iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Projet 2017-2020 Principe du développement de la FFVRC
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Projet 2017-2020 Principe du développement de la FFVRC Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6459

MessagePosté le: 16.04.2017, 17:39:43    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi mugen 1976,
Dans le passé, j'ai organisé des journées découvertes modélisme, dans des écoles, au clubs de tennis que j'ai gérer, je peux vous dire que les gens sont loin de s'imaginer qu'il existe des courses et encore moins que nous avions une fédération.
Pour faire connaître le modélisme, il serait bien que chaque ligue posséderait 3 ou 4 voitures très simples en bls,qui serait prêter au clubs qui organiseraient des journées portes ouvertes en faisant essayer les gens.
J'ai fait l'expérience, je peux vous dire que sa marche ,comme nous avons fait la journée découverte au club de tennis ,on n'avait fait appelle un magasin qui avait vendu quelques kits de débuts et par la même occasion des licences tractoricou m'avait donné un coup de main ce jour là.
Mais depuis un certain temps quand je vois dans les directions qu'on se dirige,je préfère revenir pour faire de la voiture RC et c'est tout .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2014
Messages: 190

MessagePosté le: 16.04.2017, 20:07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur un autre site :
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=51247.0

S'il y en a qui font le maxi (dévouement, bénévolat) pour faire connaitre et recommander d'adhérer à la FFVRC, il semblerait que ce ne soit pas le cas de tous.

Je croyais que "l'union faisait la force".......mais faut admettre qu'il y en qui n-ont pas l'air d'y croire et recommandent plutôt l'individualisme, le "chacun dans son coin" Sad Sad .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peuge73
Découverte
Découverte


Inscrit le: 29/09/2014
Messages: 17

MessagePosté le: 17.04.2017, 21:48:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ma perception / mon expérience:
Je l'exprime de manière factuelle et la plus objective possible.

Le nombre de pratiquants du modélisme auto RC dépasse largement celui du nombre des licenciés à la FFVRC. J'en veux pour preuve le profil des clients de la boutique locale, la nature des ventes réalisées (que je ne retrouve pas sur les circuits) et également la possibilité que laissent certains clubs affiliés à leurs membres de ne pas se licencier. Aussi, les objectifs majeurs de notre fédération sont d'apporter une structure à cette pratique (règlements nationaux,interlocuteurs régionaux, relai à l'international), nous permettre une pratique collective et une cohérence dans les compétitions.
L'aspect compétition est important dans la FFVRC et dans ce que l'on attend d'elle, car souvent dans les clubs ou l'on laisse le choix à la licence ou non, le pilote qui prend une licence le fait en premier lieu pour faire des courses. Sinon, il roule dans son jardin, ou n'a rejoins le club que pour profiter d'un beau circuit. sauf dans le cas d'anciens compétiteurs, les pratiquants 'loisir pur' ne restent pas longtemps.
L'organisation des compétitions est aussi véritablement 'un gros morceau' de labeur, et necessite donc une organisation importante en terme de personnes: représentant des catégories, responsables de classement, etc.

Dans mon club de pistards (20 à 30 personnes bon an, mal an), les compétitions rythment l'année.
Une course = une journée de course, mais souvant un entrainement avec les pilotes participants (extérieurs compris) la veille, un entretien la semaiine d'avant ou 2 semaines avant, que l'on agrémete d'un peu de roulage et d'un repas. Tout ceci pour dire que cela crée la vie et le lien du club, permet aux novices de venir voir et fréquenter les plus moustachus, et l'expérience se partage de cette manière. La recette des courses est également supérieure aux montant des inscriptions des membres, surtout lorsque nous pouvons faire un CF. Nous nous effoorçons de faire une manche nationale par an, ce qui est une lourde charge pour nous mais un gage pour l'avenir: spectacle et publicité événementielle, renomée du club, venue des pilotes extérieurs, de la mairie locale (peti village de 1000 habitants) qui je pense sont fiers de pouvoir accueillir des courses de CF, et donc le coté financier. D'autant plus que la petite municipalité en question n'a que très peu de moyens pour nous, mais le fait de nous mettre le terrain, l'eau et l'électricité à dispo est un grand coup de pouce pour nous.
En plus de ces courses, les journées travaux sont donc mises à profit por lier le club et former les 'bleus'.
quleques trainnings et autres portes ouvertes pour le reste de l'activité.
Participation au forum des asso local, usage d'une voiture achetée par le club qui est massacrée une fois par an, ainsi que du patériel perso pour les essais des curieux.
Bien que nous puissions être considérés comme un 'club riche' (je dirais plutôt sain), nous sommmes cruellement en manque de bras pour faire: aider pour les courses, aider pour les travaux, faire des permanences... A part payer quelqu'un pour faire, je ne vois pas comment je peux demander à ceux qui sont là et qui donnent déjà 10 fois plus que les autres à faire encore plus.
Le gros club voisin qui compte 4 fois plus de membres a autant dedifficulté que nous à tenir la boutique lors des courses. Une entraide régionale FFVRC tacite nous permet toutefois de passer sans casser ces étapes difficiles. A noter que cette entraide efface nos pratiques distinctes: TT/Piste et Elec / thermique. En effet, ces petites guerres de clocher habituelles ont ce la en commun: l'attrait des petites voitures qui vont vites, et les difficultés pour la faire connaitre et partager notre passion.
Quelquefois, des démonstrations nous rassemblent pour avoir plus d'impact et simplement exister, car seuls cela ne serait pas possible.

Du coté de la ligue, on nous prend en charge les logiciels de comptage, des affiches pour les courses et des banderolles pour communiquer sur la voie publique. Ceci peut être fait dans chaque ligue à mon avis, a chacun de faire remonter ses besoin.
Pas sur un forum ni sur Facebook, j'ai besion de le préciser, cela ne sert à rien. Un conseil: tant que votre demande n'est pas écrite dans une AG club ou ligue, considérez que ce n'est pas exprimé...
De ce coté là, je dis que oui, la FFVRC m'apporte des outils importants pour exister et fonctionner, pour peu que l'on pousse son idée ou sa demande jusqu'au bout. On peut vouloir plus, je pense que cela viendra, et une démarche qualité comporte intrinsèquement ce principe d'amélioration.

J'ai entendu parler de modélisme dans les écoles. Sachez que cela se fait déjà par des démarches isolées.
Je l'avais découvert dans un des derniers numéro de la presse modélisme:
http://www.24hdestjo.com/
Comme quoi....
Egalement du coté de notre club, nous avions une convention avec un lycée pro local qui faisait une voiture (projet sur l'année) quasi complètement proto, et qui venant chez nous plusieurs mercredi en fin d'année pour faire du roulage de leur engin. Ce n'ai plus d'actualité, mais j'ai encore cette convention qui traine dans mes archives récentes.

Bien sur, il y a plein de bonnes idées, plein de problèmes, mais il y a aussi de très belles réalisations, et des clubs qui vont bien. C'est un peu ce que je me dis lorsque je cloture une année au club et que regarde ce que l'on a fait, ou que le dimanche soir d'un gros WE de course, on partage le verre de l'amitier avec tout le monde et en étant bien content qe cela soit fini.
L'année d'après on recommencera surement, même si ça fait comme les souliers lorsque l'on fait des KM à pied: ça use, ça use...

Bien cordialement,
Hugues Peugeot
Pilote (des fois)
Père de pilotes occasionnels
président de club (tout le temps)
responsable de classement dans ma ligue (pas assez)


Dernière édition par peuge73 le 03.06.2017, 07:19:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 01.06.2017, 07:17:56    Sujet du message: Répondre en citant

le jour ou il y a aura le même type d’événement en RC sur Paris je pense qu'il tombera des grenouilles Smile

https://www.helicomicro.com/2017/06/01/le-paris-drone-festival-2017-cest-ce-dimanche/
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum