iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Un air de famille : le caméléon Techno Racing Cobra Replica
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - Les buggy divers Europe 1/8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Un air de famille : le caméléon Techno Racing Cobra Replica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 141
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 02.04.2023, 11:10:10    Sujet du message: Un air de famille : le caméléon Techno Racing Cobra Replica Répondre en citant

Bonjour à tous les pêcheurs du 2 avril Mad


J'ai trouvé ce sujet en provenance de RCmagvintage à sa place dans les buggys Européens compte tenu de son origine variée Cool


Une bonne année ne commence jamais sans le redémarrage de l'enigmachine Very Happy

Savez-vous différencier une contre-façon et une copie Question

D'après l'INSEE :

"La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique."

Dans notre hobby préféré, il s'agit plutôt de copie plus ou moins vague ou d'inspiration de ce que faisaient les copains du moment Mr. Green

...pour ne pas tomber sous le coup du bras séculier de la loi Shocked

Comme il fallait bien faire bouillir la marmite même lors des pannes d'inspiration, il était assez aisé de modifier la copie plus ou moins pour sortir un nouveau modèle : il n'y avait pas internet pour communiquer d'un bout à l'autre de la planète...et les règles du commerce moderne balbutiaient.

C'est dans cet esprit que je vous propose cette petite énigme Smile Wink

Je suis né au pays de la Pizza et des pâtes Cool

J'ai des cousins en Extrême Orient...

Mes racines sont en Europe du Nord, la-haut Rolling Eyes Laughing

...et j'ai aussi des cousins nés dans la même maternité qui ont émigré au Pays de mes racines Laughing

Qui suis-je Question


PS: Le mal de tête n'a pas forcément une origine virale Laughing



première tentative de réponse

[quote=alf77 post_id=298718 time=1610380279 user_id=2676]
Hello
Bon je tente une réponse sans grande conviction . Né en Pizzaland , SG ? , copie chinoizienne ou naziatique , Chyi bing ? . Donc peut être un Sg léopard et sa copie de chez Chyi bing Mr. Green .
a+
alain
[/quote]

Hello Alain Very Happy

Bien tenté mais les racines sont en Europe du Nord...

Un autre indice : les cousins d'Extrême Orient se sont fait passé pour des Germains et des Américains en changeant leur nom de famille Mr. Green

Tu as toutes les infos dans ton grenier pour trouver la Familia Mr. Green

Bonne soirée Wink
Olivier


[quote=alf77 post_id=298721 time=1610385539 user_id=2676]
Serpent et Prafa ?
a+
alain
[/quote]

Bingo pour la Familia OK!

Mais quel est donc ce cousin de l'autre côté des Alpes Question

Un autre indice :

Des cousins Italiens ont émigré au pays des Serpents parce qu'ils ne pouvaient pas aller en France où leurs racines étaient...

A+ Olivier


[quote=alf77 post_id=298723 time=1610389437 user_id=2676]
Pour l'origine italienne , moi po savoir , il y en a quelques une quand même . ça a un rapport avec le moteur ? .
a+
alain
[/quote]


Dernier indice :

Quelques gènes communs avec le Twist de JMC Cool

Bonne nuit Exclamation
Olivier

[quote=BAJOMA post_id=298725 time=1610391089 user_id=2374]
Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que tous les critères soient respectés mais je me lance : peut être un modèle de Flying Point Entreprise !

A+ Patrick
[/quote]

Hello Patrick,

Il n'est Point Volant ce modèle, ou alors en rase-motte Laughing et l'entreprise en question a cessé de voler vers la fin des années 90 Rolling Eyes

Bon je vous aide encore un peu?

Avant de se perdre dans des entreprises hasardeuses, ils ont créé des composants et accessoires de qualité que nous utilisons sur beaucoup de nos modèles Français... pas seulement le Twist!

Auparavant il y avait leur propre modèle de piste Very Happy

Puis parmi les modèles qui ont utilisé cette marque il y a :

- Le Rallye Cross DFR

- le Bullit MRC

- le Twist JMC

- le Buffalo MRC

- Yu'mbo (grand frangin) Yu'can

- RC Reifen Express (puîné de ce dernier) dont j'ignore le p'tit nom...

...et probablement d'autres

Ça vous parle Question

Si vous ne trouvez pas, je vais être obligé de le présenter en Italie pour qu'il soit reconnu Wink

A+ Olivier


[quote=alf77 post_id=298730 time=1610441909 user_id=2676]
Les 4 premières voitures de la liste sont dans ma collection et en regardant elles peuvent avoir en commun les pneus ou les réservoirs .
a+
alain
[/quote]

Et Question Question Question

Quelle conclusion Question

Tu l'as sur le bout de la langue Question

A+ Olivier


[quote=alf77 post_id=298732 time=1610444833 user_id=2676]
J'avais écrit "techno-racing" ,mais pas sure du nom , j'ai effacé Wink .
[/quote]

Hello alain Smile

Je valide la réponse ainsi que l'orthographe OK! (en tant que fauteur occasionnel Laughing )

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas cité dans les utilisateurs de composants "la" marque qui a utilisé le réservoir au point que certains oublient celle d'origine Shocked ...

SICCOM avec son Macho, voilà qui est réparé Smile

Mais revenons à nos moutons Rolling Eyes

Ce modèle, jamais vu auparavant que ce soit en réel ou en photo fait partie de la famille des reptiles, j'ai décidé de l'appeler Caméléon tellement il a pris la couleur des copains Wink

A l'origine, Eve croqua la pomme que Serpent lui tendait Laughing

De la naquit le Cobra ORV (Créationnisme revisité à la sauce modélisme Mr. Green )



Comme les billes du différentiel étaient une référence trop marquée (jeu préféré de Serpent), les contrefacteurs utilisèrent des pignons tombés dans le domaine public depuis leur invention par les Grecs 2000 ans auparavant...

Et l'on vit naître d'autres bestioles tel le Pantéra, probablement le modèle le plus connu des Européens. Il se différenciait principalement par un arceau original en aluminium...

La bataille pour charmer le client faisait rage et chacun y allait de son mot Wink



D'autres marques préférèrent être de l'autre côté du fusil, tel Hobby Lobby avec le Hunter Smile



La tornade de la copie balayait tout sur son passage Exclamation

A suivre Smile
Olivier

PS : Alain il te manque un modèle à côté de tes Monstres PRAFA et compagnie Mr. Green


[quote=alf77 post_id=298734 time=1610454159 user_id=2676]
De cher Prafa , j'ai le tornado , le panthera , le strke (4x4 avec marche arrière) et aussi sont grand frère en version "monster" . Je n'ai pas le serpent , il existe aussi un modèle de cette marque avec la même mécanique plus la marche arrière sous une carro de jeep , c'est ce modèle qui a été copier par prafa .
[/quote]



En fait la fabrication de ces engins était réalisée à Taiwan par Great Vigor si je ne me trompe pas.

Prafa ne devait pas fabriquer mais sous-traiter chez Great Vigor.

Techno Racing a sorti un modèle qui, vous allez le constater, différait encore plus de l'original dans certaines des solutions techniques, seul le look a été repris.

Trêve de bavardages, après les belles affiches d'époque, la sortie de grange poussière comprise Smile

Lorsque j'ai trouvé ce châssis, j'ai pensé à un bricolage ou à un prototype non abouti, en voici les raisons :



Comme vous pouvez le constater, le moteur est du mauvais côté à la façon des Yankee (ne tirez pas les Yankistes , mauvais côté pour un échappement latéral Laughing )



A suivre ou pas Wink
Olivier


[quote=alf77 post_id=298737 time=1610460796 user_id=2676]
Voila une énième contrefaçon de la serpent . Je ne sais pas si ça sort de la même crèmerie que prafa , mais il y a une grosse différence au niveau des triangles .



La forme de ceux arrière ressemblent plus à des yankee , mais prafa faisait aussi des copies de yankee Laughing .
Pour le moment je fait de la copie de contrefaçon prafa en recopiant le mécanisme de commande de boite . Cette élément a aussi été copier sur le modèle serpent .




Met des photos du bidule Wink .
a+
alain
[/quote]



Continuons alors Smile

Voici les autres indices qui me font dire que ce modèle provient de chez Techno Racing...

Tous d'abord, le réservoir reconnaissable aisément, je vous rappelle que les réservoirs des Pantéra et consorts étaient plus moins copiés sur le réservoir Serpent de formes anguleuses :



Le modèle Pantéra marqué WF Model pour mémoire :



Puis les pneus "pelle" sont des modèles vendus précisément par Techno Racing pour le cobra...



Ensuite, JMC nous a a indiqué par le passé que Techno Racing a réalisé les Yu'can Yum'bo puis RC Reifen Express tous deux inspirés du buffalo...

Les triangles arrières sont identiques à ceux qui ont été utilisés pour ces modèles...avec des sections carrées. Notez que les ancrages d'amortisseurs sont des pièces rapportées comme sur tous les modèles depuis le Cobra.



Au passage, tu remarqueras Alain que les triangles du Cobra ont des sections rondes comme les Pantéra, Hunter et Tornado alors que les Prafa versions longues comme sur tes Monsters Truck ont des sections rectangulaires

Un autre indice montre l'origine de ce châssis, à savoir l'emboutissage des logements permettant le passage des couronnes de transmission, une particularité du châssis Yum'bo reprise du châssis du Buffalo MRC:



Pour mémoire le châssis phase 2 du Pantéra (le premier était en époxy doublé alu sur l'arrière).



Voilà donc pour les origines de fabrication Wink

A suivre Wink
Olivier


[quote=laurent22 post_id=298742 time=1610605456 user_id=468]
Tonton tu fais toujours des sujets très intéressants OK!
[/quote]

Merci, j'espère toujours ce constat de votre part Wink

J'essaie de prendre exemple sur nos ainés qui ont illustré les essais de nos modèles dans nos revues préférées Adepte, RCM Auto... à défaut de pouvoir les égaler en pilotage Embarassed

Mais poursuivons...

L'image suivante vous montre la plaque avant de la cellule identique à l'arrière, dans lesquelles s'enfilent les pieds de l'arceau en aluminium. La forme globale est la même que le Cobra et autres Pantéra mais les renforts sont différents.



L'arrière de la cellule est par contre très différent des autres... la cellule est ouverte et vous allez reconnaître des formes communes à un autre modèle Français, tout comme certains détails de la transmission



Au passage, vous pouvez remarquer qu'il y a la possibilité de régler la chasse ce qui n'était pas le cas sur le Pantéra et faisable sur le Cobra.

Regardons maintenant dessous la platine radio, dont vous avez remarqué la similitude de forme avec celle du Cobra, ce qui au passage conserve le même défaut d'accessibilité...

On peut voir maintenant une transmission avec un différentiel central, avec un corps en plastique, il s'agit à priori du même type que le Yu'mbo avec un palier de frein implanté à gauche. Notez le côté non fini du modèle, car il n'y a pas de méplat ou carré d'entrainement pour la came de frein, seul le blocage de la vis assure le mouvement... bonjour la panne de frein en fin de ligne droite si la vis se dessert!!!



Comme vous avez pu le constater, l'essai ne s'est pas prolongé car la couronne a craché ses dents Shocked

Si l'on poursuit la visite, le différentiel central est collé à la cellule avant, ce qui n'était pas courant, cellule qui en est dépourvue, de différentiel!!! Un arbre rigide, des cardans à boule hexagonale et aucune roue libre.

Notez le principe de fixation des paliers du diff par le dessous, sur la plaque châssis, ça ne vous rappelle rien?



Le couple conique est en acier, à la denture intacte Mr. Green

A l'autre bout, c'est pareil Exclamation

Que du rigide Exclamation



Tout cela me fait penser soit à une réalisation personnelle ou à un prototype de démonstration non abouti, juste avec ce qui se voit, et la finition technique non encore décidée...car je n'ai jamais pu voir une autre image, un vrai monstre du Lock ness Laughing

J'écarte cependant le côté perso car certains détails sont typés "industriel" comme la découpe de la platine radio réalisée à l'emporte-pièce. Les arceaux en plastique sont réalisés par moulage avec les embryons d'attaches sur les grappes et de forme simplifiée (ou non aboutie). Par rapport au Cobra, les deux sont identiques :



Pour comparaison, les arceaux du Cobra dont la largeur est différente et comportant les fixations des plaques numéro et le support d'aileron, ainsi que des perçages pour l'esthétique :



Ce buggy n'a en tous cas pas beaucoup roulé, probablement assemblé rapidement, avant d'être mis de côté suite à la couronne déchue Laughing

Ces origines sont donc Transalpines mais l'inspiration venait des Pays Bas au moins pour le look mais aussi de France à mon avis, reconnaitrez-vous cette deuxième source d'inspiration Question

A bientôt,
Olivier


[quote=alf77 post_id=298747 time=1610642653 user_id=2676]
Hello
C'est un mixage entre une contrefaçon de serpent et de yankee Laughing . L'ensemble des cellules et couples conique sont pompé sur yankee et le châssis et les éléments qui constitue l'arceau sont serpent . Le pire est l'absence de diff dans les cellules , mais pourquoi avoir mis un diff central ? . Un drôle de bidule .
a+
alain
[/quote]

Hello Alain,

... je ne sais si c'est vraiment le pire, car les faux diff sont montés sur des bagues en plastique, le plastique jaune des Yum'bo Cool

Comme quoi, ce n'était pas fait pour rouler longtemps, je maintiens l'idée d'un démonstrateur, c'est plus noble Mr. Green

...peut-être le pré-prototype du Cobra présenté à Serpent Mon Oeil! ou celui du 84x4 présenté à Yankee Mon Oeil!

Pourquoi Serpent ou Yankee n'auraient-ils pas sous-traité Question comme Siccom à sous-traité pour le réservoir du Macho Cool

A+ Olivier


[quote=akiro post_id=298752 time=1610700642 user_id=4886]
Salut Olivier

Une fois de plus tu es tombé sur l' ORNI Mr. Green
Je suis pas sur car ma mémoire me joue des tours mais il me semble l'avoir vu sur un célèbre site de vente
et justement je me suis demandé qui avait pu vendre ça car elle ressemblait bien à une Serpent cobra
mais ce n’était pas une Serpent .
Bon ben maintenant je le sais Bravo!

Comme d'hab un super taf de présentation OK!
[/quote]



Bonjour Cyrille,

Merci pour le compliment OK!

Je ne sais qui l'a vendue mais qui l'a produite, c'est assurément Techno Racing Smile

A+ Olivier


Bonsoir à tous Very Happy

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, il manque les amortisseurs arrières style Serpent Cobra (avec les bagues de réglage) Sad

Si par hasard, vous avez quelque chose de ressemblant au fond d'un tiroir, un p'tit mp et nous trouverons matière à nous entendre Smile

Pour mémoire, les amortisseurs avant sont comme ça :



A bientôt, Olivier


[quote=bullit_109 post_id=298765 time=1610826904 user_id=1647]
De vieux Yankee ou MRC Buffalo pourrait convenir? Non
[/quote]

Bonjour Smile

Merci pour l'idée, je ne pense pas que les amortisseurs du Bullit conviennent car ils sont vraiment différents dans le principe de fixation La chape fait le diamètre du corps soit environ 10mm. Les Yankee peut-être, à voir en terme de longueur?

L'idéal serait des Cobra ou Prafa car les fixations sont identiques et les longueurs également avec un plus pour les Cobra car ils sont d'un look similaire (ils ont du copier Laughing )

A+ Olivier


[quote=akiro post_id=298768 time=1610925958 user_id=4886]
Salut olivier

Des amortisseurs de SG léopard Question
[/quote]

Hello Cyrille,

Trop court!!!

Il faut 72mm détendu...

Il est décidément très étrange ce châssis, le débattement de la suspension avant est très faible, limite non fonctionnel Rolling Eyes

C'est un pré-pré-prototype Very Happy

A+ Olivier


Bonsoir à tous Smile

Après un brin de toilettage, on y voit plus clair...



Vous pouvez constater qu'il s'agit bien d'un prototype car les couples de la cellule arrière ont une matière plastique gris foncé différente des triangles noirs :



Le couple avant de la cellule antérieur est gris également. En revanche le couple supportant le pignon d'attaque avant est noir comme les triangles :



Je vous demande de me croire sur parole compte tenu des magnifiques photos réalisées Wink

Par ailleurs, le manque de débattement provient des rotules qui sont bridées...

La transmission confirme que ça n'a pas roulé, pas de graisse sur les couples coniques, cardans comme neufs...

A suivre
Olivier


Bonjour à tous Smile

Le hasard fait parfois bien les choses Cool

Il y a peu, j'ai trouvé un lot de pièces neuves dont j'aurai une utilité pour pratiquement toutes OK!

Parmi celles-ci et qui concerne le sujet du jour, j'ai trouvé un lot de 4 amortisseurs qui semblent complets à part les joints toriques.

Mais ils sont en pièces détachées, donc puzzle en vue pour lequel j'espère avoir votre aide.

Tout d'abord j'ai cru qu'il s'agissait d'amortisseurs pour un Serpent Cobra mais il semblent différents...

De quel modèle peuvent-ils provenir d'après vous Question

Ensuite, il y a une tige commencée a`être assemblée mais je doute fortement du montage, qu'en pensez-vous Question

Les photos pour vous éclairer et m'éclairer à votre tour Very Happy





J'ai mis des numéros pour aider à se repérer, si vous savez l'ordre du montage, merci de me l'indiquer Wink

Dans l'attente de vos lumières Smile
A bientôt,
Olivier


[quote=alf77 post_id=298935 time=1612711375 user_id=2676]
Hello
C'est marrant , tes amortisseurs par leur principe me font penser à des twist . Je pense (peut être) que la tige 4 s'enfonce dans un alésage dans le haut du corps pour avoir un niveau constant .
Plus je regarde cette voiture , plus je vois une copie "Yankee" .
a+
alain
[/quote]


Bonjour Alain Smile

Je me sens moins seul tout d'un coup alors que dehors la tempête de neige est là...

Merci pour ton aide Very Happy

Eh bien lorsque je compare avec les amortisseurs JMC en terme extérieur, ils sont bien différents car le bouchon rouge est séparé sur celui que tu vois ci-dessus et fait partie intégrante du corps sur un JMC.

Par ailleurs, les copies d'amortisseurs de Yankee existantes sont très différentes à mon sens, elles ressemblent plus à du Kyosho que ce soit des Prafa ou Flying Point.

Mis à part la forme du bouchon rouge encore et le fait qu'il n'y a pas de durit entre les deux amortisseurs, il ressemblent à du Serpent à l'extérieur.

A l'intérieur, je manque d'info pour les comparer car l'éclaté du Cobra dont je dispose n'est pas assez bien défini pour voir le détail des piston et autres pièces...

Ce qui est étrange, c'est que ces amortisseurs ressemblent aux deux qui sont présent sur le châssis à quelques détails près :

- L'anodisation rouge VS du chrome

- le ressort traité "blanc" VS traité "noir"

- un piston simple sur le châssis VS un piston semblant à double effet (mais dont j'ignore le sens de montage Rolling Eyes )

- la finition moins bonne sur la version du châssis

- des cotes et des coupelles de ressort identiques

Voilà où j'en suis...

A+ Wink
Olivier


J'ai trouvé une photo de Serpent Quattro et le bouchon rouge semble identique...



Qu'en pensez-vous Question

J'ai pu lire que certains des tout premiers Cobra auraient été montés sans la durit de compensation entre les amortisseurs, serait-ce ceux-ci Question

Help Smile

A+ Olivier


[quote=alf77 post_id=298935 time=1612711375 user_id=2676]
Hello
C'est marrant , tes amortisseurs par leur principe me font penser à des twist . Je pense (peut être) que la tige 4 s'enfonce dans un alésage dans le haut du corps pour avoir un niveau constant .
Plus je regarde cette voiture , plus je vois une copie "Yankee" .
a+
alain
[/quote]

Oups, j'ai oublié de te répondre complètement Smile

La tige est bien traversante dans la partie haute et le bouchon rouge ne fait pas l'étanchéité, il maintient seulement le joint torique en place avec une cale et sert à fixer l'amortisseur.

Depuis, j'ai trouvé un texte de notice pour l'ordre de montage des pièces et aux erreurs de frappe près pour le numéro de pièce, c'est assez clair.

Si j'ai bien compris le montage de la valve et du piston, l'amortisseur est souple à l'enfoncement et ferme à la détente, vous confirmez Question

A+ Olivier


[quote=alf77 post_id=298940 time=1612718160 user_id=2676]
Ah , c'est ce que je voulais savoir , c'est comme cela que fonctionnent les modèles JMC , la tige traverse le haut du corps pour avoir un niveau constant . Il doit y avoir un trou pour faire sortir l'air .
a+
alain
[/quote]

En fait non, c'est le filetage qui laisse passer l'air Rolling Eyes

Autrement dit, ça coince et la tige doit faire un ressort pneumatique... Ce qui explique pourquoi ils ont monté par la suite un raccord avec une durite silicone entre les deux amortisseurs.

J'ai d'ailleurs trouvé un éclaté plus clair et le raccord de la durite et inscrit en manuscrit, preuve que la notice a été corrigée après coup.

Donc il me reste à trouver des joints et ces amortisseurs seront bons pour le service Smile

Quoique... pour l'étagère, il n'y a pas besoin d'huile, donc les joints peuvent être fumés Laughing

A suivre,
Olivier


Juste pour illustrer les propos précédents, une photo d'un des amortisseurs du châssis Smile

On peut voir que le piston est basique et que le circlips du dessus s'est désolidarisé de la tige.



Sinon, le principe reste le même, sauf que la finition n'est pas fonctionnelle : le diamètre interne du ressort est trop faible pour ne pas coincer sur le corps d'amortisseur...

Je pense de plus en plus que ce châssis était un démonstrateur non destiné à rouler Smile

A suivre,
Olivier


Bonjour à tous les fans d'Herpétologie Smile

et aux fans de mots croisés Laughing

Je me suis aperçu que les photos de l'amortisseur "d'origine" n'apparaissaient pas...c'est réparé Smile

Aujourd'hui petite avancée, j'ai commandé des joints toriques et remonté les amortisseurs du vrai Cobra.

Suite à mes recherches, il s'agit bien du premier modèle sans les durites de compensation et à volume constant Smile

J'espère que l'entorse à l'origine du modèle Techno Racing me sera pardonnée Smile étant donné que je n'ai que deux amortisseurs Techno et que je n'en connais pas le modèle précis...

Voici donc les 4 amortisseurs prêts à retrouver le châssis :



A bientôt
Olivier


Par ailleurs, j'ai tenté de me transformer en Mario le plombier Very Happy

Tuyauteur, c'est un métier comme aurait dit Huggy les bons tuyaux Wink

Le résultat est correct sans plus, la cintreuse a mordu le rond d'aluminium de 6, super tendre, ce n'est pas du Titane Mr. Green et les angles dans 4 plans différents ont été coton à faire...

Si l'envie vous prend, ne pas oublier de passer les arceaux en plastique après le cintrage de la première moitié sous peine de devoir recommencer Wink

Il n'y a pas de jeu dans les trous des arceaux en plastique pour passer un rayon de courbure classique...

Compte tenu de ce fait et que je n'avais que 3 morceaux d'arceau en aluminium quand j'ai reçu le modèle, je me demande si les arceaux aluminium n'était pas en 6 morceaux voire sans partie centrale???

En tous cas, voici le résultat tel quel, je pourrai toujours revenir en arrière car j'ai gardé les morceaux d'origine...





C'est un montage à blanc car il faut encore finir le nettoyage de la platine radio, recouverte d'une couche de gris métallisé Smile

Au fait, parmi les origines diverses de ce drôle d'animal, les triangles avant et le différentiel ressemblent très fortement à ceux de la piste Yu'can Condor...

...copie d'une Delta réalisée par Techno Racing Smile

Un Cobra croisé avec un Condor, ça donne quoi dans la mythologie Question

A+ Olivier


Bonjour à tous Smile

Les petits pas font les grandes avancées, qu'il disait... Smile

Voici où en est ce projet incertain Rolling Eyes

Plus j'avance et plus... j'avance Very Happy

J'ai découvert, grâce à RC-Paper et ses publications, une image démontrant la technique de commercialisation des projets de Techno-Racing.

Avant d'être une Yucan Condor, la réplique fût présentée sur un salon : les journées professionnelles de Paris.

Elle était présentée sous le nom de Techno-Racing Replica, ce qui montre qu'avant d'être commercialisée sous une marque (telle Yucan pour la Condor) Techno-Racing présentait des prototypes de ses réalisations. Il y avait également beaucoup de pièces et accessoires bien connus, pneus, jantes, etc... En voici l'image, les plastiques ne semblent pas encore jaunes...



De là à affirmer qu'ils avaient réalisé ce prototype, il n'y a qu'un pas Smile vais-je le franchir...l'avenir le dira peut-être Smile

En attendant, le châssis subit quelques rénovations tel la pose de pare-choc avant et arrière. N'ayant pas d'idée sur leur formes originales, j'ai repris provisoirement des pare-choc d'occasion d'un Cobra, il ne trahiront pas l'esprit en tous cas...





La poursuite passe par le décapage de la peinture présente sur la platine radio, les traces de la finition apparaissent maintenant, expliquant cette couche de cache misère, probablement plus présentable pour un salon Smile



Les traces ne seront pas faciles à faire disparaître, peut-être vais-je également utiliser la peinture...

Qu'en pensez-vous?

A suivre Smile

Olivier


[quote=arnaud_ino post_id=299624 time=1620990916 user_id=31578]
Hello Olivier,

Papier à l'eau 800 + laine d'acier Triple 0 + Belgum Alu Smile

Qu'en penses-tu ? Ca vaut le coup d'essayer non... OK!
[/quote]

Merci Arnaud,

Eh bien, je l'ai déjà passé un peu au 600, et les traces en travers sont profondes...il devait y avoir une vis récalcitrante coupée sauvagement, d'où ces traits de scie...

J'ai peur que cela soit trop poli pour être honnête au final Laughing

Mais c'est vrai que le côté exceptionnel du châssis mériterait peut-être de briller. De toutes façons, il ne roulera jamais, sauf à faire des modifications profondes qui le dénaturerait trop à mon sens Smile

A+ Olivier


Bonsoir Smile

Alors suite des travaux, amélioration de la platine radio...

J'ai suivi partiellement les propositions d'Arnaud mais compte tenu de la profondeur des rayures, j'ai attaqué au 340 à l'eau suivi de Miror Smile

Le résultat n'est pas trop mal, surtout que je ne voulais pas obtenir un miroir mais après réflexion, le seul 340 suivi éventuellement d'un passage au 600 aurait suffit.

Je vous laisse juge...



Après j'ai du m'occuper de la plaque de châssis où quelques traces d'oxydation étaient présentes.





Pour pouvoir nettoyer, j'ai du déposer les trains et la transmission.

J'ai pu confirmer mes hypothèses, ce modèle ne pouvait pas être fonctionnel, uniquement fait pour être un démonstrateur statique.

Le différentiel est non fonctionnel, la couronne simplement vissée dessus.

Une pièce en alu est emmanchée à force faisant office de roulement, en réalité juste présente pour centrer le transmission

Ceci explique la couronne HS... Probablement quelqu'un a essayé de le faire tourner et l'ensemble étant tellement dure à entrainer, le dentier a rendu l'âme.

Une photo pour mieux comprendre :



À suivre

Olivier


Bonjour à tous Smile

[quote=arnaud_ino post_id=299650 time=1621100373 user_id=31578]
Pas mal la platine comme ça Bravo!
[/quote]

Merci Arnaud Very Happy

Voici ce que ça donne montée Smile



Vue d'avion, vous pouvez voir que les amortisseurs n'ont pas la même position à l'avant et à l'arrière. Ils sont très à plat, le point d'ancrage étant trop à l'extrémité des triangles avant.





En attendant de lui trouver un moteur pour le finir, je vous propose un voyage dans le temps et l'imaginaire Wink


Vous êtes en 1985 en Allemagne près du Bodensee plus connu sous le nom de Lac de Constance Cool

Vous êtes venu voir l'un des nombreux salons du Modélisme Allemand qui se déroule à Friedrichshafen...

...Quand soudain, vous arrivez sur le stand Techno-Racing, une entreprise Italienne venue en Allemagne pour montrer son savoir faire Cool

L'Italie, c'est la porte à côté, l'Allemagne, le plus grand marché du modélisme de l'Europe avec les géants Graupner, Robbe, Multiplex, Simprop une chance à ne pas manquer pour placer le nouveau prototype :

Le Techno-Racing Cobra Replica Cool

L'engin n'est pas roulant, mais qu'importe, il brille par ses futures qualités Cool

Tel les modèles phares du moment, 4 roues motrices équipées des tous derniers pneus "pelle" Techno-Racing accrochant sur tous les terrains Cool



4 amortisseurs hydrauliques Cool





moteur longitudinal, châssis et platine radio en aluminium offrant une rigidité à toutes épreuves Cool



un magnifique arceau en aluminium protège le moteur le réservoir à ouverture rapide Techno-Racing (modèle équipant les plus grands noms du modélisme tel que le Twist JMC )et les différentes commandes Cool



Un large pare-choc avant au nom du modèle protège la direction OK!



De même, le train arrière évitera les chocs, grâce à ce petit sabot, lors des réceptions mal maîtrisées OK!



Il ne tient qu'à vous de l'inscrire à votre catalogue pour la prochaine saison Bravo!

Vous y étiez Question Very Happy OK!


[quote=arnaud_ino post_id=299666 time=1621176992 user_id=31578]
Olivier,
C'est hyper propre une fois monté ! Smile

Peux-tu nous dire quelle était sa motorisation favorite ?
[/quote]


[quote=alf77 post_id=299667 time=1621177342 user_id=2676]
Encore une belle copie du serpent Wink . Il devrait pouvoir être en état de rouler si tu le monte avec des roulements , même si tu ne le fait jamais rouler Laughing . Pour le moteur , il y a le choix en production Italienne .
booo travail Bravo! .
a+
alain
[/quote]


[quote=arnaud_ino post_id=299666 time=1621176992 user_id=31578]
Olivier,
C'est hyper propre une fois monté ! Smile

Peux-tu nous dire quelle était sa motorisation favorite ?
[/quote]

Eh bien, je ne sais pas quel moteur fût monté pour le seul et unique essai (à mon avis)...

Mais je verrai bien un moteur Italien, OPS par exemple avec le carter permettant d'orienter la sortie d'échappement comme on le souhaite Cool

Quelque-chose comme celui-là mais je me demande si il n'est pas un peu trop récent Question



À moins que vous n'ayez une autre idée Question


En compulsant les docs de notre ami RC-Paper, j'ai trouvé un compte rendu sur le salon de Nuremberg 1984 Smile

Devinez quels modèles étaient présentés Exclamation

Serpent y présentait son Cobra et Techno-Racing par l'intermédiaire du revendeur Yu'can y présentait le Yu'mbo, l'inspiration serait-elle venue de ce salon?...




[quote=tontonOlive post_id=299668 time=1621177972 user_id=5034]
[quote=arnaud_ino post_id=299666 time=1621176992 user_id=31578]
Olivier,
C'est hyper propre une fois monté ! Smile

Peux-tu nous dire quelle était sa motorisation favorite ?
[/quote]

Eh bien, je ne sais pas quel moteur fût monté pour le seul et unique essai (à mon avis)...

Mais je verrai bien un moteur Italien, OPS par exemple avec le carter permettant d'orienter la sortie d'échappement comme on le souhaite Cool

Quelque-chose comme celui-là mais je me demande si il n'est pas un peu trop récent Question



À moins que vous n'ayez une autre idée Question
[/quote]

Quelques pages plus loin figurait la présentation d'un moteur similaire, le HB 21 Grand Prix, tout à fait plausible comme montage OK!




[quote=alf77 post_id=299667 time=1621177342 user_id=2676]
Encore une belle copie du serpent Wink . Il devrait pouvoir être en état de rouler si tu le monte avec des roulements , même si tu ne le fait jamais rouler Laughing . Pour le moteur , il y a le choix en production Italienne .
booo travail Bravo! .
a+
alain
[/quote]

Hello Alain,

Merci Alain, venant de ta part, le ressusciteur incarné, j'apprécie Very Happy

Concernant le roulage, s'il n'y avait que les bagues à remplacer...

Il y a une impossibilité fondamentale Mr. Green

Alain tu viens de relancer l'Enigmachine Laughing

Allez-vous trouver cette impossibilité Question


[quote=arnaud_ino post_id=299676 time=1621188185 user_id=31578]
[quote=tontonOlive post_id=299674 time=1621185689 user_id=5034]
[quote=alf77 post_id=299667 time=1621177342 user_id=2676]
Encore une belle copie du serpent Wink . Il devrait pouvoir être en état de rouler si tu le monte avec des roulements , même si tu ne le fait jamais rouler Laughing . Pour le moteur , il y a le choix en production Italienne .
booo travail Bravo! .
a+
alain
[/quote]

Hello Alain,

Merci Alain, venant de ta part, le ressusciteur incarné, j'apprécie Very Happy

Concernant le roulage, s'il n'y avait que les bagues à remplacer...

Il y a une impossibilité fondamentale Mr. Green

Alain tu viens de relancer l'Enigmachine Laughing

Allez-vous trouver cette impossibilité Question
[/quote]

Les serpents ne roulent pas, ils rampent ! Laughing
[/quote]



Bonjour à tous Smile

Citation:
Les serpents ne roulent pas, ils rampent ! Laughing


En effet Arnaud, et celui-là se traine presque avec son effet plongeant à l'avant, il fait dragster Wink

Mais là n'est pas l'impossibilité...

Vous avez toutes les photos nécessaires pour découvrir la mauvaise direction prise par ce reptile Wink

Ais confiaaaance Laughing

A+ Olivier



[quote=alf77 post_id=299682 time=1621252091 user_id=2676]
Le problème vient de la direction , depuis que j'ai vue la photo du train avant je me suis demandé "comment ça tourne" . Les sauves servo semblent buter dans la cellule . J'ai bon ? .
a+
alain
[/quote]

Salut Alain,

Alors, tu as bon sur le fait que le rayon de braquage est impressionnant mais ça tourne quand même un peu, disons qu'il faudrait manœuvrer Wink si le reste permettait d'avancer Mr. Green

A+ Olivier



[quote=arnaud_ino post_id=299684 time=1621256247 user_id=31578]
[quote=tontonOlive post_id=299679 time=1621235585 user_id=5034]
Bonjour à tous Smile

Citation:
Les serpents ne roulent pas, ils rampent ! Laughing


En effet Arnaud, et celui-là se traine presque avec son effet plongeant à l'avant, il fait dragster Wink

Mais là n'est pas l'impossibilité...

Vous avez toutes les photos nécessaires pour découvrir la mauvaise direction prise par ce reptile Wink

Ais confiaaaance Laughing

A+ Olivier
[/quote]


"Absence de diff dans les cellules", c'est écrit un peu plus haut ! Wink
[/quote]

Oui, c'est vrai, il n'y a pas de diff dans les cellules mais il y a les couples coniques, c'est donc un 4wd avec "arbres rigides" à l'image du Yankee 84x4 de base sur lequel ils se sont inspirés comme l'a dit Alf un peu plus haut, ca coince un peu dans les virages serrés mais il peut avancer...enfin presque Laughing



Si vous lisez la notice de montage du Serpent Cobra, vous trouverez Mr. Green

hop, au boulot, à traduire de l'Anglais Wink

Notez que ce n'est pas obligatoire pour trouver, l'examen de quelques photos suffit Cool

Même pas besoin de lire la première page de ce sujet, la deuxième suffit...

Ais confiaaaance Exclamation



Hello Exclamation

Y-a quelqu'un au bout du tuyau Question

Je vous aide avec cette photo et un indice : un moteur pour nos chers modèles tourne à gauche vu du côté embrayage Mr. Green



A vous Question
Olivier



[quote=arnaud_ino post_id=299695 time=1621326885 user_id=31578]
OK ! Laughing Laughing Laughing
[/quote]



[quote=alf77 post_id=299696 time=1621327628 user_id=2676]
Il suffit juste de tourner les couples conique , normalement ça marche ,j'avais monter par erreur ceux d'une prafa à l'envers Laughing . La prafa est aussi une copie serpent , j'ai un de ces clones en court de montage (TT avec marche arrière).
a+
alain
[/quote][quote=arnaud_ino post_id=299698 time=1621329337 user_id=31578]
Je pense que les roues tournent dans le bon sens...
Le problème c'est plutôt que le moteur dévisse la couronne centrale non ? Rolling Eyes
[/quote]

Hello les amis,

Vous avez gagné tous les deux... comme à l'école des fans Laughing

Alain, effectivement les roues tournent à l'envers si je lui trouve un moteur qui tourne à droite pour ne pas dévisser la couronne... un moteur nucléaire peut-être... mais je ne peux pas retourner les couples coniques car leurs supports ne sont pas usinés pour le passage des vis de fixation des couronnes coniques Smile
De plus, en cas de retournement des couronnes, elles ne seraient plus en face des enfoncements réalisés dans le châssis Rolling Eyes

Arnaud, effectivement la couronne se dévisse si le moteur tourne à gauche, il y avait d'ailleurs une vis pression qui a labouré une partie du filetage du différentiel... et rendant la couronne principale folle, ce qui, je pense, explique l'état des dentures Rolling Eyes

Ce modèle est définitivement voué à briller dans la vitrine d'un salon Wink


[quote=arnaud_ino post_id=299700 time=1621336990 user_id=31578]
C'est la Fête C'est la Fête C'est la Fête


... bon, à mon avis, avec une bonne grosse goutte de blocpresse, je suis sûr qu'elle tient cette couronne Laughing

Allez, au boulot tontonOlive, fais-là rouler cette vieille machine ! Wink
[/quote]

La couronne est déchue, elle a perdu toutes ses épines, même avec un flacon entier de bloc-presse, ça n'avancera pas Laughing

A+ Olivier



[quote=arnaud_ino post_id=299711 time=1621365326 user_id=31578]
[quote=tontonOlive post_id=299710 time=1621364154 user_id=5034]
À la demande unanime d'Arnaud qui veut le faire rouler, je tente...

...à la condition de trouver de quel modèle provient la couronne car je n'en ai aucune idée Sad

Cela vous parle-t-il Question



A+ Olivier
[/quote]


Sage décision ! OK!
(tu ne sais pas dans quelle galère tu t'embarques Laughing Laughing )

Nombre de dents ?
Diamètre ?
[/quote]



Bonjour à tous Smile

[quote=arnaud_ino post_id=299711 time=1621365326 user_id=31578]
Sage décision ! OK!
(tu ne sais pas dans quelle galère tu t'embarques Laughing Laughing )

Nombre de dents ?
Diamètre ?
[/quote]

Il y a 46 dents en module 1 avec de la marge pour augmenter le nombre.

C'est surtout le principe de montage qu'il faudrait identique car la moyeu aluminium est moulé dans la couronne Smile

Tu as une idée de la provenance Question

Bonne journée,
Olivier



[quote=BAJOMA post_id=299715 time=1621418857 user_id=2374]
[quote=arnaud_ino post_id=299714 time=1621412198 user_id=31578]
[quote=tontonOlive post_id=299713 time=1621407186 user_id=5034]
Bonjour à tous Smile



Il y a 46 dents en module 1 avec de la marge pour augmenter le nombre.

C'est surtout le principe de montage qu'il faudrait identique car la moyeu aluminium est moulé dans la couronne Smile

Tu as une idée de la provenance Question

Bonne journée,
Olivier
[/quote]

Pas d'idée précise, non...
En cherchant vite fait, il y a visiblement une couronne 46, alu fileté, chez Yankee (Y335)
[/quote]


[quote=BAJOMA post_id=299715 time=1621418857 user_id=2374]

Bonjour,

Effectivement il existe des couronnes Yankee 46 dents, mais avant tout projet d'adaptation, il faudrait savoir si le filetage du diff du "caméléon" est le même que celui du Yankee, c'est à dire du M12 au pas de 125, si c'est le cas, je peux t'en faire passer une si tu veux faire un essai.
[/quote]

Bonjour Patrick,

Merci pour ton offre Smile

Mais la provenance n'est pas de ce type de Yankee car le filetage est M12x100 apparemment.

La couronne provient peut-être d'un modèle italien Question

Y-a-t-il un spécialiste dans l'assistance?

A bientôt,
Olivier


Bonjour aux amateurs de serpents de toutes origines Wink

Pour couronner ce projet, j'ai décidé de passer par une couronne en 3D, l'engin n'étant pas destiné à rouler, la solidité de la pièce n'est pas un critère de sélection Wink

L'objectif est donc de faire dans le paraitre avec de belles dents bien affutées Mr. Green

...et de voir si mon imprimante est suffisamment précise pour imprimer ce genre d'engrenage.

Le résultat est très correct et les défauts d'aspect sont plutôt présents sur les surfaces d'appui du support. Le contour des dents étant réalisé en une seule passe, c'est idéal.

Il restera à assembler cette couronne au moyeu d'origine...



A suivre Wink
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119989
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.04.2023, 11:36:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est hyper complet et documenté OK!
J'avoue que je connaissais pas certaines de ces marques ou voitures
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 141
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 10.03.2024, 18:06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Quand on vous dit que le Vintage c'est de l'endurance Very Happy

Je continue avec les photos de ce modèle pour illustrer. Comme vous allez le voir les ressemblances évoquées plus haut dans ce sujet sont frappantes, pneus et jantes à l'évidence...



Comme vous pouvez le voir l'arceau est propre à ce modèle avec une ressemblance à celui d'un Siccom Macho éventuellement en englobant tout le châssis Smile



On remarque le réservoir différent Smile qui ressemble à un Bycmo ou Laro Rush



Tout comme les trains roulants, la plaque châssis est bien reconnaissable et identique au Cobra replica



Les amortisseurs sont implantés à la mode Yankee 84x4





Les pare-chocs avant et arrière sont les supports de l'arceau à la différence du Cobra dont ce sont les plaques extérieures des cellules qui jouent ce rôle.

Un sacré mélange en bref Smile

A suivre, Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 141
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 10.03.2024, 18:08:01    Sujet du message: Répondre en citant

La suite en provenance directe de RCmagVintage Very Happy

Alors, connaissiez-vous ce modèle qui semble assez peu diffusé Question

Pour la seconde information qui confirme que le Cobra replica était voué a plus ample production, j'ai découvert un autre châssis avec une grande partie des pièces spécifiques au Cobra. Il s'agit de la platine radio, les supports d'amortisseurs, les cloisons AV et AR de la cellule AR et la cloison AV de la cellule AV...Vous suivez Laughing

Pour vous aider, voici quelques photos Smile

Sur celle-ci, on y constate l'orifice pour le goulot de réservoir qui est fermé (découpé sur le premier châssis)



Au passage, la couronne a toutes ses dents Mr. Green



A suivre Wink
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 141
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 10.03.2024, 18:09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il en reste un peu, je vous le laisse avec Laughing

Comme vous allez le voir ci-dessous, ce second châssis est neuf, aucune trace de montage d'un moteur Smile



Sur cette vue, on voit bien le couple de cellule AV spécifique avec les ancrages de l'arceau à l'image du Serpent Cobra. En revanche, le pare-choc AV reste avec les emplacements pour l'arceau de la réplique Yankee.



Par contre, le pare-choc AR est spécifique, sans les ancrages de l'arceau Smile Si vous remontez dans le sujet, vous constaterez que ce pare-choc est arrondi et différent de celui du Serpent Cobra, anguleux.



Les triangles ont été renforcés avec des plaques en aluminium insérées sous les supports d'amortisseurs.

Les supports supérieurs spécifiques sont cassés au niveau des fixations des amortisseurs.

J'ai par ailleurs retrouvé par hasard des amortisseurs similaires à l'origine :





Avec ce second châssis, je vais donc pouvoir remplacer les pièces empruntées au Serpent Cobra afin de me rapprocher au mieux d'une certaine origine... Very Happy

A+ Olivier


Dernière édition par tontonOlive le 11.03.2024, 11:17:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 10.03.2024, 18:13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est génial j'adore ces autos méconnues y compris pour moi. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119989
Localisation: 93

MessagePosté le: 11.03.2024, 01:22:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est des voitures que j'ai jamais eu l'occasion de voir. OK!
Même dans les revues françaises je pense pas que ce fut évoqué
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 141
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 11.03.2024, 10:28:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai trouvé aucune documentation directe sur ces modèles ni aucun site de modélisme s'y référant. Je n'ai que les photos collectées lors des ventes de ces 3 châssis.

J'ai pu retrouver l'origine de la réplique Yankee aux Pays-bas, notamment le magasin dont les adresses figurent sur la boite. Les répliques de Cobra ont été achetées en Autriche et en Allemagne.

Il est clair que les répliques du Cobra sont deux modèles prototypes ou versions uniques mais réalisés avec des moyens supérieurs à ceux d'un modéliste lambda et aucun des deux n'était fini pour pouvoir rouler.

Les infos partagées sont issues de mes déductions et demanderaient des recoupements pour être confirmées ou non.

A suivre,
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 11.03.2024, 10:59:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui on ne fait pas ça au fond de son garage, car le châssis embouti est de belle facture, et les plastique sont tous injectés et non usinés il me semble.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119989
Localisation: 93

MessagePosté le: 13.03.2024, 11:33:36    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment étonnante cette caisse
grâce a tonton elle ne fini pas dans les oubliettes de l'histoire de notre loisir Bravo!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cescadeau
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/01/2008
Messages: 509
Localisation: 75

MessagePosté le: 15.03.2024, 18:48:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les amortisseurs ressemblent à des Garbo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 141
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 16.03.2024, 10:01:30    Sujet du message: Répondre en citant

cescadeau a écrit:
Les amortisseurs ressemblent à des Garbo


Hello Smile

Il y a deux types d'amortisseurs dans les pièces montrées plus haut.

Les chapes en plastique et axes lisses sont des faux amortisseurs montés sur la réplique de Yankee 84x4.

Les amortisseurs hydrauliques en aluminium sont les répliques des amortisseurs Serpent Cobra, la différence étant le piston qui agit de la même façon en compression et détente. (voir au début du sujet les détails en photo)

A+ Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119989
Localisation: 93

MessagePosté le: 20.03.2024, 11:52:14    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est étonnant c'est emboutissage sous la couronne centrale
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tontonOlive
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/01/2014
Messages: 141
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: 22.03.2024, 10:22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Smile

Effectivement, un emboutissage sous la couronne n'est pas courant.

Il me semble avoir lu que le fait d'avoir un châssis ouvert sous les 3 couronnes du premier Yankee 84x4 posait un problème pour la pérennité de celles-ci.

C'est peut-être pour parer ce risque, que les emboutissages sont réalisés?

A+ Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - Les buggy divers Europe 1/8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum