iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Coût materiel thermique vs materiel BL
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les sondages de RCmag

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Coût materiel thermique vs materiel BL Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Prix de revient tt 1/8 BL vs Nitro ?
La pratique du BL en loisir est-elle + onéreuse que celle du nitro
3%
 3%  [ 3 ]
La pratique du BL en loisir est-elle - onéreuse que celle du nitro
16%
 16%  [ 14 ]
La pratique du BL en compétition est-elle + onéreuse que celle du nitro
14%
 14%  [ 12 ]
La pratique du BL en compétition est-elle - onéreuse que celle du nitro
65%
 65%  [ 56 ]
Total des votes : 85

Auteur Message
m4rmot
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/07/2014
Messages: 170

MessagePosté le: 30.10.2014, 15:17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mon expérience:

Si je roule en Brushless c'est avant tout pour la simplicité de mise en oeuvre par rapport au thermique.
Je préfère m'amuser à régler un châssis plutôt qu'un moteur + un châssis

Pour le bruit, si moi ça me dérange un peu, d'autres apprécient celui des voitures thermique.
Pour la polution il faut arrêter, c'est un faux débat...
Quant au coût général il semble sensiblement le même avec peut être un avantage au brushless pour les gens qui roulent beaucoup.

Si on parle de coût, il faut regarder que du fait qu'en brushless on roule (normalement) plus que les thermiques on casse aussi plus de pièces.
Donc le coût d'utilisation est augmenté.

Ce débat pour moi n'a pas de fin, chacun va prêcher pour sa paroisse. Alors qu'au final je pense que nous sommes tous passionnés et ce qui nous fait avant tout choisir entre brushless et thermique est une question de gouts et de compétences et non de couts.

Donc au final je trouve qu'il est dur de dire si une pratique est plus économique que l'autre, que ce soit en compétition ou loisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 30.10.2014, 15:52:20    Sujet du message: Répondre en citant

daniel91 a écrit:


De plus le thermique pollue et fait du bruit et est donc à terme promis à une fin certaine ..........


N'importe quoi Evil or Very Mad
Renseignes toi, les moteurs thermiques ne brulent pas de carburant fossile mais de l'alcool!
Quant à ton brushless certes il ne dégage aucune fumée quand il roule mais t'est tu posé la question de savoir comment était fabriqués tes accus et surtout à ce qu'ils vont devenir après utilisation? Parce que niveau pollution c'est pas mal non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m4rmot
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/07/2014
Messages: 170

MessagePosté le: 30.10.2014, 15:55:33    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Franconen"]
daniel91 a écrit:

Quant à ton brushless certes il ne dégage aucune fumée quand il roule mais t'est tu posé la question de savoir comment était fabriqués tes accus et surtout à ce qu'ils vont devenir après utilisation? Parce que niveau pollution c'est pas mal non plus.


Là non plus il ne faut pas dire n'importe quoi.
Un lipo est relativement facile à neutraliser, et une fois effectué il peut être jeté dans une poubelle normale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 30.10.2014, 15:57:18    Sujet du message: Répondre en citant

slt

....cette histoire de cout est pourtant une discution recurrente que l'on entend au bord des pistes
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m4rmot
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/07/2014
Messages: 170

MessagePosté le: 30.10.2014, 16:02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout loisir à un cout, à mon sens c'est une donnée à prendre en compte avant de commencer quoi que ce soit.
Sinon autant rester chez soi devant la télé, ça c'est gratuit !

C'est mon point de vue, mais je ne me permettrai pas de conseiller une pratique (thermique ou electrique) en fonction du cout qu'elle va avoir. Vu qu'au final ça a l'air assez proche entre les deux.


De par mon expérience (certes courte) j'entends plus des gens parler du bruit des thermiques dans les stands ou sur la piste que du cout d'une pratique par rapport à l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 30.10.2014, 16:23:31    Sujet du message: Répondre en citant

hi!
miniman !
oui peut etre OK! mais les couts ne seront pas les memes :suivant les competences de la personne, que ce soit en thermique ou en electrique


la solution de passer du thermique au bl pour uniquement faire des économies , c'est un faux probleme , et tu vas vite le découvrir par toi meme surtout avec du materiel bas de gamme !


tu as bien du voir le materiel utilisé en competition bl pour les meilleurs!

chargeurs duo ,puissance des alims,nombre de c etc ....

comme a dit gazzz beaucoup n ont pas compris ,entre le cout et l agrement du bl vs le thermique , et c est parti en vrille (comme d 'hab) avec des trucs hs comme la pollution etc.... dommage Wink Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Savage89
Expert*
Expert*


Inscrit le: 25/12/2010
Messages: 340
Localisation: L1

MessagePosté le: 30.10.2014, 16:25:58    Sujet du message: Répondre en citant

john34 a écrit:
Gabyh, mes accus sont des 5000 mAh 30C 4s. Aucun problème de chauffe, une autonomie de + de 20 min sur la plupart des pistes. 17min à Montpellier.

Soit tu ne roules pas normalement soit t'es souvent sur le toit, parce que ce que tu dit est énorme.. Surprised Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 30.10.2014, 16:41:15    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui plombe le thermique par rapport au bls à mon avis, c'est le consommable.

Je commandais régulièrement des bougies, des masselottes, des ressorts d'embrayage, des roulements de cloche, des joints d'échappement etc... ce qui n'est plus le cas en bls.

Dans l'absolu, ce n'est pas tant le prix du consommable car les démonstrations ci dessus montrent que c'est presque équivalent, avec d'un côté le consommable pour le thermique et les lipo à renouveler de temps en temps en bls.
Ce qui pique, ce sont les frais de port et la récurrence des commandes.

J'avais fait le calcul il y a 2 ans il me semble, plus de 10% de la totalité des factures pour les frais de port.

8€ de frais de port pour un lipo à 70€, ça pique.
8€ de frais de port pour un jeu de masselottes à 23€, ça pique trois fois +...

J'entends déjà tonton grognon et tata ronchon me dire : t'as qu'à gérer tes achats ! c'est ce que je fais... au plus juste, je ne suis pas banquier, je ne stocke pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homer45
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2011
Messages: 256
Localisation: MRCM

MessagePosté le: 30.10.2014, 19:30:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

En terme de cout il est clair que les 2 sont presque identiques a temps de roulage égale.
Le BLS détruit pas mal les transmissions qd même, noix de cardans, goupille et les pneumatiques.

Par contre l'avantage pour ceux qui roulent avec des 2X2S, cela ouvre a d'autres disciplines comme le 1/10 , l'indoor pour l'hiver, et la on roule encore et encore.

C'est qd même bien le BLS non ?

OK! OK!
_________________
TEKNO EB48 2.0
WS 1900
Accus WS
6MIK
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 30.10.2014, 20:40:13    Sujet du message: Répondre en citant

lol résultat de sondage complétement bidon ... on se demande bien si les participants à ce sondage ont vraiment l’expérience requise afin de voter impartialement OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 30.10.2014, 20:42:46    Sujet du message: Répondre en citant

De ma propre expérience/opinion (compétition thermique + un peu de loisir BL), le coût est au final le même, peut-être un peu moins cher pour du BL en loisirs (et encore, pas dans mon cas) et identique en compétition.

Concernant l'agrément de conduite (c'est quand même super important de se faire plaisir en roulant), je préfère largement le thermique ! Avec 10% de poids en moins, ça fait une belle différence en terme de vivacité (les BLs sont plus patauds en virage par exemple... et ils se contrôlent moins bien en l'air, ...).

En 2 ans de roulage pur loisir en BL et sans rouler beaucoup, j'ai quand même "consommer" 2 moteurs, 1 contrôleur et 3 accus pour un équivalent thermique 40l, gros max ! Alors bon, on ne va pas compter à l'euro près ni considérer qu'on roule tous avec des OS Speed à 400€ qu'on change tous les 10l mais pour moi, c'est pareil niveau dépenses en BL alors que je m'attendais à dépenser beaucoup moins Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loy17
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/05/2011
Messages: 674

MessagePosté le: 30.10.2014, 21:09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous le monde, moi je fais de la competition thermique et brushless, en ligue 17 on a 9 courses dans chaque championnat, alors en terme de cout et bien on reviens au meme en fin de saison car c'est vrai qu'en debut de saison on est un peu plus chere en achat pour le brushless que le thermique mais en fin de saison sa s'equilibre du fait des pneus, car on oublis souvent de les prendres en compte mais on use un peu plus en brushless ( plus lourd et plus puissant ).
Apres en competition il n'y a pas le meme temps de roulage du fait des format de courses, on roule plus en thermique qu'en brushless donc l'histoire du cout a l'heure pour chaque categorie ça sert pas a grand chose pour la competiton.
Au final je m'amuse dans les deux categories et c'est le plus important.
_________________
Xray XT8
Xray XB8E
TeamC Ts2TE
Proline PRO2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddyafond49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/05/2007
Messages: 784
Localisation: St Léger des Bois

MessagePosté le: 30.10.2014, 21:45:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c 'est bien dit mon loic!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 30.10.2014, 22:41:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour ma part je pense que le BL revient quand même bien moins cher pour un même temps de roulage, à condition de savoir ce qu'on fait et ce qu'on achète comme matériel (sous entendu, "Je vais prendre le matériel le plus cher, comme en thermique, comme ça je serais un champion du monde", ben c'est pas comme ça qu'il faut raisonner en BL Wink )
Je ne rentrerai pas plus dans le débat du coût, par contre, là où le brushless "enterre" le thermique, c'est dans le temps nécessaire à la préparation ... Pendant que le thermicien a bien galéré à roder et régler son moteur thermique pendant 1h, le pilote brushless a déjà fait 4 accus... C'est aussi pour ça qu'un pilote full brushless progresse bcp plus vite qu'un pilote thermique, il n'a pas toute la partie thermique à gérer. En théorie en brushless, on branche l'accu et c'est parti... Y'en a encore un au club cet après-midi qui a fait 370 tours de circuit avec son brushless... Jamais on verra un thermique faire pareil.
Bref, vu que les gens ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs loisirs, c'est normal que le brushless devienne populaire, on s'amuse plus vite et on progresse plus vite... Mais on a aucun mérite à être bon, vu qu'on roule tout le temps en quelques sorte ^^
A+
Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/02/2012
Messages: 207
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 31.10.2014, 00:02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Savage89 a écrit:
john34 a écrit:
Gabyh, mes accus sont des 5000 mAh 30C 4s. Aucun problème de chauffe, une autonomie de + de 20 min sur la plupart des pistes. 17min à Montpellier.

Soit tu ne roules pas normalement soit t'es souvent sur le toit, parce que ce que tu dit est énorme.. Surprised Idea


Savage89, oui je me met sur le toit.. lol comme tout le monde ! Quand je fait l'autonomie j'arrête bien sur le chrono quand je dois descendre remettre l'auto à l'endroit.

J'ai plus progressé en 3 mois de brushless, (5 pack chaques dimanche) qu'en 3 ans de thermique. (15l / an en moyenne)

Après je ne jette pas la pierre au thermique, je me suis régalé aussi !
Je suis venu au BLS pour des raison financière et je vous assure qu'une fois tout le matos acheté, il n'y a plus aucun frais ! Concernant la facture EDF, c'est dérisoir, j'avais calculé 13 cents pour charger mes 5 accus.
tu multiplie par 52 semaines = 6.76€ par an.

En revanche on roule beaucoup plus, donc plus de dépense chassis et pneus, mais ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spyro1
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/08/2006
Messages: 439
Localisation: Ligue 1

MessagePosté le: 31.10.2014, 07:19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si c'est completement le sujet Very Happy ca rentre dans les depenses que tu fais en roulant BLS, et c'est vrai qu'en roulant plus, tu consomme plus de roulements, et de pieces d'usure qu'en thermique.....

De toutes façons le principal c'est que chacun se fasse plaisir, je vois au challenge truggy, on est une 20aine a venir regulierement et sur ceux la, il,reste 3 irreductibles thermiciens qu'on essaie de faire venir du cote obscur de la Force, et on y arrive pas, malgré leurs galères de démarrage, de roulement de cloche qui pete, de bougie qui claque, de moteur qui se dérègle, c'es pas compliqué ceux sont les seuls qu'on voit TOUT LE TEMPS les mains dans la mecanique, et bien ils n'en changerainet pour rien au monde......faut croire qu'ils aiment ça!

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 31.10.2014, 08:34:11    Sujet du message: Répondre en citant

lol il est vrais que l'on gqalère jamais avec l'elec ... re-lol

Ce n'est pas le matos qui est important dans le budget, c'est une saison complète de modélisme...si l'on veut suivre un championnat ou un challenge sérieusement que l'on prennent de l'elec ou de la gazoline les 50 % restant reviennent aux trajets hébergements bouffe...

Aprés on peux toujours tergiversé sur Ibis ou Campanille cela ne change rien au fait de se faire plaisir sur des courses !

Jujet Lipo ou Nitro complètement en dehors de la plaque en ce qui concerne notre hobby OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
albatar
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/05/2013
Messages: 544
Localisation: les égouts

MessagePosté le: 31.10.2014, 10:08:13    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Salut,
Pour ma part je pense que le BL revient quand même bien moins cher pour un même temps de roulage, à condition de savoir ce qu'on fait et ce qu'on achète comme matériel (sous entendu, "Je vais prendre le matériel le plus cher, comme en thermique, comme ça je serais un champion du monde", ben c'est pas comme ça qu'il faut raisonner en BL Wink )
Je ne rentrerai pas plus dans le débat du coût, par contre, là où le brushless "enterre" le thermique, c'est dans le temps nécessaire à la préparation ... Pendant que le thermicien a bien galéré à roder et régler son moteur thermique pendant 1h, le pilote brushless a déjà fait 4 accus... C'est aussi pour ça qu'un pilote full brushless progresse bcp plus vite qu'un pilote thermique, il n'a pas toute la partie thermique à gérer. En théorie en brushless, on branche l'accu et c'est parti... Y'en a encore un au club cet après-midi qui a fait 370 tours de circuit avec son brushless... Jamais on verra un thermique faire pareil.
Bref, vu que les gens ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs loisirs, c'est normal que le brushless devienne populaire, on s'amuse plus vite et on progresse plus vite... Mais on a aucun mérite à être bon, vu qu'on roule tout le temps en quelques sorte ^^
A+
Tom.


+1 nuz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 31.10.2014, 10:53:35    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Salut,
Pour ma part je pense que le BL revient quand même bien moins cher pour un même temps de roulage, à condition de savoir ce qu'on fait et ce qu'on achète comme matériel (sous entendu, "Je vais prendre le matériel le plus cher, comme en thermique, comme ça je serais un champion du monde", ben c'est pas comme ça qu'il faut raisonner en BL Wink )
Je ne rentrerai pas plus dans le débat du coût, par contre, là où le brushless "enterre" le thermique, c'est dans le temps nécessaire à la préparation ... Pendant que le thermicien a bien galéré à roder et régler son moteur thermique pendant 1h, le pilote brushless a déjà fait 4 accus... C'est aussi pour ça qu'un pilote full brushless progresse bcp plus vite qu'un pilote thermique, il n'a pas toute la partie thermique à gérer. En théorie en brushless, on branche l'accu et c'est parti... Y'en a encore un au club cet après-midi qui a fait 370 tours de circuit avec son brushless... Jamais on verra un thermique faire pareil.
Bref, vu que les gens ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs loisirs, c'est normal que le brushless devienne populaire, on s'amuse plus vite et on progresse plus vite... Mais on a aucun mérite à être bon, vu qu'on roule tout le temps en quelques sorte ^^
A+
Tom.


exact... c'est exactement pour ca que j'ai abandonne le thermique. Meilleur rapport roulage/travail, precieux KPI quand on n'a plus le temps.

Pour le budget, le cout d'entree dans le BL est important (chargeurs, alim,...), mais on amortit le matos sur des annees, le "litrage" d'un moteur/contro BL est infiniment plus eleve que celui d'un moteur thermique a prix a peu pres equivalent (compter 200EUR), le budget accu annuel est pas tellement diferent du budget carburant annuel, y a pas de consommable (bougies, embrayage, filtres)... avantage au BL, mais pas si enorme qu'on croit malgre tout.

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vili83
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/10/2013
Messages: 17

MessagePosté le: 31.10.2014, 11:59:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous,

j'ai fait une recherche de mes achats donc voila la liste et cela fait 2 ans et demi que je roule:

1 chassis mugen mbx6 eco avec servos ace 1015, combo castle.600 euros acheter d'occas sur un site internet d'occaz.
4 kypom 5200 mah 45 c: 280 euros
1 chargeurs duo et 1 alim 20A e fuell: 210 euros
pièces de rechanges, couronne, triangles, tiges amortos, les huiles pour tout etc etc....400 euros
pneus environs 350 euros. pour 2 ans sachant que j'en ai pris sur rcnews d'occas.

j'oublie peut être 1 ou 2 facture (on arrondit a 100 euros près) mais je précise c'est que du loisirs et surtout je me fais plaisir a roulé et surtout l'ambiance au club.

Et quand on aime on ne compte pas.

Et comme dit ma femme vous êtes vraiment de GRAND ENFANTS qui s'amuse dans un bac a sable.

A+ les copains. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimao
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/03/2011
Messages: 408
Localisation: [ligue15] CORS#977

MessagePosté le: 31.10.2014, 23:04:21    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit plus haut, le BLS pour moi est plus cher à l'achat ( accus,combo,chargeur,etc... ) mais le bilan sur 1 an le BLS revient moins cher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seth
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/05/2006
Messages: 297
Localisation: TMAC

MessagePosté le: 01.11.2014, 06:28:29    Sujet du message: Répondre en citant

Suis thermicien mais les quelques essais en électro m'ont pas mal convaincu.
En fait ce qui me gêne le plus c'est l'absence de bruit (bon pas celui quand on fait chauffer les moteurs avant la course, on est d'accord que c'est assez insupportable Mr. Green ).
Cà doit tenir au fait de mon grand âge (40) et que j'ai tjs connu çà mais du coup lors d'une course çà me fait - vibrer.
Il n'y a pas moyen de mettre du son (même discret) sur ces engins ?
Pour en revenir au sujet par contre, c'est clair que le thermique est mécaniquement compliqué et peut être onéreux mais par contre là aussi, lors d'essais à la piste du club ou lors de courses, j'ai vu souvent des varios crâmer, des moteurs lâcher, des packs d'accus pas très en forme rapidement ou encore des servos casser (le fait que vous roulez beaucoup plus ne doit pas y être étranger), dans la durée çà compte aussi dans le budget.
Tout çà doit super progresser tous les jours mais je m'attendais à + de fiabilité pour le coup.
Ma saison en X7 : rien cassé sur la voiture, aucun pb d'électronique, bon par contre le moteur est bon pour la poubelle
Mr. Green
_________________
GP Racing / 7Mik / TMAC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 01.11.2014, 06:46:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évident que le bls c'est plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre et à entretenir.
Mais moi je suis comme Silvercat, j'arrive vraiment pas à m'y faire Sad J'ai jamais accroché à l’électrique quelque soit l’échelle ou la discipline et ça vaut aussi pour le bls.
Mais pour rester objectif c'est vrai que pour débuter c'est plus simple moins salissant et moins rebutant le bls.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfc
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 230
Localisation: Chartres(28)

MessagePosté le: 01.11.2014, 09:15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
De toutes façon il y aura toujours des détracteurs , envers le thermique tous comme en brushless .
Tous celà par manque de connaissance , l'un ou l'autre fait peur .
L'histoire de budget est un faux débat , car nous pratiquons un loisir et donc personne nous oblige a pratiquer Wink .
Chacun pratique sa passion , son loisir , avec les moyens financiers , temps qu'il veux ou qu'il peux et suivant ces préférences .
Donc chacun vois midi a sa porte dans l'une ou l'autre des catégories .

@+JFC
_________________
desc210/baja210/...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 01.11.2014, 20:39:49    Sujet du message: Répondre en citant

juste garder à l'idée que l'on s'amuse autant en thermique qu'en électrique les mises en œuvres sont différentes et demande des compétences qui ne sont pas les mêmes, en bonus les sensations de pilotages sont aussi différentes...heureux donc celui qui sait s'amuser avec les deux modes de motorisations.

Une petite anecdote dans les pays scandinaves une fois que tu as passé tout l'hiver à faire de l'elec en idoor la première chose que tu veux faire au printemps c'est sortir dehors faire claquer un moteur thermique ...

Bref l'histoire du budget est hors sujet pour notre hobby, particulièrement en ce qui concerne la compétition ou les pratiquants assidus.

Par ailleurs il serait bon pour notre hobby de cesser cet antagonisme ridicule, Électrique / Thermique .

Et svp évitez de rabâcher les arguments marketing des professionnels 1/1 du tout elec, en direct 24/24 à la télè, car certain corporatisme sont en train de vous lavez le cerveau...et apparemment cela fonctionne à 100 %
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 02.11.2014, 07:08:53    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:


Et svp évitez de rabâcher les arguments marketing des professionnels 1/1 du tout elec, en direct 24/24 à la télè, car certain corporatisme sont en train de vous lavez le cerveau...et apparemment cela fonctionne à 100 %


Entièrement d'accord. Ces arguments commerciaux du 1/1 ne valent absolument pas pour le modélisme!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel91
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/05/2014
Messages: 50

MessagePosté le: 02.11.2014, 07:25:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hors le cout d utilisation , personne ne peut nier qu à terme le thermique soit condamné ..........

Beaucoup de terrains d aeromodélisme sont interdits aujourdhui au thermique en raison des problemes environnementaux , et le modelisme auto n échappera pas à ce phénomène inéluctable !.............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rutafia54
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/07/2012
Messages: 423

MessagePosté le: 02.11.2014, 10:11:53    Sujet du message: Répondre en citant

daniel91 a écrit:
Hors le cout d utilisation , personne ne peut nier qu à terme le thermique soit condamné ..........


Si moi je le nies, il faut arrêter avec cela Mad
Je fait parti de ceux qui font un "loisir/sport" mécanique, pour justement la mécanique et le bruit d'un moteur passant a fond sur une ligne droite.
Et oui ils y en as encore beaucoup comme moi, et meme de nouveau adhérant dans les club, qui s'inscrivent pour cela!
Apres il y as des personnes qui elle ont d'autre raisons pour la pratique de la RC, et certainement que le BLS est la pour eux. Et c'est très bien OK!
Mais comme déjà dit des dizaines de fois voir des centaines, il y auras toujours des puristes Wink
Désoler pour le hors sujet Arrow
Bye
_________________
ABCR Reding
Aigion Racing - GVP Racing - JS Painting


Dernière édition par rutafia54 le 04.11.2014, 18:02:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatar
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/05/2013
Messages: 544
Localisation: les égouts

MessagePosté le: 02.11.2014, 10:28:55    Sujet du message: Répondre en citant

rutafia54 a écrit:
daniel91 a écrit:
Hors le cout d utilisation , personne ne peut nier qu à terme le thermique soit condamné ..........


Si moi je le nies, il faut arrêter avec cela Mad
Je fait parti de ceux qui font un "loisir/sport" mécanique, pour justement la mécanique et le bruit d'un moteur passant a fond sur une ligne droite.
Et oui ils y en as encore beaucoup comme moi, et meme de niveau adhérant dans les club, qui s'inscrivent pour cela!
Apres il y as des personnes qui elle ont d'autre raisons pour la pratique de la RC, et certainement que le BLS est la pour eux. Et c'est très bien OK!
Mais comme déjà dit des dizaines de fois voir des centaines, il y auras toujours des puristes Wink
Désoler pour le hors sujet Arrow
Bye


Moi j'aime rouler vite en voiture et pourtant je ne peux plus!!
Ce n'rest pas pck l'on aime qqe chose qu'il n'y aura pas d'interdiction!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 02.11.2014, 11:40:10    Sujet du message: Répondre en citant

daniel91 a écrit:
Hors le cout d utilisation , personne ne peut nier qu à terme le thermique soit condamné ..........

Beaucoup de terrains d aeromodélisme sont interdits aujourdhui au thermique en raison des problemes environnementaux , et le modelisme auto n échappera pas à ce phénomène inéluctable !.............


N'importe quoi Laughing

Hormis le bruit, un thermique NE POLLUE PAS! Il brule de l'alcool et non un carburant fossile, pas de souffre, pas de plomb, pas de particules et pas de risque de pénurie puisqu'on peut fabriquer de l'alcool avec à peu-près n'importe quoi.
Quand on brule de l'alcool on obtient de la vapeur d'eau!

Alors arrêtez vous un peu maintenant avec ces soi-disant problèmes environnementaux et la fin "inéluctable" du thermique parce que c'est du pipeau!

D'autre part cette animosité entre thermique et électrique ont voit ça qu'en France Rolling Eyes Dans les autre pays les gars font de la voiture radiocommandé tout simplement et pas du thermique ou de l’électrique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les sondages de RCmag Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum