iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Licences étoiles et catégories.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Licences étoiles et catégories.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 29.03.2012, 09:03:25    Sujet du message: Licences étoiles et catégories. Répondre en citant

Une petite question sur les licences.

Actuellement nous n'avons pas grandes informations sur cette dernière je trouve.
Certes l'essentiel, mais pourquoi ne pas la faire évoluer un peu.
La question ce pose actuellement avec la catégorie 1/8BL. A la question combien de licencié sont entrés à la fédé avec cette catégorie, nous n'avons pas de moyen de vérification.

Tout comme la répartition du nombre de licencié dans chaque catégorie.

Pourquoi ne pas poser la question directement à l'inscription des pilotes, dans les clubs et ainsi pouvoir comptabiliser le nombre pratiquant dans chaque catégorie.

La fédé pourrai ainsi connaître le nombre et la répartition géographique par catégorie. Pour le 1/8TT cela ne pose pas de problème, y'a du monde réparti en France. Par contre certaine catégorie, cela éviterai de suite de casser une catégorie en organisant des CF à 900kms d'où se trouve le plus grand nombre de licenciés dans la catégorie... L'essouflement de catégorie et les kms n'aident pas je pense

Autre info qui serai utile: les étoiles sur la licences.
Elles ne correspondent a aucune catégorie, certaines disciplines n'acceptent pas 2 étoiles ou bien d'autres oblige de suite a passer en championnat super élite de la catégorie. Même si ces étoiles ou l'étoile n'ont de rapport de niveau à la catégorie.
Exemple: deux étoiles en 1/10dtm elec et hop aucune possibilité de faire de la catégorie promo en 1/8TT TH pour commencer la discipline.

Pour le coté pratique, il ne va pas être évident de tout mettre sur la licence. Une feuille annexe pourrai être envoyée au moment de la licence, que le pilote pourra envoyer lors de ses inscriptions.

La permis de conduire est dans ce style là... listing des catégories et en face 1 ou 2 étoiles.

Infos
Nom prénom
date de naissance
licenceN°
Ligue Club

Pilote expert: * ou **
designation des catégories.
A *
B
C **
D
E *
...

Ca vous inspire?

Où je veux en venir... Nous sommes au mois de Mars, je prends juste les devant pour la catégorie 1/8BL. 3 ans sur le sujet, on va prendre de l'avance pour la faire apparaître en officielle...

Mi saison on ouvrira un post sur le nombre de courses dans la catégorie 1/8BL de chaque ligue du nombre de participants.

Pour info, les participants des courses 1/8BL payent le même tarif d'inscription que les TH lors des O/P. La part de reversement auprès de la fédé est la même entre club et fédé.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CMS77
Elite
Elite


Inscrit le: 06/09/2005
Messages: 2210

MessagePosté le: 29.03.2012, 09:31:43    Sujet du message: Répondre en citant

il n'a pas de part de reversement entre club et fede pour les inscriptions de courses

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 29.03.2012, 10:27:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, pas de reversement club a la FFVRC au niveau des inscriptions courses.

Par contre, dans notre ligue, reversement de 1 € par pilote a la ligue, y compris en brushless, par décision de l'AG de l'an passé. Objectif= financement du matériel comptage de la ligue, des formations, des lots et organisations de la ligue (comme le GP brushless de Nantes)...

Je suis assez OK avec PP pour dire que le système d'etoile ne favorise pas les changement de catégories. Avec une étoile par exemple, je ne m'imagine pas aller rouler en piste 1/8 4x4 open en ligue! Par contre mon PP, j'ai une idée pour toi...

Et un tel système de licence serait très difficile a gérer ....
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 29.03.2012, 10:56:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que ca fait une action en plus a mettre en place a la fédé. Mais ca permet de parler chiffre lors de vos AG.

Le taux de participation de course est calculable et semble discutés lors des différentes AG. Mais cela comprend que les compétitions.

La partie, licence loisir qui maintient aussi pas mal les clubs en vie, nous n'avons pas de recul sur les adhérents qui font aussi vivre quelque part la fédé.

Ne pas oublier que nous sommes la fédé que ce soit en licence loisir ou bien compétition. L'affiliation auprès d'un organisme nous implique dans notre participation club qui fait l'existance de cette fédération.

Le débat consommation et bénévolat restera un débat et combat pour que nos clubs existent et la logique d'une fédé à la française.

Maintenant la participation à l'amélioration de chaque discipline devrai être mis a plat plus simplement.
La classification par catégorie me semblerai une bonne chose.

Exemple:
Une démarche de discution avait été mis en place via le net sur la catégorie BL. Il en sort un règlement, après discution du groupe de personne retenue sur ce sujet.
Quelque mois après ce règlement est modifié suite a une AG spécifique. Quelque part sur ce type de procédure je trouve dommage de pas ressentir que nous contribuons dans l'évolution de la fédé.

La démarche de classification reste une démarche de transparence dans le but de ne pas oublier que tout licencié quelque soit sa catégorie, contruit la fédé.
C'est pour ca que je proposé cette classification.

Pour Patrice et sylvain, merci pour la précision du reversement auprès de la fédé. Cela dit notre catégorie challenge BL contribu alors dans le développement des clubs nous acceptant en compétition. Clubs affiliés a cette fédération.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biose
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2011
Messages: 210
Localisation: Venelles

MessagePosté le: 29.03.2012, 11:28:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les étoiles je confirme qu'elle devrait être lié à la catégorie pratiquée et pas au modélisme en général.

En 2006 je passe expert une étoile pour avoir fini 1er de la ligue 10 en piste 1/8 promo alors que j'étais pas bon mais il y avait surtout un manque de participant), puis un arrêt complet du modélisme pendant 5 ans et et change de catégorie en passant au TT 1/8, et là je suis obligé d'être en open alors que c'est une discipline que je maîtrise pas du tout (suffit de me voir prendre une bosse Mad ). La seule possibilité c'est demander une dérogation mais il faut le faire très très tôt et j'ai repris en mars...

Avant les étoiles étaient acquissent pour 5 ans me semble t'il, maintenant elles sont à vie, donc quelqu'un qui arrête le modélisme pendant 20 ans est obligé de reprendre à niveau qui lui correspond pas (ou plus)

Certainement que plus il y a de pilote licencié "expert" en France et plus l'image de la FVRC est bonne au niveau internationale, je ne connais pas les raison mais je trouve ça dommage.

Et à coté de ça il y a qui roule en découverte alors qu'ils ont largement le niveau pour faire des finale open, mais là c'est la faute du pilote et pas de FVRC Hors Sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29.03.2012, 11:33:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir fait le parallèle entre un pilote 2* en MiniZ ( ça n'existe pas ), qui s'inscrirait à une manche de CFE tt 1/8 ou piste 1/8, on m'avait rit au nez Laughing Laughing Laughing
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 29.03.2012, 13:50:19    Sujet du message: Répondre en citant

biose a écrit:
Pour les étoiles je confirme qu'elle devrait être lié à la catégorie pratiquée et pas au modélisme en général.

En 2006 je passe expert une étoile pour avoir fini 1er de la ligue 10 en piste 1/8 promo alors que j'étais pas bon mais il y avait surtout un manque de participant), puis un arrêt complet du modélisme pendant 5 ans et et change de catégorie en passant au TT 1/8, et là je suis obligé d'être en open alors que c'est une discipline que je maîtrise pas du tout (suffit de me voir prendre une bosse Mad ). La seule possibilité c'est demander une dérogation mais il faut le faire très très tôt et j'ai repris en mars...

Avant les étoiles étaient acquissent pour 5 ans me semble t'il, maintenant elles sont à vie, donc quelqu'un qui arrête le modélisme pendant 20 ans est obligé de reprendre à niveau qui lui correspond pas (ou plus)

Certainement que plus il y a de pilote licencié "expert" en France et plus l'image de la FVRC est bonne au niveau internationale, je ne connais pas les raison mais je trouve ça dommage.

Et à coté de ça il y a qui roule en découverte alors qu'ils ont largement le niveau pour faire des finale open, mais là c'est la faute du pilote et pas de FVRC Hors Sujet


Ce système a été fait pour éviter les "professionnel" de la promo. Les retour intempestif en courses promo et par exemple de voir un ancien pilote 2 étoiles, ancien membre de l'équipe de France, perdre ses étoiles avec le temps et revenir faire des courses de ligue et gagner la coupe des ligues.
les étoiles ne sont pas à vie c'est le titre qui est à vie. Si tu as été expert un jour tu ne peux plus revenir en promotion, c'est la place des débutants et des petits "jeunes" qui montent.
Après il y a peut-être des catégories plus "faciles" que d'autres et des étoiles aquisent plus facilement. Mais quand même il faut peut-être arrêter de vouloir courrir après la médaille en chocolat et accepter d'être dans le bas du classement pendant un ou deux ans et progresser plutôt que d'aller dans des promo et être tjs en finale. C'était le but de cette législation. Après tout est discutable
Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 29.03.2012, 19:50:53    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
biose a écrit:
Pour les étoiles je confirme qu'elle devrait être lié à la catégorie pratiquée et pas au modélisme en général.

En 2006 je passe expert une étoile pour avoir fini 1er de la ligue 10 en piste 1/8 promo alors que j'étais pas bon mais il y avait surtout un manque de participant), puis un arrêt complet du modélisme pendant 5 ans et et change de catégorie en passant au TT 1/8, et là je suis obligé d'être en open alors que c'est une discipline que je maîtrise pas du tout (suffit de me voir prendre une bosse Mad ). La seule possibilité c'est demander une dérogation mais il faut le faire très très tôt et j'ai repris en mars...

Avant les étoiles étaient acquissent pour 5 ans me semble t'il, maintenant elles sont à vie, donc quelqu'un qui arrête le modélisme pendant 20 ans est obligé de reprendre à niveau qui lui correspond pas (ou plus)

+1 OK!

Certainement que plus il y a de pilote licencié "expert" en France et plus l'image de la FVRC est bonne au niveau internationale, je ne connais pas les raison mais je trouve ça dommage.

Et à coté de ça il y a qui roule en découverte alors qu'ils ont largement le niveau pour faire des finale open, mais là c'est la faute du pilote et pas de FVRC Hors Sujet


Ce système a été fait pour éviter les "professionnel" de la promo. Les retour intempestif en courses promo et par exemple de voir un ancien pilote 2 étoiles, ancien membre de l'équipe de France, perdre ses étoiles avec le temps et revenir faire des courses de ligue et gagner la coupe des ligues.
les étoiles ne sont pas à vie c'est le titre qui est à vie. Si tu as été expert un jour tu ne peux plus revenir en promotion, c'est la place des débutants et des petits "jeunes" qui montent.
Après il y a peut-être des catégories plus "faciles" que d'autres et des étoiles aquisent plus facilement. Mais quand même il faut peut-être arrêter de vouloir courrir après la médaille en chocolat et accepter d'être dans le bas du classement pendant un ou deux ans et progresser plutôt que d'aller dans des promo et être tjs en finale. C'était le but de cette législation. Après tout est discutable
Very Happy Very Happy



+1 Surprisedk:

apres ses vrai que le gars qui faisait dela piste et qui passe au tt, ce sytem bloque un peut quand meme...
peut etre qu'une harmonisation par catégorie serait pas si bete que sa!!!
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 29.03.2012, 20:05:52    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:

Ce système a été fait pour éviter les "professionnel" de la promo. Les retour intempestif en courses promo et par exemple de voir un ancien pilote 2 étoiles, ancien membre de l'équipe de France, perdre ses étoiles avec le temps et revenir faire des courses de ligue et gagner la coupe des ligues.
les étoiles ne sont pas à vie c'est le titre qui est à vie. Si tu as été expert un jour tu ne peux plus revenir en promotion, c'est la place des débutants et des petits "jeunes" qui montent.
Après il y a peut-être des catégories plus "faciles" que d'autres et des étoiles aquisent plus facilement. Mais quand même il faut peut-être arrêter de vouloir courrir après la médaille en chocolat et accepter d'être dans le bas du classement pendant un ou deux ans et progresser plutôt que d'aller dans des promo et être tjs en finale. C'était le but de cette législation. Après tout est discutable
Very Happy Very Happy


J'entend bien le raisonnement, qui se tient c'est sur, mais le problème c'est la nuance dans l'appréciation des résultats...Je m'explique : avec la règle des 50%, un pilote lambda qui se hissent de temps en temps en demi voir en finale promo et qui fait deux ou trois manches open dans la saison (histoire de rouler un peu plus car y a pas beaucoup de courses promo dans sa ligue) se retrouve expert 1 etoile. Et si il fait partie d'une ligue avec un bon niveau genre la 10 ou 11, il est condamner à ne faire que trois qualif et un quart si y a pas trop de monde. Et ce pour longtemps dans la mesure ou il n'aura jamais le temps disponible suffisant pour s'entrainer et arriver au niveau des top de sa ligue. En gros il finira à 13h tous les dimanches, et je doute qu'il continue longtemps.... Dans ce cas précis, l'interêt d'une commission examinant les résultats et statuant sur le "niveau" réel dudit pilote serait un plus évident !
Comme on le dit souvent, il y a règlement et interprétation du règlement....
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doc_no_
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/01/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 29.03.2012, 21:48:09    Sujet du message: Répondre en citant

+1000 avec callou,

pour ma part, je ne me sent pas du tout le niveau pour rouler en open, finir à 13h le dimanche et regarder les autres: pas interessant.
Je roule en promo depuis 3 ans maintennt mais cela correspond clairement à mon niveau et à ce que je conçoit dans le modélisme: me faire plaisir.
N'ayant pas le temps de cramer 20 litres de nitro par mois, je penses que le fait de prendre une étoile ne ferait que m'inciter à la longue à ne plus faire de compèt pour ne pas avoir à faire 150 bornes pour une matinée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 30.03.2012, 10:28:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressantE' PERONNELEMENT je fais du TT4x2 et du 1/5 et c est surtout sur cette catégorie que je veux en venir' la catégorie formule France n est accessible qu aux une étoile ou sans étoile , la catégorie n est pas du tout la même que le 1/5 gt avec des châssis a1000 euros alors d
Que le gt est à 3000 , un moteur FF c est 350 un gt c'est 799 euros, bref, on ne joue pas dans la même cours, je,voulais donc faire de,la FF mais ayant deux étoile je me suis vu refuser la FF je rappelle que j ai obtenu les étoile exclusivement en piste classique donc techniquement loin du 1/5 FF , je ne connais rien de cette nouvelle technologie la répons ensuite au refus de la fede fut: tu est capable de t aligner avec les pilotes de gt donc laisse les,FF entre eux, c est dommage car je ne me sent aucunement au dessus du niveau des FF dont je rappelle je ne connais pas les réglages ni rien du tout , sauf qu au prix de la gt , bref ... Je suit pas et d ailleurs il faut un sacré porte feuille pour y accéder, donc pour moi , deux étoiles oui. Mais pour la catégorie concernée uniquement et une étoile pour les autres afin de ne pas descendre en promo non plus OK!
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vilebrequin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 677
Localisation: Ardéchois

MessagePosté le: 24.12.2012, 13:09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait été émis l'idée de créer une licence à la journée: où en est-on Question

Cela peut-être intéressant pour des personnes qui pratiquent plusieurs activités Exclamation
_________________
Le MECANO avec une rape à bois!!!!!
ou
La CHICANE mobile de la ligue 9 en 4X2!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frikan
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/10/2006
Messages: 559

MessagePosté le: 24.12.2012, 13:23:33    Sujet du message: Répondre en citant

vilebrequin a écrit:
Il aurait été émis l'idée de créer une licence à la journée: où en est-on Question

Cela peut-être intéressant pour des personnes qui pratiquent plusieurs activités Exclamation

Salut.
Tu a entendu ou vu sa ou ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilebrequin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 677
Localisation: Ardéchois

MessagePosté le: 24.12.2012, 13:34:08    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, il s'en est parlé à la réunion de la ligue 9; c'est peut-être simplement une idée émise par des membres Question
_________________
Le MECANO avec une rape à bois!!!!!
ou
La CHICANE mobile de la ligue 9 en 4X2!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.12.2012, 14:31:03    Sujet du message: Répondre en citant

slt
en cas de changement de discipline
une des solution pourrait consister a enlever une etoile seulement la premiere année ....et reprendre automatiquement son statu d'origine la 2eme année

cela permettra de se familiariser avec la discipline

un pilote expert* passerait promo la premiere année et reprendrait automatiquement son statu de pilote expert* l'année suivante

pour un pilote expert** ...la je pense qu'il doit conserver son statu quelle que soit la discipline , puisque c'est chez les 2** que l'on trouve les pilotes "pro" ou les plus affirmés capables de changer de discipline avec le meme succes

ce n'est qu'une simple reflexion
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilebrequin
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 677
Localisation: Ardéchois

MessagePosté le: 24.12.2012, 14:58:53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, par discipline j'entendais échelle1, échelle 1/8 etc... Wink
_________________
Le MECANO avec une rape à bois!!!!!
ou
La CHICANE mobile de la ligue 9 en 4X2!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1132

MessagePosté le: 24.12.2012, 15:31:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous. sujet interressant. je ne vais pas repeter ce qui c est dit deja plus haut. j ai fais partie de ceux qui ne voulait pas passer en open a une certaine epoque. pour repondre a certaines personnes, ce qui motivait ce choix etait les finances, comment lutter contre des experts ** lorsque que l on a a peine une année de pratique et que l on ne possede pas les connaissances techniques. apprendre aupres des meilleurs c est sur... mais sans pouvoir reellement lutter. pour ma part il faudrait deja que le reglement existant puisse etre appliqué; de ne plus voir des derogations attribuées sans vraiment etre justifiable, des anciens de l equipe de france se retrouver dans des championnats qui ne sont plus de leur niveau.. oui mais il faut reprendre les courses avec un niveau moindre et peut etre sans sponsor ce qui aujourd hui ne facilite pas la reprise; enfin on peut en discuter pendant des heures. pat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum