iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mort de mon Alpha Dragon après 4L!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mort de mon Alpha Dragon après 4L! Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:17:00    Sujet du message: Mort de mon Alpha Dragon après 4L! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience malheureuse avec un Alpha Dragon acheté en coffret au mois de Décembre.
Après assemblage du chassis tout beau tout neuf (Losi 8 4.0) je monte dessus ce moteur Alpha avec son réso.

Dès le départ (rodage donc) le PMH est tout simplement impossible à passer, même à la main, pas grave me dis-je je vais sortir le décapeur thermique : solution efficace ça démarre enfin.
Je lui passe environ 6 pleins comme ça en statique puis dynamique 30km/H, gachette à fond pour laisser la richesse du mélange s'occuper de la Vmax...

Quelques jours plus tard (PMH toujours aussi dur=décapeur) de nouveau 3 ou 4 pleins puis je commence à refermer doucement le pointeau, méthode habituelle 1/8 par 1/8 et gachette à fond, tout ça en dynamique.
Je lui passe environ 1L en descendant progressivement (parfois en enchainant 2 pleins au même réglage, doucement donc, très doucement).
Quelques jours après de nouveau 1L (le PMH est toujours aussi dur, impossible à la main=décapeur) en refermant encore petit à petit, j'arrive à un stade ou la vmax est satisfaisante pour s'amuser tout en préservant la mécanique qui est toujours aussi dur au PMH...
Je joue comme ça pendant encore 1L, le PMH bloque toujours mais est maintenant passable à la main, je me dis génial j'arrive au bout du calvaire, il va commencer à se libérer, je vais pouvoir enfin toucher la reprise et affiner mes réglages.

Hier je vais au circuit de Pertuis faire un essai avant de m'inscrire, je passe juste 1 plein sur la piste, je m'aperçois de 2 choses :
1 Je suis nul! bon en même temps c'est ma première sortie circuit.
2 Comparé aux autres je suis quand même sacrément à la ramasse en terme de Vmax et d'accélération.
J'en conclue qu'il faut que je roule un max pour apprendre à piloter et qu'il est peut être temps de pauffiner mes réglages moteur.
(je sors le décapeur, le président me regarde dubitatif, oui oui j'en suis encore à chauffer le bouzin après 4L pour pouvoir le démarrer)

Cette après midi c'est parti pour une session réglage :
Je ferme un peu le pointeau, la vmax est meilleure, je ne vais pas à la limite, pas de calage, je suis donc encore un peu riche.
J'attaque la vis de reprise, 8eme par 8eme, au plus je ferme au moins ça fume, je suis sur la bonne voie... et puis au bout d'un tour à régler le ralenti en conséquence et à fermer de nouveau je rencontre des problèmes de ralentis instable au possible.
Bon j'ai peut être une prise d'air, non rien, j'ai trop fermé? je réouvre d'1/2 tour, pareil.
Ok là c'est quand même curieux, la température est bonne, essence ok, pressu ok..
J'accélère à 3 reprise pour dégorger le moteur et vérifier si je cale ET LA C'EST LE DRAME : calage avec un bruit...

Démontage :
Je démonte le bordel : bielle tordue et cassée au niveau du maneton de vilo, piston cassé, bouchon de carter rayé.
Ce qui m'interpelle c'est qu'il n'y a aucune trace de serrage ni sur le piston ni sur la chemise, en même temps c'est logique j'étais gras, cette m...de n'a même pas calé avant de casser...

Question :
Alors la question est simple, pensez-vous que je sois tombé sur un modèle défectueux au niveau de l'appairage ou autre, entrainant une usure ultra prématurée de la bielle et sa destruction au bout de 4litres de nitro 15%?

Note : je n'ai pas encore pris contact avec le vendeur qui est un partenaire du site, donc je ne sais pas ce qu'il en pense.

Merci par avance.

A bientôt, Benjamin
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anthony062
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2013
Messages: 45

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:39:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je pense que tu est tomber sur le mauvais numéro hélas...
Les retours sur les moteurs alpha sont bon.
Personnellement, concernant le rodage s'est deux pleins en statique, avec couverture chauffante sur la culasse.
Lors de mes premiers pleins, je roule avec un bouchon de bouteille de dégrippant sur la culasse, afin que le moteur soit que très très peu refroidi. ( après contrôle de température, je suis au environ de 95 / 100 degrés minimum )
J'essai au maximum d'enchainer les pleins sans arrêter le moteur du premiers démarrage jusqu'à ce que j'en ait marre.
Ma réflexion ' personnelle ' et qu'un moteur s'use quand il est froid, je minimise donc les démarrage lors du rodage. ( afin de préserver la bielle )

Passe un coup de tel à ton magasin, il pourra peut etre arrondir les angles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:40:54    Sujet du message: Répondre en citant

Très difficile de juger, mais selon ton rapport tu as été assez précautionneux sur le rodage. Donc pour moi c'est un défaut de bielle.
Les Alpha sont réputés pour avoir un PMH qui passe difficilement, je le sais j'en ai rodé 3 l'année dernière. Mais je n'ai jamais eu de casse et pourtant ça bloquait sec pendant les 3 premiers litres.
Contacte ton revendeur, il va sûrement te demander de retourner le moulin pour l'envoyer en analyse chez le fabricant ou l'importateur.
En tout cas, vraiment désolé pour toi car les ALpha sont certes durs à roder mais de très bonne qualité, j'ai jamais changé de bielle et ils ont tous atteint les 10-15 litres sans soucis. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimao
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/03/2011
Messages: 408
Localisation: [ligue15] CORS#977

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:47:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alpha c'est connu pour être "long" à roder.

je pense que tu as appliqué une méthode traditionnelle de rodage et commencé à refermer un poil tôt alors qu'il aurait fallu dégrossir encore un peu.

Du coup ta bielle a pris du jeu et a lâché.

Les garanties sur les moteurs c'est pas évident, au minimum suivant l'état du moteur dedans chemise piston bielle bouchon et ça peut repartir à voir si il n'y a pas des petits bouts d'alu partout dans le moteur, etc ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:48:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement un gros coup de pas de bol à lire ton descriptif.
Je rejoins les autres à dire que 2 pleins en statique ca suffit et après tu enchaîne le dynamique sans jamais couper le moteur... Température minimale à respecter 90°.

Mis à part ca, un défaut dans la bielle est envisageable, ou carrément un mauvais usinage chemise piston qui faisait forcer la pauvre bielle.

Appelle ton magasin et expliques lui, j'espère qu'il sera compréhensif !

sinon pour t'instruire et parfaire ton rodage, voici la méthode de Grégory Hardoin, motoriste et développeur du carburant Labema, c'est la méthode que j'applique pour mes rodages et c'est le top !

---------------------
R O D A G E MOTEUR
Une étape essentielle pour la puissance et durée de vie de vos micro moteur...
Par : Grégory HARDOIN

Le rodage moteur voiture :

Nécessaire pour la mise en place, et l'apairage entre les différents organes internes du moteur, le rodage est une opération à laquelle il faut accorder une attention particulière.
Un rodage raté peut réduire énormément la durée de vie de votre moteur... tout comme une mauvaise utilisation.

Cet article n'est pas là pour discriminer telle ou telle méthode de rodage, mais pour présenter la méthode recommandée par LABEMA.

Dans un 1er temps, assurez vous de disposer du matériel suivant :
-un décapeur thermique ou à défaut, un sèche cheveux
-du papier d'alu alimentaire
-un sonde laser de température
-2L de carburant spécial rodage LABEMA
-1 bidon de Labemax
-2 heures de temps !

1ère étape :
En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie).
Démarrer le moteur, en n'hésitant pas à mettre un ralenti assez haut. (un ralenti trop bas associé à un moteur neuf, entraîne des calages intempestifs)

Laisser le moteur au ralenti, en s'assurant que la température à la bougie ne descende pas en dessous des 80°. Si c'est le cas, recouvrir la culasse (ou juste quelques ailettes de papier aluminium)
Faire 2 pleins ainsi, sans jamais arrêter le moteur.
Vers la fin du 2eme plein, re-remplir le réservoir, pour ne jamais tomber en panne sèche.

2eme étape :
Une fois les 2 pleins au ralenti effectués, il est temps de continuer sur la piste

Le principe du rodage est d'avoir une carburation réglée riche au départ et que l'on va progressivement amener à une carburation optimum en pointe (le réglage de la reprise n'est pas primordial durant les phases de rodage).

Faire 4 pleins avec le pointeau principal largement ouvert pour avoir une vitesse de pointe faible en gardant le carburateur ouvert à fond en ligne droite (ne jamais faire les lignes droites mi-gaz, c'est la carburation riche qui règle la vitesse de pointe et non la commande de gaz). La vitesse max de l'auto doit être très faible... (30km/h max).
Bien vérifier que la température à la bougie est toujours entre 75 et 90 deg. Si la température est inférieure à 75°, mettre du papier d'alu sur la culasse. Si la température est supérieure à 90, c'est que ne roulez pas assez riche, dans ce cas, ouvrez le pointeau principal de 1/4 de tour.

La suite va être une succession de réglages du pointeau principal (fermeture) qui progressivement doit donner une vitesse de pointe correcte.
Pour ce faire, à chaque plein, il vous faudra fermer, 1/8 de tour par 1/8 de tour , le pointeau principal et ainsi trouver la bonne carburation en pointe du moteur. Bien vérifier la température du moteur, pour être en 75 et 95°.

Une fois une vitesse de pointe correcte trouvée, si le moteur fonctionne à une température de 95/105°, alors ne touchez plus au pointeau principal. Finissez le carburant de rodage avec ce réglage de carburation.
Il ne sera pas possible d'avoir une excellente vitesse de pointe, ainsi qu'une bonne accélération avec le carburant de rodage. Ne soyez donc pas déçu des performances de votre moteur après avoir passé les 2L de carburant spécial rodage.

Ca y est, les 2 litres de carburant de rodage sont écoulés, et le moteur est tombé en panne sèche.
Laisser le moteur refroidir 15 min, en vérifiant que le piston est bien en position basse.

3eme étape :
Refaire le plein du réservoir, mais avec du carburant de course (Labemax 16 ou 25%, ou CS25)
En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie).
Démarrer le moteur. et rouler sur la piste. Le moteur va être très riche, et la vitesse de pointe va être relativement basse, c'est normal, car la formulation du carburant de course est complètement différente du carburant spécial rodage
Durant le plein, refermez le pointeau principal 1/8 de tour par 1/8 de tour, pour trouver la vitesse de pointe optimale, sans jamais dépasser les 110°.
Une fois le régime max trouvé, par sécurité, ouvrez le pointeau principal de 1/8eme de tour.
Faire 4 pleins ainsi, en vérifiant que la température n'excède pas 105°.
Le moteur est à 90% rodé. Il se terminera tout seul en roulant normalement.

Pendant les 5 premiers litres du moteur, nous vous conseillons avant chaque démarrage, de chauffer la culasse à 90°, en s'assurant que le piston est bien en position basse. Celà optimisera la durée de vie globale de votre moteur, car c'est principalement les démarrages a froid d'un moteur neuf, qui l'use le plus.
Egalement, avec les carburants Labema, il ne faut démonter le moteur pour le nettoyer. A l'aide d'un chiffon coton, nettoyer juste l'insert de la bougie et du haut du piston, tout les 5L, mais sans démonter complètement le moteur.

Pour de plus amples questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement. GREGORY HARDOIN
---------------------------
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:50:26    Sujet du message: Re: Mort de mon Alpha Dragon après 4L! Répondre en citant

ben13390 a écrit:
Bonjour à tous,

Question :
Alors la question est simple, pensez-vous que je sois tombé sur un modèle défectueux au niveau de l'appairage ou autre, entrainant une usure ultra prématurée de la bielle et sa destruction au bout de 4litres de nitro 15%?

Note : je n'ai pas encore pris contact avec le vendeur qui est un partenaire du site, donc je ne sais pas ce qu'il en pense.

Merci par avance.

A bientôt, Benjamin


Salut Benjamin,

C'est une erreur de frappe pour le pourcentage de nitro ?? 15% ou 25% plutôt ??

Sinon, je pense que tu devrais utiliser un sèche cheveux au lieu d'un décapeur thermique.

Évite aussi d'essayer de passer le pmh à froid à la main Mad

Après c'est peut-être une mauvaise série. Essaye de faire marcher le SAV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:52:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, en effet il faut minimiser les démarrages a froid mais j'ai a chaque fois chauffé au décapeur et je me suis bricolé un capot de culasse avec une boite de conserve pour justement favoriser une température haute Sad
j'avais lu que les alpha fonctionnaient à des température plus haute que les autre marques, d'où le choix du 15% pour le rodage...

J'ai les boules parce-que je pense avoir été plus que vigilent; après le rodage d'une traite n'a pas été possible ce coup-ci c'est vrai (météo pas toujours idéal et nuit qui tombe vite).

Franchement j'avais jamais vu un PMH aussi dur, c'est simple c'était rigoureusement impossible de le passer. A la fin ça allait mieux...

Le pire c''est que j'allais me commander une bielle pour éviter la casse que je viens d'avoir il y a 2 heures
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_Joe
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/04/2005
Messages: 583

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:56:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui roule Alpha depuis quelques années maintenant et qui dispose actuellement un Dragon, pour moi tu as mal rodé ton moteur. Il a beaucoup trop forcé pendant le rodage. Je m'explique, au rodage tu tourne gras et avec un pmh dur. Le fait de tourner gras refroidi considérablement ton moteur même en statique, ce qui de fait empêche la dilatation de la chemise/piston faisant donc forcer ta bielle sur l'ensemble de la mécanique. De plus étant riche tu as une compression d'autant plus élevée.
Pour que tu ai une comparaison, j'ai rodé le miens avec 1.5L en statique et ensuite réglage course direct. Il tourne comme une horloge et a plus de 20L.
Donc pour moi, tu l'a rodé trop gras trop longtemps.
Comment moi je fais:
1- démontage et nettoyage du moteur avant premier démarrage, puis remontage avec huile.
2- décapeur puis démarrage à chaud avec réglage usine.
3- 2 pleins au ralenti
4- Gaz à fond moteur très riche en haut et en bas, 2 pleins
5- Toujours gaz à fond, plein par plein tu resserre en haut et en bas pour que le moteur monte en température et prenne des tours
6- Ton moteur est rodé lorsque subitement sur un plein il va prendre des tours sans que tu touche à rien.

Moi c'est comme ça que je fais pour tout mes moteurs, aucun problèmes.

Sinon il y a une autre possibilité de casse prématurée, c'est que comme il m'est déjà arrivé (et ça m'a coûté 2 moteurs) tu ai un bidon de carburant dans lequel il n'y a pas d'huile. Met du carburant sur tes mains et frotte les, si tes mains ne restent pas grasse c'est que ton carburant n'a pas d'huile.
_________________
Serpent Cobra SRX8, VS Rody, GRP

Cesar Lages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.01.2016, 18:59:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix du 15% pour le rodage est très judicieux, ces carburants sont dits de loisirs donc très riches en lubrifiants et étant pauvres en nitro, ils chauffent plus et c'est ce qu'on cherche pour le rodage OK!

Pour mon dernier rodage, j'ai écouté Grégory Hardoin qui m'a recommandé du Labema M4, et le rodage c'était le top, jamais été aussi facile, ca aide car le principe des carburants de compétition c'est justement d'augmenter la performance en augmentant le rendement... Et comment on peut augmenter le rendement ? en réduisant le frottement... donc ca glisse trop et ca rode moins vite.

Le carburant de loisir est hyper riche en huile mais pas en anti-friction ---> CQFD
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 25.01.2016, 19:01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et pour la méthode de rodage complète, c'est top.

Je me suis mal exprimé, c'est bien 2 ou 3 pleins en statique et le reste en dynamique.
Pour le pourcentage de nitro c'est bien du 15%.

Pour le passage PMH à la main c'était pas un but en soit mais par moment quand par exemple le démarrage au banc était un peu long et que ça refroidissait il fallait que j'actionne le volant à la main pour revenir au PMB et là mon pauvre il fallait mieux essayer de faire le chemin inverse que d'essayer de le passer ce fameux PMH. souvent je chauffais de nouveau un poil et hop ça se débloquait...
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_Joe
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/04/2005
Messages: 583

MessagePosté le: 25.01.2016, 19:16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Attention que ce soit bien clair, moi je rode uniquement en statique, tous les pleins sont fais en statiques, je monte pas d'embrayage, juste le volant d'embrayage. Je ne vais sur la piste que lorsque le moteur s'est libéré.
_________________
Serpent Cobra SRX8, VS Rody, GRP

Cesar Lages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.01.2016, 19:28:26    Sujet du message: Répondre en citant

Billy_Joe a écrit:
Attention que ce soit bien clair, moi je rode uniquement en statique, tous les pleins sont fais en statiques, je monte pas d'embrayage, juste le volant d'embrayage. Je ne vais sur la piste que lorsque le moteur s'est libéré.


heuhhhh ton moteur doit souffrir le martyre alors parce que pour moi c'est une hérésie de charger un moteur sans le délester... La transmission qui entraîne des roues ca freine le moteur et ca décharge de sa puissance et c'est comme ca qu'on rode... et je rajoute, tu poses par terre et tu roules pour faire galérer le moteur avec le frottement de l'asphalte.

Sinon le moteur s'emballe et au lieu de le roder tu le ruine.

Je suis étonné que tu n'ai pas pris une bielle en pleine face comme ca.

J'ai vu des gars à Pau ce weekend qui réglaient le moteur sur le banc sans les roues Mad
C'est une hérésie totale aussi !
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 25.01.2016, 19:37:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin quand tu rode un moteur au banc (hudy) tu n'a pas de charge moteur ( minime ) Exclamation tu a plus de charge quand tu rode sur le banc de démarrage sans les roues
_________________
6MIK , HB RACING , ORION , Aigoin Racing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b528
Elite
Elite


Inscrit le: 30/01/2013
Messages: 1258
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 25.01.2016, 19:41:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
quelque fois c'est mieux de demander conseil avant.
Roder un moteur demande certaines precautions quelque soit la marque, de plus en hivers si celui ci n'est pas chauffé par un sèche cheveux ou décapeur, les premiers démarrages sur banc si ils sont ratés influe énormément sur la bielle...
Comme dit plus haut la température doit être maintenue à 90 environ.
Pour un Alpha, un bon rodage est finalisé au bout de 3 à 4 litres.
Enfin voila c'est dommage ce qui t'es arrivé car ce sont de bon moteur.
OK!
_________________
https://alc-longvic-mrc.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 25.01.2016, 19:47:58    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais j'ai justement chauffé le bouzin au décapeur dès le départ et pendant toute la durée de sa très courte vie...
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.01.2016, 19:50:45    Sujet du message: Répondre en citant

guy61 a écrit:
oui enfin quand tu rode un moteur au banc (hudy) tu n'a pas de charge moteur ( minime ) Exclamation tu a plus de charge quand tu rode sur le banc de démarrage sans les roues


et l'hélice ca sert à quoi tu crois ? à brasser de l'air pour refroidir le moteur ? non à faire forcer le moteur en frottant l'air et en faisant tourner de la masse OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 25.01.2016, 20:22:26    Sujet du message: alpha Répondre en citant

slt a tous ;

et l'hélice ca sert à quoi tu crois ? à brasser de l'air pour refroidir le moteur ? non à faire forcer le moteur en frottant l'air et en faisant tourner de la masse OK!
(pinaise ! commence fort el modo Mr. Green Mr. Green )

le soucis est souvent un appairage trop conique de la chemise .
c'est bien connu , c'est la bielle qui trinque .

les plus simple au rodage , orion , os , picco , nova étant variable .
les moteurs alpha que j'ai pus voir et avoir étaient tous très dur .

pour ma part , un rodage en dessous de 100° ne sert a rien hormis abimé la bielle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.01.2016, 20:26:15    Sujet du message: Re: alpha Répondre en citant

eric33 a écrit:
slt a tous ;

et l'hélice ca sert à quoi tu crois ? à brasser de l'air pour refroidir le moteur ? non à faire forcer le moteur en frottant l'air et en faisant tourner de la masse OK!
(pinaise ! commence fort el modo Mr. Green Mr. Green )

le soucis est souvent un appairage trop conique de la chemise .
c'est bien connu , c'est la bielle qui trinque .

les plus simple au rodage , orion , os , picco , nova étant variable .
les moteurs alpha que j'ai pus voir et avoir étaient tous très dur .

pour ma part , un rodage en dessous de 100° ne sert a rien hormis abimé la bielle.


OK! Laughing Laughing Laughing j'ai mis un pouce pour dire que c'est cool lol Laughing Laughing

Je confirme Nova, ca dépend des arrivages lol...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy_Joe
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/04/2005
Messages: 583

MessagePosté le: 25.01.2016, 21:03:15    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Billy_Joe a écrit:
Attention que ce soit bien clair, moi je rode uniquement en statique, tous les pleins sont fais en statiques, je monte pas d'embrayage, juste le volant d'embrayage. Je ne vais sur la piste que lorsque le moteur s'est libéré.


heuhhhh ton moteur doit souffrir le martyre alors parce que pour moi c'est une hérésie de charger un moteur sans le délester... La transmission qui entraîne des roues ca freine le moteur et ca décharge de sa puissance et c'est comme ca qu'on rode... et je rajoute, tu poses par terre et tu roules pour faire galérer le moteur avec le frottement de l'asphalte.

Sinon le moteur s'emballe et au lieu de le roder tu le ruine.

Je suis étonné que tu n'ai pas pris une bielle en pleine face comme ca.

J'ai vu des gars à Pau ce weekend qui réglaient le moteur sur le banc sans les roues Mad
C'est une hérésie totale aussi !


Et bien moi mes moteurs n'ont jamais aussi bien fonctionné que depuis que je les rode comme ça, et puis le moteur est quand même en charge puisque il est gras et ne prend pas ses tours. Parcontre après pour le réglage définitif là oui c'est sur la piste.
Mais enfin je vais pas rentrer dans un débat rodage parce que je sais comment ça se termine chacun sait mieux que l'autre et etc...
Moi je donne ma méthode et qui veut prend, je précise que je ne change pas la bielle après le rodage et mon petit Dragon va très bien, mon ancien A852 s'est cassé en course et c'est le vilo qui a cassé pas la bielle...
_________________
Serpent Cobra SRX8, VS Rody, GRP

Cesar Lages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 25.01.2016, 21:29:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! chacun a sa methode de rodage et le principal est qu'elle convienne et qu'elle donne satisfaction.

J'ai roule pendant presque 3 ans sur Alpha (A852, Lutz et dragon). Clairement ces moteurs necessite une temperature d'environ 90-100 degrres prendant le rodage car ils ont tendance a coincer vraiment fort quand ils sont neufs. en tout cas une bonne marque .

Perso , je rode au banc et j'utilise toujours une bielle dediee pour le rodage quand je rodais mes alpha . sur banc je passais environ 12 a 14 pleins avec du 16%. une fois le rodage sur banc ternine , je remettais la bielle d'origine et demontage nettoyage moteur car un moteur riche a tendance a encrasser pas mal.

2 pleins sur la piste legerement riche et gazzzzzzzzzzzzz!

je pense personnellement que tu es tombe sur une mauvaise serie , peut etre que le moteur a un defaut de fabrication ?

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 25.01.2016, 21:48:17    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
guy61 a écrit:
oui enfin quand tu rode un moteur au banc (hudy) tu n'a pas de charge moteur ( minime ) Exclamation tu a plus de charge quand tu rode sur le banc de démarrage sans les roues


et l'hélice ca sert à quoi tu crois ? à brasser de l'air pour refroidir le moteur ? non à faire forcer le moteur en frottant l'air et en faisant tourner de la masse OK!

l’hélice refroidit le moteur même de trop pour maintenir 90 ° suivant les étapes , la charge n'est que minime bien moindre que le moteur monter sur châssis sans les roues Wink
_________________
6MIK , HB RACING , ORION , Aigoin Racing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.01.2016, 21:55:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais rodé à l'hélice mais j'ai vu des tas de gens isoler le moteur en intercalant un plaque de carton ou de plexi entre l'hélice et le moteur pour faire monter le moteur en température.
Je reste convaincu que l'hélice charge moins le moteur que des roues et une transmission mais ca charge quand même plus que monté à vide... Et acquiescera que tourner à vide c'est pas terrible OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 25.01.2016, 22:02:04    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Je n'ai jamais rodé à l'hélice mais j'ai vu des tas de gens isoler le moteur en intercalant un plaque de carton ou de plexi entre l'hélice et le moteur pour faire monter le moteur en température.
Je reste convaincu que l'hélice charge moins le moteur que des roues et une transmission mais ca charge quand même plus que monté à vide... Et acquiescera que tourner à vide c'est pas terrible OK!

monté a vide sans transmission on est OK!
_________________
6MIK , HB RACING , ORION , Aigoin Racing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 25.01.2016, 22:09:01    Sujet du message: Répondre en citant

guy61 a écrit:
YaYa a écrit:
Je n'ai jamais rodé à l'hélice mais j'ai vu des tas de gens isoler le moteur en intercalant un plaque de carton ou de plexi entre l'hélice et le moteur pour faire monter le moteur en température.
Je reste convaincu que l'hélice charge moins le moteur que des roues et une transmission mais ca charge quand même plus que monté à vide... Et acquiescera que tourner à vide c'est pas terrible OK!

monté a vide sans transmission on est OK!


Exact ,avec le banc de rodage j'utilise une plaque en carton pour eviter que l'helice refroidisse le moteur.
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 25.01.2016, 22:30:39    Sujet du message: Répondre en citant

didier2702 a écrit:
guy61 a écrit:
YaYa a écrit:
Je n'ai jamais rodé à l'hélice mais j'ai vu des tas de gens isoler le moteur en intercalant un plaque de carton ou de plexi entre l'hélice et le moteur pour faire monter le moteur en température.
Je reste convaincu que l'hélice charge moins le moteur que des roues et une transmission mais ca charge quand même plus que monté à vide... Et acquiescera que tourner à vide c'est pas terrible OK!

monté a vide sans transmission on est OK!


Exact ,avec le banc de rodage j'utilise une plaque en carton pour eviter que l'helice refroidisse le moteur.

OK! OK!
_________________
6MIK , HB RACING , ORION , Aigoin Racing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 25.01.2016, 22:36:14    Sujet du message: Répondre en citant

Slt tu as pas un clip d axe piston qui s est barré?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 25.01.2016, 22:54:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Les clips sont toujours en place malgré le piston cassé, la bielle tordue et cassée
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 25.01.2016, 22:57:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu perche OK!
Mais c'est pas ca Mr. Green

Donc un défaut de fabrication peut-être. Malgré tous les contrôles ca doit arriver plus souvent qu'on ne le pense Rolling Eyes
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 25.01.2016, 23:03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Allez place aux photos du carnage...




_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 25.01.2016, 23:06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Chemise/piston : RAS pas de trace de serrage.


_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum