Wartelle-Shop 
Faire un don à l'Asso. RCmag

Menu Principal

- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum

Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue 1 (Ile de France)
Ligue 2 (Ile de France)
Ligue 3 (Normandie)
Ligue 4 (Hauts de France)
Ligue 5 (Grand-Est)
Ligue 6 (Grand-Est)
Ligue 7 (Bourgogne Franche-Comté)
Ligue 8 (Auvergne Rhône-Alpes)
Ligue 9 (Auvergne Rhône-Alpes)
Ligue 10 (Provence Alpes Côte d'Azur)
Ligue 11 (Provence Alpes Côte d'Azur)
Ligue 12 (Corse)
Ligue 13 (Occitanie)
Ligue 14 (Occitanie)
Ligue 15 (Nouvelle Aquitaine)
Ligue 16 (Nouvelle Aquitaine)
Ligue 17 (Pays de la Loire)
Ligue 18 (Centre Val de Loire)
Ligue 19 (Bretagne)
Ligue 20 (Antilles)
Ligue 21 (Réunion)
Belgique
Suisse

Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces

Retrouvez-nous sur Facebook

Partenaire

Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA

Sites d'infos partenaires

RCmag :: Voir le sujet - Création d'un club sur ISTRES (13800)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Info ligue 10

Création d'un club sur ISTRES (13800) Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeJe13
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 05.06.2018, 17:39:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
De retour pour quelques infos d'avancement du projet.
Après un petit bug entre les différents services de la mairie, il a été désigné une personne unique des services techniques de la ville pour coordonner les différents interlocuteurs de la mairie afin de faire avancer le projet dans de meilleurs conditions au niveau administratif.
L’intérêt du maire pour ce projet m'a été réitéré.
Le stade d'Entressen pose quelques soucis avec les différents aménagements prévus par la mairie autour du site. J'ai rendez vous le 15/06 avec la direction de l'urbanisme et le service foncier pour en discuter. En parallèle, une autre recherche est lancée pour un terrain sur Istres. J'ai rédigé un cahier des charges pour l’urbanisme à ce sujet.
Cette réunion permettra également de faire un point sur le thème ERP pour voir comment réaliser les constructions à moindre cout car le podium reste une charge onéreuse sur ce projet.
Je vous tiendrai informés de l'avancement du projet.
Je tiens à remercier tous ceux qui dans ce post me soutienne et m'encourage.
Je remercie également les futurs adhérents potentiels qui soutiennent ce projet à l'extérieur.
J'espère pouvoir lancer complètement le club pour la saison 2019.
Bonnes courses à tous.
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 05.06.2018, 18:09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au top! Juste bravo
JeJe13
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 01.07.2018, 11:36:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Grosse réunion ce vendredi avec les services de la mairie (urbanisme, foncier, technique et handicap).
Pour le terrain, c'est OK pour celui d'Entressen, une convention sera réalisée pour une durée de 12 ans.
Pas de problème pour l'électricité.
Cependant:
-Permis de construire obligatoire pour la mise en place de l'estrade (surface du plancher >20m²) avec approbation d'un architecte car l'association est une personne morale. Réception des travaux et commission de sécurité avant autorisation d'ouverture.
-Obligation d'accès autonome aux personnes en fauteuil roulant sur l'estrade puisqu'il s'agit d'une construction neuve.
Ces 2 éléments ont un cout important.
J'ai proposé à la mairie de passer par une phase IOP (Installation Ouverte au Public) afin de pouvoir avoir accès au site plus rapidement pour y mettre en place la piste. Le permis de construire se fera plus tard. Cela ne leur pose pas de problème.
Ce mois ci je m'occupe de chiffrer les éléments manquants, ensuite réunion avec le maire et décision de réaliser ce projet ou non.
Ma décision dépendra en grande partie du nombre d'adhérents que je pourrais avoir, faites vous connaitre et faites passer le message si ce projet vous intéresse.
A bientot
ben13390
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 01.07.2018, 19:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va vraiement dans le bon sens ce projet!
Bien entendue les acces pmr auront un coût et le permis avec archi aussi, du coup il te faut envisager un club typé arcf42 directement! Grosse piste, infrastructure de qualité pour vite faire rentrer de la tréso en organisant des GP, CF etc...
La mise de départ va être très importante, la mairie devra t’épauler par tous les moyens, financiers mais pas que : don de matériaux (gratté de route pour stabiliser les stand), astro usagé, prêt de table/barnum pour les courses, prêt d’engins de chantier si ils ont etc...
Juste pour quelques courses de ligue ça risque de pas le faire, si tu as du monde qui te suis envoie du gros dès le départ pour devenir une des références piste française et là ça pourra fonctionner.
C’est un peu tout ou rien à cause des contraintes du neuf mais c’est possible.
Double4
Expert*
Expert*

MessagePosté le: 16.07.2018, 12:07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours se rappeler que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", et tenir compte en temps réel de la vérité car gérer, c'est prévoir.

La tendance est aux C F TT 1/8 élec avec 30 pilotes, et surtout à une baisse de 10 % des licences FFVRC car il y a beaucoup trop de catégories.

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=983234#983234

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=69264
JeJe13
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 14.01.2019, 22:45:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Me voila de retour après une longue période de réflexion (plus quelques autres soucis).
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cette période n'a pas été inutile, j'ai pu repenser mon projet en vu des obligations auxquelles je suis soumis par la loi en tant qu’Établissement Recevant du Public.
J'ai également suivi certains post de ce forum sur l'avenir du BLS qui m'ont été instructifs.
L'avenir de ce projet reste néanmoins incertain en vu de mes obligations pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et en particulier pour l'accès à l'estrade.
Je dois revoir bientôt la commission d’accessibilité de la ville pour en rediscuter. J'espère pouvoir y négocier le type d'installation ou un partenariat pour l’acquisition du matériel car je pense qu'il serait intéressant de promouvoir ce loisir à des personnes handicapées.
Je réfléchis également à l'intérêt que j'aurais de m'affilier à la fédération en vue de ce que j'ai pu lire sur ce forum étant donné que mon club ne proposerai l'accès uniquement aux véhicules électriques et que la fédé ne semble pas trop s'y intéresser.
Lors de ma présentation devant le maire, j'ai souligné l'intérêt de mon club en expliquant l'envie d'y attirer les plus jeunes.
Après plus de 20 ans d'aéromodélisme en hélico, j'ai constaté une évolution dans ce loisir ou le bricolage était le maître mot, mais ou désormais, les jeunes ne veulent plus se prendre la tête mais plutôt se faire plaisir, l'électrique étant la pratique la plus adéquat pour ça dans tous les types de modélisme.
Je me dirige donc plus dans un premier temps vers un club de "loisir" surtout que je dois limité certains investissements.
Une piste sympa, proposer des voitures à moindre frais pour former les plus jeunes afin de les attirer plus loin par la suite, une bonne ambiance et bien sur de bons pilotes qui pourront venir se régaler de ce côté de l'Etang de Berre ou il n'y a pas d'installation actuellement.
J'aimerais bien avoir des retours sur cette vision des choses.
J'aimerais également savoir si pour vous une estrade d'une hauteur de 1.50m de haut vous parait acceptable car plus simple pour la note de calcul au séisme et au vent (zone 3 chez nous) et bien moins couteux pour l'accès handicapés.
Merci de m'avoir lu et pour vos commentaires.
A+
Bloodymary
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.01.2019, 00:44:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les estrades que j'ai pu voir sont plutot a mini 2m voir majoritairement a 2.5m

1.5m, j'ai peur que ce soit un poil juste...

Y'a aussi le fait que les stands sont parfois en dessous et qu'il faut pouvoir passer
mugen1976
Ligue
Ligue

MessagePosté le: 15.01.2019, 07:39:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Le coup de l’accès handicapé .... va voir sur les pennes si un accès podium existe ... niet. Idem sur pertuis !
Envoi moi ton adresse mail par mp je vais te filer une documentation sur la réglementation pour les personnes à mobilité réduite et les travaux induits.
C’est une des réglementations venant impacter mon boulot au quotidien.
A + et bon courage
Bloodymary
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 15.01.2019, 10:21:33    Sujet du message: Répondre en citant

mugen1976 a écrit:
Salut
Le coup de l’accès handicapé .... va voir sur les pennes si un accès podium existe ... niet. Idem sur pertuis !
Envoi moi ton adresse mail par mp je vais te filer une documentation sur la réglementation pour les personnes à mobilité réduite et les travaux induits.
C’est une des réglementations venant impacter mon boulot au quotidien.
A + et bon courage

A ma connaissance, il y a seulement 2 ou 3 sites avec acces handicapé en France

Mais pour une construction neuve, n'est ce pas obligatoire maintenant ?
Ou seulement pour une construction publique ?
topgeorges
Elite
Elite

MessagePosté le: 15.01.2019, 10:41:28    Sujet du message: Répondre en citant

privé ou publique même punition , s'il y a permis de construire c'est incontournable , si ce sont des constructions sur des terrains appartenant à la commune , ou à des privés et si les dites constructions sont tolérées puisque sous "couvert" d'une association c'est la Mairie qui "décide" mais attention à l'ampleur des travaux et si la DDT y met son nez , mais aujourd'hui les mairies ouvrent le parapluie , mais il faut savoir que les Maires sont de plus en plus responsables de ce qui se passe sur leur commune , et qu'un Président d'association est lui aussi responsable et même sur le point de vue pénal . Le fait de demander l'avis d'une commission PMR vaut pratiquement réponse il vont dire oui il faut s'y conformer donc :
accès podium quelque soit la hauteur pour les handicapés soit ascenseur , soit pente de - de 5%
si buvette fermée porte accès avec ouverture vers l'extérieur et dimensions mini
si buvette ouverte la hauteur et la profondeur de la tablette doivent respecter des dimensions
si WC idem porte accès ouverture vers l'extérieur et dimensions à respecter , et équipement spécifique ( hauteur du WC en lui même , barre de maintien)

si tu veux être carré : Bon courage ....

Georges
JeJe13
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 22.01.2019, 19:45:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Topgeorges est très clair dans sa réponse et j'irai même plus loin, car la loi est stricte à ce sujet:
Pour nos petites structures (je serais classé ERP type PA de catégorie 5), la commission de sécurité et celle d'accessibilité ne sont pas obligatoires mais peuvent être demandées par le maire à n’importe quel moment.
Néanmoins, pour l'ouverture au public, on doit fournir une attestation qui explique comment ces règles sont suivis. Ensuite, le maire fourni une autorisation d'ouverture au public.
Pour les clubs existants, il faut savoir qu'ils ont l'obligation de se mettre en conformité aux normes d'accessibilité. Ils doivent déposer ce qu'on appel une ADAP qui permet de prévoir sur 3 annèes les investissements de mise aux normes. Ils peuvent néanmoins demander des dérogations mais qui semblent de plus en plus dur à être acceptées.
Cette démarche est obligatoire, je vous invite à allez faire un tour sur le site officiel du législateur pour vous rendre compte des amendes qui pourraient vous être infligées.
Je travail actuellement sur une estrade de type manifestation ponctuelle (d'ou les 1.50m de haut plus haut dans le post) qui semble t'il pourrait me permettre d'éviter un élévateur pour PMR, mais c'est pas gagné.
J'essaie également d'éviter le permis de contruire en évitant de dépasser les 20m² mais en partant sur de l'agrandissement par la suite.
J'aimerais pouvoir installer un élévateur pour PMR, ce serait un plus en communication pour le club mais malheureusement les couts d'installation et de maintenance des ces matériels sont trop importants, et en tant que nouvelle construction, je n'ai le droit à aucune aide.
MxAlexis7
Découverte
Découverte

MessagePosté le: 10.04.2019, 13:07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeje13,
Ton projet m'intéresse .
Mais pourquoi ne pas reprendre le club de la fare les oliviers?
Car à ma connaissance il est abandonée c'est dommage car il y a deja toute les infrastructures.
Il faudrait quand meme refaire la piste, le tracé...

Alexis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Info ligue 10 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: