iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Rodage moteurs par Gregory Hardoin
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Rodage moteurs par Gregory Hardoin Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chaffu71
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/12/2010
Messages: 826

MessagePosté le: 21.01.2014, 23:51:19    Sujet du message: Répondre en citant

720fan a écrit:
traxxmanfather a écrit:
hi!

toute ressemblance avec le meme pseudo sur rcmag , serait fortuite .....

Mr. Green Laughing 2011 quand meme look !


http://www.yome3000.com/forums-lire.php?id=5771&f=5


pourtant une chemise boss , comme dit hugo c est la classe ............








score chaffu 2 losibxl 1

enorme



mouais je ne ferais aucun commentaire sur mes débuts et surtout sur ce que je disait... ressortir les vieux dossiers qui datent de X temps, quel est le réel intérêt ?

je n'ai jamais eu l'occasion de voir tourner un moteur BOSS en TT, mais je ne doute pas que celui ci doit être reglé de la même maniere qu'un modele piste, à confirmer si quelqu'un à deja roulé avec ce/ces moteurs.

un novarossi piste par exemple, si l'on veut qu'il tourne "bien" tourne au alentour des 125-135 degres sans soucits, faire monter un boss ou un sirio a cette temperature, le moteur est deja mort.
Encore une fois, les matériaux utilisés étant différents, le moteur à un comportement bien different.

Un autre exemple, pour les picco en piste, la température d'utilisation est d'environ 100°.
_________________
Forfaster racing team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mumuch
Elite
Elite


Inscrit le: 05/02/2009
Messages: 1868
Localisation: Normandie-R.M.C.A

MessagePosté le: 21.01.2014, 23:51:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part la première étape serait le démontage du moteur ( très fortement conseillé ) car ne serait ce qu' un seul copeau dû à un reste d'usinage va endommager le moteur et je ne parle même pas le la qualité des lubrifiants utilisés pour l'assemblage des moteurs...
Donc démontage+nettoyage+remontage à l'huile de ricin ou remontage et hop on suit le process indiqué OK!
_________________
Référent Seine Maritime

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gaybi
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/07/2005
Messages: 89

MessagePosté le: 22.01.2014, 00:07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une chemise AAC est + fragile qu'une ABC.
Mais il n'y a aucun risque à chauffer le moteur à 80/90°, en mettant le piston au point mort bas.
De +, la prise de température faite à la bougie ou sur les dernières ailettes du carter ne sont pas représentative de la température de la chemise à l'intérieur du moteur, piston au PMB, et pas encore démarré. Le chrome est à peine à 75°, alors qu'on est à 85/90 à l'extérieur.

Le but étant de dilater la chemise sans dilater le piston, pour qu'au 1er coup de banc, on ne fasse pas forcer le piston, ni la bielle / maneton.
C'est juste une précaution supplémentaire, pour gagner en durée de vie globale du moteur.
C'est comme les moteurs echelle 1 : ce sont les démarrages à froid qui use le + les moteurs.

Ensuite, il n'y a absolument aucun risque de faire son rodage à 80/90°, même avec un moteur avec chemise AAC, à condition d'utiliser le carburant de rodage LABEMA : Il y a un tel taux d'huile dans ce carburant que le moteur est sur-lubrifié, et ne craint rien du tout.(dans la limite du raisonnable) Ce qui ne serait pas valable si l'on faisait le rodage avec un carburant de course.
_________________
Greg HARDOIN - R&D Labema
TLR / OS / Labemax / 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 22.01.2014, 07:11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mumuch a écrit:
Pour ma part la première étape serait le démontage du moteur ( très fortement conseillé ) car ne serait ce qu' un seul copeau dû à un reste d'usinage va endommager le moteur et je ne parle même pas le la qualité des lubrifiants utilisés pour l'assemblage des moteurs...
Donc démontage+nettoyage+remontage à l'huile de ricin ou remontage et hop on suit le process indiqué OK!


ça dépend de la marque du berlingot Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
6MIK , HB RACING , ORION , Aigoin Racing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebricolo
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/05/2005
Messages: 407

MessagePosté le: 22.01.2014, 07:19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gaybi ; le rodage est fait sur piste TT ou bitume ? Perso si bitume proche je préfère rode sur cette surface.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 22.01.2014, 07:42:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je ne doute pas de la qualité du carburant LABEMA, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de carburant . Mes rodages moteurs ce sont toujours bien passés, et mes moteurs ont d'une durée de vie trés raisonnable .
oxydation, connait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 22.01.2014, 08:01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on lis les différents posts on constate que le rodage des moteurs reste encore plein de mystères. Arrow
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3856
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 22.01.2014, 08:39:35    Sujet du message: Répondre en citant

polposition a écrit:
il ne faut pas nettoyer le roulement arr pour eviter l'oxydation avec du white spirit


parce que 5 litres sans nettoyer,il y aura forcement de l'oxydation Question Question


J'ai eu un Sirio CL7B Sti et je l'ai démonté pour la premiére fois après 20 litres et pas de probléme.
Un coup d'after Run après chaque utilisation.

jpplaronze a écrit:
C'est pas faux Mr. Green
En tout cas merci pour ce post qui devrait être épinglé et servir de base à n'importe quel débutant voulant connaitre une technique de rodage simple et efficace.
Çela éviterais de répondre sans cesse aux même questions Wink


Merci, tout le mérite revient à Gregory, un vrai génie de la mécanique !


Es que je peux faire un copier coller de votre article et l'illustrer avec des photos sur le site de mon club ?
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 22.01.2014, 17:41:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jacke a écrit:
Quand on lis les différents posts on constate que le rodage des moteurs reste encore plein de mystères. Arrow

Oui,c'est sur que pour un débutant ce n'est pas facile de s'y retrouver en rodage(à la japonaise, à l'hélice ,comme cité plus haut....) mais en respectant des régles de base ,les différentes méthodes sont bonnes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 23.01.2014, 03:28:11    Sujet du message: Répondre en citant

toutalu a écrit:
Jacke a écrit:
Quand on lis les différents posts on constate que le rodage des moteurs reste encore plein de mystères. Arrow

Oui,c'est sur que pour un débutant ce n'est pas facile de s'y retrouver en rodage(à la japonaise, à l'hélice ,comme cité plus haut....) mais en respectant des régles de base ,les différentes méthodes sont bonnes.


+1 tout a fait , le tout est de faire cela serieusement , surveiller la temperature du moteur , utiliser un bon carburant et normalement il n'y a pas de probleme.

De mon cote , j'ai investi dans un banc de rodage d'occase et franchement je trouve que cela facilite pas mal la vie.

-2 pleins au ralenti
-2 reservoirs avec le carbu ouvert a 15/20%
-2 reservoirs avec le carbu ouvert a 20/40%
-2 reservoirs avec le carbu ouvert a 40/60%
-2 reservoirs avec le carbu ouvert a 60/80%
-2 reservoirs avec le carbu ouvert a 100%

Entre le pleins , je laisse refroidir le moteur. et je joue sur la vis de richesse pour maintenir une temperature moteur de 90%.

-Un dernier reservoir sur banc et je regle le carbu avec des reglages proches du reglage final que j'affine en roulant avec le buggy sur la piste.

Une fois terminé , je demonte entierement le moteur pour le nettoyer , j'installe une bougie toute neuve, j'installe le carbu sur le buggy, je fais monté le moteur a une bonne temperature et j'applique les reglages finaux.



J'utilise un vieux bidon de carburant pour attenuer le bruit LOL que je fixe sur la sortie de l'echappement.

Une methode comme une autre mais l'avantage d'un banc de reglage est que tu peux controler la temperature du moteur tres facilement , pas besoin d'installer le moteur sur ton buggy (Pas de nettoyage , d'usure etc .....) est tres franchement ca va assez vite car a partir de 40/60% et plus pour l'ouverture du carbu , le reservoir se vide a vitesse grand V.

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Modelprophilippe
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/02/2009
Messages: 595

MessagePosté le: 23.01.2014, 06:36:37    Sujet du message: Rodage moteurs par Gregory Hardouin Répondre en citant

l'on entendra tellement de chose sur le rodage d'un moteur de modélisme ,le meilleur conseille n'est il pas celui d'un motoriste et non de fabriquant d’accessoire,je m’excuse de reprendre certain mais la position d'un rodage au ralenti (attention cette opération est la plus pauvre d'un réglage moteur)donc pas très bon,la suite des opérations effectuer par les précédent intervenant me parait bonne avec toute fois l'emploie de carburant de rodage me parait a être un bon conseille car plus riche en ricin(certain n'en contenant pas du tout)personnellement et comme une majorité de pistard j'utilise le runner time,le banc de rodage est une très bonne chose avec la mise en température du moteur et son maintient.
après 28 ans de service auprès de mes petits moteurs et quelques années sur les gros et avoir vu différent mode de rodage (novarossi,rb,etc)je ne doute pas que chaque modéliste se fera son expérience personnel a entendre ou lire différente version de cette période importante de la vie d'un moteur
phillippe chaussard modelpro grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 23.01.2014, 07:41:14    Sujet du message: Répondre en citant

titis14 a écrit:
polposition a écrit:
il ne faut pas nettoyer le roulement arr pour eviter l'oxydation avec du white spirit


parce que 5 litres sans nettoyer,il y aura forcement de l'oxydation Question Question


J'ai eu un Sirio CL7B Sti et je l'ai démonté pour la premiére fois après 20 litres et pas de probléme.
Un coup d'after Run après chaque utilisation.

jpplaronze a écrit:
C'est pas faux Mr. Green
En tout cas merci pour ce post qui devrait être épinglé et servir de base à n'importe quel débutant voulant connaitre une technique de rodage simple et efficace.
Çela éviterais de répondre sans cesse aux même questions Wink


Merci, tout le mérite revient à Gregory, un vrai génie de la mécanique !


Es que je peux faire un copier coller de votre article et l'illustrer avec des photos sur le site de mon club ?



Oui, bien sur, l'article de Gregory Hardoin peut être reproduit, il faut juste cité l'auteur.
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 23.01.2014, 07:46:17    Sujet du message: Re: Rodage moteurs par Gregory Hardouin Répondre en citant

Modelprophilippe a écrit:
l'on entendra tellement de chose sur le rodage d'un moteur de modélisme ,le meilleur conseille n'est il pas celui d'un motoriste et non de fabriquant d’accessoire,je m’excuse de reprendre certain mais la position d'un rodage au ralenti (attention cette opération est la plus pauvre d'un réglage moteur)donc pas très bon,la suite des opérations effectuer par les précédent intervenant me parait bonne avec toute fois l'emploie de carburant de rodage me parait a être un bon conseille car plus riche en ricin(certain n'en contenant pas du tout)personnellement et comme une majorité de pistard j'utilise le runner time,le banc de rodage est une très bonne chose avec la mise en température du moteur et son maintient.
après 28 ans de service auprès de mes petits moteurs et quelques années sur les gros et avoir vu différent mode de rodage (novarossi,rb,etc)je ne doute pas que chaque modéliste se fera son expérience personnel a entendre ou lire différente version de cette période importante de la vie d'un moteur
phillippe chaussard modelpro grenoble


Merci Mr CHAUSSARD.

Cela fait plaisir à lire, je m'étais pris une "volée de bois vert" de certain "cornichons" à la sortie de ce carburant RODAGE.

Un des meilleurs PRO des moteurs français a lui aussi rodé des moteurs cette semaine avec le LABEMA Spécial Rodage, il a apprécié l'excellente qualité du rodage obtenu, un veritable "poli/glacé" de la chemise.
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.01.2014, 07:59:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

je vais vous mettre un lien pour le rodage des moteur. désolé ce n"a rien a voir avec une promo sur les produits Labéma mais ca vient d'un maître en la matière....

http://www.jpracing.com/fr/reglages/rodage.php
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 23.01.2014, 09:16:10    Sujet du message: Répondre en citant

staiffs a écrit:
salut a tous

je vais vous mettre un lien pour le rodage des moteur. désolé ce n"a rien a voir avec une promo sur les produits Labéma mais ca vient d'un maître en la matière....

http://www.jpracing.com/fr/reglages/rodage.php




http://www.carburant-modelisme.com/conseils-dutilisation/rodage/voiture/
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 23.01.2014, 10:12:37    Sujet du message: Répondre en citant

staiffs a écrit:
salut a tous

je vais vous mettre un lien pour le rodage des moteur. désolé ce n"a rien a voir avec une promo sur les produits Labéma mais ca vient d'un maître en la matière....

http://www.jpracing.com/fr/reglages/rodage.php


a 2 , 3 trucs pret , c'est exactement la même chose ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 23.01.2014, 10:24:50    Sujet du message: Répondre en citant



https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49883&highlight=labema
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 23.01.2014, 10:28:08    Sujet du message: Répondre en citant

MessagePosté le: 06 Février 2013 à 12:19 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Reçu ce matin sur ma boite mail, en message anonyme........!



Le "farmacien" Chef d' une Usine Chimique du Forez , descendant d' un druide Gaulois et ami d' Astérix
vient d' inventer une nouvelle potion magique spécial rodage qui use plus vite les moteurs de vos t'ites z'otos !

D'après une indiscrétion du professeur Laronzmix , sous chef du Laboratoire de recherche ,
le "ni trop méthane" qui ne sert à rien pour le rodage ( et qui coûte très ..cher !)
serait remplacé par :

- des nanos particules de corrindon atomisés sous vide ( permet une micronisation rapide de l' état de surface de la chemise )
- des micro molécules de chlore en suspension ( pour bouffer le chrome dur en sur-épaisseur de la chemise )
- des téra billes d' alumine polarisée + ( pour durcir l'alu du piston , effet OAD en branchant le moins de l' accu sur le carter moteur)

Ce super carburant serait uniquement conditionné en Litre, car un seul réservoir suffirait à roder le moteur !

d' ou une économie substantielle de frais de rodage !


http://ns213464.ovh.net/~rcmag/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=652595#652595

Faut vraiment être Gogolle pour croire aux vertus de cette nouvelle potion magique qui améliore le rodage des moteurs des t'ites z'otos !

L' avant dernière invention de ce carburologue de génie , c' était le carburant spécial pour moteur OS made in Ya panne ( un bide ! )Cliquez-moi!


Espérons que cette trouvaille fera l' objet d' un brevet , car c' est le seul fabricant mondial qui innove dans ce domaine !

No comment !

_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.01.2014, 21:39:20    Sujet du message: Répondre en citant

désolé les gars je pensai qu'on parlai rodage et pas page de pub pour une marque de carburant.....

quand au date de parution entre JP RACING et LABEMA je pense qu'il n'y a pas photo....

allez je vous laisse
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 23.01.2014, 22:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

staiffs a écrit:
désolé les gars je pensai qu'on parlai rodage et pas page de pub pour une marque de carburant.....

quand au date de parution entre JP RACING et LABEMA je pense qu'il n'y a pas photo....

allez je vous laisse


Tu as le chic pour créer des polémiques tout seul steph'... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 23.01.2014, 22:38:07    Sujet du message: Répondre en citant

slt

une seule chose m'interpelle dans tout ca ....je m'explique

il y a fort longtemps que nos moteurs ont des pistons alu et des chemise ABC pour la grande majorité ou AAC pour certains
on rodait nos moteurs avec le meme carburant que l'on utilisait en course en environ 2l
on ne connaissait pas non plus L'AFTER RUN .....on n'en mettait donc pas pour proteger nos moteurs ....qui ne s'oxydaient pas plus qu'aujourdhui pour cela
on utilisait rarement les decapeurs thermiques pour epargner les ensembles mobiles
le pourcentage de nitro etait le meme
coté usure on n'a pas fait de grands progres aujourdhui ( c'est seulement mon avis ...)....melme avec des carburants dits anti usure
pourquoi nos moteurs d'aujourdhui seraient t'il plus difficile a roder

or aujourdh'ui nos moteur sont toujours avec des chemises ABC ou AAC et pistons toujours en alu
or aujourdh'ui il faut utiliser un carburant special rodage si on veut roder rapidement ......et utiliser un decapeur sous peine de malmener des le depart la bielle
or aujourdh'ui il faut mettre de l'after run apres roulage pour eviter que notre moteur soit un nid de rouille apres un stockage

OU EST DONC LE CHANGEMENT QUI IMPOSE CES CONTRAINTES ......OU EST CE PUREMENT COMMERCIAL
perso je rode mes moteurs generalement avec les methodes citées dans ce post depuis des années sans utiliser de carburant de rodage et je n'ai pas de soucis
la seule chose que j'ai adoptée c'est le decapeur pour chauffer un peu au depart

ps : j'ai aussi rodé des moteurs sur la base de cycles thermiques qui ont donné de bons resultats.... tout comme des moteurs rodés a "la japonaise" pour revenir a la methode dite classique, comparable celle de JP CALENDREAU ou G HARDOIN

voila ma reflexion Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamouette
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/11/2009
Messages: 198

MessagePosté le: 23.01.2014, 23:01:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi les moteurs ne sont pas plus difficiles à roder, simplement on y fait plus attention et c'est une bonne chose.
Quand le piston coince et qu'on force dessus avec le banc de démarrage, le métal relativement tendre de la garniture de biele s'écrase et prend du jeu. Quand on préchauffe il n'y a quasiment plus d'effort et on préserve le matériel.
C'est donc une méthode anti commerciale car il se vend moins de bieles
Smile
Pour ma part je ne décoince jamais le moteur au rodage si ça arrive, je chauffe et ça se décoince tout seul.

Si Labema préconise son carburant de rodage c'est que leur carburant d'utilisation normale , selon eux, n'use pas assez et le rodage serait interminable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.01.2014, 23:11:36    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux pas faire de polémique mais ca ressemble plus a une page de pub pour LADEMA c'est juste ca qui me dérange

maintenant je trouve tres bien qu'on parle de la facon de roder nos moteur car souvent cela détermine leur duré de vie....

mais comme le dit miniman ou est le progres car plus on a des produits performant plus il faut des produits différents....

pourquoi avant nous n'avions pas ces nouveaux produits et pourquoi il en faut aujourd'hui?

d'ou vient l’oxydation de nos roulement alors quelle n'existait pratiquement pas avant?
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 23.01.2014, 23:24:24    Sujet du message: Répondre en citant

perso quand j'ai commencé en 1996, mes moteurs roullaient déjà...... Evil or Very Mad donc ce n'est pas nouveau et dans la mesure ou le méthanol absorbe l'humidité, il est "normal" que les pièces interne s'oxyde Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lamouette
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/11/2009
Messages: 198

MessagePosté le: 23.01.2014, 23:27:18    Sujet du message: Répondre en citant

l'oxydation, j'ai toujours vu ça, ça dépend des carburants ou ça dépend du soin qu'on prend. Le carburant de rodage, ça n'est pas nouveau non plus, c'est juste que tout le monde n'utilise pas forcement.
Alors page de pub, peut etre, ça je ne discute pas, mais Labema est partenaire du site .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 24.01.2014, 07:34:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

PUB pas PUB ????????

La frontière est ténue !

Notre démarche à la base est de donner aux modélistes "débutants" des informations leur permettant de bien utiliser leur matériel et de ne pas être découragé par une usure anormal ou casse.

Après, quand on fait son travail avec passion, qu'un produit que l'on a mis au point avec amour ce révèle EXCELLENT , il faudrait être le dernier des sots pour ne point en parler.

Que certain utilisent un post "d'une marque" pour faire la promo de la leur.....je n’ai pas à me prononcer.

LABEMA = PASSION avant les sous ....!

LABEMA= AMITIÉ avant les sous.... !

LABEMA = QUALITÉ avant profi.....!

Tous ceux qui sont ou ont été partenaires de LABEMA peuvent en témoigner, MAIS, comme dans toute communauté, il y aura toujours un ou deux "CORNICHONS" à la mémoire courte.

Le plus important : PRENEZ du plaisir à rouler, à bien comprendre comment fonctionne un moteur.

C'est beau un moteur, il faut l'aimer et le "bichonner", il vous le rendra au centuple !

Bonne bourre sur les pistes !
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 24.01.2014, 07:39:13    Sujet du message: Répondre en citant

Heu???? CORNICHONS c'est pour qui??
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 24.01.2014, 08:04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi M. LARONZE se gênerait pour faire de la pub (même si pour la démarche est spontanée et non intéressée.)
Car de 1 il est partenaire
De 2 c'est le seul fabriquant de carburant qui communique ainsi en donnant des conseils et en partageant les retours d'expérience de ses pilotes.
Moi je dis merci, même si je ne roule pas LABEMA.
Et pour finir de 3 ceux que ça dérange, ils peuvent passer leur chemin on ne les force pas à lire le sujet. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 24.01.2014, 11:04:05    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt

une seule chose m'interpelle dans tout ca ....je m'explique

il y a fort longtemps que nos moteurs ont des pistons alu et des chemise ABC pour la grande majorité ou AAC pour certains
on rodait nos moteurs avec le meme carburant que l'on utilisait en course en environ 2l
on ne connaissait pas non plus L'AFTER RUN .....on n'en mettait donc pas pour proteger nos moteurs ....qui ne s'oxydaient pas plus qu'aujourdhui pour cela
on utilisait rarement les decapeurs thermiques pour epargner les ensembles mobiles
le pourcentage de nitro etait le meme
coté usure on n'a pas fait de grands progres aujourdhui ( c'est seulement mon avis ...)....melme avec des carburants dits anti usure
pourquoi nos moteurs d'aujourdhui seraient t'il plus difficile a roder

or aujourdh'ui nos moteur sont toujours avec des chemises ABC ou AAC et pistons toujours en alu
or aujourdh'ui il faut utiliser un carburant special rodage si on veut roder rapidement ......et utiliser un decapeur sous peine de malmener des le depart la bielle
or aujourdh'ui il faut mettre de l'after run apres roulage pour eviter que notre moteur soit un nid de rouille apres un stockage

OU EST DONC LE CHANGEMENT QUI IMPOSE CES CONTRAINTES ......OU EST CE PUREMENT COMMERCIAL
perso je rode mes moteurs generalement avec les methodes citées dans ce post depuis des années sans utiliser de carburant de rodage et je n'ai pas de soucis
la seule chose que j'ai adoptée c'est le decapeur pour chauffer un peu au depart

ps : j'ai aussi rodé des moteurs sur la base de cycles thermiques qui ont donné de bons resultats.... tout comme des moteurs rodés a "la japonaise" pour revenir a la methode dite classique, comparable celle de JP CALENDREAU ou G HARDOIN

voila ma reflexion Idea



Salut

Désolé de te le dire, mais ta réfléxion appartient a un monde qui ne progresse pas.... Certe les moteurs ont toujours cette configuration piston alu et chemise ABC etc.... Mais tu oublie une chose primordiale, les méthodes de fabrication évolue!

L'alu c'est bien mais tu connais toutes les nuances qui existe et leurs applications? Tu es bien sur que depuis les années 60 les fabricants de moteurs ont conservé les mêmes nuances matières?
Aujourd'hui les possibilités sont multiples, les moyens de fabrication également et leur précisions accrue. Bien sur que ca n'a plus rien a voir avec l'age de pierre, et quand bien même ca marchait à l'époque, C'est pas parce que ca marchait que c'était la meilleur solution.

Les motoriste ou les fabricants de carburant se bougent le cul pour offrir de meilleurs performances au moteurs, une meilleurs durée de vie, etc..... Après si leurs explications ne te conviennent pas, a toi de voir, mais oui tu vie dans un monde ou les choses évoluent. Certe je te l'accorde parfois les choses n'évolue pas et son réinventé ou son simplement des choses faussent, mais ce que je veux préciser, c'est que ca a beaucoup évoluer même si tu ne veux pas le voir

Amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 24.01.2014, 11:25:11    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je dois dire que depuis ces quelques années , les évos flagrante c'est la puissance et la conso , les carburant évoluent certe mais me concernant la durée de vie des berlingots n'est pas bien meilleur qu'il y a 15 ans Exclamation
_________________
6MIK , HB RACING , ORION , Aigoin Racing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum