iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Popaul et son mumu a pipiles
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Mugen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Popaul et son mumu a pipiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 05.03.2012, 15:56:20    Sujet du message: Popaul et son mumu a pipiles Répondre en citant

Salut A tous

voila mon jouet pour 2012... Apres trois ans de galere logistique, finsi les machins qui puent tout gras qui font du bruit et qui necessite 3h d'entretien pour rouler proprement 1h... ma religion c'est l'electrique, et en 2012 le matos a atteint la maturite necessaire pour etre "grand public"...




Donc voila mon MBX6 Eco - rien de transcendant, un SCT120A, un Leopard 1800kv (a capteur, venant du 1/10e, on se se refait pas), un 2386 avec capot alu option ( pour mon teufteuf en 2011 car il prenait du lipo direct) et pour l'instant du DP 5200mah 40C en guise de pile electrique.











Rien de special, je me suis juste applique au montage (gag) avec le moins de fils qui courent partout, et j'en ai profite pour faire une carro un peu plus soignee que d'hab. Comme vous pouvez l'observer, la planete entiere me sponsorise Laughing (VPPro me fournit les tubes d'antenne, mais je leur donne une place de choix.











Le premier galop d'essai s'est deroule dans l'herbe rase du jardin, et heu comment dire c'est juste GENIAL. Enfin debarasse de cet insupportable temps de latence ou on se demande si les gaz vont venir ou pas, quand, et et si la voiture va elargir la trajo ou au contraire saucissonner! En fait, on peut, comme en electrique (logique!) rouler dans un tout petit espace et se faire plaisir, car la voiture peut faire du filet de gaz sans que tout les fluides ne cavitent ou que le moteur ne prenne alors qu'on est deja dans le virage suivant! J'ai toujours ete emerveille de voir les top pilotes TT 1/8e thermiques capables d'etre full gaz des la corde pour etre dans les tours du moulin, mais ca m'a egalement toujours choque, c'est efficace certes, mais un peut "crade" je trouve. Tandisque-la, c'est juste nickel, ca roule comme un 1/10e avec de l'inertie et de la robustesse en plus, et le budget pneus en moins.

J'attends avec impatience d'aller l'essayer sur la piste quand elle aura seche. Je ferai egalement des essais avec le timing variable, "pour voir"...

Voila - il est content le Paul OK!
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...


Dernière édition par Lonestar le 05.03.2012, 16:59:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe2007
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/11/2008
Messages: 264

MessagePosté le: 05.03.2012, 16:26:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenus chez les électrons :)

Tu pourrais me donner les dimensions du contro stp ?

J'ai un Hobbywing 150amp il est franchement bien mais trop gros a casé sur le 6, et en 4s un 120 comme le tien me suffirait largement.

Juste le lipo tu peut rester sur du 35c ça suffit large et te fera gagner un peut de poids.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 05.03.2012, 16:42:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes encouragements

Le vendeur, connu pour son serieux, m'a deja dit avoir vu gonfler des 35C dans cette config... Et heu je dis peut'etre une betise, mais je croyais que c'etait la capa qui pesait lourd, plutot que le courant, non?

je suis a peu pres convaincu que les dimensions de tous les varios hobbywing sont dispos sur le site hobbywing... sinon, essaie ca: http://www.lmgtfy.com/?q=hobbywing+xerun+sct+pro+size Wink

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 05.03.2012, 18:44:08    Sujet du message: Répondre en citant

il mesure 54x36x36 mm Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 05.03.2012, 19:03:44    Sujet du message: Re: Popaul et son mumu a pipiles Répondre en citant

Lonestar a écrit:
... finsi les machins qui puent tout gras qui font du bruit et qui necessite 3h d'entretien pour rouler proprement 1h...

Enfin debarasse de cet insupportable temps de latence ou on se demande si les gaz vont venir ou pas, quand, et et si la voiture va elargir la trajo ou au contraire saucissonner!


Quel tableau ! T'as bien fait de laisser tomber le thermique ! :lol:

Par contre tu vas découvrir que l'elec un huitième a aussi ses inconvénients , comme les varios qui crament sans raison, les moteurs dont le rotor éclate ou les accus qui faiblissent ... OK! Laughing
Mis à part ça j'ai aussi mon mbx6 eu de l'an dernier qui va rejoindre son copain le "808 brushless" pour faire mumuse avec des voitures à piles de temps en temps Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 05.03.2012, 19:33:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tres joli comme montage! OK!
Question: la carro est sympa, elle est de quelle provenance? (je cherche une carro pour adapter a mon Agama BL en cours de montage Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 05.03.2012, 20:00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fram a écrit:
La carro est sympa, elle est de quelle provenance? (je cherche une carro pour adapter a mon Agama BL en cours de montage Wink )

C'est celle du MBX6 Eco d'origine
Réf E1026
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 05.03.2012, 20:10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est celle du MBX6 Eco d'origine
Réf E1026

merci, je vais aller voir ca de plus pres. Ca change de tous les trucs hideux genre "Punisher" et autres horreurs en tout genre qui fleurissent en ce moment... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe2007
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/11/2008
Messages: 264

MessagePosté le: 05.03.2012, 20:27:29    Sujet du message: Répondre en citant

modelboys a écrit:
il mesure 54x36x36 mm Wink


Merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 05.03.2012, 21:07:39    Sujet du message: Re: Popaul et son mumu a pipiles Répondre en citant

YankeeForever a écrit:

Par contre tu vas découvrir que l'elec un huitième a aussi ses inconvénients , comme les varios qui crament sans raison, les moteurs dont le rotor éclate ou les accus qui faiblissent ... OK! Laughing


Quel tableau ! T'as bien fait de faire principalement du machin tout gras qui pue ! :lol:

Mr. Green

la carro d'origine est surprenamment belle, effectivement! Mugen fait toujours dans le classique, la qualite du lexan est egalement parfaite (contrairement a celle de mon mbx6 tout gras qui puait qui me paraissait un peu fine)

La qualite du montage m'a bluffe Shocked a part les desormais celebres vis de colonnettes de sauve servo, qui ont ete chauffees au fer puis jetees a la benne une fois sorties :)

je veux rouleeeeeeeeeeeeer!!! Laughing


a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 06.03.2012, 09:11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolie la carro OK!
En effet, plutôt blindé de sponsors ce pilote officiel Mr. Green

Pour le petit hobbywing, c'est peut être un bon plan en effet, tiens nous au courant du fonctionnement de celui là !
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 06.03.2012, 09:21:32    Sujet du message: Re: Popaul et son mumu a pipiles Répondre en citant

Lonestar a écrit:
YankeeForever a écrit:

Par contre tu vas découvrir que l'elec un huitième a aussi ses inconvénients , comme les varios qui crament sans raison, les moteurs dont le rotor éclate ou les accus qui faiblissent ... OK! Laughing


Quel tableau ! T'as bien fait de faire principalement du machin tout gras qui pue ! :lol:

Mr. Green

la carro d'origine est surprenamment belle, effectivement! Mugen fait toujours dans le classique, la qualite du lexan est egalement parfaite (contrairement a celle de mon mbx6 tout gras qui puait qui me paraissait un peu fine)

La qualite du montage m'a bluffe Shocked a part les desormais celebres vis de colonnettes de sauve servo, qui ont ete chauffees au fer puis jetees a la benne une fois sorties :)

je veux rouleeeeeeeeeeeeer!!! Laughing


a+
Paul


C'est vrai que MUGEN est resté dans le classique, mais ca fonctionne. Pour le lexan je le trouve un peu fin, pas évident de peindre ce type de carro très légère.

En tout cas déco simple et sympa.

Pour les sponsos tu les appel tu leur dis que t'as mis un bout de sticker sur ta carro a coté de "I"neken et t'auras une réponse... Si ils osent répondre...
Par contre bien connaître le mandarin. L'anglais n'est plus efficace pour ce type de communication.

Bonne saison.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 06.03.2012, 11:08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements Smile

Pour le combo vario/moteur, disons que le fait de savoir que S. Wartelle a roule en course avec sans soucis me rassure quand meme. Accessoirement, c'est mon premier produit HW en 1/8e mais j'utilise leurs produits en 1/10e depuis 4 ans deja (j'ai teste ezrun en plusieurs exemplaires, xerun 120A V1, Xerun 120A V2.1, Xtreme stock, tous ces varios roulent encore sauf un des ezrun crame pour cause d'inversion de polarite, vincent si tu nous lis Laughing ...), et ils ne m'ont jamais laisse tomber, mais je vous tiendrai au courant si quoi que ce soit se passe d'inattendu!

Pour la carro, "simple"? Z'etes durs, j'y ai quand meme passe bien trois heures entre le debut du lavage et la fin de la pose des stickies Laughing

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 06.03.2012, 11:27:21    Sujet du message: Répondre en citant

heuuu j'emets juste un bémol : budget pneu en 1/10e TT ben c'est moins qu'on ne pense...!
Faut pas oublier une chose : c'est que le type de pneus selon les surfaces d'évolution est limité par réglement FVRC!
Ainsi : pas besoin d'en avoir une cargaison avant le début de saison!

Moi je dirais juste sur ce point : net avantage au TT1/10e!

Ce qui est loin d'être le cas en TT1/8e Thermique ou électrique du reste.

OK!
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 06.03.2012, 12:41:06    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
heuuu j'emets juste un bémol : budget pneu en 1/10e TT ben c'est moins qu'on ne pense...!
Faut pas oublier une chose : c'est que le type de pneus selon les surfaces d'évolution est limité par réglement FVRC!
Ainsi : pas besoin d'en avoir une cargaison avant le début de saison!

Moi je dirais juste sur ce point : net avantage au TT1/10e!

Ce qui est loin d'être le cas en TT1/8e Thermique ou électrique du reste.

OK!


Perspective interessante d'Etan... mais connaissant les pneus qui marchent ou je roule, disons que je suis avantage, j'ai deja mon stock. Et j'ai juste constate ces dernieres annees que je passe bien plus de pneus a l'heure de roulage en 1/10e qu'en 1/8e, et meme si les gros sont un peu plus chers, ca reste avantageux en 1/8e point de vue usure a mon avis :)

(Pour une fois que je dis du bien du 1/8e par rapport au 1/10e, ca serait quand meme mal venu de me contredire Mad )

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pogache
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/02/2011
Messages: 10

MessagePosté le: 19.07.2012, 17:08:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pour le vario tu peut mettre le timming boost????
car je ne voi rien a ce sujet sur la notive


et depuis ce temps que pense tu as roulé alors t'es impressions


bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 19.07.2012, 20:30:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ma voiture qui ressurgit Laughing

mes impressions? Que du bon... la qualite mugen, ca performe de boite, rien a dire sur la voiture, c'est robuste (bon, j'ai laisse une triangulation avant une fois, mais n'importe quelle voiture aurait casse), seul le support moteur me laisse encore perplexe mais j'ai decide de lui laisser une seconde chance. Une valeur sure, le setup d'origine est deja tres tres performant, zero prise de tete Wink

Pour l'electronique, vario RAS, que du bon. Pour le moteur, des temperatures quand meme plus elevees que prevu, il a fallu soigner le refroidissement, mais maintenant c'est regle OK!

Pour le timing variable en 4-poles, tout le monde m'a deconseille de le faire, j'ai suivi cette recommandation mais je dois avouer que ca me demange d'essayer

voila, maintenant il n'y a plus qu'a se sortir les doigts!

a+
Paul Mad

PS: ha oui, pour le pneus... ben si tu doses, pas d'usure vraiment differente du nitro... par contre les goupilles de cardan central s'usent a un rythme spectaculaire, la, j'avoue, j'ai pas compris Surprised l'outil Hudy est vite amorti OK!
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabyen
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/05/2012
Messages: 420

MessagePosté le: 19.07.2012, 21:59:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

pour les goupilles de cardans, c'est normal car le couple maxi d'un moteur brushless est obtenu à 1 tour/minute, ce qui n'est pas le cas d'un moteur nitro.

Ta transmission centrale encaisse donc beaucoup plus de puissance, et ce, tout le temps.

A+
_________________
#WeAreAE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 19.07.2012, 23:10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fabyen a écrit:
Hello,

pour les goupilles de cardans, c'est normal car le couple maxi d'un moteur brushless est obtenu à 1 tour/minute, ce qui n'est pas le cas d'un moteur nitro.

Ta transmission centrale encaisse donc beaucoup plus de puissance, et ce, tout le temps.

A+


Ha ben je l'attendais celle-la Laughing

ce qui est choquant, ce n'est pas autant que les goupilles centrales s'usent, mais que celles de roues ne s'usent pas Mad en gros, c 'est le differentiel entre l'usure cote roue (enfin, noix de diff AV et AR) et l'usure cote central qui est choquant. Le couple du BL, certes, mais l'usure tellement differenciee, comprends pas...

si tu as une bonne explication a nous fournir, tu seras le premier... moi et quelques autres on n'a pas trouve (a part plus de flex sur le chassis +5, j'avais un V3 avant)

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugray
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2011
Messages: 272

MessagePosté le: 19.07.2012, 23:42:45    Sujet du message: Répondre en citant

alors je le dit tout de suite je suis propriétaire du truc qui pue et du truc a électron!
pour moi la seule différence c'est l'entretien moteur qui change car sinon niveau chassis vu que ce sont les memes il faut bien refaire les diffs,nettoyer les axes comme sur un thermique!
alors certes tu n'as pas besoin de ton bidon,pipette ,banc de démarrage et soquet mais électrique ou thermique la mécanique reste de la mécanique!aprés pour la motorisation pour moi elles ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 20.07.2012, 13:32:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
Fabyen a écrit:
Hello,

pour les goupilles de cardans, c'est normal car le couple maxi d'un moteur brushless est obtenu à 1 tour/minute, ce qui n'est pas le cas d'un moteur nitro.

Ta transmission centrale encaisse donc beaucoup plus de puissance, et ce, tout le temps.

A+


Ha ben je l'attendais celle-la Laughing

ce qui est choquant, ce n'est pas autant que les goupilles centrales s'usent, mais que celles de roues ne s'usent pas Mad en gros, c 'est le differentiel entre l'usure cote roue (enfin, noix de diff AV et AR) et l'usure cote central qui est choquant. Le couple du BL, certes, mais l'usure tellement differenciee, comprends pas...

si tu as une bonne explication a nous fournir, tu seras le premier... moi et quelques autres on n'a pas trouve (a part plus de flex sur le chassis +5, j'avais un V3 avant)

a+
Paul


Peut être tout simplement parce qu'il y a un dif de plus pour encaisser la puissance avant que cela arrive aux cardans des roues
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fabyen
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/05/2012
Messages: 420

MessagePosté le: 20.07.2012, 14:29:05    Sujet du message: Répondre en citant

oldschool2l170 a écrit:
Lonestar a écrit:
Fabyen a écrit:
Hello,

pour les goupilles de cardans, c'est normal car le couple maxi d'un moteur brushless est obtenu à 1 tour/minute, ce qui n'est pas le cas d'un moteur nitro.

Ta transmission centrale encaisse donc beaucoup plus de puissance, et ce, tout le temps.

A+


Ha ben je l'attendais celle-la Laughing

ce qui est choquant, ce n'est pas autant que les goupilles centrales s'usent, mais que celles de roues ne s'usent pas Mad en gros, c 'est le differentiel entre l'usure cote roue (enfin, noix de diff AV et AR) et l'usure cote central qui est choquant. Le couple du BL, certes, mais l'usure tellement differenciee, comprends pas...

si tu as une bonne explication a nous fournir, tu seras le premier... moi et quelques autres on n'a pas trouve (a part plus de flex sur le chassis +5, j'avais un V3 avant)

a+
Paul


Peut être tout simplement parce qu'il y a un dif de plus pour encaisser la puissance avant que cela arrive aux cardans des roues


Que ce soit en nitro ou electro, tu as un diff central qui répartit le couple aux essieux AV et AR.

En revanche, je pense effectivement que les diff AV et AR jouent un effet "d'amortisseur de couple" ce qui fait que tu uses moins les cardans AV et AR. La différence d'usure est plus donc plus importante sur un electro que sur un nitro à cause de la motorisation.

Ce n'est que mon avis. Cool
_________________
#WeAreAE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Mugen Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum