iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - homologation des resonateurs
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
homologation des resonateurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 27.09.2016, 20:48:28    Sujet du message: homologation des resonateurs Répondre en citant

slt
j'ouvre ce sujet qui nous concerne tous et les menbres responsables de la fedé qui viennent sur ce forum
j'ai deja causé un peu du sujet a Meme NIRONI et Mr NAVARRE sur la derniere manche du CFE a SENS

l'objet de la discorde etant LA NON VISIBILITE du numero EFRA sur les resonnateurs

cela fait 2 manches de CFE que pas mal de pilotes se font recaler a cause de cela
heureusement , apres moultes discutions les arbitres presents ont consentis a accepter ces pots , mais j'estime qu'il y a quelque chose a faire au niveau de la FFVRC car sur une course inter par exemple ca ne passera pas

sur les pots actuels ...pour grand nombre en tout cas .....les numeros d'homologation EFRA sont si peu tenaces qu'ils s'effacent apres 3 ou 4 nettoyages et ne laissent aucunes traces de leur numero
alors soit vous laissez votre reso couvert de m...e..et qui de toute facon cachera le numero ....soit vous en prenez soin comme moi en le nettoyant regulierement et tout fou le camp
lors des controles soit vous etes refusé.... soit vous fournissez un 2eme reso avec un numero d'homologation apparent ...soit vous avez un carton de resos neufs ....., sinon c'est disqualification ...
et comme sur les manches de championnat ( quels qu'il soit) il n'y a personne capable de controler un pot en controlant seulement les specificités ( mesures ) ca va devenir compliqué
de plus , je ne suis pas certain que la liste des pots homologués soit remise a jour regulierement des la sortie d'un nouveau pot ...

perso , j'estime que ce n'est pas aux pilotes de devoir supporter les consequences des mauvais gravages operés par les constructeurs ( ...ou homologateurs..) et imposés par l'EFRA , on leur laisse assez de tunes pour ca


je demande donc a la FFVRC via ses responsable ..de faire remonter jusqu"a l'EFRA ce probleme car sur un CE par exemple, les controleurs ne feront pas de details et ca sera disqualification sans discution
soit l'EFRA impose un gravage indelebile par n'importe quel moyen ,soit elle imposent un systheme indiscutable et infalsifiable mais elle s'affanchi de toutes contestations possibles
je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays rattachés a l'EFRA ...mais en france c'est comme cela actuellement

en esperant que ce post trouve un echo positif et serve, soit donner des explications ou raisons qui font que.... ou faire avancer le schmilllllllllllll

merci de m'avoir lu

claude POUJARDIEU
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vivelaglisse
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/06/2004
Messages: 109

MessagePosté le: 27.09.2016, 21:08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que cela devient ennuyeux, même soucis sur plusieurs manches de CFN cette année.
Pourtant dans la liste des pots, on retrouve bien toutes les dimensions et poids de chaque échappement avec sa photo ce qui permet très facilement de vérifier si il correspond bien au numéro indiqué par le pilote.
A partir de cela, si l'arbitre ne veut pas accepter le pot pour cause de numéro illisible cela devrait être à lui de prouver qu'il ne s'agit pas du pot au numéro d'homologation indiqué.

Si on veut aller plus loin, beaucoup de gens savent regraver au laser leur échappement. Le numéro n'est plus d'origine ou ne correspond pas, mais personne ne voit la différence lors des contrôles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 27.09.2016, 21:20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vivelaglisse a écrit:


Si on veut aller plus loin, beaucoup de gens savent regraver au laser leur échappement. Le numéro n'est plus d'origine ou ne correspond pas, mais personne ne voit la différence lors des contrôles...


c'est de toute facon ce qui va arriver de plus en plus , donc de la tricherie en regle et indecelable

il est donc encore temps de sauver ce qui peut l'etre en agissant au plus haut niveau
mis a part que nous soyons deja trop niais Idea Idea Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leofer
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/01/2006
Messages: 435

MessagePosté le: 28.09.2016, 06:46:18    Sujet du message: Répondre en citant

bon poste Smile

en effet il faut remédier au problème

en cfn il y en avait "regravés" au laser mais évidemment on grave ce qu'on veut Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 28.09.2016, 09:41:39    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses :
1) le reglement demande un numero lisible. Sans mentionner que ca doit etre le gravage d'origine. Cela pour que le controle technique puisse facilement controler les dimensions s'il le veut. La base de la triche c'est la longueur et le dia interieur de la restriction en sortie.
2) l'EFRA evalue un controle simplifie au sonometre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silverfox
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/01/2009
Messages: 916
Localisation: Ligue GRAND EST

MessagePosté le: 28.09.2016, 10:36:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous;

Déjà que les constructeurs graves sur une zone la moins exposée aux salissures, par exemple en dessous du pot juste avant le raccord "coude/pot" moi aussi je nettoie mon pot après chaque sortie, pour cela que j'ai remarqué certains endroits beaucoup moins sales que d'autres. Sa serait une première approche. Wink
_________________
AGAMA N1 NITRO
FX 225 et NOVA B5
SANWA MT 44
PNEUS 6MIK (impossible de changer)
SPONSORS: PROMODELISME67
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28.09.2016, 12:45:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la conformité des résonateurs, je me souviens avoir vu une photo de l'un d'eux après une grosse course IFMAR découpé à la scie pour vérifier si c'était bien un trois chambres, une extrémité qui permettrait peut-être de refroidir les tricheurs Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 28.09.2016, 12:49:20    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
Deux choses :
1) le reglement demande un numero lisible. Sans mentionner que ca doit etre le gravage d'origine. Cela pour que le controle technique puisse facilement controler les dimensions s'il le veut. La base de la triche c'est la longueur et le dia interieur de la restriction en sortie.
2) l'EFRA evalue un controle simplifie au sonometre...



alors appliquons les memes regles sur nos championnat

1) pourtant il est interdit de regraver sommairement le numero a la dremel par exemple alors que les juges ont la possibilité de ne verifier que la dite sortie
si c'est cela, le numero ne s'impose plus et on controle directement les mesures , mais ca va demander des benevole supplementaire ...et adieu le bissness pour les graveurs ou serigrapheurs Idea
2) alors la FFVRC doit operer de la meme facon et controler au sonometre en cas de litige
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silverfox
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/01/2009
Messages: 916
Localisation: Ligue GRAND EST

MessagePosté le: 28.09.2016, 14:35:45    Sujet du message: Répondre en citant

Comme en motocross au sonomètre et basta
Wink
_________________
AGAMA N1 NITRO
FX 225 et NOVA B5
SANWA MT 44
PNEUS 6MIK (impossible de changer)
SPONSORS: PROMODELISME67
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum