iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Axes de roues arrière - une autre façon de voir ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Axes de roues arrière - une autre façon de voir ? Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.12.2013, 11:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Breizhator,
En fait c'est la même chose avec le RC8, les dessins que tu vois là, sont des fusées RC8, redessinées pour accueillir 2 roulements de 15x21x4, celui d'origine RC8, à l'intérieur.
Mon "système" est un ensemble avec fusées arrières. Donc les axes et roulements seraient communs à tous les châssis, et ensuite je ferai des fusées avec un modèle pour chaque châssis.
Mais comme je ne peux vous montrer mes fusées, que je garde pour moi pour l'instant, je vous ai présenté mon ancien dessin sur base d'une fusée RC8 origine, "remaniée".
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe2007
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/11/2008
Messages: 264

MessagePosté le: 18.12.2013, 13:44:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Est-ce qu'un roulement a aiguille dans les fusés ne serait pas mieux qu'un Traditionnel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120234
Localisation: 93

MessagePosté le: 18.12.2013, 16:16:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas con Idea

j'en ai eu sur plusieurs caisses et c'est tres fiable
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.12.2013, 16:31:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

C'est vrai que c'est mieux, c'est ce qui est prévu un peu partout sur ma transmission par courroies.
Après cela dépend de combien vous voulez en montez, un seul ou les deux ? Quelle taille ?
Si tu as des exemples Tractoricou ?
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 18.12.2013, 18:06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
c'est pas con Idea

j'en ai eu sur plusieurs caisses et c'est tres fiable


C’était en quelle année Laughing

Sans parler de coût, pour cette application c’est le type à contact oblique le plus approprié ! Il supporte charge radiale et axiale. La solution économique pour remplacer les très chers roulements coniques.
La cage à aiguille c’est uniquement radial ou alors faut l’associer avec autre type du genre buttée à bille.

Dans le cas d’un montage Mugen, il est possible conserver les roulements d’origine, mais faut prévoir une pièce de plus avec une bague de compensation pour rattraper la différence de diamètre.
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120234
Localisation: 93

MessagePosté le: 18.12.2013, 18:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas vieux, juste 30 ans Laughing
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120234
Localisation: 93

MessagePosté le: 18.12.2013, 18:23:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour prendre l'exemple de yankee c'était en effet un mixte roulement et cage
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.01.2014, 15:22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Choses promises, choses dues, j'arrive encore avec un mois de retard, mais voici donc le montage dont je vous parlais identique au précédent, mais avec un cardan Tekno, donc comme je vous disais, cette fois-ci c'est bon !
Je rappelle que vous ne devez pas tenir compte du design de la fusée car je n'ai fait que reprendre le design d'une fusée de RC8 d'origine, puis je l'ai juste modifiée, pour mettre 2 roulements de 15x21x4, comme d'origine côté intérieur. Mes fusées protos sont totalement différentes, je vous les présenterai plus tard, ma présentation ici, porte sur le principe de l'axe à démontage rapide...
L'intérêt donc du cardan Tekno, c'est la taille de la boule goupillée, qui étant réduite par rapport à l'Asso, me permet de rajouter le réglage dont je vous parlais : la largeur des voies.

Nous avons donc :
1 - la suppression du jeu entre l'hex et l'axe, en ne faisant qu'une seule pièce des deux.
2 - le démontage rapide des cardans... en une seule opération et sans outil (ou un seul) le tout en 20 secondes, comparé aux montages classiques.
3 - Le réglage de la largeur des voies de 0 à +1,5mm et +3mm de chaque côté (+3mm étant la valeur maxi autorisée), sans changer de pièce, contrairement à aujourd'hui avec plusieurs hex de différentes largeurs.
Le réglage se fait par déplacement des deux rondelles rouges de 1,5mm de largeur.

Voici le montage :

En version maxi :


En version -1,5mm de chaque côté (j'ai oublié de déplacer le cardan sur cet exemple ) :


En version -3 mm de chaque côté ( le cardan arrive au bord de la molette, avec 33° d'angle, le maximum possible d'origine sur le RC8 ) :


Détail de l'axe, avec les trous qui permettent de déplacer la goupille CVD, et de garder le cardan toujours au même emplacement dans les sorties de diff :


Voilà, je repasse ce soir vous montrez des captures plus proches, plus en détails, pour ceux qui auraient des doutes concernant le calage des roulements, qui est le même que le montage d'origine...
Reste à améliorer la forme de ma "molette" bleue, car elle n'est pas large donc pas facile à attraper, à voir pour la faire plus grande que la fusée, ou avec une empreinte (deux encoches), tant pis s'il faut sortir au moins un outil, vu la rapidité de démontage ! Un détail !

Si vous avez Acrobat Reader, vous pouvez lire les fichiers 3D en pdf, si vous voulez voir comment le montage est fait de plus près :

http://sylveris.free.fr/Simplaxle-3D.pdf

Une fois dans Acrobat Reader, vous avez la vue en coupe, à gauche dans les outils, avec dans les options, le choix du plan...

Clic gauche pour faire tourner la pièce, clic droit pour zoomer, clic gauche+clic droit pour déplacer la pièce... si vous avez des questions....
Demande une petite prise en main, mais c'est bien pratique je trouve !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 16.01.2014, 20:16:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 16.01.2014, 17:26:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux par contre j'ai l'impression qu'il va y avoir un problème au montage de la jante si la voie n'est pas réglée au max...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.01.2014, 17:29:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Atomikcar,

Tu peux vérifier avec le fichier pdf, ça passe avec les jantes Proline et Asso, ce doit être la même chose avec toutes les jantes, sinon une rectification sera bienvenue, nous sommes d'accord, mais je pense que c'est bon.
Je me suis laissé une marge de 0,4 entre les deux, c'est peu, mais j'ai une deuxième marge de 0,5mm, car en position largeur maxi, le roulement extérieur est encore rentré de 0,5mm, donc j'ai 0,9mm de marges selon les jantes.
Avec un jeu laissé de 0,1mm au montage des roulements, il me reste donc entre 0,3mm et 0,8mm, donc dans tous les cas, je passe très près, mais je ne touche pas !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 16.01.2014, 18:51:04    Sujet du message: Répondre en citant

L’héxa semble très épais, en voie mini on a probablement une épaisseur standard.
Pour l’angle du cardan, attention, je pense qu’il faut prévoir plus, pour éviter les contacts dans les chocs.
On peut avoir des déformations importantes et avec les 33° il y a risque de tordre le cardan, voir plus.

Encore un fois superbe pièce OK!
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 16.01.2014, 19:00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Salut Atomikcar,

Tu peux vérifier avec le fichier pdf, ça passe avec les jantes Proline et Asso, ce doit être la même chose avec toutes les jantes, sinon une rectification sera bienvenue, nous sommes d'accord, mais je pense que c'est bon.
Je me suis laissé une marge de 0,4 entre les deux, c'est peu, mais j'ai une deuxième marge de 0,5mm, car en position largeur maxi, le roulement extérieur est encore rentré de 0,5mm, donc j'ai 0,9mm de marges selon les jantes.
Avec un jeu laissé de 0,1mm au montage des roulements, il me reste donc entre 0,3mm et 0,8mm, donc dans tous les cas, je passe très près, mais je ne touche pas !
Bye !


passer très prèt avec les déformations des jantes, il y a un risque de voir les renforts des jantes frotter je pense Rolling Eyes
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.01.2014, 19:19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gaz27,

L'hex est de la taille de celui des Factory team Associated d'origine. Ensuite je suis redescendu de 3mm en 2 pas de 1,5mm. Après si je fais moins large là, la jante va toucher, ou alors je ne pourrai plus me déplacer de 3mm. C'est une harmonie à trouver.
Pour l'angle du cardan, j'ai repris l'angle maxi possible d'origine sur le RC8, avant que cela ne touche. Et nous sommes à l'arrière pour l'instant, donc si tu dépasses les 33°, ce sera comme d'origine, c'est que tu auras "tiré" sur l'amortos pour le détendre à une longueur totale qu'il n'est pas censé faire, donc la casse ! Comme d'origine ! Pour le train avant, je compte sur les butées des portes fusées et un réglage de seulement +/- 2mm au lieu des 3mm de l'arrière, quoi que je pense pouvoir faire pareil et prendre encore 7-8°.
Je rappelle qu'un CVD à 45°, ce n'est pas prévu pour, 41° dans nos diamètres c'est déjà le maximum.

Salut Amontintin,
Pour ce qu'il en est des jantes et le frottement possible, je vous invite à télécharger le pdf 3D, vous verrez qu'il n'y a pas de problème de ce côté.
Là je dois revoir le design de la molette, la partie que l'on est censé agripper avec les doigts, il y a mieux à faire...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6859
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 16.01.2014, 19:25:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci sylveris. En tous cas super boulot OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.01.2014, 19:41:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous de scruter mes présentations, je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'une grosses bourde, qui n'en n'a pas fait ! Et puis, il doit y avoir encore moyen d'améliorer la chose.

http://sylveris.free.fr/Simplaxle-3D.pdf

Je vais vous présenter la fusée bientôt, avec un système de renvoi comme une motocross, inspiré de ma bonne vieille Parsec, mais avec un montage un peu différent sur les biellettes... Là, je cherche à tester les théories des fameux Roll center, différentes configurations dont tout le monde parle sur le train arrière en ce moment, avec les points d'ancrage des fusées, plus à l'intérieur sur les triangles, style RC8 Centro, le réglage d'origine du Tekno à cet endroit... Pour l'instant tout ceci est juste en préparation de prototypage, avec leur soit disant sortie annoncée d'un new RC8...
Maintenant, il faut que je revoie les CVA blades, c'est aussi pour cette raison que j'ai voulu un démontage rapide.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum