iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Team Associated RC8.2e - Tekno V4 - Modif Vario/servo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Team Associated RC8.2e - Tekno V4 - Modif Vario/servo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 01.04.2014, 15:27:44    Sujet du message: Team Associated RC8.2e - Tekno V4 - Modif Vario/servo Répondre en citant

Salut à tous,

Pour ceux que cela intéressent et qui voudraient faire la modif je vais vous détailler ici avec les plans, de quoi coucher le servo de direction pour y placer au-dessus le vario.
J'estime (mais c'est tout à fait personnel), que les varios sur les kits Tekno V4 sont souvent très exposés, ici sur le RC8.2e, c'est la proximité avec le pignon et le triangle arrière qui me dérangent.

Je vous présente donc ce qui est le prototype du montage pour l'instant, testé à Sucy en Brie et dont je suis satisfait, je vais juste déplacer un peu le vario pour sa proximité avec la fenêtre de la carrosserie.



Le montage peut très bien se faire directement sur le châssis, sans passer par une platine intermédiaire comme je le fais, mais j'ai choisis cette solution pour plusieurs raisons : le fait de ne pas avoir à percer et fraiser les empreintes de têtes de vis dans le châssis, pour ceux qui ne sont pas forcement équipés pour faire cela au plus propre, et parce que le châssis Tekno, à l'emplacement du servo de direction, a plusieurs "niveaux" de fraisages, donc il faudrait des supports de servo de direction, différents... compliquant la tache aussi.



Le montage actuel est fait en pvc, car je n'avais pas reçu mon carbone, donc je vais vous montrer par la suite les plans pour le montage définitif en platines carbone, comme ça si vous voulez faire la modif, il n'y aura rien à mesurer... car il n'y a pas un grand espace dans lequel le servo peut être placé de cette manière, pour offrir un débattement symétrique, en butée de la direction de la voiture, et sans faire toucher la "tringlerie" au servo...



Le vario sera abaissé aussi de 4 à 5 mm par rapport à sa position actuelle, par l'utilisation de supports de servo Asso 89006, dans la mesure du possible. Il est possible aussi de ramener encore plus le servo de direction vers le centre, car il reste encore 4 à 5 mm avant de toucher la barre de renfort centrale, donc je vais aussi voir cela, ce qui permettrait d'avoir la "tringlerie"en ligne dans les deux axes, ce n'est pas par pure fantaisie, cela permettrait d'avoir la rotule sur le palonnier, moins déportée.

Je vous poste des photos du montage carbone avec une position mieux étudiée du vario dans ces prochains jours, je pars faire les mesures, les plans (que je vous posterai ici) et commencer la découpe.
J'ai choisi un prepreg en 3 couches de 3mm, mais je ne vais pas visser directement dedans, cela supposerai un perçage très précis des trous, le carbone n'étant pas élastique pour un sous, j'ai décidé de garder le montage avec nylstop et écrous classiques, à moins que j'arrive à percer bien propre, à voir ?!

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bambauchard
Découverte
Découverte


Inscrit le: 13/05/2007
Messages: 56

MessagePosté le: 01.04.2014, 15:52:58    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot ! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 01.04.2014, 17:22:52    Sujet du message: Répondre en citant

avec des forets carbure, ça se perce sans aucun problème la fibre de carbone. Ou si tu as juste 2-3 trous, avec des forets acier rapide ça le fais aussi. Par contre, pour le fraisage des trous, t'as intérêt à avoir en carbure sinon c'est la catastrophe assurée
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 01.04.2014, 22:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut antony49,

En fait j'ai bien les forets qu'il faut... c'est que j'ai toujours peur, de mal pointer, et de chasser au perçage !
J'ai taillé le pointeau comme une aiguille, c'est ici que j'ai peur.
A 0,5mm près dans le carbone , si c'est pour 4 trous à aligner, ça va être dur à visser ! Le carbone ça tolère mal le vissage en force, d'ailleurs le plus simple c'est que souvent, ça ne visse tout simplement pas, impossible !
Bon je dis ça, j'en ai déjà fait pas mal dans le carbone, mais des fois, on va un peu vite et on pointe un poil à côté, ça arrive !
Je m'en ferai faire plusieurs en CNC après avoir validé ce montage, là il faudra jouer du dremel et de la lime !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 02.04.2014, 06:18:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour minimiser les risques, j'imprimais mes plans grandeur nature, puis les coller sur mes pièces pour pointer et ensuite percer quand je faisais ça à la main. Et à la fin, je collais mes plaques sur ma CN pour pointer. Ensuite, je perçais à la colonne car ça me prenit moins de temps que de le faire à la CN (du à l'utilisation d'un seul cône de montage)
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 02.04.2014, 20:03:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut antony49,

Oui j'utilise cette technique depuis toujours !
J'ai donc redessiné ma pièce avec le servo plus au centre de 4mm.
J'ai pointé et percé puis taraudé en M3, sur les 4 trous de fixation au châssis, et cela semble aller, j'ai un trou qui est très légèrement décentré, mais je vis sans point dur, donc c'est bon.

Voici donc comment était l'ancien montage, pas terrible avec les écrous et nylstop puis les rondelles alu, j'aurai du comme je vais faire dans le carbone, fileter et visser directement dedans.




J'avais "bricolé" les supports servo Tekno, je vais passer à des support Asso d'origine, donc sans modif à faire :



Il faut faire sauter le "téton" sur chaque support de servo Asso, le repercer et fileter dedans, on récupère 4 vrais trous de fixation sur chacun :





La platine carbone en place pour vérification de la concordance des trous :




Plus qu'à percer les 4 autres trous et à découper finement le tout !

J'avais commencé à vous faire un vrai plan avec les vues en coupe... et puis je me suis dis que ce ne serait peut-être pas clair pour tout le monde, le dessin technique pur et dur avec toutes les vues..., alors j'ai tenté une version simplifiée, sans la cotation de la découpe intérieure, l'important étant le placement des 8 trous, pour ceux qui veulent faire la modif :



Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 27.08.2014, 17:40:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Rajout de quelques photos de la version carbone, pour ceux qui veulent faire ce montage :







Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nigoune51
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/09/2007
Messages: 116

MessagePosté le: 28.08.2014, 09:51:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa comme montage, une petite question ça passe bien le Vario au niveau de la carrosserie?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mxbuggy
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/02/2009
Messages: 207

MessagePosté le: 28.08.2014, 13:38:28    Sujet du message: Répondre en citant

A cette endroit ca doit le faire !!!
_________________
Asso RC8.2/ FALCON B-POWER/Réso HIPEX 2034 /KO-SAVOX/LABEMA
Asso RC8.2BL /hobbywing/KO- SAVOX
PREPA YRS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.08.2014, 18:38:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nigoune51 a écrit:
Sympa comme montage, une petite question ça passe bien le Vario au niveau de la carrosserie?


Salut Nigoune51,

C'est justement la petite différence entre les photos que vous avez tout au début avec la version d'essai en pvc.
Au départ cela passait bien mais en bougeant un peu la carrosserie elle pouvait frotter un peu sur le vario, j'ai donc, dans la version carbone, décalé un peu le vario encore vers le centre.
J'ai eu l'occasion de tester à Longvic, et c'était parfait !
En parlant de carrosserie, puisque ce post concerne le kit Tekno V4, sans barre arrière, je recommande grandement le montage "type PP", pour le support arrière :



Ma première carrosserie a fait deux courses, la suivante avec cette modif, est restée en très bon état.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nigoune51
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/09/2007
Messages: 116

MessagePosté le: 29.08.2014, 08:19:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait 1 saison avec la config suivante :



Mais malheureusement je cassais trop de boitier servo donc je suis revenu à la répartition d'origine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliv996
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 211
Localisation: Forges-Les-Bains (91) - Ligue 2

MessagePosté le: 29.08.2014, 09:12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Belle réalisation OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elho
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/08/2014
Messages: 183
Localisation: Anglet

MessagePosté le: 30.12.2014, 17:56:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jolis montages OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum