iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Rodage moteurs par Gregory Hardoin
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Rodage moteurs par Gregory Hardoin Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.01.2014, 11:57:16    Sujet du message: Répondre en citant

rom1-63 a écrit:
miniman a écrit:
slt

une seule chose m'interpelle dans tout ca ....je m'explique

il y a fort longtemps que nos moteurs ont des pistons alu et des chemise ABC pour la grande majorité ou AAC pour certains
on rodait nos moteurs avec le meme carburant que l'on utilisait en course en environ 2l
on ne connaissait pas non plus L'AFTER RUN .....on n'en mettait donc pas pour proteger nos moteurs ....qui ne s'oxydaient pas plus qu'aujourdhui pour cela
on utilisait rarement les decapeurs thermiques pour epargner les ensembles mobiles
le pourcentage de nitro etait le meme
coté usure on n'a pas fait de grands progres aujourdhui ( c'est seulement mon avis ...)....melme avec des carburants dits anti usure
pourquoi nos moteurs d'aujourdhui seraient t'il plus difficile a roder

or aujourdh'ui nos moteur sont toujours avec des chemises ABC ou AAC et pistons toujours en alu
or aujourdh'ui il faut utiliser un carburant special rodage si on veut roder rapidement ......et utiliser un decapeur sous peine de malmener des le depart la bielle
or aujourdh'ui il faut mettre de l'after run apres roulage pour eviter que notre moteur soit un nid de rouille apres un stockage

OU EST DONC LE CHANGEMENT QUI IMPOSE CES CONTRAINTES ......OU EST CE PUREMENT COMMERCIAL
perso je rode mes moteurs generalement avec les methodes citées dans ce post depuis des années sans utiliser de carburant de rodage et je n'ai pas de soucis
la seule chose que j'ai adoptée c'est le decapeur pour chauffer un peu au depart

ps : j'ai aussi rodé des moteurs sur la base de cycles thermiques qui ont donné de bons resultats.... tout comme des moteurs rodés a "la japonaise" pour revenir a la methode dite classique, comparable celle de JP CALENDREAU ou G HARDOIN

voila ma reflexion Idea



Salut

Désolé de te le dire, mais ta réfléxion appartient a un monde qui ne progresse pas.... Certe les moteurs ont toujours cette configuration piston alu et chemise ABC etc.... Mais tu oublie une chose primordiale, les méthodes de fabrication évolue!

L'alu c'est bien mais tu connais toutes les nuances qui existe et leurs applications? Tu es bien sur que depuis les années 60 les fabricants de moteurs ont conservé les mêmes nuances matières?
Aujourd'hui les possibilités sont multiples, les moyens de fabrication également et leur précisions accrue. Bien sur que ca n'a plus rien a voir avec l'age de pierre, et quand bien même ca marchait à l'époque, C'est pas parce que ca marchait que c'était la meilleur solution.

Les motoriste ou les fabricants de carburant se bougent le cul pour offrir de meilleurs performances au moteurs, une meilleurs durée de vie, etc..... Après si leurs explications ne te conviennent pas, a toi de voir, mais oui tu vie dans un monde ou les choses évoluent. Certe je te l'accorde parfois les choses n'évolue pas et son réinventé ou son simplement des choses faussent, mais ce que je veux préciser, c'est que ca a beaucoup évoluer même si tu ne veux pas le voir

Amicalement


slt

si tu lis bien ...je pose la question de ce qui a changé dans nos moteurs :
-la qualité de l'alu , du chrome ou du bronze des chemises Question
- avant on mettait simplement quelques gouttes d'huile de voiture echelle 1 ,......quels elements composent l'after run actuel Question

je rode toujours mes moteurs MODERNES comme les anciens sans soucis particuliers ....alors avant d'etre retrograde ....j'aime bien comprendre l'utilité de tel ou tel produit
quand un produit n'est pas forcement indispensable .pour obtenir le meme resultat .....eh bien j'ai le droit de me poser des questions sur les benefices que je vais en tirer avant de l'acheter
et quand j'en entends certains ...ici meme ....dire que meme avec du carburant de rodage il leur faut 4 ou 5 litres pour avoir un moteur TOP .....le mien est top apres 2 litres de carburant normal

ceux qui me connaissent savent que je suis assez minutieux sur l'entretien du materiel donc j'utilise autant se peut le materiel adequat..... a la seule condition qu'il soit indispensable

je ne tire pas a boulets rouges sur ceux qui utilisent ces produits , chacun etant libre de penser ce qu'il veut et d'acheter ce qu'il veut
je donne simplement mon avis

apres chacun fait ..........ce qui lui Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 24.01.2014, 12:32:11    Sujet du message: Répondre en citant

hil

justement ,vu les precisions obtenues dans l usinage aujourd'hui


les fabriquants de moteurs :devraient livrer les moteurs prés a l 'emploi Wink


avec une tres faible incidence sur le prix , usinage" serrés" ,+tests et quelques pleins sur un banc et c est tout bon !


mais ce n est pas le cas ,ou si c' est proposé c est tres cher !!

et certains moteurs "coincent "vraiment et si tu n es pas averti et bien

tu bousilles tout , ta bielle ton volant ton banc etc..........

et soyons francs : ça gonffle le rodage Mr. Green Laughing


le futur progrés :les moteurs rodés usines a un prix Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.01.2014, 13:08:15    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai commencé en 1996, les moteurs tournaient maxi à 30000tr/min et on les ravitaillaient souvent à 6min. Aujourd'hui, ils tournent à + de 40000tr/min on les ravitaillent à 9/10min et surtout la puissance à largement été augmenté. Donc certes, la qualité de fabrication y est surement pour quelques chose, celle des matériaux surement aussi, mais la qualité des carburants y est à mon avis bien + importante
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gazengran
Expert**
Expert**


Inscrit le: 18/04/2005
Messages: 646

MessagePosté le: 24.01.2014, 13:09:22    Sujet du message: Répondre en citant

rom1-63 : Tes propos sont agressifs et intolérants et visent en plus quelqu'un d'expérience qui donne son avis dans le respect de l'autre (miniman) et de manière constructive.

Comme tu dis, chacun fait comme il veut et s'exprime comme il veut. J'aurais donc trouvé dommage de ne pas te faire part de mon sentiment à la lecture de ton message dans la mesure où tu l'as fait au centuple.
Une différence quand même : je ne te manque pas de respect, ni à toi, ni à tes idées.

Quant à ce post, oui je trouve que c'est une page qui met en avant Labéma, oui je trouve cela normal, oui je trouve ce post pertinent et oui je suis d'accord avec la méthode de rodage décrite, à quelques nuances près.

Si Meccamo voulait faire pareil via un interlocuteur compétent comme Gaybi, why not, je ne vois pas ce qui poserait problème.

Donc pas de favoritisme à mon sens ici, juste une bonne initiative à saluer. OK!

J'arrête là, j'en ai déjà trop dit pour un pilote Meccamo... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 24.01.2014, 13:11:27    Sujet du message: Répondre en citant

traxxmanfather a écrit:
hil

justement ,vu les precisions obtenues dans l usinage aujourd'hui


les fabriquants de moteurs :devraient livrer les moteurs prés a l 'emploi Wink


avec une tres faible incidence sur le prix , usinage" serrés" ,+tests et quelques pleins sur un banc et c est tout bon !


mais ce n est pas le cas ,ou si c' est proposé c est tres cher !!

et certains moteurs "coincent "vraiment et si tu n es pas averti et bien

tu bousilles tout , ta bielle ton volant ton banc etc..........

et soyons francs : ça gonffle le rodage Mr. Green Laughing


le futur progrés :les moteurs rodés usines a un prix Cool



ca n'arrivera pas avant un moment. Ceux qui sont bien (soit de boite, rare, soit grace a appairage "manuel", plus frequent) ne sont pas vendus... et ca n'a aucune raison de changer Wink
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.01.2014, 13:14:45    Sujet du message: Répondre en citant

traxxmanfather a écrit:
hil

justement ,vu les precisions obtenues dans l usinage aujourd'hui


les fabriquants de moteurs :devraient livrer les moteurs prés a l 'emploi Wink




le futur progrés :les moteurs rodés usines a un prix Cool




ca c'est une evolution a laquelle j'adhere
les constructurs peuvent nous sortir des moteurs utilisables d'emblée pour un cout raisonnable
je suis pret a mettre un peu plus dans un moteur "pret a l'emploi " a condition que le surcout soit justifié ( pour moi de l'ordre de 30/40€ )
de toute maniere j'ai comme l'intuition que certains fabricants vont se pencher la dessus
je pense aussi que les fabriquants ne seraient pas perdant ....mais plutot gagnants
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 24.01.2014, 13:27:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une question Claude..
Est tu sur qu'avec les moteurs d'aujourd'hui et les composants d'autres fois ( carburant, etc etc..) tu arriverais à faire tenir tes moteurs aussi longtemps qu'avant.. Ou que maintenant.. Pas sûr.
L'évolution de la technologie n'as peut être pas fait vivre nos moteur plus longtemps, mais avec le coût que ça a ( je vais pas refaire le monde sur le fait que le coût de fabrication d'un moteur c'est pas donné, entre les différents matériaux et tout ce qui va avec, à la fin, les fabricants sont la pour gagner de l'argent, n'aller pas me dire le contraire.. ) bref, tout ces composants externes ont au moins le mérite de ne pas raccourcir la vie du moteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 24.01.2014, 14:02:42    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
rom1-63 a écrit:
miniman a écrit:
slt

une seule chose m'interpelle dans tout ca ....je m'explique

il y a fort longtemps que nos moteurs ont des pistons alu et des chemise ABC pour la grande majorité ou AAC pour certains
on rodait nos moteurs avec le meme carburant que l'on utilisait en course en environ 2l
on ne connaissait pas non plus L'AFTER RUN .....on n'en mettait donc pas pour proteger nos moteurs ....qui ne s'oxydaient pas plus qu'aujourdhui pour cela
on utilisait rarement les decapeurs thermiques pour epargner les ensembles mobiles
le pourcentage de nitro etait le meme
coté usure on n'a pas fait de grands progres aujourdhui ( c'est seulement mon avis ...)....melme avec des carburants dits anti usure
pourquoi nos moteurs d'aujourdhui seraient t'il plus difficile a roder

or aujourdh'ui nos moteur sont toujours avec des chemises ABC ou AAC et pistons toujours en alu
or aujourdh'ui il faut utiliser un carburant special rodage si on veut roder rapidement ......et utiliser un decapeur sous peine de malmener des le depart la bielle
or aujourdh'ui il faut mettre de l'after run apres roulage pour eviter que notre moteur soit un nid de rouille apres un stockage

OU EST DONC LE CHANGEMENT QUI IMPOSE CES CONTRAINTES ......OU EST CE PUREMENT COMMERCIAL
perso je rode mes moteurs generalement avec les methodes citées dans ce post depuis des années sans utiliser de carburant de rodage et je n'ai pas de soucis
la seule chose que j'ai adoptée c'est le decapeur pour chauffer un peu au depart

ps : j'ai aussi rodé des moteurs sur la base de cycles thermiques qui ont donné de bons resultats.... tout comme des moteurs rodés a "la japonaise" pour revenir a la methode dite classique, comparable celle de JP CALENDREAU ou G HARDOIN

voila ma reflexion Idea



Salut

Désolé de te le dire, mais ta réfléxion appartient a un monde qui ne progresse pas.... Certe les moteurs ont toujours cette configuration piston alu et chemise ABC etc.... Mais tu oublie une chose primordiale, les méthodes de fabrication évolue!

L'alu c'est bien mais tu connais toutes les nuances qui existe et leurs applications? Tu es bien sur que depuis les années 60 les fabricants de moteurs ont conservé les mêmes nuances matières?
Aujourd'hui les possibilités sont multiples, les moyens de fabrication également et leur précisions accrue. Bien sur que ca n'a plus rien a voir avec l'age de pierre, et quand bien même ca marchait à l'époque, C'est pas parce que ca marchait que c'était la meilleur solution.

Les motoriste ou les fabricants de carburant se bougent le cul pour offrir de meilleurs performances au moteurs, une meilleurs durée de vie, etc..... Après si leurs explications ne te conviennent pas, a toi de voir, mais oui tu vie dans un monde ou les choses évoluent. Certe je te l'accorde parfois les choses n'évolue pas et son réinventé ou son simplement des choses faussent, mais ce que je veux préciser, c'est que ca a beaucoup évoluer même si tu ne veux pas le voir

Amicalement


slt

si tu lis bien ...je pose la question de ce qui a changé dans nos moteurs :
-la qualité de l'alu , du chrome ou du bronze des chemises Question
- avant on mettait simplement quelques gouttes d'huile de voiture echelle 1 ,......quels elements composent l'after run actuel Question

je rode toujours mes moteurs MODERNES comme les anciens sans soucis particuliers ....alors avant d'etre retrograde ....j'aime bien comprendre l'utilité de tel ou tel produit
quand un produit n'est pas forcement indispensable .pour obtenir le meme resultat .....eh bien j'ai le droit de me poser des questions sur les benefices que je vais en tirer avant de l'acheter
et quand j'en entends certains ...ici meme ....dire que meme avec du carburant de rodage il leur faut 4 ou 5 litres pour avoir un moteur TOP .....le mien est top apres 2 litres de carburant normal

ceux qui me connaissent savent que je suis assez minutieux sur l'entretien du materiel donc j'utilise autant se peut le materiel adequat..... a la seule condition qu'il soit indispensable

je ne tire pas a boulets rouges sur ceux qui utilisent ces produits , chacun etant libre de penser ce qu'il veut et d'acheter ce qu'il veut
je donne simplement mon avis

apres chacun fait ..........ce qui lui Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Yes je te l'accorde, j'ai voulu répondre a cette question que tu as posé "ou est donc le changement qui impose ces contraintes?" et a mon avis, tu ne prenais pas en compte tout ces changements ces nuances matières qui évolue et s'usent moins et la qualité des usinages d'aujourd'hui qui fait que l'apérage des pièces est plus sérré qu'auparavant. Donc pour moi les évolutions mêmes infime font aujourd'hui une grande différence par rapport a avant.
Pour rouler labema, effectivement, la qualité des huiles fait qu'effectivement les moteurs s'usent vraiment beaucoup moins vite. Donc son idée de carburant de rodage n'est pas con du tout a mon humble avis. L'after run, perso je l'utilise peu. Il me sert avant le premier démarrage du moteur, au remontage du moteur et également quand j'ai rouler sur un terrain humide. Son avantage, c'est que par rapport a la bonne vieille huile de ricin, c'est que l'on à pas ce dépot qui reste dans le moteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 24.01.2014, 14:04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gazengran a écrit:
rom1-63 : Tes propos sont agressifs et intolérants et visent en plus quelqu'un d'expérience qui donne son avis dans le respect de l'autre (miniman) et de manière constructive.

Comme tu dis, chacun fait comme il veut et s'exprime comme il veut. J'aurais donc trouvé dommage de ne pas te faire part de mon sentiment à la lecture de ton message dans la mesure où tu l'as fait au centuple.
Une différence quand même : je ne te manque pas de respect, ni à toi, ni à tes idées.

Quant à ce post, oui je trouve que c'est une page qui met en avant Labéma, oui je trouve cela normal, oui je trouve ce post pertinent et oui je suis d'accord avec la méthode de rodage décrite, à quelques nuances près.

Si Meccamo voulait faire pareil via un interlocuteur compétent comme Gaybi, why not, je ne vois pas ce qui poserait problème.

Donc pas de favoritisme à mon sens ici, juste une bonne initiative à saluer. OK!

J'arrête là, j'en ai déjà trop dit pour un pilote Meccamo... Laughing


Certe j'ai été direct, mais le but n'était pas de manquer de respect a qui que ce soit. donc Sorry pour ceux que j'aurai pu offenser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:10:35    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
traxxmanfather a écrit:
hil

justement ,vu les precisions obtenues dans l usinage aujourd'hui


les fabriquants de moteurs :devraient livrer les moteurs prés a l 'emploi Wink




le futur progrés :les moteurs rodés usines a un prix Cool




ca c'est une evolution a laquelle j'adhere
les constructurs peuvent nous sortir des moteurs utilisables d'emblée pour un cout raisonnable
je suis pret a mettre un peu plus dans un moteur "pret a l'emploi " a condition que le surcout soit justifié ( pour moi de l'ordre de 30/40€ )
de toute maniere j'ai comme l'intuition que certains fabricants vont se pencher la dessus
je pense aussi que les fabriquants ne seraient pas perdant ....mais plutot gagnants

Oh yes plus de rodage ça ce serait terrible, juste les 3-4 premiers pleins à faire tranquilou et gazs !!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aldo83
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/04/2009
Messages: 569
Localisation: CRCMF Cogolin

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je sors du rodage d'un ALPHA LUTZ et je peut comfirmer que le rodage d'un moteur comme celui-ci est galére, en effet il coince énormément au PMH et j'ai passer plus de 5 litres d'un bidon de RB pour arriver à faire passer le piston à chaud...
Ensuite je suis passer à la LABEMAX, que j'utilise toute la saison, et là, plus d'usure, ou pas de changement, le piston coince un peu à froid et passe à chaud, après 5 litres de LABEMAX...
Tout ça pour dire qu'effectivement la LABEMAX avec ses additifs anti-friction font que la chemise piston s'apert très lentement, j'aurais dû utiliser le carburant de rodage qui m'aurais sûrement permis de passer moins de temps sur la piste à me trainer...

ET merci à Mr LARONZE pour ses conseils éclairer et à son dévouement pour nous trouver sans cesse des produits de plus en plus performant
OK!
Que ceux qui ne sont pas d'accord ou dans le doute, essayent ses produits et après on en reparle, nous tout le club est passer LABEMA suite aux essais que ne as gentiment proposer un pilote du team, Guy ROBIN, et tous le monde est d'accord pour dire que ce sont des produits fabuleux.
Pour info, je passe à peu prés 60 litres de carburant et une dizaine de moteur par an, je pense savoir de quoi je parle Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

60 litres pour 10moteurs par an, soit 6litres par moteurs/an c'est pas terrible comme ratio......
perso j'ai fais 35litres sur 2moteurs en 2011, ce qui signifie que je m'en tire mieux que toi en terme de fiabilité dans la mesure ou j'ai moins consommé de moteur que toi Laughing Laughing
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:21:43    Sujet du message: Répondre en citant

et à la fin de saison, les moteurs fonctionnaient encore très bien Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:32:45    Sujet du message: Répondre en citant

une dizaine de moteur par an pour 60 litres ...

Mouais Rolling Eyes Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:49:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui ont connu les ORION CRF .12 avec le bas de la chemise fendue, il n'y avait pas de rodage.
Un plein ou deux tranquille et let's go !



Pas de prise de tête et pas de discussions interminables sur les forums. Hi! Hi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

rom1-63 a écrit:
Gazengran a écrit:
rom1-63 : Tes propos sont agressifs et intolérants et visent en plus quelqu'un d'expérience qui donne son avis dans le respect de l'autre (miniman) et de manière constructive.

Comme tu dis, chacun fait comme il veut et s'exprime comme il veut. J'aurais donc trouvé dommage de ne pas te faire part de mon sentiment à la lecture de ton message dans la mesure où tu l'as fait au centuple.
Une différence quand même : je ne te manque pas de respect, ni à toi, ni à tes idées.

Quant à ce post, oui je trouve que c'est une page qui met en avant Labéma, oui je trouve cela normal, oui je trouve ce post pertinent et oui je suis d'accord avec la méthode de rodage décrite, à quelques nuances près.

Si Meccamo voulait faire pareil via un interlocuteur compétent comme Gaybi, why not, je ne vois pas ce qui poserait problème.

Donc pas de favoritisme à mon sens ici, juste une bonne initiative à saluer. OK!

J'arrête là, j'en ai déjà trop dit pour un pilote Meccamo... Laughing


Certe j'ai été direct, mais le but n'était pas de manquer de respect a qui que ce soit. donc Sorry pour ceux que j'aurai pu offenser



slt

stop a toute polemique ....ya pas mort d'homme
j'ai assez de tolerance pour faire le distinguo entre virulence et manque de respect
ca m'arrive a moi aussi d'etre "vif"

j'ai certes un peu d'experience .....mais je n'ai pas non plus la science infuse Idea et je suis loin de tout connaitre

donc continuons gentiment sur le sujet

LABEMA etant partenaire de ce site , il utilise la possobilité qui lui est offerte de vanter ses produits , pourquoi devrait t'il s'en priver Question
de plus son produit est bien en relation directe avec le sujet de depart ......donc moi ca me choque pas
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.01.2014, 15:57:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pilydount a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui ont connu les ORION CRF .12 avec le bas de la chemise fendue, il n'y avait pas de rodage.
Un plein ou deux tranquille et let's go !



Pas de prise de tête et pas de discussions interminables sur les forums. Hi! Hi!


je me demande pourquoi cela n'a pas été appliqué sur les modèle 21!!!!!! Question
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 24.01.2014, 16:00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oh les gars soyez pas obtus, c'est pas parce qu'on passe 10 moteurs par an qu'on les use jusqu'à la moelle.... Il y a des pilotes qui préfèrent faire 6 ou 7 litres avec un moteur puis le revendre et reprendre un neuf... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 24.01.2014, 16:00:18    Sujet du message: Répondre en citant

6 litres/moteur Surprised …., c’est le carburant ou le metteur au point Laughing .
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 24.01.2014, 16:31:46    Sujet du message: Répondre en citant

Gaz37 a écrit:
6 litres/moteur Surprised …., c’est le carburant ou le metteur au point Laughing .


ou le budget moteur .. remarque si je bouffe du pain tout les jours je peux ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 24.01.2014, 16:36:24    Sujet du message: Répondre en citant

Faire des louanges d’un carburant ou d’un produit X avec une si faible utilisation ça manque de pertinence.
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamouette
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/11/2009
Messages: 198

MessagePosté le: 24.01.2014, 17:02:49    Sujet du message: Répondre en citant

en effet 60 litres c'est rien du tout Bravo! C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 24.01.2014, 17:16:51    Sujet du message: Répondre en citant

C’est sur que 60 litres avec un moteur ça permet de porter un jugement.
Mais là ce n’est pas le cas, on parle de 6 litres moteur (faut lire) Rolling Eyes
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.01.2014, 19:21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mdp177 a écrit:
Moi j'ai une question Claude..
Est tu sur qu'avec les moteurs d'aujourd'hui et les composants d'autres fois ( carburant, etc etc..) tu arriverais à faire tenir tes moteurs aussi longtemps qu'avant.. Ou que maintenant.. Pas sûr.
L'évolution de la technologie n'as peut être pas fait vivre nos moteur plus longtemps, mais avec le coût que ça a ( je vais pas refaire le monde sur le fait que le coût de fabrication d'un moteur c'est pas donné, entre les différents matériaux et tout ce qui va avec, à la fin, les fabricants sont la pour gagner de l'argent, n'aller pas me dire le contraire.. ) bref, tout ces composants externes ont au moins le mérite de ne pas raccourcir la vie du moteur.




slt morgan

comme j'ai repondu a partir de mon tel ...j'avais zappé ton message

mon point de vue aujourdh'ui par rapport a .....hier est le suivant
le seule vrai evolution que j'ai pu constaté est dans la puissance de nos moulins
pour le reste ya pas grand chose qui a vraiment changé si ce n'est quelques ameliorations
les carbus sont tou_jours les memes
les bougies turbo ya tres longtemps quelles sont arrivées en TT
Les roulements ceramiques sont encore beaucoup trop rare d'origine
la pate rouge dans les vilos existait deja quand j'ai commencé
pour la durée de vie de mes moteurs ....j'ai pas peur d'affirmer que je ne fais guerre plus longtemps qu'il y a 15ans en arriere c'est a dire entre 15 et 20 litres maxi( pour pas en vexer certains......) pour en tirer le meilleur , apres c'est moteur d'entrainement jusqu'a sa mort ..........qui peut aller bien plus loin

si il y avait eu autant d' evolution...ou revolution dans les materiaux ...je pense que la methode de rodage qui fait l'objet de ce post ne serait plus adaptée aujourdh'ui
or c'est encore cette methode qui est universellement utilisée
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 26.01.2014, 11:44:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'aimerais savoir pourquoi ils y en a qui disent qu'il ne faut pas faire de plein statique au ralentit pendant le rodage ?
Car j'aimerais roder mon alpha et du coup en lisant ca je cherche une réponse claire que je ne trouve pas Confused . Il y en a qui disent : "rodage à la japonaise", je sais plus quoi faire moi Neutral
D'autre disent qu'il faut du carburant de rodage, mais je n'ai que du 25% que j'utilise pour rouler ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/07/2013
Messages: 352

MessagePosté le: 26.01.2014, 12:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le top serai de possédé un banc de rodage hudy mais bon 99€ pour un truc qui servira peu ça fait cher me dirai vous mais un bon rodage prolonge toujours la durée de vie de nos moteurs.
_________________
Puissent Saint-RPM veiller sur votre taux de nitrométhane et Sainte-Patate vous accorder la tenue de route éternelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 26.01.2014, 12:32:40    Sujet du message: Répondre en citant

fr4nciosa a écrit:
Salut,

J'aimerais savoir pourquoi ils y en a qui disent qu'il ne faut pas faire de plein statique au ralentit pendant le rodage ?
Car j'aimerais roder mon alpha et du coup en lisant ca je cherche une réponse claire que je ne trouve pas Confused . Il y en a qui disent : "rodage à la japonaise", je sais plus quoi faire moi Neutral
D'autre disent qu'il faut du carburant de rodage, mais je n'ai que du 25% que j'utilise pour rouler ..

T'embêtes pas avec les "Y'en a qui disent" sur un forum t'as pas fini sinon .
Prends la méthode de ce post, elle est bonne OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebmugen
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/09/2013
Messages: 64

MessagePosté le: 26.01.2014, 12:51:00    Sujet du message: Répondre en citant

faut acheter le moteur fx engine il est preroder au meme prix Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacouil33
Elite
Elite


Inscrit le: 07/06/2007
Messages: 1273
Localisation: 33- 70 ans

MessagePosté le: 26.01.2014, 13:17:03    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca fait + de 30 ans que je rode mes moteurs et je suis incapable de vous dire combien je fait de litre avec un moteur je roule, je roule et quand il n'y à plus rien dans les chaussettes je change mais j'ai toujours eu 2 ou 3 moteurs et tantôt je mais l'un tantôt l'autre mais bon maintenant c'est pour me faire plaisir je ne cour pas après les points.

Pour le rodage je me suis fabriqué un banc de rodage style hudy et je fait entre 1litre et 1 litre et demie avec le banc(carburant de rodage plus facile à roder) le 1/2 litre de rodadge restant en statique et après je peaufine sur la piste avec le Labema 25% et roule ma poule.

Je n'utilise que du Labéma depuis plusieurs années même avant quand je faisais de la piste et nickel, avant j'utilisais le 25% même en rodage mais effectivement avec l'anti friction qu'il y a dedans c'est beaucoup plus galère.

En ce moment je rode mon Alpha club racer et pour du 4x2 je vous assure çà suffit amplement.
_________________
Jacques BERTON
licence 6340
Anciennement
Piste classique Forfaster Z1 en BLS
Piste 1/10 DTM et Transam Sakura BL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mugen59
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/01/2014
Messages: 187
Localisation: presque le pole nord ...

MessagePosté le: 26.01.2014, 13:22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Juju_59320 a écrit:

T'embêtes pas avec les "Y'en a qui disent" sur un forum t'as pas fini sinon .
Prends la méthode de ce post, elle est bonne OK!


il serait intéressant pour comparaison d'avoir :

1 / un seul et même modèle de moteur
2/ toutes les méthode de rodage possible
3/ avoir un retour sur les moteurs cramer

Comme ça, ont se ferait une bonne idée sur les méthodes de rodages .

Mais a a peut être (surement) déjà eter fait Question
_________________
TT 1/8 Mugen mbx6 R

1 thermique + 1 brush
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum