iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débats sur les tarifs d’inscription aux courses 2017
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débats sur les tarifs d’inscription aux courses 2017 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 11.07.2017, 09:29:10    Sujet du message: Répondre en citant

il en y a ceux qui achetent a outrance du matériel et autres parce qu'ils ont la capacité financiére a le faire pas sur que ça soit la majorité des gens

apres il y a les autres ou les finances sont au plus juste

Pour dire certains achetent le chassis ( voir d'occas) et apres ils n'ont plus les moyens d'aller plus loin dans leur loisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 11.07.2017, 09:30:32    Sujet du message: Répondre en citant

a-t-on des stats sur les catégories d'ages des adhérents
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 11.07.2017, 09:57:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait souhaitable de réfléchir aux solutions :
Doit-on augmenter drastiquement les tarifs d'inscription pour permettre aux clubs d'entretenir et faire évoluer leurs infrastructures?
Ou doit-on réfléchir à des solutions pérennes afin d'attirer de nouveaux pratiquants et les conserver sur le long terme?
J'ai la vague impression que l'on fait des emplâtres sur des jambes de bois plutôt que de se tourner sur le long terme.
Pour attirer de nouveaux pratiquants, il n'y a à mon sens qu'une solution: Réduire au maximum le coût moyen d'une saison de compétition et ça passe par l'aménagement de VRAIES catégories de promotion avec un règlement adapté à des budgets raisonnables et non pas une course à l'armement.
On le voit bien, les nouveaux pratiquants débutent en compétition et restent deux ou trois saisons avant de rendre les armes car ça coûte trop cher!
Les clubs pourront vivre et évoluer s'ils ont un maximum d'adhérents et de compétiteurs!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 11.07.2017, 10:20:53    Sujet du message: Répondre en citant

philippe27 a écrit:
Il faut arreter dans l'exagération des chiffres/montants si on veut etre pertinent


ok pour les montants c'est un peu "exagéré" quoique...

bref pour résumer ca ne me choque pas une augmentation "modéré" de l'inscription pour une open et un cf
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6145

MessagePosté le: 11.07.2017, 12:36:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien moi, j'avoue faire partie de ceux qui ont fait le choix de ne plus rouler en compétition, car je restaure ma maison et ça aussi ça coûte des sous. Comme j'ai peu de moyen pour la RC mais que cela reste ma passion, j'ai commencé en 78, je continu à rouler dans mon jardin avec une petite piste maison qui ne ma coûté qu'un peu de temps et d'énergie. Et puis je passe parfois sur les courses dans ma ligue. Et là c'est le choc, y a pas beaucoup de monde alors que je me rappel étant gosse des courses dans les prés entre des bottes de paille ou sur le champs de foire de mon village avec parfois près de cent gaziers venue jouer à la petite voiture.

Je pense que si par rapport à cette époque la RC est à des prix équivalent, c'est globalement notre niveau de vie qui ne nous permet plus pour beaucoup de consacrer du budget pour le sport/loisir.

Je pense aussi que le niveau d'exigence est devenue très élevé, trop à mon goût, car comme cela a été dit il faut des pistes billard, sans herbe avec un balisage qui craint rien pour le autos, le 220v, un compresseur, des stands couverts avec des tables en dur sinon la piste est pourrie et ont y va pas ou alors on flingue le club sur le net. Shocked

Je crois qu'il faut redescendre un peu sur terre retrouver le plaisir de rouler et de partager avec les copains et le public, accepter d'avoir un peu moins de confort et moins se prendre pour des cadors.

J'en revient à ma course de saucissons sur le champs de foire de mon village, Luzy dans la Nièvre, le maire nous laissait organiser cette course mais à la condition qu'on lui demande rien. Le matin, les pilotes inscrits donnaient un coup de main pour tracer la piste avec des bottes de pailles et les deux chars servaient de podium. Pour le comptage, on tournait des pages avec les numéros des voitures et chacun amenait sa table et sa chaise pour les stands avec sa batterie pour démarrer et charger. Pour les lots bin y avait pas de coupes mais des volailles et de la charcuterie justement. Et bien je peux vous dire qu'il y en avait du public autour de la piste et près de 80 loustics pour faire le spectacle. Entre les manches, il y avait des démo de Grasshopper et Supper Wheely et le Mag Autun Maquette aujourd'hui disparu et bien y vendait de la P'tite voiture aux gens pas de centaines bien entendu mais quand même.

Alors je ne dis pas que c'était mieux avant, je dis juste que nous avons oublié pour beaucoup le plaisir de partager et faire connaître notre passion et que si le clubs n'a pas des infrastructures digne d'un circuit de F1, on le flingue à tout va alors si en plus y faut payer à la buvette alors qu'il n'y a même pas de table et de serveurs quel scandale. Evil or Very Mad

Tout comme Fredo31, je pense aussi qu'il faut développer de vraies formules de promotion à bas coûts pour faire venir les jeunes par exemple et contrairement à ce qu'il m'avais été un jour dans un club que la RC s'est pas pour les smicars que le passionnés de sport mécaniques avec de petits moyens puissent venir jouer en course. J'ai souvent défendue ici la Fédé, mais je pense qu'elle fait fausse route. S'il est vrai que notre Fédé est une Fédération sportive elle doit aussi tout faire pour élargir sa base en donnant accès à un max de gens à la compétition.

Mais c'est aussi, à nous de faire des efforts en ne dénigrant pas la voiture RTR du gamin qui vient dans un club pour la première foie, en lui donnant justement des conseils pour fiabiliser son auto et s'amuser. Le RC94 le faisait très bien à une époque avec ses courses de club durant lesquelles un moustachu encadrait un débutant et ce quelque soit sont auto.

Bon désolé si c'était un peu long et sans doute hors sujet, je retourne faire du mortier à la chaux. Laughing

A+
Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 11.07.2017, 13:28:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 11.07.2017, 13:13:10    Sujet du message: Répondre en citant

OK! au top Capitaine_Caverne Bravo!
cela résume bien la rc d'hier que je n'ai pas connue est maintenant .
Très cordialement Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ben44
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2004
Messages: 691

MessagePosté le: 11.07.2017, 13:48:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi les catégories Standard n'ont rien de PROMOTION. On les retrouve surtout en 1/10 electrique.
Et c'est dommage car avec ces catégories standard il faut pousser le matos pour être performant et celà fini pas couté plus cher si l'on veux être bien.

Il faudrait une catégorie AMICALE ou tu mets les RTR, pilote en herbe ce que tu veux, juste pour apprendre et mettre un pieds dans les courses.

Le problème c'est surtout le manque de relève et de communication en Local lors des courses. FB, et les forum c'est bien mais un pt'i encart dans le journal du coin, un affiche à la boulangerie ca amène plus de monde. Le vois en L19 il le vont souvent et il y plus de visiteurs sur des petites villes alors qu'à nantes (L17) c'est pas fait et donc il y a moins de personne, pourtant la ville est plus grande et les infrastructures sont plus grosse.

Gamin je me souviens de course sur la place du marché avec 2 000 ou 3 000 visiteur et on était dans un pt'i bled. Autant dire que la buvette tournais bien.
Et comme le Capitaine carvene, la piste était faite avec des cordes, bote de paille et le podium une remorque de tracteur.
_________________
www.ybsrc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Levampire
Elite
Elite


Inscrit le: 03/07/2006
Messages: 1167

MessagePosté le: 11.07.2017, 14:36:40    Sujet du message: debat inscriptions course Répondre en citant

entièrement d'accord mais c'était avant et comme je l'ai dit plus haut les mentalités ont bien changées bientot il faudra piste couverte avec clim l'été chauffage l'hiver / salle de repos .... et proposer un nouveau tracé de piste au moins tout les 6 mois pour pouvoir continuer à exister ce qui représentera certainement pas plus d'un club par région et encore ????? pour la communication c'est sur il y a maintenant les réseaux sociaux mais je suis pas certain que cela soit plus efficace que la bonne vieille affiche chez le commerçant du coin à voir les retombées ces dernières années pour ce qui nous concerne
il faudrait ,je pense , retourner vers le public par l'organisation de courses ou animations à proximité des centres ville mais là aussi c'est un autre problème les pilotes actuels ne sont pas intéressés par ce genre de manif ; alors que faire ?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cubitus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/01/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 11.07.2017, 15:39:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a vous tous,

A propos des courses amicale avec du "public" la législation est devenu très dur, et faire une course comme a l'époque ce n'est plus possible.

Maintenant il faut :

* assurance
* un service en cas d'accident, même benin : donc ambulance et croix rouge
* un sécurité pour éviter tout problème

sinon le président s'en prend plein la figure en cas de pépin, même mineur.

Regarder bien, même si ça a plus ou moins disparu, dans les affiches on trouver la mention :

"Ceci n'est pas un appel aux public" pour essayer de se décharger en cas de pépin.

Les temps on changer, les ancien jeunes sont tous devenu des "champion" et ne se rappelle pas de leur début !!!! C'est bien triste.

Juste pour info, une piste priver coute des $$$ et en italie une superbe piste, donc le goudron avait été refait (40.000 Euro) vient de disparaitre...... car ça rapporte pas assez pour faire vivre et entretenir. A méditer, ça aussi.

A brève échéance le modélisme RC en France risque bien de disparaitre, faute de moyen.

Un Cubitus bien triste a ce jour, car il a commencer a 12 ans et vu la voiture RC à ces début.
_________________
Le plaisir avant tout, mais après la santé
www.fmm-mc.net
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilo10
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/09/2011
Messages: 198

MessagePosté le: 11.07.2017, 16:20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Pour ma part je ne pense pas que cela soit forcément la bonne solution ce genre d'augmentation , je ne suis pas contre payer loin de là, mais j'ai quand même plus l'impression que l'on veut compenser la baisse d'effectif sur les divers courses , ligue ou CF en augmentant l'inscription et perso je ne pense pas que les clubs s'en sortiront mieux....
Il serait préférable de se concentrer sur une modification pure et simple du format actuel, ligue CF.
Par exemple :
-Limiter le nombre de cf à 3
-regrouper B et élite sur ses 3 cf
Pour accéder à ses 3 Cf , il faudrait passer par le championnat régionale et ainsi se qualifier , les Open voulant faire les Cf serait obliger de venir se déplacer sur les courses de ligue et ainsi renflouer la catégorie Open qui est souvent très faible en terme d'effectifs et par la même occasion redonner un sens à ses championnats.
Par la même occasion pouvoir permettre aux jeunes, aux débutants , aux amateurs etc de pouvoir côtoyer le dimanche sur leur régionales les meilleurs pilotes nationaux , c'est ce partage que la fédé à mis en Avant à la création de la big race .
Je pense vraiment que tout le monde aurait à i gagner club, pilotes et tout simplement la discipline en général sans pour autant être impossible à mettre en place .
Voilà cela n'est que mon petit avis ... Wink
_________________
Gaspard Wilfried,Carca, ligue 4
Hot bodies D815 V2 ,Bullit B220, Labema ,6mik, savox, spektrum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 11.07.2017, 17:07:18    Sujet du message: Répondre en citant

augmenter servira pas a grand chose, certain club on plein d'argent et on roule toujours sur une piste défoncé, poussiéreuse avec des sauts aléatoires, donc aucun plaisir. 14euros suffise amplement donc. surtout quand certain pour le même prix offre une piste qui bouge peu, avec des sauts qui ressemble a des sauts.

je parle pas niveau sécurité, parfois douteuse..aux infras qui sont quand même top même si certain devrait faire 2/3 trucs pour etre top.

mais comme j'ai pu le lire, faudrait déjà que certain consomme a la buvette au lieu de ramener boisson et nourriture a chaque course.

augmenter le tarif, c'est sur que je vais sélectionner les courses, je payerais pas 25euros pour rouler sur un "tas de merde" où le plaisir détente du dimanche se transforme en énervement car la voiture est intenable, en stress par peur de cassé et généralement pour les moins chanceux ou débutant, finisse par un petit budget réparation sur casse.

le gros problèmes, c'est les "bras" beaucoup de monde en club, peu de travailleur.

une bonne humidité, un peu de chaux et un cylindre de 600kg, vous pouvez faire une belle piste qui bouge pas si vous faite les pentes pour éviter l'eau stagnante donc gonflement de la terre et dégradation. en gros, en début d'année, pour 300/400euros, la piste peut etre belle sans bouger de l'année (sauf des trous qui apparaîtrons mais un coups de balaie, vous mélangé la poussière a la chaux et le trou et bouché!).

donc pour une course de ligue, 30 pilotes suffissent a combler le coût des travaux.


le club n'a pas d'électricité? pourquoi pas payer 20euros si groupe électrogène? là c'est 'normal' il fournisse et supplément qu'ils ont pas, mais payer 20euros et ramener son groupe ou batterie 12v, surement pas.

bref...!les gros budgets iront toujours, les petits ont les verra plus et les moyens deviendront des petits budgets qui abandonnerons petit à petit, faute de moyen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 11.07.2017, 17:17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Et bien moi, j'avoue faire partie de ceux qui ont fait le choix de ne plus rouler en compétition, car je restaure ma maison et ça aussi ça coûte des sous. Comme j'ai peu de moyen pour la RC mais que cela reste ma passion, j'ai commencé en 78, je continu à rouler dans mon jardin avec une petite piste maison qui ne ma coûté qu'un peu de temps et d'énergie. Et puis je passe parfois sur les courses dans ma ligue. Et là c'est le choc, y a pas beaucoup de monde alors que je me rappel étant gosse des courses dans les prés entre des bottes de paille ou sur le champs de foire de mon village avec parfois près de cent gaziers venue jouer à la petite voiture.

Je pense que si par rapport à cette époque la RC est à des prix équivalent, c'est globalement notre niveau de vie qui ne nous permet plus pour beaucoup de consacrer du budget pour le sport/loisir.

Je pense aussi que le niveau d'exigence est devenue très élevé, trop à mon goût, car comme cela a été dit il faut des pistes billard, sans herbe avec un balisage qui craint rien pour le autos, le 220v, un compresseur, des stands couverts avec des tables en dur sinon la piste est pourrie et ont y va pas ou alors on flingue le club sur le net. Shocked

Je crois qu'il faut redescendre un peu sur terre retrouver le plaisir de rouler et de partager avec les copains et le public, accepter d'avoir un peu moins de confort et moins se prendre pour des cadors.

J'en revient à ma course de saucissons sur le champs de foire de mon village, Luzy dans la Nièvre, le maire nous laissait organiser cette course mais à la condition qu'on lui demande rien. Le matin, les pilotes inscrits donnaient un coup de main pour tracer la piste avec des bottes de pailles et les deux chars servaient de podium. Pour le comptage, on tournait des pages avec les numéros des voitures et chacun amenait sa table et sa chaise pour les stands avec sa batterie pour démarrer et charger. Pour les lots bin y avait pas de coupes mais des volailles et de la charcuterie justement. Et bien je peux vous dire qu'il y en avait du public autour de la piste et près de 80 loustics pour faire le spectacle. Entre les manches, il y avait des démo de Grasshopper et Supper Wheely et le Mag Autun Maquette aujourd'hui disparu et bien y vendait de la P'tite voiture aux gens pas de centaines bien entendu mais quand même.

Alors je ne dis pas que c'était mieux avant, je dis juste que nous avons oublié pour beaucoup le plaisir de partager et faire connaître notre passion et que si le clubs n'a pas des infrastructures digne d'un circuit de F1, on le flingue à tout va alors si en plus y faut payer à la buvette alors qu'il n'y a même pas de table et de serveurs quel scandale. Evil or Very Mad

Tout comme Fredo31, je pense aussi qu'il faut développer de vraies formules de promotion à bas coûts pour faire venir les jeunes par exemple et contrairement à ce qu'il m'avais été un jour dans un club que la RC s'est pas pour les smicars que le passionnés de sport mécaniques avec de petits moyens puissent venir jouer en course. J'ai souvent défendue ici la Fédé, mais je pense qu'elle fait fausse route. S'il est vrai que notre Fédé est une Fédération sportive elle doit aussi tout faire pour élargir sa base en donnant accès à un max de gens à la compétition.

Mais c'est aussi, à nous de faire des efforts en ne dénigrant pas la voiture RTR du gamin qui vient dans un club pour la première foie, en lui donnant justement des conseils pour fiabiliser son auto et s'amuser. Le RC94 le faisait très bien à une époque avec ses courses de club durant lesquelles un moustachu encadrait un débutant et ce quelque soit sont auto.

Bon désolé si c'était un peu long et sans doute hors sujet, je retourne faire du mortier à la chaux. Laughing

A+
Cordialement.


+1 je me souviens même d'une manche de CF en plein centre d'Apt sur le terrain de boules au milieu des platanes.. ben le jour on l'on vera cela pour une manche de CF il tombera des grenouilles ... et personne ne se plaignait de la poussiere, des trous et des bosses ..
revenons a nos moutons pour info en 89 l'inscription à une course était de 50 balles francs et 80 pour un CF!!
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:01:29    Sujet du message: Répondre en citant

slt

la seule solution : que tout les pratiquants prennent conscience que le mot BENEVOLAT est l'essence meme de l'existance des clubs et par consequent de la survie de notre loisir/sport
a ce moment la , l'argent percu par les clubs aura une toute autre resonnance
quand je mesure la dose de benevolat de certains , leur vie de famille qui en patit et tout ce qui s'en suit , je me dis que mes 14€ sont bien peu pour leur reconnaissance
malheureusement on vit dans un monde tres exigent et beaucoup trop assisté

ya un proverbe qui dit : TANT QUE LES VAILLANT TRAVAILLENT ....LES FAINEANTS VIVENT

et ca on le verifie dans tous les domaines Je dors
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maki35
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/10/2014
Messages: 81

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:03:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'était mieux avant !!! nananana!!!
Bon faut retomber sur terre là ! Aujourd'hui la réglementation en matière de manifestation public est très stricte.
Donc même sur un terrain privé vous vous devez d'avoir un minimum : extincteur, accès pompier, déclaration débit de boisson (juste pour de la bière, autre interdit même le petit kir de bienvenue du club n'est pas autorisé), pollution sonore, et j'en passe.
Et c'est le président de l'association qui est pénalement responsable (même si un mec se tue à 25ou150 KM en voiture car il serait reparti de ta course avec un peu trop d'alcool dans le sang).
Alors oui, avant c'était pas pareil mais bon on s'en fou d'avant !!! parcequ'en 1850 y avait pas de voiture RC donc pas de problème !!!
Aujourd'hui il y a des règles stricts, les pistes doivent être protégées, la buvette réglementé etc... Donc il faut des clubs qui soient pleinement responsables, offre une qualité de prestation de course correcte.
Oui ça coûte cher la RC (minimum 500 à700 roro le chassis, des pièces de rechanges, ...) c'est un sport/loisir mécanique !!! même à échelle réduit ça coûte, ça doit d'ailleurs être presque proportionnel à l'échelle 1 voir carrément moins cher?
Je le disais plus haut le problème n'est pas tant de savoir si cela va changer les choses que de savoir si on veut changer la façon de faire des clubs !!! Moins de clubs avec un haut niveau de prestation est peut-être mieux que plein de club avec un bon nombre de structure "pourrie".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6145

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bin comme j'en ai un peu marre de charrier des pierres et des auges de mortier, je reviens. Mr. Green

Alors, plusieurs choses me frappent un peu, de l'électro j'en ai fait aussi et personne ne parle de catégorie standard car c'est une arnaque et cela l'a toujours été. Nous parlons bien de catégorie de promotion à bas coût avec des autos de boîte en électro aussi ça peu marcher. Cela passe à mon avis par des partenariat avec des marques, et comme tout le monde à la même caisse bin le contrôle est vite fait car faut aussi penser aux bénévoles. De même en thermique notamment en TT oui, une catégorie RTR par exemple, est une vraie piste, pas comme la catégorie découverte ou la majeure partie du temps, les loustics avaient le même matos que les Opens.


Après, pour répondre à Alex90, faire une piste c'est pas toujours si simple que cela et quand on a une terre de mauvaise qualité à par décaisser évacuer, faire venir de la bonne terre, et ça c'est pas donné, faire son mélange bien comme y faut, passer le rotavator pour bien brasser, arroser et rouler avec du matériel pas toujours simple à se procurer dans certains clubs et bien on a pas beaucoup d'autres solutions. Et tout ça c'est un coup que certaines petites structures ne peuvent pas forcément se permettre. Et puis faut penser aussi aux conditions météo qui ne permettent pas toujours de refaire une piste nickel avant la course. Wink

J'encourage ceux qui pensent que le TT c’est sur des billards avec des appels de bosses calculés au millimètre à visionner ou revisionner la finale du CM de 86 Wink
juste pour remettre les choses en perspective.

Pour Yankee30670 oui, je m'en rappel et franchement c'était génial d'être en pleine ville et pas à côté de la déchetterie ou de la station d'épuration comme c'est souvent le cas aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bon, bin comme j'en ai un peu marre de charrier des pierres et des auges de mortier, je reviens. Mr. Green

Alors, plusieurs choses me frappent un peu, de l'électro j'en ai fait aussi et personne ne parle de catégorie standard car c'est une arnaque et cela l'a toujours été. Nous parlons bien de catégorie de promotion à bas coût avec des autos de boîte en électro aussi ça peu marcher. Cela passe à mon avis par des partenariat avec des marques, et comme tout le monde à la même caisse bin le contrôle est vite fait car faut aussi penser aux bénévoles. De même en thermique notamment en TT oui, une catégorie RTR par exemple, est une vraie piste, pas comme la catégorie découverte ou la majeure partie du temps, les loustics avaient le même matos que les Opens.


Après, pour répondre à Alex90, faire une piste c'est pas toujours si simple que cela et quand on a une terre de mauvaise qualité à par décaisser évacuer, faire venir de la bonne terre, et ça c'est pas donné, faire son mélange bien comme y faut, passer le rotavator pour bien brasser, arroser et rouler avec du matériel pas toujours simple à se procurer dans certains clubs et bien on a pas beaucoup d'autres solutions. Et tout ça c'est un coup que certaines petites structures ne peuvent pas forcément se permettre. Et puis faut penser aussi aux conditions météo qui ne permettent pas toujours de refaire une piste nickel avant la course. Wink

J'encourage ceux qui pensent que le TT c’est sur des billards avec des appels de bosses calculés au millimètre à visionner ou revisionner la finale du CM de 86 Wink
juste pour remettre les choses en perspective.

Pour Yankee30670 oui, je m'en rappel et franchement c'était génial d'être en pleine ville et pas à côté de la déchetterie ou de la station d'épuration comme c'est souvent le cas aujourd'hui.


oui, tu as raison, c'est du travail et de la chance avec la météo et la terre, mais je parle en connaissance de cause, car nous avons différente terre et on a réussis a la faire tenir, certe on a sortie les moyen et réussis grâce a mon ex patron, a avoir un rotovator. ça aide au mélange.

mais cette année, on l'a fais sans, et bien c'est nickel! suffit d'avoir la bonne humidité et cylindrage. (un motoculteur pour certaine partie malgré tout)

mais encore, je parle car je suis le responsable piste de mon club et je compte pas les heures passés seul dessus (sans parler des séances de travaux définie au calendrier déjà), je le fais avant tout pour moi mais aussi pour les autres par plaisir même si certains arrivent toujours a faire des réflexions et qu'on voit jamais travailler.

mais faut pas oublier aussi le débutant qui galère déjà sur une piste plate sans trou, alors imagine le bien sur une piste toute défoncé, je peux te dire qu'il fais pas long feu sauf si c'est un mordu mais là, y'en a très peu Wink

mais bon, faudra bien trouver une solution dans le règlement pour faire une catégorie pas "chère", ou bien avoir une piste et infra + attirante afin de continuer a fournir de l'argent au club. même si le problème des "bras" sera pas résolu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:23:42    Sujet du message: Répondre en citant

avec des benevoles, l'argent peut etre depensé autrement
-avec des bras on minimise la location de materiel dont le montant peut servir directement sur l'infrastructure
-avec des bras on peut se partager les heures de travaux equitablement tout en profitant de notre loisir
- avec des bras on peut se parler tout en travaillant et creer une certaine convivialité qui donne envie de participer

perso je pense que beaucoup de clubs cesseront leur activité principalement par le manque de benevoles ....et non par un tarif d'inscription aux courses peu elevés
le prix actuel des inscriptions n'est pas le mal le plus profond

je ne nie pas non plus que la conjoncture actuelle agrave les choses ....et que notre mode de consommation nous rend tellement egoiste que l'on oublie l'essentiel de la vie en communauté

argent ou pas argent , quand il n'y aura plus de benevoles .....c'est a dire des gens qui travaillent gratuitement au service des autres pour les autres .....il n'y aura plus de clubs
et je voudrais bien me tromper , mais j'ai bien peur que non Idea Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6145

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:29:30    Sujet du message: Répondre en citant

maki35 a écrit:
C'était mieux avant !!! nananana!!!
Bon faut retomber sur terre là ! Aujourd'hui la réglementation en matière de manifestation public est très stricte.
Donc même sur un terrain privé vous vous devez d'avoir un minimum : extincteur, accès pompier, déclaration débit de boisson (juste pour de la bière, autre interdit même le petit kir de bienvenue du club n'est pas autorisé), pollution sonore, et j'en passe.
Et c'est le président de l'association qui est pénalement responsable (même si un mec se tue à 25ou150 KM en voiture car il serait reparti de ta course avec un peu trop d'alcool dans le sang).
Alors oui, avant c'était pas pareil mais bon on s'en fou d'avant !!! parcequ'en 1850 y avait pas de voiture RC donc pas de problème !!!
Aujourd'hui il y a des règles stricts, les pistes doivent être protégées, la buvette réglementé etc... Donc il faut des clubs qui soient pleinement responsables, offre une qualité de prestation de course correcte.
Oui ça coûte cher la RC (minimum 500 à700 roro le chassis, des pièces de rechanges, ...) c'est un sport/loisir mécanique !!! même à échelle réduit ça coûte, ça doit d'ailleurs être presque proportionnel à l'échelle 1 voir carrément moins cher?
Je le disais plus haut le problème n'est pas tant de savoir si cela va changer les choses que de savoir si on veut changer la façon de faire des clubs !!! Moins de clubs avec un haut niveau de prestation est peut-être mieux que plein de club avec un bon nombre de structure "pourrie".


Alors oui, pour la réglementation vous avez raisons, mais cela n'a rien d'insurmontable et même pour la course de saucisson on avait la commission de sécurité de la mairie qui était passée et les pompiers bénévoles présents toute la journée.

Mais pour le reste, franchement, ça pique un peu de lire ce genre de commentaires. Comme le dis Claude , les Clubs ce sont des bénévoles qui se tapent du boulot pour nous accueillir et je pense qu'une petite structure avec de petits moyens qui fait une piste avec des pelles et des pioches, une pauvre table vibrante sont tout aussi méritants que les gros avec des moyens car en général, bin quand on est partis le dimanche, et bien dans le petits clubs la piste elle est morte et il ont plus qu'à recommencer s'il veulent rouler un peu chez eux.

Alors, oui, il faut augmenter le prix des inscriptions et quand j'aurai fini ma maison c'est avec plaisir que je referai des courses pour jouer à la p'tite voiture avec les copains sur des pistes pas toujours digne d'un championnat du monde mais c'est pas grave et en plus en 4x2 si ça existe encore. Laughing Laughing Laughing

Pour finir, si on veut de la "prestation" haut de gamme, bin faut en payer le prix et je suis pas certains que ça va permettre de démocratiser beaucoup le bazard.

M'enfin, j'suis sans doute trop vieux, alors zou, je vais m'faire un p'tit plein dans le jardin, les voisins vont venir regarder et les yeux des gamins ça vaux toutes les "prestations" du monde. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:35:33    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt

la seule solution : que tout les pratiquants prennent conscience que le mot BENEVOLAT est l'essence meme de l'existance des clubs et par consequent de la survie de notre loisir/sport
a ce moment la , l'argent percu par les clubs aura une toute autre resonnance
quand je mesure la dose de benevolat de certains , leur vie de famille qui en patit et tout ce qui s'en suit , je me dis que mes 14€ sont bien peu pour leur reconnaissance
malheureusement on vit dans un monde tres exigent et beaucoup trop assisté

ya un proverbe qui dit : TANT QUE LES VAILLANT TRAVAILLENT ....LES FAINEANTS VIVENT

et ca on le verifie dans tous les domaines Je dors


BENEVOLAT CA EXISTE PLUS DANS CE MILIEUX le jour ou tout les bénévoles feront gréve d'un certain raz le bol de se faire engueuler il y auras plus de circuit Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
maki35
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/10/2014
Messages: 81

MessagePosté le: 11.07.2017, 18:47:05    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
maki35 a écrit:
C'était mieux avant !!! nananana!!!
Bon faut retomber sur terre là ! Aujourd'hui la réglementation en matière de manifestation public est très stricte.
Donc même sur un terrain privé vous vous devez d'avoir un minimum : extincteur, accès pompier, déclaration débit de boisson (juste pour de la bière, autre interdit même le petit kir de bienvenue du club n'est pas autorisé), pollution sonore, et j'en passe.
Et c'est le président de l'association qui est pénalement responsable (même si un mec se tue à 25ou150 KM en voiture car il serait reparti de ta course avec un peu trop d'alcool dans le sang).
Alors oui, avant c'était pas pareil mais bon on s'en fou d'avant !!! parcequ'en 1850 y avait pas de voiture RC donc pas de problème !!!
Aujourd'hui il y a des règles stricts, les pistes doivent être protégées, la buvette réglementé etc... Donc il faut des clubs qui soient pleinement responsables, offre une qualité de prestation de course correcte.
Oui ça coûte cher la RC (minimum 500 à700 roro le chassis, des pièces de rechanges, ...) c'est un sport/loisir mécanique !!! même à échelle réduit ça coûte, ça doit d'ailleurs être presque proportionnel à l'échelle 1 voir carrément moins cher?
Je le disais plus haut le problème n'est pas tant de savoir si cela va changer les choses que de savoir si on veut changer la façon de faire des clubs !!! Moins de clubs avec un haut niveau de prestation est peut-être mieux que plein de club avec un bon nombre de structure "pourrie".


Alors oui, pour la réglementation vous avez raisons, mais cela n'a rien d'insurmontable et même pour la course de saucisson on avait la commission de sécurité de la mairie qui était passée et les pompiers bénévoles présents toute la journée.

Mais pour le reste, franchement, ça pique un peu de lire ce genre de commentaires. Comme le dis Claude , les Clubs ce sont des bénévoles qui se tapent du boulot pour nous accueillir et je pense qu'une petite structure avec de petits moyens qui fait une piste avec des pelles et des pioches, une pauvre table vibrante sont tout aussi méritants que les gros avec des moyens car en général, bin quand on est partis le dimanche, et bien dans le petits clubs la piste elle est morte et il ont plus qu'à recommencer s'il veulent rouler un peu chez eux.

Je suis bénévole dans mon club aussi, j'ai donné plus de 50 heures cette année et plus de 90h00 l'année dernière mais cette année j'avais aussi des travaux dans ma nouvelle maison moi aussi. Je parle de certain club qui n'ont pas les moyens de leur ambition (aussi bien en bénévoles, qu'en structure et qu'en budget) et qui proposent des adhésions Low cost !!! Je pense qu'une adhésion au club devrait être au minimum de 120 à 150 €

Alors, oui, il faut augmenter le prix des inscriptions et quand j'aurai fini ma maison c'est avec plaisir que je referai des courses pour jouer à la p'tite voiture avec les copains sur des pistes pas toujours digne d'un championnat du monde mais c'est pas grave et en plus en 4x2 si ça existe encore. Laughing Laughing Laughing

Pour finir, si on veut de la "prestation" haut de gamme, bin faut en payer le prix et je suis pas certains que ça va permettre de démocratiser beaucoup le bazard.

M'enfin, j'suis sans doute trop vieux, alors zou, je vais m'faire un p'tit plein dans le jardin, les voisins vont venir regarder et les yeux des gamins ça vaux toutes les "prestations" du monde. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 11.07.2017, 19:27:55    Sujet du message: Répondre en citant

de quoi il faut payer l'inscription à un club pour passer une bonne partie de ces week end à faire de la pelle, de la pioche et de la brouette Laughing
je vais m'inscrire au club de foot moi .. au moins pas d'entretien de terrain a faire
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6145

MessagePosté le: 11.07.2017, 19:31:23    Sujet du message: Répondre en citant

yankee30670 a écrit:
de quoi il faut payer l'inscription à un club pour passer une bonne partie de ces week end à faire de la pelle, de la pioche et de la brouette Laughing
je vais m'inscrire au club de foot moi .. au moins pas d'entretien de terrain a faire



Laughing Laughing Laughing Laughing

Bin ouai, j'ai déjà fini de jouer, et en plus faut que je pousse un coup de gueule contre le mec qu'il a fait la piste dans mon jardin car maintenant ma caisse elle est pourri, parce qu'il a plu ces derniers jours.



A + Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 11.07.2017, 20:11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
yankee30670 a écrit:
de quoi il faut payer l'inscription à un club pour passer une bonne partie de ces week end à faire de la pelle, de la pioche et de la brouette Laughing
je vais m'inscrire au club de foot moi .. au moins pas d'entretien de terrain a faire



Laughing Laughing Laughing Laughing

Bin ouai, j'ai déjà fini de jouer, et en plus faut que je pousse un coup de gueule contre le mec qu'il a fait la piste dans mon jardin car maintenant ma caisse elle est pourri, parce qu'il a plu ces derniers jours.



A + Mr. Green



de quoi tu n'as pas une piste couverte, avec la clim dans les stands et écrans a chaque place comme les avions !! REMBOURSé !!
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 11.07.2017, 20:17:59    Sujet du message: Répondre en citant

yankee30670 a écrit:


+1 je me souviens même d'une manche de CF en plein centre d'Apt sur le terrain de boules au milieu des platanes.. ben le jour on l'on vera cela pour une manche de CF il tombera des grenouilles ... et personne ne se plaignait de la poussiere, des trous et des bosses ..
revenons a nos moutons pour info en 89 l'inscription à une course était de 50 balles francs et 80 pour un CF!!


50 francs = 7.5 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 15 euros...
80 francs = 12.2 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 24.4 euros...
Finalement, contrairement à ce qu'on croit, les inscriptions n'ont pas augmenté plus que le coût de la vie OFFICIEL.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KyoshoMP9-42
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/01/2012
Messages: 83
Localisation: Ligue 8

MessagePosté le: 11.07.2017, 23:30:53    Sujet du message: Répondre en citant

DaTaz a écrit:
yankee30670 a écrit:


+1 je me souviens même d'une manche de CF en plein centre d'Apt sur le terrain de boules au milieu des platanes.. ben le jour on l'on vera cela pour une manche de CF il tombera des grenouilles ... et personne ne se plaignait de la poussiere, des trous et des bosses ..
revenons a nos moutons pour info en 89 l'inscription à une course était de 50 balles francs et 80 pour un CF!!


50 francs = 7.5 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 15 euros...
80 francs = 12.2 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 24.4 euros...
Finalement, contrairement à ce qu'on croit, les inscriptions n'ont pas augmenté plus que le coût de la vie OFFICIEL.


Certes chez moi 15 euros çà donne 98.25 francs et 24.4 euros çà donne 159,82 francs et çà n'a pas augmenter là je comprends pas , là il faut m'expliquer . 50 francs et 80 francs en 1992, 98.25 francs et 159.82 francs en 2017 mais çà n'augmente pas . Il faudrait que les gens ouvrent un peu les yeux . Tout augmente ,on s'appauvrit d'année en année mais tout va bien madame la marquise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phiphi931
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2008
Messages: 479

MessagePosté le: 12.07.2017, 00:01:52    Sujet du message: Répondre en citant

Certes chez moi 15 euros çà donne 98.25 francs et 24.4 euros çà donne 159,82 francs et çà n'a pas augmenter là je comprends pas , là il faut m'expliquer . 50 francs et 80 francs en 1992, 98.25 francs et 159.82 francs en 2017 mais çà n'augmente pas . Il faudrait que les gens ouvrent un peu les yeux . Tout augmente ,on s'appauvrit d'année en année mais tout va bien madame la marquise.

faut changer de sport Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 12.07.2017, 07:23:25    Sujet du message: Répondre en citant

KyoshoMP9-42 a écrit:
DaTaz a écrit:


50 francs = 7.5 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 15 euros...
80 francs = 12.2 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 24.4 euros...
Finalement, contrairement à ce qu'on croit, les inscriptions n'ont pas augmenté plus que le coût de la vie OFFICIEL.


Certes chez moi 15 euros çà donne 98.25 francs et 24.4 euros çà donne 159,82 francs et çà n'a pas augmenter là je comprends pas , là il faut m'expliquer . 50 francs et 80 francs en 1992, 98.25 francs et 159.82 francs en 2017 mais çà n'augmente pas . Il faudrait que les gens ouvrent un peu les yeux . Tout augmente ,on s'appauvrit d'année en année mais tout va bien madame la marquise.




Et pourtant Dataz a raison, les prix n'ont pas plus augmenté que le prix de ta baguette de pain (qui a doublé depuis 1990) , voir ici site intéressant:
http://france-inflation.com/prix_du_pain_depuis_1900_en_france.php
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabyen
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/05/2012
Messages: 420

MessagePosté le: 12.07.2017, 16:32:07    Sujet du message: Répondre en citant

gjeremie a écrit:
KyoshoMP9-42 a écrit:
DaTaz a écrit:


50 francs = 7.5 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 15 euros...
80 francs = 12.2 euros. Actualisé en 2017 en prenant en compte l'inflation officiellement constatée, ça donne 24.4 euros...
Finalement, contrairement à ce qu'on croit, les inscriptions n'ont pas augmenté plus que le coût de la vie OFFICIEL.


Certes chez moi 15 euros çà donne 98.25 francs et 24.4 euros çà donne 159,82 francs et çà n'a pas augmenter là je comprends pas , là il faut m'expliquer . 50 francs et 80 francs en 1992, 98.25 francs et 159.82 francs en 2017 mais çà n'augmente pas . Il faudrait que les gens ouvrent un peu les yeux . Tout augmente ,on s'appauvrit d'année en année mais tout va bien madame la marquise.




Et pourtant Dataz a raison, les prix n'ont pas plus augmenté que le prix de ta baguette de pain (qui a doublé depuis 1990) , voir ici site intéressant:
http://france-inflation.com/prix_du_pain_depuis_1900_en_france.php


Et entre 1990 et 2017, le SMIC horaire a lui aussi plus que doublé: 4,70€ en 1990 pour 9,76€ aujourd'hui...
_________________
#WeAreAE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 12.07.2017, 19:45:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oh pétard, ça me rassure, je suis pas le seul à avoir constaté que la baguette à 3.20 F (environ 50 cts) est désormais à 1€ et en plus, je suis pas le seul à avoir compris les concepts de pouvoir d'achat, d'inflation...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum