iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Ma collection Marui
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ma collection Marui Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 19.05.2023, 07:32:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'équipe Marui dans son état actuel...


Les autres ne sont pas encore présentables Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 25.05.2023, 18:36:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 16 voitures présentes à la Montluçonnaise 2023 ont chacune fait quelques tours durant l'évènement



Et cela incluait le Big Bear, le Super Whelie e tle Hunter (je dois encore monter les vidéos que j'ai prise durant les runs Smile )...

Le Big Bear a fait 1 tour et 2/3 d'un second et il s'est arrêté ne voulant plus bouger.
A l'inspection, il s'avère que la 9T de l'idle gear n'a pas survécu au run.


Elle doit aller chez le dentiste Smile. Je l'ai remplacée par une autre et je réessayerai pendant le prochain évènement ou avant...

Pour le Super Wheelie, le Samedi, je l'ai mis sur la piste et il a fait 3 mètres... Quel succès! J'ai ouvert la boite le lendemain, et le pinion nécessitait juste un serrage, et j'ai pu le faire rouler pendant pas loin de 7 minutes, et la transmission est toujours vivante en fin de run. Je ferais plus d'essais la prochaine fois... Quand au Hunter avec son Sport Tuned, j'ai fait une bonne session d'environ 7 minutes avec lui, et sa transmission est encore envie. J'ai cependant entendu quelques bruits qui m'ont fait penser à des skips de diff (ce qui n'est pas arrivé avec le Super Wheelie), j'ai donc prévu de l'ouvrir pour inspection avant la prochaine vintage...

A coté de cela, j'ai modifé mon chassis imprimable en 3 parties pour faciliter son impression. La meilleure façon d'imprimer les pièce est de le faire avec une orientation non conventionnelle pour obtenir un meilleur fini, et il arrive que les éléments dans l'air (sur des supports) ne soit pas parfaits. Ajouter un mur pour rejoindre l'autre face devrait faciliter l'impression. Je l'ai fait là où je pense que cela pouvait améliorer les choses...


- à l'arrière de la partie central : un pont avec la même épaisseur que les parties que je rejoint et un mur de 1mm qui peut être facilement ôté après coup...
- Pour la partie avant, j'ai fait un pont au dessus du passage des biellettes de direction

La meilleure orientation que j'ai trouvé est sur les plots d'antennes pour la partie arrière, anglée sur le pod de batterie et l'arriere de la partie centrale, et sur l'arrière en inversé pour la partie avant.



J'ai vérifié les trous et dimension pour les écrous : les trous doivent être repercé (mais je ne changerai pas la tolérance car si quelqu'un l'imprime en MJF, c'est bon alors que cela peut être tight en FDM), et les écrous passent parfaitement si pressé en force (ce qui évitera qu'ils se barrent si on démonte le chassis sauf à le vouloir)
Il me reste encore quelques vérifications à faire, mais l'idée est de le publier dans un futur de plus en plus proche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 25.05.2023, 19:53:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme mentionné ailleurs, j'ai fait tourner mes Samurai et Ninja en pneus imprimés durant la Montluçonnaise 2023... Les pneus imprimés ont parfaitement fonctionné dans les deux cas... Je suis très content du résultat, avec la traction et le comportement des ces pneus sur ces voitures...

Et il y a eu un court film fait à la fin du run du Samurai (les dernière minutes)...
https://www.facebook.com/660479312/videos/633463924952838/

Le Samurai est léger et il y avait beaucoup de grip avec ces pneus.... Et quelques part c'était similaire pour le Ninja : beaucoup de grip, mais un dessin de chassis proche de l'Optima dans ses suspensions. J'ai été très agréablement surpris par le Ninja pendant le run : Et avec le moteur Sport Tuned, il y avait largement assez quand j'ouvrais en grand, avec un comportement du Ninja très prévisible, tout comme un Turbo Optima ou un Javelin, mais avec une machine plus légère...

Conclusion sur les pneus : ils fonctionnent bien sur la piste. Je peux en améliorer l'impression en changeant quelques petites choses au design interne, et quand cela sera fait, ils seront prêts pour la publication...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 12.06.2023, 23:22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un run du Marui Ninja à Belley durant la Belleysanne 2023...
https://youtu.be/T727VPwwQPI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 15.06.2023, 22:23:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait tourner le Super Wheelie et le Hunter à la Belleysanne...
https://youtu.be/gFEj5Q7shA0

Les deux voitures ont maintenant un peu de temps de run, vu qu'elles ont tout les deux tourné à Montluçon aussi... Je ne vais pas faire de paris sur la durée de vie de l'idle gear du Super WHeelie, mais les roues du Super Wheelie sont plus facile à entrainer que les lourdes et larges roues du Big Bear.... Et considérant que sur le Hunter comme sur le Super Wheelie les differentiels fonctionnent toujours, je vais essayer un print metal cette fois-ci. Commandé des idle gears pour le Big Bear et le Super Wheelie (metal print, SLM). Je dois essayer... On verra bien d'ici deux à trois semaines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 16.06.2023, 07:52:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu pourrais peut-être essayer une méthode un peu plus traditionnelle en faisant appel à un usineur.
Avec des plans détaillés comme les tiens, ce sera pas très difficile de reproduire des pignons en acier ou en fritté.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 17.06.2023, 12:49:17    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,
Tu pourrais peut-être essayer une méthode un peu plus traditionnelle en faisant appel à un usineur.
Avec des plans détaillés comme les tiens, ce sera pas très difficile de reproduire des pignons en acier ou en fritté.


Alors, oui, je pourrais... Mais, pour l'instant j'essaye en impression 3D, pour la science Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 17.06.2023, 16:14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Après un run à Montluçon, malheureusement non filmé, le Hunter a roulé à Belley, et ma fille était là avec son téléphone...
https://youtu.be/L40NOKkX5Dw

Bon, elle a pris le premier tour, et j'ai commencé à le pousser un peu après ce tour relativement calme, mais j'étais trop content d'avoir cette vidéo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 21.06.2023, 18:36:29    Sujet du message: Répondre en citant

SLM prints arrivés ce jour...


Y a plus qu'à essayer dans les gearbox du Big Bear et du Super Wheelie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 21.06.2023, 20:22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Big Bear upgradé avec l'idle gear metal...


Maintenant on va pouvoir tester si le diff est suffisamment resistant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 22.06.2023, 21:18:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé à mon fils de prendre une vidéo pendant que je faisais tourner les gears du Big Bear...
https://youtu.be/oaAtrkiP4cA

Ce n'est là qu'un extrait. Au bout de 15 minutes de run, bestial, le moteur était vraiment chaud à la fin (Marui 480 RS - j'espère que je ne lui en ai pas trop mis sur la geule). Le diff est toujours vivant à la fin du run de test...

Au vu de ce que je lui ai fait supporter, je suis sur le bon chemin. Je vais continuer les tes, mais c'est définitivement différent du test avec l'idle gear nylon qui nécessitait une visite chez le dentiste après un tour sur piste Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 23.06.2023, 21:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un petite déception aujourd'hui après le succès d'hier...

J'ai pris le Super Wheelie et monté l'idle gear imprimée SLM...


Le trou pour l'axe est parfait et le mouvement semble parfait jusqu'à la fermeture de la gearbox. Une fois celle-ci fermée, l'axe est dans la bonne position et c'est trop serré... Je soupçonne le diamètre racine de la partie large d'être trop large d'un ou deux dixième de millimètre... C'est toujours dans les specs de l'imprimeur mais hors specification pour l'utilisation... cela fonctionnait parfaitement pour le Big Bear et ce n'est pas le cas pour le Super Wheelie. C'était pourtant le même lot de print, et la conclusion est que le résultat est un poil trop imprédictible...

Cela va nécessiter un poil plus de travail Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 08.07.2023, 10:06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Inspection de la transmission du Big Bear après deux heures trente de runs en Lipo 2S (4000mAH) (intentionnellement brutaux car je voulais en savoir plus sur la résistance de mes gears - environ 4-5 packs passés).




Le différentiel nylon ne montre aucun signe d'usure. C'était un mix de différentes pièces printées, mais je suis maintenant sûr que cela sera suffisamment résistant. C'est donc maintenant parfait.

J'ai aussi repensé au Super Wheelie et à la façon d'adresser le sujet, et je vais relancer une commande d'impression en SLM avec une petite modification du design, et cela devrait être bon... Lorsque je commanderai, j'ajouterai un nouveau cluster de différentiel (nylon), et une idle gear sur roulement pour le Hunter : ceux nylon du Super Wheelie et du Hunter sont encore vivant, mais l'idle gear du Super Wheelie montre des signes d'usure évident, et l'impression SLM revue va venir à la rescousse. Les diffs sont tous intacts, et nul besoin de passer au métal pour ces derniers (à plus forte raison considérant que le plus difficile côté usage reste celui du Big Bear)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 09.07.2023, 12:40:34    Sujet du message: Répondre en citant

En me basant sur l'expérience du Big Bear, j'ai redessiné le cluster de différentiel. J'ai aussi fait une version différente des idle gears dessinées pour impression métal (SLM)


J'ai commandé en ligné pour un check final. L'idle gear du Super Wheelie sera imprimée en 2 versions, et je devrais être en mesure de valider les tolérances nécessaire... Je serai clair sur la situation normalement d'ici la fin de la semaine prochaine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120192
Localisation: 93

MessagePosté le: 11.07.2023, 13:44:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Bravo!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 17.07.2023, 18:40:24    Sujet du message: Répondre en citant

Livraison ce jour...

Les diff sets et idle gears sont arrivés dans les 3 combinaison cible. Cela devrait me permettre de valider mes hypothèses sur les tolérances des prints SLM, et en particulier sur ce qu'il est nécessaire pour les Super Wheelies. Le print Big Bear est dans les même dimensions que le premier, donc c'est bon et reproductible. Je devrais aussi être en mesure de vérifier mes hypothèses sur l'idle gear Hunter/Galaxy...


J'ai aussi une gearbox Super Wheelie/Big Bear imprimée. Je voulais en vérifier une avant de la mettre sur Shapeways. Elle inclue la possibilité d'ajouter un roulement de chaque côté de l'axe...


Un peu plus tard dans la semaine : tests Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 18.07.2023, 11:47:57    Sujet du message: Répondre en citant

les impressions SLM des idle gears sont presque prévisibles...
- Big Bear idle gear spot on, mais la tolérance doit être prise en compte pour l'axe (+.3mm)
- Hunter/Galaxy spot on, mais la tolérance doit être prise en compte pour l'axe et les logements de roulements (+.3mm)
- Super Wheelie : La grande partie nécessite un offset de -.1mm sur l'ensemble de son profil extérieue. Le reste du design est bon (le deuxième print avec le design original sort ici aussi avec 19.4mm au lieu de 19.2mm de diamètre attendu. L'offset à -.1mm permet de rétablir la situation (2 prints) avec un diamètre de 19.2mm et un fonctionnement parfait).

Donc voilà pour les prints SLM. Il me reste à tester le diff dans les 3 configurations, mais au moins j'ai maintenant des idle gears fonctionnels et fiable pour ces voitures...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 18.07.2023, 18:52:22    Sujet du message: Répondre en citant

Focus Super Wheelie.

J'ai installé le nouveau différentiel. Il a nécessité une petite addition d'ajuster entre le lock et et grand couple conique de chaque coté, mais c'est maintenant parfait (nb : les grands couples coniques précédents ont été imprimés avec des supports, et les éléments restant permettaient au diff de fonctionner Smile ).


Je vais devoir vérifier la même chose pour les Hunter et Galaxy avant d'opérer la modification à faire (elle sera très simple à effectuer). En attendant, le Super Wheelie fonctionne, il n'y a plus de craquements et je n'hésite plus à ouvrir à fond... Mais le motor est probablement en fin de vie, et je devrait le remplacer d'ici peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 19.07.2023, 20:29:59    Sujet du message: Répondre en citant

Après le Super Wheelie hier, c'est au tour du Hunter de passer en transmission renforcée avec un idle gear metal...




Le même ajustement que sur le Super Wheelie était nécessaire ce qui indique que je suis sur la bonne voie... Et cela devrait être la même chose sur le Big Bear qui partage gearbox et diff avec le Super Wheelie...

J'ai fait un run rapide. Plus de craquement, et je peux ouvrir à fond sans peur. Pour la petite histoire, l'idle gear nylon est toujours en bon état avec une usure superficielle sur la petite partie de l'engrenage . C'est une bonne indication aussi car la partie en contact avec le moteur ne montre pas d'usure...

Je suis maintenant très satisfait, car le Hunter et le Super Wheelie peuvent fonctionner avec des moteurs puissants Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 22.07.2023, 13:20:22    Sujet du message: Répondre en citant

En complément du gearset, j'ai aussi apporté quelques améliorations à la gearbox des Super Wheelie et Big Bear...



Les modifications sont les suivantes :
    ajout de roulements à billes MR63ZZ (3x6x2.5) de chaque côté de l'axe de l'idle gear. Ceci va nécessité une augmentation du duamière du trou dans la plaque métallique mais devrait permettre de rendre la gearbox plus fiable

    Légère augmentation du diamètre pour l'emplacement moteur. Dans la pratique, c'est une des difficulté de ces machines : avec la gearbox originale, il est difficile d'utiliser un 540 silver can moderne car ceux-ci sont fait différemment. Il est en effet nécessaire de l'insérer en force, et cela résulte parfois en une gearbox fendue


Je n'ai pas pris de photos du test fit, mais j'ai vérifié et tout est correct. Ces pièces de tests seront mises de côté pour l'instant, car elles seront parties d'un voiture imprimée Very Happy... Mais ça, c'est pour plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 22.07.2023, 17:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les fichiers sont maintenant disponibles sur cults3D pour les transmissions Marui (cherchez Marui 2WD).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 23.07.2023, 09:57:55    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que les éléments internes sont pris en charge, il est temps de s'occuper de ce qu'il y a autour...

J'ai pris les pièces imprimées, un brushless, et on essaye de voir ce qu'il faut faire...



Le motor cap va nécessiter quelques modifications : pour les contacts, le cable des capteurs, et comme le moteur est plus long qu'un silver can, il va falloir aussi changer le fond et le renforcer, le tout sans oublier ce qu'i va autour (le bras de suspension et et la wheelie bar)...



C'est maintenant prêt à imprimer... Je vais compte aussi modifier les attache de wheelie bar pour les rendre plus solides et en dessiner une pour le Big Bear...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 28.07.2023, 23:10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les vacances ont commencé après une dure journée de travail... Et il est temps de se préparer pour les prochaines phases de ce projet...

J'ai préparé des clusters pour des prints en MJF PA12.

Bras avant


Bras arrière


Wheelie Bar


La cible est de les faire imprimer en blanc, de façon à pouvoir les teindre dans une couleur spécifique (J'ai dit que mon Super Wheelie serait spécial Smile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 29.07.2023, 08:57:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant préparé ceci pour le Super Wheelie, j'éprouve le besoin d'en faire autant pour le Big Bear...



Prochaine étapes :
- Revoir le chassis pour l'améliorer quelque peu (donner quelques petits millimètres pour permettre une meilleure compatibilité avec les batteries lipos, quelques renforts, peut être de points de montage d'amortisseur, quelques éléments pour faciliter la gestion des cables...
- Préparer un cluster gearbox. Je ne suis pas encore sûr de le proposer en deux versions (brushed, brushless) ou un seule pour les deux (avec les deux motor caps)
- Le plan est de publier tout les fichiers (tout les clusters et pièces unitaires) et d'inclure un fichier step pour le motor cap brushless de façon à a ce que celui-ci soit modifiable pour l'adapter à d'autres moteurs brushless...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 29.07.2023, 16:09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis mon dernier post, j'ai fait quelques modifications sur le chassis...

J'ai commencé par ajouter de quoi donner un plus grand choix de batteries lipos...



J'ai ensuite ajouté quelques trous pour passer les câbles de batterie plus facilement (quand on peut, pourquoi se priver), et des renfors...


Les body mounts sont souvent manquants quand les plots de fixation sont cassés. J'ai décidé d'adapter les plots à des body mounts de Tamiya frog...

Une fois le travail terminé sur le chassis, j'ai attaqué la création d'un cluster de gearbox (pour beaucoup de service en ligne, un stl au lieu de plusieurs, ça revient moins cher).


La fin du travail sur ce chassis est proche. J'ai pensé à différentes solutions pour les amortisseurs, mais pour l'instant rien qui ne me convienne à 100%. Cela veut dire qu'il faudra attendre que j'ai une meilleure idée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 08.08.2023, 15:28:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques temps que je n'ai pas posté...
Comme mentionné, mon projet (le vrai) est assez unique...

Dans le catalogue Marui RC 1986 apparait un kit qui n'a jamais été commercialisé... Il y avait un plan, et il est même apparu sur certains catalogues d'importateurs...



J'ai modélisé la CJ-7 et la Land Cruiser, et il y a un ensemble d'éléments de design communs, certains invariant dans les dimensions, et quelques hypothèses à faire... mais je crois que je peux y arriver...


L'analyse des deux carrosserie montre quelques informations clés. La cage est moins large à l'avant pour le Land Cruiser et c'est celle qui va me servir de référence. En fait, je pense que l'image du catalogue n'était qu'un mock-up : elle utilise la roll cage de la CJ-7 et cela signifierai une carrosserie bien plus large... Donc il y a un problème... Mais je vais de toutes façons procéder avec la cage en configuration Land Cruiser comme base (parce que cela me parait ce qu'il faut faire).



La structure de la carrosserie est un mix entre les deux bodyshell originales...

La partie avant est définie par la grille et la position des feux, donc on doit commencer par là, car cela va définir la largeur de la partie avant...


Après quelques tests, j'ai quelque chose qui me semble être en ligne avec ce que je veux...


On a une belle partie avant définie...


Ensuite, on ajoute les ailes...


Il y a toujours beaucoup de travail, mais cela commence à prendre forme...


Et la roll cage va permettre de définir la position du pare-brise...


Il y a encore beaucoup de boulot, mais c'est en cours... J'ai légèrement modifié mon chassis amélioré pour permettre son utilisation avec toutes les carrosseries Marui Super Wheelie et Big Bear (j'ai du modifier le sommet des extensions ajoutées pour les batteries plus larges en ôtant du materiel mais cela devrait être maintenant bon)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 08.08.2023, 19:38:34    Sujet du message: Répondre en citant

Après mon dernier post, j'avais un doute... Mon hypothèse concernant la partie avant de la roll cage ne marche pas : trop d'espace entre les murs de la carrosserie et la roll cage...

Le cluster "ABS parts set 2" montre 3 set de pièces 23, 24, et 25.


J'ai regardé mes pièces...


3 longueurs différentes pour le spacer utilisé pour chaque coté de la bar centrale...
Long pour la CJ-7, court pour la Land Cruiser et Medium pur la Mitsubishi. Et cette Jeep Mitsubishi était probablement dans le master plan Marui depuis le début de la série Super Wheelies...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 10.08.2023, 10:55:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal de travail effectué ces deux derniers jours...

Details ajoutés derrière...


Et dans la benne... La façon dont s'est représenté dans le catalogue rendrai impossible la mise en place de l'arceau et des pins pour fixer la carrosserie... J'ai décidé de faire simple...


Ajouté quelques détails sur le côté et la pièce principale est presque complète...


On met le scan du driver dedans pour vérifier si tout passe...


La roll cage basée sur les extensions medium fonctionne parfaitement...


Il est temps de travailler sur le pare brise, et ça commencer par le mappage de celui-ci...


Il est en place maintenant, avec ses essuie-glace et j'ai aussi revue la découpe des portes...


Et j'ai fini par ajouter les détails du tableau de bord...


Il me reste à ajouter suspensions et roues et le travail en CAD sera terminé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 10.08.2023, 12:14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Joints... Pas vraiment compliqué, surtout quand on a tout les sous-assemblage déjà prêts...


Et nous y voilà... nous avons devant nos yeux ébahis la Marui Mitsubishi Jeep MT60-RC09




Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 11.08.2023, 14:40:35    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo de famille était nécessaire Smile


Ensuite des rendus...





Et ce n'est pas fini. J'ai l'intention de me faire une Jeep Mitsubishi, définitivement... Mais je veux qu'elle soit équipée de leds...
L'arrière est facile à gérer...


L'avant nécessite un peu plus de travail, mais rien d'impossible. La vitre des feux reprend le design extérieur original, mais revu pour être clipsée sur le réflecteur (lui même inclus dans la carrosserie...


Peut être devrait ajouter de quoi bloquer les leds en place... Et aussi de quoi intégrer des leds dans l'arceau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 6 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum