iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Partage de fichiers pour logiciels CAO ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partage de fichiers pour logiciels CAO ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.10.2011, 21:40:54    Sujet du message: Partage de fichiers pour logiciels CAO ? Répondre en citant

Salut à tous,
Pour commencer je ne savais pas trop où poster, alors c'est ici...
Je ne sais pas si nous sommes si nombreux à passer un peu de temps à se "bricoler" des montages sur des logiciels 3D ??? ..... mais je me disais qu'il pourrait être sympa pour ceux qui en font (dédié à la voiture RC bien sûr), de se partager des fichiers 3D pour faciliter nos différentes réalisations.
Nous pouvons convertir nos fichiers sous toutes sortes de formats alors il est souvent assez facile d'importer des pièces faites sur d'autres softs que le votre... Bref si vous avez déjà des pièces, uniquement dédiés à la RC auto, nous pouvons d'ores et déjà se les partager ? Est-ce une bonne idée ? Je lance aussi ce sujet pour savoir combien de personne cela pourrait intéresser, car je pense que cela n'existe encore nulle part... en ce qui concerne les autos RC...
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 28.10.2011, 22:13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quel que soit ton soft (Catia, Solidworks, Pro-E, etc), les formats les plus "polyvalents" pour le partage de fichier reste le STEP et l'IGES. Tous les softs de modélisations étant capables d'ouvrir ces formats.

Pour ce qui est du partage de fichier, si c'est pour du hobby, tu trouveras peut être des gens OK pour "partager" des pièces, mais des que tu vas toucher a du business potentiel, ca risque d'etre dure....
Juste par curiosité, Qu'est ce que tu modélises? pour quoi faire? quel but? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 28.10.2011, 22:33:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que c'est bien lourd de tout redessiner pour tester une implantation ou autre... Bonne initiative !

Pour les formats :
Si c'est de la pièce volumique : partage en STEP (.stp, norme AP203 ou 214, peu de différences si c'est que pour des pièces)
Si c'est de la pièce surfacique (pour les carrosseries) : IGES (attention aux types de surfaces, choisir B-spline ou équivalent)

Cette année mes étudiants travaillent sur la reconception d'un buggy électrique 1/5 par contre un ancien qui passe souvent par ici -antony49- avait modélisé toute sa voiture TT1/8 sous CATIA il me semble (j'ai au moins vu les fichiers du moteur) !

Je suis tout à fait partant pour ce type de partage par contre il faut que ce soit des pièces qui soient libres de droit (ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai sous la main).
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 29.10.2011, 01:29:00    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur de post
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 29.10.2011, 01:38:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 29.10.2011, 01:36:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, je recommence mon post suite à une erreur :
Pour répondre à la première question, je modélise juste pour le plaisir, et pour voir si certaines implantations lipos sont possibles, puisque je m'intéresse surtout au Brushless 1/8, en ce moment.
Et puis des fois je cherche des trucs, qui ne sont pas forcement utilisables, mais peut-être pertinents :
https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=44557
Ensuite pour le partage de fichier, j'ai déjà commencé à convertir en step, donc je peux déjà vous donner deux choses :

- Une jante Proline en 80mm de Buggy TT 1/8 , que j'ai modélisé exactement aux cotes, à part peut-être les batons qui ne sont pas au 1/10ème ! ( j'ai des pneus un peu vite faits, mais ils collent bien aux jantes, et respectent les cotes) :

http://sylveris.free.fr/Jante-Proline.stp

- Un fichier paramétrable pour des pignons en développante de cercle, dans lequel vous choisissez votre module et le nombre de dents. Par contre c'est un fichier CATIA V5, compatible à partir du R4, je crois :

http://sylveris.free.fr/Pignon.CATPart

Si vous voulez un fichier step pour un autre soft, pas de problème c'est un fichier libre édité par un français sur un site gratuit. Indiquez moi le nombre de dents et le module et je vous post cela de suite, ça prends 3 secondes ! ( Si seulement je trouvais un fichier comme ça pour les poulies, je gagnerai du temps, bien que de fabriquer un fichier comme ça c'est possible, juste qu'il faut trouver les formules pour les dentures de poulies et courroies...et que cela prends un temps...)

Je vais observer le post pour voir si cela intéresse du monde, après tout, qui ne tente rien....
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà modélise un Tekin RX8 ??? Si personne ne se manifeste d'ici 2 semaines, je le modéliserai et je vous le posterai.
Il serait intéressant d'avoir des servos...
Je ne vous laisse pas les fichiers des lipos, ça prends 2 minutes à faire...
Merci,
bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 29.10.2011, 11:01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, oui exact, j'avais reproduit un moteur thermique 3,5cc sous catia mais je n'avais pas fait que ça ! Il y a trois ans, j'avais conçu un dragster sur la base d'un moteur .21, j'avais également conçu une classique mais jamais de TT. Par contre, je suis sur un projet à l'heure actuelle et je cherche les dimensions des couples coniques de mbx5-6, xray 808... afin de les modéliser en CAO.
Je ferai également dans peu de temps un post sur mon projet et j'hésite à l'heure actuelle entre une transmission par poulies-courroie ou cardans. Etant donnée que j'ai de grandes vitesses de rotations, la solution du cardan me semble le plus approprié mais ça reste à voir
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum