iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Osez régler votre radio !!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Osez régler votre radio !! Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 25.02.2016, 18:43:42    Sujet du message: Osez régler votre radio !! Répondre en citant

sez régler votre radio !!
Lorsque l’on fait de la RC depuis de nombreuses années, et que l’on voit des pilotes
« mid level » rouler, on arrive à voir nombre de choses au premier coup d’œil, alors que
le pilote lui-même n’en a pas conscience. Dans 90% des cas, vous roulez avec des radios
disposant de multiples réglages, mais n’en utilisez aucun ! Soit car vous ne les
connaissez pas; soit car vous avez peur d’y toucher.
Lorsque l’on voit la multitude de ces radios à ce point sous-utilisées, on se dit que c’est
vraiment dommage de passer à côté de cela. Il faut prendre conscience que la radio est
l’unique interface entre vous et votre voiture, et quasi tout le ressenti passe par là. Bien
souvent, vous partez du principe que vous devez « vous faire » à votre auto, alors que
celle-ci est en réalité tout à fait « impilotable ». Il y a des réglages auxquels vous devez
porter toute votre attention. 1. Le « steering travel »: Il s’agit du débattement du
servo de direction, à droite comme à gauche, qu’il convient de régler symétrique.
Pour cela, commencez par mettre le « dual rate » à 100%.
Ensuite, braquez à fond à droite, et régler la fin de course (EPA / Travel) de façon à ce
que cela ne force pas au niveau du bloc de direction. Procédez de même pour la gauche. Puis
placez votre auto parfaitement parallèle au balisage. Braquez à fond, et faites des ronds à
faible allure pour visualiser votre rayon de braquage. Placez ensuite votre auto au
même endroit mais en sens inverse, et procédez de même pour régler les rayons de
braquage droite et gauche de manière symétrique.
2. L’ « expo » à la direction: Très souvent, l’auto est trop sensible autour du neutre. A
peine vous touchez votre volant, que votre auto change brutalement de direction.
L’expo sert à modifier cette sensibilité. Essayez avec 30%, et augmentez ou diminuez
cette valeur jusqu’à que l’effet semble vous convenir.
3. Le « brake travel »: Dans 99% des cas, nous voyons des voiture avec très
nettement trop de frein. A Sion, avec une auto bien réglée, on ne freine qu’à un
seul endroit: le virage du comptage. Partout ailleurs, on devrait arriver à tourner juste
en ralentissant. Le frein n’est utilisé que pour mettre un peu de poids sur le train avant.
Vous pouvez donc réduire considérablement la course de votre frein (EPA / Travel),
jusqu’à 50%. En freinant à fond, votre auto doit ralentir, mais en aucun cas bloquer les
roues ou faire un arrêt brusque.
Le confort de pilotage en sera très fortement amélioré. Faites vos essais, vous verrez
que cela change « tout »

source http://blog.hrcdistribution.com/rccarne ... News_1.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fullaquitain
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/07/2011
Messages: 393
Localisation: L 15 977 place to be

MessagePosté le: 25.02.2016, 19:11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pesre aussi à régler la vitesse du servo gaz/frein qui d origine est souvent très élevée
Exemple mon futaba en 0.13 j ai dû baisser le speed de 60% pour avoir la vitesse de gaz voulue OK!
_________________
KYOSHO MP9 TKI3
MODELISME 33
OS ENGINE
SAVOX
AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 25.02.2016, 21:57:52    Sujet du message: Répondre en citant

http://blog.hrcdistribution.com/rccarnews/RC_Car_News_1.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonic
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/11/2008
Messages: 326

MessagePosté le: 26.02.2016, 11:36:19    Sujet du message: Répondre en citant

OK!
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 26.02.2016, 20:45:37    Sujet du message: Répondre en citant

fullaquitain a écrit:
Pesre aussi à régler la vitesse du servo gaz/frein qui d origine est souvent très élevée
Exemple mon futaba en 0.13 j ai dû baisser le speed de 60% pour avoir la vitesse de gaz voulue OK!


Idem pour moi à 85% pour la direction et 75 % gaz/frein.
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fazermike
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2014
Messages: 6

MessagePosté le: 26.02.2016, 23:21:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci Bravo! Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mp7.5
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/06/2004
Messages: 344
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 26.02.2016, 23:54:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe. Ton post est intéressant. J'ai pris soin de régler l'EPA mais j'ai négligé les autres. je vais tester ça. Bon week end à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 27.02.2016, 11:53:17    Sujet du message: Répondre en citant

Waow, ça date ^^

Mais ce que j'ai écrit est toujours bien d'actualité Smile Smile Amusant de le retrouver là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirapoulp
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 428

MessagePosté le: 27.02.2016, 15:13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Courbe d'accélération plus progressive en 4x2 (comme en 4x4) ca peut aider aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 27.02.2016, 15:55:58    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est sympa de trouver ce genre d'information
un peut trop rare et merci a l'auteur
je cherche la meme chose pour la RC moto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6459

MessagePosté le: 27.02.2016, 22:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

20/20 pour ton sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelmo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/08/2013
Messages: 68

MessagePosté le: 29.02.2016, 21:07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, c'est toujours utile de rappeler que la télécomande doit s'adapter au pilote et non l'inverse.

Je me lance également, sur un sujet qui m'a fait mal au cheveux il y a peu (oui, j'ai encore mes dents de lait en RC).


Différence entre trim et subtrim (De ce que j'en ai compris avec mes tests perso.)

Le trim permet d'automatiser un mouvement.
Lorsque l'on met une valeur de trim de +3 sur la voie d'accélération, on demande à la télécommande de simuler une pression continu sur la gâchette d'une valeur correspondant au 3.
Le trim est utilisé, par exemple pour monter un ralenti un peu trop faible lors d'une course.

Prenons un autre exemple, histoire de bien comprendre les enjeux du trim.

Imaginons que l'on vienne de remonter le servo et que l'on arrive pas à retrouver le point parfait comme précédemment.
En pleine ligne droite, la voiture tire fortement à gauche. On ajoute +10 de trim à droite pour rétablir la situation (valeur exagéré pour les besoins de l'exemple).
Au premier virage à droite, je me rend compte que je sors largement de ma trajectoire. Pour les virages à gauche, tout va bien, c'est même mieux. Par contre, à droite, c'est la mouise. Que ce passe t'il ?

Pour simplifier la compréhension, imaginons une règle plate. Le coté gauche, -100, correspond au débattement max à gauche après règlage EPA. Le coté droit, + 100, correspond au débattement max à droite après reglage EPA. Entre les deux, on à le 0, position "0" du servo. En roulant,on a mis 10 de trim à droite. Le servo n'est plus réglé sur 0, mais sur 10.
La position au repos du servo est toujours 0. Après avoir mis 10 de trim à droite, la situation est donc : 110 de parcours possible à gauche, 90 à droite. On voit clairement que l'on ai plus symétrique et que le réglage de fin de course (EPA) ne joue plus son rôle à gauche (çà risque d'aller en buté si l'EPA était bien calé).
Le trim ne permet pas d'aller droit, son rôle n'est pas de modifier le point 0 du servo au repos tout en gardant une amplitude symétrique. Pour ça, il faut utiliser le sub-trim.

Le sub-trim lui, décale l'ensemble de la fenêtre. Reprenons l'exemple ...
Si j'ajoute 10 à droite, le point 0 du servo correspondra, sur la règle de l'exemple précédent au 10. Cependant, le parcours total du servo n'est plus -100 ; +100, il devient -90 ; +110 (la règle, c'est un cercle Wink ). Les amplitudes sont intacts.

En espérant ne pas avoir dit de betise, auquel cas je suppose que l'on va me pourrir Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 29.02.2016, 21:58:32    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=739&Itemid=7&limit=1&limitstart=0

http://www.mini-voiture-rc.com/index.php?act=viewDoc&docId=29
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 29.02.2016, 23:50:25    Sujet du message: Répondre en citant

nelmo a écrit:
Merci pour ces infos, c'est toujours utile de rappeler que la télécomande doit s'adapter au pilote et non l'inverse.

Je me lance également, sur un sujet qui m'a fait mal au cheveux il y a peu (oui, j'ai encore mes dents de lait en RC).


Différence entre trim et subtrim (De ce que j'en ai compris avec mes tests perso.)

Le trim permet d'automatiser un mouvement.
Lorsque l'on met une valeur de trim de +3 sur la voie d'accélération, on demande à la télécommande de simuler une pression continu sur la gâchette d'une valeur correspondant au 3.
Le trim est utilisé, par exemple pour monter un ralenti un peu trop faible lors d'une course.

Prenons un autre exemple, histoire de bien comprendre les enjeux du trim.

Imaginons que l'on vienne de remonter le servo et que l'on arrive pas à retrouver le point parfait comme précédemment.
En pleine ligne droite, la voiture tire fortement à gauche. On ajoute +10 de trim à droite pour rétablir la situation (valeur exagéré pour les besoins de l'exemple).
Au premier virage à droite, je me rend compte que je sors largement de ma trajectoire. Pour les virages à gauche, tout va bien, c'est même mieux. Par contre, à droite, c'est la mouise. Que ce passe t'il ?

Pour simplifier la compréhension, imaginons une règle plate. Le coté gauche, -100, correspond au débattement max à gauche après règlage EPA. Le coté droit, + 100, correspond au débattement max à droite après reglage EPA. Entre les deux, on à le 0, position "0" du servo. En roulant,on a mis 10 de trim à droite. Le servo n'est plus réglé sur 0, mais sur 10.
La position au repos du servo est toujours 0. Après avoir mis 10 de trim à droite, la situation est donc : 110 de parcours possible à gauche, 90 à droite. On voit clairement que l'on ai plus symétrique et que le réglage de fin de course (EPA) ne joue plus son rôle à gauche (çà risque d'aller en buté si l'EPA était bien calé).
Le trim ne permet pas d'aller droit, son rôle n'est pas de modifier le point 0 du servo au repos tout en gardant une amplitude symétrique. Pour ça, il faut utiliser le sub-trim.

Le sub-trim lui, décale l'ensemble de la fenêtre. Reprenons l'exemple ...
Si j'ajoute 10 à droite, le point 0 du servo correspondra, sur la règle de l'exemple précédent au 10. Cependant, le parcours total du servo n'est plus -100 ; +100, il devient -90 ; +110 (la règle, c'est un cercle Wink ). Les amplitudes sont intacts.

En espérant ne pas avoir dit de betise, auquel cas je suppose que l'on va me pourrir Mad


tu serais pas de la famille de vandamme Question Laughing Laughing Laughing humour bien sur Wink
ton raisonnement et peut être logique mais j'ai rien compris
j'ai eu mal a la tête avant la fin du texte et pourtant j'ai dépasser le stade de débutant Laughing

trève de plaisanterie te prend pas la tête donc :
- trim c'est ton réglage de neutre pour affiner grossièrement , que ce soit gaz/frein - direction
- sub-trims réglage également des neutres mais plus affiné tu as des radio ou l'ont peut selectionner ces valeurs pour les sub-trims
- EPA réglages des fins de courses point barre ! droite / gauche / frein / gaz
voilà tout le reste te sert a rien ou presque Laughing

- l'expo qui peut être utile pour les gens qui sont affoler du manche ou qui on la tremblote sur le podium Mad OK!
moi perso jamais mis et pourtant je suis en servo BL 0.06s depuis longtemps déjà Mad j'ai essayé j'ai pas aimer du tout Wink
-reverse aussi pour le sens de tes des servos

voilà c'est a peut près tout pour la voiture c'est bien suffisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
davrace
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/12/2011
Messages: 163

MessagePosté le: 01.03.2016, 07:37:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pour faire plus simple :

le trim modifie la position du neutre mais pas la course totale du servo d' où les 90- 110 dans l'exemple précedent

le sub trim modifie la position du neutre et en même temps la course totale du servo

exemple si on met 10 à droite on aura toujours 100 et 100 de chaque côte exploitable

quand on est limite en débattemment du servo ou même d'une manière générale il vaut mieux agir sur les sub trim

à noter qu'il faut d'abord régler les trim ou sub trim avant de régler les fins de course, et à chaque fois qu'on modifie l'un des deux il faut réajuster les fins de course( EPA ou TRAVEL)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 01.03.2016, 09:58:42    Sujet du message: Répondre en citant

J’en déduis qu’il y a pas mal de confusion et avec les radios modernes il ne faut pas trop se prendre la tête.
Le Sub trim permet de positionner précisément le point zéro et d’aligner parfaitement le palonnier, pas toujours possible a cause du crantage. Une fois réglé il ne faut plus y toucher! D’ailleurs le sub trim n’est pas accessible en direct contrairement aux trims.
Les trims servent à corriger un éventuel décalage. Chez sanwa et probablement chez les autres, avec l’option trim type « CENTER », l’action sur les trims ne modifie pas les fins de course (EPA) contrairement au sub trim.

Pour obtenir une symétrie parfaite à la direction, il faut vraiment soigner la position du palonnier et la longueur de la biellette de commande. Perso j’ai des valeurs identiques à +- 3% droite/gauche. Bien évidemment les autres réglages doivent êtres parfaits (carrossage, biellettes de direction…)

Un autre point lu plus haut, on ne règle jamais son ralenti à la radio! C’est problème assuré Confused
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 01.03.2016, 10:06:37    Sujet du message: Répondre en citant

je voit pas comment vous faite pour vous retrouvez limite en débattement Question
si votre EPA et a fond au départ vous avez normalement trop de débattement ...
comment vous en venez a jouer du sub-trim Question
surtout qu'en touchant a ce réglage faut refaire les EPA donc pas pratique d'y toucher !
seul la trim ma toujours suffit pour régler aussi bien gaz / frein que direction

je mets qu'en même ma procédure sur une voiture neuve qu'en j'ai fini de la monter puisqu'elle est très simple ça pourrais servir a quelqu'un :
- Reset totale de la radio , donc tout a 0
- EPA que je met au max
- réglage des biellettes de direction identiques des 2 cotés sur la voiture
- réglages des palonnier bien a l'équerre (gaz/frein - direction)
- j'allume la radio et le récepteur les servos ce mettent au neutre (palonnier gaz et direction non monter)
- je contrôle le sens de fonctionnement des servos ( si pas bon je corrige avec le REV reverse )
- je monte les palonnier gaz / direction
- si tout est bien régler a l'équerre il n'y a que très peut de différence a régler pour remettre bien droit a l'aide des trim
- une fois les trim bien ajuster visuellement (direction / gaz )
- j'ajuste les EPA (direction - droite / gauche , puis gaz / frein )
- je fait un petit tour de piste si ça tire un peut en direction j'ajuste avec la trim
- puis je réajuste les fins de courses

- fin ... le reste des fonctions de ma radio jamais utilisé ,
j'ai tester une fois le chrono pour le plein ouai bof ça sert a rien je fait confiance au mécano Wink
et oui on ne règle jamais le ralenti d'un moteur avec les trims il y a une autre fonction dédié a cela !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 01.03.2016, 10:35:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme Gaz, pour ma part. Et non, on ne règle pas le ralenti avec le trim, c'est le meilleur moyen de caler au premier coup de frein en voiture bien entendu. Wink

En effet, en fonction des cannelures sur le servo qui rendent parfois difficile l'alignement du palonnier, j'utilise les sub trim afin d'avoir un neutre parfait. Je n'utilise que rarement le trim.

Je règle ensuite le débattement total des servos et les fins de courses. Pour la courbe de vitesse et l'expo, qui sont réglables sur ma radio je n'y touche jamais car je suis vieux et j'aime pas. Laughing

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 01.03.2016, 11:59:06    Sujet du message: Répondre en citant

LUDO808 a écrit:
je voit pas comment vous faite pour vous retrouvez limite en débattement Question
si votre EPA et a fond au départ vous avez normalement trop de débattement ...
comment vous en venez a jouer du sub-trim Question
surtout qu'en touchant a ce réglage faut refaire les EPA donc pas pratique d'y toucher !


Le palonnier de direction n’est pas forcément monté à l’équerre, comme sur le 7 par exemple.
Il n’y a rien de compliqué, juste de la logique.
Pour moi le trim c’est une fonction de dépannage. Le réglage du sub trim permet d’obtenir le centrage parfait du palonnier et de redéfinir le point zéro du servo et de conserver l’amplitude identique droite gauche au volant. (On ne se préoccupe l’epa uniquement après avoir réglé le sub trim.)
Par exemple, avec un mauvais réglage, la course maxi droite peut être obtenue avec une amplitude au volant de 10° et les 10 restant il ne se passe rien alors que sur la course gauche il faut 20°. Dans se cas l’auto sera plus réactive à droite parce que l’on perd en proportionnalité et vous pourrez toujours chercher le problème sur le châssis. Evil or Very Mad

Au gaz c’est pareil, si vous êtes à fond à 5 % de la course pas facile de doser.

Après chacun fait comme il veut, c’est quand même dommage d’avoir une radio à 200 boules, avec des temps de réponse et fonctions incroyables, pour l’utiliser comme une radio de trente ans d’âge Laughing

Perso il y a une fonction qui reste un mystère et que je n’ai jamais pu exploiter correctement, c’est antiblocage de frein. Impossible d’obtenir un bon timing.Le meilleur des abs reste la gâchette.
A+
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 01.03.2016, 15:03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors à parler de réglages, j'ai envie de parler de réglage de gaz... le reste j'ai tout compris, je fais comme vous le décrivez et ca marche très bien.
Par contre aux gazs...

Imaginons sans buse le trou fait 9mm. Tu règle la course pour qu'il arrête d'ouvrir à 9mm. Ok c'est facile.

Mais avec une buse de 5,4 par exemple... Tu as un delta de 3,6mm total soit 1,8mm de part et d'autre de l'axe du boisseau.
Si tu règle pour une ouverture maximale de 5,4, en réalité, tu as une ouverture de 7,2 et oui car la buse n'est pas décentrée côté arrivée de nitro mais centrée sur admission d'air Laughing

donc la question, en réalité, nous avons un "creux" de 1,8mm moins l'ouverture de ralenti Mad

tout le monde suit ?

quelle incidence sur la consommation ? quelle incidence sur votre course de gâchette de gaz (tu compenses en faisant un mouvement un poil plus vif jusqu'à début d'ouverture réelle ?)

Bref je dis peut être une connerie mais ca se tient non ?

ou alors, l'écart est tellement petit qu'on s'en tape et on sent rien.

Je dis ca, moi je roule en 7mm tout le temps, je n'ai pas les doigts pour règler très fin donc je ne tente pas le diable Mr. Green
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelmo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/08/2013
Messages: 68

MessagePosté le: 01.03.2016, 16:35:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ba dans l'ensemble, j'aibien l'impression que je suis d'accord avec vous et avec moi même, je vais feter ca ^^ C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 01.03.2016, 17:20:31    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Alors à parler de réglages, j'ai envie de parler de réglage de gaz... le reste j'ai tout compris, je fais comme vous le décrivez et ca marche très bien.
Par contre aux gazs...

Imaginons sans buse le trou fait 9mm. Tu règle la course pour qu'il arrête d'ouvrir à 9mm. Ok c'est facile.

Mais avec une buse de 5,4 par exemple... Tu as un delta de 3,6mm total soit 1,8mm de part et d'autre de l'axe du boisseau.
Si tu règle pour une ouverture maximale de 5,4, en réalité, tu as une ouverture de 7,2 et oui car la buse n'est pas décentrée côté arrivée de nitro mais centrée sur admission d'air Laughing

donc la question, en réalité, nous avons un "creux" de 1,8mm moins l'ouverture de ralenti Mad

tout le monde suit ?

quelle incidence sur la consommation ? quelle incidence sur votre course de gâchette de gaz (tu compenses en faisant un mouvement un poil plus vif jusqu'à début d'ouverture réelle ?)

Bref je dis peut être une connerie mais ca se tient non ?

ou alors, l'écart est tellement petit qu'on s'en tape et on sent rien.

Je dis ca, moi je roule en 7mm tout le temps, je n'ai pas les doigts pour règler très fin donc je ne tente pas le diable Mr. Green


Yann Moix sors de son corps Laughing

J’ai compris, effectivement la réduction est circulaire et le centre de l’admission reste au centre.
L’idéal consiste à aligner l’ouverture du boisseau avec la buse. Attention, sur certain carbu avec une aiguille longue, la priorité reste le dégagement total ou presque de l’aiguille du gicleur!
Pour la conso c’est normalement mieux, à la gâchette ça change rien…
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasta34
Elite
Elite


Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1345
Localisation: *TOKYO*

MessagePosté le: 01.03.2016, 17:39:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut moi j'ai fait un reglage tt bete j'ai ramolie le volant Laughing
je vais taster sa. Bravo!
_________________


Y love Tokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davrace
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/12/2011
Messages: 163

MessagePosté le: 01.03.2016, 17:56:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gaz37 a écrit:
LUDO808 a écrit:
je voit pas comment vous faite pour vous retrouvez limite en débattement Question
si votre EPA et a fond au départ vous avez normalement trop de débattement ...
comment vous en venez a jouer du sub-trim Question
surtout qu'en touchant a ce réglage faut refaire les EPA donc pas pratique d'y toucher !


Le palonnier de direction n’est pas forcément monté à l’équerre, comme sur le 7 par exemple.
Il n’y a rien de compliqué, juste de la logique.
Pour moi le trim c’est une fonction de dépannage. Le réglage du sub trim permet d’obtenir le centrage parfait du palonnier et de redéfinir le point zéro du servo et de conserver l’amplitude identique droite gauche au volant. (On ne se préoccupe l’epa uniquement après avoir réglé le sub trim.)
Par exemple, avec un mauvais réglage, la course maxi droite peut être obtenue avec une amplitude au volant de 10° et les 10 restant il ne se passe rien alors que sur la course gauche il faut 20°. Dans se cas l’auto sera plus réactive à droite parce que l’on perd en proportionnalité et vous pourrez toujours chercher le problème sur le châssis. Evil or Very Mad

Au gaz c’est pareil, si vous êtes à fond à 5 % de la course pas facile de doser.

Après chacun fait comme il veut, c’est quand même dommage d’avoir une radio à 200 boules, avec des temps de réponse et fonctions incroyables, pour l’utiliser comme une radio de trente ans d’âge Laughing

Perso il y a une fonction qui reste un mystère et que je n’ai jamais pu exploiter correctement, c’est antiblocage de frein. Impossible d’obtenir un bon timing.Le meilleur des abs reste la gâchette.
A+


complétement d'accord avec toi Gaz37

Ludo 808 sur des 1/8 on a toujours assez de débattement mais il n'y a pas que du 1/8, sur des 1/5 on a souvent besoin d'avoir le max possible

les trims et sub trim fonctionnent de la même façon sauf que le sub trim déplace la course totale en plus, il n'y a pas de réglage plus fins d'un côté ou de l'autre

j'avais utilisé l'ABS sur une 1/5 piste avec frein hydraulique , mais pareil compliqué à régler et j'ai pas approfondi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 01.03.2016, 20:35:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,
Comme Gaz, pour ma part. Et non, on ne règle pas le ralenti avec le trim, c'est le meilleur moyen de caler au premier coup de frein en voiture bien entendu. Wink

En effet, en fonction des cannelures sur le servo qui rendent parfois difficile l'alignement du palonnier, j'utilise les sub trim afin d'avoir un neutre parfait. Je n'utilise que rarement le trim.

Je règle ensuite le débattement total des servos et les fins de courses. Pour la courbe de vitesse et l'expo, qui sont réglables sur ma radio je n'y touche jamais car je suis vieux et j'aime pas. Laughing

Cordialement.


+1 avec le capitaine Smile Ma radio est une Futaba 4PLS, pour info.
Pour l'ouverture du carbu je laisse la vitesse à 100%, et je régle la fin de course à 7mm d'ouverture si mon restricteur d'air est de 7mm.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 02.03.2016, 00:11:38    Sujet du message: Répondre en citant

hé bin les gars vous aller chercher loin les détails Very Happy
perso je me suis jamais pris la tête avec tout ça , ni même avec les buses
je contrôle plusieurs fois par jours mes fins de courses avant le départ de qualif et ou final
même si je change de buse je met toujours le débattement maxi au départ ,
alors buse de 6 ou 8 ça ne changerez rien dans mon cas
je n'utilise maintenant plus que 3 fonctions pour moi crucial donc uniquement pour ce que je pratique le 1/8TT , TRIM / EPA / REV

ok pour le 1/5 j'y avait pas penser pourtant j'en ai eu une et la non plus j'ai pas eu besoin du sub-trim
mais bon ok va pour le 1/5 OK!

pour le mugen pas d'accort , c'est identique ça ne change rien ,
montage a l'équerre qu'en même si les choses sont bien faites des le départ
la preuve Wink

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 02.03.2016, 20:33:54    Sujet du message: Répondre en citant

"La preuve"?, Il ne faut pas être aussi affirmatif lorsqu’on ne sait pas, et se faire une idée juste sur une photo qui ne veut rien dire sous cet angle, et on ne peut pas juger de l’alignement des roues!
As-tu un 7?
Perso oui et pas besoin de photo, j’en ai un sous les yeux. Si la règle des parallèles (voir notice) entre le palonnier et le save servo est appliquée, je confirme que le palonnier n’est pas perpendiculaire au servo !
*(Pour la notice voir en bas de la page 17)

Pour la radio à 3 réglages, une KT18 ça devrait te suffire, et je suis presque sur que tu es du genre à avoir une M12 ou un truc comme ça.Laughing

Encore une fois, fais comme tu veux, mais faut pas raconter de connerie! Les débutants te diront merci.
Désolé Ludo mais faut dire les choses. Wink
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 02.03.2016, 22:39:59    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dit que le palonnier devait être perpendiculaire au servo ??

C'est perpendiculaire à la biellette, comme le démontre parfaitement la photo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 03.03.2016, 09:29:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bon je ne sait pas je dit des conneries Question Evil or Very Mad
je vais pas te détailler ici tout les montages et marques différentes que j'ai faite mais oui des 6/7/7R j'en ai monter

j'ai volontairement rétrécie la photo !
tient la voilà en plus grand
ne me dit pas que les roues sont pas droite de 2° juste en visuel ,
on est pas au dixième prêt non plus , y a les trim ou sub-trim pour corrigé Mad




Qu'en a ma radio c'est une 4PK je connait parfaitement toutes ces fonctions
c'est simplement qu'elle ne me servent pas a grand chose pour rouler en TT1/8
les indispensables sur une radio sont les trim / sub trim / expo / reverse
après si y en a qu'il veulent ce prendre la tête a tout utilisé libre a chacun de le faire

si j'ai une 4PK c'est pas pour le fun !!!
j'ai eu l'occasion de m'en payer une je me suis fait plaisir et je ne reviendrais jamais sur des radios d'entrée de gamme
c'est un choix personnel ni plus ni moins
son ergonomie et ça fiabilité son indéniable , 4ans et pas une seule emmerde
au départ j'avais des DX3.0 et c'était bien suffisant pour faire ce que l'ont doit faire sur nos voitures , trim - sub trim - expo - reverse .
certain on besoin de tout un tas d'options mais n'en connaissent pas le 1/4 des réglages de bases de leur radio , ce n'est pas mon cas Wink

aller j'arrête avant que je dise encore des conneries qui pourrait induire en erreur les débutants Mr. Green Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 03.03.2016, 10:46:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Allons, on ne va pas se chamailler pour ci-peu. continuons à donner nos avis dans la bonne humeur et la courtoisie. OK!
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum