iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - La plupart des Losi ne tournent pas de manière symétrique !
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
La plupart des Losi ne tournent pas de manière symétrique ! Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 08.01.2017, 00:49:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous, déjà bravo d'élever le niveau technique avec de telles animations et explications.
Sylveris crois tu qu'avec l'ackerman longue il faudrait un palonnier de sauve servo à 90deg de la droite passant par le pivot et le point d'ancrage de l'ackerman longue?
Comme ça "au pif" je dirais que c'est une partie du problème.
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.01.2017, 23:31:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je n'avais pas suivi, je vais vous répondre avec un peu de retard.

AKIRA77, à mon avis tu fais erreur, cette pièce je l'ai sur le 3.0 depuis le début, et elle n'a pas changé de forme.
Tu parles d'une encoche que j'ai moi même dessiné comme l'origine, sur mes dessins du début du post, il faut regarder de prêt. Sinon, c'est que tu ne vois pas de quoi je parle, c'est à dire de la position de cette barre akercman courte, non pas "à l'arrêt" sauve servo au neutre, mais bien lors de la compression du ressort, lorsque les deux demis sauve servo se séparent, retourne en page 1 voir mes modélisations.
Enfin ! La photo de la pièce sur la voiture de Jp Sartel devrait causer d'elle même !

Salut Gulum,
Ta réflexion est intéressante, c'est justement ce qui parait absurde, mais je te rassure, je ne le croyais pas trop non plus, avant de l'avoir modélisé en 2D et 3D !
En fait, j'apportais déjà la réponse à la fin de mon tout premier post sur ce sujet, en page 1 donc, mais c'est passé à la trappe.
Je me cite :
"Et si cela ne vous parait pas évident au premier coup d'oeil, pensez au système sans le renvoi LOSA4406 (TLR244021 en option).
Si je bouge la barre Ackerman seule, j'aurai bien les mêmes résultats à gauche et à droite, seulement le point de pivot ( là où l'on devrait y "connecter" notre biellette de servo ), serait le centre de la barre Ackerman, et non un des deux côtés du sauve servo."

Tu as ta réponse !
On a une dissymétrie de fonctionnement au final juste parce que le point d'ancrage de notre biellette qui vient du servo, n'est pas fixée au bon endroit. Pour que le système reste symétrique, il ne faudrait pas l'entrainer par un des deux points de pivot (même point que les plots de sauve servo), mais par un point au milieu de la barre ackerman.

Du coup ben13390, je pense avoir répondu à ta question, pour que le système n'ai pas de dissymétrie avec la barre longue, il faudrait que la biellette fixée au palonnier du servo, entraine la barre ackerman elle-même, par un point pivot en son milieu, une rotule quoi Laughing
Seulement nous n'aurions plus de système de sauve servo, il faudrait un autre plot... Pas facile ! Presque impossible à caser sur nos châssis.

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gulum
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/03/2011
Messages: 169

MessagePosté le: 28.01.2017, 20:00:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

ben c'est super tout ça car il n'y a pas que les losi qui ne sont pas symétriques ::: ouf !
les Mugen ; Kyosho ; allez et même tous les modèles avec sauve servo décalé ne sont pas symétriques ::: ouf

ben kool, j'aimerais être une petite souris pour assister aux entrevues que tu auras avec des Sanada; Kanaï ; etc ...

allez:: la BIZ
_________________
Partir à fond et accélérer progressivement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 30.01.2017, 07:58:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gulum,

Tu donnes en exemple Kyosho et Mugen, qui ne sont pas concernés par cette dissymétrie de la direction, puisque leur système est comparable à l'utilisation de la barre courte chez Losi.
Que l'on soit bien d'accord, des fois que nous ne parlions pas de la même chose, je parle depuis le début de ce post, de dissymétrie due uniquement à l'utilisation de la barre Ackerman longue .
Avec la barre courte, pas de dissymétrie.
Je suis un peu embêté pour savoir comment te convaincre, cette dissymétrie est évidente sur les premières images que j'ai posté concernant la simulation du système en 2D.
30° de course d'un côté / 24,35° de l'autre pour le même résultat en fin de course aux roues, c'est une dissymétrie que tout le monde constate en réglant son EPA.
Certes je n'ai pas poussé jusqu'à vous poster le résultat en 2D, des courses de chaque côté, avec une comparaison à 50%, preuve que les deux courbes sont différentes.
Après, comme le soulignait plus haut ltd, la différence est sûrement tellement minime qu'elle ne se ressent pas, même si on demande au servo de faire des courses gauche/droite différentes ( différence de vitesse de ~15% ).
Après tout, je suis à l'origine de ce post, je dois assumer jusqu'au bout, si je l'ai créé c'est justement pour discuter technique, je me dois d'être plus précis.
Donc, avant de te transformer en petite souris, accorde moi le bénéfice du doute, et dis moi exactement ce qui ne te parait pas juste dans les simulations 2D que j'ai présenté ?
Je t'assure avoir affiché les vrais résultats du logiciel, je n'ai pas triché, je ne vois pas l'intérêt.

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03.02.2017, 05:07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Puisque certains semblent encore sceptiques, je me suis donc payé le luxe de quelques relevés que je vous présente dans le tableau ci-dessous.
Mon PC n'étant pas assez puissant, il m'est difficile de faire les simulations en 3D, cela me prends plusieurs minutes d'actualisation à chaque changement de contrainte, car j'ai tout le train avant contraint avec des valeurs variables, mais avec lesquelles je ne joue désormais que peu.
De plus, même si c'est faisable en y passant du temps, il faudrait s'entendre sur les valeurs de départ, en carrossage, chasse et ouverture.
Et enfin, j'ai perdu il y a quelques temps, le fichier des portes-fusées, c'est pour cela que dans tout ce que j'ai posté concernant mon proto, vous y voyez une pièce bizarre non finie, que j'avais refait vite fait avec juste les bonnes cotes des points de pivots.

J'ai donc refait des mesures avec mon animation de contraintes en 2D, sachant que les valeurs données ici seront ensuite amplifiées du fait qu'on pivote sur un cercle de 26mm, et que les fusées pivotent sur un cercle 25mm. Les points de départ ne sont pas alignés sur des droites perpendiculaires, l'effet sera donc démultiplié.

Je ne connais pas la valeur exacte de déplacement du servo pour être en butée de chaque côté, cela varie avec les valeurs dont je parlais tout à l'heure, avec en plus le drop.
On va considérer l'exemple que j'ai pris depuis le départ, soit une course de 30° du servo pour tourner à gauche.
J'ai donc constaté un mouvement qui fait tourner le plot(droit) de la roue extérieure, de 30° également, logique le système est perpendiculaire.
Comme je sais que le système n'est pas symétrique, je vais de même aller faire tourner mes roues vers la droite, et faire faire 30° à ma roue extérieure également pour y mesurer la course du servo.
Une fois cette roue extérieure mise à 30° pour tourner à droite, je constate un déplacement de 24,347° du servo.
Je confirme donc en prenant ma logique de départ dans l'autre sens, que le système est dissymétrique et que tous les possesseurs de Losi qui utilisent la barre ackerman longue, ont un EPA dont la valeur est supérieure pour tourner à gauche comparée à droite.
Pour la gauche = grande valeur EPA
Pour la droite = petite valeur EPA
Si vous avez constaté cela, pour l'instant nous sommes encore d'accord ?

Suite à cela, je règle donc mon EPA, et j'ai maintenant :
Pour la gauche : 30° = 100% de course à la radio
Pour la droite : 24,347° = 100% de course à la radio

Je rappelle que j'ai pris 30° comme valeur de départ et comme équivalent de mes 100% de course à la radio pour le côté gauche, mais cette valeur est prise au hasard, le bout de course étant plus proche des 32~35° selon les réglages.
Voici donc le tableau avec la valeur 30° au palonnier de sauve servo pour tourner à gauche, mise en valeur en bleu :



On constate plusieurs choses :

1 - Le côté droit prend toujours du retard sur le côté gauche, et ce du début jusqu'à la fin. A course de manche radio équivalente, le côté droit tourne moins que le côté gauche. Première dissymétrie. Il y a un décalage de moins de 1 à plus de 2° selon où l'on se trouve, entre les courses faites par les roues à gauche et à droite, à position équivalente du manche de la radio (ou du volant) ici 25, 50, 75 et 100%.

2 - Si "effet ackerman" il doit y avoir, ici, il est totalement dissymétrique :
Quand on tourne côté gauche la roue extérieure suit le mouvement de votre doigt sur la radio de manière proportionnelle, et c'est la roue intérieure qui tourne différemment.
Le problème c'est qu'à droite l'effet est inversé, c'est la roue intérieure qui bouge de manière proportionnelle à votre geste sur la radio.

Donc, dire que quand on a la barre ackerman longue, on y trouve un plus ?! C'est peut-être dû au fait que 95% du temps, on roule dans le sens anti horaire et que du coup personne n'y voit la différence ?
Pourtant elle est bien là, "l'effet ackerman" est totalement différent à gauche et à droite.

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum