iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Quel châssis comme base 4x2 --> Mugen mbx7r
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Quel châssis comme base 4x2 --> Mugen mbx7r Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 26.02.2023, 21:04:43    Sujet du message: Quel châssis comme base 4x2 --> Mugen mbx7r Répondre en citant

Hello la communauté,

4x2 un jour.... Revenu parmi les modélistes il y a bientôt 5 ans, par facilité j'ai repris en 4x4, mais mon amour de jeunesse pour le 1/8 4x2 se rappelle a moi.

J'aimerais vos avis sur les châssis suivants en terme de
- facilité a transformer en 4x2
- fiabilité
- disponibilité des pièces

Pour préciser, ce sera mon 3e châssis, je souhaite tester le 4x2 en bls.

La liste donc, a compléter suivant vos idées
- Mugen mbx7/8 : j'ai 2 mbx8, 1 bls et 1 nitro, donc l'avantage c'est le réservoir commun de pièces, et la fiabilité+ dispo des pieces
- Sworkz 35-3 / 35-4 : proche du Mugen, avec des pièces communes, une bonne distribution, fiable, et le diff central proche de l'arrière me plaît bien
- losi 8ight 3.0 ou 4.0 : le comportement du 4x4 sur piste me plaît beaucoup, la voiture est légère, par contre si je ne m'abuse sur ces versions c'est de la visserie US. Et quid des pièces, de la fiabilité du couple conique arrière ?
- hb 817 ou 819 : apparemment transformable 'facilement' en 4x2. Quid de la distribution ?
- tekno eb48.4 : original, voiture légère. Quid de la dispo des pieces ?
- Hong nor sabre X3 : exotisme a fond, quid de la fiabilité et de la dispo des pièces

Voilà je précise en occaze, et comme j'ai déjà 2 voitures j'aimerais rester sous les 400€ avec électronique, je compte 150€ pour un combo, donc environ 250€ pour le châssis.

Merci !
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls


Dernière édition par zeBibendum le 27.03.2023, 17:49:22; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CV10593
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/05/2020
Messages: 12

MessagePosté le: 26.02.2023, 22:03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le double 4x2, et le Corsair Micro Racing, que j'ai également transformé en 1993 en 4x2....

Que de belles marques, de bons souvenirs 😉.
Pour aujourd'hui, je l'avoue, je suis hors jeux...

Merci pour ce moment...

Et bonne transformation 4x4/4x2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 26.02.2023, 23:40:05    Sujet du message: Répondre en citant

faut le faire a l"économie, si tu as du mugen c'est une bonne base
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 27.02.2023, 08:26:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme le dit Eric, le Mugen est une bonne base et les trains à rotules permettent de facilement ajouter de la chasse.

En revanche le moteur est très avancé sur le Mugen et je pense qu'on ne peut pas faire l'économie de refaire un châssis pour ramener les masses sur l'arrière.

Pour le pincement, il faut arriver à au moins 5 degrés donc en général il faut refaire les cales en acier par exemple ce qui permet de ramener du poid là où il faut. Pour ma part je refait la cale de pincement et la cale d'anti cabrage car il n'est pas besoin de trop d'anti cabrage sur un propu et cela permet de garder un voie qui rentre dans la boîte.

Ensuite il faut ramener l'accu vers l'arrière, soit dans la bavette par exemple ou autrement derrière la cellule si on ne fait pas de course dans la mesure ou cette solution y est interdite aujourd'hui.

Pour ajouter de la chasse, rien de plus simple, il suffit de recouper l'arrière des triangles sup et l'avant des triangles inférieurs.


Pour le S35 j'avais regarder aussi et je pense qu'en mettant du poids derrière la cellule on peut ne pas refaire de châssis.

La bonne question est de savoir si M'sieur Léon fait toujours ses pneus lignés.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 27.02.2023, 09:33:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Les pneus lignés ça n'est pas un problème pour moi, pneus usés si possible plus dur a l'avant j'ai l'habitude Laughing
Merci pour les conseils a la fois sur le Mugen et le Sworkz. Comme des pièces sont compatibles entre les 2, prendre un Sworkz me permettrait de changer un peu, sans tout changer.

L'accu derrière la cellule je ne savais pas que c'était interdit, mais de toute façon pour le comportement sur les bosses c'est no way pour moi Smile

CV10593 on a donc traversé la même période, dont je suis nostalgique. Peut être a tort. On verra bien, je me suis aussi amusé en 4x2 parce que l'ambiance entre pilotes était extra.

J'attends encore quelques retours, pour le moment vous me confortez sur mes 1ers choix OK!
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 27.02.2023, 10:00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bon retour parmi nous
Comme je le dis souvent "4x2 un jour, 4x2 toujours" Mr. Green
Ce genre de post me fait extrêmement plaisir et me fait sentir moins seul.
Le 4x2 en brushless c'est le pied. La motorisation brushless se marie parfaitement avec le 4x2, on peu doser comme on veut, rouler sur un filet de "gaz" et tu as une bonne reprise pour passer les bosses.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit précédemment, tout est dit.
Les MBX6-7-8 sont la meilleure base, j'ai un peu de tout sur mon châssis et je suis l'évolution du MBX depuis le 6. Et oui mon châssis à 7 ans !
Pour les Ligné ils sont toujours fabriqués, je viens d'en commander OK!
Et pour l'implantation inspire toi de ce que j'ai fait.
J'ai hâte de voir le résultat.
Tu es de quelle Ligue ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 27.02.2023, 11:48:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui pardon j'avais pas vu que c'était pour faire de l'électrique, milles excuses.

L'accu à l'arrière c'était pour le thermique avec de bon vieux NiMH. Mr. Green

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 27.02.2023, 12:35:12    Sujet du message: Répondre en citant

@captain pas de souci OK!

@gadman ça m'a fait mal au cœur de voir qu'il n'y avait presque plus de 4x2. L'évolution des pistes n'a pas aidé, peu sont praticables en 4x2. Merci pour tes infos, je vais regarder sur tes différents messages ce que tu as mis en place sur ton Mugen, pour le moment je pars sur une optique light (le moins de pièces custom, le but ce n'est pas la perf mais de m'amuser, et surtout je n'ai pas les outils pour faire un châssis. Des cales de pincement je peux essayer, châssis c'est autre chose). Je suis de la ligue 13, pas de compet prévue pour le moment.
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 27.02.2023, 12:58:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les cales si tu ne souhaite pas changer les réglages de pincement de d'anti cabrage, c'est super simple.
Il suffit de percer avec le bon angle au bon endroit.

Pour refaire un châssis, ce n'est pas si compliqué avec une perceuse à colonne et une bonne scie plus quelques limes. Les derniers châssis que j'ai fait n'étaient pas plié sur les côtés ce qui m'a obliger à augmenter un peu l'épaisseur de ceux ci mais après tout c'est du poid bien placé.

Faut juste faire attention de percer au bon endroit. Laughing

Avec un coup de décapeur on arrive même à remettre les bavettes à peut près droites.

Ensuite pour le pliages à l'avant, il faut avoir un bon étau et faire attention à ce que l'on fait. OK! Bon du 4 c'est quand même bien raide, mais ça se fait.

Le 4x2 c'est aussi ça, de voiture faites sur son établi au fond du garage avec un peu de temps et un peu d'outillage.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 02.03.2023, 21:54:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir suite à lecture de vos messages et réflexions, je suis parti sur un mbx7r eco. Je pense que je vais le tester en traction d'abord, je n'ai jamais essayé jusqu'ici, puis transfo en VRAI 4x2, propu, ceux qui glissent, qui braquent puis contrebraquent, sautent difficilement les bosses, où on sue, bref du vrai païlotage Laughing
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.03.2023, 13:42:17    Sujet du message: Répondre en citant

en traction c'est tres sympa
t'as pleins d'exemples sur le forum
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lebricolo
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/05/2005
Messages: 407

MessagePosté le: 05.03.2023, 10:03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
Qu'utilisez vous comme moteur (kV) et comme accu ( nombre de s et nombre de c)
Mon 4*2 thermique moisit sur l'étagère. J'ai envie de le nucléariser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 05.03.2023, 12:08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut c'est quoi comme châssis ?

Pour les s, comme en 4x4 je pars sur du 4s. Mon châssis ne sera pas assez léger pour rouler avec moins. J'ai des accus 4s, pas 2x2s, a toi de voir suivant l'équilibre que tu veux sur ton châssis.
Pour les C personnellement en 4x4 je trouve qu'à partir de 70 ça devient sympa. En 4x2 je me contenterai de mes 50c, même si les 70 auront aussi droit à leur essai.

Ensuite en terme de kV je me disais le moins le mieux donc je pensais partir sur un 1700kv; mais après lecture de plusieurs messages sur le forum, il semble qu'on peut utiliser ce qu'on veut, il faudra ensuite paramétrer le punch sur le Vario, avoir l'index léger, voire jouer sur l'expo (perso sur les gaz je n'aime pas trop)
La voiture que j'ai achetée a déjà son combo, le moteur est un 2200kv, on verra bien si c'est utilisable ou pas. Vario 150A, ça c'est ce qu'il faut en 4s (mieux vaut un gros Vario qu'un gros moteur en général)

A+
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 05.03.2023, 12:12:55    Sujet du message: Répondre en citant

lebricolo a écrit:
Bonjour a tous
Qu'utilisez vous comme moteur (kV) et comme accu ( nombre de s et nombre de c)
Mon 4*2 thermique moisit sur l'étagère. J'ai envie de le nucléariser.


Bonjour
Pour le moteur j'utilise un Tekin Gen2 1700Kv avec un pignon de 17 et une couronne de 44 dents.
Pour l'accu c'est un 4S shorty 5000mA 130C de 400g, bien suffisant pour les courses de 10mn
Le contrôleur est un Hobbywing Xerun 120 SCT.
Le moteur, le contrôleur et le châssis ont 7 ans OK!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 09.03.2023, 17:48:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut alors mon projet prend forme. L'idée : comme sur le Corsair, partir d'un train arrière avec fusées a boules pour pouvoir tout régler et notamment le pincement.
La contrainte principale : n'utiliser que des pièces Mugen.

Bon j'y suis presque, la seule chose qui ne sera pas d'origine c'est que je vais avoir besoin de couper un support amortisseurs avant.

Le principe c'est donc de prendre un train avant, ici celui de mon mbx7r, et le greffer a l'arrière. Les biellettes de direction vont servir au réglage du pincement. Contrairement au Corsair, elles ne seront pas à l'arrière des triangles, sinon on ne sait plus mettre les amortisseurs. Au moins, cela évitera qu'un choc a l'arrière puisse les casser.

Le gros avantage du bidule c'est qu'en jouant sur la hauteur des chappes de ces biellettes, on peut jouer sur l'ouverture/le pincement a l'enfoncement, et donc en théorie avoir un train autodirectionnel comme sur feux les 306 et ZX.

Je vous mettrais des photos de mon Frankestrain arrière bientôt.

Restera ensuite à gérer la répartition du poids sur le châssis, pas grand marge de manœuvre sans grosses retouches donc je verrai si c'est utile. Dans un premier temps, monter un train avant fonctionnel, monter le Frankestrain arrière, et roule ma poule pour des premiers essais.
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 09.03.2023, 17:55:19    Sujet du message: Répondre en citant





J'ai monté ce train sur mon mbx8, ce qui m'a permis d'apercevoir quelques trucs :


- les trous du châssis ne sont pas les mêmes, les 2 vis les plus a l'arrière de la cellule ne tombent pas en face, assez surprenant, il faudra que je vérifie avec le châssis du 7r

- les pattes de drop du châssis sont plus larges qu'à l'avant, du coup on a peu de garde au sol parce que ces pattes tombent sur les triangles et non pas les vis de drop

- rien a voir avec mon train arrière : le fil de l'interrupteur du Vario peut toucher le cardan central, même avec la cellule arrière d'origine du mbx8

Le support amortos avant utilisé a l'arrière sert a tenir les axes des triangles supérieurs. Je dois couper les pattes de fixation haute des amortos, qui gênent pour fixer le support amortos arrière.

Bref jusqu'ici rien de très problématique, et la contrainte des pièces d'origine respectée a 99%.
Restera à voir si le comportement sur la piste est efficace et si c'est fiable. Si la réponse est oui, youpi ! Sinon : je ferai comme tout le monde, nouvelles cales arrières pour fixer le pincement, retour a la cellule arrière d'origine, et je me serai tout de même amusé !

ÉDIT gné les photos ne passent pas, il faudra cliquer dessus ou copier/coller les urls

EDIT 2 le tout sera nettoyé une fois finalisé, pas eu la patience de nettoyer avant de faire mes essais !

EDIT 3 : Tadam ! Merci M. à Roues Mr. Green
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 10.03.2023, 15:53:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos OK!

J'ai testé quelques changements au niveau de la hauteur de fixation des biellettes. Comme le train est inversé, en baissant la fixation des biellettes côté cellule, on évite la prise d'ouverture. Je n'avais jamais testé sur un train avant mais c'est assez incroyable comme changement. Je pense que ce sera le seul élément a tester sur ce train arrière, je vais tester les 3 configurations : pincement a l'enfoncement, neutre a l'enfoncement, ouverture a l'enfoncement, et voir ce qui me convient le mieux et est le plus efficace.

Pour ce qui est de la répartition des masses, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose : en mettant la couronne centrale proche de la cellule arrière, façon Sworkz s35-3, le moteur ne bouge quasi pas.
Pareil en retournant accu et Vario (de toute façon avec les biellettes sur le train arrière, l'accu ne passerait pas, sauf a passer sur du shorty comme gadman. Pour le moment, je vais utiliser les mêmes accus qu'en 4x4.

Il me reste à commander mes pièces pour mon traîn avant, voir ce que je fais au niveau du diff central (durcir l'hydraulique ? Mettre de la durite ? Bloquer carrément la couronne sur la noix ?) et installer un renfort arrière (et ce que j'avais noté sur le support a recouper et les pattes de drop a redimensionner).

Côté combo il y aura un peu de boulot, des fils ont souffert, notamment au niveau moteur, je ne sais pas encore comment je vais réparer cela.

Ah oui comme je veux rouler sans diff avant, il faut aussi que je trouve un moyen de fixer les moyeux avant Mad
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 20.03.2023, 17:39:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello mon mbx7r 4x2 avance.

Pour les roues avant j'ai utilisé des cardans cvd en retirant l'arbre, ça c'était facile.
Pour les axes de triangles supérieurs à l'arrière, finalement plutôt que couper un support amortos avant j'ai vu que les points de fixation des tirants, en les evidants, ont la taille des inserts pour la cale inférieure arrière : zou un coup de dremel et je peux maintenant utiliser le support amortisseurs arrière d'origine.

Pour le train avant il ne manque plus que les biellettes de direction, et voir jusqu'où on peut régler la chasse sans plier le châssis.

Côté diff central je pense partir sur de la graisse + durit dans un premier temps.

Niveau train arrière je dois encore voir pour mettre en place un système permettant de régler rapidement le pincement a l'enfoncement. Ce n'est pas indispensable mais tant qu'à faire.

Pour le renfort de châssis j'ai recyclé un morceau d'un vieux châssis, il me reste à voir comment fixer la carrosserie a l'arrière, et refaire une découpe sur la carrosserie pour laisser passer les biellettes arrières.

Enfin il restera toute la partie électronique, et ça devrait être bon pour un premier test.

Au fait le couple conique Mugen ne souffre pas trop en 4x2 ? Je pense bourrer la cellule arrière de graisse pour limiter l'échauffement, j'aimerais savoir comment vous faites en général (tous châssis confondus).
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 20.03.2023, 21:33:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite vue sur le support amortos arrière retravaillé pour recevoir les inserts



Et... Noooon, le cardan gauche n'est pas tordu, pas du tout Laughing
Bon avant de rouler il restera tout de même a tout redemonter, nettoyer, changer les roulements morts, graisser, frein-filer, changer les vis foireuses (dont celle qu'on voit pas vissée a fond), essayer de redresser cebcardan... bref y a encore du taf !
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 21.03.2023, 08:18:15    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum a écrit:

Au fait le couple conique Mugen ne souffre pas trop en 4x2 ? Je pense bourrer la cellule arrière de graisse pour limiter l'échauffement, j'aimerais savoir comment vous faites en général (tous châssis confondus).

J'ai utilisé les couples coniques du MBX6-7et8 sur mon Sword sans aucun problème. Mais il faut dire que la cellule est en alu ce qui renforce la fiabilité.
Pas besoin de bourrer la cellule de graisse, une graisse filante (blanche) de qualité appliqué sur la denture suffit amplement OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 21.03.2023, 17:45:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci @gadman pour l'info 👍

Au fait sur le Sword, comment est gérée la transmission centrale ? C'est un faux diff je suppose, tu aurais des photos sur l'ensemble démonté ? (Couronne, "corps de diff", liaison avec la noix de cardan)

Mon Vario (hobbywing 150, aucune idée du modèle exact, c'est un avec le ventilo dans le cadre du contrôleur, pas un vissé en extérieur) passe, ouf ! Il n'y a pas de marge mais c'est tout bon. En dehors de la triangulation arrière, tout le reste est toujours comme sur le 4x4 donc en terme d'implantation. Et pour le moment a part ma barre longitudinale de renfort (mais je vais essayer de remettre le renfort d'origine) et les découpes pour les inserts dans le support amortos arrière, tout est Mugen d'origine, je tiens mon objectif 🙂 en sachant qu'il me reste les pattes de drop a l'arrière du châssis a retailler.

J'ai hâte d'essayer mon monstre transgenique, mais c'est justement le moment où il ne faut pas s'emballer, finir ce qu'il faut finir, tout redemonter, nettoyer, remplacer les vis foireuses, etc etc...

Encore une question, sur le Sword il y a quel angle de chasse et quel pincement a l'avant ?
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 21.03.2023, 19:04:52    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum a écrit:
Merci @gadman pour l'info 👍

Au fait sur le Sword, comment est gérée la transmission centrale ? C'est un faux diff je suppose, tu aurais des photos sur l'ensemble démonté ? (Couronne, "corps de diff", liaison avec la noix de cardan)


J'ai mis un diff Fioroni en alu pour couronne de MBX6 au centre.
C'est malheureusement introuvable maintenant.
Il est rempli avec de la 500k 750k ou 1Million suivant la piste et la température.
Je te conseille vivement de remplacer le diff central d'origine par un modèle en alu, il y a des modéliste bricoleur qui font ça très bien.




Le reste c'est des noix de cardan renforcé T-Works avec un cardan goupillé Serpent de 80mm de longueur (de goupille à goupille. OK!


Dernière édition par Gadman le 21.03.2023, 19:43:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 21.03.2023, 19:41:12    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum a écrit:
Merci @gadman pour l'info 👍

Encore une question, sur le Sword il y a quel angle de chasse et quel pincement a l'avant ?


Je ne connais pas l'angle de chasse exact, la châssis est plus plié que sur le MBX d'origine. Et je ne suis pas au max de la chasse sur le triangle. Mais toi tu peux mettre au max si tu n'accentue pas l'angle du châssis. OK!
Pas de pincement à l'avant, juste un peu d'ouverture Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
vautour27
Expert*
Expert*


Inscrit le: 31/01/2009
Messages: 473

MessagePosté le: 21.03.2023, 20:36:17    Sujet du message: sword 4x2 Répondre en citant

les chassis des sword sont pliés a 15 degrés (angle maxi pour un 4x2)

l'axe de pliage se trouve a 84mm du bord de la plaque

(je réalise les corps de diff en 7075 pour mbx 7et 8 )

a+ jca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 21.03.2023, 21:14:35    Sujet du message: Répondre en citant

@gadman ok donc le diff central fait toujours diff OK! je me posais la question de rendre le tout rigide.

@vautour27 merci pour les chiffres 👍 je vais mesurer combien on a au max sur le train avant du mbx sans plier. Pour le corps de diff combien faut il prévoir de pépettes (frais de port inclus) et de délai de fabrication ?

J'ai cru comprendre en effet qu'en raidissant fort le diff central, il a tendance à chauffer et qu'un corps alu est le bienvenue.
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 21.03.2023, 22:27:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le diff central fait office d'amortisseur de couple et de slipper en mettant une huile plus ou moins épaisse.
Avec de la 500k ça va bien amortir les à-coups de la transmission et être moins vif, avec de la 2M c'est du béton.
Avec un diff plus mou ça peut faire fondre un corps de diff en plastique, avec un diff très rigide le fait qu'il soit en alu est un gros plus pour la fiabilité OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 22.03.2023, 14:28:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai roulé plusieurs années sur un sword avec diff à corps en plastique. Le corps de diff central en alu est sans doute un plus pour la fiabilité, mais celui en plastique fait très bien le job également, à condition de ne pas avoir une huile trop fluide et surtout de bien le remplir. Par exemple avec de la 1 million il faut lui laisser le temps de prendre sa place; par exemple ne pas faire ça au bord de la piste et rouler 2 minutes après, j'ai testé, le diff à fondu.

Sinon félicitations zeBibendum pour ton idée de train arrière et ta patience pour essayer de faire fonctionner tout ça. J'ai hâte de voir si ça fonctionne. quand je vois ton châssis de 4x4 je me dis qu'il y a pas mal de place devant la cellule arrière. Peut-être serait-il possible d'utiliser un cardan central avant pour reculer le diff central ainsi que le moteur. Et pour gagner de la chasse, tu peux recouper l'avant des triangles inférieurs et l'arrière des triangles supérieurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 22.03.2023, 15:35:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thomas 🥰

C'est pas bête du tout de reculer le diff central en mettant un cardan avant, je le note dans ma todo liste 2e étape. Il faudra que je trouve autre chose que le renfort arrière d'origine du coup, pas le genre de choses qui me fait peur ! Et en profiter ensuite pour retravailler toute l'implantation servo+récepteur.

Mais d'abord finir cette 1ere étape pour valider que le train arrière fonctionne et est résistant.
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 22.03.2023, 16:28:46    Sujet du message: Répondre en citant

zeBibendum a écrit:

C'est pas bête du tout de reculer le diff central en mettant un cardan avant, je le note dans ma todo liste 2e étape. Il faudra que je trouve autre chose que le renfort arrière d'origine du coup, pas le genre de choses qui me fait peur ! Et en profiter ensuite pour retravailler toute l'implantation servo+récepteur.

Voici l'implantation sur mon Sword
C'est effectivement un cardan avant qui permet de reculer le diff central et le moteur. L'accu est aussi reculé. Tu peux inverser ton accu et ton contrôleur.

zeBibendum a écrit:

Mais d'abord finir cette 1ere étape pour valider que le train arrière fonctionne et est résistant.

J'ai hâte de voir le résultat fini et tes premières impressions.
Il y a quelques années un optionneur Italien avait fait la même chose sur un MBX6 ou 7.
Je vais essayer de retrouver les photos mais j'ai pas trop d'espoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 315
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 27.03.2023, 16:39:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, petite question électronique, la voiture était fournie avec un vario hobbywing 150a xerun tout plastique quand je l'ai achetée, et je ne vois pas comment le programmer.

Sur mon mbx8 bls je dois débrancher la prise du ventilo pour brancher le boîtier de prog dessus. Ici sur le vario du 4x2, le ventilo est intégré au carter plastique du Vario, pas de prise debranchable.
Je pourrais le programmer depuis le bouton Set mais :
- j'ai un boîtier de prog qui est compatible, autant l'utiliser !
- ... Il n'y a pas d'interrupteur sur mon Vario, les fils noir et rouge ont été soudés ensemble !!!

Je vais regarder la notice du boîtier de prog hobbywing, il faut peut être brancher sur le câble récepteur.

Côté châssis j'ai choisi de la 750k pour le diff central, remplissage en cours.
Il me manque une pièce pour finir le train arrière, encore un peu de nettoyage (dont le Vario...), isoler quelques câbles qui ont souffert, et on sera bon pour le 1er roulage !
Ah oui il me manque aussi des pins pour fixer les amortos avant côté triangle, j'ai mis d s triangles de mbx8 et je pensais réutiliser les vis du mbx7 + la vis pointeau du mbx8, mais ça ne marche pas, je vais devoir déshabiller un de mes 4x4 le temps de commander des pins !
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum