iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Radio à manche/volant technique ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Radio à manche/volant technique ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05.03.2017, 18:39:09    Sujet du message: Radio à manche/volant technique ? Répondre en citant

Salut à tous,

Le sujet n'est bien sûr pas nouveau, j'avais déjà soulevé la question de la deuxième partie, mais après avoir parcouru un sujet sur le forum américain, je viens vous poser ici cette question, à simple titre informatif, pour connaître vos avis.

N'est-il pas plus évident d'utiliser une radio à volant que à manche, notamment en TT (ce qui nous concerne le plus ici) ?

Le post sur RCTech ne détaille qu'une partie de la chose, puisqu'il n'était question que de la direction et du "never let go off the wheel" :

http://www.rctech.net/forum/electric-off-road/977669-proper-way-hold-turn-wheel-your-radio.html

L'exemple américain est significatif car "the wheel", concerne bien le volant d'une radio à volant (même si on peut l'interpréter comme un stick droit d'une radio à manche).
En fait il est bien toujours recommandé, de ne jamais lâcher sa main du volant de la radio, de la même manière que nous ne lâcherions pas le volant d'une voiture pour que celui-ci revienne en position, virage passé, on "accompagne".
"La leçon" est donc de toujours tenir son volant et de ne pas se laisser influencer par le "retour de force" d'un ressort, ce qui explique la suite du post où l'on parle de détendre tout cela...
Bref, pour ce qui est question de la direction, cette technique me parait plus difficilement applicable à une radio à manche, à moins de s'en servir tels nombre de pilotes de drones qui se retrouvent avec le bout du stick pincé entre le pousse et l'index, et non, au bout du pousse seul, mais c'est infaisable !?
Est-ce que ceux qui utilisent encore comme moi une radio à manche, réussissent à ne jamais lâcher le stick, étant "influencés/attirés" par le "retour de force" ?
Là, est ma première interrogation, il apparait bien plus facile de garder en main en permanence un volant que de garder un stick d'une radio à manche entre le pousse et l'index ou au bout du pousse, le tout sans se faire influencer par le "retour de force" et donc le neutre et sa position "évidente".
De même pour être vif dans "les contre braquages"...

Deuxième partie, et là c'est la mienne puisqu'on en parle pas sur le forum ricain, pourtant cette question me parait aussi importante.
A moins d'inverser le sens du stick gauche sur une radio à manche, il y a tout de suite une logique différente qui saute aux yeux.
Pour qui n'a fait que de la piste et arrive en TT, le passage des bosses n'est pas forcément le même "travail psychologique" que l'on roule en radio à manche ou à volant.
Si l'on s'imagine soi même dans ou sur le véhicule, comme un gars en moto, il est plus intuitif de se voir tirer sur quelque chose pour se "cabrer", que l'inverse.
De même il est plus logique et simple de pousser quelque chose, pour "se pencher".
Donc la partie "gaz" d'une radio à volant est plus intuitive, en ce qui concerne le passage des bosses, et la façon dont on peut "incarner" la chose. Cette logique s'inverse avec une radio à manche, et c'est là que je trouve difficile d'aller "contre nature" en poussant sur le manche pour me cabrer. J'aurai plus tendance à vouloir tirer sur le stick pour me cabrer, alors que c'est le frein ! Laughing

Je constatais il y a à peine 5 ans que les radios à manche avaient tout de même survécu, rapport à ce que je m'attendais en vous rejoignant sur le RCMBT.
Là, si j'en crois les différentes photos de Reims..., c'est la dégringolade définitive.
Je serai curieux de voir le ratio manches/volant cette année, surtout quand on regarde les 10/15 premiers à chaque fois.

Alors la radio à volant, c'est presque obligatoire en TT ?

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1133

MessagePosté le: 05.03.2017, 18:51:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, il y a quelques années certains pilotes a manche inversait le stick des gaz. mais c était a leur dire pour gagner en rapidité. car accélérer vers le bas ce n est pas logique... a mon gout. et souvent les radios a manches n ont pas un débattement 50/50 gaz/frein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davrace
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/12/2011
Messages: 163

MessagePosté le: 05.03.2017, 20:09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de dire "obligatoire", je pense que c'est avant tout une question de ressentit personnel

j'ai tendance à penser que ceux qui utilisent une radio à manche sont un peu des "vieux de la vieille" si je peux appeler ça comme ça, enfin beaucoup de pilotes qui ont commencé dessus et qui y sont restés

j'ai souvent vu de très bon pilotes sur des radio à manches , ils ne semblaient pas du tout être gênés

quand j'ai commencé j'ai hésité , j'étais plus pour une radio à manches qui me rappelait les premières que j'avais eu étant petit , mais finalement j'ai rapidement opté pour une radio à volant et je me suis sentit beaucoup plus à l'aise

maintenant à manche je pourrais plus et il est certain que la majorité des pilotes est sur radio à volant

je pense d'ailleurs que c'est plus facile de s'adapté au volant que l'inverse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred58
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/10/2006
Messages: 198

MessagePosté le: 05.03.2017, 20:46:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt une question d'habitude.
Par exemple, Boots, Bloomfield et Ongaro pilotent à manches et leurs résultats sont plutôt excellents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum