iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - desertification des ligues que faire
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
desertification des ligues que faire Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 12.05.2018, 10:02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Simon, te laisses pas faire !! OK!
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tryphon
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/04/2007
Messages: 82
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13.05.2018, 10:47:47    Sujet du message: Répondre en citant

HS ON : Je t'assures qu'on a perdu des pilotes en classique à cause de votre traitement de merde!
Si un jour y'a des pneus en parc fermé, et des manches de 8 minutes en BL, je reviendrai peut-être Wink
HS OFF

Pour en revenir au sujet de départ, je pense que l'interdiction du traitement en ligue est une piste, l'obligation de passer par le championnat régional pour accéder au CF en est une autre. J'aime bien l'idée aussi d'enlever une manche de CF pour alléger les calendriers.
_________________
Sylvain Domain - licence 28488 - MASC Châteauroux

Le classique c'est plus qu'une catégorie, c'est un mode de vie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chriscyril
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/02/2017
Messages: 308

MessagePosté le: 13.05.2018, 12:19:29    Sujet du message: Répondre en citant

la réponse n'est sûrement pas unique et simple de toute façon, et je crois que les particularités des ligues jouent aussi (certaines sont plus TT, ou piste, elec ou thermique….)

je pense que les ligues doivent réfléchir à leur niveau avant tout, surtout avec le nouveau découpage des ligues qui va encore engendrer des changements de comportements des pilotes au sein de cette ligue.


Donc à mon avis pas de réponse rapide et universelle, mais je trouve que les pistes évoquées sont intéressantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 13.05.2018, 12:26:32    Sujet du message: Répondre en citant

baa ne raconte pas de sottises , on ne peut pas te laisser dire cela, nous n'avons rien perdu du tout si ce n'est 3 ou 4 grincheux ..mais on a gagner 30/40 pilotes de plus en moyenne, sur ce bilan ya pas photo, comme dis si tu n'aimes pas le traitement et apprécie les pneus en parc fermer tu peux faire du 1/10 ou du 44 ils sont dans ce trip la actuellement. Ne vient donc pas baver sur le classique qui lui se porte très bien et ceci depuis que l'on traite les pneus avec raisons Wink

Les ligues c'est mort en piste a par si on réduit le nombre de catégories ce qui semble impossible, une solution c'est en fait de faire des CF avec plus de manches qui couvrirait mieux le territoire, je passerai perso de 6 a 10 manches, si vous n'aimez pas le nom cf on appellera cela autrement , mais le fait de faire un palier régional / national et une ânerie de nos jours vue qu'il y a moins de pilotes en global, ce n'est pas en faisant plus de ligues que l'on trouvera plus de pilotes Mad par contre amener le cirque sur des clubs a profil plus régional cela peut en motiver certains a se jeter dans le bain..et vu l'organisation d'un CF il ne pose aucun probleme de recevoir des primo accédant sans grosses expériences car avec la façon dont les séries sont constituées ils ne gênent personne et en prime ils accèdent a l’expérience et aux conseils qu'ils n'auront jamais sur les ligues.
Après les clubs sont les bienvenus afin de monter des courses amicales monotype ou en warm-up d'un course plus importante ceci pour entraînement / mise au point bonne bourre entre châssis d'un même type..les italiens le font avec succès ya toujours 30 / 40 pilotes ...
Éviter de servir la bonne vielle soupe nostalgique du passe la structure actuelle a fait sont temps et il faut passer a d'autres formats .

club/ Régions / Ligue /National ça me fait penser au mille feuille administratif commune,communauté de communes, département, région ..une aberration de nos jours. Faut vite simplifier se focaliser sur la qualité des catégories, du championnat, des pistes et des clubs qui tiennent la route avec des infrastructures et un encadrement au top Wink

Puis avant de disserter sans fin sur les courses et les championnats faut commencer par venir participer aux courses existantes pour savoir de quoi l'on parle plus precisement et j'ajouterai prenez un poste au bureau de votre club local ou la FD ...mais surtout roulez avant tout car il y en a beaucoup qui parle ici , que l'on ne voit nulle par Mr. Green
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 13.05.2018, 15:30:45    Sujet du message: Répondre en citant

Simon tu fais quoi comme boulot ? T’es a la retraite ?
Toi tu as peut etre le temps et l’argent pour faire 10 cf, moi pas avec mon boulot et mes enfants.
Je le dis sans animosité envers toi.

Ce qui est sur, et en ayant parlé avec mes collegues du 1/10 et 1/8, si le nombres de cf augmentent, beaucoup laisserons tombé le modelisme en competition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 13.05.2018, 15:54:35    Sujet du message: Répondre en citant

snocyr a écrit:
Simon tu fais quoi comme boulot ? T’es a la retraite ?
Toi tu as peut etre le temps et l’argent pour faire 10 cf, moi pas avec mon boulot et mes enfants.
Je le dis sans animosité envers toi.

Ce qui est sur, et en ayant parlé avec mes collegues du 1/10 et 1/8, si le nombres de cf augmentent, beaucoup laisserons tombé le modelisme en competition.


La plus part font en plus des CF, 3 ou 4 régionales dans l’année si pas plus , les autres font simplement 3/4 régionales sans passer sur les CF, ceci équivaut plus ou moins au même ... après la compétition c'est un bien grand mot, mis a part si tu joues le titre, pour les autres c'est surtout pour s'amuser et participer a la fête, alors sur un championnat de 10 courses tu peux facilement en faire le nombre que tu veux ou peut suivant tes moyens ou temps disponible... du moins c'est comme cela qu'il faut prendre la proposition Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 13.05.2018, 16:58:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Simon, l'avantage que tu possèdes, c'est aussi d'habiter le massif central, et de n'être jamais très loin de toutes les régions.
Ceux qui se trouvent aux extrêmes de l'hexagone ont sans doute plus de difficultés pour se rendre à l'autre extrémité...
C'est un facteur à prendre en considération !
Le CF est également synonyme de frais d'hébergement !
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 13.05.2018, 21:13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ya quand meme une sacré differences entre une ligue et les frais d’hebergement d’un CF ! Autoroute ,carburant, hotel, repas..

Un CF c’est un bon billet de 250..300€ ( en y allant seul)..
T u es donc en train de nous dire que mettre 10 CF dans l’annee ( donc potentielement 2500 a 3000€ par saison juste en cout ) va ramener plus de monde dans le modelisme ou en compétition.
Et sans compter le matos , les congés a poser ..etc

A moins que cela ne soit que pur provocation de ta part , dés fois je me demande si tu réalises ce que tu dis..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 13.05.2018, 22:27:51    Sujet du message: Répondre en citant

snocyr a écrit:
Ya quand meme une sacré differences entre une ligue et les frais d’hebergement d’un CF ! Autoroute ,carburant, hotel, repas..

Un CF c’est un bon billet de 250..300€ ( en y allant seul)..
T u es donc en train de nous dire que mettre 10 CF dans l’annee ( donc potentielement 2500 a 3000€ par saison juste en cout ) va ramener plus de monde dans le modelisme ou en compétition.
Et sans compter le matos , les congés a poser ..etc

A moins que cela ne soit que pur provocation de ta part , dés fois je me demande si tu réalises ce que tu dis..


Et moi je me demande si tu y comprends vraiment quelque chose ou si tu sais lire..bref bonne soirée OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 14.05.2018, 04:15:22    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai bien compris ce que tu veux dire..
D’ailleurs, sur tout les forums où tu passes, tout le monde comprends ce que tu veux dire ,c’est une evidence Rolling Eyes

Bref
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 14.05.2018, 06:15:50    Sujet du message: Répondre en citant

snocyr a écrit:
J’ai bien compris ce que tu veux dire..
D’ailleurs, sur tout les forums où tu passes, tout le monde comprends ce que tu veux dire ,c’est une evidence Rolling Eyes

Bref


Niveau qualitatif pour un pilote tant qu'a dépenser du pognon autant faire 2 cf solides pas trop loin de chez soit et 2 régionales / amicales dans la saison avec les copains locaux que 4 ligues pourries avec un pelé et deux tondus ..encore une fois ce n'est pas parce-que il y aurait 10 CF que l'on doit en faire 10 ...puis si tu me connais si bien passes me voir sur un CF que je t'explique plus en détail, ou a l"ARMCA a Gergovie je suis au bureau..ici on avance des idées constructives, si tu ne comprends rien a mes posts sur les forums poses les bonnes questions, tu peux aussi proposer autre chose de nouveau, on écoute on est ouvert aux nouvelles idées. OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
julian3st3ban
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/10/2014
Messages: 111

MessagePosté le: 14.05.2018, 08:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter ma modeste pierre à ce débat.

De mon coté, je suis en tant que secrétaire du club de Metz très investi dans la vie du club, mais a coté de cela je ne suis pas un compétiteur né, ma pratique du modélisme est surtout une détente et l'occasion de passer de bons moments sur et a coté des pistes.

Vous l'aurez compris les CF ne m’intéressent que peu, par contre les courses de ligues correspondent bien plus a ce que je recherche.
Malheureusement la vie fait que depuis trois saisons (suite a un divorce) je ne peux participer à seulement une ou deux manches de ligues par saison.

En effet la justice attribue aux papas la garde des enfants les weekends 1 / 3 / 5 de chaque mois. Mes weekends disponibles sont donc les 2 & 4 de chaque mois.
Si on rapproche ce calendrier judiciaire au calendrier des courses il apparait qu'une très grande majorité des courses de ligue se tiennent les weekends ou les papas ont leurs enfants alors que les CF se tiennent lorsque nous sommes "disponibles".

Ce calendrier général découlant des dates des CF sur lesquelles les club se calent pour placer les courses de ligue, peut être une inversion de weekend entre régionales et CF permettrai a pas mal de "papas" dans le même cas que moi de venir repeupler les courses de ligue.

Bien entendu ça ne réglera pas le fond du problème, majorité des arguments déjà énoncés dans ce post me semblent valables (surtout les CF OPEN qui sont a mon sens une hérésie), mais cela fait a mon avis parti des pistes a explorer.
Certain diront peut être que je regarde par le bout de ma lorgnette, mais c'est a partir de cas concrets que l'on peu tirer une analyse globale des choses à mon humble avis.

En vous remerciant de m'avoir lu, bonne journée a tous.
_________________
TEAM TITI

AMLG METZ
http://www.amlg.asso.fr/
https://www.facebook.com/AMLG.METZ/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aaeron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/11/2016
Messages: 201

MessagePosté le: 14.05.2018, 10:00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Humm..c'est quand que la FFVRC nous demande notre avis sur la question ?

Parce qu'il est la le problème..

on fait un questionnaire, la majorité l'emporte..

on publie les résultat pour plus de clarté

simple, efficace..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120234
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.05.2018, 13:56:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les divorcés c'est systématique ce système d'attribution des week end ?

Je pensais que c'était des arrangements au cas par cas
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
julian3st3ban
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/10/2014
Messages: 111

MessagePosté le: 14.05.2018, 15:02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Tracto c'est le cas de base dans le cadre d'une garde qualifiée de "classique" par les juges.
_________________
TEAM TITI

AMLG METZ
http://www.amlg.asso.fr/
https://www.facebook.com/AMLG.METZ/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
romain_f
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/01/2010
Messages: 195

MessagePosté le: 14.05.2018, 19:24:32    Sujet du message: Répondre en citant

La rareté des événements fera venir plus de monde, j'ai connu la ligue 14 avec 12 ou 13 manches sur 3 circuits! Autant dire c'était la cata au niveau participation.
C'est un peu la théorie de l'offre et de la demande.

Une course de 3 jours, c'est finalement bcp plus cool, on a le temps, on a forcement plus de chance d'avoir un mécano qui nous convient, etc

Ma dernière régionale, on n'était que 6 en 4x4, le reste que des 1/5. Résultat aucune personne au ramassage!! pour une finale de 30 min c'est chaud!

Après le championnat régional n'est pas valorisé à sa juste valeur. La fédération ne valorise pas ses champions.

Moi les demi pourtour le monde ça me plait bien, sauf le jours on aura de nouveau des régionales avec 70 pilotes sur 2 catégories.

Attention au sondages, ils faut demander à ce qui ne viennent pas, et non à ceux qui sont présents pendant les courses.
On a fait ça en 1/8 4x4 pour les pneus controlés, soit disant 97% pour, et bilan 40% de pilotes en moins aux 2 premiers CF.

PS: Simon tu nous gonfles avec tes théories que tu rabâches depuis des années auquel personne n'adhère. Si t'as tant de temps que ça va à la fédération.


Dernière édition par romain_f le 14.05.2018, 20:10:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 14.05.2018, 19:40:31    Sujet du message: Répondre en citant

tryphon a écrit:
HS ON : Je t'assures qu'on a perdu des pilotes en classique à cause de votre traitement de merde!
Si un jour y'a des pneus en parc fermé, et des manches de 8 minutes en BL, je reviendrai peut-être Wink
HS OFF

Pour en revenir au sujet de départ, je pense que l'interdiction du traitement en ligue est une piste, l'obligation de passer par le championnat régional pour accéder au CF en est une autre. J'aime bien l'idée aussi d'enlever une manche de CF pour alléger les calendriers.


et on fait comment pour éviter que les pilotes traitent les pneus ??? quand tu t'inscrits on te file un train de pneus et tu fait la journée avec ???
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX95
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2012
Messages: 329
Localisation: 95-60

MessagePosté le: 14.05.2018, 20:08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Y a t-il des courses amicales dans vos ligues ?

En effet, je pense que pour motiver les nouveaux pilotes à participer aux courses de ligues, il faut leur donner un avant goût de ce qu'apporte une journée de course (camaraderie, débrouille, repas entre potes, lots pour remercier et féliciter les pilotes.....)
Dans toutes activités de loisir, il faut un passage par une case compétition "amicale" pour motiver les troupes.

Mais pour cela, il faut des puces de comptage qui sont malheureusement devenues hors de prix ! Et les puces de prêt par la ligue sont souvent HS.
Alors je propose que les pilotes qui font habituellement les course de ligue et CF profitent de cette occasion pour prendre un débutant sous son aile et lui prêter une puce.

Exemple en ligue 2, nous avons 1 course amicale. Le reste c'est courses de ligue ou de marque.
Perso je ne vois pas ce que viennent faire les courses de marque dans cette activité de loisir d'autant que les dates sont parfois les mêmes avec d'autres courses et les amicales.

Bonne semaine.
_________________
Avec AGAMA çà roule pour moi depuis 2011 !

David alias Biloute
Abeille Club RC Buggy

Piste à Mesnil en Thelle
139 rue de la libération
Ligue Ile de France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
romain_f
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/01/2010
Messages: 195

MessagePosté le: 14.05.2018, 20:09:03    Sujet du message: Répondre en citant

on a déjà fait le débat sur le traitement des centaines de fois... Et c'est pas ça qui freine la participation aux courses de ligues!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 14.05.2018, 20:28:36    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon si la fédé ne s'implique pas plus pour les débutants, course de ligue ... on ne pourra rien faire a notre niveau
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 14.05.2018, 22:31:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'allégement du calendrier national avec moins de manches est une piste à creuser. L'idée est de créer un manque suffisant chez les pilotes les plus chevronnés :
- soit pour participer à plus de ligue
- soit simplement venir à leur club
Le constat est simple : on croise au quotidien dans les clubs essentiellement les pratiquants loisirs et un peu de support ne leur ferait pas de mal. On sait très bien que les amener progressivement vers les courses de ligue, c'est aussi une façon de les garder. Il n'est plus à démontrer que le taux de renouvellement de licence est bien supérieur chez les compétiteurs que chez les non compétiteurs.

Concrètement, regrouper l'ensemble des CF toute discipline sur les 1er ou 2ème week-end des mois de mars, mai, juillet, septembre + coupe en octobre permettrait de libérer un peu d'espace pour les clubs et les ligues. Pas forcement pour faire plus d'Open/Promo mais pour recréer une vie dans les clubs. Une O/P multi catégorie pourra aussi plus facilement trouver sa place sans interférence avec le calendrier national. C'est une direction radicalement opposée avec les dispositions actuelles qui tendent plutôt à privilégier la participation au CF. Par exemple TT 8 th et TT 8 el sur des week-ends différents -> des dates en moins pour des O/P combinée TT8 th et TT8 el

Il est question plus haut de transpondeur obligatoire et d'amicale plutôt qu'open ou promo. Malheureusement, la question du transpondeur obligatoire n'est pas une question de niveau de compétition mais un fait imposé par le monopole Mylaps et la disparition de puce club. Par ailleurs, notre club propose comme beaucoup d'autre le comptage permanent en ligne et il est étonnant de constater que bon nombre de pilote loisir disposent d'un transpondeur simplement pour suivre leur propre progression et se fixer un but. Ainsi l'idée de la compétition leur viendra bien plus naturellement et sans cette marche supplémentaire que représente l'achat du transpondeur.
La question de la subdivision amicale open promo n'a plus lieu d’être dans la majorité des disciplines compte tenu des effectifs. Mieux vaux une course à 15 que 3 courses à 5. Il y a beaucoup de pédagogie à avoir avec les débutants pour démystifier l'open pour qu'ils osent y aller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 14.05.2018, 22:51:24    Sujet du message: Répondre en citant

romain_f a écrit:
on a déjà fait le débat sur le traitement des centaines de fois... Et c'est pas ça qui freine la participation aux courses de ligues!


Ni aux CF Mr. Green

PS: pour une fois Romain tu ne dis pas de conneries et je me régale D’être du même avis que toi Laughing
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn


Dernière édition par simonSG le 15.05.2018, 06:46:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 14.05.2018, 23:19:50    Sujet du message: Répondre en citant

La question de la subdivision amicale open promo n'a plus lieu d’être dans la majorité des disciplines compte tenu des effectifs. Mieux vaux une course à 15 que 3 courses à 5. Il y a beaucoup de pédagogie à avoir avec les débutants pour démystifier l'open pour qu'ils osent y aller.[/quote]

Passez a l’étage au dessus même raisonnement ligue / CF .. amusant que vous puissiez reconnaitre la puissance de ce raisonnement pour les niveaux amicale open promo, mais pas pour la subdivision ligue / CF Mad

Il y a toujours trop de courses et pas assez de pilotes on tourne donc en rond .. ou on fait plus de ligues et moins de CF ou plus de CF et moins de ligues .. pour le moment c'est le status quo car le nombre de CF est toujours de 5 ou 6 par ans et rien ne change , donc ou on tire vers le haut CF ou on tire vers le bas Ligue, étant donne l’état actuel du réservoir pilote et l'exposition de notre hobby en general la logique serait de tirer vers le haut .

PS: Romain si ça te saoules profites en bien c'est gratos l'ivresse étant un luxe qui se paye cher de nos jours Laughing
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
coyote1609
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2005
Messages: 51

MessagePosté le: 15.05.2018, 11:20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Concernant le sujet je vais tenter de donner mon point de vue concernant le TT/18e car je ne connais que celle-ci la pratiquant depuis plus de 15 ans.
Voilà comment j’imaginerai la RC au niveau national afin de tenter de re-booster un peu les clubs et la participation, mais mes idées ne sont peut-être pas bonnes dans tous les domaines.

• Pour les ligues, à mon avis il faut limiter le nombre de courses (la rareté créé l’envie) l’idéal serait de faire 5 à 6 courses maximum par an, de Septembre à juin pour garder un intérêt sur la saison et maintenir la coupe de France avec un format beaucoup de roulage comme récompense finale en août par exemple.
• Pour les CF, je reprends une idée de TRACTO, faire 4 manches en séparant le nord et le sud pour limiter un peu les frais toujours de Septembre à juin et terminer en réunissant les meilleurs du nord et sud en août par un trophée des champions ou big race par exemple. Je pense également qu’il faudrait grouper les élites et les nationaux sur les memes courses, cela ferait progresser les gens d’être au contact de grands pilotes et faire un classement séparé pour les valeurs.
• Pour le calendrier enfin, histoire d’éviter aux pilotes de ne plus avoir de vie personnelle je ferais Septembre 1 ligue, octobre 1 CF et pas de ligue, novembre 1 ligue etc. ce qui laisserai de la place aux autres disciplines et surtout pourrait inciter je pense des pilotes à se lancer en CF car cela limiterai l’impact financière.

Je ne sais pas si les débats porteront leurs fruits auprès de la fédé, mais il serait bien qu’ils communiquent avec les pratiquants de temps en temps via les forums afin d’éviter qu’on ai la mauvaise impression de ne pas être écoutés si on ne fait pas de CF…

Virgile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 15.05.2018, 11:21:44    Sujet du message: Désertification Répondre en citant

Bonjour, et oui je suis toujours vivant, pour ce problème de désertification des championnats de ligue, il me semble qu'il y a beaucoup trop de catégories d' où des finales maigrichonnes qui tournent au ridicule, ces derniers temps de nouvelles catégories sont apparues, est-ce bien raisonnable ? Mr. Green
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
piche34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/06/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 15.05.2018, 12:00:30    Sujet du message: ligues Répondre en citant

bonjour
alors de janvier a mars/octobre a décembre reservé au amical
de mars a septembre ligue et CF
6/7 courses de ligues max
4 CF 2 nord et 2 sud
et pour finir la coupe de france dans le centre en septembre pour clôturer le tous
il faut revoir le format ligue,pour lui donner plus de temps de roulage
_________________
110%BRUSHLESS
https://www.facebook.com/groups/814537158631816/
rc occaz 34
https://www.facebook.com/groups/972488606117194/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pins25
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2012
Messages: 521
Localisation: Belfort

MessagePosté le: 15.05.2018, 12:32:58    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:

La question de la subdivision amicale open promo n'a plus lieu d’être dans la majorité des disciplines compte tenu des effectifs.

Pas forcément d'accord...

En piste 1/5 Formule France il n'y a pas de catégorie promo.
En ligue 6, le nombre de pilotes est important et certains pilotes "débutants" en viennent à être dégoutés, car ils ont le sentiment d'être des "chicanes mobiles" en qualifs, et sont souvent malmenés lors des remontés ou en finale quand ils ont la chance de l'atteindre.

Je suis d'avis, quand le nombre de participants dans chaque catégorie est suffisant (au moins 7, nombre de qualifiés d'office en finale) de séparer.
_________________
1/5 Formule France : S88R 2015, G230, KTX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 15.05.2018, 23:14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pins25 a écrit:
alien_life_form a écrit:

La question de la subdivision amicale open promo n'a plus lieu d’être dans la majorité des disciplines compte tenu des effectifs.

Pas forcément d'accord...

En piste 1/5 Formule France il n'y a pas de catégorie promo.
En ligue 6, le nombre de pilotes est important et certains pilotes "débutants" en viennent à être dégoutés, car ils ont le sentiment d'être des "chicanes mobiles" en qualifs, et sont souvent malmenés lors des remontés ou en finale quand ils ont la chance de l'atteindre.
Je suis d'avis, quand le nombre de participants dans chaque catégorie est suffisant (au moins 7, nombre de qualifiés d'office en finale) de séparer.

Je ne sais pas si c'est leur rendre service. Je pars du principe que des finales à 10 ou 12 maximise le temps de roulage global. Débuter et vouloir gagner tout de suite n'est pas le bon état d'esprit à avoir pour durer dans le modélisme.

Imaginons un plateau 7 open / 7 promo :
soit tu fait 2 finale de 30 minutes et donc 30 min de roulage par pilote.
soit tu fait 1 demi à 7 20min et 1 finale à 10 de 30min et tu rajoute une série amicale supplémentairement avec promo + 1/2 finaliste perdant de 15min histoire d'avoir 8 ou 9 pilotes. En a peine plus de temps de piste tu passe à 40 minutes par pilote en moyenne et ceux qui roule le moins sont finalement ceux qui gagne.
soit tu passe un format FFVRC 2006, 2 demi de 20min à 7 et une finale de 30min à 10 et c'est plus ouvert.

Par les temps qui courent les timing sont plutôt cool en ligue et il faut en profiter pour proposer du roulage supplémentairement en attendant des jours meilleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum