iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Aide pour choix.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aide pour choix.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suby74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/10/2016
Messages: 385

MessagePosté le: 29.04.2017, 18:04:18    Sujet du message: Aide pour choix. Répondre en citant

Yop, alors j'ai un souci sur mon moteur Konect de mon NXT EP, il fait autant de fumé qu'un moteur thermique (bon j'abuse un peu je pense)

En cherchant sur internet j'ai vu que ça parlait de calé l'arrière du moteur pour éviter que sur des gros saut ça tape, et ça tombait bien j'avais vu un mec roulé qui avait fait ça... Et moi non, mon châssis a de belle marque, du coup je pense que j'ai trouvé pourquoi il est en cour circuit...

Donc maintenant, j'aimerais savoir quoi choisir... à savoir que j'ai un contrôleur 150a de chez Konect et que je roule en 4s. Niveau performance le 2050kv de chez Konect m'allais bien, mais quand ça lâche j'aime bien essayer chez les autres ^^

Je voyais dans mes trouvailles , le SkyRC Toro X8 6 poles 2150kv
https://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SK-400009-12&type=629&code_lg=lg_fr&num=35

Et j'ai trouvé ça étonnamment pas cher... à savoir que mon utilisation est plus pour du loisir, je ne fais pas du chrono, je roule entre 1 et 2 fois par mois sur le circuit, donc pas hyper intense... J'ai pas besoin du top qualité, mais j'ai pas envie d'un truc nul non plus.... Laughing Et au milieu de toute les marques des prix variant de 70 a 190€... Je me demande quel marque prendre pour mon utilisation, être sous les 100€ ça me plairais bien si c'est possible sans se dire d'acheter un truc moyen!

Parce qu'entre les KV, les W... Je me perds un peu... à savoir que le konect que j'avais est un 2050kv 2800w 4 pôles, je sais pas quel donné est la plus importante...

Sinon je viens de voir le moteur Rc Concept en promo que y a eu des bons retours apparemment.. y a 1900 2100 et 2500kv, c'est mieux quoi? à savoir j'ai la le pignon 15dents sur le moteur conseillé dans la notice de mon NXT pour du 4S.

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico-68
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/03/2017
Messages: 56

MessagePosté le: 30.04.2017, 08:12:11    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.rcteam.fr/moteurs-brushless/20372-rc-concept-moteur-brushless-18-4-poles-sensored.html

Ce rc concept à l'air bien en effet.
-moteur avec capteur pour ce prix c'est pas mal. Si ton vario ne permet pas ce branchement sensored peut être que tu changeras de vario pour un qui fait sensored un jour, ou peut être que tu revendras un jour ce moteur à quelqu'un qui cherchera du sensored.....
-et le fait que le branchement se fasse par des soudure est un bon point aussi pour moi car ça permet de faire partir les fils dans le sens que tu veux et si tu a un problème sur un fil tu peux toujours le changer du coup réparation possible, ce qui est plus délicat lorsque les fil vont jusqu'au bobinage sur un moteur plus standard entrée de gammee.
-Pour le choix en KV je pense qu le mieux est la version 1900 kv, qui chauffera moins que les deux autres et qui permet d'avoir une bonne relance avant les saut.

tu as une carte de programmation avec ton vario konect 150A ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suby74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/10/2016
Messages: 385

MessagePosté le: 30.04.2017, 08:51:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah une réponse merci Very Happy

Justement si un jour mon vario lâche je partais du principe de me mettre en sensored

Ben justement, sur mon konect quand j'ai vu que ça commençait à se dénudé les files à raz le caoutchouc du moteur, je me suis dis que je pense c'est bien mieux un truc rigide sur le moteur ou on soude pur orienté ses cables, plutôt que torde les cables comme c'est d'origine...

Alors j'ai fouillé un peu (jusqu'à 1h du matin Laughing) se que je lisais le 1900kv est celui qui consommera le moins d'ampère, mais tournera moins vite aussi (1900kv x16,8v= 31 920trs/min, 2100kvx16.8v=35280trs/min) est ce qu'une différence de 3000 tours jouera sur la vitesse assez pour se dire que je devrais mettre un pignon avec un dent en +? Sur le manuel Hobbytech, 15dts = 2000, 16dts = 1800, je suis entre les deux quoi... Laughing

Oui j'ai une carte de programmation pourquoi?

Par contre, le fait que un a 2400w, et l'autre 2800w... ça se ressent? Si j'passe justement en 1900kv 2400W alors que mon ancien avait 2050Kv et 2800w...


Car j'aimerais bien comprendre, dans les deux cas se que je remarque, les watts c'est par rapport à la tension maxi que peut prendre le moteur x l'ampérage ( p= u x i)
Dans le cas ou u n'est pas du 6s mais 4s, donc moins, l'intensité ne bougera pas, et on aura moins de W, ou, l'ampérage serra supérieur pour atteindre les W? Car effectivement 1900kv peut être bien car mon 2050 chauffait pas mal je trouvais.

Fin, j'pense pour les Kv avoir "un peu près compris" mais il y a peu d'info sur les watts...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pym
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 177
Localisation: Levet (18 CHER)

MessagePosté le: 30.04.2017, 11:37:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

voici une interprétation théorique de la chose !

calcul de la puissance : P= UxI
P en Watt
U en Volt
I en Ampère

Lorsque les contructeurs donnent les valeurs théorique, se sont des valeurs MAX d'utilisation !

exemple:

le Toro X8 pro en 2150 Kv est donné pour 2400 W sous 21V avec un courant max de 114 A

P = UxI = 21 x 114 = 2394W

Sauf que ça nous dit pas combien de Watt délivre le moteur sous 16.8V !!!

c'est la que la loi d'Ohm intervient !!!

loi d'ohm : U = RxI

U en volt
R en ohm (résistance)
I en Ampère

Dans notre cas on connait 2 variables, U=21V et I=114A

donc on peut déduire la résistance du moteur qui est fixe quelque soit la tension d'alimentation !!!

R= U / I = 21/114 = 0.185 Ohm

Donc si U= 16.8V

on aura en conso : I= U/R = 16.8/0.185 = 90.8 A

d'ou sous 16.8V la puissance sera de :

P= UxI = 16.8 x 90.8 = 1525.44 W

donc on peut conclure que en théorie on a pour le Toro X8 pro 2150Kv

sous 21V : I= 114A, P=2400W
sous 16.8V : I= 90.8A, P=1525.44W

Voila j'espère que ça d'aidera !!!

mais te casse passe trop la tête ! En TT 1/8 la plupart du temps tu trouves du 1900Kv minimum et 2200 maxi !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suby74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/10/2016
Messages: 385

MessagePosté le: 30.04.2017, 11:47:40    Sujet du message: Répondre en citant

pym a écrit:


mais te casse passe trop la tête ! En TT 1/8 la plupart du temps tu trouves du 1900Kv minimum et 2200 maxi !

A+


Alors tout ça est très intéressant merci, mais la fin est simple et me dis quoi faire! Laughing

Car je pense plus au RC concept pour une raison, les cables à souder. Le seul truc qui m'étonnes c'est que c'est un moteur lisse, mais vu qu'on baisse en Kv il chauffera un peu moins!

Mais du coup, entre 1900kv 2400w et 2050kv en 2800w, ça se jouera limite en sensation de conduite? J'vais pas genre être là "woua le couple de folie" Laughing

Et en théorie, je suis en 15x46 en demultiplication, celle donné pour du 2000kv, hobbytech donne 16x46 pour du 1800... entre deux comme ça je laisse 15, ou je passe en 16? En 16 je vais pas un peu moins chauffer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 30.04.2017, 13:27:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala je me suis cru un instant en cours de physique au collège
Le 1900 ira très bien OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suby74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/10/2016
Messages: 385

MessagePosté le: 30.04.2017, 13:44:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça fait du bien un petit rappe! Laughing Ok je pense partir donc sur le RC Concept 1900kv! ça serra un peu moins gourmand que le 2050kv konect, et je vais surtout cette fois si bien caler l'arrière du moteur pour éviter qu'il touche le châssis...

J'me suis un peu amusé...

Konect .....2050KV = 21V/135A=0.156 ohm 16.8v / 0.156ohm= 107A 16.8v x 107a = 1797w
Rc concept 2100kv = 22v/110a=0.2 ohm 16.8v / 0.2ohm=.........84a 16.8 x 84a = 1411w
RC concept 1900kv = 25v/95a=0.263 ohm 16.8v / 0.263ohm= ...64a 16.8 x 64a = 1075w

J'ai pris le 1900kv et j'ai pris un pignon de 16 au cas ou, donc en théorie je vais moins chauffer vu le faible ampérage par rapport au Konect.

Seul truc que j'espère, on dit que plus on baisse le KV plus on augmente le couple, mais à côté de ça j'ai lu que la puissance en W est considéré comme le couple (info ou intox?) donc ça contre dit un peu je trouve. C'est compliqué ou ça se trouve je cherche compliqué. XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suby74
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/10/2016
Messages: 385

MessagePosté le: 01.05.2017, 10:58:46    Sujet du message: Répondre en citant

270 lectures pour si peu de réponse... Vous êtes timides? Laughing

J'ai pris le 1900kv, j'espère que par rapport à le Konect et la différence de watts, ça marchera bien, un truc équivalent voir même vu que Kv inférieur un peu plus coupleux. Et vu la différence d'ampérage ça devrait un peu soulager les batteries et le régulateur. Car bon, y aura en 4s 800w de moins entre le RC concept 1900kv et le Konect 2050kv ^^

Et au moins je vais pouvoir faire un management des cables propres... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfadje
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/04/2017
Messages: 216
Localisation: 14 calvados ligue3

MessagePosté le: 01.05.2017, 11:17:11    Sujet du message: Répondre en citant

bah voila Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum