iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Bon à savoir
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Tutoriels/Astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Bon à savoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeGueux
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/11/2015
Messages: 36

MessagePosté le: 15.11.2015, 00:43:44    Sujet du message: Bon à savoir Répondre en citant

J'ouvre un sujet pour ne pas avoir déterrer les vieux post (forum toujours vivant??!), notamment suite a quelques question que j'ai vu ici et là, du fait je centralise.
Je vais commencer par ce qui est lubrification, étant mécanicien de maintenance industriel, ça fait partie de mon métier.

Pour lubrifier tout ce qui est pignons, engrenages, ce tourne sur un axe, ou tout ce qui est friction métal-métal, oubliez ce qui est graisse cuivré ou alu (elles en on la couleur). Ces graisse sont fait pour des montages sans friction, pour un montage propre et surtout un démontage facile (limite grandement le corrosion des pièces assemblées). Ces graisses contiennes des particules d'aluminium, de cuivre ou tout autre, donc favorisent l'usure des pièces en mouvement (en exagérant ça fait un peut pâte a roder). Vous me direz "mais les bagues en bronze?", elles fonctionnent a sec, et sont utilisées avec des aciers chromé ou traité. A la limite la seul graisse de ce type "utilisable" est un graisse au graphite, mais ne convient pas trop pour la petite mécanique que nous pratiquons. Donc pour lubrifier tout assemblage mécanique, toute graisse un tant soit peut épaisse (genre un graisse au mobylène ou lithium) sera parfaite (si vous avez un pote mécano, ou un garage dans le coin, avec une cartouche pour pompe a graisse on fait une vie!!).
Précision pour les diffs, l'huile de silicone ne lubrifie pas (ou très peut), donc on graisse les parties en mouvement et en contact, remplie d'huile a diffs, et on recommence de temps en temps.
Je parle bien évidement des pièces sous protection, hors de question de graisser ce qui est a l'aire libre, sous peine de voir ces pièces s'user avant l'heure!
Pour ceux qui une moto rc, au niveau de la chaîne, j'utilise une graisse en bombe au ptfe (téflon). Je l'utilise sur ma vrai moto et que dire....ça reste propre, sur la grosse la chaîne est silencieuse, la jante propre, enfin que du bonheur!
Pour tout ce qui est cardan, cvd ou non, si ils sont l'air libre le mieux est bien les dégraisser, vaux mieux que la poussière circule qu'elle soit stockée. Ceux qui sont sous soufflet, pourquoi pas mais bien s'assurer que les soufflet tiennent a tout ce qu'ils doivent subir (et étanche, au risque de voir la graisse voyager là ou l'on ne veux pas).

Aussi il convient de bien caler se engrenages. Avec le temps, on peut le faire au jugé. Mais si on ne le sait pas, pour du 1/10, un feuille de papier que l'on passe dans l'entre dent donne un bon réglage. Pour du 1/8, la même feuille pliée en deux et même technique. Il faut bien insister pour que le papier prenne bien la forme. Si toutefois les pignons sont serrés (différence grammage papier), remettre une épaisseur. Au final il faut un léger jeux dans l'entre dent, ne pas sentir les dents quand on les fait tourner a la main, mais pas qu'ils travaillent sur le bout de dents non-plu.
Pour ce qui est des couples coniques (entrainement de diff, planétaire-satellites) on ajuste avec des rondelles de calages. La pour le coup le papier est plus délicat, on peut couper un arc de cercle qui passera entre les dents, mais faut trouver le bon rayon!! Donc la, le mieux est de le faire au jugé. Un engrenage bien calé vaux mieux qu'un bien lubrifié, mais les deux en même temps c'est le top!

Une petite astuce pour ceux qui veulent bloquer un diff (déjà utilisée), il faut une bombe d'huile fine (genre dégrippant, wd40 ou autre) et un pistolet a colle chaude. Nettoyer le diff, tout remonter a sec, dans le diff un petit coup de bombe d'huile et remplir de colle chaude. L'hile fine permettra a la colle ne pas adhérer sur le parties grasse et donc retour en arrière facile. Perso je rempli mes diff d'une graisse au mobylène (de couleur bleu, bien épaisse et collante) qui rempli bien son rôle, pour du bash ça suffit largement!

Maintenant les roulements. Le mieux est de la changer régulièrement, car quand ils se mettent a "croustiller" (ah ah c'est mon mot!!) c'est qu'il y a des particules indésirable dedans. Ces intrus ont déjà attaqué le traitement des billes et des cages.Les nettoyer régulièrement est une bonne chose mais ils ne sont pas éternel (a cette taille, il n'y a que quelque dixième voir centième de millimètre qui sont en contact). Le Mieux sont les roulements étanche (blindage caoutchouc et non flasque en ferraille) mais forcement le caoutchouc s'use plus vite avec la poussière. Surtout quand on se rends compte des contraintes que ces petites bêtes doivent subir!

J’espère ne pas vous avoir pris en otage sur ce post, mais qu'il va aider!! Pour les autres réglages (chassis, suspension, ....) d'autres sont de meilleur conseil. Mais pour ce qui est de la mécanique de base, je pense avoir fait le tour! A défaut d'être bien réglés, mes petits gars sont bien entretenus!!


Dernière édition par LeGueux le 19.11.2015, 00:42:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 15.11.2015, 10:28:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est intéressant mais c'est un peu un pavé ton texte Mad

A mon avis il faudrait que tu sautes des lignes à chaque paragraphe, ça sera plus facile à lire OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 15.11.2015, 11:06:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de rappeler les fondamentaux par moment.
Merci et aère un peu le texte pour séparer les paragraphes ce sera plus lisible Wink OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 15.11.2015, 11:49:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjout LeGueux,

pas mal ce rappel !!!!

L'idéal, c'est quand même le retour d'expérience d'une course TT 1/8 th de 24 heures + les essais (fait en fin juillet _très grosse chaleur_ 1985 à St Saturnin les Avignon, avec un 4X2 PRopulsion à entrainement par chaine).

Tout a parfaitement tenu Very Happy Very Happy : différentiel (montage graisse Motul), roulements et cage à aiguilles (lubrifiée à tous les ravitaillements avec bombe silicone Abel), chaine avec le même spray Abel.

Transmission primaire : couronne en zytel (changée selon programme à 12 h de course), pignon de cloche acier a fait les 24 h avec pratiquement aucune usure _malgré frein à bande sur la cloche !!!_, lubrification toutes les heures à la volée avec Abel silicone.

Que du bonheur, terminé second derrière un 4X2 TRaction, mais devant les TT 4X4.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 15.11.2015, 18:46:45    Sujet du message: Répondre en citant

slt

....avec la difference que en 1985 on remplissait encore les diffs avec de la graisse ....et non de l'huile silicone qui a ete utilisée bien apres
faut avouer que remplir un diff avec de l'huile silicone meme bien epaisse est plus facile que de le bourrer de graisse et etre sur qu'il est bien plein
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGueux
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/11/2015
Messages: 36

MessagePosté le: 19.11.2015, 01:18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai j'avoue, je n'ai pas fait un "prévisualiser"!! Pris dans "le feux de l'action" j'en ai oublié la mise en page :-p

Je pense que c'est chose faite!!
Merci de vos retours, il me semblait qu'un "petit condensé" de mécanique pur été de bon aloi!! Autant je peut bosser sur de la très grosse mécanique que celle de précision, la mécanique reste la même ici ou la.

jmcracing67 quand on voit ce a quoi a ce à quoi les graisses utilisées dans l'industrie ou la grosse mécanique sont soumises, ba on se dit que sur nos petits pignons c'est la grande classe!! Perso j'utilise (non pas la meilleur, quoi que, mais surtout parceque j'en ai, de la Mobil mobilgrease XHP222 NLGI2, ca ressemble a une graisse marine, ça colle et c'est hydrofuge, et pas chère pour ceux qui l'achètent!)
Les huiles silicone que l'on met dans les diffs n'a pas fonction de lubrifier, après un lubrifiant a base de silicone, ça lubrifie, forcement, je ne dit pas que tel ou tel lubrifiant lubrifie ou pas avec un doigt vindicateur!!! Dans des cas extrême, si on manque de lubrifiant, et qu'il y a trop d'huile dans la salade que madame nous fait..!!
Mieux vaux du gras que du sec!

miniman c'est vrai que c'est plus sportif avec la graisse qu'avec l'huile silicone. Cela dit ayant commencé avec l'huile sur mon premier ultima, utiliser de la graisse est un peut plus long et salissant, mais on y arrive!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6469

MessagePosté le: 19.11.2015, 21:38:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout les conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Tutoriels/Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum