iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - quel rapport utiliser avec un hobbywing 2000 kv ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
quel rapport utiliser avec un hobbywing 2000 kv ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 13.11.2011, 12:29:36    Sujet du message: quel rapport utiliser avec un hobbywing 2000 kv ? Répondre en citant

Bonjour,

Je commence à me mettre à l'electro avec un RC8Be + combo hobbywing 2000 kv (vario 150 A avec capteur) + accu 4S 5200 40C.

Pour l'instant, je n'ai pas encore fait un pack complet (pignon dévissé) mais avec le rapport d'origine (pignon de 15) -> ça marche moins que mon thermique ! Moi qui pensait arracher le gazon dès le premier coup de gaz, je suis un peu déçu Laughing

J'ai donc qq questions :
- quel rapport utiliser ? n x 46, 10 x 43. Beaucoup semblent recommander 17. Ok, mais avec quelle config ? De mon côté, après calcul des vitesses de rotation electro / thermique, je visais plutôt 18 voire même 19 mais là, j'ai peur que ça chauffe après...
- comment fiabiliser pour de vrai et pour de bon le montage du pignon ? Monté au frein filet bleu 12h avant utilisation, je n'ai pu rouler que 5-10 min (dont 5 min, c'était mon fils à 20 km/h Laughing ) ?
- quelle sont les marques de pignon recommandées, celles à éviter ?

Merci d'avance,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 13.11.2011, 13:00:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
pour les pignons tu a les robinson racing et rcmonster distribué par cbraing qui sont bien OK!

je te conseillerais d'acheter 15,16,17 et faire des tests et voir la chauffe de ton moteur et controleur OK!

@+
_________________
http://img851.imageshack.us/img851/117/ufolep.jpg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolasG
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/07/2011
Messages: 342
Localisation: Nouvelle-Aquitaine

MessagePosté le: 13.11.2011, 17:59:44    Sujet du message: Répondre en citant

avec mon MBX6 eco, j'ai un tékin 1900 avec un pignon de 17
je suis donc en 17/46/13/44 (idem Wartelle à la rcmagcup)
si tu veux avoir le même rapport et la même allonge que moi, il faudrait que tu soit avec un pignon de 20 !
envoi moi ton adresse mail que je t'envoi un petit fichier excel sympa pour évaluer le type de pignon qu'il te faut.
et en effet robinson c'est inusable mais avec une couronne en plastique, pas besoin d'avoir aussi dur en acier. enfin, qui peut le plus, peut lemoins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 13.11.2011, 18:45:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les robinson et les RCmonsters sont fragiles, la seule marque tient à peu près la route en acier renforcé c'est les novaks, tout le reste se bouffe très très vite sur de l'acier. Les pignons novak sont fait dans le même acier que celui des couronnes mugen indestructibles Very Happy
Mais comme dit plus haut, mieux vaut mettre une couronne plastique, ça tient bien et ça n'use que très peu le pignon (mais ça le lime quand même Wink ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 13.11.2011, 19:07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si moteur Truggy je crois que c'est le cas pour le 2000kv. Alors tu tires plus long.
Perso je mettrai 19/46.

D'origine l'Asso tire court en TH on prenais des cloche de 16 17 18. Donc en BL 17 18 19 voir 20 si la piste est longue.

C'est clair qu'avec 15 tu dois un peu mouliner.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narnul
Elite
Elite


Inscrit le: 23/08/2007
Messages: 1506

MessagePosté le: 13.11.2011, 19:12:50    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors à mon tour Exclamation
sur le 808, d'origine en th c'est 16 et je mettais toujours 19 avec le 2000 KV.
Maintenant, je suis avec le MBX6, d'origine c'est 13 et je suis en 16 avec toujours le 2000 Kv
Donc voila, ca te donne une idee du pignon à monter, en gros +3 par rapport à l'origine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 13.11.2011, 19:14:43    Sujet du message: Répondre en citant

narnul a écrit:
bon alors à mon tour Exclamation
sur le 808, d'origine en th c'est 16 et je mettais toujours 19 avec le 2000 KV.
Maintenant, je suis avec le MBX6, d'origine c'est 13 et je suis en 16 avec toujours le 2000 Kv
Donc voila, ca te donne une idee du pignon à monter, en gros +3 par rapport à l'origine...


Arrff, J'ai bon alors!!! D'origine c'est 16, je crois en TH chez Asso...
Bisou Narnul. Bonne soirée.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 13.11.2011, 20:35:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

Effectivement, sur le RC8B en th, d'origine c'est 16. L'an dernier, j'ai souvent roulé en 17 mais cette année plutôt en 16 (meilleure conso avec la 16, même si ça coine un peu plus). Allez, la couronne est en plastique, c'est bientôt l'hiver, donc si je recoupe tous les avis, il me faut un pignon Robinson 19 OK!

Sinon, cette aprem, j'ai réussi à faire un pack sans dévisser le pignon Laughing Mais mon impression de relative lenteur s'est bien confirmée par rapport au th. Je roulais avec mon vieil hyper 8 + Orion CRF et y'a pas photo, le th, même en tirant court (cloche de 13 au lieu de 14) allait pas mal plus vite et était plus performant (niveau moteur, pas niveau châssis, le RC8B étant bien au-dessus). Bon, ça s'est mal fini pour le moteur th (voir https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=576129#576129) mais ce n'est pas en poussant la comparaison, c'est parce qu'il était trop vieux Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 13.11.2011, 22:08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi,
Avec ton combo tu devrais fonctionner largement aussi bien qu'avec ton thermique.
Je te conseille 17 à 19 dents pour le RC8, vu le kv de ton moteur plus 18 ou 19, mais je pense que tu devrais voir du côté de tes réglages vario, car j'ai déjà vu tourner les hobbywing de narnul et de son pote à Nantes en 2010, et ça fonctionne. A moins qu'ils avaient des 2200 kv ?
Bref je me demande dans ton histoire de perfs si tu ne devrais pas regarder du côté du soft du Vario, ou du côté du firmware...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 27.11.2011, 13:59:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un pack hier avec un pignon de 19. C'est bon, ça marche comme le thermique maintenant Razz par contre, ça consomme un peu plus qu'avec le pignon de 15. Je tiens 11 min au lieu de 12 min. Niveau chauffe, il faisait moins de 10° degrés dehors. Ca ne chauffait pas, bien sûr, mais ce n'est pas non plus très représentatif... De toute manière, j'ai l'impression que ça peut encaisser encore plus que çà sans forcer...

Avec un 2000 kv, 19 me semble donc être le minimum, surtout pour avoir la même vitesse de pointe que le th. En plus, par rapport au thermique, la couronne est de 46 (44 pour le th). Donc si le th prend 35000 tr/min -> l'équivalent est un 2350kv en 4S. Donc il faut 16x46/44x2350/2000 -> 19.6 dents -> plutôt 19 sur les petites pistes et 20 sur les grandes...

Niveau feeling de pilotage, je trouve le brushless plus facile à conduire que le thermique. C'est plus prévisible et agréable d'être connecté à la gâchette OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flavien
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/01/2010
Messages: 148

MessagePosté le: 30.11.2011, 21:06:19    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon MBX6 j'ai 44x18 cela donne une bonne vitesse de pointe et de la souplesse en bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 01.12.2011, 08:33:25    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui cocnerne les pignons

oui frein filé , pas trops violent sinon pour le demontage tu galere

si l'enpreinte de la visse foire et que tu arrive pas a démonté la solution pour pas niké le pignon

tu demonte le moteur du chassis ,
tu serre le pignon dans un étaux et a l'aide d'un chasse pointe de tape sur l'axe moteur....

question qualité de pignon , j'utilise les "rc anser" sur une couronne métalic et aucun soucie d'usure prématuré
lorsque que tu commence a avoir une usure prématuré , ses plutot du coté des roulement moteur ou des roulement de diff central qu'il faut regardé

dans notre club on a une dizaine de bls et personne ne bouffe du pignon
perso j'en bouffe meme moins que des cloches d'embrayage de thermique
a+
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 01.12.2011, 11:18:49    Sujet du message: Répondre en citant

blastoff a écrit:
en ce qui cocnerne les pignons

oui frein filé , pas trops violent sinon pour le demontage tu galere

si l'enpreinte de la visse foire et que tu arrive pas a démonté la solution pour pas niké le pignon

tu demonte le moteur du chassis ,
tu serre le pignon dans un étaux et a l'aide d'un chasse pointe de tape sur l'axe moteur....

question qualité de pignon , j'utilise les "rc anser" sur une couronne métalic et aucun soucie d'usure prématuré
lorsque que tu commence a avoir une usure prématuré , ses plutot du coté des roulement moteur ou des roulement de diff central qu'il faut regardé

dans notre club on a une dizaine de bls et personne ne bouffe du pignon
perso j'en bouffe meme moins que des cloches d'embrayage de thermique
a+


Pignon Answer RC pour moi aussi.
Le mieux c'est tout passer dans l'essence F, puis tout à la souflette.

Puis j'applique du frein filet sur la vis, montage dans le pignon. Mais je le monte pas sur le moteur, j'attends une nuit. Je devisse après pour voir si ca n'est pas collé. Et remonte le tout sur le moteur.

C'est pas le plus pratique lors des courses, mais je prépare 1 ou 2 pignons d'avance comme ca.

Mettre le frein filet puis rouler après, j'ai eu des surprises avec des pignons vraiment collés sur l'axe qu'il fallait percer pour enlever. L'axe du moteur ayant chauffé le frein filet devient fluide, passe entre le pignon et l'axe et finalement colle le tout.

Pour la durée dans le temps, tout dépend du terrain et de la puissance du moteur mais aussi de la couronne centrale. Je préfère couronne plastique au moins ca fait fusible lorsqu'il y a un caillou.
Metal métal avec caillou au centre, ca bloque le moteur et on pense avoir tout cramé. La voiture est stoppée net, la couronne est bouffée et le pignon pas mieux.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 01.12.2011, 11:39:53    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, très bien toutes ces astuces OK!

D'après tout ce que je lis et constate : pignon en élec = même niveau de galère qu'embrayage en thermique Laughing

Quand on voit les watts et le couple qui doivent passer par ce petit méplat et cette petite vis sans tête, tu l'as pas encore serré que tu sais déjà que tu vas galérer dans le temps avec un truc pareil Smile Il faut du frein filet, un peu mais pas trop, sinon ça se dévisse ou ça fusionne Smile ... Bref, un montage un plus sérieux mécaniquement (genre clavette ou cannelure) aurait plus adapté, même si plus cher au premier achat. Mais dans le temps, on s'y retrouverait...

De même en thermique, les deux rlts qui branlouillent entre la cloche, le vilo, sans aucun arrêt axial, le tout loin des masselottes qui elles-même ne vont pas toutes toucher la cloche en même temps, c'est vraiment pas terrible ! Il faudrait au moins un roulement monté sur le volant qui guide aussi la cloche de l'autre côté des masselottes...

PS : Pas de desserrage en 5 packs, j'ai bon ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebwartelle
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 29/05/2008
Messages: 1302

MessagePosté le: 01.12.2011, 12:12:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je ne sais pas comment vous faites, moi j'utilise des pignons tekno ou answer ou losi, pas de probleme, je met juste un peu de frein filet sur la vis, ensuite je la passe sur un chiffon pour retirer le surplus.
à vous lire tout est compliqué dans la rc, même serrer un pignon Laughing
au niveau rapport, pour un moteur type 1900 à 2100kv je met 2 dents de plus qu'en thermique, ensuite je vois ce que çà donne sur la piste.
sebastien wartelle


Dernière édition par sebwartelle
Sponsors le 02.12.2011, 10:31:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119995
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.12.2011, 01:03:32    Sujet du message: Répondre en citant

avec une couronne plastique ( losi par exemple ) tu dois éviter pas mal de ces problemes d'usure ou de casse
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 02.12.2011, 09:52:58    Sujet du message: Répondre en citant

cocoracing a écrit:
Très bien, très bien toutes ces astuces OK!

D'après tout ce que je lis et constate : pignon en élec = même niveau de galère qu'embrayage en thermique Laughing

Quand on voit les watts et le couple qui doivent passer par ce petit méplat et cette petite vis sans tête, tu l'as pas encore serré que tu sais déjà que tu vas galérer dans le temps avec un truc pareil Smile Il faut du frein filet, un peu mais pas trop, sinon ça se dévisse ou ça fusionne Smile ... Bref, un montage un plus sérieux mécaniquement (genre clavette ou cannelure) aurait plus adapté, même si plus cher au premier achat. Mais dans le temps, on s'y retrouverait...

De même en thermique, les deux rlts qui branlouillent entre la cloche, le vilo, sans aucun arrêt axial, le tout loin des masselottes qui elles-même ne vont pas toutes toucher la cloche en même temps, c'est vraiment pas terrible ! Il faudrait au moins un roulement monté sur le volant qui guide aussi la cloche de l'autre côté des masselottes...

PS : Pas de desserrage en 5 packs, j'ai bon ? Smile


l'idée de la clavette peut etre intéréssant OK! reste a voir si ses réalisable a si petite échelle
sinon question soucis avec les pignon "bls" en fait perso j'en rencontre moins(principlalement au niveau usure) qu'en thermique
juste au début, un peut comme plusieurs d'entre nous, juste le temps de s'adapté...
je suis pas fane du frein filé , mais la sur ce type de pignon tu a pas vraiment le choix ....
tu te fait avoir 1fois parce que tu en aplique de trops , apres tu comprends vite

heureusement que parmis nous il y en a qui maitrise sa du 1er coups
arfff comme on peut les enviers ses "etre superieure" Laughing

je commence a comprendre pourquoi je resterais a jamais un "poireau" Laughing
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 02.12.2011, 11:32:08    Sujet du message: Répondre en citant

perso, jamais de soucis, c'est juste une utilisation normale du frein filet :

- tu choisis ton frein filet (par exemple Loctite Bleu OK, et surtout pas le vert !!! )

- tu appliques une goutte sur ton filetage (il n'y a pas écrit : "tremper votre vis dans le frein filet")

- tu attends le temps de sêchage nécessaire

sur ce dernier point, effectivement, la réparation en urgence dans les stands avant ta qualif risque de ne pas durer, car le frein filet nécessite souvent de nombreuses minutes/heures.

Après, perso, le plus gros soucis rencontré avec les pignons c'est plutôt la qualité de la vis et de l'outil utilisé : si la vis est bas de gamme et que tu utilises une clé 6 pans de Mer.., tu as toutes les chances de ne pas réussir à déserrer ta vis...surtout si auparavant tu as inondé ta vis/axe moteur avec du frein filet vert !!!!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 02.12.2011, 11:54:36    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a rien de compliqué, c'est juste de la préparation.

C'est le seul endroit d'une voiture ou une vis chauffe avec une rotation, plus les chocs et coups de la transmission... c'est le cas aussi en termique avec la vis qui tient l'ensemble, cloche/embrayage. Ca chauffe et ca tourne.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 02.12.2011, 19:00:55    Sujet du message: Répondre en citant

sebwartelle a écrit:
bonjour, je ne sais pas comment vous faites, moi j'utilise des pignons tekno ou answer ou losi, pas de probleme, je met juste un peu de frein filet sur la vis, ensuite je la passe sur un chiffon pour retirer le surplus.
à vous lire tout est compliqué dans la rc, même serrer un pignon Laughing
au niveau rapport, pour un moteur type 1900 à 2100kv je met 2 dents de plus qu'en thermique, ensuite je vois ce que çà donne sur la piste.
sebastien wartelle

Salut à tous,
Alors je dois dire qu'il m'est arrivé la même chose au départ.
Tout d'abord il y a la qualité du frein filet que l'on utilise, autant choisir du très très fort.
Et comme dit précédemment il faut laisser sécher un peu son frein filet à l'air libre, chose que je ne faisais pas avant. Ensuite vous vissez votre vis et laissez sécher quelques minutes, en venant visser-dévisser de temps à autres.
Mr Wartelle, j'ai eu des soucis avec les pignons Associated et certains de mes pignons Robinson, qui neufs, ont déjà un énorme jeu sur l'axe de mon moteur. Ce qui ne va pas les aider plus tard à tourner rond, et à rester en place... Selon le moteur que l'on possède et je pense les séries de pignons, les "tolérances" ne sont pas toujours tout à fait les mêmes sur l'alésage des trous prévus pour nos axes moteur. Je serai curieux de pouvoir mesurer précisément tous les axes moteurs des différentes marques ainsi que les trous des pignons de diverses marques. Car il y aussi une différence entre les marques de pignons lorsque l'on parle du pas de la vis qui va venir appuyer sur le "méplat" de l'axe. D'une marque à l'autre là encore, la vis se "ballade" plus ou moins dans son taraudage...
Alors comme dit PP, il faut bien préparer cette partie de la voiture, encore faut-il ne pas perdre du temps avec les freins filets habituellement utilisés pour le reste de l'auto. Et ne pas craindre de ne plus jamais pouvoir retirer sa vis...et ça il faut encore le savoir quand on débute.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 06.12.2011, 08:47:29    Sujet du message: Répondre en citant

bibi49 a écrit:
perso, jamais de soucis, c'est juste une utilisation normale du frein filet :

- tu choisis ton frein filet (par exemple Loctite Bleu OK, et surtout pas le vert !!! )

- tu appliques une goutte sur ton filetage (il n'y a pas écrit : "tremper votre vis dans le frein filet")

- tu attends le temps de sêchage nécessaire

sur ce dernier point, effectivement, la réparation en urgence dans les stands avant ta qualif risque de ne pas durer, car le frein filet nécessite souvent de nombreuses minutes/heures.

Après, perso, le plus gros soucis rencontré avec les pignons c'est plutôt la qualité de la vis et de l'outil utilisé : si la vis est bas de gamme et que tu utilises une clé 6 pans de Mer.., tu as toutes les chances de ne pas réussir à déserrer ta vis...surtout si auparavant tu as inondé ta vis/axe moteur avec du frein filet vert !!!!


en meme temps tu a apris la technique en thermique , j'ai le souvenir d'un vilo d'os vzb avec une visse cassé a l'interieur et collé par le frein filé.....

on ses tous fait avoir au moins une fois soyons honnet..........

et vu ton experience , si sa devait t'arrivé sa ferais moyen quand meme Razz
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 06.12.2011, 09:13:12    Sujet du message: Répondre en citant

blastoff a écrit:
bibi49 a écrit:
perso, jamais de soucis, c'est juste une utilisation normale du frein filet :

- tu choisis ton frein filet (par exemple Loctite Bleu OK, et surtout pas le vert !!! )

- tu appliques une goutte sur ton filetage (il n'y a pas écrit : "tremper votre vis dans le frein filet")

- tu attends le temps de sêchage nécessaire

sur ce dernier point, effectivement, la réparation en urgence dans les stands avant ta qualif risque de ne pas durer, car le frein filet nécessite souvent de nombreuses minutes/heures.

Après, perso, le plus gros soucis rencontré avec les pignons c'est plutôt la qualité de la vis et de l'outil utilisé : si la vis est bas de gamme et que tu utilises une clé 6 pans de Mer.., tu as toutes les chances de ne pas réussir à déserrer ta vis...surtout si auparavant tu as inondé ta vis/axe moteur avec du frein filet vert !!!!


en meme temps tu a apris la technique en thermique , j'ai le souvenir d'un vilo d'os vzb avec une visse cassé a l'interieur et collé par le frein filé.....

on ses tous fait avoir au moins une fois soyons honnet..........

et vu ton experience , si sa devait t'arrivé sa ferais moyen quand meme Razz


tu sais, ça peut arriver à tout le monde, même avec l'expérience... c'est comme l'histoire de l'écrou de roue pas serré, il vaut mieux pas se vanter...

La preuve, c'est que le coup de vis de vilebrequin, ce n'était pas mon premier moteur (qui avait d'ailleurs un clips et non pas une vis (OS RFB)) mais au moins le 30ème, avec toujours la même méthode... peut-être une fragilité de la vis en elle même...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum