iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - problème chauffe/conso moteur 1900kv
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
problème chauffe/conso moteur 1900kv
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 27.03.2016, 13:13:01    Sujet du message: problème chauffe/conso moteur 1900kv Répondre en citant

bonjour!

je roule sur tekno eb48.3 moteur trackstar 1900kv, variateur viper vtx8 accus emax 7500 90c.

j'ai fais la rcmag de Montpellier cette année, et le moteur était juste top, pas trop puissant..mais suffisamment! chauffait pas 71° au plus chaud..conso normal a 3300/3500 mah sur 10min (conso que j'ai sur toute les pistes depuis l'année dernière peut importe le vario ou moteur (tekin 2250kv..trackstar 2100 kv..)


mais en roulant sur ma piste, j'ai remarqué avec ce moteur là que je consommais 1500 mah de plus sur 10min par rapport a l'année dernière ou même Montpellier...

pourtant j'ai exactement le même rapport que ce soit en 2100 kv 17/44 ou 1900 kv 19/44, les réglages vario sont identique aussi sauf le punch que j'ai baissé un peu...50% au lieu de 65..


je sens bien que je manque en pointe.. (test fais aussi avec un accus neuf) mais je trouve que je tire déjà long..


l'amicale et entrainement fait ont pas présenter une perte au temps au tour ou grosse différence avec les autres voitures...mais hier aprèm..lors de test chasssis, j'ai tapé dedans ( j'étais souvent a haut régime) ça marchait bien! jusqu'a ce que j'arrête ...en reprenant la voiture...ça sentait comme le verni brulé...température moteur de 100°..conso de 4000mah pour 10/12min environs

j'ai vu dans la semaine, qu'un moteur coupleux (1900kv donc) ne doit jamais être a fond? c'est vrais ou pas? je dois donc tiré un 20dents au lieu de 19? remettre du punch? c'est certe un moteur a 50euros chinois..mais il marche pas si mal! en 4 ans de modélisme, c'est la deuxième fois que je roule avec un moteur en dessous de 2000kv.. le 1950 kv chauffait vers les 75°..consommait 200mah en plus que mes 2100 ou 2250kv... envoyait pas tant que ça mais suffisait ...

ce que je comprends pas non plus c'est pourquoi il consomme autant...c'est quand même 1500mah en plus..alors qu'il fait 120amp..et mon ancien 2100kv de la même marque faisait 140amp..


j'ai un autre moteur en stock là..mais j'ai pas envie de le grillé aussi vite que celui là..sauf si j'évite le plus possible d'être a fond..mais ça peut devenir problématique en course..


merci par avance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 27.03.2016, 13:41:54    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'inconsciemment pour compenser ton rapport que tu trouves trop long tu tapes plus dedans et du coup tu consommes plus, avec un rapport adapté tu serais plus juste sur ta consommation car les gazs seraient remis moins fréquemment ?
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 27.03.2016, 13:52:33    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut être vrais si je tire court..car tiré court dit moin de pèche..donc envie d'être plus souvent à fond..

mais là je tiré un poil long et j'ai la même vitesse de pointe en 2100 kv que en 1900 kv...mais c'est sur qu'il faut adapté quelques chose mais quoi? parceque c'est quand même 50% de ma conso habituelle en plus et pas que 10/15%...c'est énorme!


si je met un 20dents..j'aurais plus de pointe, donc aussi plus de bas..je devrais remettre moins de gros gaz... si je tire 18..j'aurais moin de watt..point de pointe..donc plus souvent a fond.. si je suis bien le truc..

mais je pense que t'es d'accord sur le faite d'être moin souvent a fond?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gjeremie
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/06/2010
Messages: 76

MessagePosté le: 27.03.2016, 13:57:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alex c'est peut être a cause des vibrations ca use le vernis et fais un leger court circuit dans les bobinages.
Il.me semble about lu ca sur un forum américain que ca arrivait avec cette marque de moteur mais je retrouve plus le post.
_________________
TTRC90
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 27.03.2016, 14:24:44    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est l'inverse :

Tirer court c'est avoir plein de watts en bas et rien en haut, donc le moteur ne vas pas trop consommer sur piste sinueuse car tu auras de la patate qui va te permettre de franchir les obstacles. Par contre si la piste est longue et très rapide, tirer court te fera être toujours à fond en RPM donc le moteur va chauffer et consommer.

Tirer long c'est avoir peu de bas et beaucoup de pointe. Donc un circuit sinueux tu vas être toujours en mode Full On car tu n'auras pas de patate donc tu vas consommer comme un cochon. Si la piste est rapide, tirer long tu seras bon.

Dans ton cas tu tires long et je suppose que la piste est tortueuse donc tu crame à mort... Consommation de watts = dégagement de chaleur car l'efficacité des moteurs est loin d'etre de 100%.
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 27.03.2016, 14:46:46    Sujet du message: Répondre en citant

dacdac! on est d'accord la dessus! je vais te donner une vidéo de la piste! car c'est rapide et sinueux en même temps...

https://www.youtube.com/watch?v=vJFjk3yw4Dw

cette année, la bosse avant la ligne droite a reculé de 3m pour servir de reception au saut en bois.

le virage avant la ligne droite est devenu un virage relevé.


avec ces modifs, on tourne entre 1 et 1.5sec au tour plus vite.

pour moi..il faut de la pointe car les seuls parties a basse vitesse c'est l'escargot, les 2 tables avant le comptage et a la sortie des stands..sinon c'est du rapide..très rapide..

du coups c'est peut-être pas judicieux de mettre un moteur coupleux?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vince0013
Expert*
Expert*


Inscrit le: 04/01/2008
Messages: 374
Localisation: aix en Provence

MessagePosté le: 27.03.2016, 18:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

donc yaya si je veux tirer plus long par exemple sur ma voiture je mets un pignon avec une dents de plus , on es d'accord?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 27.03.2016, 18:42:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu montes une dent sur le pignon moteur et tu vas tirer plus long OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 27.03.2016, 18:43:00    Sujet du message: Répondre en citant

vince0013 a écrit:
donc yaya si je veux tirer plus long par exemple sur ma voiture je mets un pignon avec une dents de plus , on es d'accord?



c'est bien ça oui, tu auras plus de pointe, faut faire gaffe de pas faire de l’extrême comme déjà vu..

dans mon cas tiré long ou court c'est 1 dents de moin ou de plus...et encore..parfois je changeai la couronne..ce qui changeait de très peu mais suffisant.

c'est des tests a faire...tiré long demande une souplesse énorme..pour éviter chauffe et conso et préserver l'accu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum