iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Vos idées pour faire revenir les pilotes en CF TT 1/8 BLS
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Vos idées pour faire revenir les pilotes en CF TT 1/8 BLS Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
classique
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/10/2008
Messages: 191

MessagePosté le: 21.07.2018, 12:37:58    Sujet du message: Répondre en citant

si les pilotes ne viennent plus sur les cf c'est peut etre juste que les formules amicales sont plus attractives et que les contraintes imposées passent mal surtout si pas justifiées. Quel est l'avis du responsable de la catégorie ? est il libre de changer cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 21.07.2018, 15:16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et le regroupement des ligues y fait aussi ...
Pas seulement en bl .
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piche34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/06/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 21.07.2018, 18:02:58    Sujet du message: cf Répondre en citant

malheureusement la tendance ne va pas s améliorer....
_________________
110%BRUSHLESS
https://www.facebook.com/groups/814537158631816/
rc occaz 34
https://www.facebook.com/groups/972488606117194/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 22.07.2018, 10:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

La solution pour que les gens retournent en CF Brushless ou dans n'importe quelle autre catégorie et format de course, elle est simple : 500 euros de plus par mois sur la fiche de paie, les gens ne seront plus obligés de choisir entre "je loges et je nourris ma famille" et "je pars à une course de RC"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roromix
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 4257
Localisation: RC94

MessagePosté le: 22.07.2018, 11:26:28    Sujet du message: Répondre en citant

classique a écrit:
si les pilotes ne viennent plus sur les cf c'est peut etre juste que les formules amicales sont plus attractives et que les contraintes imposées passent mal surtout si pas justifiées. Quel est l'avis du responsable de la catégorie ? est il libre de changer cela ?


Il a aussi été évoqué à la commission technique, de faire deux catégories sur le CF.
Une catégorie CF pour ceux qui veulent faire de la compétition, et une autre catégorie Challenge pour les pilotes loisirs avec un règlement allégé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 22.07.2018, 11:57:34    Sujet du message: Répondre en citant

LA catégorie challenge ne pourrait pas être la rcmag cup ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killlkenny
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/10/2009
Messages: 611

MessagePosté le: 22.07.2018, 12:28:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

explications :

on fait une 1ére qualification pour classer les gens et les mettre avec des personnes

de même niveau.

Ensuite on fait rouler que des finales et du nombre que le veut en fonction du temps que l'on dispose

Exemple:

je fais une course normale je me retrouve en finale B genre 3ème

Je suis bloquée en Finale B pour les 3 finales

Alors qu'avec le système de remontée permanente

si je fais un meilleur temps que le 8ème en finale A ben je remonte en A

et celui qui était 10 ou 12ème repasse en B

du coup une personne qui a raté sa qualif de placement peux toujours espérer monter sur le podium si il a des bons résultats.

S'est plus clair ?

Désolé j'ai copier coller le règlement du logiciel en me disant que ça serait compréhensible Wink

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119988
Localisation: 93

MessagePosté le: 22.07.2018, 13:42:31    Sujet du message: Répondre en citant

alors si on commence a séparer en deux 25 pilotes cela va pas etre simple Laughing

j'y crois pas du tout aux 2 catégories, une complication de plus
s'il faut simplifier c'est pour tous le monde.

l'argument économique non plus, les gens n'étaient pas plus riche y'a 3 ou 4 ans.

Quand a la médiatisation, je pense qu'ici y'en a un paquet de sujets bl et les sujets sur les CF on a essayé de les médiatiser au mieux. C'est parfois pas simple car on a pas toujours les images, les infos

C'est aussi aux pilotes de se responsabiliser et de venir valoriser la catégorie au lieu de s'enfermer entre eux sur fb

Et faut reconnaitre qu'Edouard est le seul membre du CD a venir donner des infos, a venir parler de ses CF, sa catégorie OK!

Quand aux reportages photos et vidéos on est hors jeux dans les catégories TT 1/8. La FD a décidé de professionnaliser sa communication course, les reportages sur les CF. On a voulu mettre de coté les amateurs, a eux de nous démontrer que c'est le bon choix. De plus on est a sec, on a plus les moyens ( on a pas d'aide nous ) de se déplacer comme on le souhaiterait

Autre truc qu'on a perdu et qui permettait d'animer les sujets CF.
Le système d'inscriptions en ligne avec compte a rebours, site dédié pour les classements, présenter les clubs ...

Là encore on est hors jeu car la FD a fait des choix de professionnalisation aussi dans ce domaine. Je pense que si on avait continué un partenariat ( ils ont oublié que ce championnat on l'a créé et développé a partir de rien ) et qu'on avait pu s'occuper de ce domaine on aurait un peu limité la casse et offert beaucoup plus de visibilité a la catégorie.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119988
Localisation: 93

MessagePosté le: 22.07.2018, 13:44:38    Sujet du message: Répondre en citant

killlkenny a écrit:
Hello,

explications :

on fait une 1ére qualification pour classer les gens et les mettre avec des personnes

de même niveau.

Ensuite on fait rouler que des finales et du nombre que le veut en fonction du temps que l'on dispose

Exemple:

je fais une course normale je me retrouve en finale B genre 3ème

Je suis bloquée en Finale B pour les 3 finales

Alors qu'avec le système de remontée permanente

si je fais un meilleur temps que le 8ème en finale A ben je remonte en A

et celui qui était 10 ou 12ème repasse en B

du coup une personne qui a raté sa qualif de placement peux toujours espérer monter sur le podium si il a des bons résultats.

S'est plus clair ?

Désolé j'ai copier coller le règlement du logiciel en me disant que ça serait compréhensible Wink

A+


oui je vois mieux, c'est en gros idem au système glissant évoqué précédemment.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 22.07.2018, 14:58:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:

l'argument économique non plus, les gens n'étaient pas plus riche y'a 3 ou 4 ans.


Je pense que croire ça, c'est se voiler la face. Quand on fait le tour des gens qui ont arrêté, le premier argument, c'est les finances. Ensuite, le second, c'est les copains qui ont arrêté pour raisons financières...
Alors la réponse est effectivement rarement "j'ai plus le fric", c'est trop honteux de le dire comme ça. Non, on va parler du grand qui part faire ses études sup', du prêt pour la maison, du dernier smartphone à 800 euros... mais au final, c'est un problème de fric, bête et méchant, dans plus de la moitié des cas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 22.07.2018, 15:46:02    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'autoRC est un loisir onéreux.
Mais ce n'est pas le seul, d'autres hobbys se portent mieux après la grosse chute 2013-2015 un peu partout.
J'avais cherché des infos il y a quelque temps sur l'évolution des loisirs.
Le nombre de licences de tir augmentent énormément, également en tir à l'arc. Et pourtant c'est très onéreux aussi.
Le club de chiens de ring (je connais ma femme pratique) se portent nettement mieux depuis 2 ans (largement plus onéreux que l'autoRC)
La pétanque stagne voir remonte légèrement semble-t-il
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b528
Elite
Elite


Inscrit le: 30/01/2013
Messages: 1258
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 22.07.2018, 17:05:54    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
En effet, l'autoRC est un loisir onéreux.
Mais ce n'est pas le seul, d'autres hobbys se portent mieux après la grosse chute 2013-2015 un peu partout.
J'avais cherché des infos il y a quelque temps sur l'évolution des loisirs.
Le nombre de licences de tir augmentent énormément, également en tir à l'arc. Et pourtant c'est très onéreux aussi.
Le club de chiens de ring (je connais ma femme pratique) se portent nettement mieux depuis 2 ans (largement plus onéreux que l'autoRC)
La pétanque stagne voir remonte légèrement semble-t-il


Incomparable avec les loisirs mécaniques..... Laughing
_________________
https://alc-longvic-mrc.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 22.07.2018, 20:14:11    Sujet du message: Répondre en citant

b528 a écrit:
linker a écrit:
En effet, l'autoRC est un loisir onéreux.
Mais ce n'est pas le seul, d'autres hobbys se portent mieux après la grosse chute 2013-2015 un peu partout.
J'avais cherché des infos il y a quelque temps sur l'évolution des loisirs.
Le nombre de licences de tir augmentent énormément, également en tir à l'arc. Et pourtant c'est très onéreux aussi.
Le club de chiens de ring (je connais ma femme pratique) se portent nettement mieux depuis 2 ans (largement plus onéreux que l'autoRC)
La pétanque stagne voir remonte légèrement semble-t-il


Incomparable avec les loisirs mécaniques..... Laughing



slt

tout se qui concerne les loisirs"mecaniques" meme pratiqués en "loisir" sont tres chers ( karting...moto ...voiture ....vtt...velo cross ....) a des degres divers
et pourtant ya du monde Idea Idea
les gens font des choix ....les vrais passionnés eux font des sacrifices pour assouvir leur passion et cette passion n'a pas de prix
malheureusement si il n'y a pas des consommateurs lambda pour que vivent les passionnés et bien ya plus rien
c'est un peu le cas en RC
l'aeromodelisme se porte lui pas trop mal et pourtant certaines disciplines sont tres honereuses
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2009
Messages: 584
Localisation: Oyonnax

MessagePosté le: 22.07.2018, 21:35:43    Sujet du message: Répondre en citant

the-pink-panther a écrit:
Bonjour à tous

Très bon post, qui mérite que l'on s'y attarde.

Je pratique le 1/8 BLS depuis qq années, bien que je sois à la base un pilote 100% Nitro. J'ai justement été séduis par sa différence avec le nitro... Le roulage qu'il offre, et ce à tous les pilotes. Que l'on soit en finale A ou D, les pilotes ont le même temps de roulage. Combien de pilotes viennent pour réellement gagner la course? Peu au final. Par contre nous sommes tous là pour certes performer, mais surtout se faire plaisir, sur des belles pistes, et avec de belles organisations. Je ne crois pas qu'un pilote Nitro qui termine son dimanche de course à 9h du matin traverse la France chaque mois pour aller au CF.

J'ai eu la chance de participer à 2 saisons du BLS tour. C'était juste top et tout le monde y trouvait son compte et la formule avait séduis tous les différents niveaux de pilotage! C'est vers cela qu'il faut revenir... La division FFVRC / RC Mag est la raison principale dans la chute des effectifs sur cette catégorie. Eric et Romain ont mouillé sévèrement le maillot pour arriver à l'époque à ce succès, et je comprends leur frustration aujourd'hui. Maintenant, il faut avancer, car le BLS est loin d'être mort!!!

Pour le roulage je ne changerai rien. Faire 5 finales et compter uniquement la dernière, ça n'a rien de fait play pour celui qui aurait pu gagner les 3 premières, mais qui aurait eu un problème en finale 4... Par contre, je trouve le système de last chance top en Nitro!! Et on pourrait essayer de l'adapter au BLS.

Solution:
Souvent, une première manche de finale est organisée le samedi soir. Pourquoi pas utiliser cette manche pour faire remonter 1 pilote dans chaque finale? Le 1er de la E remonterait et rejoindrait les 12 pilotes de la D. Course D courue à 13 donc, et ainsi de suite.
Au final, il y aurait toujours 12 pilotes pour les finales du dimanche dans chaque finale, sauf en A ou il y en aurait 13. Ça donne la possibilité, dans l'esprit, a un pilote de remonter de D en A par exemple. Et puis ça donnerait un vrai enjeu à cette finale! J'imagine qu'avec un bon Speaker au micro, ça peut être excitant... 😉
On rend un pilote dans chaque finale heureux, car il est remonté, mais personne n'est frustré, car personne ne descend... Du positif pour tous!

Niveau règlementation, je reviendrai sur du basique : la boite de contrôle, ces choses là. De la souplesse dans l'application des règles. Le contrôle de tension de pack n'a juste aucun sens, et ça nous fait tous c.... De toute façon, comme on le dit souvent, sans maîtrise, la puissance n'est rien! Surtout en TT...

Réduire le nombre de CF me semble être une chose cohérente économiquement. 5 CF, à 500€ en moyenne par pilote pour le déplacement, ça nous donne 2500€. Ça en freine bcp au début de la saison... En enlever ne serait-ce que 2 donnerait des possibilités à certains.

Dernière chose, plus générale, pour faire venir de nouvelles générations de pilotes, il faut les attirer, les faire rêver!!! C'est ainsi que l'on a tous commencé!!

Améliorer la communication avant, pendant, après l'événement (la aussi Eric faisait un boulot de dingue qui a été perdu... Photos dans les stands des pilotes, des voitures, ect...
Récompenser à nouveau les podiums de toute les finales!! Même en D, on se bat pour gagner une course!!! Ces pilotes ont droit à leur récompense...
Des dates d'ouverture d'inscription précises, et là encore de la communication autour!!

2019 doit être une année de transition pour le BLS! Je reste persuadé que l'année sera dure, mais nous sommes face à un challenge qui doit être relevé!! Toutes ces petites améliorations peuvent être positives, et avec une bonne communication, l'engouement reviendra!!

Bref, le sujet est vaste, et je pourrai en parler des heures! Mais quand je vois le nombre de BLS qui pratique dans les clubs, impossible de croire à l'arrêt de la catégorie! Il faut juste être ouvert d'esprit, écouter et trouver la bonne solution....

Longue vie au BLS

Je suis d’acore avec presque tous voilà un bon règlement sof la diminution à 3 cf
Après moi je suis pour un rallongement du temps des manche à plus de 10 minutes
Les calif a 7 par exemple j’ai adoré
Et aussi reprendre l’ordre de départ en fonction de la dernière final ce qui veux dir que celui qui prograisse et gagne 2 ou 3 place dans une final n’ai pas tous à refaire dans la suivante
Quand on fait des remonter en th on garde la place que l’on vien de gagner
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119988
Localisation: 93

MessagePosté le: 23.07.2018, 09:31:40    Sujet du message: Répondre en citant

plus de 10mn on va encore faire fuir ceux qui ont les plus petits budgets

là le sujet c'est comment faire revenir du monde sur le cf
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3856
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 23.07.2018, 09:55:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sui pas pour augmenter le temps des finales perso je roule avec des 5200Mha et après 10 min on sens qu’il était temps que la manche se termine car pour les sauts y a moins de watt. Si on augmente le temps la c’est claire que je ne roulerais plus en compétion car cela voudra dire achat de nouveaux accu en 5800 et au moins 4 pour tenir et la oui c’est un problème de finance.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cedric
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/05/2009
Messages: 226

MessagePosté le: 23.07.2018, 10:04:10    Sujet du message: Répondre en citant

pareil, et comme c'est déjà dit c'est pas des idées pour éliminer plus de pilotes de ce cf qu'il faut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bulot
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/08/2014
Messages: 233
Localisation: MRCMarigny Ligue 18

MessagePosté le: 23.07.2018, 13:00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, faire simple.
Une seule catégorie, tout le monde en open et finale de 10mn.
Pour les lipos je resterai en 2*2s et 4s.

L important à mon sens est que les règles soient connues bien en avance du lancemement du championnat et les mêmes pour toutes les manches de l année.

Stéphane
_________________
Ménager Team
Kyosho MP9e EVO et MP10 en TT1/8, ULTIMA RB7 en TT1/10
Pneus AKA
Moteurs Brushless et Thermique, Lipos, ESC -> RC Concept
Merci à KYOSHO Europe - Eureka Orléans - SMShop

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 23.07.2018, 13:30:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de la licence unique est pas mal. Même si ça ne révolutionnerait pas le truc, ça donnerait quelques inscrits de plus à chaque fois. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebwartelle
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 1302

MessagePosté le: 23.07.2018, 15:28:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, en fait l'arrivée de la ffvrc à clairement mis un frein à cette categorie, meme si au niveau vente, celà se porte bien, mais en fait je constate que les clients brush ont plus envie de se faire plaisir dans leur club et rouler des heures, sans forcement vouloir faire des courses, et encore moins du cf.

il y a plein de choses qui ont mis un frein à la categorie, c'est meme plus l'idée de l'arrivée de la fédé que les contraintes qui vont avec pour beaucoup.
Dejà il y a eu une grosse decentralisation des lieux de courses, amener des CF dans des ligues faibles en brush part d'un très bon sentiment, mais fait faire beaucoup de kilometres pour les habitués de la categorie qui viennent souvent des memes regions.

je pense que le reglement est très cool, il faut juste supprimer la verification des voltages pour alleger le controle technique.

Au niveau deroulement de course je pense qu'il faut maintenant les 10mn, surtout pas plus.

Comme le dit très bien Jerome, avoir deux champions en concurrence à tout detruit, 100 pilotes qui se divisent en deux ne fait pas 50 de chaque coté, mais plus 20 ou 30, et le reste est parti ailleurs.

Moi le premier, j'ai fais 1 année de cf, et 4 ans de RC MAG en brush, et bien on est passé d'un esprit bon enfant, à la bonne franquette, à une ambiance de CF avec plus d'agressivité, de pression, de jeunes pilotes au dents longues qui ont perdu l'esprit plaisir.

Je pense que la seule solution pour faire revenir les pilotes est de recréer l'esprit cool de la rc mag, de faire les courses dans les lieux qui Plaisent et qui sont proches des ligues à fort potentiel.

Il ne faut malheureusement pas compter sur les distributeurs, qui n'ont pas compris grand choses à l'arrivée du brushless et qui pleurent sur leur avenir sans chercher à ameliorer les choses.

Dans les clubs beaucoup de pilotes sont passés en brush, donc des pilotes il y en a, il faut juste leur donner envie.

Sebastien wartelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rcvivi
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/11/2004
Messages: 615

MessagePosté le: 23.07.2018, 15:57:33    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, exemple à Toulouse on a 80% je pense de licenciés qui roulent en brushless, par contre quand tu habites à Toulouse et que les manches sont en Normandie, Paris, Nord ... bah t'as pas forcément envie de faire des bornes, moi la première par lassitude de faire des essais, des qualifs, des finales, ça peut paraitre étrange, mais c'est le côté répétitif qui peut me décourager. Heureusement que l'on a eu une manche à Toulouse et que Dijon n'était qu'à 6h30 de route (seconde manche la plus proche pour nous).

Je prends le cas d'un gamin (car le mien importe peu, suis pas bonne et j'irai jamais en A, je m'y suis faite, c'est l'âge Laughing ). Mais un gamin qui roule avec son père, qui fait sa finale D et qui repart chez lui sans rien ... bah je vois pas trop comment il peut être motivé ... par contre si un partenaire lui offre rien qu'un tournevis, la fédé ou le club une petite médaille et une photo en prime, le gamin il sera motivé à revenir car là pour le moment, il vient de commencer la R/C avec papa ou maman mais il voit toujours les mêmes en finale A et peut-être que lui aussi il aimerait par exemple une finale de jeunes (on en revient à ce que l'on disait avec Gilles, Robert, Romain, Edouard et Stef à Dijon). Un gamin va repartir heureux d'un GP ou d'une course de marque parce qu'il aura eu un minimum d'attention ... la il repart comme il est parti ... et encore pour une fois, on peut remercier le club de Dijon d'avoir récompensé les podiums de chaque finale, et je pense que le petit Gaël Bennardo n'était pas peu fier de repartir avec son petit trophée qui motive ! OK!

Ensuite faire 2 catégories c'est compliqué tant qu'on est pas nombreux, mais pourquoi pas faire 2 classements selon les étoilés et non étoilés et donc 2 champions et une ouverture de plus de victoire en non étoile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119988
Localisation: 93

MessagePosté le: 23.07.2018, 16:43:44    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait ok avec toi OK!

il est vrai qu'en loisir le bl se porte bien et que vu sa facilité de mise en œuvre, son absence de nuisance, cela reste notre meilleur solution pour capter de nouveaux pratiquants. Il est vrai aussi que c'est pas des acharnés des compétitions, c'est plus compliqué de les faire déplacer, a leurs faire participer a l'ensemble d'un championnat. Et cela on l'a constaté de suite, des la saison 2013 ou si on était parfois obligé de refuser du monde, très peu de pilotes participaient a plus de 2 manches.

Pour les lieux ou clubs organisateurs ont a toujours eu de grands clubs avec même certains qui sont plus habitués aux formules GP comme le RC94 ou Montpellier. Longvic, Toulouse, Saint Aubin, Noeux les Mines ... On peut difficilement trouver beaucoup mieux.

Quand aux distributeurs j'ai jamais compris leur attitude sur cette catégorie.
On pleur que cela va mal mais pour la grande majorité c'est difficile de les faire bouger Crying or Very sad
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rcvivi
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/11/2004
Messages: 615

MessagePosté le: 23.07.2018, 16:50:21    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le mot championnat de France fait peur aussi ... ça fait de suite élitiste et ce n'est pas ce qui colle aux pratiquant du brushless finalement qui sont très loisir, fun et pas de prise de tête, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins la culture de la gagne qu'en thermique.
Pour commencer, il n'y a rien de mieux que l'elec tu as raison tracto ! T'imagines avant pour commencer du TT, on se faisait chier à roder, régler un moteur, en casser 3 autres, fabriquer un banc de démarrage, acheter du carburant, des bougies, la facture devenait lourde rapidement ! Maintenant un kit même RTR suffit, un chargeur, des accus et en avant Guingamp ! Laughing

Selon toi, que devraient faire les distributeurs ? Est-ce qu'ils se réunissent ensemble parfois pour en discuter autour d'une table avec tous les acteurs de la R/C en France ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lillite
Expert**
Expert**


Inscrit le: 18/10/2011
Messages: 629
Localisation: delle

MessagePosté le: 23.07.2018, 17:36:25    Sujet du message: Répondre en citant

J’arrive un peu comme ça dans la conversation sans avoir lu de A à Z les réponses mais je tiens quand même à dire rapidement ce que je pense Wink

De mon point de vu, c’est l’esprit compétition qu’a amené la FFVRC qui cause cette régression en nombre de pilotes.
Il y a avait tout autant voir même plus de compétition au BLS Tour, mais il y avait surtout un ambiance au top autour de tout ça!

La morale stricte des CF BL en freine plus d’un... quand je vois qu’on met un stop-and-go dans une finale C à un gars (peut être même un jeune) qui a grillé le départ d’au moins 3 centièmes et qui vient juste pour s’amuser... pourquoi ne pas simplement refaire le départ?
Et ce n’est qu’un exemple...

À Toulouse on m’a « embêté » le samedi entier car je n’avais pas de détrompeur rouge pour indiquer le + sur mes fils vario alors que sur le règlement il n’est que PRECONISÉ d’avoir un detrompeur de couleur... je me dis qu’on nous embête pour peu

Attention, je ne dis pas par là qu’il ne faut pas de règlement, il faut juste rester humain et compréhensif avec l’envie de transmettre du plaisir aux pilotes! Smile

Il faut donc, à mon goût, retrouver une ambiance comme on a pu avoir en RcMag. Une communication plus importante autour des événements ferait nettement du bien je pense, ce que faisait Tracto à l’époque portait ses fruits... c’est grâce à ça que je suis venu à faire du BL par exemple!

L'idée de Jérôme quant aux remontées me semble excellente OK!

En bref; mon message n’apporte pas de solution miracle mais plutôt des constations de cette saison 2018 Wink
_________________
Félix Koegler

JQ Racing - Donuts Racing - The Black Engine - LABEMA - VPDesign - RC-Grafix


Dernière édition par lillite le 23.07.2018, 17:42:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trustin
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/02/2015
Messages: 371

MessagePosté le: 23.07.2018, 17:39:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que celui qui roule en BL, il veut rouler et pas se prendre la tête avec ses freins, son moteur ou sa cloche d’embrayage.
Ensuite niveaux finances, depuis cette année je me suis mis au thermique et financièrement à l’usage y a pas photo entre BL et TH.

D’où la recherche de courses fun et ambiances festives. Le « Brushlissien » ne recherche pas forcément la compétition brute mais aussi ce qu’il y a autour.

En ce qui concerne les courses, je pense que 5 CF c’est trop car si on rajoute les courses de ligue ça fait bcp de we et avec par exemple 3 cf, le classement serait plus sérré, plus de suspens et donc plus de participation pour grapiller quelques places. La motivation se perd pour les déplacements surtout si on est excentré comme moi en ligue 6. Se taper 400, 500 ou 600 km en sachant qu’on va finir en finale C ou D... il n’y a aucun intérêt. Si c’est pour rouler sur une belle piste, je préfère me plannifier un we avec les potes et prendre une licence one shot pour un we.

Oui le CF est élitiste et doit l’être. Perso je serai même d’avis de limiter le nombre de participants à 50 pilotes par exemple basé sur un classement général des courses des différentes ligues de l’année précèdente. Ca obligerait aussi les bon pilotes à courir dans leurs ligues Wink attention je ne dis pas que tous ne le font pas. De part cet élitisme, l’organisation soutenue par la FFVRC devrait faire le show à l’américaine, cad un speaker qui te donne des frissons rien qu’en l’écoutant commenter la course (certains le font très bien), présence des top pilotes pour assurer le spectacle, gradins pour le public, présence des marques sur place, prize pool autre qu’une simple coupe, une équipe pour filmer/photographier (voir video teaser des world series, frissons garantis 😜). Je veux dire, un truc qui vende du rêve au public lambda.

Pour conclure, je pense qu’un CF ne peut pas se comparer à une bubo race ou un mugen challenge par exemple au niveau attrait/ambiance/récompenses et doit vraiment se différencier. Je lisais que la FFVRC a voulu professionnaliser certains aspects, alors autant aller jusqu’au bout.

Voilà, ceux qui partagent mon avis, tant mieux et les autres ne me lynchez pas svp, je parle avec mon vécu, mon ressenti et ma petite expérience et ne connais pas tous les tenants aboutissants du système 😘
_________________
Team WSLine/Sworkz/WartelleShop

Sworkz S35-3 BL et TH
Hobao VT BL
S88 1/5 TH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 23.07.2018, 18:21:34    Sujet du message: Répondre en citant

trustin a écrit:
Oui le CF est élitiste et doit l’être. Perso je serai même d’avis de limiter le nombre de participants à 50 pilotes par exemple basé sur un classement général des courses des différentes ligues de l’année précèdente. Ca obligerait aussi les bon pilotes à courir dans leurs ligues Wink attention je ne dis pas que tous ne le font pas.


C'est intéressant ce passage. J'ai entendu la même chose en piste 1/8 il y a quelques semaines.
En effet on peut penser qu'un CF doit être élitiste. Le pb est qu'actuellement c'est un micmac de tout et n'importe quoi. La FFVRC impose aux clubs (et aux pilotes) des choses complètement absurde et archi pro dans certains domaines (c'est même ridicule car plusieurs pilotes m'ont dit que les derniers timings TT imposé par la FFVRC c'est n'importe quoi, aucun répis pour les pilotes et je ne parle même pas des organisateurs). Sauf que les CF sont complètement open. Y a pas qq chose qui ne vas la dedans ?
En plus je vois que le terme Championnat de France fait peur. C'est pas plutôt l'inverse ? Regardez plusieurs top pilotes préférent faire des grandes courses amicales que les CF. Je pense que c'est plutôt l'inverse, les CF n'ont quasiment aucune valeur car il y en a trop (3 CF TT !!!), tout le monde peut en faire (on doit être le seul "sport" ou on peut faire directement du CF. Regardez les sélections pour des CE/Worlds cela ne rime à rien et il y a dérogation sur dérogation. Si cela continue les CE/WORLDS seront sacrifiés au profit de grosses amicales. Cela commence déjà, regardé maintenant, les CE même en TT qui représente la majeure partie des licences cela passe quasiment inaperçu. Donc ces courses ne font plus rêver.
Quand un débutant voit cela ou qui vient de l'extérieur se dit que cela ne rime à rien et qu'il est préférable de rester entre potes sur un circuit et qui finalement cela revient aux mêmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/05/2009
Messages: 584
Localisation: Oyonnax

MessagePosté le: 23.07.2018, 19:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai que une personne qui commente comme un dingue c’est top et sa motive
Sur les rcmag cup on avez aussi de la musique pendant l’es manche moi j’adorais sa
Apret plus de truc fun là samedi soir
Et c’est vrais que la remise des pris pour chaque finale c’est quand même mieux car il ni a pas que les 3 premier qui compte
Souvent sur cest cours amical justement il y a un grand repas tous ensemble le samedi soir sa c’est top quelque manche le soir avec spectacle
Voilà pour moi ce qui attire le faite de passer à 3 manche ni changera rien car si la personne n’a décidé de ne fair le cf que à cauter de chez elle qu’il ni en est 3 ou 5 sa changera rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trustin
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/02/2015
Messages: 371

MessagePosté le: 23.07.2018, 20:40:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bigg a écrit:
C’est vrai que une personne qui commente comme un dingue c’est top et sa motive
Sur les rcmag cup on avez aussi de la musique pendant l’es manche moi j’adorais sa
Apret plus de truc fun là samedi soir
Et c’est vrais que la remise des pris pour chaque finale c’est quand même mieux car il ni a pas que les 3 premier qui compte
Souvent sur cest cours amical justement il y a un grand repas tous ensemble le samedi soir sa c’est top quelque manche le soir avec spectacle
Voilà pour moi ce qui attire le faite de passer à 3 manche ni changera rien car si la personne n’a décidé de ne fair le cf que à cauter de chez elle qu’il ni en est 3 ou 5 sa changera rien


Oui justement, dans mon argumentaire ce la ne concerne que les « top pilotes » car effectivement, celui qui ne recherche que le fun ne fera pas de cf que ce soit 3 ou 5. Mon idée est de revaloriser les CF, je trouve un peu aberrant que des spectateurs se pointent pour voir un championnat de France et qu’ils se retrouvent à regarder rouler un « clampin » comme moi 😜
_________________
Team WSLine/Sworkz/WartelleShop

Sworkz S35-3 BL et TH
Hobao VT BL
S88 1/5 TH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119988
Localisation: 93

MessagePosté le: 23.07.2018, 22:37:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est justement le sujet de ma proposition faite précédemment.
Mais dans ce cas un CF bl spécifique n'a plus lieu d’être, surtout avec la participation 2018

Et là ou je suis encore plus inquiet, c'est pour le CE à Noeux les Mines

On avait une belle occasion de mettre en avant la catégorie avec cet événement et j'ai peur que cela finisse par un bide. On en parle pas trop, niveau com fd c'est limité, l’accès est restrictif et onéreux, bref j'ai un peu peur.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 23.07.2018, 22:53:01    Sujet du message: Répondre en citant

il faut revoir le mode pour participer au cf.

il y a 10 ans en arriere il fallait s'accrocher pour pouvoir participer à une manche, mais maintenant n'importe quelle personne peut faire du championnat de France et cela perd toute valeur.
cela ne ressemble plus rien.. c'est ouvert a tous mais au final on y perd gros.

ne pas oublier que l'on "constitue" une equipe lors de gros événements, et a force on va ce prendre des claques.
comme dit au dessus, j'ai egalement peur pour noeux les mines qui arrive.

pays organisateur... cela fait moyen non Rolling Eyes Sad
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum