iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Pour ou contre les ponts en TT ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Pour ou contre les ponts en TT ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre les ponts en TT ?
Pour
68%
 68%  [ 32 ]
Contre
25%
 25%  [ 12 ]
Sais pas
6%
 6%  [ 3 ]
Total des votes : 47

Auteur Message
glaiseux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 221

MessagePosté le: 28.12.2006, 19:18:41    Sujet du message: Pour ou contre les ponts en TT ? Répondre en citant

Un sondage pour ou contre les ponts sur les circuits TT ?





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hixbdid
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/08/2006
Messages: 42

MessagePosté le: 28.12.2006, 20:26:18    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime bien...le seul probleme est de pas rester coincé dessous !!! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dardar
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/02/2005
Messages: 250

MessagePosté le: 28.12.2006, 20:46:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour j adore ca et ces un projet pour notre club en 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pirapoulp
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 428

MessagePosté le: 28.12.2006, 20:48:44    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, tout dépend de l'orientation du pont par rapport au podium. Quoi qu'il arrive l'auto disparait du champ visuel à un moment ou à un autre ...
Donc je dirai contre, même si ca donne un coté fun à la piste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2004
Messages: 1268

MessagePosté le: 28.12.2006, 21:56:49    Sujet du message: Répondre en citant

Contre, j'ai horreur de çà...Le fait de perdre la voiture du champ de vision devrait etre interdit je trouve. Sans parler du coté securité quand un pilote reste coincé en dessous. Enfin, c'est une histoire de gout...mais je prefere les bosses meme si c'est plus dangereux pour les ramasseurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephMP7.5
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/01/2006
Messages: 794
Localisation: au circuit, une radio à la main

MessagePosté le: 28.12.2006, 23:03:27    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis pour mais seulement si c'est comme sur la 3eme photo (avec un grillage pour permettre de voir sa voiture quand elle est en dessous)
_________________
Stephen VERMERSCH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 28.12.2006, 23:35:01    Sujet du message: Répondre en citant

StephMP7.5 a écrit:
moi je suis pour mais seulement si c'est comme sur la 3eme photo (avec un grillage pour permettre de voir sa voiture quand elle est en dessous)


salut,
pour te repondre le premier c'est celui de mon club et c'est aussi un grillage
c 'est du madriller et la visibilite pas mauvaise Wink

puis il faut savoir nous la piste on a fais en sorte de pouvoir la prendre dans les 2 sens niveau comptage pour une course donc point de vue visibilite c'est nikel Wink

sinon moi je trouve ca bien ca change un peux et ca pimente le trace deplus le notre on la fait assez grand et tres resistant au cas ou voiture arrete dessus , deplus on est pas obliger de le sauter en une fois on peux le faire en 2 fois Rolling Eyes Wink

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 29.12.2006, 00:03:26    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière photo, c'est le pont d'Ussac, mon club, et l'avantage c'est que le terrain est en dévers, la piste et le pont sont bien larges, bref ça fait plusieurs année que tout ceci est en place et aucun soucis niveau sécurité et visibilité! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazengran
Expert**
Expert**


Inscrit le: 18/04/2005
Messages: 646

MessagePosté le: 29.12.2006, 01:04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Assez contre, ca donne un côté roulette russe dont j'ai horreur. Déjà qu'en TT la chance est un facteur décisif (!!), le pont c'est vraiment au petit bonheur la chance. Quel intérêt de piloter à l'aveugle? OK ca c'est uniquement quand on passe dessous.
Quand au passe au dessus c'est sympa, mais pas plus qu'une bosse!

Je crois qu'au point de vue spectacle c'est sympa (on ne s'y trompe pas, les spectateurs aiment souvent les gamelles et cabrioles, comme on regarde du Nascar que pour les crashs Laughing ) mais pilotage, vous l'aurez compris, c'est vraiment pas mon truc!

Quelle que soit l'orientation de celui-ci, il est gênant, même si parfois ça reste gérable (Ussac est un bon exemple Wink )...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 29.12.2006, 08:08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre par le fait que ils sont rarement bien placé.

Je suis pour si on a la visibilité avant, pendant et aprés. C'est rarement ce que l'on rencontre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 29.12.2006, 08:18:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut jacke c est pas a pau que vous avez un truc comme ca? moi je suis pour , mais comme dit jakce cela doit etre parfaitememnt etudié pour que la visibilité soit bonne partout sur le podium , il ne s git pas de faire des courses de rc , une performance visuelle Shocked
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Totoche
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 28

MessagePosté le: 29.12.2006, 08:29:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi les ponts c'est très moyen surtout celui de la deuxième photo, si il y en a de la ligue 10 qui passent par là ils vous diront ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rcfan
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 6

MessagePosté le: 29.12.2006, 09:58:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
si on mets de coté l'aspect "fun" du pont,

pouvez-vous me donner les criteres de selection pour etre ramasseur dans la zone PONT?
1,10m et avec l'equipement complet :

c'est ca?
en cette periode du tout "securité", avant d'installer un pont, il faut peut-etre penser a ces "pauvres" ramasseurs qui iront risquer leur peau sous le pont pendant une course.
donc pour moi, c'est NON, pas de pont sur le circuit tant que des regles de securité ne sont pas etablies.

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 29.12.2006, 16:25:22    Sujet du message: Répondre en citant

teammygale a écrit:
salut jacke c est pas a pau que vous avez un truc comme ca? moi je suis pour , mais comme dit jakce cela doit etre parfaitememnt etudié pour que la visibilité soit bonne partout sur le podium , il ne s git pas de faire des courses de rc , une performance visuelle Shocked


Bonjour mon ami Smile

A Pau le circuit a été refait et le pont supprimé. Vote quasi unanime des compétiteurs du club de Pau.
C'est encore un effet de mode, comme les stands à hauteur d'homme.
St Gaudens est résté classique et personne ne sans plaind.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 29.12.2006, 17:00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les stand à hauteur d'homme ça n'a rien à voir, ce n'est pas un effet de mode mais une réelle amélioration, non seulement au niveau sécurité, mais aussi pour le dos des mécanos!! Wink

Je m'explique, niveau sécuritaire à double effet d'abord comme cela le mécano qui va rechercher la voiture qui a calé en est quitte pour contourner la zone de ravitaillement et pas la sauter comme je l'ai déja vu et ce réceptionner avec une entorse ou plus grave!! Confused Egalement pour les voitures qui ralentissent nettement dans cette zone.

Pour le dos du mécano qui est quitte d'aller chopper l'aileron et de s'accroupir 36 fois dans une journée de course!!


Non pour la zone de stand à hauteur là il n' y a pas photo : ca devrait même être obligatoire!!

A Reding sur leur piste de vitesse ils en ont fait une avec une pente douce pour les 1/8e piste... Wink Wink Trés belle initiative
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/05/2006
Messages: 46

MessagePosté le: 30.12.2006, 20:11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comme précedement dit: un pont c'est encore ajouter un facteur chance...
Et dans le genre au p'tit bonheur la chance on a déjà ce qu'il faut dans une course TT!

Et puis bonjour le ramassage... Surtout pour un gailard comme moi d'1.95m pas très souple du dos! A ce sujet, pour rejoindre les posts précédents: je béni l'inventeur des zones de ravitaillement surélevées! Mon dos s'en porte bcp mieux!!!

Dardar si vous nous mettez un pont à Noeux, déconnez pas! Faites le bien haut, en grillage, avec des p'tites rembardes... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dardar
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/02/2005
Messages: 250

MessagePosté le: 30.12.2006, 20:21:49    Sujet du message: Répondre en citant

ne vous inquiete pas on y travaille deja pour 2008 on va calculer l angle de vision par rapport au stand de pilotage Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Slide
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/05/2006
Messages: 46

MessagePosté le: 30.12.2006, 20:30:19    Sujet du message: Répondre en citant

dardar a écrit:
ne vous inquiete pas on y travaille deja pour 2008 on va calculer l angle de vision par rapport au stand de pilotage Wink


Je fais confiance à l'équipe du club! Et puis je ne pense pas que MM Sartel valideraient un pont s'il n'était pas top!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalmos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 13/07/2005
Messages: 22

MessagePosté le: 30.12.2006, 21:19:18    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contre, d'un point de vu pilote on perd de vue la voiture pendant au moins 1 seconde voir 2, et d'un point de vu ramasseur, c''est hyper dangereux( rammasser la voituire à 4 pattes ou même avec un rateau, si une voiture vous tombe dessus, ça fait mal)....surtout si le pont est de la largeur réglementaire (4m) et à hauteur raisonnable.....d'un point de vue technique ça ne rapporte pas grand chose pas rapport à une table, il n'y a que d'un point de vue spectacle et encore.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien83
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/12/2006
Messages: 21

MessagePosté le: 30.12.2006, 22:51:55    Sujet du message: Répondre en citant

Smile bonjour à tous, pour ou contre les ponts, ça dépend du côté où l'on se place :
pour les spectateurs, c'est bien (comme dit précédemment saut, gamelles..., en fait c'est une sorte de mini, table, ou maxi table américaine suivant la hauteur
pour les pilotes ça rajoute une "difficulté" supplémentaire, je saute?, je saute pas ? car je risque de casser à la réception, et quand on passe dessous, ou vais-je?, même s'il y a un treillis, caille bottis ou autre, le fait que le pont soit éloigné du podium, on a du mal à discerner le buggy, à moins que la trajectoire soit "naturelle"
pour les organisateurs et l'entretien de la piste, c'est galère, si on peut pas enlever le plateau du pont pour rajouter de la terre et passer un coup de rouleau compacteur. pb de sécurité également lors du ramassage à 4 pattes avec ou sans rateau de la voiture, avec en prime le risque d'abîmer la voiture!
le point le plus important à mon sens, pour les ramasseurs, surtout pendant les qualifs ou tout le monde roule comme des furieux, c'est normal, pour grappiller quelques centièmes. Les pilotes maîtrisent tous leur voitures, surtout les top pilotes. Mais personne n'est à l'abris d'une défaillance technique, d'une implulsion comportementale sur la piste, bref le pire peut arriver.
Pour résumer et conclure, oui aux ponts, seulement, d'une hauteur minimale de 2mètres pour permettre à tous de pouvoir ramasser efficacement, avec des rails assez haut sur le plateau pour limiter au maximum le risque de chute de voitures, avec un caillebotis pour voir la voiture, et (amovible) l'entretien du revêtement. Plateau plus large que la normale. et le point le plus important : la position du pont sur la piste : le plus proche du podium pour l'angle de vision et le plus centré également par rapport au podium (vision "égale" pour tous les pilotes). Un plateau de pont assez long pour permettre aux ramasseurs, quand ils passent dessous de se mettre sur le côté (un bon mêtre de chaque côté).

Ce qui nous donne au final une longeur de plateau de pont d'au minimum 7 mêtres, pour une largeur de 5 mêtres, tout cela si possible situé à 2 mêtres de hauteur, le plus proche du podium et dans l'axe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien83
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/12/2006
Messages: 21

MessagePosté le: 30.12.2006, 22:58:57    Sujet du message: Répondre en citant

la première photo représente le pont de clamart, pour avoir concouru à la manche de CF 2006, je pense (comme celui de la seconde photo) qu'il est dangereux pour le ramassage, car le ramasseur doit prendre l'outil, mettre une partie du corps sur la piste, se pencher, tout cela avec le stress de ne pas se faire écorché.
Le troisième est mieux conçu car une zone de "secours" est prévue de chaque côté du passage en dessous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MugenBoy_-ARC14-_
Expert*
Expert*


Inscrit le: 05/03/2004
Messages: 329

MessagePosté le: 31.12.2006, 02:42:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir pour le pont de Clamart la différence c'est que les coté sont en parpaing et que le balisage est coller a ce mur ci (les voiture on moins tendance a s’accrocher car le mur est lisse donc moins de risque de ce retrouver bloquer en dessous). pour la sécurité pas eu de problème sur toutes nos courses et même pour le CFA pas une seule voiture coincé en dessous car les pilotes vois leur voiture passer en dessous donc il la mette bien en ligne et on un visu de leur voiture bien avant le virage d'après.... on a déjà rouler dans l'autre sens et la je suis d'accord avec vous c'est un peux plus chaud............ mais une fois qu'on a pris le coup pas de problème de plus les poste de ramassage on été fais en conséquence donc bonne visibilité du ramasseur........ Maintenant le risque zéro n'existe pas mais c'est le même cas pour les sauts c'est aussi dangereux suivant la taille de la bosse.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 31.12.2006, 11:46:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis à l'origine du pont sur la troisième photos. Nous avons fait un CFA en 2003 et la coupe de france en 2004.
Personne ne s'est plaint de notre pont. Nous concernant, comme l'a dit Camille (mister mbx5), le terrain est en dévers, le pont est centré par rapport à la zone de pilotage et nous avons essayé plusieurs modèle de grille pour trouver le meilleur compromis en rigidité (pour marcher sur le pont) et visibilité.
Toutes ces conditions font que notre ouvrage est plutôt réussi à en entendre l'avis des pilotes qui sont venus roulés chez nous.
Pour info, on a construit notre pont pendant l'été 2001, on a mis un mois à bosser tous les soirs après le boulot jusqu'à la nuit. Ensuite, on a tracé le circuit autour de ce pont.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 31.12.2006, 15:01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis pour :

-Si le pont est suffisamment haut
-Si il y'a du grillage ou autre au dessus qui permet de voir à travers
-Si la réalisation est irréprochable. Plus que pour d'autres éléments du circuit, car j'en ai déjà vu qui se cassaient la g...
-Pour un club ayant un petit terrain, ça permet de mieux utiliser la surface à disposition
-Si le pont est parfaitement placé au niveau visuel, aussi bien en ce qui concerne le pont lui-même que les morceaux de circuit qui passent à côté.


Je suis contre :

-Pour des clubs ayant un terrain assez grand (c'est superflu !)
-Et évidemment si toutes les raisons qui font que je suis pour ne sont pas respectées...

Après au niveau du pilotage, comme pour toutes les bosses, si l'appel et la réception sont faits correctement, y'a pas de raisons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 31.12.2006, 15:51:03    Sujet du message: Répondre en citant

A Ussac le pont est bien plus technique qu'une simple bosse, d'abord parce qu'il est long et que l'attaque en bois devient glissante avec la poussière donc il faut arriver a fond sans tourner, mais surtout parce que c'est très raide après, ya un mini pifpaf donc impossible de sauter le pont! Laughing
Il faut donc arriver a fond et freiner le plus tard possible sur le grillage et descendre tranquilou, on a vite fait de perdre du temps ou de faire une erreur si on se loupe au freinage! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 31.12.2006, 20:16:29    Sujet du message: Répondre en citant

bah,du coup,c'est du vrai pilotage avec dosage de GAZ et de frein,le peid QUOI!!!!!!!!!
MOi je suis pour si le ramasseur ne risque pas de se prendre une auto de plein fouet......Il faut donc que l'auto ne puisse pas tombé du pnt et ce coincé en dessous,il ne faut pas que la parti du dessous ne soit trop rapide (genre ligne droite comme à l'indoor de bordeaux),c'est le plus important pour moi......la SECURITE Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum