iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - 4x2 à la CDF 2017 et cf 2018? la FFVRC sauvez le 4x2!!!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
4x2 à la CDF 2017 et cf 2018? la FFVRC sauvez le 4x2!!! Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 28.06.2017, 07:57:54    Sujet du message: 4x2 à la CDF 2017 et cf 2018? la FFVRC sauvez le 4x2!!! Répondre en citant

bonjour

Afin de ne pas "polluer" la post de la coupe de france j'ouvre un post post suite aux bruits de paddock sur le 4x2 th

- il faut un nombre minimum de 20 pilotes inscrits a la coupe de france pour maintenir la catégorie

- le cf 4x2 2018 : la encore pas mal de rumeur circule, la plus concrete semble être la suppression des 4x2 si moins de 20 pilotes inscrits à une manche de cf

- les bruits de saint aubin (encore eux) dit que peu de clubs se sont manifesté pour organiser un cf et que la reunification cfe + cfn arriverai plus tôt que prevue ...

pour info j'ai regardé sur le site de la ffvrc et il y a quelques categories qui sont plus mal en point 4x2 th et pourtant leur cf est maintenu .....

voilà à vous!
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94


Dernière édition par ded-64
Modérateur le 29.06.2017, 12:27:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacouille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/08/2011
Messages: 80

MessagePosté le: 28.06.2017, 08:18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

tout à fait d'accord avec toi Dédé.
Il n'y à aucune concertation avec les membres .
a ce que je sache ,les pilotes de 4*2 payent identiquement les mêmes montants que les 4*4!
J'ai tellement de rancœur que la liste serait trop longue pour nos revendications.
Une qui me vient à l'esprit, en autre, décision de Mde. Nironi que les 4*2 ramassent les 4*2 en cfe et ainsi de suite pour les 4*4.
Pourquoi, OBLIGER les finalistes 4*2 a ramasser la finale 4*4 lors de 4° manche de cfe à ST-Aubin ?
Regarder l'engouement des pauvres 4*4 éliminés lors du ramassage de la finale 4*2

Voilà pour un premier jet!
Jacquy Colinet License n° 9040
_________________
Jacquy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kartman
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/10/2004
Messages: 548

MessagePosté le: 28.06.2017, 11:29:20    Sujet du message: Répondre en citant

On va faire un petit point sur les différents échos entendus ici et là…

- Il semblerait que certains acteurs Elite ne veulent plus du 4x2 ! Parfait, mais qu’ils viennent exposer leurs arguments à ce moment-là.

- J’ai entendu dire que le 4x2, c’est chiant, lent ! Parfait, mais lors des essais de la Big Race par exemple, certains 4x2 tournaient dans le même rythme que certains 4x4, voir plus vite.
Probablement des pilotes issus du CF National. Mais ces mêmes acteurs Elite ne devraient-ils pas revoir leur discours, car une partie du plateau 4x4 National est lent par définition alors !

- J’ai entendu dire que les châssis 4x2 étaient des poubelles, de la bidouille issue d’un Bricorama ! Parfait, mais encore une fois ces acteurs sont-ils venus voir nos voitures dans les stands ??? Oh non, le 4x2, Vade Retro !!! Ceci dit, à part RC MAG et Circus, l’autre « gros site » dédié au modélisme français n’a sans doute jamais orienté son objectif vers un châssis 4x2. Certains de ces « acteurs » pourraient cependant prendre exemple sur la préparation de nombreux châssis 4x2, et en cas de doute, on peut vous fournir des photos !

- J’ai entendu dire, ramasser les 4x2, la misère ! Parfait, mais à ce moment-là, pourquoi ne pas avoir fait ramasser les demi-finalistes 4x2 qui n’ont pas eu leur billets pour la finale, la finale 4x2. Ainsi, les demi-finalistes 4x4 n’ayant pas eu accès au Saint Graal de 45 minutes auront tout le loisir d’assister au spectacle en étant au ramassage de la finale 4x4 et tout le monde sera content ! D’ailleurs, je ne vais pas faire une longue et lourde plainte déchirante, mais on a en effet constaté que ramasser les finalistes 4x2 était un vrai chemin de croix pour certains, ou l’heure de la sieste tant le laxisme de quelques pilotes était visible ! A contrario, je doute que les finalistes 4x4 aient à se plaindre du ramassage de leur finale par les 4x2 !

- J’ai entendu dire que le 4x2 n’apportait rien ! Parfait, mais on parle de quoi là les gars ? De Business ?? Pourtant, on consomme du carburant, du pneu, des plastiques, des bougies, embrayages, ailerons et la liste est longue ! D’ailleurs, si on faisait le ratio participation / acheteurs, je suis convaincu que Jojo, pour ne citer que lui, fait une grande partie de son chiffre d’affaire lors d’un WE de course grâce aux inconditionnels du 4x2. Alors si, n’en déplaise à certains, le 4x2 génère du business ! On parle de quoi d’autre ? De spectacle ? Allez voir à ce moment-là une finale de f1 1/5 avec un quota de participants qui peine à dépasser la vingtaine afin de voir si c’est beaucoup plus passionnant ! On parle de quoi d’autre ? D’expérience ? Ce fut et cela reste une excellente école quoiqu’en pensent nos détracteurs ! D’ailleurs, trois des quatre ou cinq meilleurs pilotes français ont fait leurs gammes en 4x2 !

Par contre j’ai discuté lors de la Big Race avec quelques pilotes Elite, dont certains trustent les podiums. Ces pilotes n’ont rien contre les 4x2 bien au contraire, avec pour argument qu’ils ont ainsi davantage de temps pour préparer leurs voitures entre chaque qualification d’une part, mais aussi pour les demies et finales.

Tiens, pour en revenir à la Big Race, est-ce vraiment une réussite ? Les avis sont partagés et je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais faire une petite synthèse ! Oui, certains ont dit « super, génial » ! Mais à qui a-t-on réellement posé la question ? Oui, cela a fait déplacer 160 pilotes 4x4 Elite et National confondus ! Mais combien peuvent se permettre de faire 4 ou même 5 manches de championnat de France avec trois ou quatre nuits d’hôtel à payer s’il y a un regroupement Elite / National ? Une minorité ont leurs frais de payés lors des déplacements, mais on parle de quoi, huit, dix pilotes ?? Alors certes, LA, ça rapporte du business, mais pour combien de temps ?

Enfin, le dialogue est ouvert, que ces acteurs viennent s’exprimer, exposer leurs griefs, tout en attendant également la position des représentant fédéraux de la catégorie TT 1/8.

Eric de Castro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
planetemodelisme
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/02/2004
Messages: 345

MessagePosté le: 28.06.2017, 11:50:44    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut qu'être irrité d'un traitement autant décalé sur la même course, au même endroit au même moment avec comme vous le dites les mêmes licences, les même frais de trajets, de logement etc...

Bien sur que nous sommes dans une phase de descente en effectif qu'on ne peut pas/plus nier,
nous sommes moins voir même beaucoup moins, pour ne pas dire plus du tout pour certain, populaires qu'avant, mais tant qu'on est là il est important qu'on soit respectés comme des pilotes et des hommes qui ont la même passion que tous les participants présents sur le site à ce moment là.

On a besoin de l'appui de la fédé, tout comme de la presse pour des photos, vidéos et reportages comme vous savez si bien le faire pour les 4*4 aujourd'hui et je suis sincère.
J'ai la chance de faire parti du peu de pilotes 4*2 qui ont des aides sur le matos pour rouler, mais sans les photos et vidéos que peuvent faire Chris pour Circus, Virginie pour Automodelisme ou Eric pour Rcmag, il nous est impossible de pouvoir mettre en avant nos performances à nous seul et donc plus difficile d'espérer continuer de percevoir ces aides. Ex : les moteurs STS pour lesquels je roule avec Jérôme Julliard nous sont directement envoyés de Taiwan, avec une correspondance écrite + photos + résultats qui se fait à 99% par Facebook.

Le TT1/10 4*2 interesse l'international. Il n'y a pas de raison que des articles sur des 1/8ème 4*2 ne suscitent pas au moins de la curiosité et de l'intérêt au moins pour de la lecture. Encore faut t'il que ce soit fait en 4*2 comme pour les 4*4, avec des vidéos propres et de vraies belles actions. On est bien placé pour dire qu'il y en a ! Je ne dis pas que le 4*2 peut se relancer sur la scène internationale car bien sur c'est impossible, mais en tout cas les passionnés de RC seraient interessés par la lecture d'articles et aujourd'hui c'est bien le nombre de "vues" qui fait la réussite des sites de presse...

Alors tant qu'on est là on a nous aussi hyper besoin de vous voir même plus pour "survivre" dans la catégorie.

Ex : le GP 4*2, sans la presse n'est plus rien, et ce depuis quelques années maintenant. Je vous met au défi de trouver une photo "propre" du podium du GP4*2 de l'année dernière sur le net.


La fin du 4*2 se fera probablement naturellement, je ne suis pas certain qu'il y est besoin d'en faire plus.
Cette catégorie, qui fut phare, mérite une belle fin et non pas cette tournure... s'il vous plait !

David VINSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 28.06.2017, 12:05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dites donc : c est pas la fête en 4x2 Th 1/ 8...Serait ce la fin annoncée d''une catégorie?
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilebrequin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 677
Localisation: Ardéchois

MessagePosté le: 28.06.2017, 12:44:38    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
Ben dites donc : c est pas la fête en 4x2 Th 1/ 8...Serait ce la fin annoncée d''une catégorie?


La mort: tout est fait pour faire disparaître la catégorie..... Crying or Very sad
_________________
Le MECANO avec une rape à bois!!!!!
ou
La CHICANE mobile de la ligue 9 en 4X2!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 28.06.2017, 13:00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Coupe des Ligues 2017, c'est logique vue la participation à celle de 2016 et des années précédentes depuis 6 ou 7 ans.
Mais aussi pour la Coupe de France 2017 ? je n'y crois pas, car il y aura certainement plus de 20 pilotes....ou alors ça serait vraiment catastrophique Sad .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 28.06.2017, 15:10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dis par David et Éric
Mais laissez finir cette saison 2017 vous ne pouvez pas empêcher de rouler des personnes qui ont investi toute une saison pour cette qualification en coupe de France.
C'est un investissement énorme !!!!
Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Levampire
Elite
Elite


Inscrit le: 03/07/2006
Messages: 1167

MessagePosté le: 28.06.2017, 15:59:31    Sujet du message: 4x2 Répondre en citant

il y a bien longtemps que le 4x2 n'intéresse plus ; on passe pour des dinosaures on m'a déjà demandé avec insistance de le remplacer par des truggy et maintenant les brushless mais la plupart du temps ils sont pas plus nombreux que les 4x2 ?????? même les 4x4 open sont rarement plus d'une série en course de ligue Question mais bon il faudra bien les faire disparaitre un jour ........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pereigor
Expert*
Expert*


Inscrit le: 25/03/2010
Messages: 385

MessagePosté le: 28.06.2017, 16:37:52    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui manque c'est 1 châssis 4x2 tout prêt vendu par une marque comme ça des nouveaux pilotes pourraient venir jouer avec nous.
Je me rappelle la galère quand j'ai du fabriquer moi même mon châssis...Et surtout le cout au final plus chère qu'un 4x4...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 28.06.2017, 17:19:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur Jean-Christophe,et je dirais méme que sans le 4x2 le 1/8éme n'existerai pas. j'ai vu dans certaines courses de ligue une très faible participation de 4x4 open.
Pourquoi tant de haine ,il y a de la place pour tout le monde,vivons notre passion dans ces grandes "réunions" de modélismes de fin de semaine.Ces journées merveilleuses qui nous font oublier les soucis et le stress de la semaine.Comme dirai un proverbe chinois: ne craignez pas d'étre lent ,craignez seulement d'étre à l'arrét..
vive le 4x2 ,le 4x4 , le 1/10 éme ,le vélo ,le saucisson,la biére........

Yves Bousquet n° DE LICENCE 4942 56 ans et presque toute mes dents OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volpi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/07/2011
Messages: 271

MessagePosté le: 28.06.2017, 17:31:09    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Crying or Very sad Embarassed et oui on roule avec des auto qui au final ne coûte pas grand chose a faire ou entretenir je sait pas c'est pas tendance.... surement ...en fait je veux pas dire mais il me semble qu'en fait les derniers "modéliste" qui face de la voiture ben c'est nous..... excusez moi mes pour moi les autres sont des utilisateurs d'engins radio commandé pas plus... bref.. il y as des sélections pour la coupe?? car dans la ligue.. 13 ben le 2wd 1/8 on m'as b ien fait comprendre que sa saoule tout le monde..donc ai pas roulé donc pas classé mais si c'est open pour les 2WD ben GO histoire d’être le 20eme Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XB8
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/12/2005
Messages: 226

MessagePosté le: 28.06.2017, 17:54:53    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je crois que David et Eric ont été très complets dans les remarques et les questions posées...
Si les bruits de couloirs se transforment en réalité pour notre catégorie, j'espère juste que la fédé saura nous consulter pour qu'une discussion s'engage. Il me semble que par respect pour tous les pratiquants que nous sommes, ce serait la moindre des choses...
Seb Franco
_________________
L16 Nouvelle Aquitaine
USBRC
MAD RACING IDEA base XB8
LABEMA FUEL
6MIK
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy1
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/06/2008
Messages: 251
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28.06.2017, 18:04:39    Sujet du message: Répondre en citant

XB8 a écrit:
Shocked Je crois que David et Eric ont été très complets dans les remarques et les questions posées...
Si les bruits de couloirs se transforment en réalité pour notre catégorie, j'espère juste que la fédé saura nous consulter pour qu'une discussion s'engage. Il me semble que par respect pour tous les pratiquants que nous sommes, ce serait la moindre des choses...
Seb Franco


+1, mais ont c'est bien que la Fédé à du mal à communiqué (piqure de rappel).

Willy Lambert.
_________________
Sword Evo JCA / Spektrum / OS
Losi 4x4 / SpeKtrum / OS
Z1 / Spektrum / Nova
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 28.06.2017, 18:33:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pereigor a écrit:
ce qui manque c'est 1 châssis 4x2 tout prêt vendu par une marque comme ça des nouveaux pilotes pourraient venir jouer avec nous.
.



+1 ..... ca pourrait permettre a certains de demarrer a moindre cout ....car les chassis que l'on voit en CF sont loin des chassis taillés a la lime

les meilleurs ne realisent pas leurs celules alu a la lime Idea Idea
certains chassis n'ont rien a envier aux 4x4 tellement tout est usiné machine
je ne serais pas loin de penser que ces 4x2 la valent plus chers que la majorité des chassis 4x4
il faut pas oublier non plus que les meilleurs 4x2 sont tous issus de fabricants privés et donc peu accessibles au commun des mortels
ce n'est que mon avis
je precise que je ne suis pas anti 4x2 ( il m'arrive souvent d'en mecaniser sur les courses.....) mais force est de constater que la categorie n'a plu d'interer pour grand monde ,
quand la categorie est ouverte en courses de ligue , difficile de faire une serie complete meme en regroupant les ligues avoisinantes Idea Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3183
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 28.06.2017, 19:41:53    Sujet du message: Répondre en citant

une voiture conçue et fabriquée par JCA par exemple est dans les tarifs d'un bon 4x4 de série sauf qu'elle a en plus un SAV et un suivi technique autrement plus performant.
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 28.06.2017, 20:26:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mis au 4x2 il y a peu en venant du 4x4. L'investissement de base est un peu plus cher qu'en 4x4, mais finalement ça fait 3 ans que je roule avecexactement le même matériel, donc l'investissement de départ est largement amorti.

Je conçois tout à fait que le 4x2 est moins fun à regarder. D'ailleurs j'aime aussi les CFE car ça me permet de voir de tres bons pilotes 4x4 se tirer la bourre. En revanche je ne comprends pas ce qu'on nous reproche dans le fond. On participe aussi à compléter le plateau des participants. En ligue je comprends bien que ce n'est pas facile de faire une série 4x2 mais ça ne me dérange pas du tout de rouler avec les 4x4.

Le pilotage du 4x2 me plait bien et j'aime bien l'ambiance, sérieuse mais plus cool. Certains châssis de conception artisanale sont tout simplement magnifiques et le plaisir de fabriquer son chassis fait partie de notre passion.

Je ne pense pas que je participerai au CF en 4x4 si jamais le 4x2 disparaissait. Mais je préférais qu'il meurt faute de participants plutôt qu'on l'assassinecomme ça semble en prendre le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 28.06.2017, 21:02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pereigor a écrit:
ce qui manque c'est 1 châssis 4x2 tout prêt vendu par une marque comme ça des nouveaux pilotes pourraient venir jouer avec nous.
Je me rappelle la galère quand j'ai du fabriquer moi même mon châssis...Et surtout le cout au final plus chère qu'un 4x4...


La catégorie TT 4x2 (surtout PR) 1/8 th aurait dû rester dans l'esprit de "la meilleure école de pilotage" pour débuter, pour ensuite passer à la catégorie supérieure et laisser la place à des nouveaux pilotes.
Ce qui a été fait pour quelques pilotes Elite, avec les résultats au top que l'on a ensuite connus.
Mais quand on reste pendant 10, voir 15 ans, dans cette catégorie, donc en trustant systèmatiquement d'années en années les 10 premières places de CF, Coupe de France, GP 4x2 sur 20 à 30 participants, faut pas s'étonner que ça en démotive beaucoup pour ne se contenter que des miettes.
Si ce sont toujours les mêmes pendant des années qui sont devant, c'est normal que le vivier de nouveaux pilotes ne se renouvelle pas : c'est ce qu'on a vu d'année en année à la Coupe des Ligues, pour atteindre le fond l'an dernier. Si la Fédé ne s'occupe que de l'Elite et non de la base, que ce soit du TT 4x2 1/8 th ou une autre catégorie, c'est sûr que ça ne peut plus se développer, à la limite stagner......pour ensuite disparaitre faute de participants.
Sûr que la non disponiblité de châssis en kit COMPLETS, à un tarif bien inférieur à celui de la moyenne des kits TT 4x4 (sans parler des TT 4x4 RTR) est une des raisons principales. Mais qui va investir sérieusement dans une si petite niche, qui, et c'est cela le plus important, n'existe qu'en France et pour laquelle il n'y a aucun débouché pour une diffusion européenne voir mondiale, car pas de C E , ni de CM (à l'inverse de ce qui se fait en TT 1/10 élec).
L'époque "FASTE" du TT 4x2 où il y avait QUATRE vrais pilotes/concepteurs/constructeurs français, dont les rivalités sur la piste ont fait énormément progressé cette catégorie 4x2 (surtout les coursed'endurance de 24 h) est malheureusement révolue depuis bientôt 30 ans. Ca s'appele l'évolution, qui a été lancée en France début mai...1981.
Et n'oublions pas que la motorisation électrique en TT 1/8 enlevera de plus en plus de pilotes fans de la motorisation thermique......C'est très clair et net pour la catégorie GT 8 (sur piste goudron, mais avec châssis TT...4x4) par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3183
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 28.06.2017, 21:58:59    Sujet du message: Répondre en citant

et en 4x4 élite n'y a t il pas depuis des années des pilotes qui trustent les places d'honneur sans renouvellement? Beaucoup de pilotes 4x2 n'aspirent pas a faire des CE ou des championnats du monde mais veulent s'amuser. AH oui il faudrait peut être revenir au fait que le modélisme est avant tout pour certains un LOISIR
Ils font des courses pour s'arsouiller avec des copains mais pas pour la gloire et pas pour les gains.
M. Claudel pensez vous que je me lèverai à 4h30 pour faire 250 ou 300 km pour aller faire une course d'un jour si je n'aimais pas le 4x2 et l'ambiance qu'i y a entre nous? On demande seulement qu'on nous laisse assouvir notre passion et quand il n'y aura vraiment plus personne pour courir alors là éliminez nous
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 28.06.2017, 22:40:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Comme je l'ai dis sur un autre post ce qui est ahurissant c'est qu'on est un sport plus que mineur, inconnu de la plupart des gens et non content de cet état de fait et de nombre de licenciés en chute libre en plus on se fou sur la gueule entre nous? C'est juste pathétique il faudra pas venir pleurer quand il n'y aura plus de RC tout court parce que déjà qu'on a aucune prise sur les pouvoirs publiques/presse/institutions mais alors si en plus on dégage des licenciés sous prétexte de.... rien?!
Je sais pas peut être que les live et tout le bordel à l'américaine ça monte à la tête de certains mais enfin ils oublient que là bas la licence c'est pas 30€, que la cotisation club c'est pas 50 ou 100€, que l'inscription course c'est pas 20€ et qu'en plus ils sont une palanqué de licenciés... bref redescendez le modélisme en France c'est une niche alors serrons nous les coudes (à moins qu'on ne me prouve que ce sont les 4x2 qui empêchent la satellisation de la RC en France)

Et qu'on se comprenne bien je trouve ça top les lives, mais je trouverais ça encore plus top d'avoir dans tous les clubs une trentaine de mec chaque week-end à la piste pour arsouiller/faire l'apéro/se détendre que ce soit des 4x2, 4x4, elec, thermique, RTR, truggy, short-course, 1/10 ou 1/8 peut importe!
Pour ça il faut des licencier, pour ça il faut donner envie, vous rendez-vous compte de l'image que nous renvoyons par ce genre de chose?

PS : A chaque fois que je regarde un live on est une centaine à tout casser lol mais bon c'est bien on a des live, des super sweat à capuche avec les sponsors, nos noms sur les carro, des peintres spécialistes carro (re lol)... franchement quand on prend du recul c'est juste rigolo tout ça quand 3 fois sur 4 tu te retrouves seul au circuit pour rouler le samedi matin...
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KyoshoMP9-42
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/01/2012
Messages: 83
Localisation: Ligue 8

MessagePosté le: 28.06.2017, 23:32:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! Je pratique la modélisme depuis 1988 ,la compétition depuis 1992 dans la catégorie 4x2 et je constate que notre chère catégorie à perdu pas mal de pilotes . Soit par arret ou changement de catégories . Depuis l'année dernière on roule avec les 4x4 promo . Je pense que la fédération devrait ce poser certaines questions sur l'avenir du 4x2 . Pourquoi on en est arriver à ce point là ? Pour moi il est inconcevable que cette catégorie disparaisse car çà ma offert des superbes courses avec mes adversaires en chpt de ligue tout au long de ces 25 années de compétition. Vive les 4x2 (surtout les 4x2 traction Mr. Green )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 29.06.2017, 00:37:27    Sujet du message: Répondre en citant

suis ok avec toi ben13390 mais pour l'avoir dit de façon surement trop insistante suis maintenant blacklisté sur le cf élite Smile

il parait que j'incite à la haine contre la FFVRC et comme on me l'a dit a Bergerac, rcmag on est dépassé, plus dans le coups, inutile ...

Bref comme je l'avait annoncé après cette course et les quelques emails particulièrement agressif que j'avais reçu, c'était prévu que j’arrête l'élite apres la manche de Saint Aubin.

Déjà l'association RCmag ( et oui on est des amateurs ... ) n'en a plus les moyens et la formule actuelle des CF n'a pas d'avenir d’après moi.

On gère juste le déclin qui est maintenant inévitable surtout qu'on a déjà lâché du lest niveau règlement afin de maintenir des effectifs acceptables ( plus d'obligation de faire de la ligue, ouvertures à un plus grand nombre au niveau licence, zone géographique ... ).

Pour les 4x2 effectivement depuis quelques temps ils sont parfois pas très bien "traités"

A Bergerac oublié par le live, à la Big Race avec des temps de roulage a géométrie variable et un traitement de sous catégorie ....

Mais faut dire aussi que les effectifs sont en baisses, les différences de niveaux très importante ce qui nuit au spectacle et la catégorie n'a hélas plus le caractère économique d’antan

Quand tu vois la sophistication des voitures avec frein avant, des autobloquants, des diff a billes avant, des gros moteurs car les voitures sont assez lourdes .... bref on est loin de l'époque ou tu pouvais te faire une bonne caisse sur une base de 4x4 démodé, donc pas chère avec des petits moteurs économique ... On peut meme se demander si le 4x2 n'est pas maintenant plus onéreux que le 4x4.

la première connerie fut de laisser le règlement dériver ( frein et cardans sur les roues non motrices ). Cela a fait fuir ceux qui avaient des petits moyens, les bricoleurs, ceux qui veulent pas se compliquer la vie ....

Autre bêtise il me semble, c'est d'avoir refusé le renfort du BL.
Quand je l'ai proposé ( j'étais a ce moment là responsable BL ) j'ai été vraiment surpris des réactions très négatives. Toujours pas compris comment on peut rejeter une possibilité de solution quand on est a l'agonie

Ensuite niveau com les pilotes ne font peut être pas le nécessaire pour faire la promo de la catégorie. La grande majorité de communique que sur FB et comme pour les autres catégories y'a rien de pire, on parle entre "amis" et les nouveaux sont hors jeu.

Pour rappel quand vous communiquez sur fb, vous infos, vos photos sont introuvable par les moteurs de recherche ... donc cela n'a aucune utilité pour celui qui faire une recherche sur internet Evil or Very Mad

Si quelques pilotes avaient fait le boulot ( c'est facile surtout que tous le monde a un portable maintenant qui fait de bonnes photos ... ) avec des conseils, des résumés sur le forum ( là on trouve sur les moteurs de recherche ), on en serait peut être pas là.

Pour les solutions perso j'en vois pas trop, il est surement trop tard

Déjà c'est la voiture rc qui dans son ensemble est en baisse inéducable

Et 3 CF pour le 1/8 ( nitro et bl ) cela fait beaucoup trop surtout que les clubs qui souhaitent organiser des CF sont aussi en baisse.

On a trop chargé la mule, trop de contraintes, trop de problèmes, des pilotes trop difficile et qui savent pas dire merci, des responsables pas toujours cool avec ces clubs, une médiatisation trop faible et sélective, une baisse des effectifs de bénévoles .... bref beaucoup de grands clubs ne veulent plus organiser de CF et préfèrent se consacrer aux formules GP bien moins contraignantes et moins consommatrices de bénévoles .

Si on enlève le 4x2 du CF élite faudra bien les recaser quelque part

Sur le CF national ? cela me semble une solution, du moins la moins pire.

mais qui voudra organiser un CF élite pour 60 pilotes ? faudra t'il augmenter les inscriptions pour compenser ?

perso je pense qu'il faut revoir totalement l'organisation des CF car on prend le chemin du 1/5 piste et TT, voir de la piste 1/8 qui n'existent que par les CF et qui ont totalement abandonnés les ligues.

Suffit de lire les rapports de disciplines pour s'en rendre compte.
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 29.06.2017, 06:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont regrouper élite et national ! !
Mais même avec le 4x2 ça pouvait passer à 150 pilotes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kartman
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/10/2004
Messages: 548

MessagePosté le: 29.06.2017, 07:47:06    Sujet du message: Répondre en citant

A la belle époque, il était fréquent que les premières régionales de la saison se courent avec plus de 100 pilotes inscrits ! Et tout ce petit monde passait dans une seule et même journée !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pereigor
Expert*
Expert*


Inscrit le: 25/03/2010
Messages: 385

MessagePosté le: 29.06.2017, 09:58:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il faut redonner au 4x2 sa facilité d'accès.

Donc dans le règlement de l'année prochaine on supprime les différentiels à l'avant et on supprime les freins à l'avant, et le must serait qu'un constructeur sorte un châssis 4x2 à moins de 380 euros !

Quand je vois que mon 4x2 m'a couté plus chère qu'un 4x4...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TWIST33
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/08/2008
Messages: 106
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 29.06.2017, 11:22:15    Sujet du message: 4X2 suite Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt tout vos témoignages.
Ce sont des passionnés qui parlent !!
Beaucoup de choses très justes ont été dites.
Le constat est là, il y de moins de participants en 4x2.
Ce qui se passe actuellement est conjoncturel mais aussi structurel
Certains d'entre nous ont arrêtés car moins motivés c'est normal.
Sauf que le renouvèlement de générations est très faible dans notre discipline.
Notre génération n'a les mêmes aspirations que les nouvelles.
On est à l'ère du numérique et surtout du "plug and play".
Qui n'a pas galéré au début et qui a eu la chance d'être aidé.
Pour commencer à s'amuser avec un 4x2, il faut un peu d'expérience.
Cela décourage sans accompagnement.
Les clubs ont de moins en moins de bénévoles pour aider les jeunes le week-end sinon c'est papa qui bricole.
La fédé aide les jeunes mais en 4x4...
La promotion de notre passion passe par la publicité des courses régionales ou nationales et des salons.
Je ne crois pas au net à part si on embauche "Cyprien"...
Le live proposé par la fédé ne sert qu'a satisfaire les inconditionnels.
Pour ma part, je trouve qu'il y a trop de manches de CF en comptant la coupe de France.
D'avoir trop de manche suscite moins d'intérêt en particulier la coupe de France qui est en perte de vitesse depuis plusieurs années.
Je souhaite que le club de Toulouse ai beaucoup d'inscrits quand même !!
J'ai un peu le sentiment, sans l'avoir vécu, que la bigrace était un galop d'essai au regroupement des CF National et Elite ?
Car moins de club intéressés et moins d'arbitre fédéral.
Ce qui à mon avis serait une fâcheuse erreur.
Ce qui est navrant, c'est que la fédé essaye de nous caser toujours ou cela les arrange car nous sommes une minorité.
Le manque de communication de la fédé conduit à ses réactions virulentes de passionnés, ne sachant pas à quelle sauce on va être mangés.
Un peu de reconnaissance de notre discipline ne ferait pas de mal en tant que licenciés de longue date et acteurs dans la promotion du modélisme.
Il me parait inconcevable de plus avoir de manche de CF 4x2 malgré le faible effectif.
Moi comme d'autres, nous choisissons nos courses en fonction de nos agendas, de notre budget et de nos envies.
Cela fait bien longtemps que je ne fais plus de course pour être champion de...
J'ai aussi le sentiment que la fédé voudrait professionnaliser ou rationnaliser la pratique du modélisme.
Je comprends ces contraintes, hors le bureau de la fédé n'est pas composé de pratiquants ou ayant pratiqué ...
L'essence même de notre discipline est le plaisir.

Allez encore d'autres témoignages !!!

Amicalement

Jérôme MARQUES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1132

MessagePosté le: 29.06.2017, 11:56:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, alors pour amener de l eau au ruisseau...une idée de maintenir la catégorie 4x2 en séparant deux sortes de buggy. ceux roulant avec quatre cardans(1 par roue) et ceux roulants avec des cardans sur les roues motrices uniquement. mélangeant les deux de types propulsion et traction. il faut certe en parler aux responsables de la catégorie, car nous on veut bien proposer des choses, mais on voudrait de la communication aussi de la féfération. des idées il y en a des deux cotés mais il faut que tout le monde s écoute. une certaine analyse doit etre faite. moi je suis dispo pour en parler, alors les représentants je suis la.

couettant patrice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 29.06.2017, 12:32:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il faudrait un responsable de la fédé pour éclaircir tout ça et nous dire le pourquoi du comment Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mugen27
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/06/2012
Messages: 101

MessagePosté le: 29.06.2017, 12:47:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jluc89 a écrit:
Salut à tous,

actuellement 23 inscrits et 3 du club pas encore inscrits, soit un potentiel de 26 pilotes

Si le nombre de pilotes en reste là, la course aura lieu mais sera transformé en GP 4x2 AMICALE.... avec tout ce que cela entraîne....

a+
jluc


Pourrais-t'on avoir plus d'explications sur vos propos ?


Oui si le nombre d'inscrits n'est pas suffisant pour la fédé, celle-ci ne déplacera pas un arbitre officiel du coup le grand sera déclasser en GP amical voilà avec en plus un risque de voir disparaître le GP dès l'année prochaine, car déjà aucun club ne se propose pour organiser ce GP et les pilotes 4x2 ne répondent pas présent.... donc voilà la balle est dans le camp des pilotes de la catégorie.

Certains ont critiqué le fait que le club de Sens le CMA avait 3 courses officielles cette année mais nous étions le seul volontaire pour le GP 4x2.

Après vous en tant que pilotes pensez donc un peu aux clubs qui font l'effort de vous recevoir et que mobiliser des bénévoles sur 2 jours pour quelques pilotes cela ne nous motive pas vraiment.....

A force de comportement individualiste, les courses de ligue sont de plus plus désertent, il y en a de moins en moins et maintenant les courses officielles commence à subir la même désertification, jusqu'où cela va t il aller????

je sais certains vont me répondre que le GP devrait être organisé en ligue 16 ou 14 (comme déjà fait dans ce post) car il y a des pilotes en nombre dans ces ligues en 4x2. Ok pourquoi pas!!! mais aucun de vos club de ces même ligues ne se proposent pour recevoir ce GP. Pourquoi?????? alors pilotes 4x2 de ces ligues au lieu de bouder un club qui accepte de vous recevoir, commencez par voir chez d'où vient le problème.....

Maintenant cette catégorie est sur le déclin au niveau national et ce n'est pas en boudant ces ligues justement que vous attirerez de nouveaux pilotes, le fait de venir se montrer avec un esprit ouvert peu être un des facteurs de cette reconquête si tant est qu'elle soit possible....

a+
jlucE

Alors les 4x2 il faudrait peut-être bouger et arrêter de se plaindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XB8
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/12/2005
Messages: 226

MessagePosté le: 29.06.2017, 15:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jluc89 a écrit:
je sais certains vont me répondre que le GP devrait être organisé en ligue 16 ou 14 (comme déjà fait dans ce post) car il y a des pilotes en nombre dans ces ligues en 4x2. Ok pourquoi pas!!! mais aucun de vos club de ces même ligues ne se proposent pour recevoir ce GP. Pourquoi?????? alors pilotes 4x2 de ces ligues au lieu de bouder un club qui accepte de vous recevoir, commencez par voir chez d'où vient le problème.....

Bonjour
Je vais répondre sur les propos ci-dessus car je ne suis pas du tout d'accord...
Je crois que nous avons la chance d'avoir en ligues 14 et 16 (qui sont en plus voisines) un des plus gros viviers actuels de 4x2 certes, mais je ne peux pas laisser dire que les clubs de ces 2 ligues ne se mobilisent pas pour organiser des manches FVRC: pour preuve

2009 CFE Angoulême (L16)
CFE Bézéril (L14)
2010 CFE Oléron (L16)
GP 4x2 Toulouse (L14)
2011 CFE Angoulême (L16)
2013 CFE Toulouse (L14)
2014 CFE Toulouse (L14)
2015 GP 4x2 Toulouse (L14)
2016 RCMBT Toulouse (L14)
CFE Limoges (L16)
2017 CFE Bergerac (L16)
CFE Castres (L14)
CDF Toulouse (L14)

et j'en oublie peut-être désolé...

Donc oui, pas demande de GP 4x2 pour 2017 mais il y a déjà 2 CFE et 1 CDF pour cette année, on ne peut pas tout faire...

Séb FRANCO qui ne boude pas le GP à Sens car déjà inscrit

Wink
_________________
L16 Nouvelle Aquitaine
USBRC
MAD RACING IDEA base XB8
LABEMA FUEL
6MIK
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum