iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Conseils EB48.3
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Conseils EB48.3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chesterfi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 6

MessagePosté le: 09.01.2016, 17:52:40    Sujet du message: Conseils EB48.3 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acheter une Tekno RC EB48.3. Il s'agit de mon premier châssis de cette marque.

Je n'ai pas commencé le montage car j'ai eu la (désagréable) surprise de découvrir une couronne centrale en plastique. Je vais donc en commander une autre. J'ai d'autre question à vous poser:
- couronne métal ou composite? Quelle sont les différences (usure, solidité, ...)
- quelles sont les pièces de rechanges à avoir impérativement ?
- quelles sont les options réellement intéressantes ?

Je roule principalement sur un circuit en terre dure et poussiéreux, 90% terre, 10% synthétique et autre. Ce circuit est très defoncé : trous, et bosses en tout genre:
- quels sont les meilleurs réglages en sachant que sur mugen je suis en 10/7/4 pour les diffs et 400/300 en amortisseur
- barres anti-roulis idéales?
- dureté des ressorts d'amortisseurs?
- autre conseils à me donner?

Je pense utiliser un set-up me donnant une garde au sol importante en plaçant les amortisseurs le plus vertical possible. Est-ce une bonne idée pour ce châssis?

En gros, j'ai eu un gros coup de cœur por le châssis, mais maintenant, j'ai peur de rater certains éléments au passage (toujours rouler en mugen 5, 6 eco et 7r) le chas dis étant fort différent.

Comme rapport couronne/pignon, je pensais utiliser un. 44/14 (moteur 1900 kv) est-ce suffisant?

Merci d'avance pour vos conseils


Dernière édition par chesterfi le 10.01.2016, 09:26:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khrome
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2013
Messages: 121

MessagePosté le: 09.01.2016, 21:03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'apporte ma petite expérience de 2 ans environ sur le eb48.2 si tu peux y piocher des similitudes...

Alors en pièces détachées prévois la meme chose que sur les autres chassis. De mon coté je n'ai cassé qu'un triangle et une couronne composite (quelques dents et ca roulait encore). Les noix de cardans marquent aussi sur le central arrière et le petit cardans est à prévoir aussi. Mais rien de méchant en 2 ans...

Pour les options: A voir si la cale arrière qui va bien est fournie ou pas d'origine cette fois? Ensuite la couronne, moi je suis partisan du composite, c'est silencieux et solide! Rien a dire.
Enfin l'option hexa en +2 peut être intéressante pour calmer un train délicat (réf: TKR5071C).
Pour les ressorts, comme beaucoup j'utilisais les Kyosho: Bleu ou Bleu + orange (mais à voir avec les amortos du .3...).

Diff j'étais en 7/7/5 et je roulais aussi sur des circuit à dominante défoncé.

Le tekno est un chassis fin, agile et très directif (diabolique pour rester à la corde ou y plonger dans du sinueux), il saute bien et se fait un peu chahuter sur le troué et ralentir n'aidera en rien
Mr. Green

Voilà, très bon choix en tout cas, en espérant que d'autre plus pointu en réglage que moi t'apporte des infos. Eclate toi bien avec ce chassis de super qualité!

Ps: Si tu ne sais pas comment peindre ta carosserie... je peux m'en occuper Cool Razz
_________________
Facebook: Khrome Mugen pour vos réalisations de peintures sur vos Carrosseries!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chesterfi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 6

MessagePosté le: 10.01.2016, 09:24:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je résume :
- couronne,
- noix de cardan arrière (je vais vérifier, mais je me demand si il n'existe pas des noix de cardans renforcées (TKR5075
- Cardan arrière,
- ressorts Kyosho (ils sont toujours utilisables sur la 3? Je crois que les corps d'amortisseurs ont changés )
- l'option hexagonal +2 pour l'avant, mais pour l'arrière, la version du kit de base?

Qu'appelles-tu la "cale qui va bien"?

Merci 😊
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 10.01.2016, 11:02:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ressorts Kyosho (ils sont toujours utilisables sur la 3? Je crois que les corps d'amortisseurs ont changés )

Les amortos arrières du .2 sont les avants du .3 donc les ressorts kyosho pour l'AR se monteront bien a l'avant du .3

Pour ce qui est des amortos arrières du .3, peut être voir du coté des ref. pour le truggy kyosho s'il propose des ressorts longs.
OK!


Dernière édition par Fram le 10.01.2016, 19:27:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chesterfi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 6

MessagePosté le: 10.01.2016, 12:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

@ Fran: merci.

Tu peux aussi me donner ton avis sur mes premières questions stp?

Y-a-'il d'autres pièces "compatible" venant d'autres marques?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 10.01.2016, 12:53:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre de padova et jte fais un résumé et conseil.. 1 an1/2 que je roule tekno.. Là j'ai le 3! La voiture est terrible ! Jai hâte de tester le th et truggy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chesterfi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 6

MessagePosté le: 10.01.2016, 13:00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
Je rentre de padova et jte fais un résumé et conseil.. 1 an1/2 que je roule tekno.. Là j'ai le 3! La voiture est terrible ! Jai hâte de tester le th et truggy


Merci 😊 J'attends tes infos. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh37
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/12/2015
Messages: 32

MessagePosté le: 10.01.2016, 17:20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
Je rentre de padova et jte fais un résumé et conseil.. 1 an1/2 que je roule tekno.. Là j'ai le 3! La voiture est terrible ! Jai hâte de tester le th et truggy


Super Very Happy j'attends également ton CR avec impatience

Tu nous glisseras ta fiche de setup si tu as un moment ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 10.01.2016, 20:59:06    Sujet du message: Répondre en citant

- couronne métal ou composite? Quelle sont les différences (usure, solidité, ...) la couronne plastique (un peu jaune pâle est ultra solide ! si le moteur s'écarte..elle va prendre! sinon tu aura aucun soucis! j'ai rouler très longtemps avec sans problème..j'ai mi la couronne option en acier par sécu et l'esthétique noir!)
- quelles sont les pièces de rechanges à avoir impérativement ? triangle av (il casse pas..sauf si tu te prends 15/20 boites full gaz, sur un mur ou piquet.. j'ai rouler avec un triangle fissuré...j'ai réussis a faire une finale de 10min..finir 2eme a la course la semaine après..et 2 essai libre de 5 min la semaine encore après..avant qu'il commence a devenir critique! (juste pour dire que c'est costaud!) ce week-end j'ai pris full gaz un piquet (la roue a tapé, donc bras de levier max, et j'ai rien cassé...) cardan de roue..sur le 3 il ont tendance a se voilé sur les très mauvais choc..., il te faudra un corps de diff..au centre il s'usine a l’intérieur et la noix finit pas se balader de trop...ce qui entraîne une usure ru roulement..tu cardan..noix...tu le change tout les 10/15courses par sécu! les roulement par la même occasion! (surtout celui opposé a la couronne;)) puis c'est tout... peut être un cardan central av...si jamais tu le plie vu que c'est grand! (je le voile quand je roule sans renfort....avec les renfort j'ai jamais plié! et c'est juste le bruit qui est dérangeant! pas les performances Wink
- quelles sont les options réellement intéressantes ? pas d'option..c'est déjà full option! sauf la couronne métal...après c'est plus ou moin des option..mais te faudra des barres et ressorts...en barre 2.2 à 2.5 pour l'avant et pareil pour l'arrière! tu auras largement assez! ce week-end j'ai roulé avec 2.1 devant et 2.2 arr et c'était top a padova! je pense déscendre encore!) en ressort..tu prends les vert, les jaune et les rouges..et tu as tous...(les kyosho bleu, j'ai jamais essayé mais apparement ça marche bien)



Je roule principalement sur un circuit en terre dure et poussiéreux, 90% terre, 10% synthétique et autre. Ce circuit est très defoncé : trous, et bosses en tout genre:
- quels sont les meilleurs réglages en sachant que sur mugen je suis en 10/7/4 pour les diffs et 400/300 en amortisseur
- barres anti-roulis idéales?
- dureté des ressorts d'amortisseurs?
- autre conseils à me donner?

en diff..j'ai toujours roulé en 7/7/5! passe partout..tu te prends pas la tête! amortos! je te conseil 8x1.4 en 300/350 (par temps de 25°) en hiver... 250/300 serait mieux! voir encore 50 plus bas!) sinon 8x1.3 en 250/300) c'est pas mal! en ressort jaune av/ar...dans le défoncé c'est bien defois les ressorts rouge av et violet ar..soit les plus dur de la gamme! en barre.
2.3/2.4 ou 2.4/2.3...après j'ai pas forcément trouvé le set-up parfait pour le défoncé...c'est assez stable mais c'est moi qui fait..pas forcément la voiture..



Je pense utiliser un set-up me donnant une garde au sol importante en plaçant les amortisseurs le plus vertical possible. Est-ce une bonne idée pour ce châssis?

je roule toujours dressé au max a l'arrière et 2eme ou 3eme trou devant..... a l'intérieur sur les triangles! après dans le très défoncé..faudrait test en couché au max! mais faudrait travaillé plus sur les barre et amortos pour équilibré la voiture...

En gros, j'ai eu un gros coup de cœur por le châssis, mais maintenant, j'ai peur de rater certains éléments au passage (toujours rouler en mugen 5, 6 eco et 7r) le chas dis étant fort différent.

Comme rapport couronne/pignon, je pensais utiliser un. 44/14 (moteur 1900 kv) est-ce suffisant? en 2100 kv, je suis en 17/44 soit 1 dents de plus que la normal..donc en 1900 kv! tu doit être en 18 voir 19 dents! 14 est beaucoup trop bas Wink

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 10.01.2016, 21:00:49    Sujet du message: Répondre en citant

breizh37 a écrit:
Alex90 a écrit:
Je rentre de padova et jte fais un résumé et conseil.. 1 an1/2 que je roule tekno.. Là j'ai le 3! La voiture est terrible ! Jai hâte de tester le th et truggy


Super Very Happy j'attends également ton CR avec impatience

Tu nous glisseras ta fiche de setup si tu as un moment ?

Merci


je suppose que tu veux le set-up padova? ou bien un set-up passe partout? voir celui de Bermont qui est mon club (ttrc90) a padova j'ai trouvé un bon set-up..mais y'a moyen de faire encore mieux ! j'y retourne dans 2 semaine en training! je vais peaufiner ça! et je viendrais donné des news Wink

sinon, il faut voir aussi avec Tristan Deichtmann qui roule pour tekno en France..il roule depuis peu mais il avait visiblement un bon set-up a padova! et commence a avoir 2/3 bon ressenti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chesterfi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 6

MessagePosté le: 11.01.2016, 11:51:34    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Alex90"]] [color=red]cardan de roue..sur le 3 il ont tendance a se voilé sur les très mauvais choc...,
il te faudra un corps de diff..au centre il s'usine a l’intérieur et la noix finit pas se balader de trop...ce qui entraîne une usure ru roulement..tu cardan..noix...tu le change tout les 10/15courses par sécu! les roulement par la même occasion! (surtout celui opposé a la couronne;)) /quote]

Cardan: le problème n'est présent quà l'avant?
Corp de diff. J'avais entendu parlé du problème sur la 2. Je pensais qu'il étit réglé sur la 3. Je ne sais pas ce que coute un corp de diff, mais toutes les 5 courses....

Pour les ressorts: Tekno ou Kyosho (je sais que pour les corps avant, cela peut encore marcher, mais pour les corps arrière? Je regarde du côté Truggy?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 11.01.2016, 13:00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cest 10/15courses et non 5 courses! Pour certains ca fait la saison... Depends du roulage que tu fait...ouep que sur l'avant...

Niveau ressort... Ceux du 2 passe largement ! Ceux du truggy serait trop dur jpense...jlai aurait dans 2 mois...je testerais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chesterfi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 6

MessagePosté le: 24.01.2016, 15:12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose encore quelques questions (je prépare la commande):

- Pour le cardan central avant tu parles de "renforts". Tu peux développer? Je ne comprends pastrop.
- Pour les barres anti-roulis: 2.2 à 2.5 => ce n'est pas trop faible? Je roulerai principalement sur Bruxelles et parfois à l'Arena. Je pensais à du 2.5 à 2.8 pour l'arrière et 2.3 à 2.6 pour l'avant.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 24.01.2016, 16:27:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cest les renforts châssis... Yen a 3.., un a lavant...un au milieu... Et un a l'arrière. Si ta toute les vis comme prevu...ya aucun soucis...moi j'enlève parfois des vis pour avoir plus de souplesse...donc plus de flex et de grip...mais du coups sur les gros choc ou mauvaise réception.. Le cardan peut se voiler...


Pour les barres.. J'ai toujours rouler avec 2.3/2.4... Av ou ar...sur certaines pistes je peaufine en 2.2...2.5... Que ce soit av ou ar.... Le 2.4/2.3 av/ar donc cest ma base passe partt...

Demande ou contact le petit jeune belge, recruté par tekno...J'ai perdu son nom...sinon Sébastien Wartelle va bien te conseiller... Il roule là bas!

Perso...J'ai jamais rouler la bas...ou bien en Belgique... Jai rouler en ligue 6..,Montpellier... Padova...

Ce week-end a padova...le setup de boîte était performant!! On a juste changé les ressorts par des jaunes a l'arrière ! Au lieu des oranges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum