvrir un compte, + être inscrit au registre de commerce avec les formalités que cela réclame.
en generale il demande 5000€ pour la premiere fois et payment content apres tu a 30 jour fin de mois ou plus
Voila la premiére marche à franchir pour ouvrir une boutique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 09.06.2007, 20:46:16    Sujet du message: Répondre en citant

kratos a écrit:
le probleme n est pas la si tu veux que je te regle ton moteur tu m appel, au niveau de conseiller quelqu un je peux le faire, mais je suis sur un forum pour demander des avis car ca aurait ete il y a 2 ou 3 ans quand je fesais de la compet je ne le demanderais pas.le choix aurait ete vite fait:mp7.5 ou mp777 ou mugen.si c pour dire des choses desobligente garde les pour toi.

Je dit juste ça pour pas que tu te retrouve à manger la grenouile pendant 10 ans...
Now renseigne toi auprès de la chambre des métiers, rencontre un comptable, va à la peche aux infos, emplacement loyers charges etc.
Et surtout combien d'argent dispose tu? Ne rêve pas les banques ne pretent pas pour acheter du stock...Et de même déjà que les marges sont minables en modélisme ne rajoute pas un crédit la dessus.
Good luck tout de même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kratos
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2007
Messages: 166

MessagePosté le: 09.06.2007, 20:53:01    Sujet du message: Répondre en citant

non je me suis renseigner chez medial pro pas de minimum ou maximum commnande , chez un autre on me demande 5000, chez un autre 1500
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kratos
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2007
Messages: 166

MessagePosté le: 09.06.2007, 20:53:54    Sujet du message: Répondre en citant

au niveau des marges comment ca marche et de combien elles sont?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 09.06.2007, 21:21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on est le patron de son mag c'est toi qui doit te fixer des objectifs à l'année, cela correspond à un chiffre d'affaire.
Si tu as appliqué un bon coéf par rapport à ton prix de cession il doit te rester de la marge nette. ( cela s'appéle du bénéfice net).

Par contre attention le net peut être amputé par un produit qui se vend mal ou qui est déclassé par rapport à un nouveau modéle.

Si tu as des traites sur un produit facturé à 60jours, et si il n'est pas vendu, le banquier qui t'aide financiérement prend des agios! donc baise de la marge nette. etc......

Monte avec un comptable un plant d'approche commerciale, fait une simulation avec un prix moyen de vente mensuel.
Comptabilise la marge dégagé et pense si l'objectif de vente et atteignable, et si ensuite il te reste de l'argent pour vivre.

J'en doute Crying or Very sad

Jacques D, 42ans dans le commerce dans des groupes comme Alcatel et Bosch télécom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sigma
Elite
Elite


Inscrit le: 12/03/2007
Messages: 1046
Localisation: LYON

MessagePosté le: 10.06.2007, 07:42:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens à une époque un établissement scolaire proposais un CAP-BEP avec une option Modélisme avec aspects technique et commercial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjoo02
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/12/2006
Messages: 420

MessagePosté le: 10.06.2007, 07:45:31    Sujet du message: Répondre en citant

très sincèrmement et sans aucune , mais vraiment aucune méchanceté au vu des questions que tu poses : au niveau des marges comment ça marche , est-ce qu'il faut prendre toutes les marques etc ...
je pense que tu n'est pas du tout , mais pas du tout prêt à te lancer .

Je vois très bien le tableau d'ici : peu d'apport personnel , un prêt bancaire à la clé avec un Banquier qui va prendre ta caution ou celle d'un tiers (parent , conjoint .. ) des débuts difficiles avec un bugdet pub qui va te bouffer ton apport ou ta marge , le banquier qui au bout de 2 ans va dire stop , pas de découvert et vos échéances fournisseurs rejetées : incident de paiement , plus de délais de paiement chez les fournisseurs et au trou !

Avec à la clé le solde du prêt à rembourser sur tes salaires à venir ou sur ceux de la caution et la chaud devant t'emprunte 10.000 et tu casque pour 20.000 !!!


un métier peut s'apprendre sur le tas , mais si t'as pas au moins de bonne bases financières et fiscales tu vas droit dans le mur .

Quand j'ai ouvert il y a 16 années j'ai fait le sacrifice de vendre ma maison pour y mettre l'apport , et ce après 13 ans de Banque et pas guichetier mais cadre , et bien je peux te dire de 3 ans après c'était loin d'être gagné !!!! heureusement que l'on avait un apport conséquent sinon ......

Alors bon courage et surtout réfléchi bien avant d'engager la caution des gens qui t'entourent sinon tu va y perdre un maximum de pognon ainsi que les relations avec tes proches .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golgot
Elite
Elite


Inscrit le: 04/11/2004
Messages: 2927
Localisation: St Quentin (Picardie)

MessagePosté le: 10.06.2007, 10:16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on est beaucoup à avoir la même analyse de ta situation Shocked 8O

Mais bon venant de jjoo02 , au moins tu as la chance d'avoir une opinion sincére et objective d'un des magasins les plus representatifs et anciens.

Poses toi la question de savoir , si c'était aussi simple que tu semble l'imaginer , pourquoi si peu de personne ( ayant pourtant les compétences et l'experience requise ) decide de se lancer.

Sans parler de tout les magasins qui ferment.....

Reflechi bien si tu veux que la RC reste une passion , ou alors risque de devenir un trés mauvais souvenir Confused Confused Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kratos
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2007
Messages: 166

MessagePosté le: 10.06.2007, 11:48:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos conseils et maintenant je peux dire que je pense que cela doit etre tres dur, avec beaucoup de risques.a plus et merci encort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marmelade
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/04/2006
Messages: 441

MessagePosté le: 11.06.2007, 00:01:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui par contre vu que tu a le budget tu peux t'acheter ton Buggy pour reprendre la compet, en attendant un peu achète le Piktor ça va être de la balle...
et le mag du nord c'est seb Wart.... mais je pense que chez Winners partenaire du site tu peux avoir de très bon prix quoique je quis bête c'est vrai tu a un magasin Razz
comme moteur prends un OS et comme radio une Sanwa donc oubli le magasin mais éclate toi en compet.

Sinon au passage personne n'a parlé du Turmoil excellent croisement de MBX5 etde DiabloD2. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 829

MessagePosté le: 09.07.2007, 10:23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kratos
Ton projet d'ouverture de magasin dans le 63 est-il toujours d'actualité ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kratos
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2007
Messages: 166

MessagePosté le: 09.07.2007, 14:36:38    Sujet du message: Répondre en citant

non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum