iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mes Nichimo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mes Nichimo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 19.08.2022, 17:05:35    Sujet du message: Mes Nichimo Répondre en citant

Salut,

Bon en dehors des Marui, je ne sais pas si je peux encore dire que j'ai des Nichimo. L'histoire est longue Smile

Il y a tout juste un peu moins d'un an, j'ai recueilli chez moi un Nichimo Spirit FF fort mal en point.

On m'avait prévenu : "le chassis est introuvable". J'aime bien les challenge, j'avais une imprimante 3D depuis quelques mois, et c'était un candidat rêvé pour une idée que j'avais en tête...

Il m'aura fallu quelques mois avant d'attaquer le projet... puis un peu plus d'un mois pour le modéliser dans son intégralité


Puis encore quelques mois avant de voir les pièces imprimées Nylon MJF (noir) ou SLS (rouge) arriver...


Et quelques semaines avant de le monter...


Aujourd'hui, du Nichimo original, il ne reste que les pièces métal. Tout le a été remplacé.


Et il roule...
https://youtu.be/yht1v2TDRK0

Les pièces sont sur Thingiverse depuis début mai 2021 ( https://www.thingiverse.com/silvertriple/designs )

Depuis, un autre Nichimo est arrivé sur mon bureau par les bonnes grâces d'un australien qui a eu l'idée tout à fait surprenante de le faire transiter par chez moi...


La machine une fois modélisée a été envoyé à son propriétaire, avec les pièces plastiques d'un Exceeed qui passait par là et dont j'ai récupéré les pièces qui devraient me permettre de me faire un Exceed comme le Spirit FF...
Et bien sûr, les pièces sont aussi sur mon Thingiverse (il en manque quelques unes, mais elles seront complétées quand je trouverai le temps entre deux autres projets)...

Voilà pourquoi je dis que je n'ai que des demi Nichimo Very Happy

A+
Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 19.08.2022, 23:07:33    Sujet du message: Répondre en citant

super taf Bravo! C'est la Fête
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 26.01.2023, 22:21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

Après le Spirit FF qui a beaucoup en commun avec le Vantage FF (j'ai les données pour l'arceau de se dernier et je pourrai le terminer bientôt), et les deux Midships et Pegasus Exceed, si je veux compléter la collection de chassis, il me faut m'occuper des deux derniers chassis de buggy 1/10 Nichimo qui compte 6 modèles...

Heureusement, quelqu'un m'a proposé récemment deux voitures, et il se trouve que ce sont les deux dont les chassis me manquent dans la gamme Nichimo...
Cosmo Shooter - 2WD - kit n°6, avec sa boite et complet (Le pilote est dans l'une des boites)



Luminous - 4WD - kit n°5 sans la boite et sans la carrosserie et avec un servo de direction cassé...


J'ai vérifié les manuels d'instruction, la construction est modulaire, et certaines pages sont même communes dans les manuels... Ma cible est de modéliser les deux chassis et de les ajouter à ma collection de Nichimo virtuels Smile

Plan de travail :
- démontage
- modélisation des pièces communes
- modélisation des pièces spécifiques au 2WD
- modélisation des pièces spécifiques au 4WD

Et je peux déjà vous dire qu'il y a beaucoup de pièces communes avec les 4 autres modèles, sans même les avoir démontés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.01.2023, 12:11:10    Sujet du message: Répondre en citant

quand on avait ouvert la boutique neuilly modélisme, c'est une des premières marques que l'on a fait. Distribuée par MRC je crois ?

Que des caisses de conceptions assez originales et on en voit pas souvent en collection, pourtant largement distribué
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 27.01.2023, 17:31:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
quand on avait ouvert la boutique neuilly modélisme, c'est une des premières marques que l'on a fait. Distribuée par MRC je crois ?

Que des caisses de conceptions assez originales et on en voit pas souvent en collection, pourtant largement distribué


Je confirme pour la distribution MRC. D'ailleurs, le catalogue général MRC visible sous le Luminous inclut l'ensemble de la gamme Nichimo RC, et les part lists associées... Il faudra d'ailleurs que je les scanne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 28.01.2023, 00:38:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux confirmer que le Luminous est clairement un Nichimo... Il y a vraiment beaucoup de vis à démonter pour le mettre en pièces...





Je vais devoir procéder de la même manière pour le Cosmo Shooter, mais je vais nettoyer les pièces du Luminous d'abord. C'est beaucoup plus confortable de travailler sur des pièces propres en modélisation Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 29.01.2023, 18:35:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant les tests d'impressions de la gearbox des Super Wheelie/Big Bear, j'ai attaqué le nettoyage des pièces du Luminous...

Bains ultrasons, eau à 50°C, liquide vaisselle, 30 minutes au bain dont 10 minutes avec ultrasons...


Les pièces ne sont pas loin de paraître neuves... Je n'ai pas nettoyé les pièces de transmission (qui pour la plupart ne nécessitent pas d'être modélisées vu que j'ai déjà les différentiels avant et arrière (commun au Spirit FF) et le diff central à glissement limité (commun aux 443WDS)...
Cela devrai me permettre d'attaquer le modéle CAD du Luminous très bientôt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 01.02.2023, 07:55:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je suis revenu du bureau here soir, les gearbox du Luminous m'attendaient sur le bureau avec mon pied à coulisse...

J'ai commencé avec la gearbox arrière...
Mesuré la longueur totale, positionné le trou central, et dérivé le reste de là... La distance entre les deux trous clés est la même que sur les gearbox du Spirit FF et l'Exceed avant, sans surprises...


Une fois la partie droite faite, j'ai fait un miroir et dérivé la partie gauche



Une fois là, j'ai fait des vérifications supplémentaires, et trouvé que l'épaisseur est variable : la gearbox a une profondeur de 12.25mm de chaque côté (donc une épaisseur de 1.75 au fond au lieux de 2mm. Cela dit, j'ai vérifié la gearbox avant où c'est 12mm (donc 2mm d'épaisseur), donc cela ne devrait pas être un problème (cela nécessitera juste une rondelle de la bonne épaisseur). Je dois encore réaliser tout ce qui ferme la gearbox et la compléter, dans les version 4WD et 2WD, avec des pièces communes aux deux modèles et d'autres distinctives...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 01.02.2023, 22:17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé dormir hier soir avec l'idée qu'il y avait une erreur... Je ne savais pas encore où...

Aujourd'hui, j'ai vérifié. Le différentiel n'avait pas assez d'espace par rapport à ce que je voyais dans la gearbox: le diamètre devait être plus grand à l'intérieur, et l'épaisseur n'était pas en cause à cet endroit : cela voulait dire que mon diamètre était faux. Et le diameter était basé sur la position du centre et la position extrème (dont je suis sûr de la mesure). Cela veut dire que la position du centre était fausse, donc; et l'erreur vient d'une erreur de signe dans le calcul de la potion de ce trou... Le spacer étant plus court dans la gearbox de l'exceed aurait du vendre la mèche bien avant...

J'ai donc corrigé le sketch et revérifié... Et il est devenu clair que l'arc tangent était aussi une erreur, on a affaire à deux arcs contigus...


Bref, c'est pareil mais différent Smile. Je vais devoir imprimer pour voir si je peut reproduire la spline qui se trouve au sommet, mais cela n'est pas très important...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 03.02.2023, 21:35:26    Sujet du message: Répondre en citant

Eu un peu de mal à trouver la motivation ces derniers jours, sans compter le travail du boulot...

Finalement, je m'y suis remis hier, avec la gearbox avant, en attaquant par la face gauche...
J'ai commencé par mettre tout les mesures clés dans un sketch unique, avec quelques extrusions, chanfreins et lofts, et la pièce était prête pour appliquer la fonction shell...


De l'autre côté, j'avais ceci après le shell...


J'ai commencé par travailler l'intérieur...


Et ensuite, l'autre face... Les supports de suspensions restaient à faire...


Et c'était très rapide à faire...


La pièce droite a été commencé à partir d'un miroir de la gauche, où j'ai retravaillé tout ce qui était nécessaire en utilisant des extrusions...

Et voici la boite complète:


Je ne sais pas encore de quoi je m'occupe ensuite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 04.02.2023, 16:34:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les Cosmos Shooter et Luminous ont des bras de suspension qui se déforment, même sur l'étagère quand les roues ne touchent pas le sol. Il faut impérativement démonter les amortisseur et les roues pour éviter tout déformation... Je les ai modélisé en zappant la déformation (c'est là qu'on est supérieur au scanner qui ne se pose aucune question et inclus la déformation Smile )

J'ai commencé par l'avant...


Ensuite, j'ai fait un copy paste as new pour changer quelques mesures et revoir les opérations pour faire les bras arrières... Cela m'a pris environ 5 minutes...


Les C-hub et porteurs sont faciles à faire avec un nombre limité d'esquisses pour chacune des pièces...of sketch for each...




Pour les suspensions, il me manque encore les bras supérieurs et les bras de directions, ainsi que les pivot balls et les joints...

En parlant des suspension, j'ai aussi fait la tour d'amortisseur qui vient à l'avant de la gearbox... C'est un peu compliqué et cela a nécessité un peu plus d'une dizaine de sketches (j'aurai pu faire en moins, mais j'ai été un peu flemmard sur ce coup Smile )


Le fait est que cette dernière pièce m'a permis de vérifier et valider la position de la fixation de la tour d'amortisseur sur lequel il me restait un doute...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 05.02.2023, 15:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le chassis en lui-même est un cauchemar à mesurer, dans toutes les directions, avec une complexité probablement assez similaire à celle du Marui Samurai... J'ai fais plusieurs vérification, et ce que je pensais être un plan commun ne l'étais pas...



En termes d'approche, j'ai décidé de déinir complètement le profil du chassis, et effectué des extrusions à partir de là, appliqué les chanfreins avant de faire les différentes coupes suivant les différents plans les définissant... Quelques pics des étapes :




Une fois là, on applique les trous...


Et l'étape suivante était d'ajouter les éléments pour chacun des trous...



Une fois que la partie gauche était faite, l'étape suivant était de faire un miroir, et d'appliquer toutes les différences de la partie droite (qui entre autre bloque les écrous des longues vis traversantes en M3).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 05.02.2023, 17:18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les deux demi chassis en main, il est temps de tout jointer et de vérifier que tout s'aligne...


Quelques corrections minimes, et voici ce que j'ai...



J'ai quand même un petit doute d'1mm...

Mais après vérification des gearbox, il semblerait que cela soit plus que plausible que ce soit ainsi sur la voiture... J'ai en outre vérifié les degrés de liberté du joint sur le cardan central et cela s'avère largement possible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 05.02.2023, 17:26:40    Sujet du message: Répondre en citant

Attention si tu continues, tu vas te faire embaucher chez Tamiya Mr. Green
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 05.02.2023, 22:25:24    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Attention si tu continues, tu vas te faire embaucher chez Tamiya Mr. Green


Arf... Ce qui me vient à l'esprit quand je bosse sur ces Nichimo c'est que tous ceux qui pensent que Tamiya est le maître en matière d'over engineering le pensent entre autre parce qu'ils ne connaissent pas Nichimo Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 06.02.2023, 20:27:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après mon dernier post, j'ai attaqué le Bumper...


Et je l'ai ajouté au chassis...


Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil à ma boite de pièces

Sur la gauche, les pièces plastique déjà modélisées... Sur la droite, ce qu'il me reste à faire. Cela devrait avancer très vite pour la suite...

J'ai continué à avancer après la dernière photo... La plaque moteur est probablement la pièce la plus facile à mesurer sur cette voiture... et le sketch match à 100% avec la vraie (bien que la photo ne le dise pas tout à fait car difficile à prendre d'une main Smile )


Les supports de batterie sont en place aussi...



Ainsi que la plaque support du recepteur...


Les pièces les plus difficiles sont faites, et cela devrait avancer relativement vite dans la suite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 08.02.2023, 23:16:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de la conception modulaire de ces Nichimo et le fait que j'ai déjà modélisé 3 d'entre eux fait que j'ai beaucoup de pièces déjà disponible...

Les jantes et pneus sont les même que sur le Midship, mais avec un disque additionnel pour le Luminous (faudra que je regarde ce que cela donne en Gold sans les disques)... J'ai ajouté la mention "Super Pin Spike" sur les pneus, ce que je n'avais pas fait pour le Midships...


J'ai fait les bras supérieurs des suspensions...


Tout cela fonctionne parfaitement, en dehors de l'arrière où j'ai du implémenter un mouvement cylindrique (probablement pour moins d'un dixième de mm...


Une fois cela fait, j'ai ajouté les axes (identiques au Midships) et les roues...


Aujourd'hui, après ma journée de travail, je me suis occupé de la dernière pièce compliquée (ce qui reste est super facile à faire Smile ) : La cage arrière qui est un autre cauchemar à mesurer... Il faut tout ce qu'il y a autour pour assoir les points d'attache au bon endroit. J'ai d'abord commencé par la partie qui est commune au chassis 2WD (dont j'ai pris une copie avant de la finir)...


J'ai ensuite complété la pièces, puis ajouté les liens, le body mount et support d'aileron...


Finalement, j'ai ajouté les supports de l'interrupteur et des résistances...


A ce stade, les pièces plastiques de ce chassis sont toutes faites... Je dois encore inclure :
- La transmission, pour laquelle la plupart des pièces (environ 95%) sont communes aux Midships/Exceed
- Les amortisseurs, sur lesquels j'ai trois pièces à modifier (piston, body, ressort) pour les avants vu que les arrières sont communs au Midships/Exceed

Pour la carrosserie et l'aileron, j'ai juste l'aileron, et pas de carrosserie... Je pourrai éventuellement en créer une comme pour le 44B Racing Baga, mais cela sera pour plus tard. Demain je m'occupe des amortisseurs et de la transmission, et si tout va bien, vendredi je démonte le Cosmo Shooter pour modéliser les pièces spécifiques au 2WD...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 10.02.2023, 07:49:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, avant le bureau, j'ai pris le temps de créer un fichier amortisseur, récupérer les arrières du Midships, en dériver les avant, et les ajouter au chassis...


Cela aura été plutôt rapide, et après j'ai fermé fusion 360, pour le réouvrir en fin de journée pour m'occuper de la transmission... Pour la gearbox avant, seul le shaft a dû être modifié...


Pour la gearbox arrière, j'avais les différentiels, mais les deux axes ont étés modifiés (ils sont ici plus courts). C'est aussi le cas du shaft central..


Une fois que tout était fait entre les différentiels avant et arrière, il me restait la couronne et le pinion... et j'ai découvert une erreur que j'attendais...


Cette erreur de .5m était notée dans mon notebook, et a été facile à corriger...


Une fois cela fait, j'ai ajouté le sauve servo et les biellette de direction...


Puis les dogbones, et revu le carrossage... Et c'est fini pour le chassis du Luminous.






Demain, je vais devoir démonter le Cosmo Shooter pour faire les pièces qui lui sont spécifique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 11.02.2023, 00:56:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois ma journée de travail finie, c'étai t le week-end Smile
Et les opérations ont commencé, avec l'objectif de faire avancer le cosmo shooter fusion 360... Ma cible et de le finir avant la fin de la semaine Smile

Le Luminous était en bien meilleur état que ce Cosmo Shooter...


La cellule avant sert de boite au servo de direction. Et la tour d'amortisseurs avant est aussi différente du Luminous... Il y a une autre pièce qui est aussi différente pas figurée sur les photo : sur le le Luminous les 2 servo sont supportés par une pièce remplacée sur le Cosmo Shooter par un support simple servo... Je ne l'ai pas démonté : je ne voulais pas tout dévisser ce soir (j'aurai probablement à le faire demain pour sortir la transmission)...


J'ai décidé de commencer par ce que je pensais être le plus compliqué...


Mais cela a tourné court et simple : beaucoup des éléments sont partagés avec la gearbox avant du 4WD, et c'est donc super facile à dériver de celle-ci...


Et forcément la partie droite a suivi...


La tour d'amortisseur utilise une partie des esquisses de celle du 4WD, et c'est encore une fois assez simple à faire (avoir les esquisse disponible facilite grandement les choses, vu qu'une fois la correspondance vérifiée, one n'a plus besoin de mesurer quoi que ce soit)...


J'ai ensuite commencé l'assemblage du chassis avec les pièces commune... J'avais déjà la cge arrière vu que celle du Luminous partage le dessin de celle du 2WD et y ajoute un support d'aileron...


Le support du servo/MSC a été mesuré en place (c'est assez chiant à faire, mais il y a beaucoup de choses qui pouvaient être dérivée de la version 4WD Smile )


Et j'ai aussi fait les axes avant et les roues...


Ce qu'il reste à faire pour compléter ce Cosmo Shooter :
- transmission : il y a une couronne dans la gearbox que je dois modéliser... Le reste, je l'ai forcément en un exemplaire dans l'un des fichiers Fusions 360.... Et pour cette couronne, je ne vais pas avoir le choix et je vais probablement devoir tout démonter...
- l'assemblage

Je ne sais pas encore sir je pourrais le faire avancer demain, mais cela va me prendre un peu de temps si je m'y plonge, vu qu'il y a une grosse activité démontage... Par contre, cela devrait aller très vite une fois cela fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 11.02.2023, 13:37:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin en me levant, je n'avais qu'une idée en tête... finir le modèle du Cosmo Shooter...

Commencé par ôter des vis pour arriver à la transmission... J'ai du desserer certaines des vis au milieu du chassis pour donner un peu d'espace pour ôter la gearbox...


Après quelque autres vis, j'ai fini par arriver aux pièces dont j'avais besoin pour finir le modèle...



C'est très simple : la couronne a logiquement le même nombre de dents que la couronne du LSD (limited slip differential)... Je le savais, mais je devais l'avoir en main pour le modéliser correctement... Quand à l'axe, j'aurai pu en estimer la longueur, mais c'est mieux de modéliser pour vérifier que le modèle est bon... Cela n'a pas pris longtemps...


Ensuite j'ai focalisé sur l'assemblage, en commençant par la gearbox...


Et après une peu de travail impliquant des joints (beaucoup de joints), nous avons un chassis de Cosmo Shooter...


Et j'ai ensuite mis les deux chassis ensemble...





Je vas devoir faire quelques test prints avant de proposer de nouvelles aventures à ces deux machines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 11.02.2023, 17:39:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les diagrammes techniques et autres explosés que l'on trouve en général sur les box arts... En ayant le modèle cad complet d'une voiture on peut jouer un peu en ne montrant que ce que l'on veut...

2WD transmission focus



4WD transmission focus



Limited Slip Differential focus. Ceux qui ont lu mon thread (sur un autre forum) sur les 443WDS de chez Nichimo ont probablement déjà vu ce dernier... Mais j'ai essayé de faire différemment pour rendre plus visible les couples coniques ronds-carrés...




Et finalement une photo de famille de mes Nichimos virtuels...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 19.03.2023, 11:48:19    Sujet du message: Répondre en citant

La nuit dernière, j'ai récupéré un time lapse...
https://youtu.be/raZzyoqrUGM

Et ce matin, j'ai quelques pièces à tester...
[img]https://i.imgur.com/6tg8ff1.jpg?1[/img]

On commence par le chassis...


Bon, on a un match... Les dimensions sont bonnes, et il y a un match côté profil...

Ensuite les gearbox... Je veux m'assurer que les trous sont bien en correspondance avec le chassis, et que l'intérieur matche avec l'original... Il peux y avoir des choses non alignées, mais qui n'impactent pas ce qu'il y a autour...

Arrière d'abord...




Les trous principaux sont positionnés parfaitement... La partie non alignée au dessus du différentiel n'impacte en rien... La gearbox complète permet un rempacement, mais ne fonctionne pas avec la partie droite originale... Je pourrais essayer d'avoir ce profil correct, mais ce serait beaucoup de travail à refaire... Le bouchon est bon, et c'était important pour s'assurer du fonctionnement de la transmission.

Ensuite l'avant...


Pareil qu'à l'arrière chaque trou clé est bien positionné pour assurer la géométrie du chassis, et la gearbox complète est un remplacement viable...

Je me demande si je dois assurer un match exact avec les pièces originales pour les gearbox... Cela fonctionne en assemblage de remplacement, mais pas en pièce de remplacement...
La cellule avant étant basée sur les même mesures, cela devrait être identique... Même pas sûr que cela soit nécessaire de tester...

Je vais devoir réfléchir avant de prendre une décision...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 12.04.2023, 21:44:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de publier mes pièces sur Printables et Thingiverse... Cults3D suivra bientôt...
https://www.printables.com/model/450905-plastic-parts-for-nichimo-luminous-and-cosmoshoote

Je dois toujours tester le différentiel du 4WD, donc la transmission est en attente, d'autant qu'il se pourrait que je la package comme celle des Marui 2WD... Je dois toujours décider ce que je vais faire avec...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lecuisto
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/08/2019
Messages: 14
Localisation: REIMS

MessagePosté le: 21.11.2023, 20:50:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré boulot ! Shocked
Bravo ! OK!
Au milieu des années 80 j'avais acheté un Nichimo Exceed 443, un quatre roues motrices et directrices.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 21.11.2023, 21:00:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai vu en compétition amicale, donc certains doivent etre un minimum évolués.
j'avoue pas connaitre et ce serait peut etre intéressant d'en rajouter au musée virtuel
Idea
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 22.11.2023, 09:56:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il y en avait un qui à roulé un peu au club en salle mais ce n'était ni très performant ni très fiable dès lors qu'on voulait mettre un gros moteur dessus.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 23.11.2023, 12:04:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les Nichimo étaient des machines bien trop compliquées à la base, mais ce n'était pas le moindre des problèmes:

Sur ces modèles :
- manque latent de garde au sol (particulièrement sur FF et 443WDS)
- fragilité des plastiques (rare de trouver un chassis en bon état)
- conception nécessitant un démontage complet pour remplacer le pignon moteur (ou régler le différentiel central à glissement limité des 443WDS)
- lourds, avec beaucoup de visserie
- le placement du moteur sur les Luminous et Cosmo Shooter pas idéal

Bref, c'était des machines clairement orientées loisirs, et pas du tout faites pour la compétition...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 463

MessagePosté le: 10.12.2023, 13:49:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Nichimo Spirit FF a trouvé une place dans la vitrine de Mirage Modélisme avec quelques pièces imprimées et un QR code permettant d'accéder à ma page 3DCults...


Il m'avait demandé si je pouvais lui laisser une voiture et quelques pièces pour exposition car il a souvent des clients qui cherchent à réparer des vielles voitures et que l'impression 3D pouvait donner des idées... C'est très sympa de sa part, et si cela peut donner des idées à des gens qui ne pensent pas à l'impression 3D en matière de modélisme... Et mon Nichimo Spirit FF sera mieux là que dans une caisse où il ne fait rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum