iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Durée de vie Lipo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Durée de vie Lipo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 25.12.2018, 09:21:48    Sujet du message: Durée de vie Lipo Répondre en citant

Salut,

Vous pensez qu’on peut faire combien de charge avec une Lipo 5300 ou 7500 ?

On va dire en chargeant à 1C

Je pensais partir sur 4 ou 5 packs pour qu’au pire, ils fassent 2 cycles dans la journée

Si on sait les faire durer une saison ( 50 charges ), ca fait quand même un budget de 500€ par an
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 25.12.2018, 09:41:07    Sujet du message: Re: Durée de vie Lipo Répondre en citant

fox02100 a écrit:
Salut,

Vous pensez qu’on peut faire combien de charge avec une Lipo 5300 ou 7500 ?

On va dire en chargeant à 1C

Je pensais partir sur 4 ou 5 packs pour qu’au pire, ils fassent 2 cycles dans la journée

Si on sait les faire durer une saison ( 50 charges ), ca fait quand même un budget de 500€ par an


Tu peux esperer faire plus d'une saison avec quand meme

Et avec 3 packs tu t'en sors (3 qualifs, 3 courses) meme si avec 4 c'est plus confortable
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djey62
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/02/2016
Messages: 167

MessagePosté le: 25.12.2018, 10:05:49    Sujet du message: Répondre en citant

si tu peux utiliser des "vieilles" batteries en entrainement, tu peux facilement faire 2 saisons avec tes AQ de course. J'en suis à 2 saisons avec mes Gens Ace 6750 et ils vont encore tres bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 25.12.2018, 10:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

hello,
c'est une question qui aura 40 réponses selon les personnes..certains auront 6 mois d'autre 2/3ans de durée de vie.. c'est une coups de chance généralement même si certaine marque, auront une + grande chance de durée/fiable comparé a d'autre.

le point 1: avoir minimum 3 accus, peu importe ton niveau
le point 2: avoir un chargeur de qualité, faut pas hésitez a mettre le prix, perso j'ai vu la différence, car l'équilibrage/charge est bien meilleur que ceux a 60balles

Derrière, savoir si tu est débutant/novice ou expert, la demande sur l'accus est pas la même Smile un débutant fera 15min avec un 5200 comme un expert fera 12min en 7500 ( en gros, c'est les 2 écoles et j'ai fais de l'extrème)

De là, faut savoir qu'on fera, peut importe le temps/piste, 10min de run pas plus, afin de protéger le tout (chauffe vario/moteur/lipo, tension lipo) et de faire la petite vérif si tout est ok sur la voiture ( vraiment top pour éviter les casses/pannes qu'un th roulant 1h non stop peu avoir par exemple)

Donc, peut-etre que tu prendra un 5200, et tu fera 12min max d'autonomie, en gros t'es pas loin du fond de l'accu ( a éviter si tu veux faire durer tes lipo longtemps!) et avec un 7500, tu fera 25min max, ce qui veut dire 2 run de 10min (max) et qu'il restera suffisamment avant le fond d'accu ( le mieux, faire 2x9 dans ce cas)

le taux de décharge est psychologique mais un 7500 résistera mieux qu'un 5200 au gros appel de courant en fin de pack donc - de souffrance de l'accu.

rouler 2 fois avec le même pack, aucun soucis, laisse juste 30min mini, 1h de pause entre utilisation et charge, toujours à 1C

de ton exemple; 50 charges/accu, 3 accus, tu les tiendras largement 2ans.

perso, j'ai pris les 7500 80c wsline, elles ont 2ans en gros. l'année dernière 90h (500packs de 11min) de roulage sur 7 lipos en moyenne, cette année 45h (250pack de 11min) de roulage sur 5 lipo en moyenne,
c'est des run de 11min (finale/training) max, mon autonomie max etait 16.30min/17min, charger à 1c , mais j'avais mi mon chargeur a 4.22v par cellule, donc toujours du 4.20v/cellule en fin de charge, fini les 4.16 de moyenne avec les chargeurs normaux à 60euros et un équilibrage parfait aussi, ce qui change des valeurs 4.16-4.16-4.20-4.18 qu'on pouvait avoir parfois.

durée de vie, 2 ans, budget 900euros max. 1 m'as lâcher par ma faute ( prise équilibrage qui passe dans le cardan), un autre passé en sav suite a une cellule défectueuse rapidement, et mon dernier a lâcher, cellule faible/morte sur ma dernière course de ligue, ( mon dernier accu acheté, le meilleur que j'avais.) 1 autre a gonflé mais faisait encore largement ces 10min, servi 1an pour les essais du matin, il fini dans un banc de démarrage.


je te conseille donc des 7500, en prendre 3accus, 4 si tu as le budget, un chargeur de qualité et qui charge sans soucis tes packs a 1C et bien entretenir les packs ( mode stockage si necessaire )


J'espère que mon retour t'aidera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 25.12.2018, 16:35:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours

Donc 50 cycles pour un pack, ne semble pas déconnant
Ca fait un roulage toutes les 2 semaines et 10 sesssions de 10min par jour de roulage ( soit 2 cycles par jour de roulage )

J’ai 5 chargeurs Graupner Ultramat 16S que j’utilise pour l’aero
Malheureusement, pour charger à 7,5A va falloir une alimentation 12V Sad

Quel chargeur conseillez vous svp ?
De preference qui s’alilente en 220V et 12V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 25.12.2018, 17:23:03    Sujet du message: Répondre en citant

oulala lala Surprised Shocked
si vous commencez a partir sur des durée cycles semaines training etc... vous avez pas fini. l'electrique c'est pas cencer etre plus simple que le thermique ?

10min ? donc tu te retourne jamais ? ba oui quand t'es sur le toit ton pack ne ce vide pas, t'es tout seul le temp que tu aille ramasser ta caisse, remonter etc... si tu fais sa 2 3 fois par run tu fais plus que 10min..bref je chipote mais vous commencez a vous embrouiller non Question

pour faire simple, tu prend ton accus, cutt off a 3,4 sur le vario pour le training, et des qu il coupe ba tu arret et ton accus est pas "secouer"

en course cutt off 3,2 sa ira tres bien.

il te faut 5 accus pour etre tranquil, j'en avais le double ce qui fait un accus par qualif et autant par finale (mais ca c'est dans l'ideal car il fais donc un seul cycle dans la journee et apres 1 saison j'ai toujours mes accus aec des cellules nikel sans pertes. bref c'est autre chose ca Wink)
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 25.12.2018, 17:44:35    Sujet du message: Répondre en citant

Nemo77 a écrit:
oulala lala Surprised Shocked
si vous commencez a partir sur des durée cycles semaines training etc... vous avez pas fini. l'electrique c'est pas cencer etre plus simple que le thermique ?

10min ? donc tu te retourne jamais ? ba oui quand t'es sur le toit ton pack ne ce vide pas, t'es tout seul le temp que tu aille ramasser ta caisse, remonter etc... si tu fais sa 2 3 fois par run tu fais plus que 10min..bref je chipote mais vous commencez a vous embrouiller non Question

pour faire simple, tu prend ton accus, cutt off a 3,4 sur le vario pour le training, et des qu il coupe ba tu arret et ton accus est pas "secouer"

en course cutt off 3,2 sa ira tres bien.

il te faut 5 accus pour etre tranquil, j'en avais le double ce qui fait un accus par qualif et autant par finale (mais ca c'est dans l'ideal car il fais donc un seul cycle dans la journee et apres 1 saison j'ai toujours mes accus aec des cellules nikel sans pertes. bref c'est autre chose ca Wink)



Merci la futaba 4px avec le chrono Smile jme retourne en training, je stop, et je relance donc oui, c'est un peu de gestion mais rien de dramatique ! Et c'est pas compliqué !

Mais c'est vrai, tu peux poser le cutoff a 3.4/3.5 en training, + de marge, ca fais pas de mal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 25.12.2018, 18:12:20    Sujet du message: Répondre en citant

En Aero le cut off ne fonctionne pas car le controleur bip lors d’une grosse accélération
Un fois la batterie tranquille au sol, la tension remonte

J’ai pris l’habitude aussi d’utiliser le chrono mixé sur la voie des gaz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 25.12.2018, 18:14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nemo77 a écrit:
oulala lala Surprised Shocked
si vous commencez a partir sur des durée cycles semaines training etc... vous avez pas fini. l'electrique c'est pas cencer etre plus simple que le thermique ?


Pour prendre une decision, il faut bien avoir un minimum de données Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 25.12.2018, 18:19:58    Sujet du message: Répondre en citant

En chargeur, je vais prendre un skyrc D200 duo, mais j'aurai une alimentation a côté. Sinon le Q400 est idéal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 25.12.2018, 21:40:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dac, merci pour ces chargeurs

Je viens de simuler une journée de roulage à l’indoor de Reims ( roulage de 10min toutes les heures )

Pour respecter le cycle :
- 10min de roulage
- 1h de repos
- 1h de charge
- 1h de repos
- 10min de roulage

=> il faut 4 packs minimum


Dernière édition par fox02100 le 25.12.2018, 22:24:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 25.12.2018, 22:03:18    Sujet du message: Répondre en citant

des vrai électriciens te diont que faire ton calcul ne sert a pas grand-chose.
biensur il te faut des donnees, mais tes donnees ne sont pas bonne.
si on pousse loin le truc tu n'as pas la voiture, vario rapport etc... donc 10min ne veux rien dire en fait. 10min de training n'est pas forcément pareil que 10min de course rien que pour la santé de l'accus aussi ...

ensuite en fonction de la qualité des accus que tu prend, tu attend 15min histoire de dire que tu veux attendre et tu rebalance une charge a 1c, et les accus sont toujours bon

ce basersur des choses, c'est bien, mais on s'eloigne tres vite de la base de depart
_________________
><(((((°>


Dernière édition par Nemo77 le 25.12.2018, 22:05:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 25.12.2018, 22:04:45    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux rouler après la charge de l'accus, pas besoin de faire une pause, au pire tu met 10min et comme je le disais en haut, en fonction de l'accus que tu prends, 5200...7500... tu le videras pas, donc la charge ne mettra pas 1h mais peut-etre 25/30min
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 25.12.2018, 22:25:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Alex pour tes reponses interessantes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox02100
Expert*
Expert*


Inscrit le: 13/10/2018
Messages: 369

MessagePosté le: 26.12.2018, 20:16:42    Sujet du message: Répondre en citant

https://m.youtube.com/watch?v=C041LyvMKTs

Sur les etiquettes collées sur les packs WSline, on retrouve 50 cases Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum