iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Problème de surchauffe sur mon ESC 120a JLB J3 Speed en 4S
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Problème de surchauffe sur mon ESC 120a JLB J3 Speed en 4S
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IIIIGTOIIII
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/02/2019
Messages: 7

MessagePosté le: 21.02.2019, 12:06:43    Sujet du message: Problème de surchauffe sur mon ESC 120a JLB J3 Speed en 4S Répondre en citant

Bonjour,
j'aurais une question et potentiellement d'autres sur un problème de surchauffe en 4s avec mon JLB J3 Speed.

Bref, j'avais pas refait de modélisme depuis 2005 environ. J'ai repris il y a quelques mois en novembre 2018 en achetant une JLB J3 Speed d'occasion qui était censé avoir fait qu'une sortie (Bah quand je vois l'état, triangles cassés, abîmés pour les autres, esc presque Hs etc, j'imagine pas il avait fait plusieurs sorties avec.), je dois dire que cela n'a rien avoir avec ma machine de l'époque qui était encore sur variateur mécanique lol et qui se traînait.

J'ai eu malheureusement quelques surprises sur la machine qui m'a valut de racheter quelques pièces et notamment l'ESC car l'ancien avait pris l'eau avec l'ancien propriétaire donc il faisait la gueule, il s'était bien gardé de me le dire (Il n'était plus étanche.) et avec les casses non prévues. Donc j'ai pas tellement eu l'occasion de faire une bonne session.

- Première sortie ou plutôt, premier teste la petite cours derrière chez moi, petit test de 5 mn en 3s, ok, nickel.

- Deuxième sortie, la nièce casse un triangle. Et là, je me rend compte en regardant la voiture en détail, à quel point certaines pièces étaient déjà beaucoup abîmés par l'ancien Proprio.

- Troisième sortie, l'ESC (Déjà abîmé.) me lâche en partie avec un condensateur qui s'était mis à fumer au bout de même pas 5 mn en 3s.

- Quatrième sortie, l'ESC me lâche dans les pattes au bout de 10mn.

- Cinquième sortie, ESC neuf reçu et là, pas de chance, le beau-frère veut essayer la voiture et la plante dans un poteau au beau de 5mn avec la puissance que j'avais pourtant diminué au minimum via le trim de la télécommande. Triangle cassé. Elle était en 4s au passage mais réduit en puissance via le trim de la télécommande.

- Sixième sortie, triangle en alu reçu et changé. Yes, paré pour aller enfin en profiter jusqu'en 4s avec cet ESC tout beau tout neuf et identique à celui d'origine.

Le problème est que dimanche, j'ai enfin pu refaire une sortie et en 3s, pas de souci pendant une bonne vingtaine de mn mais une fois la batterie changé pour rouler en 4s, la voiture c'est coupé au bout de 5mn. En repassant en 3s, pas de souci bien qu'elle a coupé car la batterie 3s était vide, 2% de charge restant (J'avais eu peur d'avoir cramé l'ESC tout neuf, ouf.).

D'après-vous , cela peut venir de quoi qu'elle chauffe en 4s par ce temps pourtant assez frais alors qu'elle est censé pouvoir rouler en 4s avec cet ESC ?

Je pense que je vais arrêter d'utiliser la 4s pour l'instant.

Ps : Je suis plutôt maudit avec cette voiture lol. Quand je vois comment j'en prend soin. Je fais pas le con avec, pas de vitesse de pointe si ce n'est quelques petites accélérations sur un petit terrain de terre. J'ai racheté des pièces pour la remettre en parfaite état. Et cette fois, j'ai acheté une petite Wltoys au beau-frère le temps qu'il s'habitue avec ce genre de bolide qui roule déjà bien quand même (Remarque, il l'a déjà mis dans le mur mais pas trop de casse si ce n'est le moteur qui a pris de la terre à l'intérieur.). -_-

Merci d'avance pour vos réponses.
Ps : Précisant que je suis pas à jour en ce qui concerne toute cette histoire de chauffe que l'on peut avoir suivant la batterie, la taille du pignon/couronne, le réglage de l'ESC etc. J'essaye de regarder un peu partout pour me mettre un peu à jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IIIIGTOIIII
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/02/2019
Messages: 7

MessagePosté le: 21.02.2019, 12:14:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut-être ma réponse.

Ma batterie 4s et en 6500 et 30c, paraît si j'ai bien compris que cela équivaut à du 190a, c'est bien ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119985
Localisation: 93

MessagePosté le: 21.02.2019, 18:20:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour OK!

j'avoue pas connaitre ce bolide, donc difficile d'identifier sans image l'origine de l'électronique ( base hobbywing ou autre ).

cela permettrait de te conseiller ou d'identifier un éventuel probleme Idea

déjà pour passer de 3s a 4s par exemple, faut adapter le rapport, changer les réglages du controleur
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 21.02.2019, 19:21:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

verifie peut etre dans les reglages du vario qu il est bien sur 14,8 donc 4s
Question
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 21.02.2019, 19:45:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.

Comme @Tractoricou, difficile à dire.

Cependant, on peut écarter la batterie (quelque soit le nombre de cellule) de l'équation : sauf si non respect des caractéristiques moteur
C'est le moteur qui demande la puissance au contrôleur qui se sert à son tour dans la batterie.
Avec les caractéristiques du moteur en 4S, il est possible que l'ampérage maximum du variateur (le plus souvent 25, 35, 45, 60, 80, 120A etc.) ne soit pas suffisant pour tourner à fond en 4S.


Caractéristiques d'un moteur que j'ai entre les mains :

Watt : 900
il ne demandera jamais plus ou il grille direct si le voltage max n'est pas respecté ; le contrôleur fera aussi la tête et peut être aussi la batterie.
C'est le résultat du Vmax fois Amax ci-dessous.

Voltage maximum par rapport à son KV : 13V(3900KV), 16V(3100KV), 22V(2300KV), 24V(2050KV)

Ampérage maxi toujours par rapport à son KV : 69A(3900KV), 56A(3100KV), 41A(2300KV), 38A(2050KV)

La batterie elle doit juste être capable de fournir plus puissance que nécessaire pour faire tourner le tout (résultat de sa capacité en Ampère multiplié par son courant de décharge en C)
Ex : 2000 mAh * 30C = 2*30 = 60A.

Voici qui devrait déjà commencer à te remettre à niveau.


Edit : si ton modèle ressemble à celui-ci, il est prévu pour 3S maximum.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 21.02.2019, 21:08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur est un 3200kv. Forcément en 4s c'est pas bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IIIIGTOIIII
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/02/2019
Messages: 7

MessagePosté le: 16.03.2019, 12:17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Re :
Pas mal occupé donc désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais merci déjà pour les réponses apportées.

Je vais détailler la config de la voiture maintenant que j'ai regarder pas mal de chose sur le net et qui se confirme en partie ici.
(En plus de ce que j'ai pu lire sur la notice de l'ESC et du moteur.)

- La voiture : JLB Racing J3 Speed.

- ESC 120A Neuf (Même modèle que celui d'origine.) : Prévu pour tourner de 2S à 4S.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ps : Sur certains ESC en vente, sa parle d'une sortie 120a continu et d'une entrée 600a par exemple. L'entrée, cela correspond t-il au 195A de la batterie 4S plus bas ? Ou c'est encore autre chose ?

- Moteur : 3670 -3200KV (Premier problème ?)
Marque: JLB
Numéro d'article: EA1080
Sortie: continue 120A
Entrée: 2-4S LiPo.
BEC: 6V / 3A.
Imperméable à l'eau: oui
Utilisation: Pour JLB Racing 1/10 RC

Mes deux batteries :
- 3S 11.1v / 30C / 4000 mAh
- 4S 14,8v / 30C / 6500 mAh.
(Conseillé par l'ancien proprio.)

D'après mon calcul :
- La 3S équivaut à du 120A.
- La 4S équivaut à du 195A. (Deuxième problème ?)

Autre surprise en lisant la notice de l'ESC :
- 2S Lipo : KV 6000.
- 3S Lipo : KV 4000.
- 4S Lipo : KV 2600. (Moi, j'ai un 3200KV d'origine sur la JLB J3 Speed, contrairement au modèle précédent (La Cheetah.) qui a du 2500KV !!!)

Ps : Si j'en comprend bien tout ce que j'ai marqué et que j'ai pu apprendre, me faut changer le moteur pour un 2600 Kv maximum en 4S avec mon ESC actuel et tourner sur un batterie moins haute en mAh pour ne pas trop dépasser les 120A de l'ESC (Genre 14,8v 30C en 4000 mAh max = 120A) ?

Si je me trompe pas et que vous avez un bon moteur et une bonne batterie par trop chère à me conseiller, je suis preneur.
Vous remerciant d'avance.

Voilà,
je pense avoir suffisamment détaillé et je rajoute deux sceens pour reconnaître la machine :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/6/1552735461-20190316-122128.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/6/1552735492-20190316-121949.jpg

Bonjour,
Merci de ne pas utiliser de liens renvoyant vers des sites commerciaux non partenaires de RCmag.
Par avance merci de votre compréhension.
Cordialement,
capitaine_caverne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 16.03.2019, 16:48:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
On reprend dans l'ordre ce sera plus simple :

IIIIGTOIIII a écrit:
- ESC 120A Neuf (Même modèle que celui d'origine.) : Prévu pour tourner de 2S à 4S.
Ps : Sur certains ESC en vente, sa parle d'une sortie 120a continu et d'une entrée 600a par exemple. L'entrée, cela correspond t-il au 195A de la batterie 4S plus bas ? Ou c'est encore autre chose ?

Ce n'est pas parce que le variateur seul accepte 4S, que le le combo moteur + variateur en fera autant.

120a en continue c'est par exemple l'intensité requise par le moteur en roulant à fond (déjà lancé donc) en ligne droite.

600a c'est en pointe ! Du style véhicule à l'arrêt sur la ligne de départ puis gaz à fond pour être le premier dans le virage. Ça reste un courant de pointe (genre 2-3 secondes) le temps de l'accélaration de zéro km/h à la vitesse max... pas plus puisqu'ensuite on repasse aux 120a en continue si dessus puisque lancé.
Ou aussi lors de la relance après un virage serré.


Citation:
- Moteur : 3670 -3200KV (Premier problème ?)
Sortie: continue 120A
Entrée: 2-4S LiPo.
BEC: 6V / 3A.

C'est le fabricant qui se fait pas chixr à noter tous les KV sur ses moteurs.
Plus loin tu confirmes que c'est un 3200KV.


Citation:
Mes deux batteries :
- 3S 11.1v / 30C / 4000 mAh
- 4S 14,8v / 30C / 6500 mAh.
(Conseillé par l'ancien proprio.)
D'après mon calcul :
- La 3S équivaut à du 120A.
- La 4S équivaut à du 195A. (Deuxième problème ?)


Comme dit plus dans mon poste plus haut, en s'en fiche un peu. Faut juste que la batterie soit capable de fournir au moins autant de puissance que nécessaire ; donc une batterie de 20.000mAH (vingt mille) ne génera en rien. Ca augmente juste l'autonomie dans ce cas et le poids.


Citation:

Autre surprise en lisant la notice de l'ESC :
- 2S Lipo : KV 6000.
- 3S Lipo : KV 4000.
- 4S Lipo : KV 2600. (Moi, j'ai un 3200KV d'origine sur la JLB J3 Speed, contrairement au modèle précédent (La Cheetah.) qui a du 2500KV !!!)

Ps : Si j'en comprend bien tout ce que j'ai marqué et que j'ai pu apprendre, me faut changer le moteur pour un 2600 Kv maximum en 4S avec mon ESC actuel et tourner sur un batterie moins haute en mAh pour ne pas trop dépasser les 120A de l'ESC (Genre 14,8v 30C en 4000 mAh max = 120A) ?


Pour rester d'un point de vue théorique, effectivement le 3200 ne fonctionnera pas en 4S (enfin si il peut mais il ne faudra jamais rouler à fond dans ce cas) ; confirmé par @boysdontcry. Et 3200 étant compris entre 2600 et 4000 se sera logiquement 3S maximum.

Le moteur en 2600KV ira-t-il en 4S avec le contrôleur de 120a ?
Il faut sortir la calculette pour ça (mais il faut les caractéristiques du moteur pour ça).

Ou sinon, garder le moteur actuel et changer le contrôleur pour un 150A voir 180a.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IIIIGTOIIII
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/02/2019
Messages: 7

MessagePosté le: 17.03.2019, 01:51:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses apportées.

- Sinon, ouais, je m'en doutais que l'ESC même si il accepte du 4S, ne passerait pas forcément avec le moteur etc. Notamment depuis que je sais qu'il faut prendre en compte le Kv du moteur.

- Côté moteur, j'ai bien le moteur de la JLB Cheetah qui est un 2500 Kv / 120A. Donc à priori, il doit passer.

Marque: JLB
Article: Moteur
Numéro d'article: EA1080
Sortie: continue 120A
Entrée: 2-4S LiPo.
BEC: 6V / 3A.
Imperméable à l'eau: oui

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Malheureusement, ils en disent pas tellement plus.

- Quand au mAh, j'avoue que j'ai tendance à m'y perdre car j'ai toujours cru que plus c'était haut, plus j'avais de durée et c'est tout. Mais quand je lis à droite et à gauche que suivant la batterie et sa capacité, les ampères étaient plus haut, ça me fait douter.


Bref,
tu aurais un moteur ou un ESC à me conseiller pour le coup ?
Ps : Je dis surement une connerie mais même en baissant la puissance au minimum via le trim de la radio, J'imagine que c'est toujours risqué ?

Bonjour,
Merci de ne pas utiliser de liens renvoyant vers des sites commerciaux non partenaires de RCmag.
Par avance merci de votre compréhension.
Cordialement,
capitaine_caverne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 17.03.2019, 09:08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Moteur : 3670 -3200KV (Premier problème ?)
Sortie: continue 120A
Entrée: 2-4S LiPo.
BEC: 6V / 3A.
---------
C'est le fabricant qui se fait pas chixr à noter tous les KV sur ses moteurs.
Plus loin tu confirmes que c'est un 3200KV.

Je vais déjà auto-corriger ma connerie Mr. Green pour les autres lecteurs aussi désolé :
3670 - 3200KV ça correspond à quoi ?

• 3670, sont les dimensions du moteurs (j'avais zappé en répondant un peu vite).
36, c'est son diamètre en millimètres.
70, sa longueur toujours avec la même unité.
Tu peux mesurer et tu auras la confirmation

• Après le 3200 correspond bien à son KV.

Lien -> Pas plus d'informations chez le fabricant (pour le modo c'est pas un lien commercial normalement c'est le fabricant pas un revendeur)
Tu peux utiliser le "Contact Us" pour avoir plus d'informations.

Il faut au minimum connaitre :
La puissance du moteur en Watt (environ 1600 watt sur un modèle équivalent chez RaceStar par exemple si tu continues sur de l'asiatique pas cher eux au moins donnent toutes les infos),
La tension maximum acceptée par le moteur en volts.


Citation:
Ps : Je dis surement une connerie mais même en baissant la puissance au minimum via le trim de la radio, J'imagine que c'est toujours risqué ?

C'est pas une connerie, mais ça revient juste à rouler en 3S tout compte fait.
Mais comme sur certaines radios on peut programmer le trim au % près, ça te permettrai d'utiliser ta batterie 4S plutôt que la laisser au placard.


Citation:
- Côté moteur, j'ai bien le moteur de la JLB Cheetah qui est un 2500 Kv / 120A. Donc à priori, il doit passer.

A priori je dirais oui si c'est aussi un moteur de taille 3670 (même série).
Dans ce cas, il aura la même puissance maxi que ton 3200KV tout en acceptant un voltage maximum plus élevé.

Après, tu va gagner un peu en couple mais perdre un peu en vitesse mais c'est un autre sujet.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 17.03.2019, 12:35:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques éléments techniques sur la propulsion électrique :
- le seul élément fixant le courant, c'est le moteur et la voiture (poids et rapport de transmission, frottement, aéro)
- les courants de décharge des accus et les courants des contrôleurs ne sont pas des limitations mais des maximum admissible avant destruction. Si le moteur demande plus que le max de l'accu, l'accu va quand même fournir mais chauffer et se dégrader, Pareil pour le contrôleur. un four de 6kW fait toujours 6kw qu'il soit branché sur une prise 16A ou 32A. Pourtant, sur une prise 16A, en l'absence de protection ça met le feu à la maison. Les accus n'ont pas de protection, les contrôleurs en ont des très moyenne. Meilleur sont les accus et les controlleurs, meilleur est la marge en utilisation par rapport à la rupture. Sans même parler de performance (rendement), qui peu le plus peu le moins la matière.
- une fois choisi les meilleurs aimants du marché, le seul élément définissant la puissance du moteur est sa taille : 2 3670 ont la même puissance à peu de chose près quelque soit la marque, quelque soit le kv. En revanche, la tension à laquelle la puissance max est disponible dépend du kv. Donc, choisir la taille, c'est choisir la puissance, et choisir le kv, c'est adapter le moteur à sa tension de pack et son rapport de transmission.
- la plupart des chiffres donnés sont des éléments marketing tous plus bidon les un que les autres. Un accu 60C "continu" aura une autonomie de moins de 1min en utilisation max... un contrôleur débitant 120A en "continu" viderait un accus 6000mAh en moins de 3min.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IIIIGTOIIII
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/02/2019
Messages: 7

MessagePosté le: 17.03.2019, 21:57:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars,
je comprend déjà mieux le fonctionnement maintenant.

Par contre, c'est chiant qu'ils détaillent pas tout, même sur le site du fabriquant. Je vais tenter de leur envoyer un message pour voir (Edit : Envoyé.).

Si vous avez un moteur à proposer ou un ESC plus costaud mais pas trop chère, je suis preneur car j'aimerais qu'elle continue à bien levé facilement comme en 4S. Je suis pas trop vitesse de point, plutôt accélération et levage pour s'amuser sur terrain de terre donc perdre un peu en pointe me dérange pas. ^_-

Ps : Je me demande mais l'ESC d'origine que l'ancien proprio avait moitié cramé en jouant au bord de l'eau et qui avait un souci d'étanchéité, il était pas mieux que celui que m'a fait racheté l'ancien proprio ?

Car l'ESC que j'ai actuellement est un 120A de la JLB Cheetah (Modèle précédent) aussi et est identique visuellement parlant mais est-ce qu'il serait finalement pas moins bon sans que je le sache ?

Parce que là, il correspond à la voiture Cheetah par rapport à son moteur mais pas au mien. Et je pense pas qu'ils aient sorti la JLB J3 Speed en mettant un moteur plus puissant mais sans changer l'ESC ???

Edit : Bon, j'ai regardé sur leur site et l'ESC le plus haut, c'est le mien donc c'est bien ce modèle. Ce qui veut dire qu'ils ont montés un moteur plus gros sans se soucier de savoir que cela tournera pas en 4S, alors que l'ESC accepte du 4S.

Ils sont bêtes ? Ils devaient bien se douter que des gens essaieraient en 4S...

Le retour dans le modélisme, démarre fort mais au moins, je suis déjà bien plus paré maintenant. ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 18.03.2019, 08:57:59    Sujet du message: Répondre en citant

Lu.

@alien_life_form et @tractoricou ont parlé rapport de transmission.
Et @alien_life_form a ajouté que deux moteurs de type 3670, par exemple, ont la même puissance à peu de chose près quelque soit la marque, quelque soit le kv. Ca se tient.

D'un point de vu électrique on a toujours la super formule qui dit que P = U x I.
Soit I = P / U.
Donc dans ton cas les environs 1600 watts (données d'un moteur de même type) de ton BL 3670 et les 14,8 volts de ta batterie 4S donnent un courant de 108 ampères normalement ; on est encore dans la plage du variateur mais sans trop de marge.

Alors, simplement en remplaçant le pignon moteur par un autre avec 2,3 voir 4 dents de moins pourrait suffire à diminuer la surchauffe du variateur.
Dans ce cas, tu en as pour 3 Francs 6 sous et tu peux continuer à rouler avec 4 cellules.

Sinon, en variateurs chinois pas cher (60/70€), tu ne trouveras rien de plus haut que les 120A.
Tu peux t'orienter vers un vario de 1/8 style Hobbywing QuicRun WP 8BL150 donné pour 150A (mais c'est 100-120€ minimum).
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IIIIGTOIIII
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/02/2019
Messages: 7

MessagePosté le: 18.03.2019, 09:15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,
je veux bien essayer un pignon plus petit dans ce cas. Parce que j'ai déjà dépensé au final dans les 400 euros avec les pièces changées alors que je l'avais acheté exprès en occasion à 200 euros.
Entre L'ESC neuf / Triangles / les deux Batteries / la coque neuve / La roue de Wheeling qui était coupé et dont j'ai du racheter avec les support / Pare-choc avant, aie aie aie.

Ps : Réponse que j'ai reçu du fabricant :
Mon ami,
vous savez que le moteur est à 3200KV et que la vitesse est de 100KM, vous ne devez donc pas utiliser ce type de batterie 4s.

Parce que la voiture est très lourde et que la vitesse est très rapide.Utilisez une batterie de 3s suffit.

Edit : Autres réponse reçu.
Même avec un 2600 Kv, ils disent qu'elle surchauffera quand même.

Bon, réponse un peu simple. Et pourquoi mettre 2S à 4S sur la boite... si elle est faite réellement pour la 3S max. La vitesse, je m'en fout qu'elle roule à 100 km/h, c'est son démarrage qui m'intéresse. -_-

Questions bêtes :
- Au lieu de descendre en pignon pour rouler en 4S car c'est pas la pointe qui m'intéresse (Si tentait que ça surchauffe plus.), pourquoi ne ferais-je pas plutôt l'inverse, rouler avec un pignon un peu plus gros mais en 3S pour garder le démarrage de la 4S ?
Risque de surchauffe en 3S si j'augmente la taille du pignon ?
(C'est quand même dommage de pas profiter de son démarrage alors que je l'ai acheté pour ça.)

- J'ai pu lire aussi que grâce au couple constant des moteurs Brushless, monter en taille de pignon , augmente l'accélération mais aussi la pointe et donc plus de chauffe et à l'inverse, descendre en taille, baisse l'accélération et aussi la pointe donc moins de chauffe. Je comprend pour la chauffe mais j'imaginais que pignon plus gros = moins de pointe et plus d'accélération ?!

- Et comment savoir si c'est l'ESC et non le moteur qui est en surchauffe ? Cela coupe net aussi quand c'est le moteur qui est en surchauffe ?

Ps : Je sais que je vous poses pas mal de questions mais là, c'est les dernières pour être bien à jour. ^_-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IIIIGTOIIII
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/02/2019
Messages: 7

MessagePosté le: 11.08.2019, 23:29:20    Sujet du message: Répondre en citant

Problème réglé.

Après avoir regardé le papier de l'ESC, j'ai donc fait le choix de me fier au constructeur de l'ESC et de racheter un moteur et tout particulièrement celui de l'ancienne JLB qui est un 2600 Kv et enfin je peux vider ma batterie 4s sans problème.

35 mn pépère avec une batterie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum