iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - 1er Contrast days à Valencia (Espagne)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Grosses échelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
1er Contrast days à Valencia (Espagne)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ycg
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/12/2004
Messages: 140

MessagePosté le: 01.12.2009, 09:30:39    Sujet du message: 1er Contrast days à Valencia (Espagne) Répondre en citant

Bon on a passé un super week-end en Espagne avec les pilotes Espagnols, Hollandais, Anglais Suisse... Nous étions que deux Français, espérons être plus l'an prochain :Wink

je vais vous faire un compte rendu de notre week-end.

Vendredi
Départ de Pelissanne à 6h25, arrivée sur place à 13h30, beau soleil (23°) un petit vent, une piste très glissante car utilisé en majorité par des 1/8 et qui comme ça parait facile... En fait elle est très très technique avec un retour sur les stands ou on peut perdre plus d'une seconde...

On pose les voitures et nous voilà parti pour déjà reconnaitre la piste.

Départ des stands, sur une petite ligne droite puis un gros freinage pour un 180 à gauche bien glissant on il faut attendre d'être bien en ligne pour remettre gaz, ensuite un légère courbe à droite qui arrive sur un 180° gras à souhait ou là aussi il faut bien se placer pour une légère courbe à gauche qui conditionne 2 90° gauche qui donne sur la ligne droite (en fait on arrondi les 2 90 pour faire un 180 ) la ligne droite pas trop longue qui donne sur là aussi 2 90 gauche qui referment sur une petite ligne droite ou on arrive "à bloc" pour un 110° droite ou la trajectoire est hyper importante car on arrive sur un S qui referme à droite puis 180 gauche devant le comptage (très technique ce passage et surtout très rapide aussi) ensuite 10M de ligne droite qui donne sur un 45 gauche qui donne sur un 45 droite lui même sur un 90 gauche très très technique là aussi... Hessel, Josep et les pilotes connaissant bien la piste mettaient 10M à Flo à cet endroit, ensuite la ligne droite des stands et c'est reparti...

Le record de la piste était de 23"01 il est descendu à 22"6 (Roskam)

la piste etant glissante je monte du 05 derrière et du 10 devant... La voiture est confortable mais pas rapide. Flo lui est d'entrée en S3 et ça glisse de partout....



La piste est bosselée et du coup nous sommes trop bas en garde au sol avec Flo, on talonne un peu partout... On modifie la garde au sol (9mm derrière et 7 devant) et on allonge un peu le ratio pour "calmer" la voiture en sortie de virage. C'est déjà nettement mieux... Nos voitures commencent à être confortable mais pas rapide.. On rentre et je modifie ma chasse coté D (1mm) car la voiture est vicieuse en bout de ligne droite et trop d'avant en entrée. Flo fait pareil, on repart et on ressent un léger mieux mais ça glisse toujours autant....

Faut dire aussi que l'on roule tous en S3 usagée et sur cette piste une paire de neuf derrière doit c'est certain coller la train arrière.

On s'arrête car on a plus d'accus

L'ambiance est super avec vraiment beaucoup d'échange aussi bien avec les Top que sont Ian Oddies, Hessel et son père, Josep et Sergio les pilotes Contrast Espagne qu'avec les autres pilotes et marques de châssis différentes (3 RS très affuté dont celle du champion d'Espagne F1 qui sera l'an prochain pilote Contrast en GT Espagne, 2 Harm dont une surtout est très bien piloté, 2 FG... Le reste ce sont que des Contrast), beaucoup de fairplay sur la piste avec des pilotes qui ouvrent dés qu'ils nous voient arriver alors que eux rentrent au stand.

Seul problème de la journée, Patrick Koopmann qui casse son moteur en pleine accélération... sur sa trottinette 1 bon heure de mécanique pour son père avec Cor Roskam. Faut dire que entre deux run il s'amuse à faire la grand ligne droite qui borde la piste "à bloc" sur sa machine. Un grand malade le Patrick

Voilà échange de Set-up avec Roskam et Amat car Dani ne comprend pas que nos voitures soient aussi différente.
-Josep Amat et les Contrast Espagnole sont réglé façon bout de bois avec dif façon arbre rigide
-Flo et moi sont soft en hydrau et ressort mais avec les barre anti roulis en 6 détendu au max derrière et bien au 3/4 devant avec dif Hybrid à l'huile
-Hessel et Patrick sont comme nous en hydrau et ressort par contre ils utilisent des barres de 5 bien détendu et des fusée à déport 0 (3° pour Flo et les Espagnols, 6° pour moi pour avoir une auto qui re rentre en milieu de courbe tout en étant très corde à l'entrée et qui sousvire un poil en sortie ou d'ailleurs je suis obligé de dé-braquer si je ne veux pas rester à l'intérieur dans l'herbe) avec dif Hybrid à la graisse fluide (moins pégante que la blanche fournis dans le kit)

Tous RDV à l'hotel, douche, apéro (sky bien plein ) et tous à pied pour le resto qui est à 100m de l'hotel.

Voilà pour le vendredi.

Samedi

Arrivé sur la piste vers 8h00 avec pour commencer un cours sur la préparation moteur façon Lupo. Ensuite on attaque les qualif (4 qualifs de 10'). Flo suite à une discution le soir au resto avec Cor Roskam décide de remettre son Mileke à la place du Samba pour avoir plus de douceur en bas et gagner un poil en haut.
Moi je rajoute encore 1mm de chasse coté D et c'est parti !!!!

Pour moi je vais avoir 4 qualifs très difficile avec le même problème de frein que j'avais déjà à Grenoble et un poil moins à Longvic... Impossible de freiner au même endroit à chaque tour. Un coup trop, un coup pas du tout. Flo re surface mes plaquettes et disques (d'après Hessel j'ai dus glacer l'ensemble) on re purge mais c'est pas mieux... L'auto est bien, je me sens bien avec mais j'ai pas le feeling avec mes freins. Manque de confiance qui me fait faire beaucoup de petite faute (pas de sortie, mais des trajectoires aléatoire) je finis la journée avec un 24"974 en enroulant un max... En plus mon moteur pousse trop et j'arrive certainement trop fort à certains endroit (Flo me dira après que j'étais le plus rapide au comptage). Pour couronner le tout, un pilote Espagnol dans ma série me prend en cible à chaque fois que je le double occasionnant dans ma meilleure qualif des tours en 30"

Flo lui à bien fait de changer de réso car avec le Mielke, le Race réspire c'est énorme du coup lui aussi se retrouve certaine fois en difficulté à cause de la vitesse d'arrivé au freinage mais bon il s'en sort mieux avec un 23"682.

Flo est 7 moi 27... Cor teste un ratio plus court car Hessel à la même sensation que nous; on arrive trop vite et de toutes façons en vitesse de pointe on a aucun problème.

On décide de raccourcir nous aussi et j'en profite pour monter les nouveaux disques de frein sur ma voiture. Pas possible d'essayer, on verra demain.

Hessel Roskam fait à son tour un cours très détaillé de sa façon de régler sa voiture. Les pilotes Espagnols ont adoré car en plus il répond à toutes les questions avec preuve à l'appui.

Concernant les différents set-up
-Josep a ramolli énormément sa voiture (au final il est comme nous sauf en dif)
-Hessel a juste raccourci le ratio et mis un poil plus de positif à l'avant D
-Moi j'ai mis plus de chasse à l'avant droit
-Flo lui a joué sur les hauteurs de caisse et sur le nombre de click sur le train arrière.

On est crevé: douche, apéro, resto (excellent) tous ensemble (50/60 personnes, le restaurateur à fait un bon week-end car c'est lui qui avait fait aussi la paëla du midi)

Dimanche

La journée commence à 8h00 par des essais libre. Moi je vais en réunion avec les autres importateurs et Dani.

9h00 cours de Ian Oddie mais je n'étais pas présent (réunion) du coup je peux pas vous dire ce qu'il à dit .

Début des 1/4 à 10h00. Je suis dans la A donc je roule à 10h30. Avec le numéro 7, va falloir se "sortir les doigts" si je veux remonter !!!!

Comme d'hab je part mal mais j'ai déjà un bon feeling avec la voiture. Le fait d'avoir raccourci le ratio rend la voiture plus rapide tout en étant beaucoup plus facile, en plus mes freins sont constant et du coup je commence à prendre confiance. Devant ça se bagarre pas mal et petit à petit je reviens sur un groupe qui au fur et à mesure va me laisser passer (avec des freins c'est plus facile de faire de beau intérieur propre ) un des leader perd une roue, du coup je passe 4 mais il est trop tard pour revenir sur le 3éme... Je descend du podium content d'avoir enfin des freins constant mais déçu d'en rester là... Surtout que dans l'autre quart j'aurais finis 2éme mon meilleur tour est maintenant à 24"737 (3éme meilleur performeur de mon quart et 4éme si on réunis les deux quarts) je finis devant le Suisse Davide De Feo et l'Anglais Mark Grant suive 3 Espagnols.

Flo est prêt pour sa demi, il part avec le numéro 4 donc c'est jouable sans bétises.

Dés le départ il se fait "chahuter" et repart bon dernier avec 1/2 tour de retard, bref le top pour mettre en Flo en forme . Comme moi (ça se voit c'est flagrant) sa voiture est nettement mieux en ratio court même si il est clair qu'il faut plus gérer les gaz mais il a un avion de chasse et petit à petite remonte et double 1 à 1 tous le monde jusqu'à buter sur le 3éme qui est un pilote du club et champion de la région... Flo est nettement plus rapide mais l'autre ferme toutes les portes. Devant les stands, Flo essaye de le pousser à la faute et à force d'essayer... se rate et du coup les deux "en vrac"... Flo repart 3éme et prend le seul stop and go du week-end. Il ressort 6éme et tout est à refaire. Il finira 4éme à 5" du 3éme qui n'est autre que le pilote avec qui il s'est accroché... Sauvé il est en finale.

A savoir que la demi de Flo était réellement plus rapide que l'autre demi, du coup il partira en fianle avec le numéro 6.

La finale!!!!!

Présentation des pilotes par Dani, tour d'échauffement et un report est demandé par Sergio car son moteur est in-réglable (en fait il laissé passer Flo et comme il prenait un courant d'air, il demandé à Lupo de fermer pour trouver des watts ) il décide de changer de carbu.

Re échauffement et cette fois c'est partis pour 30'.

Départ en "vrac" de Flo qui perd pas mal de place et il attaque sa remontée... Il reviens jusqu'à la 3éme place en pleine bagarre avec Heinz Borhen le Suisse et les deux à force de retarder les freinages se sortent à l'autre bout du circuit. Heinz repart aussi sec mais Flo lui est allé tellement loin qu'il atterrit pratiquement sur le podium Je le remet sur la piste mais il reste même pas 5'... Il remonte mais n'arrivera pas à revenir et finis 5éme. Faut dire qu'il a fait un tour en 37" là ou il tournait dans des bon 24" (meilleur tour 23"602)

Voilà c'est finis... Hessel en doublant Patrick Koopmann à qui il met 1 tour se fait percuter se qui va lui casser un flexible de frein net au maitre cylindre et abandonnera alors que c'était lui le plus rapide...

Remise des prix, photos et avant de partir Dani demande à Flo d'essayer la voiture de Josep pour avoir une autre remontée d'info. Il ferra que 10 tours car il commence à pleuvoir...

J'éspère que c'est pas trop indigeste comme résumé Une chose est sure commencer déjà à retenir vos dates pour l'année prochaine car moi des week-end comme ça j'en redemande !!!!

Voilà des photos et vidéo seront en ligne dans la semaine, je mettrais les liens.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Grosses échelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum