iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Associated RC8E - Belt Drive - 3 diffs - 2 courroies Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.09.2012, 00:53:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous présente donc le système au 3/4 fini pour ce qui est de la conception. Ne tenez pas compte de cette version non définitive à laquelle il manque les clips de calage pour les planétaires...et les joints d'étanchéité pour les axes côté intérieur. J'ai laissé la place aux paliers de roulements, ainsi qu'aux carters de protection des courroies, pour plus tard...

Voilà ce que cela donne :









Alors bien sûr c'est une usine à gaz, on compte 6 roulements, mais c'est exactement le même nombre qu'avec la transmission par cardans ( 2 pour le diff central, et 4 pour les 2 couples coniques ).



Les courroies avant et arrière mériteraient d'être inversées pour des raisons de place, à voir.. j'ai de toute façon plein de cotes à reprendre avant de continuer, mais pour moi ça passe sans problème.

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 18.09.2012, 11:07:46    Sujet du message: Répondre en citant

si je puis me permettre, je trouve que ton diff central est une sacrée usine à gaz... Même si tu possèdes les machines pour le fabriquer, je crains qu'il ne soit assez fiable dans le temps vis à vis de la motorisation...

Pourquoi ne pas utiliser un différentiel du commerce qui te simplifierait la conception ainsi que la fab ? TU mets le coprs du diff contre le moteur, une couronne sur mesure fixée sur le corps du diff et après tu "rattrapes" ton ratio via les poulies ?
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.09.2012, 16:21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi Antony49,

Alors c'est une usine à gaz car il y a beaucoup de pièces, mais elles remplacent toutes les cardans, couples coniques... donc c'est normal qu'il y ai du monde.
Pour la fiabilité, il ne manquerait plus que ça que ce soit fragile ! A mon avis il sera plus fiable que ce qu'on pense, le guidage sur roulements... j'ai prévu plus gros que ce dont on a besoin pour passer la puissance et ce, à tous les niveaux ( sauf peut-être l'axe qui entraine le planétaire interne ) . Cela choque les yeux car on a pas l'habitude d'en voir...
Je veux bien reprendre un maximum de pièces d'origine, c'est le but aussi.
Pense quand même qu'il faudra :
- tout monter sur roulements
- mettre de l'huile dedans ( cela parait bête, mais il faut y penser )
Si tu as une idée pour reprendre des corps de diffs d'origine ou autre, je suis preneur de vos schémas ou dessins, toute solution est bonne à prendre.
Si j'avais voulu faire compliqué, je vous aurai présenté la version réglable en dureté de l'extérieur sans démontage...je garde ça sous le coude...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 19.09.2012, 11:16:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui je comprends tout à fait de prendre des pièces du marché comme les satellites et autre couronne. Mais quand je vois ta pièce maitresse en alu, t'as pensé à la fab ? Vu comment elle est, soit par fraiseuse CN 3 axes, soit par décolletage avec une broche rapportée pour faire l'intérieur (oublier le nom exact de la machine). Enfin bref, vu les dimensions, tu pars sur une précision de l'ordre de quelques microns et vu les formes intérieures que tu as faites pour l'instant, je crains que ça ne soit possible.

De plus, mêmes choses pour les pièces en plastique de par et d'autre de la pièce en alu, obligation que ces pièces soient moulées vu les formes !

Attention, certes je suis très "critique" envers ton diff mais c'est pour que tu te rendes compte de la complexité de ton mécanisme.

Je vais faire un crobar d'un possible aménagement en gardant l'emplacement de tes différents organes et en utilisant un max de pièces du commerce !
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 19.09.2012, 12:55:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut antony49,

Alors je dois préciser que ce n'est pas moi qui vais fabriquer mes pièces, car je ne possède pas de matériel pour ça. La boite à laquelle je fais appel, a tout à fait la possibilité d'usiner mes pièces alu. Ma pièce centrale n'a plus rien de compliqué, car j'ai retiré la croix, nul besoin d'une extrême précision. Quand je vois les pièces qu'il fait, je ne comprends pas du tout en quoi c'est impossible à usiner. Une cnc 3 axes... nous avons des pros dans le coin qui font des pièces pour l'aéronautique... j'ai dessiné des pièces pour un grand nom de l'armement il y a peu ( et oui j'habite à bourges ). Les pièces, aussi petites que là, comportaient des parties bien plus complexes avec des usinages bien plus difficiles... et ça n'a jamais posé de problème de réalisation, que nous faisions sous-traiter nous même d'ailleurs...
Pour les bouchons alu, ce sont des pièces tournées à 75 %, puis usinées juste pour le pourtour, et les têtes fraisées.
Les corps devraient être moulés si j'étais une marque de RC, car forcement j'ai dessiné de manière à avoir un produit "fini", et non un vulgaire bloc tout carré. Comme je n'ai pas les moyens de faire faire des moules pour 5 pièces, ces demi-corps en plastiques seront tournés à 90%, avant d'être usinés pour les 10% restant, et ce sans difficulté pour celui qui usine normalement, enfin je ne vois pas en quoi ?
Mais maintenant comme tu m'as mis le doute, je vais retourné voir ma boite pour être sûr et certain de la faisabilité... je pense que c'est une question de prix surtout... et puis l'usinage, ce n'est pas mon métier alors je vais suivre tes conseils et demander confirmation...
Merci !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 15.10.2012, 08:13:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
prp
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/03/2006
Messages: 110
Localisation: 69

MessagePosté le: 19.09.2012, 19:40:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je suis impressionné par le travail que tu as realisé

J'ai un doute sur la position du la courroie arriere qui va passer autour du moteur, j'ai peur que tu n'ais pas assez de surface en contact avec la poulie et que tu bouffes poulie et courroie arriere.

Et en mettant le diff central au milieu des 2 poulies, avec la couronne centrale decalée sur la poulie arriere ,ainsi la courroie arriere passera devant le moteur, celle ci sera identique à celle de l'avant, surface de contact identique...et ton diff central sera + compacte.
Un peu comme un Losi XXX4.

Es tu sure que les petits axes des planetaires qui sont en porte a faux encaisseront les effets du Brushless ?

En tout cas chapeau bas... OK! je suis ton projet avec interet...
_________________
PRP A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 19.09.2012, 20:35:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi prp,

Tu sais il n'y a rien d'impressionnant dans ce système, je n'ai rien inventé, et puis il faut croire que j'aime me prendre le crâne, peut-être plus que de rouler finalement...
J'ai bien regardé toutes les transmissions et je dois dire que celle du XX4 m'a marqué, non pas dans l'implantation, mais dans le résultat sur le comportement. Je parle de la répartition des masses et de "l'effet" que cela fait au châssis à l'accélération. Les masses en rotation à cet endroit du châssis, et le moteur tournant dans ce sens... c'est pour cela que je prévois la possibilité de placer le moteur devant ou derrière le diff central.
J'ai essayé plusieurs implantations papiers dans le genre que tu dis, mais cela ne me plaisait pas jusqu'à... ce que je trouve la possibilité de mettre le diff en bout d'axe, c'est ma deuxième solution. Je suis en train de la modéliser ( mais vite fait sans vraies cotes ) juste pour vous montrez le principe, mais c'est dans le style de ce que tu expliques. Encore une fois je n'invente rien non plus sur cette 2ème solution.
Alors c'est à étudier...
Pour ce qui est du passage de la courroie par dessus le moteur, il y a en fait 3 possibilités :
- le brin tendu passe au dessus du moteur, et le brin mou en dessous
- le brin tendu et le brin mou passent au dessus.
- le brin tendu et le brin mou passent en dessous.
Pour moi, la meilleure solution est la première, et en regardant bien mes dessins papiers, j'ai une prise sur plus de 180° sur la poulie, donc pas de souci de ce côté. Il est vrai que ma courroie arrière va faire de belles courbes, mais après ce que j'ai vu faire avec des courroies...
Comme disait PP, le problème pourra venir de la tension de la courroie arrière, mais j'ai ma petite idée.
Pour les planétaires : j'ai repris l'axe de 2,49 mm d'origine Asso, pour l'extérieur, je ne m'inquiète donc pas. Par contre, là c'est vrai, il faudrait faire un petit passage RDM sous Catia ( mais je ne maitrise pas bien du tout ) pour vérifier la résistance de la pièce qui entraine mon planétaire intérieur. J'ai repris l'empreinte de l'axe de 2,49mm, mais là, j'ai aussi un trou de 6,5mm en plein milieu. Il s'agit de la pièce sur une précédente photo avec la flèche en rouge, qui indique qu'elle est prévue en acier. Je dois reconnaitre que c'est là, peut-être un point faible dans ma conception.
Alors il existe des planétaires avec à peu près les mêmes cotes, et une empreinte en croix derrière, ce qui me laisserait la possibilité de doubler mes surfaces d'appui... On voit deux "tétons" sur ma pièce, je pourrai en mettre 4 ? Pour le reste, tout est au maximum. C'est à dire que l'on peut faire plus gros, mais cela ne passera pas avec le moteur. On peut faire plus petit, mais là il faut faire des calculs de RDM pour voir jusqu'où on peut descendre les diamètres de certains axes, et là mes compétences s'arrêtent là. Si encore je connaissais la véritable puissance de nos moteurs, et si quelqu'un maitrise bien cet atelier RDM, sous n'importe quel soft, ça doit se calculer vite fait. En fait on fait des essais et on voit selon l'épaisseur de sa pièce les contraintes qu'elle subie, en N/mm2. C'est super bien foutu ce truc...
Et pour la réalisation, sachez que je n'ai pas l'intention de faire ça dans le fond du garage ( de toute façon je n'en ai pas ), ni de tailler ça dans la masse au dremel... le chicotage ce n'est pas mon truc, en tout cas pas pour du si petit !

C'est de cette pièce dont il s'agit, je devrai voir du côté d'autres planétaires avec empreinte en croix, je ne sais pas ???





Il me faudrait donc des planétaires de ce type :



Ce sont ceux de l'Agama A8, PP si tu as ça en stock dans une boite j'aimerai bien un coup de pied à coulisse la dessus si tu as le temps...
Il reste : (pour ceux qui ont en stock, si vous pouviez m'en donner les cotes ?)
- L'EB48, mais Tractoricou nous a donné les dimensions dans son article de montage, et vu ce que vous en dites pour l'instant, ce sera en dernier recours.
- Le RB ONE
- Le SABRE X3

Il me semble avoir parcouru tous les manuels des kits 1/8TT du moment...

Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 27.09.2012, 07:03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Après avoir pris connaissance de vos remarques sur la taille de certaines pièces, j'ai décidé de reprendre la conception en "épaississant" quelques pièces, notamment l'axe acier qui supporte la poulie intérieure...
Du coup j'en ai profité pour retoucher toutes les pièces dans ce sens, à savoir rigidifier.
On note donc la suppression du bouchon intérieur, de son joint papier et de ses 4 vis de fixation, soit moins de pièces et d'usinage. Cette solution implique d'avoir un corps intérieur en un bloc, donc en alu ici.
Le bouchon extérieur à gagné 1 mm d'épaisseur...
L'étanchéité est assurée par des joints toriques sur les axes, 2 à chaque fois, soit 4 au total, comme dans un différentiel classique.
Les calages de l'axe central et des planétaires sont assurés par des circlips, mais je ne sais pas encore si je vais retenir cette solution et leur actuel emplacement.

éclaté :


Nouveau corps intérieur :



Joints sur les axes :



Nouveau driver de planétaire ( plus épais et utilisant des planétaires avec empreinte en croix, doublant ainsi mes surfaces d'appui ) :



Positionnement des circlips et passage d'un roulement plus fin, l'axe reste en 6mm, comme en 1/8 piste :



Je réfléchis à ce positionnement des circlips et à leur bien fondé, ensuite recherche des joints toriques dans le commerce, car je ne réutilise qu'un seul joint Asso.
Les roulements ont presque tous changé de taille... ce "nouveau" montage n'est possible qu'en couronne de 58 en lieu et place de la 56 dents ! Rapport primaire de 58/18 pour l'instant, mais l'important est de maintenir l'écart de 38mm entre l'arbre et le moteur, sinon cela ne passe pas !
Avec un Tekin 4038 :

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 27.09.2012, 21:12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour ceux que cela intéresse de dépouiller le coeur du mécanisme, afin de me dire ce que vous pensez des tailles des différentes pièces, je vous laisse un fichier 3D. Il est "universel", vous l'ouvrez avec adobe, c'est un pdf... et ensuite clic droit pour zoom, clic gauche pour bouger la pièce. Vous disposez là de toute l'arborescence, dans les options juste au dessus du 3D. Donc vous avez toutes les cotes des pièces... de toute façon je n'ai rien à cacher. Cela permet de faire des coupes... de presque tout faire pour visualiser. J'en ai profité pour corriger les réfs des joints toriques. Donc je reprends les 2 tailles présentes dans les diffs Asso ( RC8 ). Les deux autres sont des joints que l'on trouve hors RC. Il en est de même pour les roulements, un seul ne vient pas de modèles RC existants.

http://sylveris.free.fr/Center-diff-prototype-3D.pdf

PS : Clic droit pour activer la 3D.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 27.09.2012, 21:24:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas chez moi Sylveris. Je peux t'envoyer ca en rentrant ce we. J'ai losi, durango, agama,mugen.
Je te ferai une copie de mon implantation. Avec les automies qui grandissent les aqs en 4s deviennent pas plus gros que des 2s. Donc config en 1 pack me parait plus sympa.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 27.09.2012, 21:33:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut PP,
Ben oui, mais là 4S, je n'ai pas prévu. Et je fais comment avec mes courroies maintenant ??? Laughing
Je reconnais que 4S c'est de toute façon plus léger que 2x2S, mais les possibilités de répartition sont plus grandes en 2x2S, surtout avec les nouveaux lipos, tu sais des saddles en 2S...
J'aurai besoin des côtes des satellites et planétaires agama, je te dirai ce qu'il me faut exactement comme dimensions.
Dans tous les cas, même si je me loupe un peu, ce qui serait difficile avec le soft 3D, mais bon.... je peux toujours me planter dans la prise de cotes...
la seule pièce qui serait à refaire c'est l'axe principal, soit le plus facile et le moins cher à usiner.
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.09.2012, 07:07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Ne vous fiez plus au pdf que posté plus haut, il risque d'y avoir du changement. En cherchant les erreurs, les problèmes que mon système induit, je repensais à la façon dont les courroies allaient travailler sur les roulements... C'est pour cette raison que j'avais tout dissocié, aucun axe n'est vraiment en contact direct avec l'autre, et il y a surement là une erreur de ma part à un endroit précis du montage. Heureusement la solution est encore plus simple que le problème, donc encore une nouvelle version en route...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.09.2012, 21:05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Alors voici la dernière modif, mais je ne sais pas si elle se justifie.

Le but est de dissocier l'axe ( tube), qui entraine le planétaire intérieur et la poulie intérieure en même temps, du corps du diff. Avant ils étaient directement liés ensemble par le roulement interne au corps du diff. En plaçant ce roulement à l'extérieur, le corps et cet axe sont dissociés. Ainsi je pense que le travail des courroies, une fois tendues, sur les 2 axes, n'aura pas d'incidence sur les roulements qui soutiennent le corps.
Par contre, même si ce sont de gros roulements (13x24x6), dans cette solution, ils ne sont pas loin l'un de l'autre.




A réfléchir encore...

http://sylveris.free.fr/Center-diff-prototype-3D-2.pdf

Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03.10.2012, 20:57:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Prochaine étape importante : choix des poulies, courroies...
Je commence par passer à un module de 0.8 sur le premier étage, couronne alu de 82T max, et 74T au minimum.
Le rapport secondaire "poulies-diffs", sera de 48/14 au plus court, et 44/14 au plus long.
Les poulies de sortie de diff central sont donc des 14 dents.
J'ai choisi un profil STS, appelé aussi STD ou STPS, soit les mêmes profils que Serpent, Mugen et Xray, le tout en pitch de 3mm, donc même taille qu'en 1/8 piste. Les 2 courroies devraient faire 9mm de large.
Ne pouvant pas descendre en dessous de 14 dents, cela m'oblige à des poulies de diffs avant et arrière de 44 à 48 dents. Ceci va me faire remonter les diffs de 4 mm chacun par rapport au RC8 d'origine. Centre de gravité plus haut donc pour ces pièces...
Rapport primaire de 82/19 à 74/26, avec 3 couronnes 82, 78 et 74.
Rapport secondaire 48/14 et 44/14, pour pouvoir jouer de la prépondérance...
Je valide finalement le roulement dans le corps du diff, car en dehors du corps, je n'ai pas assez d'écart entre les roulements.
Voilà ce que cela donne :





Sur châssis :




Et puis quelqu'un me demandait comment allaient passer les courroies par rapport au moteur, et bien la réponse c'est ...comme ça :


Valable pour l'avant comme pour l'arrière !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 03.10.2012, 21:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

ça avance, c'est assez intéressant Bravo!
par contre, une couronne alu je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix, les pignons moteurs alu sont (à mon gout) assez fragiles.... alors sur une couronne Mad Mad
Ce serait mieux en plastique, et surement moins cher OK!
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03.10.2012, 21:17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut darkmo,

Oui j'étais plus sur du plastique, mais comme je voulais tester le mod0.8, je pensais que la couronne alu serait plus raisonnable, mais avec pignon moteur acier. Je suis d'accord avec toi, mais je ne connais pas bien les capacités de résistance en mod 0.8... alors ce sera à voir...
Citation d'un pote :
Et pour le prix ? Je ne vous parle pas du prix, je vous dit : "je veux le top !"
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 03.10.2012, 21:52:57    Sujet du message: Répondre en citant

sur le traxxas e-revo, la couronne est en 32 pitch ( a priori idem au 0.8 ), et malgré mes efforts ben elle n'a jamais cassé.... le poids est supérieur et il y a un slipper, mais le type de config reste identique, donc il n'y a pas de raisons...
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03.10.2012, 23:04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Darkmo2 a écrit:
et il y a un slipper, mais le type de config reste identique, donc il n'y a pas de raisons...

Re-salut darkmo,

As-tu déjà essayé avec le slipper un peu serré ce que cela donne ? Sinon je suis d'accord avec toi, mod0.8 c'est utilisé sur beaucoup plus lourds et gros que le 1/8 TT, mais ceux qui sont dans ce cas (plus lourds, plus gros et en mod0.8 ), ils ont tous des slippers ?
Sinon le E-revo, je vais lui piquer ses cardans option en alu, ça va pas trainer...
Je ne me remettrai jamais de la disparition du CAT XLS !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lescargot
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/08/2007
Messages: 55

MessagePosté le: 04.10.2012, 09:55:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'entrainement du planétaire n'est jamais fait comme cela dans tous les diff que j'ai vu , pas par une pièce de forme, mais bien par une goupille toute simple, a ta place je modifierai la noix en perçant simplement et en mettant une goupille pour entrainé le planétaire, gain en cout d'usinage et temps de réalisation.

En tous ca belle réalisation sur Catia !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franky_4X2
Elite
Elite


Inscrit le: 24/01/2004
Messages: 1237

MessagePosté le: 04.10.2012, 12:55:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas lescargot, tu coupes l'axe et supprimes l'effet dif si j'ai bien compris le systeme de sylveris...
_________________
Le BL du roulage et encore du roulage:

TT 1/8° 4X4: Eight-E / SCTPRO 120A + TORO 1750KV + Krypton 6500mAh;
Rally Game: XB8-Teckno / SCTPRO 120A + TORO 2350KV + Krypton 7200mAh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04.10.2012, 14:53:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut lescargot,

Pourrais-tu me faire un petit dessin ou m'expliquer plus en détail ton idée, car oui je serai heureux de mettre une goupille plutôt qu'une pièce de forme. Mais je ne vois pas comment tu peux faire ???
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 04.10.2012, 19:47:56    Sujet du message: Répondre en citant

si je suis l'escargot, c'est faire un trou de goupille dans l'axe, mais du coup le couple ne serait que sur 2 surfaces de contact et non 4 comme le voulait Sylveris... d'où la pièce de forme

D'ailleurs Sylveris, serait-il possible d'avoir une vue en coupe de tout ton diff ? car même si le pdf 3D est très bien, rien ne vaut une bonne vue en coupe
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04.10.2012, 20:31:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut antony49,

Faire un trou de goupille dans l'axe ? je ne vois pas du tout.. on va attendre un petit dessin de lescargot ce sera plus simple.
Pour la vue en coupe, tu as cette option en haut à droite ( juste au dessus du 3D, pas trop haut ) dans les outils d'acrobat. Tu peux faire une coupe... ensuite tu as l'outil pour voir l'arborescence de ma construction, de là tu peux isoler des pièces...
Voici la dernière version ( avec les deux tailles de roulements possibles près des poulies, le plus petit et le plus gros, j'hésite encore...) :

http://sylveris.free.fr/Center-diff-prototype-3D-3.pdf

Des américains m'ont demandé pourquoi pas de 4S ? C'est vrai, après tout, ça ferait juste plus de "dérivateurs-tendeurs" :




Voilà,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 04.10.2012, 21:01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylveris, quand je vois la dernière image, je vais jeter une pierre dans la mare et casser ton projet mais selon moi, il serait plus facile de faire un TT comme ceci avec un diff du commerce. En gros, ça serait de copier l'implantation d 'une piste 1/8 thermique donc voici un crobar ci-dessous :
Les courroies sont représentées en rouge pour la latérale et l'AV et en noir pour l'AR. Un axe en noir devant relie la courroie latérale à l'AV.

[/url]
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04.10.2012, 23:31:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut antony49,

Ne t'inquiète pas la critique est toujours bonne. Cette implantation connue en 1/10 est parfaitement viable, c'est comme un XXX4, en gros. Seulement cela ne répond pas on mon "challenge", qui consiste à ne passer que 2 courroies, et en plus si on regarde bien, cela n'est pas si simple. Le résultat de la solution que tu montres est très correct, mais avec un moteur très en arrière, et cela ne me plait pas.
Dans les passages de courroies et poulies que tu as dessiné, quelque chose ne va pas, car la vue n'est pas bonne, mais encore...
Il faut reprendre le dessin à plat pour se rendre compte. Si tu veux avoir une sortie de diff qui entraine une poulie, quoi qu'il arrive, il faudra que ta poulie soit "supportée" via 2 roulements, on est d'accord ? De là, la largeur de mon diff, à droite comme à gauche est une bonne base car j'intègre bien ces deux roulements. Sauf à l'endroit où tu as placé la courroie centrale. Je m'explique :
- Il te faut une poulie en plus, et un roulement en plus, à l'extérieur, pour retenir ton axe-poulie pour supporter la charge. Sinon comment faire ?
- Si on suppose la chose que je viens de citer, il faut faire revenir le diff vers le centre, donc reculer aussi le moteur, et là je le trouve trop décentré.
Car on pourra difficilement faire moins large que la sortie qui va vers l'arrière, alors le placement de la poulie pour l'arrière doit se faire dans un emplacement de 35 mm de large a peu près. Sur le dessin que j'envoie, je ne peux redescendre la poulie arrière que de 12mm ( après mesure ) sinon on sors de ce qu'il va rester des cellules. Donc même si on redescend le diff de 12mm, tu peux imaginer ce qu'il te reste en haut, comment faire pour passer cela sous une carrosserie ? ( surtout à l'avant ). Sans oublier qu'on redescend aussi le moteur. Je vais refaire le montage pour te montrer ce que cela donne, je ne l'ai pas sauvegardé avec le 4S.
J'ai testé cette implantation dont tu parles, en dessin à la main, il y a plus de 3 ans maintenant. Mais je n'ai jamais trouvé moyen d'avoir ce que je voulais : placer le moteur dans le même axe de rotation que les roues, et le mettre le plus au centre possible. Je n'ai jamais testé en cao de faire l'implantation que tu présentes, car justement avec un 3ème diff, même avec 3 courroies, c'est trop large pour moi.
Tes courroies sont en rouge, la mienne est en vert, une fois toutes les pièces posées. Si tu redescends le diff central comme indiqué par la flèche rouge, tu es limité par la poulie arrière comme j'ai redessiné, donc même ce décalage reporté en haut, laisse trop de largeur à l'ensemble.



Pas si simple !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05.10.2012, 07:51:01    Sujet du message: Répondre en citant

Re antony49,

Si toi ou d'autres, s'intéressent de près ou de loin à ce type de transmission, et surtout si vous voulez vous "convertir", mais que vous désirez passer par une transmission de 1/8 piste à 3 courroies comme tu présentes, en fait c'est possible.
Si tu relis le tout premier post de ce sujet que j'ai posté, dans les premières lignes, je proposais 2 types de différentiels.
Celui que je vous présente pour l'instant n'ai que le premier !
Si tu souhaites une implantation 1/8 piste, comme ton dessin, je te propose mon deuxième différentiel.
C'est le fameux différentiel central entrainé par l'axe sur lequel il est monté, principe de la "chaussette retournée". Alors j'ai déjà commencé à modéliser vite fait, mais j'ai tellement bossé sur le premier que je n'ai pas fini... J'avais posté ce principe à Impegaz lorsqu'il faisait son proto :

http://188.165.233.72/~rcmag/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=287340&highlight=[url]

Voici comment je le verrai placé ce différentiel central, sur une transmission 1/8 piste à 3 courroies ( il manque des paliers, mais c'est le principe, en 2009 pas de cao, et à la main je peine ):



Comme ça, ça passe avec un résultat bien moins large, car au contraire du premier différentiel, je peux choisir où je place mes sorties de poulies sur l'axe, et ça, ça change tout !
Le principe est que le support de satellites est entrainé en son milieu par l'axe. Un planétaire vient comme celui qui, chez moi, est sur l'axe (poulie intérieure). Et le planétaire extérieur devient le corps, il s'agit d'un tube gros comme un corps, que tu retournes comme une chaussette, pour venir recouvrir le support de satellites et l'axe qui entraine l'autre planétaire ( intérieur ). Le corps du diff dans ce cas, est en fait la partie qui entraine le planétaire extérieur et est relié à sa poulie. Ici, celle qui va vers l'avant. Et justement je ne pense plus pouvoir faire ce 2ème montage avec seulement 2 courroies, car la taille minimale des poulies impose que l'on passe avec une réduction pour l'avant, quoique je dois vérifier ça. A l'arrière cel ane pose pas de problème puisqu'avec ette solution on peut se permettre un rapport primaire plus court, donc une poulie plus grande en sortie de diff pour l'arrière. Pas facile de suivre ! Donc c'est possible et bienvenu avec 3 courroies.
Finalement j'ai bien fait de partir sur le premier diff dans un premier temps, celui-ci, il passe c'est sûr.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15.10.2012, 07:39:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous présente donc le principe de mon deuxième différentiel : différentiel central entrainé par l'axe sur lequel il est monté. Alors les dessins que je vous présente ne sont que des débuts, ce système comme le précédent, va subir de nombreuses modifications avant d'en arriver à la version finale.
A moins que... car je ne le trouve pas si formidable que cela pour plusieurs raisons :
- l'axe principal trop fragilisé par le trou central, à voir...
- le passage de poulies de 16 dents au minimum pour le rapport secondaire.
- les masses en rotations différentes, selon que l'on bloque un côté ou l'autre, avant ou arrière.
Par contre il y a d'autres avantages que le premier différentiel n'offrait pas, notamment un meilleur centrage du moteur...

Voici le principe :






Dans ce système, le corps externe du diff est la partie qui entraine le planétaire intérieur, le support de satellites est entrainé en son milieu par l'axe principal et par les axes de satellites.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 30.10.2012, 16:45:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120173
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.10.2012, 09:35:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire plus simple, pourquoi ne pas essayer dans un premier temps avec seulement 2 differentiels ? là cela me semble compliqué de finaliser ce projet mais si tu y arrives, chapeau OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1133

MessagePosté le: 15.10.2012, 09:51:42    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai qu un slipper et deux diff serait deja une bonne approche. mais je suis a 100% pour les gens qui ont des projets et qui cherchent peut etre ou personne ne s est aventuré. alors bonne suite dans ton projet et persiste car toi seul aura le plaisir un jour de piloter ta creation...pat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 26.10.2012, 05:58:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Tractoricou : si je savais qu'un TT 1/8 brushless peut très bien se passer, et ce sur toutes les pistes, d'un différentiel central... et bien je ferai comme tu dis. Mais comme je constate que personne ne l'a jamais fait, je pars sur 3 diffs. Tu me diras que ce que je tente là, personne ne l'a jamais fait non plus, alors je ne suis pas très logique... c'est vrai !

J'ai donc abandonné mon deuxième système de différentiel central entrainé par l'axe principal. La raison est la taille des poulies de sortie, minimum en 16 dents, nombre trop gros pour moi, cela obligerait au passage de poulies encore plus grandes sur les diffs avant et arrière...

Bref, à la suite de plusieurs commentaires pertinents sur la façon dont allaient travailler certains roulements dans ce montage, j'ai décidé d'en tenter un autre, ne sachant pas à l'avance si j'ai la place. Il s'avère finalement que cela à l'air de rentrer, au millimètre...
Il va y avoir du travail pour placer les triangles supérieurs avant, mais je ne m'inquiète pas pour l'instant, il y aura toujours plusieurs solutions pour ça.

J'en ai profité pour modéliser les diffs avant-arrière, de toute façon je vais tout modéliser, il faut bien commencer quelque part.

Voici la dernière modification faite sur le différentiel, qui est donc le 1er système que je vous ai présenté :





Ainsi, il semble que le risque de trop faire travailler les roulements soit écarté. Il est vrai qu'il est plus logique qu'ils soient placés ainsi. Je n'étais pas parti au départ dans cette voie, étant perplexe sur la place disponible.

Voici ce que cela donne en 2x2S sticks :



Je souhaitais un montage possible en 2x2S sticks, mais debout :





La position exacte des poulies n'est pas définitive, comme celle du différentiel central, j'ai un battement de 6 mm, 3 mm plus haut ou 3mm plus bas en rapport de ce que vous voyez là. Reste à définir...
Il reste de la place pour la barre de renfort arrière, et le système de tension de courroie.
Les poulies de différentiels avant et arrière seront en 44 dents.
Les sorties de différentiel central seront de 14 dents.
Le rapport choisis "couronne/pignon moteur" le plus court: 76/22 en mod 0,8.
De cette manière, les diffs avant et arrière se trouvent entre 4 et 5 mm plus hauts qu'à l'origine sur le RC8. Cente de gravité plus haut donc, mais si on tient compte que les packs peuvent être mis à plat, le centre de gravité général sera toujours plus bas qu'un RC8 d'origine avec son "bloc" 4S ! Je dois aussi inverser le sens du pignon moteur, ce qui me limite à des moteurs avec le méplat "débouchant" et demandera une retouche de l'axe de mon Neu, si je décide de le monter. En tout cas j'ai prévu pour des moteurs de 44mm...
D'ailleurs, avec ce qu'il va rester d'un Asso, ce ne sera plus "RC8", mais "SYLVER8e" !
Prochaine étape, tester toutes les implantations possibles de Lipos, de manière à prévoir un support de différentiel central compatible avec toutes les configurations, avec juste 2 jeux de courroies ! Pas facile !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum