iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Présentation et montage de la R8 HB HPI-Racing°*
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Présentations matos pistes 1/10 et 1/8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Présentation et montage de la R8 HB HPI-Racing°* Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 20.12.2014, 22:31:28    Sujet du message: Présentation et montage de la R8 HB HPI-Racing°* Répondre en citant



Bonsoir,

Ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle marque arrive sur le marché de la piste 1/8 thermique de compétition.
HPI Racing s'est relancé (merci axl) dans le bain avec la R8 ... avec à la clé une place de finaliste lors de sa première participation au Championnats du Monde au Japon.

Je vous propose de découvrir le montage de ce kit en photos ...

La boite est assez petite avec une déco vraiment soignée.


A l’ouverture, on tombe sur la notice, une planche de stickers et une feuille cartonnée A4 avec une carte d’enregistrement.



La notice traduite en 4 langues est vraiment très bien faite ! Tout est parfaitement décrit, avec tous les réglages de base.
J’ai tout de même un reproche à faire … nulle part on parle de frein filet. Vous ferez comme vous voudrez, mais moi, avec autant de pièces alu, je mets du frein filet !




Le kit est composé de 8 sachets contenant les pièces pour chaque étape (y compris les vis). A priori il ne devrait rien manquer car le poids de chaque sachet à été contrôlé et ils sont tous dans les tolérances Wink




On attaque par le train avant.
Les pièces plastiques sont livrées en grappes. Tout est symétrique droite/gauche ce qui est vraiment top car cela limite bien le nombre de pièces détachées.
Le plastique est fortement chargé (en tout cas pour les pièces de suspension) et les moulages sont impeccables.






Toute la visserie est de classe 12.9 … pas de risque de foirer des empreintes … pour peu qu’on ait des outils en bon état.


Le train avant est équipé d’une roue libre.
Je n’avais jamais vu ça avant, les roulements portent directement sur le diamètre extérieur des deux roues libres INA … j’aime bien l’idée.





Dernière édition par julien_A le 21.12.2014, 10:26:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 20.12.2014, 22:56:34    Sujet du message: Répondre en citant

On peut, peut être, rappeler que HPI ne sont pas à leur premier coup d'essai, que ce soit en 200mm ou en 1/8 piste, puisqu'ils produisaient, à l’époque, l'a R40 en 200mm et la Proceed en 1/8 piste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 21.12.2014, 10:27:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci axl ... j'ai édité ma présentation.

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 21.12.2014, 12:32:49    Sujet du message: Répondre en citant

Là aussi tout est symétrique droite/gauche, aussi bien pour les pièces plastiques que pour les pièces alu. Je l’ai déjà dit, les plastiques sont très rigides.


Pas de cardans CVD pour le train avant mais cela fait parti de la liste des options (liste très courte d’ailleurs – je vous la détaillerai plus tard).



L’injection des triangles est parfaitement réalisée, aucune déformation. Du coup l’axe rentre sans forcer mais sans jeu. La rotation des triangles est libre juste comme il faut.
Les petites BTR pour bloquer l’axe de triangle ne sont finalement pas nécessaires car une fois les paliers en place sur le châssis, aucune possibilité de partir.
Le châssis fait 5mm d’épaisseur.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jmcracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2014
Messages: 190

MessagePosté le: 21.12.2014, 12:57:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ma gni fique OK! Bravo!

Surtout pour une fabrication en grande série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga14
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/11/2014
Messages: 96

MessagePosté le: 21.12.2014, 13:18:50    Sujet du message: Répondre en citant

sublime , gageons que adrien bertin saura faire evoluer le produit et bien le faire représenter en france de plus Hotbodies c est quand meme une reference en matière de qualité de fabrication
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2014
Messages: 190

MessagePosté le: 21.12.2014, 13:34:55    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà une idée du (ou des) pilotes qui vont courir officiellement à haut niveau pour HPI racing/HotBodies avec ce châssis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 21.12.2014, 20:38:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les noix de roue libre sont allégées. Les roulements sont montés dans des bagues excentriques pour le réglage de la tension de la courroie.
Seulement 4 vis à démonter pour avoir l’axe en main et ainsi pouvoir changer la courroie.



Le palier intermédiaire est en alu. Là aussi les roulements sont montés dans des bagues en plastique.




Le réglage d’Ackermann se fait grâce à deux cales différentes.


Attention, les chapes sont assez dures à visser … je vous conseille l’utilisation d’un outil spécial pour les visser.


L’axe de sauve-servo est fixé grâce à une platine en carbone.
J'ai du retoucher un tout petit peu la largeur des triangles supérieurs pour qu'ils soient parfaitement libres (un coup de scalpel de quelques 1/10mm - c'est facile, il y a un bossage de chaque côté).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 21.12.2014, 20:50:58    Sujet du message: Répondre en citant

OK! OK! OK! OK! OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 22.12.2014, 19:48:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le pare-choc est profilé de façon à donner un maximum d’appui sur le train avant.
Le dessous est nervuré pour un guidage optimal du flux d’air.



Dommage … les plots de carro avant sont en plastique (pas de modèle alu dispo en option).
Le bon côté c’est que le support est virtuellement indestructible … il va se déformer en cas de choc mais surement pas se casser.


Le palier de platine radio est très rigide, moulé en plastique chargé.
Le tendeur guide bien la courroie.



Le support d’accu est en plastique.
A noter la présence d’un arceau moulé et d’un support de récepteur ouvert.
L’arceau n’est pas utilisé sur la R8 mais le support de récepteur peut être utilisé si on veut le positionner à gauche, entre le réservoir et le pot (la platine radio est découpée pour).
Sinon, un boitier avec couvercle est livré.





Le réservoir est fixé sur 3 petits plot en alu avec un joint torique et un clip chacun.





Support d’amortisseur en carbone. A noter les plots de fixation des amortisseurs avec écrou.


Dernière édition par julien_A le 25.12.2014, 16:31:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
HyperRC
Elite
Elite


Inscrit le: 30/10/2007
Messages: 1832

MessagePosté le: 23.12.2014, 18:07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est très belle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2014
Messages: 190

MessagePosté le: 23.12.2014, 18:56:47    Sujet du message: Répondre en citant

HyperRC a écrit:
Elle est très belle


Et comme disait Marcel DASSAULT pour un avion très beau.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga14
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/11/2014
Messages: 96

MessagePosté le: 23.12.2014, 19:07:28    Sujet du message: Répondre en citant

enfin un boitier radio qui n est pas une armoire normande rapportée vite fait, enfin ils commencent a faire des boites recepteur je trouvais cela ridicule des belles autos avec les recepteur apparent ou dans un vulgaire ballon de baudruche apparent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeff_64
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1114
Localisation: France

MessagePosté le: 23.12.2014, 22:07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le boitier de la 977 est tres bien fait egalement.
Fin du HS
_________________
Ligue1 club du RSMA : http://www.rsma93.fr/
RSMA sur facebook => RSMA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 24.12.2014, 14:12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe au train arrière. Comme à l’avant, toutes les pièces de la cellule sont en alu anodisé orange.
Les garnitures de frein sont collées sur les plaquettes … impeccable !
L’axe de boite est allégé (perçage au centre) uniquement du côté poulie afin d’éviter tout affaiblissement côté boite.




La boite de vitesse est classique … rien de spécial à signaler :



Les roulements de l’arbre rigide arrière sont montés dans des bagues plastiques excentriques pour le réglage de la tension de la courroie.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 25.12.2014, 16:33:36    Sujet du message: Répondre en citant

Barre antiroulis montée sur roulements.


Comme pour le train avant, toutes les pièces plastiques sont hyper rigides et complètement symétriques droite/gauche.








Le tout est parfaitement libre, comme pour le train avant, et sans jeu …


Le support de carrosserie arrière est tout plastique. Là aussi c’est bien rigide car moulé dans une matière très chargée en fibres.


C’est assez inhabituel pour être signalé … les axes de fixation des fourches sont usinées en une pièce monobloc.
D’habitude on a de simples vis ou au mieux des vis avec des inserts … là c’est top, une seule pièce et pas de risque de serrer trop et ainsi de brider la rotation.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 26.12.2014, 11:30:50    Sujet du message: HPI Répondre en citant

Belle voiture, les détails sont soignés mais ou est l'innovation Question
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chaffu71
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/12/2010
Messages: 826

MessagePosté le: 27.12.2014, 02:52:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les photos....
_________________
Forfaster racing team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.12.2014, 03:05:19    Sujet du message: Répondre en citant



la bague type tringlerie je sais pas trop, a voir a l'usage
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 27.12.2014, 10:04:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tracto,

des 3 solutions couramment utilisées, c'est celle que je préfère.
- les petits circlips ... bof, c'est vraiment petit, pénible à monter, démonter
- les vis BTR M3 directement dans le plastique du support ... il y a toujours un risque de foirer le filetage
- là, on peut serrer comme il faut (mais faut mettre du frein filet) et en cas de prob, on peut toujours mettre un coup de Dremel pour virer la bague.

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 27.12.2014, 10:06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les cales moteur reçoivent la même anodisation que le reste de l’auto.




L’embrayage est conforme aux standards modernes. Le volant est très fin pour limiter au max le poids. La cloche est en alu.




Le palonier de la tringlerie de gaz/frein est montée sur roulements.
Attention de bien enfoncer les roulements dans leurs logements car sinon la rotation ne sera pas libre.



Alors là voilà ce qu’il NE FAUT PAS faire !
Comme un con je me suis dit, chouette, la tringle de gaz est dessinée à l’échelle … impeccable, il n’y a qu’à faire comme sur le dessin … et résultat j’ai recoupé ~15 mm de corde à piano, côté palonnier de frein, après les 10 mm … ben il ne fallait pas car après il manque les 15mm en question !


En clair il ne faut rien recouper … on plie à 80 mm côté filetage et à 10 mm côté lisse et ça tombe pile poil.
Moi je me retrouve avec une tringle couleur acier au lieu de la tringle noire d’origine … booouuhhh !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 28.12.2014, 21:05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe au montage des amortisseurs.
Deux grappes sont livrées avec une multitude de chapes de toutes tailles et forme. Tout ceci moulé dans un plastique sans charge.
On n’utilise pas les chapes de ces grappes … celles à utiliser sont dans la grappe du support de carrosserie arrière, moulées dans un plastique très chargé.


Les seules différences entre les amortos avant et arrière sont les pistons (1 trou à l’avant et 2 à l’arrière) et les ressorts.
De conception très classique, ils ne sont pas moins parfaitement réalisés avec notamment un guidage très soigné au niveau de la tige de l’amortisseur.
Ne pas oublier de lubrifier les deux joints toriques avant d’enfiler les tiges.




Attention, les chapes sont vraiment dures à engager dans le filetage. Je vous conseille de réaliser un pré-taraudage avec une vis M3 puis d’utiliser un outil pour visser.
Sinon utiliser une pince plate en faisant attention aux traces de dents.
La longueur de vissage est donnée dans la notice.


J’avais oublié de préciser que le flacon d’huile silicone 600 est livré dans le kit.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julien_A
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2005
Messages: 162

MessagePosté le: 30.12.2014, 19:34:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que donne le pare-choc une fois installé sur le châssis.





Et voilà le diffuseur arrière






Voilà, le montage du kit est terminé.
Il reste toutes ces pièces en rab … notamment touts les inserts pour les axes de triangles permettant de modifier la géométrie (d’origine tout est au neutre).









J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à monter ce kit. Aucun doute possible, on a entre les mains un matériel d’une qualité remarquable.
Comme toujours l’esthétique est matière de goût personnel … mais je trouve le mariage orange / noir est splendide.
Les suspensions sont parfaitement libres, de boite, sans rien retoucher mis à par un léger coup de scalpel sur les triangles sup avant.
La transmission est exempte de tout point dur et remarquablement libre sans rien retoucher. Le temps de roder un moteur et la roue libre sera impeccable.

Une dernière info … le kit en l’état, embrayage compris pèse 1430 gr.

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 30.12.2014, 20:02:06    Sujet du message: HPI Répondre en citant

L'extracteur arrière, c'est beau, ça veut ressembler aux voitures à l'échelle 1, mais à notre échelle 1/8e, ça ne sert à rien. Mr. Green
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 22.01.2015, 20:04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur que cela ne serve à rien !! L'aileron lui même si petit soit-il donne beaucoup d'appuie tout comme la carrosserie !
Alors pourquoi pas un peu de dépression avec cet extracteur ??
Toujours autant négativiste ? Tu n'as pas changé ...
_________________
Denis Sallé


Dernière édition par denislamalice le 29.01.2015, 23:18:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chaffu71
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/12/2010
Messages: 826

MessagePosté le: 22.01.2015, 21:20:03    Sujet du message: Répondre en citant

denislamalice a écrit:
Pas sur que cela ne serve à rien !! L'aileron lui même si petit soit-il donne beaucoup d'appuie tout comme la carrosserie !
Alors pourquoi pas un peu de dépression avec cet extracteur ??
Toujours autant négationniste ? Tu n'as pas changé ...


Tu remarquera que les tops pilotes qui roulent avec ce chassis ne monte pas cette piece, donc je commence vraiment à douter si cette piece est vraiment utile...
_________________
Forfaster racing team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
romain_f
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/01/2010
Messages: 195

MessagePosté le: 22.01.2015, 22:39:52    Sujet du message: Répondre en citant

l'extracteur serait efficace s'il y avait un vrai fond plat, ce qui n'est pas le cas sur nos voitures!
L'utilité est de créer une dépression sous le châssis en accélérant la vitesse de l'air, cette dépression aspire le châssis au sol. L'extracteur fait effet venturi, or avec nos voitures il doit y avoir bcp trop de turbulence la dessous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 23.01.2015, 13:10:20    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez l'info si une version a piles est prévue ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 23.01.2015, 18:18:53    Sujet du message: Répondre en citant

romain_f a écrit:
l'extracteur serait efficace s'il y avait un vrai fond plat, ce qui n'est pas le cas sur nos voitures!
L'utilité est de créer une dépression sous le châssis en accélérant la vitesse de l'air, cette dépression aspire le châssis au sol. L'extracteur fait effet venturi, or avec nos voitures il doit y avoir bcp trop de turbulence la dessous!



Suis d'accord, mais cela fait du bien d'y croire !
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 23.01.2015, 18:28:17    Sujet du message: Répondre en citant

c'est beau c'est le principal OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Présentations matos pistes 1/10 et 1/8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum